AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 20/08/1749
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 12/09/1802
Biographie :

Alexandre Nikolaïevitch Radichtchev (en russe: Александр Николаевич Радищев) est un écrivain, philosophe et poète russe.

Il est issu d’une famille noble. En 1766, il part faire ses études de droits à l’Université de Leipzig en Allemagne où il fit la rencontre de certains philosophes. Il retourne à Saint-Pétersbourg en 1771 et intègre l’administration impériale. Parallèlement à cette carrière de fonctionnaire subalterne, il poursuit son activité littéraire.

Il est l'auteur d'un poème révolutionnaire, l'ode "Liberté" (1783), dans laquelle il chante la naissance des États-Unis. Il poursuit son œuvre, imprégnée de la philosophie des Lumières.

En 1790 il publia "Voyage de Saint-Pétersbourg à Moscou" (Путешествие из Петербурга в Москву), dans lequel il y dénonce sévèrement le servage, le système judiciaire et l'administration russes sous le règne de Catherine II.

Dès la publication de son ouvrage, il est arrêté et torturé physiquement et psychologiquement. Condamné à mort en 1790, il voit sa peine commuée en dix années de bagne en Sibérie.

Libéré par Paul Ier de Russie, après la mort de Catherine II, Radichtchev tenta à nouveau de faire pression pour réformer le gouvernement russe. Brièvement employé sous le règne d’Alexandre Ier pour aider à la révision de la législation russe dont il avait rêvé toute sa vie, sa fonction dans ce corps administratif s’avéra courte et infructueuse.

Mais, menacé de nouveau d'exil en raison de son projet de réformes sociales, Radichtchev se suicida.

Toutefois, l'esprit de son œuvre resta toujours vivant et des poètes mineurs constituèrent même une école de "radichtchéviens".

+ Voir plus
Source : Dictionnaire mondiale des Littératures de Larousse
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Radichtchev   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après avoir passé de front les Indiens au fil de l'épée, les Européens frénétiques, propagandistes de l'esprit pacifique au nom du Dieu de la vérité, maîtres de l'humilité et de l'amour de l'homme, greffent sur la racine des assassinats déments commis par les conquérants le froid assassinat de la servitude en acquérant des captifs grâce au négoce. Telles sont les malheureuses victimes des rivages arides du Niger et du Sénégal, arrachées à leur maison et à leur famille, déplacées dans des pays qui leur sont inconnus. Sous le sceptre pesant du maintien de l'ordre, elles retournent les champs généreux d'une Amérique qui dédaigne leur labeur. Et nous devrions qualifier d'heureux un pays dévasté parce que ses prés ne sont pas recouverts de ronces et que ses champs abondent de plantes diverses ? Nous devrions qualifier d'heureux un pays où cent citoyens arrogants se vautrent dans le luxe, alors que des milliers n'ont pas de pitance assurée ni de toit pour les protéger de la chaleur et du froid ? Oh, pourvu que ces pays d'abondance retombent en friche ! Que la ronce et le chardon, étendant profondément leurs racines, détruisent toutes les œuvres chères de l'Amérique !
Commenter  J’apprécie          40
Interdire l'imbécillité revient à l'encourager. Qu'on lui laisse libre cours : chacun percevra ce qui est stupide et ce qui est intelligent. L'interdit suscite la tentation. Nous sommes tous les enfants d'Ève.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Radichtchev (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}