AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 86 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Alger , 1970
Biographie :

Amara Lakhous est journaliste, anthropologue et romancier.

Né de parents kabyles, il vit à Rome depuis 1995.

"Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio", succès surprise de l'année 2006 en Italie, a été couronné du prix Racalmare Leonardo Sciascia et a partagé le prix international Flaiano 2006 avec Enrique Vila-Matas et Raffaele La Capria.

Il a également été porté à l’écran en Italie en 2010.

Ajouter des informations
Bibliographie de Amara Lakhous   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MP 2014-12-09-455-003048BDD2D9.mp4 Payot - Marque Page - Amara Lakhous - Querelle autour d'un petit cochon italianissime à San Salvario.

Podcasts (1)


Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
Il n’avait pas tort, ce sympathique génie d’Albert Einstein : il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.
Commenter  J’apprécie          342
En étant journaliste, j’ai compris que la réalité à laquelle nous nous confrontons n’a ni valeur ni poids. C’est l’imaginaire qui commande nos actions, ou plutôt nos réactions. Nous sommes de plus en plus incertains, apeurés, vulnérables, irrationnels.
Commenter  J’apprécie          150
"Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même."
Commenter  J’apprécie          130
Omar m'explique une chose importante : tout immigré qui se respecte à un projet migratoire. Avant de partir, il a déjà en tête un programme avec des objectifs précis à réaliser : la construction d'une maison, le mariage, l'achat d'un terrain, contribuer à la dot de ses soeurs , maintenir ses frères cadets à l'école...Il n'est pas simplement un pauvre gars qui a besoin d'aide.
Commenter  J’apprécie          110
A propos du voile : certaines femmes le choisissent librement et elles peuvent avoir différentes raisons : par conviction (elles pensent que le voile est le sixième pilier de l'Islam); pour des raisons économiques (elles économisent beaucoup d'argent sur les vêtements); pour éviter les injures physiques et verbales dans  les lieux publics.
Commenter  J’apprécie          100
J'étais si bien...au paradis...à Chiraz, heureux avec ma femme et mes enfants, et là je suis tombé tellement bas...en enfer, je souffre de nostalgie. L'ascenseur est un instrument de méditation. Comme je vous l'ai dit, l'ai l'habitue de pratiquer ce passe-temps : monter et descendre est un exercice mental comme le yoga.
Commenter  J’apprécie          100
"Le beau voyage ne finit pas parce qu'il contient la promesse d'un nouveau départ."
Commenter  J’apprécie          111
Ce matin, Iqbal m'a demandé si je connaissais la différence entre une personne tolérante et quelqu'un de raciste. Je lui ai répondu que le raciste est en conflit avec les autres personnes parce qu'il se sent supérieur, alors que celui qui est tolérant se comporte avec respect vis à vis de tout le monde. A ce moment-là, il s'est approché de moi, pour que personne n'entende, comme s'il s'apprêtait à révéler un secret, et il m'a glissé : "le raciste ne sourit pas".
Commenter  J’apprécie          70
Les chaînes satellitaires sont devenues de vėritables pièges pour les immigrés arabes. Elles créent une dépendance envers le pays d'origine. Comment peut-on vivre écartelés entre deux pays ? Personnellement je ne peux pas suivre à la fois les informations quotidiennes de l'Italie et du monde arabe. Il faut choisir. Ce n'est pas si compliqué, ou je me trompe ?
Commenter  J’apprécie          70
Les trottoirs sont envahis. Les gens sont attirés par les magasins de vêtements comme les mouches par le miel ou les ordures.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amara Lakhous (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz d'une bouteille dans la mer de gaza

Qui est Gazaman ?

Naïm
Tal
Ouri
Eytan

10 questions
524 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}