AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Halard (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abby et Walton

A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Abby et Walton.

Angleterre, 1853.

Abby s'ennuie à mourir dans l'hôtel où se repose sa mère. Téméraire, elle pénètre dans la mystérieuse chambre 21 et y découvre le portrait de Walton. Elle lui donne un baiser et donne vie au portrait !

Manque de chance, elle réveille le fantôme le plus pénible qu'on puisse imaginer.

Walton est insupportable, il passe ses journées à râler, à se plaindre de tout et il sent terriblement mauvais.

Abby et Walton est une bande dessinée fantastique pour la jeunesse.

Abby est une jeune fille en avance pour son époque, elle a la bougeotte, un franc parler. Elle est aussi un peu cleptomane sur les bords !

Elle va redonner vie à un fantôme nommé Walton. Un sceptre plutôt agaçant par moment.

J'ai bien aimé le duo formé par Abby et Walton toutefois je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher pleinement à eux. Par moment ils sont un peu "trop".

Ce n'est pas toujours crédible, il y a des passages un petit longs.

Les passages fantastiques avec la mort ne m'ont pas toujours convaincus.

Quand à la fin, j'ai trouvé dommage qu'elle soit un peu bâclée.

Les illustrations sont parfois elles aussi un peu bâclées, pas toujours de qualité égale. Par moment elles sont magnifiques et par moment.. beaucoup moins.

Par contre, j'ai aimé la colorisation y compris des passages plus sombres.

Mon avis est un peu mitigé sur cette bande dessinée. Pas désagréable à lire, loin de là toutefois je n'en garderais pas un immense souvenir.

Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

C'est ma fille qui a emprunté ce livre à la bibliothèque...

Le titre m'a amusé !

J'ai survolé ce livre. J'ai bien aimé les couleurs et les dessins. L'histoire, sans plus... (mais n'étant pas fan de BD...).

Je pense que ce livre peut plaire aux enfants, filles ou garçons, jeunes ou moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          220
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Sacha est un garçon qui crée tout un tas de géniales d’inventions, et aujourd’hui, c’est son anniversaire, comme cadeau il reçoit un chihuahua, cadeau de sa mère, Zut, Sacha se dit au départ, faut dire qu’il voulait un rat.



Mais avec ce petit animal, qu’il nomme Tomcrouz (je vous laisse deviner les raisons de son nom qui peut vous dire quelque chose à l’oreille), ils vont vivre une épatante aventure à travers le temps.



Une histoire bien pensée, très drôle et charmante, qui va nous plonger dans l’univers des vikings. Le chihuahua est mignon et amusant tandis que Sacha est- au départ en tout cas- ingénieux, malin, amoureux, et fait craquer les filles de sa classe. Les dessins sont beaux, les couleurs sont claires et attirent vraiment l’œil.



La rencontre avec les vikings est épatante, surtout qu’avec cette rencontre, on va découvrir certaines faiblesses de Sacha, bien plus maladroit et moins garçon idéal qu’on pouvait penser au départ.



Seul bémol que je pourrais faire sur cet album : ll n’y a pas assez de texte, tout ou presque se passe par les illustrations, ce qui est bien, mais je préfère quand même quand l’écrit est plus important dans une BD.



En revanche, franchement, le reste est super : les personnages sont très attachants ; l’histoire est claire, pas trop difficile à comprendre, et l’univers général m’a totalement emporté.



Je conseille ce délicieux ouvrage à dévorer pour tous les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.



Lucas, 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Abby et Walton

Abby s'ennuie dans l'hôtel où elle loge avec sa mère qui se repose toute la journée.

Pour passer le temps elle se promène dans l hôtel et tombe sur un tableau d'un dénommé Walter White... Et l'embrasse !

Grossière erreur qui libère le fantôme dudit Walter... Et c'est parti pour une aventure décalée qui mènera Abby à rencontrer la mort!



Je ne sais pas si je suis passée à côté de la BD mais je ne lui ai trouvé aucun charme. Aucune profondeur dans les dialogues, des dessins curieux (pourquoi Abby a t'elle littéralement 2 mains gauches sur la couverture ??) Ça se traîne en longueur pour une fin plutôt bâclée...



Dommage



Merci en tout cas à Babelio et Delcourt pour l'envoi de la masse critique !
Commenter  J’apprécie          130
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Une énième histoire d’univers parallèle, de voyage dans le temps avec un artéfact magique, c’est une recette qui marche dans la littérature jeunesse. Ici, le récit n’est pas d’une grande originalité, il y a de l’action, des retournements de situations, des surprises, parfois un peu de facilités scénaristiques, on a assez peu d’explications sur les phénomènes magiques, mais cela n’est pas très grave, on s’amuse, on est embarqué par le rythme trépidant de l’aventure. Le style est dynamique, un peu naïf, le graphisme est travaillé en aquarelle, laissant beaucoup de place au blanc, les illustrations sont un peu brumeuses, c’est plutôt original dans le traitement et correspond bien à l’univers du monde des vikings. C’est une lecture plaisante et distrayante, alors pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          100
Les Chevaliers de l'Étrange, tome 1 : La Légen..

Nouvelle aventure jeunesse, les autrices nous offrent une jolie revisite fantastique du mythe des fantômes vengeurs sur base de tradition et transmission, des valeurs toujours ô combien importantes.



Derrière ce nouveau projet se cachent un joli duo d’autrices : Anaïs Halard, une collègue qui enseigne le FLE (français en langue étrangère) et Giusy Gallizia, une illustratrice italienne, dont c’est ici la premier BD publiée en France. Ensemble, elles ont imaginé un univers à la fois actuel et joliment moyenâgeux grâce à une aventure qui n’est pas sans rappeler celles du Club des 5 dans une version plus moderne.



S’inscrivant en effet dans ce mouvement des histoires fantastiques qui arrivent à un groupe d’ado, les autrices embarquent le jeune lecteur dans un joli premier tome introductif où il va à la rencontre des personnages qu’il suivra par la suite dans d’autres histoires qui promettent d’être fantastiques vu le titre de la série ! C’est l’occasion de faire connaissance avec Ambre de Mortelune, une ado dans la famille possède un château qui tombe en ruine, mais aussi son ami Casimir, dont la mère est partie et qui a une vraie ménagerie chez lui, ou encore Jamila, une ancienne amie de la grand-mère d’Ambre qui a eu quelques soucis avec la justice et est une experte en tir à l’arc ! Ce trio va ici être confronté à une aventure surprenante.



En effet, toujours dans cette dynamiques d’aventure fantastique vécue par un groupe de jeunes, les autrices ont imaginé qu’Ambre tombait sur des bagues magiques, en lien avec le passé et l’histoire de sa famille, lui permettant de voir les fantômes. Mais elle ne tombe pas sur n’importe quels fantômes, elle tombe sur des fantômes menés par un homme qui cherche à prendre sa revanche et récupérer ses terres, et cet homme est un ancien chevalier ! Bagues magiques, vieux livre de famille, flèches magiques ou encore animal protecteur seront au rendez-vous de cet étrange aventure.



Menée avec un bel entrain, elle propose au lecteur de découvrir ainsi la vie d’Ambre et Casimir, de voir l’attachement de la première à sa grand-mère et son patrimoine familial, de sentir l’importance de l’amitié et des relations humaines et animales pour le second, et d’aller à la rencontre de ce village où ils vivent. Il y a ainsi une jolie petite ambiance provinciale voir provençale ou occitane avec cette place où on joue à la pétanque, ce château en ruine dans la forêt, etc. Les autres reprennent ainsi des codes connus par les anciens lecteurs pour les transmettre aux plus jeunes. Pour cela elles offrent une histoire actuelle, avec des dessins dans le style d’aujourd’hui, des héros avec des préoccupations universelles : perte ou départ d’un proche, envie de garder le lien avec sa famille…



Il y a un bon rythme malgré le fait que ce soit une première histoire introductive. J’ai trouvé intéressant la façon dont les fantômes étaient intégrés au récit et utilisés dans l’histoire. Ce ne sont pas seulement des fantômes de vieux châteaux mais des êtres qui viennent vous hanter partout et vous poursuivent, jouant plus que des tours pour vous mettre en danger. C’était sympa de rattacher ça à l’histoire personnelle de l’héroïne. J’ai également apprécié que le trio soit formé avec son meilleur ami mais également une adulte, ça change. Il n’y a pas de temps mort dans l’histoire et tout l’espace de ce premier volume est bien utilisé même si peut-être cela oblige à un rythme soutenu empêchant les approfondissements et le tempo plus lent que j’aurais aimé. C’est une bonne aventure jeunesse.



Revisitant le mythe du fantôme dans le vieux château, La légende des Mortelune est surtout le premier tome d’une sympathique aventure jeunesse mélangeant modernité et attachement au passé, autour de valeurs familiales et humaines qui ont su me séduire. Il m’a manqué une identité visuelle plus forte ou une originalité plus marquée dans l’histoire pour réellement laisser une trace sur moi. Mais ce fut un bon moment plein d’aventure et de camaraderie que j’ai su apprécier car il me rappelait des dynamiques de groupes de jeunes aventuriers de mon enfance (Ah les romans de Catherine Missonnier comme Extraterrestre appelle CM1 !).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Abby et Walton

Abby s'ennuie et fouine dans l'hôtel où sa mère l'oblige à rester. C'est là qu'elle rencontre malencontreusement Walton, un fantôme pot de colle qui croit voir en elle son nouvel amour. Il faudra s'en débarrasser et le renvoyer là d'où il vient...



Bande-dessinée jeunesse originale, "Abby et Walton" est une lecture distrayante. J'aime beaucoup le personnage d'Abby, avec son caractère bien trempé et sa détermination à toute épreuve. J'aime beaucoup les illustrations également sauf les parties avec Madame la mort et ses acolytes où le style change totalement et s'en trouve beaucoup moins attrayant.



C'est une histoire sympathique, pas forcément mémorable, mais avec un beau personnage principal et un joli clin d'oeil à l'indépendance féminine.
Commenter  J’apprécie          70
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Qui dit nouvelle sortie Métamorphose, dit achat ! J’ai tout de suite craqué pour la bouille adorable de Tomcrouz, dont le nom m’a fait sourire. Le concept du voyage dans le temps m’intriguait aussi pas mal, donc je me suis vite lancée dans cette bande dessinée. La partie centrale de la couverture est brillante et les contours de la bulle du centre sont parsemés de petits points en relief super agréables au toucher !



Sacha est le premier de sa classe et adore épater la galerie avec ses expériences scientifiques. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est son anniversaire et il doit recevoir un rat pour l’aider dans ses tâches. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il reçoit à la place un chihuahua, super choupi, mais pas très futé et qui n’obéit pas. D’ailleurs, le petit chien profite de la nuit pour aller faire des bêtises dans le laboratoire du père mystérieusement disparu de Sacha.



Je n’ai pas envie de vous en dire plus, comme ça vous découvrirez en lisant l’album comment Sacha et Tomcrouz se sont retrouvés chez les Vikings. On observe d’abord la vie de tous les jours du petit garçon, sa famille, ses amis, sa maison, puis on plonge dans un incroyable voyage temporel. L’histoire est originale et très bien documentée. J’ai moi-même appris des choses sur la culture viking, dont notamment l’existence de ses épées d’exception que sont les Ulfberth. Si ce livre a un contenu historique bien recherché, il ne manque pas non plus d’humour : j’ai souri de nombreuses fois et il m’est même arrivé d’éclater de rire lors de pitreries de Tomcrouz !



J’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations. Dans un style assez léger, elles ne manquent pas de détails que les enfants (et les adultes :p ) pourront passer de longs moments à observer. J’ai particulièrement aimé les moments de colorisation plus sombre (notamment les cases avec l’ours ou la traversée de la mer de nuit) qui font ressortir les personnages principaux, qui sont dessinés dans une palette plus pâle.



Celui qui a totalement conquis mon cœur dans cet album, c’est évidemment Tomcrouz. Le chihuahua n’est en général pas le chien le plus mignon du monde, mais la façon dont il est représenté ici est hyper craquante ! Même s’il parait au départ un peu bête, il est super attachant de par son attitude et ses mimiques. Le lien qui se crée entre le garçon et l’animal s’intensifie au fur et à mesure que le récit avance. On assiste à la naissance de ce qui sera probablement une belle et longue amitié et c’est beau à voir !



La bande dessinée comprend aussi deux fiches : une qui s’appelle « Prends-en de la graine » et qui raconte l’origine d’un objet ancien (ici l’épée Ulfberth) et l’autre qui est une fiche « Einstein » et qui explique une petite expérience à réaliser (ou pas :p ) chez soi. J’ai vraiment hâte de découvrir quelles époques notre duo va explorer dans les prochains tomes !



Un premier tome qui nous fait découvrir ce duo improbable petit garçon apprenti scientifique /chihuahua chou mais pas très futé, qu’on ne peut qu’adorer à la fin de l’album. Un voyage au temps des vikings, bien documenté et plein d’humour. Une bande dessinée qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

C’est totalement barré et ça me plaît, ce pauvre Tomcrouz, un chihuahua, va se retrouver à être luminescent et à emporter le jeune Sacha dans des aventures à travers le temps, ici chez les vikings. C’est un bon album jeunesse, il y a tout pour plaire, un jeune garçon attachant et son animal de compagnie qui sert de side-kick et une maman déjantée, c’est drôle, bien trouvé et mine de rien bien documenté pour l’univers Vikings ! Il n’y a pas trop à lire mais ça suffit pour tout comprendre sur l’intrigue. Les illustrations sont sympas avec de belles couleurs. Bref, il a tout pour plaire aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Abby et Walton

J'ai été pas mal intriguée par le pitch de cette bd : une jeune fille de bonne famille qui cherche à s'émanciper, la rencontre avec un fantôme dans un vieil hôtel de la côte anglaise. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de lire Abby & Walton avec Anaïs Halard au scénario et Giorgia Casetti au dessin et la couleur.



Abby passe 2 mois avec sa mère en villégiature d'été et s'ennuie profondément. Sa mère la néglige et ne fait que la houspiller sur son manque de bonnes manières tandis que la jeune fille ne rêve que d'aventure. En explorant la chambre condamnée de la fille défunte de l'ancien propriétaire, elle se retrouve hantée par le fantôme imbuvable de Walton. Bien décidée à se débarrasser de l'importun, Abby est prête à suivre les conseils d'une occultiste pour mettre fin à cette possession.



J'avais envie de trouver un récit un peu sombre au vu de la thématique, ou du moins drôle et satirique en découvrant le personnage de Walton. Malheureusement, je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre et je ressors déçue de cette BD. Certes, le rythme est échevelé avec une action omniprésente, mais j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens et que tout allait bien trop vite.



Le personnage de Walton est effectivement assez horripilant et je partage l'envie d'Abby de s'en débarrasser... Je pensais que l'on verrait une évolution du personnage, de leur relation, mais on reste sur une personnalité linéaire avec d'un côté un fantôme couard et de l'autre, une jeune fille frondeuse qui affronte tous les obstacles sans faillir.



Le graphisme est assez classique, volontiers dans l'exagération pour témoigner de l'émotion des personnages, mais sympathique.



J'ai eu du mal à saisir les messages de cette aventure (mais y en a t il seulement ?) Meme si le dénouement essaie de nous montrer la valeur cathartique de cette histoire sur le lien entre Abby et sa mère, je trouve qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe...

Bref. Une déception pour moi, avec une histoire trop survolée pour me rester longtemps en mémoire...
Commenter  J’apprécie          40
Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La cour du Roi

Tout comme pour le premier tome, je suis un peu restée sur ma faim avec cette suite. L'histoire est mignonne, facile à lire pour les jeunes lecteurs, mais elle manque de densité et donne parfois le sentiment de partir un peu dans tous les sens. Cela est selon moi accentué par les dessins qui manquent un peu de "corps" et paraissent un peu fades, notamment à cause de la colorisation plutôt légère et claire. Malgré tout, les dessins restent plaisants et la bouille craquante de Tomcrouz est irrésistible !
Commenter  J’apprécie          40
Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La cour du Roi

Sacha et Tomcrouz, le retour ! Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Sacha est un enfant surdoué et Tomcrouz le chihuaha qu’il a reçu pour ses dix ans et qu’il a baptisé en hommage à l’idole de sa maman. Le problème avec Tomcrouz c’est qu’à chaque fois qu’il éternue sur un objet ancien son maître et lui sont transportés à l’époque de cet objet. Dans leur première aventure une fiole les avait emmenés chez les vikings, ici c’est une cuillère de Louis XIV qui va leur faire découvrir le quotidien de la cour du roi soleil.



Une série jeunesse sympa comme tout, qui allie humour, aventure et informations historico-scientifiques absolument véridiques. C’est ainsi que dans ce tome on découvre le rituel du dîner du roi, la médecine, l’hygiène, les conditions de vie du peuple et quelques anecdotes surprenantes, comme le fait que les gens dormaient assis pour éviter que le diable ne rentre dans leur corps. Il y a même une expérience réalisée par Sacha pour se sortir d’une situation difficile que l’on peut reproduire à la maison. Tous les éléments « instructifs » n’arrivent pas comme des cheveux sur la soupe, ils prennent place naturellement dans le récit sans l’alourdir.



Un second tome plus rythmé, plus palpitant, mieux construit. Le dessin de Bastien Quignon, tout en souplesse et en vivacité, illustre parfaitement l’enchaînement des événements et ses superbes illustrations pleine-page offrent des respirations bienvenues au cœur d’une intrigue sans temps mort.



Un voyage dans le temps trépidant et instructif qui ravira à coups sûrs les petits lecteurs férus d’aventure et d’histoire.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Sacha est un petit as des sciences à l'école. Un crack qui fait briller les mirettes de ses petites camarades. Mais il n'y en a qu'une qui le rend tout chose et à qui il ferait bien les yeux doux.



Fils d'une antiquaire farfelue et d'un ...d'un quoi d'ailleurs? Une petite impasse est faite sur le paternel dès le début, nous savons seulement qu'il n'est plus là et que son ancien bureau dont l'accès est interdit à Sacha fourmille de gadgets et trouvailles inestimables. Des trucs...magiques.





Comme cela le fut avec son père, Sacha n'a pas son pareil avec les mathématiques et la physique, rien ne lui échappe. Sauf peut-être les épées qui lui tombent des mains.



Rien d'étonnant, n'est pas guerrier qui veut à son âge. 



Sacha comprendra vite le calcul des derniers bouleversements. Un chien offert à son anniversaire+ un flacon de gel incandescent dégusté+un éternuement sur une antique épée= un retour dans le temps pour le garçon et son chien.



Sacha devra justifier sa possession d'une épée de guerrier par un combat de guerrier.



La seule volonté de Sacha est de revenir dans son présent avant de se faire tailler un short de la proportion d'un pagne à fourrure.







Voici une Bd craquante. 



Les grandes lignes sont dressées, Sacha et Tomecrouz, sa créature qui ne ressemble adorablement pas à grand chose de connu, voyageront à des époques différentes pour l'avenir et tenteront peut être de retrouver la trace du papa égaré d'un coup de atchoum.



Ce premier tome nous ramène à la vieille époque des invasions vikings de la Bretagne. Les auteurs, non démonstratif,  ne la nomme pas, des indices permettent de se situer géographiquement, des noms et des décors inimitables bien sûr.



 Elle charme cette série, tant par l'aventure que par son style rappelant la technique des longs métrages animés français qui revendiquent un héritage tiré de l'album d'image.



De chouettes délavés baignés de lumière pour ces décors bretons.



Simple mais tendrement efficace, l'humour est doucement dosé.



Un rendez-vous lecture sympathique.

Commenter  J’apprécie          40
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Sacha est un brillant élève qui impressionne ses camarades. Pour ses 10 ans, il rêve d’avoir un rat qui l’assisterait dans ses expériences scientifiques. A la place il reçoit un chihuahua riquiqui qu’il baptise Tomcrouz en l’honneur de l’idole de sa mère. Après avoir lapé le contenu d’une fiole interdite, le chien éternue et est transporté avec son maître au temps des vikings. Fait prisonnier dès son arrivée par le clan Vik du chef Oda, Sacha se demande comment il va pouvoir retourner chez lui.



Rien de transcendant dans cette histoire mais une barque bien menée, des traits d’humour qui font mouche, un rythme haletant et quelques respirations bienvenues comme la fiche « prends en de la graine » ou la fiche « Einstein » qui donne la recette de la fusée aspirine. L’album fonctionne aussi grâce à la confrontation forcément inégale entre le héros gaulé comme une crevette accompagné de son chihuahua maigrelet et les grosses brutes de vikings qui le prennent pour un nain. Un gamin qui n’a pas sa langue dans sa poche, sauvé par sa débrouillardise et une répartie à toute épreuve, c’est le genre de protagoniste que les enfants adorent.



Le coup du voyage temporel est tout sauf original mais au moins le lecteur connaît le principe et sait à quoi s’en tenir. Le charme de ce premier tome tient également à l’univers graphique plein de peps de Bastien Quignon, très à l’aise pour alterner scènes d’action et moments calmes avec un découpage particulièrement dynamique. Mention spéciale aux personnages secondaires, de la maman excentrique au bellâtre viking en passant par la douce et jolie esclave qui n’aura de cesse de venir en aide à Sacha.



Une nouvelle série jeunesse sympathique et riche de promesses tant le champ des possibles offert par le thème du voyage dans le temps est vaste. Pas de quoi révolutionner le genre pour autant mais la mayonnaise prend dès ce premier tome, et c’est évidemment de bon augure pour la suite.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, ..

L’histoire nous emmène dans un monde anthropomorphique où les animaux nous guident dans une aventure fascinante à travers les mystères de la forêt et les splendeurs de la nature.



Chaque page de ce livre s’anime avec des personnages expressifs, à la fois charmants et attachants, évoluant dans des décors féériques. La narration fluide permet aux jeunes lecteurs de suivre les aventures des différents animaux avec enthousiasme.



Ce magnifique album, au grand format, dévoile des illustrations enchanteresses teintées de tons de sépia, ponctuées de grandes planches au style encyclopédique de toutes beautés, révélant les secrets cachés de l’araignée, de l’ail et de la betterave.



À travers cette bande dessinée jeunesse, nous explorons des thématiques telles que l’écologie, le respect de la nature et l’exploration de soi tout en abordant avec subtilité l’importance de l’amitié et de la tolérance.



La collection Oxymore nous offre un premier tome qui se distingue par son esthétique raffinée, sa délicatesse et son monde ravissant. « Au chant des grenouilles » émerveillera les plus jeunes comme les plus grands avec son univers où la magie opère à chaque page tournée.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Au chant des grenouilles, tome 1 : Urania, ..

Visuellement c'est vraiment très très beau. Le trait est fin, délicat et les personnages terriblement expressifs. J'ai beaucoup aimé découvrir le trait de Florent Sacré.

Au niveau de l'histoire c'est assez intriguant. J'ai trouvé l'entrée en matière intéressante et les différents personnages intéressants dans leur caractère. Mais à un moment j'ai eu l'impression d'avoir sauté une page. C'est comme si il me manquait une partie de l'histoire pour faire le lien entre une page et la suivante. Mais non, c'est juste que la notion de temps est différentes mais pas clairement exprimée.



C'est une histoire toute mignonne qui permet de découvrir de gentils perso qui vont certainement vivre une aventure incroyable. J'ai été intriguée par la porte et ce qui peut se trouver derrière.

Et cette version sépia... une beauté.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Abby et Walton

Une lecture intéressante pour cette bd en one-shot qui remet au goût du jour le mythe du fantôme. Abby est une jeune fille qui rêve de voyage et ne supporte plus la condition étriquée des femmes à cette époque (XVIIIe ?). Aussi explore-t-elle l'hôtel où elle a trouvé refuge avec sa mère et va, sans le vouloir, réveillé un fantôme romantique et pot-de-colle au possible. L'histoire est bien pensée, franchement drôle et permet de passer un bon moment de lecture. J'ai également beaucoup aimé le trait de la dessinatrice et son utilisation des couleurs, cela change des propositions faites à la jeunesse dernièrement avec un petit côté désuet tout à fait charmant.

Une très jolie découverte.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Abby et Walton

Abby & Walton est une BD qui se lit en 1 seul tome. J'ai eu un gros coup de coeur pour la couverture, tout juste sublime avec ses fleurs irisées.

J'ai été emballé par les premières pages, les dessins (décors, vêtements, paysages) et les couleurs utilisées sont superbes. L'histoire était prometteuse aussi puisque j'aime beaucoup les romances historiques.



Seulement, j'ai vite décroché dès l'apparition du personnage de Walton qui est insupportable. Le personnage d'Abby devient à son tour à son contact caricatural. Je n'ai pas compris non plus l'intérêt du personnage de la mort et son zozotement. Le dessin des visages ne me plaît plus à partir de ce moment-là (trop "cartoon"). J'imagine que l'effet recherché était de rendre l'histoire comique mais ça n'a vraiment pas pris sur moi.



Côté scénario, tout va très vite et semble donc tiré par les cheveux. Le dénouement est trop facile aussi.



Pour conclure, cette BD avait pas mal de qualité à première vue mais le scénario m'a tellement déçu que j'en garderai un souvenir très mitigé.

Commenter  J’apprécie          30
Sacha et Tomcrouz, tome 2 : La cour du Roi

Deuxième tome lu dans la foulé du premier. Même principe de voyage dans le temps mais à une autre époque, celle de la cours du roi Louis XIV jeune. Quelques surprises et des retournement de situations où l'on retrouve autant l'humour, les détails réalistes et le graphisme travaillé en aquarelle si appréciables.

Certains trouverons le dessin trop flou ou les couleurs trop pâle mais c'est justement ce qui moi m'a attiré dans cette BD.

Le tome 1 avait une dominance de blanc et de brume qui s'accordait très volontiers à l'univers des Vikings, cette fois si c'est le bleu et l'or tout en gardant la place à la douceur des traits.

Un bon moment, certes rapide, mais agréable, ludique et pédagogique.
Commenter  J’apprécie          30
Sacha et Tomcrouz, tome 1 : Les Vikings

Sacha et Tomceouz- Les vikings | Balard & Quignon



Petite déception avec cette BD. Ou en tout cas je suis passée à côté !



C'est très ( trop ?) enfantin et le scénario n'est pas enthousiasmant, j'ai trouvé que c'était mollasson et sans grand intérêt ( pourtant y a des vikings ça devrait être animé ! 😄).



Et puis au delà de l'histoire je n'ai pas du tout adhéré au style des illustrations. Ça m'a presque dérangé, trop " flou" par moments.



La seule chose qui m'a bien plu c'est le petit crush entre Sacha et Jade qui devrait sûrement être étoffé au fil des tomes et que j'aurais bien voulu suivre. Mais pas assez fort et beaucoup trop en retrait de l'histoire pour me donner envie de poursuivre malgré tout.

J'avais réservé d'avance les trois premiers tomes mais je vais m'arrêter à celui-ci.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anaïs Halard (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le petit prince

Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

4ans
8ans
6ans

15 questions
448 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}