AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Manoukian (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur les routes de la musique

Si il est une chose qu'on ne pas pas mettre en doute, c'est l'amour d'André Manoukian pour la musique ou plutôt devrais-je dire pour les musiques, toutes les musiques. Il ne nous impose pas un bla bla faussement béat comme tant de chroniqueurs. Il va juste là où ça fait du bien : au coeur et nos poils se redressent avec les siens. Tout devient si simple à nous qui ne connaissons que deux modes - le majeur et le mineur, quand il y en a tant. Si comme moi, vous êtes amoureux des notes, de toutes les notes, lisez ce livre, chaque page chante et enchante.
Commenter  J’apprécie          551
Sur les routes de la musique

André Manoukian nous propose une Histoire de la musique, traversant différents contextes spirituels, religieux, philosophiques, socio-économiques et géo-politiques. Il tente de vulgariser des notions très techniques, de Pythagore à Michel Legrand...



Dans ces courtes chroniques foisonnant d'anecdotes intéressantes, il fait état des mélanges de peuples qui ont construit la musique moderne. C'est une lecture exigeante car André Manoukian aborde l'histoire de façon non chronologique et mélange les notions de musicologie, de spiritualité, d'Histoire Mondiale avec des histoires personnelles (les siennes, celles des philosophes et de grands compositeurs, entre autres classiques). En retraçant les cheminements de différents types de musique, l'auteur démontre et insiste sur l'importance de l'improvisation. Selon lui, ce serait la quintessence de la musique, même s'il faut en passer par les gammes pour y accéder. (Et j'avoue être plutôt d'accord avec ses conclusions).



J'ai trouvé l'essai plutôt réussi, plutôt bien écrit. Très "oral" pour qui connaît un peu le personnage médiatique : on entend ses intonations inimitables à travers ses écrits. Le rythme est cadencé par de courts chapitres autour d'un thème précis ou d'une théorie ; ou encore d'un concept un peu plus flou ou artistique, décliné sous plusieurs angles.



[Je n'ai malheureusement pas commencé par le "début" car j'ai lu "Sur les routes du Jazz" six mois avant de lire ce premier opus, "Sur les routes de la musique". Je savais donc à quoi m'attendre, mais j'aurai préféré lire le premier livre publié avant de partir vers le jazz.]
Commenter  J’apprécie          220
Sur les routes de la musique

André Manoukian a l'art de nous faire partager sa passion pour la musique.



Fervent défenseur d'un art musical accessible à tous, il puise à toutes les sources, remonte jusqu'à la préhistoire et à l'Antiquité pour nous faire entrer dans l'univers des notes. Avec lui, nous voyons danser les tribus néolithiques au son d'une flûte de roseau, les prêtres égyptiens psalmodier dans les temples, et bien plus tard, les esclaves noirs entonnant des gospels au rythme de leurs racines africaines.



Inutile de vouloir nous boucher les oreilles: la musique est présente dans nos vies, dans le chant d'une source, le gazouillis d'un bébé, aux heures solennelles et dans le silence des espaces infinis de Pascal.



Langage international, ses harmonies nous rapprochent. Elle nous infuse de l'énergie, nous fait planer, nous fait pleurer. Savante ou populaire, la musique est d'abord une vibration. Avec trois accords à la guitare ou de savantes improvisations, la seule bonne musique est celle qui nous touche.



L'auteur ose ici se dépouiller de son image d'animateur de télé ou de radio pour dévoiler une personnalité plus complexe, faite de passion et d'érudition, tout en conservant sa fantaisie et son humour.

Dédé a beaucoup de fans, ce livre va leur plaire et dépassera sûrement le public des émissions télé.

A emporter impérativement sur votre lieu de vacances.

Commenter  J’apprécie          210
Sur les routes de la musique

J'avais envie d'un entracte, d'une respiration.

On ne peut pas gagner à tous les coups (de cymbale), j'ai joué (pas de la musique) et j'ai perdu (même le rythme).



Avec ce titre qui, je le croyais, me promettait de me conter les petites histoires de la grande musique, je m’attendais à recevoir des anecdotes mettant en scène les grands compositeurs, des petits combats de grands coqs entre concurrents mondialement renommés, des échos des égos.



Si j’ai été conquis, au départ avec le duel Rameau/Rousseau, j'ai vite déchanté quand est arrivée le big bang que j’aurais effectivement préféré big band.

Je ne porte pas de jugement, ne fais pas de critiques sur le travail en lui-même,  c’est hyper documenté, très bien écrit, en un mot érudit, mais ce n’est pas ce que j’attendais, ce que je cherchais.



Faute de prendre la clé de sol, je prends la clé des champs (et pas des chants) et je change de partition avant d'avoir atteint la note finale.

 

Commenter  J’apprécie          174
Sur les routes du Jazz

[Edit janvier 2024 : je conseille de commencer par lire Sur les routes de la musique, du même auteur, avant de se lancer sur les traces de l'histoire du jazz. J'ai lu en sens inverse, et je le regrette]



De l'Egypte ancienne au rap américain en passant par les musicalités orientales, André Manoukian nous entraîne sur les routes du Jazz... En commençant par l'Ethiopie, pour arriver jusqu'en Louisiane mais en passant par l'Europe, l'Egypte ancienne, l'Amérique Latine, l'Inde, etc... Et en traversant différentes époques, plusieurs empires, des républiques, quelques guerres (religieuses, ethniques ou politiques). Bref, il "ratisse large", ce qui n'est pas gratuit !



André Manoukian nous propose une histoire de la musique et du jazz, traversant différents contextes religieux, socio-économiques et géo-politiques. J'ai trouvé l'essai plutôt réussi, plutôt bien écrit. Très "oral" pour qui connaît un peu le personnage médiatique : on entend ses intonations inimitables à travers ses écrits. Dans ces courtes chroniques foisonnant d'anecdotes intéressantes, il fait état des mélanges de peuples qui ont construit la musique moderne. Il ne passe pas sous silence les heures sombres de l'histoire, bien au contraire : des castrats à l'esclavagisme ethnique, il dresse un portrait vivant de ce qui a conduit les artistes vers le jazz (et le reggae, le ragtime, un peu de rock, du classique, etc).

André Manoukian enchaîne les digressions et joue avec la chronologie avec beaucoup de cohérence et de pertinence. Les néophytes comme moi en apprennent beaucoup sur la musique mais aussi sur L Histoire, les religions et les sociétés qui nous ont précédées.
Commenter  J’apprécie          150
Sur les routes de la musique

C'est l'été, un moment propice pour prendre la route, ce que j'ai fait avec André Manoukian qui m'a embarquée "Sur les routes de la musique" décoiffantes.

J'aime ces musiciens pédagogues qui réconcilient avec l'apprentissage des notes en nous dévoilant leur histoire. D'ailleurs, les quarante chroniques de ce recueil sont présentées par l'auteur en ce moment tous les matins sur France Inter. J'ai pris de l'avance en découvrant un tas de choses sur la musique grâce à ce livre.



Comme un certain nombre d'entre nous, j'ai été traumatisée par les dictées musicales de ma première et unique année de solfège. Alors que j'adore écouter de la musique, notamment du jazz, je me suis longtemps interdit de pratiquer ayant un blocage dès qu'il s'agit de théorie et de partitions. Ce n'est que sur le tard que je me suis réconciliée avec les notes lorsque j'ai commencé les cours de chant. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir eu un professeur comment André Manoukian pour mieux comprendre la musique ou plutôt la jouer comme il le rappelle justement.

Comme cela m'a fait plaisir de lire qu'il est stupide de vouloir apprendre à un enfant le solfège avant de jouer !



Bref, j'ai appris plein de choses parce qu'il ne s'agit pas d'un livre de musicologie mais bien d'histoire et de géographie musicales.

S’il nous apprend que c'est à Pythagore que l'on attribue la création de la gamme avec ces fameuses douze petites notes, André Manoukian nous emmène jusqu'aux étoiles qui possèdent toutes une signature sonore. La terre peut également nous faire vibrer, c'est la géophonie, et l'on comprend aisément que la musique qui accompagne l'homme depuis la préhistoire a un lien avec la nature et les animaux.

La recherche de l'harmonie (du classement des accords) et des notes qui s'aiment nous fait chanter avec Julie Andrews dans la mélodie du bonheur (Do le do il a bon dos...) pour apprendre la gamme. Si j'ai bien compris, cette dernière peut prendre plusieurs formes comme la pentatonique qui est l'art du dépouillement car les deux notes les plus émotives ont été retirées. Pourtant, elle règne sur tous les styles musicaux. Comme quoi, il n'y a pas de modèle unique.

Au-delà de sa recherche des sources orientales ou de celles de l'inspiration musicale, ce que j'ai apprécié c'est l'humour avec lequel André Manoukian évoque cette liberté que la musique procure. J'ai eu la chance de le voir jouer sur scène au Paris Jazz Festival et j'ai retrouvé dans ce livre son sourire pétillant quand il fait l'éloge de l'improvisation. J'aime cette générosité chez les musiciens.



Je remercie vivement Babelio et les éditions Harper Collins qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.





Challenge Riquiqui 2021

Commenter  J’apprécie          140
Les Pouvoirs extraordinaires de la musique ..

« Without music, life would be a mistake »

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », Friedrich Nietzsche.



Qui ne connaît pas Dédé Manoukian ? Membre du jury de la Nouvelle Star de 2003 à 2016, chroniqueur dans l’émission T’empêches tout le monde de dormir de 2006 à 2008, présentateur de La vie secrète des chansons et complice de Daphné Bürki dans Je t’aime, etc.

Entre autres.



Nommé Chevalier des art et des lettres en 2014, André Manoukian est un passionné. Et sa passion, c’est la musique.

C’est aussi un érudit, qui partage avec fougue et générosité ses connaissances techniques, historiques et même médicales sur les pouvoirs insoupçonnés de la musique.



Les pouvoirs extraordinaires de la musique est une balade (ou bien une ballade ?) en compagnie de Glenn Gould et Bill Evans, Lama et Guetta, Apollon et Dionysos, Jimmy Page et Mozart.

À travers 42 chroniques, l’auteur nous invite à remonter le temps pour explorer le monde du son, ses effets sur l’homme et la nature.

En les lisant, on entend la voix de conteur d’André, ce timbre si particulier ponctué de sourires en coin et de clins d’oeil malicieux.



À lire de bout en bout… où à picorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          110
Sur les routes de la musique

Ah si tous les professeurs de solfège pouvaient être André Manoukian !

J'avoue que, pendant longtemps, j'ai cru qu'il était vendeur de chaussures.

Imaginez ma surprise lorsque mon professeur de solfège nous a annoncé qu'elle allait nous montrer une vidéo d'André Manoukian sur le rythme....Et c'est ainsi que j'ai découvert l'Homme.

( non je ne regarde pas les émissions de télé-réalité, je bouquine à ce moment-là).



Et donc, j'avais hâte de lire cet ouvrage sur les notes qui s'aiment et c'est tellement bien écrit et tellement intéressant qu'on ne sort pas dessus de la lecture.

Le seul "bémol" que je pourrais faire c'est que ce livre serait au top s'il était vendu avec le CD de musique dont parle l'auteur.

Un peu sur le même principe qu'avait fait Eric-Emmanuel Schmitt avec "Quand je pense que Beethoven est mort".



Ceci dit, personne n'est empêché d'aller sur youtube pour découvrir Oum Kalthoum.



C'est un magnifique cadeau de Noel pour les amateurs de musique en tout cas.
Commenter  J’apprécie          110
Sur les routes de la musique

Je ne sais si vous êtes comme moi, prendre un livre, le reposer, se dire que Manoukian, je l’écouterai sur France Inter, tant ses interventions sont captivantes.. Puis une autre fois, après avoir raté quelques épisodes de la série, reprendre le livre, le reposer.. Puis , ça se termine souvent comme cela ! le cycle s’interrompt brutalement et pour des raisons obscures ( ou très évidentes ce qui n’a aucune importance sur le résultat), enfin ! Ce Livre se retrouve entre mes mains !



Wahou !

Quel plaisir ! Rien que d’égrener le sommaire, et oui comme un chapelet, la musique n’est-elle pas la religion première-matrice des autres comme l’écrit André Manoukian? une quarantaine de grains organisés en quatre temps : Douze petites notes ; du Sacré au Sucré ; Oriental, orienté, désorienté ; Bach to Jazz.

Ce parcours, sur « les routes de la musique »ouvre une multitude de portes. Il m’a beaucoup appris, remettant à leur juste place quelques fragments de culture personnelle encore plus incomplète que je ne le pensai, et le tout donne une furieuse envie de compléter le puzzle. Plusieurs clés nous sont données pour aller au-delà de certaines portes désormais ouvertes, l’esprit désencombré de quelques préjugés ou d’images d’Epinal, que ce soit à l’endroit de musiciens, d’instruments, de philosophes.

Le guide André Manoukian, sorte d’anti-gourou, et surtout conteur formidable , nous fait partager sa passion avec simplicité, clarté, humour. Il nous rappelle que nous avons une chance extraordinaire d’accessibilité à la musique, à sa pratique, à son exploration en disposant d’outils puissants. Il nous donne tout aussi généreusement l’occasion de méditer sur ce que furent capables de créer et de nous transmettre parfois ce fut par miracle, avec des moyens très humbles, de très grands artistes, donc sans nos outils si puissants. Il nous ramène aussi à un immense respect pour les pratiquants d’hier d’aujourd’hui de la première des religions !

« Religion » qui nous relie à l’univers et nous fait entrer en résonance en nous-même et nous fait entrer en communion avec les autres dans le silence intérieur comme dans le déchaînement acoustique d’un concert gorgé de vie et de musique, de chants ..

Bonne et mélomane-niaque lecture ! Elle donne la pêche et le tempo pour aller plus loin !

Commenter  J’apprécie          110
Sur les routes de la musique

André Manoukian nous propose un grand voyage dans le temps et l’espace autour de la musique avec la gourmandise qu’on lui connaît et cela offre au lecteur une grande bouffée d’oxygène sur une universalité souvent ignorée. Son talent de conteur s’appuie sur de nombreuses anecdotes pleines d’humour et de facétie. Elles nous font découvrir un monde inconnu dans lequel, les vrais musiciens apprécieront sûrement encore plus les détails qui les concernent. Les spéculations sur la musique des hommes préhistoriques et du cosmos, moins crédibles apportent cependant une interprétation fantasmée sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
La mécanique des fluides

J aime beaucoup le personnage par sa culture musicale et ses phrases cultes philosophique mais biographie ennuyeuse, désolé :(

Commenter  J’apprécie          70
Sur les routes du Jazz

Plutôt fan de jazz, j'étais curieux de lire ce livre ( que l'on m'avait offert)....Pour être honnête , je n'ai pas été fasciné par l'écriture et ai trouvé artificiel la construction du livre en petits chapitres, livrant beaucoup d'informations ( souvent fort interessantes) sans un fil conducteur évident. Certains points historiques mériteraient plus de profondeur , c'est un dommage. Pour autant, je dois reconnaitre avoir appris beaucoup de choses...mais est ce vraiment un livre sur les traces du jazz? du blues? du rock ? à voir...
Commenter  J’apprécie          60
Sur les routes de la musique

Tout d'abord , merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Harper Collins.



On se souvient tous d'André Manoukian, juré de la "Nouvelle Star" aux citations stratosphériques, on connaît aussi le musicien qui nous régale de ses anecdotes dans l'émission télévisée "La vie secrète des chansons" ou dans ses émissions radios. de mon coté, je connaissais le compositeur et arrangeur, notamment pour Liane Foly et Malia. Mais j'ignorais ses qualités d'écrivain.



Avec "Sur les routes de la Musique", André Manoukian nous embarque dans un voyage des plus dépaysant aux origines de la musique. On découvre alors par exemple une étude scientifique confidentielle qui explore les qualités acoustiques des cavernes et grottes qui servirent aux hommes préhistoriques, les rêves d'artiste et tentatives infructueuses de Jean-Jacques Rousseau, les recherches précoces du petit Mozart sur le piano de son père Léopold...



Ces chroniques sont un vrai régal à lire. le style est fluide, didactique et toutes les notions de solfèges sont parfaitement vulgarisées afin que tout néophyte puisse les comprendre. J'ai particulièrement apprécié les petits croquis griffonnés schématisant ces notions. Étant moi-même musicien et compositeur, ce livre m'a particulièrement touché. Chaque jour, je vis et rêve musique et j'ai ressenti au travers des écrits d'André Manoukian cette même flamme qui nous habite, cette passion dévorante pour cet Art exigeant mais au combien exutoire. Comme tout art, la musique comporte ses règles. Mais une fois connues, il faut être capable de s'en affranchir pour aller explorer des territoires vierges. J'ai particulièrement savouré les passages liés à l'improvisation, justement. Où l'on s'aperçoit que des génies comme Bach ou Beethoven n'ont jamais exprimé mieux leur art qu'en étant mis au défi d'improviser. Ce qui donnera ensuite certains chefs-d'oeuvre que nous connaissons aujourd'hui. Il m'arrive bien souvent de laisser tourner mon dictaphone ou le mode enregistrement de mon logiciel et d'improviser sur mes claviers puis de réécouter le tout ensuite. Et parfois, la magie opère. Il se dégage des lignes mélodiques, des suites d'accords que je vais retenir pour mes compositions.



J'ai aimé arpenter ces routes de la Musique avec vous, Monsieur Manoukian ! Seul bémol (le terme est à-propos), le voyage fut trop court à mon goût. Peut-être envisagerez-vous un deuxième volume ? Dans ce cas, soyez certain que je serai du voyage !
Commenter  J’apprécie          60
La mécanique des fluides

J'avais acquis cette autobiographie, je crois, en 2008, à l'époque où La Nouvelle Star était à son âge d'or, tout simplement parce qu'en musicien lubrique, j'adorais le personnage de ce cher André Manoukian. J'ai un très très bon souvenir de cette lecture, qui m'avait ravi à l'époque, rempli d'anecdotes musicales, sexuelles... J'y retrouvais tout ce que j'aimais déjà chez Manoukian, je comprenais son parcours, faisait des parallèles entre mes débuts de musicien et les siens... La partie sur Liane Foly était aussi très bonne.



Mais aujourd'hui, tout cela appartient au passé. Manoukian s'est quelque peu vendu, est présent dès qu'il peut à la télévision, et a chuté dans mon estime là-dessus. Par ailleurs, à l'époque, je tâtonnais en littérature, et il y a des gens infiniment plus brillants et illustres qui depuis, peuvent nourrir mes fantasmes sexo-musicaux à foison (un exemple parmi tant d'autres : James Ellroy)
Commenter  J’apprécie          50
Sur les routes de la musique

J'aime beaucoup la musique (même si je n'en joue pas) et je me suis dit qu'avec ce livre, ce serait l'occasion de sortir de ma zone de confort.



Dès les premières lignes, on sent tout de suite l'amour que porte André Manoukian à la musique ! Il a l'art de nous faire partager cette passion, d'autant plus qu'il a une grande culture à ce sujet (Certes, c'est son métier me direz-vous lol). De plus, j'ai bien aimé retrouver son humour.

Néanmoins, pour moi, cela s'arrête-là ! En effet, je n'ai pas su accrocher à ce qu'il me contait. Le pire fût les premiers chapitres où il aborde les notes de musique. Je n'en suis pas du tout familière. Par conséquent, il m'a perdu...

Heureusement, d'autres chapitres étaient intéressants et m'ont permis d'arriver à la fin du bouquin.



Pour conclure, il y a du bon mais je pense que ce roman parlera davantage aux initiés. Pour ma part, je n'ai malheureusement pas su l'apprécier à sa juste valeur !
Commenter  J’apprécie          41
Sur les routes de la musique



📚📚 Un feu de cheminée, une tasse de thé, un air de Jazz et nous voilà fin prêt à se plonger au cœur de ces 40 chroniques simplement et subtilement racontées.



🌟🌟 Une chose est sur, en lisant cet ouvrage, on ne peut douter de la passion et de l’amour qui animent ce jazzman pour son art!

Un recueil d’anecdotes fascinantes, enrichissantes, sur les notes, les instruments, les musiciens, les sons, aux 4 coins du globes et en passant par toutes les époques. Un réel voyage.

Avec un humour qui n’appartient qu’à lui, il a su partager cet immense savoir de manière simple.

Pour tout vous dire, au fur et à mesure de la lecture, je n’avais plus l’impression de lire .. mais d’entendre ce que je lisais.. d’écouter.

C’est un livre qui s’écoute.
Commenter  J’apprécie          40
Sur les routes de la musique

Le sous-titre « A la recherche des notes qui s’aiment » est emprunté à Mozart. Celui-ci aurait dit à son père Léopold qui lui reprochait de « taper » sur le clavier alors qu’il n’était âgé que de trois ans, qu’il » recherchait les notes qui s’aiment ».



En de cours chapitres, André Manoukian raconte l’évolution de la musique à travers les époques et les lieux géographiques tout en faisant des liens avec la philosophie.



J’ai ainsi compris pour quelles raisons la musique occidentale n’utilise que les 1/2 tons alors que la musique orientale est coutumière des 1/4 de tons.



J’ai découvert qu’il fut un temps où la note Fa était proscrite et que c’est J.S. Bach qui l’a réintroduite dans ses compositions.



J’ai été étonnée d’apprendre que les plus grands musiciens s’affrontaient en public dans « des battle » d’improvisation.



Impossible d’énumérer ici tout ce que j’ai retenu de ce livre qui n’a pas vocation à traiter de musicologie mais à plutôt rendre accessible à tout un chacun l’univers de la Musique et son influence sur le monde, et ce depuis la Préhistoire.



J’ai écouté tous les matins de cet été les chroniques qu’André Manoukian a faites de ce livre sur France Inter. L’accompagnement musical était génial. C’est ce qui manque au livre qui reste quand même un très bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          30
Sur les routes de la musique

Excellent petit livre sur la musique.

C'est bien quand ce sont des musiciens qui écrivent sur la musique.

Ils savent de koikilcose.

C'est encore mieux quand ce sont des musiciens de jazz et beaucoup mieux quand ils sont improvisateurs.

Et mieux que mieux quand c'est Dédé, il est drôle, cultivé passionnant.

A lire et à écouter sur France Inter.

Ou l'inverse.

Commenter  J’apprécie          30
Les Pouvoirs extraordinaires de la musique ..

« Un des pouvoirs les plus extraordinaires de la musique, c’est qu’elle nous connecte à notre intimité tout en nous faisant ressentir l’ineffable. »



Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je ne m’attendais pas à être happée de la sorte. Et pourtant !



A travers cet ouvrage, l’auteur m’a invitée à explorer le monde du son, ses effets sur l’homme, mais aussi sur la nature et l’animal. Et la littéraire que je suis, a été fascinée par les réponses scientifiques données a des questions que je ne m’étais jamais vraiment posées. Je crois que ce livre m’a ouvert l’esprit en explorant mon corps et en me révélant les circuits de ses mystérieuses connexions au son et à la musique …



Je tiens à souligner combien la plume de l’auteur a rendu cet ouvrage plaisant et facile à lire, jouant entre sa partition de savoir et ses notes d’humour.



Allez quelques questions ….. parmi tant d’autres… pour le fun



📍savez-vous qu’il y a un rapport mystique entre un artiste et son public ?

📍Savez-vous pourquoi les français n’ont aucune prédisposition pour l’apprentissage des langues ?

📍De même, savez-vous pourquoi Einstein jouait du violon quand il était en carafe devant ses calculs ?

📍Ou par quel hasard le rock a donné aux guitaristes de super pouvoirs ?

📍Saviez-vous que le son peut être une arme létale ?

📍Du ronron du chat au chant des baleines, pourquoi les animaux qui communiquent font et se font du bien ?



Musicothérapie, chants grégoriens, chants ancestraux, histoire, religion, compositeurs célèbres, … tant de sujets abordés avant de découvrir et comprendre la cartographie vibratoire du corps… qui ne mobilise pas simplement les oreilles !



Un livre fascinant qui ravira les curieux, les amateurs d’histoire, les fans de musique et tous ceux qui apprécient les réponses scientifiques aux mystères du monde.



Un grand merci à @harpercollinsfrance pour ce service de presse.

Commenter  J’apprécie          20
Sur les routes du Jazz

J'ai découvert ce livre grâce à Babelio et c'est à nouveau une lecture intéressante.

J'aime beaucoup la musique mais je suis novice dans le domaine du jazz et les chroniques d'André Manoukian regroupées dans "Sur les routes du jazz" m'ont appris plein de choses intéressantes sur ses origines et ses influences. L'écriture est fluide, le format court des chroniques facilite la lecture et on sent la passion de l'auteur pour la musique.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Manoukian (152)Voir plus

Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
1449 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}