AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André-Paul Duchâteau (173)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rouletabille, tome 2 : Le mystère de la chamb..

J’ai toujours adoré ce roman de Gaston Leroux !

Et "Le mystère de la chambre jaune" a été le premier roman de cet auteur que j'ai lu.


Je l’ai trouvé par hasard en BD.

J’ai eu plaisir à retrouver Rouletabille ici.

Une bd sans prétention, rapide à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de lune

Dickens et Madame Tussaud, voilà bien des enquêteurs nouveaux. Mêlés malgré eux à de sordides crimes dans le Londres de 1830, l'écrivain, alors plutôt journaliste et la directrice du célèbre musée vont devoir être tenaces et rusés pour faire face à une redoutable bande, les ombres de la nuit, dirigée par le Maître.

Le livre est vite lu, l'écriture est simple, ne comportant que de rares descriptions, l'auteur s'est bien documenté sur la période, mais j'avoue ne jamais être entré dans le livre, observateur, mais pas conquis.

Commenter  J’apprécie          20
La clé sur la porte

Lisa, la compagne d'un policier et enlever lors d'un hold-up. Rulter le compagnon de Lisa est contacter par les ravisseurs qui lui demandent de voler un dossier que détient la police. Pour libérer Lisa il faut que notre flic exécute le contrat. Mais Rulter est un gars droit et dénonce le deal. Mais voilà qu’il sera exclu de l'enquête car il est trop proche de la victime Et c'est ses collègues qui mèneront l’enquête

Alors forcément notre policier va parallèlement mener sa propre enquête pour retrouver La femme qu'il aime



Voici une intrigue sympathique et une enquête bien fichue Mais on pourrait déplorer la psychologie des personnages par trop rudimentaire. C'est dommage car le scénario lui valait le coup. Une bonne lecture malgré tout


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Crimes par ricochet

Si André-Paul Duchâteau est le scénariste de la célèbre bande dessinée ayant pour héros Ric Hochet, il ne faut pas oublier qu’il a écrit quelques romans et nouvelles dont les savoureux Palmarès pour cinq crimes, Mourir à Angoulême, La vieille dame à la poupée, ou encore De cinq à sept avec la mort, maniant le noir et l’humour avec un réel bonheur et un talent incontestable.



Et cette association d’humour et de noirceur on la retrouve dans Crimes par ricochet, titre clin d’œil à son personnage fétiche.



Ceux qui ont apprécié l’exercice de style de Palmarès pour cinq crimes, incursion de nouvelles dans la trame du récit (ce qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Dickens dont l’inénarrable Monsieur Pickwick) prendront un vif plaisir à découvrir cet ouvrage d’André-Paul Duchâteau.



L’auteur ne se contente pas d’associer dix nouvelles disparates comme le font bon nombre de romanciers, mais il les relie par un fil conducteur, lui-même nouvelle dont la chute, sinon prévisible, est fort bien amenée gardant le suspense jusqu’au bout.



Mais André-Paul Duchâteau s’amuse et se pirate, reprenant deux nouvelles déjà utilisées dans Palmarès pour cinq crimes, Carambolages et Chambre noire, les réécrivant et les améliorant tout en gardant l’intrigue.







André-Paul Duchâteau sans Tibet, ce serait un peu comme un festival polar sans auteurs de romans policiers.



Aussi nous retrouvons le dessinateur de Ric Hochet, le complice de toujours, apportant sa touche personnelle pour la présentation, le coup d’envoi de chaque chapitre-nouvelle.



A noter l’amicale préface de François Rivière, lui-même romancier scénariste et critique.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Les masques de cire

Intéresser les jeunes lecteurs à la révolution française est une gageure.

André-Paul Duchateau se lance dans cette terrible période par le truchement de Marie, une modeleuse de masques de cire. Elle s'occupe du musée de "La caverne des grands brigands" où les parisiens affluent pour voir les têtes des bandits figées dans la cire.

Chez son oncle Curtius, ami des révolutionnaires, elle tombe amoureuse de Jean Lefranc recherché pour ses pamphlets. Dès lors s'installe un jeu du chat et de la souris entre le jeune écrivain et Mandrain, espion de la police du roi puis des opposants à la monarchie. Les années 1790 font tomber les têtes sous la guillotine. Et Marie doit survivre malgré l'affreux Mandrain qui l'exploite. La fréquentation forcée des bourreaux lui permettront de façonner les visages de personnages célèbres tels que Louis XVI, Marie-Antoinette, Marat, Robespierre.

Dans un rythme accéléré Duchateau trace la jeunesse de la renommée Marie Tussaud emportée par le tourbillon de la révolution avant son départ en Angleterre.

Ce roman historique se termine par un lexique qui permettra au lecteur de découvrir les évènements essentiels de cette période ainsi que les hommes illustres de la révolution.

Un ouvrage instructif et patriotique.

Commenter  J’apprécie          21
Bruce J. Hawker - Intégrale 02

La deuxième intégrale de Bruce J. Hawker amène de nombreuses précisions sur les deux auteurs,sur la manière dont ils se sont connus, sur leur manière de voire la BD....

Et bien sur , elle relie les 4 histoires finales de cette série....

Il aurait du y en avoir 10, mais Vance , pris par la série XIII, n'a pas eu le temps de finir cette série !
Commenter  J’apprécie          20
Ric Hochet, tome 66 : Penthouse story

Nous sommes début des années 2000, la télé réalité débarque sur les petits écrans. Ric Hochet n'y échappe pas, il n'a d'yeux que pour la starlette lulli lulla. Jusqu'au jour où Feroun décède en plein directe. Ric, va devoir dénouer les nœuds pour comprendre. L'ensemble est quand même faible, les rouages de la mécanique manquent de fluidité et subtilité. On sent combien le poids des années pèsent sur les auteurs. Ces séries vieillissent décidément très mal.
Commenter  J’apprécie          10
Ric Hochet, tome 47 : Les Jumeaux diaboliques

Une enquête classique autour du mystère ré de l'illusion. Certes les dessins et le ton sont assez datés, mais l'oeuvre reste divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
Conan Doyle, tome 1 : Le monde perdu

je trouve que le héros arrive a gérer tout son travail est a sauve ses équipiers . je suis satisfait de ce livre je suis content car l histoire n est pas comme je le pense c est un très bon livre.



Raphael T 5e2
Commenter  J’apprécie          10
Rouletabille, tome 8 : La double vie de Théop..

Histoire intéressante au coeur de Paris, entre la Conciergerie, l'Opéra et les Buttes Chaumont.

Rouletabille mène une enquête imprévue suite à la rencontre d'un homme au comportement étrange, Théophraste Longuet.

Il va faire un retour dans le passé.



Idée originale mais une fin décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Ric Hochet, tome 40 : Le Double qui tue

le premier Ric Hochet que j'ai lu, j'etait tres jeune donc je ne comprenais pas tout. j'aimerai le retrouver a present
Commenter  J’apprécie          10
La Ville aux deux démons

A Knokke-le-Zoute, hors saison, deux motards sèment la terreur. La police piétine, mais sera mise sur la voie par une adolescente rêveuse qui détourne du courrier. Qui sont ces nouveaux cavaliers de l'apocalypse? Le récit est rapide, jalonné de séquences à faire peur et fait ressurgir les fantômes du nazisme.
Commenter  J’apprécie          10
Terreur, tome 1

En fait de Terreur, il s’agit ici de la période historique auquel on a affublé ce sobriquet en raison du climat qui régnait juste après la Révolution Française où les têtes roulaient pour un oui pour un non.



C’est dans ce trouble background que la toute jeune Marie pas encore Tussaud tient déjà une exposition de statues de cire criantes de vérité qui ont un succès jusque dans les hautes sphères.



Ses fréquentations vont lui causer du tort puisqu’elle sera accusée d’avoir dérobé un diamant bleu, véritable fil conducteur de Terreur puisque l’on suivra la trace de notre héroïne et du joyau jusqu’en Angleterre où s’établira finalement Madame Tussaud et son Musée de Cire.



Si le scénario de Duchateau ne manque ni de sel ni de rebondissements, il est parfois un peu confus et ce sont clairement les dessins en couleur directes de Follet – l’un de mes idoles du 9° Art comme vous le savez peut être déjà – qui sont la vraie réussite de ce diptyque.



Délicieusement old-school, réalistes sans être figés, tout l’art du dessinateur - trop rare en BD- s’étale au long des péripéties des protagonistes de Terreur, son style proche des impressionnistes, est toujours aussi fort même si certains le trouveront clairement daté (ce qui fait, à mon goût, toute sa saveur).

Et l'ambiance musicale adéquate à tester par là: http://bobd.over-blog.com/2016/11/terrifiante-beaute/terreur-vs.isabelle-duchesse-du-diable.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Ric Hochet, tome 66 : Penthouse story

super
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes - B.Détectives, tome 3 : La b..

Sherlock Holmes inspire tous le monde. C'est ainsi que la collection Détective chez Claude Legrand Editeur essai de rendre hommage à l'inspecteur à travers de très nombreuses aventures dont celle de La béquille d’aluminium. Prêt à aller à la rencontre de l'ancêtre de Dracula et de Raspoutine?



C'est en solidarité avec Belette que j'ai décidé de lire cette découvrir cette collection. En effet, c'est une série que j'ai commencé avec ce tome et que je vais terminer avec ce tome. Mais pourquoi vous demandez-vous? Parce que l'horrible dessin va à merveille avec l'histoire totalement incohérente qui nous est présentée.

Sherlock part avec son condisciple en Transylvanie pour aider un conte qui subirait des choses paranormales. Attention, ne croyez pas que c'est Dracula. Ben non, cela serait trop facile. C'est un lointain ancêtre qui lui n'a pas besoin de sang pour vivre. Mais on n'a le droit à la référence quand même au cas où cela ne nous aurait pas du tout effleuré l'esprit. On insiste et on donne comme nom à un nain de passage le nom de Nosferat. N'est-ce pas un peu trop abusé?



Puis, le conte meurt très vite et est retrouvé avec une pièce d'or empoissonnée dans la bouche et une explosion lié un tourne disque qui dit entrée. Incroyable. Mais bien entendu, c'est le serviteur le coupable. Sherlock va aller alors à sa poursuite et demande à Watson de le rejoindre en Russie. Là, il va poursuivre le terrible Raspoutine. Qu'elle est le rapport avec le début? Rien. C'est de nouvelle référence qui sont expliquées et réexpliquées au cas où tu n'aurais vraiment rien compris.

Puis Irène Adler tombe dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe. Heureusement que Sherlock est là pour lui sauver la vie. Elle est sous le charme, elle lui avoue même son amour qui semble lui en toucher une sans faire bouger l'autre. Je n'avais qu'une envie, c'était arrivée à la fin. Pourquoi tellement d'incohérence? De plus, le dessin et la mise n couleur sont vraiment horrible. On dirait un travail fait à la va vite et pas du tout soigné. Cela m'a fait pensé au traducteur des romans noirs bâclés pour raison économique. Etais-ce vraiment le cas? A moins, que cela soit du goût de l'époque.



En tout cas, voilà une série qui ne faut pas commencer et passer vraiment à côté. Il y a tellement mieux qu'il serait dommage de perdre du temps avec celle-là.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Bruce J. Hawker, tome 6 : Les bourreaux de ..

Premier tome d'un diptyque : Bruce va devoir lutter contre une organisation criminelle qui a enlevé son père.

Un tome plein d'aventures et de rebondissements !

Encore une fois, une jolie fille participe aux débats !

Commenter  J’apprécie          10
Bruce J. Hawker, tome 7 : Le royaume des en..

Second tome du diptyque : Bruce continue sa lutte contre une organisation criminelle qui a enlevé son père. Sure terre comme sur mer, il est intraitable, et va déjouer l'organisation mafieuse....

Un tome dynamique !

Commenter  J’apprécie          10
Bruce J. Hawker, tome 5 : Tout ou rien

La suite directe du précédent tome : Bruce J. Hawker se lance à la recherche de l'arme fatale. Il y laisse une grande partie de son équipe et se met en grand danger. Le dessin est très agréable, détaillé. Les batailles navales sont somptueuses.
Commenter  J’apprécie          10
Bruce J. Hawker, tome 4 : Le puzzle

Bruce J. Hawker a pour mission de récupérer une arme révolutionnaire...

Avec ses hommes, il part en mission mais va se retrouver confronté à un espèce de dangereux personnage, vicieux et rusé....
Commenter  J’apprécie          10
Ric Hochet, tome 40 : Le Double qui tue

Première bande-dessinée de Ric Hochet que je lis, et je me suis régalée. Le héros est effectivement très attachant, et l'histoire est un vrai polar. J'ai hâte d'en trouver d'autres!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de André-Paul Duchâteau
Lecteurs de André-Paul Duchâteau (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si Balzac avait écrit... 😇🤭😜

Le père Goriot et son complexe

Jay McInerney
Philip Roth
Bret Easton Ellis
William Faulkner

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}