AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Un dernier tome qui m'aura plu et qui réserve quelques surprises (j'avais rien vu venir pour Emhyr par exemple) . Tout comme la fin, un peu ouverte mais concluante.Je suis donc contente de cette saga et triste de quitter les personnages ! On s'attache que voulez-vous !

Concernant la narration, c'est encore un peu spécial, entre les sauts dans l'espace et le temps de Ciri et les moments où l'on s'intéresse à des personnages jamais vu jusque là mais qui font partis de la grande histoire ...C'est parfois un peu frustrant de quitter Ciri ou Gerald pour des scènes de bataille avec des inconnus. Passé, présent, futur ( Ciri en Ecosse en 1906 ou au temps du roi Arthur ^^) se mêlent parfois mais on s'y retrouve toujours ! Et l'histoire avance, avec des pertes un peu douloureuses , des retrouvailles, de la violence, de la tension et de l'amour. Quelques questions demeurent, on se demande aussi à quoi servent certains personnages mais bon on sent qu'on est dans un univers complexe et travaillé aussi grâce à ces détails.

Je suivrai la série TV avec intérêt pour voir ce que ça donne.

Challenge Mauvais genres 2020

Challenges séries 2020
Commenter  J’apprécie          270
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Bon. Je n'avais pas lu ce tome (ou alors je l'ai totalement oublié).



On est assez loin d'un chef-d'oeuvre, il faut pas pousser, du moins je trouve.

Si ça se lit sans déplaisir, ce n'est pas non plus grandiose. Le fait de connaître le jeu, et donc la plupart des protagonistes des bouquins, aide pas mal à la lecture.

Je ne suis pas étonnée d'avoir abandonné après le tome précédent la lecture de cette saga à sa sortie.



Ce que j'ai trouvé être des défauts :

Des ellipses qui sont tellement importantes qu'on ne peut que se demander "que s'est-il passé ?".



Une pléthore de personnages secondaires dont aucun, en fait, n'est réellement développé, et dans lesquels on se perd.



Les quelques personnages principaux, qui pourraient l'être davantage, ne sont pas très approfondis psychologiquement parlant. Si Geralt reste assez cohérent dans ses comportements, ses discours, il n'est pas approfondi du tout. Yennefer non plus. Et Ciri m'est apparue relativement "incohérente" dans ses comportements (surtout pendant les événements choquants de la fin).

Bref, l'auteur me parait très "léger" dans la connaissance psychologique basique nécessaire à décrire des personnages profonds et cohérents. Mais peut-être cela s'améliora-t-il dans les tomes suivants, qui sait...



Certains développements sont vraiment bizarres. L'histoire de la licorne dans le désert notamment, j'ai trouvé ça très "wtf ?" !



Les très (trop) nombreux axes politiques apportent une complexité artificielle à l'ensemble. Presque pénible, même, parce que, si on ne connait pas les jeux (ce qui était mon cas en première lecture) ce n'est pas clair, on se mélange trop facilement les pinceaux entre tous les protagonistes, les diverses alliances, trahisons, complots, du moins dans ce tome, c'est très confus.



Je vais continuer la saga parce que j'ai envie de savoir si les jeux vidéos (très cohérents, eux) suivent l'intrigue des bouquins ou pas du tout. Pure curiosité de ma part. Et je répète, ce n'est pas désagréable à lire, même s'il y a des répétitions, et si je m'y retrouve grâce aux jeux, lol.



En fait, j'ai largement préféré les deux premiers tomes de la série Bragelonne, qui sont les tomes de nouvelles dans l'univers du sorceleur, reprenant des contes classiques, revisités façon humour noir, que j'ai vraiment adorés.

Je suis beaucoup moins convaincue par la saga "Ciri-esque".

Peut-être que les tomes suivants sont meilleurs, mais là, pour l'instant, j'ai un peu de mal.

Commenter  J’apprécie          271
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Deuxième recueil de nouvelles prélude aux six tomes de la saga du Sorceleur, ce recueil contient des textes antérieurs au 1er volume de cette nouvelle collection. Mais la lecture n’en est rien dérangée. Point important également : Les deux tomes se lisent indépendamment l’un de l’autre.

Nous retrouvons bien évidemment le sorceleur Geralt de Riv ainsi que plusieurs autres personnages de la saga comme Jaskier et Yennefer ainsi que des nouveaux comme Broche Trois Choucas.

La psychologie du personnage de Geralt se développe, le lecteur en apprend davantage sur sa vie au gré de ces péripéties parfois drôles voire tragiques. Évidemment, l’aventure clôturant ce tome sur les terres des dryades où apparaît le personnage de Ciri, va changer le cours de son avenir ; même si ma préférée de ce recueil est sans conteste la première nouvelle.

Hâtons-nous de commencer le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          260
La saga du Sorceleur, tome 3 : Le baptême du ..

Livre lu en ebook. Suite de ma lecture sans Tinaju. Le tome 2 est encore frais dans ma mémoire malgré les deux mois passés et quelques lectures supplémentaires.



Nous reprenons l’histoire peu de temps après la fin du tome 2, la guerre a éclaté un peu partout. Dès le premier chapitre, nous retrouvons tous les personnages rencontrés dans le tome précédent et l’auteur nous met au courant de leur vie après le début de la guerre et des conséquences sur leurs situations réciproques. Finalement, on suit Geralt qui, après s’être remis de ses blessures, part à la recherche de Ciri. Il fait des rêves qui lui laissent présager le pire. En chemin, il trouvera Jaskier et le nain Zoltan. Le rythme est plus lent, moins d’aventures mais en même temps, on ne s’ennuie pas. Geralt nous fait voir du pays par temps de guerre, nous découvrons la faune et la flore de ce monde. Malgré la séparation du groupe, nous continuons à les suivre. Dans le tome précédent, nous avions de longs passages sur la politique des différents royaumes ; dans celui-ci, nous découvrons une loge secrète de magiciennes et leurs manigances au sein des différents royaumes. On suit principalement Geralt et sa compagnie pendant ce tome et malgré un rythme plus lent et moins d’évènements, je ne me suis ennuyée à aucun moment. J’ai beaucoup apprécié suivre Geralt dans son périple mais j’espère qu’on verra un peu plus Ciri dans le prochain. Malgré le sale caractère de Geralt et son envie d’être solitaire, j’ai fini par m’attacher à lui et les joutes verbales qu’il a avec Jaskier et Zoltan m’ont fait pouffer de rire plus d’une fois. J’ai bien aimé la fin de celui-ci.



Comme vous l’aurez compris, ce tome 3 a été une excellente lecture et il me tarde de savoir ce que l’auteur nous a concocté pour les 2 derniers tomes. Quel est donc le rôle de Geralt et de Yennefer dans toute cette histoire ? Quel destin attend Ciri ? Pour les amateurs de dark fantasy, je vous conseille de découvrir cette série, Geralt est un personnage atypique. Pour ma part, j’espère pouvoir les lire sous peu et avoir le fin mot de cette histoire durant cette année.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

Si le premier tome offrait l'attrait de la nouveauté, le second tome m'a profondément ennuyé. Pas de rythme, manque d'action.
Commenter  J’apprécie          264
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Un premier morceau très sympathique. Dans ce recueil de nouvelles, Sapkowski nous présente son héros, sorceleur, sans trop nous en dévoiler. L'auteur nous propose ainsi une bonne base : le héros et son code d'honneur, son entourage ( une prêtresse autoritaire mais compatissante, un amour fou avec une magicienne et ami troubadour lubrique), sa fonction.

La voie de la raison est une nouvelle divisée en plusieurs parties qui fait le lien avec les autres nouvelles qui sont, pour la plupart, des souvenirs du sorceleur au moment de son séjour au temple. Un ficelage qui m'a un peu déroutée au début, mais on s'y fait.

Enfin j'ai beaucoup aimé le floklore revisité par l'auteur même si j'avoue que j'aurais préféré avoir plus de détails sur le type de créatures par endroit.



Une mise en bouche qui remplit donc très bien son office. Je me laisserai tenter par la suite sans soucis.



Challenge Trivial Reading VI

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          255
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Après avoir découvert le personnage du sorceleur à travers le jeu Wild Hunt, je n’ai pas pu échapper à l’adaptation télévisée signé N… Me restait les livres de la saga originelle de Andrezj Sapkowski.

Ce tome 1, intitulé Le dernier vœu, est le premier tome d’une réédition intégrale des aventures de Geralt de Riv. Ces six nouvelles, reliées par un fil narrateur sans réel intérêt, se veulent comme une introduction aux principaux personnages de l’oeuvre : le sorceleur, Jaskier, Yennefer. L’auteur introduit ses personnages, leurs psychologies, leurs parts d’ombre et de lumière. On sent déjà le potentiel de cette série.

J’ai bien aimé les références littéraires nombreuses, et notamment la dernière nouvelle avec La rencontre. Le style est très agréable, fluide, ce qui permet une lecture rapide en totale immersion.

Une excellente entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          240
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence

C’est grâce à la sortie de la série « The Witcher » que je me suis mise à la lecture du sorceleur, d’autant plus que j’avais le premier tome dans ma pal depuis fort longtemps.

Là je viens de terminer le deuxième tome de cette série écrite par le polonais Andrzej Sapowski et j’avoue être pressée de m’attaquer au tome suivant.

Une de raisons, est que le format des deux premiers livres mettant en scène Geralt de Riv sont sous forme de nouvelles. Ce format, je me dois de le reconnaitre, est loin d’être mon format de prédilection. Alors, savoir que le tome trois est enfin un vrai roman rajoute à l’envie de lire la suite.

D’autant plus que ce tome a continué à bien planter le décor et que j’ai vraiment envie que tout cela s’approfondisse. Ce que ce soit l’histoire de Geralt avec Ciri ou aussi celle avec Yennefer.

C’est donc sous la forme de six nouvelles que se présente ce tome deux. J’avoue avoir trouvé ce recueil de qualité inégale… mention ennui profond à celle appelée « Le feu éternel » mettant en avant un hobbit nommé Dainty Biberveldt et un doppler (un changeur si vous préférez)…

Heureusement que les trois nouvelles suivantes ont été à la hauteur de mes attentes.

Une fois de plus, Sapowski s’inspire de certains contes et nous les sert à sa sauce pour nous mettre en scène Geralt. J’ai adoré celle où apparait une sirène, qui est bien loin de correspondre à celle de Hans Christian Andersen et encore moins à celle de la mouture Disney.

J’ai retrouvé avec plaisir Geralt, et on en apprend un peu plus à son sujet et son passé. Une fois de plus, son chemin croise régulièrement Jaskier, l’insupportable mais si sympathique troubadour….

Vite, la suite !



Challenge Mauvais genres 2020

Challenge Séries 2020

Commenter  J’apprécie          240
La saga du Sorceleur, tome 6 : La saison de..

Il y a du bon, du très très bon, et du beaucoup moins bon dans ce tome "à part" dans la série du sorceleur, qu'il faudra bien que je finisse un jour (en livres, lol).



Après je l'ai lu dans une salle d'attente bondée cette après-midi où je suis passée 3H30 après mon heure de rendez-vous (foutus médecins spécialistes grmglblglblblbl...). Il m'a donc bien divertie et c'était pourtant pas gagné, vu que j'ai été très énervée, que j'ai chopé mal au dos, mal au c**, mal partout tellement que j'ai fini debout à tourner en rond dans le couloir, une fois Geralt et ses aventures à courir après ses épées expédié au rayon "souvenir".



C'est donc d'une humeur de dogue que j'écris cet avis. Qui sera quand même dans l'ensemble positif parce que quand on "oublie" tout ce qu'il se passe autour à suivre les démélés (fussent-ils futiles, mouhahaha que je suis drôle) d'un héros qu'on vénère ( je vénère Geralt, je suis fan absolue, tenez-en compte en lisant mon avis), bah on lui en est reconnaissante, sisi, je vous jure !



Alors oui, les rebondissements font un peu artificiels. En plus, j'ai pas trop compris quand se situent ces événements, je croyais que c'était avant (vu que c'est un tome 0), mais à la lecture je me suis grandement demandé si ce n'était pas après la saga principale...

Il y a parfois des répétitions mais je ne sais pas si c'est dû au traducteur ou à l'auteur.

Il n'empêche que les scènes de combats sont toujours kiffantes, je les adore, c'est ce que je préfère dans ces bouquins, et dans celui-là, il y en a plein, donc pour ma part j'ai pas été déçue. Et les personnages masculins sont toujours aussi bons, qu'ils soient marrants ou pas. Bon par contre côté filles ça pêche un peu, mais c'est vrai que dans ce bouquin ce ne sont pas les principaux protagonistes... J'aurais apprécié davantage de caractère et un peu moins de cédage facile, m'enfin bon... En plus la nana la plus intéressante est à peine abordée et pouf apu.



Bref, par rapport au reste des bouquins, ça manque un peu de "fond", l'histoire est légère, légère, comme une bulle de savon et ne vaut rien par rapport à la saga proprement dite. Bref, du bon et du moins bon, voilà...



Edit d'août 2019 : après lecture de la saga entière, une constatation s'impose : en tant que "scénariste", Sapkowski est nettement moins bon que ceux des studios CD Projekt Red. C'est un fait. Il a débuté dans sa saga un tas d'arcs narratifs jamais conclus au dernier tome. Dans quoi s'est engouffré, avec bonheur, le studio de jeux vidéo. Pour le plus grand plaisir des gamers, mais j'avoue que je peine à comprendre le grand succès des bouquins. C'est pas vraiment bon sur les derniers tomes.

Commenter  J’apprécie          242
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Coupon court dés le départ à l'horrible cliché : personnage étrange, bizarrerie de la nature, meurtrier parfait, cheveux blancs, yeux nyctalopes, manteau noir, unique, etc.

Certes le gaillard Géralt de Riv est tout ça, ou presque mais le stéréotype s'arrête là ! (et surtout sur ce qu'il pourrait faire craindre au niveau de son histoire), il n'est pas le plus beau, le plus invincible, le plus sombre mystérieux et mal aimable qui joue la distance.

Mais je reviendrai sur ce gai luron plus tard !



Le dernier vœu est le premier tome de la Saga du Sorceleur (mais pas celui de l'histoire principale en 5 volumes). On nous propose donc de suivre l'histoire et les aventures de Géralt de Riv à travers une période de repos du personnage et des flashback : durant cette période de repos, Géralt aborde certains souvenirs avec d'autres personnages, puis le chapitre suivant fait directement rappel à cette l'anecdote. Ceci permet d'avoir comme un recueil de nouvelles et d'en apprendre plus sur le personnage, ses motivations et aussi son univers (classique mais toujours efficace).



Et bien que le personnage soit bien trempé, l'univers l'est aussi. Un univers qui fait sans cesse référence aux contes de fées que nous connaissons bien mais qui leur donne ici un cachet beaucoup plus réaliste : franchement, Blanche Neige aidée de 7 nains... Il est sur qu'elle aurait cherché à se venger de la méchante reine ! Et ceci n'est qu'un exemple quand on sait que Cendrillon, la belle et la bête et d'autres passent au même traitement "réaliste" et donc comique du récit !

Complété qui plus par un univers politique et d'intrigue assez fidèle à notre monde (tous ou presque tentent d'utiliser ou manipuler le Sorceleur pour des raisons politiques ou bassement personnelles), l'univers se veut finalement sombre mais drôle à sa manière car cassant certains cliché de la fantasy et du féérique. A la façon de La Compagnie noire de Glen COOK pour comparer/donner des références.



Et le personnage (oui nous y arrivons) est à l'image de son univers. de Riv n'est pas invincible, aussi bien physiquement que mentalement. Il ne sort pas toujours indemne d'un combat, et devant son monde qui évolue il se pose nombre de questions surtout vis à vis de son "métier" qui voit les monstres de plus en plus cohabiter avec les humains. Le Sorceleur est tel un cowboy vivant les dernier instants du far-west.

Quand à sa mentalité et son look, le bougre est comme son univers : drôle et dur. Il est un parfait professionnel, froid et efficace (quand à ses cheveux, on nous donne l'explication rapidement au lieu d'attendre une révélation surprenante au 7ème tome *cliché*). Mais il est un chasseur de prime, non un tueur (le personnage de cow boy sans nom d'Eastwood étant un bon comparatif cette fois). Et drôle car le nombre de piques lancées au cours du récit sont importante, tel un enfant à la provocation facile ! Aussi bien avec ses ennemis qu'avec ses amis.



Ces derniers font d'ailleurs penser à une aventure de jeu de rôle : la sorcière, le troubadour et la prêtresse.

Mais l'aventure se suit de façon agréable car le monde évolue et son personnage avec. Le chapitre ou de Riv propose à un maire de tuer un troll qui dévalise les gens pour passer un pont est un bon exemple : le maire menace de Riv ! le troll répare le pont et le protège, c'est un minimum qu'il exige un paiement. Le sorceleur se dit qu'il sera bientôt au chômage et qu'il ne se voit pas cultivateur, car il ne sait rien faire d'autre que "tuer" des monstres...



Ainsi ce premier tome se lit avec beaucoup de plaisir, entre violence (voir même gore, de Riv étant terriblement efficace) et humour, "réaliste" et fantasy, le tout sans trop de fioriture. A la façon d'un jeu de rôle mais sans l’ennuie ou le manque de profondeur de personnage qu'on peut parfois y rencontrer

Avec en bonus un petit coup de "passage à la moulinette" pour nos contes de fées !



Géralt de Riv à tout pour plaire et si je m'étais lancé par curiosité et envie de lire ce premier tome, c'est avec un vrai plaisir et une réelle impatiente que le second me fait déjà les yeux doux !
Commenter  J’apprécie          241
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Dernier tome du Sorceleur, le 7eme. Quelle déception. La saga était prometteuse, des personnages, de l’originalité, de la densité et de l’action, mais l’auteur, Andrzej Sapkowski, a vu loin, et s’est perdu dans ses pérégrinations.

Un finale décevant, des actions inutiles, des voyage temporels intempestifs, Ciri a la destiné toute tracée vendue depuis le premier tome, tout ça pour quoi? Rien.

Tout est au rendez vous pour perdre le lecteur.

Commenter  J’apprécie          233
Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

Quand je lis un tome de Sorceleur, je n'ai pas vraiment l'impression de lire un tome, ce qui est un peu déroutant. En effet, je n'ai pas la sensation d'un fil rouge avec un apothéose à la fin. Plutôt des morceaux qu'on assemble patiemment et qui trouveront leur conclusion à la fin de la série. Ce qui est génial quand on lit les tomes d'affilée, beaucoup plus complexe lorsqu'on laisse plusieurs semaines voire plusieurs mois entre les lectures. Me voilà donc avertie.



Sur ce tome ci, on reprend donc là où on s'était arrêté. Ciri est avec Yennefer, Géralt a Rience aux trousses, Nilfgaard est de plus en plus menaçante et les rois essayent de s'en sortir indemne.

L'histoire en elle-même a un rythme très varié. On oscille entre les moments de longueurs et les moments haletants. Là encore, c'est quelque peu déroutant. De même que les changements temporels qui arrivent sans crier gare( au moins la série Netflix n'est pas trop discordante sur ce point^^). Une lecture qui demande concentration. D'autant plus avec cette pléthore de noms de magiciens et de royaumes vis-à-vis desquels je me suis un peu perdue.



Si on retrouve Géralt et Yennefer avec plaisir, il est cependant dommage que l'essentiel de l'action se situe autour de leur relation ( j'avoue que leurs montagnes russes sentimentales me lassent un peu). Ciri a la part belle dans ce roman. On en apprend plus sur elle, ce qui fait avancer l'histoire d'un iota.

Pour le dernier chapitre, je reste un peu sur ma faim/fin, voire même un peu dérangée par une scène en particulier dont je ne comprends pas vraiment l'intérêt...

Je lirai cependant la suite avec plaisir, voulant savoir la suite des péripéties de notre trio.



Challenge Trivial Reading X

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Séries 2021

Challenge Multi-défis 2021

Challenge Pavés 2021

Challenge Féminin

Challenge Duo d'auteurs
Commenter  J’apprécie          230
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

Je me suis régalée avec ce tome , centré sur Ciri, qui raconte les derniers jours terrifiants qu'elle a pu vivre. Sous forme de flash-back, et en faisant quelques détours vers Géralt et Yennefer, c'est un récit en pointillé qui est livré, permettant quelques suspens et tensions même si l'on connait déjà l'issu . Enfin elle prend des décisions un peu plus sensées , semble se ressaisir même si on est loin maintenant de la jeune fille rencontrée dans la forêt de Brokilone. C'est une guerrière qui semble parfois impitoyable ....J'ai apprécié le découpage, je regrette juste de ne pas avoir pu suivre Géralt un peu plus . Mais il reste un tome, que j'ai vraiment hâte de découvrir maintenant .

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020

Challenge Bragelonne
Commenter  J’apprécie          235
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

On continue à suivre davantage Cirilla, dans ce tome. Il se confirme ainsi que c'est réellement le personnage principal de la saga.



La construction du récit (flash-backs, Cirilla raconte ce qui lui est arrivé à Vysogota) fait qu'au fond, il n'y a aucun suspens, ce qui est dommage.



Cela se laisse cependant lire sans déplaisir, même si on commence à bien connaître les tics d'écriture de l'auteur (notamment les répétitions d'images, de métaphores, de constructions de phrases, ce qui devient lassant, à force.)



Les (més)aventures de Ciri sont néanmoins assez intéressantes, quoi qu'assez artificielles, et je suis restée bien accrochée tout au long du tome.

Evidemment, connaissant bien les jeux (au moins le 2 et le 3), je ne peux m'empêcher de penser que les scénaristes de CR Projekt red ont fait un excellent travail à partir des personnages, meilleur que celui l'auteur lui-même (mais j'anticipe un peu, une insomnie totale cette nuit m'ayant permis de bien avancer dans le dernier tome de la saga...)



Pour moi, l'auteur donne l'impression de n'avoir pas su du tout où il allait avec son histoire, et d'avoir pas mal meublé.

Bref, je ne suis toujours pas convaincue sur le niveau "chef-d'oeuvre" de la série, contrairement à ses recueils de nouvelles, lol...
Commenter  J’apprécie          230
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

Divisé en sept parties, « La voix de la raison » est un intermède entre chaque nouvelle aventure du sorceleur. Elle est la suite directe de la mission avec la strige.

Grièvement blessé, Geralt de Riv se fera soigner dans le temple de la déesse Melitele par Neneke, sa grande prêtresse.

S’ensuivront des chapitres où on apprendra à mieux connaître Geralt de Riv. Des chapitres qui font également référence à des contes tel que La belle et la bête …

Ce premier tome pose les bases d'un monde pleins de mythologie. Ces nouvelles mettent en place les premières rencontres qui auront une importance dans la saga.

Ce livre met en valeur le métier de Geralt et les difficultés auxquelles le chasseur de monstres fait face. De caractère désabusé, teinté d'humour cynique, ce sorceleur sera nous charmer.

Dans ce livre, on découvre les missions risquées du sorceleur et les intrigues en cours. Les personnages secondaires sont forts.

A l'issue de ce livre, par curiosité, je lirai bien le deuxième tome, surtout que cela me sort de ma zone de confort.

Commenter  J’apprécie          220
La saga du Sorceleur, tome 4 : La tour de l..

Livre lu en ebook. Suite des aventures de Geralt de Riv et de Ciri.



Le style de cet auteur est vraiment scabreux. On laisse les personnages dans une situation à la fin d’un tome et au suivant, on les retrouve totalement ailleurs en compagnie de nouveaux personnages. Son style est tout sauf linéaire et de lire un tome tous les deux mois n’aide pas à s’y retrouver facilement. Heureusement qu’il revient en arrière pour nous expliquer le passé des différents groupes laissés dans le tome 3. Il alterne entre plusieurs personnages et témoignages pour nous raconter ce qu’il s’est passé. Il y a peut-être plus logique comme narration et moins compliqué pour s’y retrouver entre les différents personnages, surtout quand des nouveaux apparaissent. Moi qui pensait lire ce tome rapidement, j’ai mis 4 jours pour juste la moitié (235p). C’est longuet malgré les différents rebondissements car il y a beaucoup trop de descriptions avec peu de dialogues. L’histoire est donc assez compacte à lire. On a encore droit à des cours de politique, mais sans carte pour situer les-dites contrées. Pour ma part, ça fait remplissage, ça ne sert à rien puisque ça ne parle ni de Ciri ni du Sorceleur. Plus d’une fois, j’ai été tentée d’abandonner ma lecture tant je m’y ennuyais mais j’ai maintenu celle-ci à cause de la destinée de Ciri et de Geralt que je voulais connaître malgré tout. Une journée pour finir 100p, que c’est long… Et du fait de la narration biscornue, je n’ai pas retenu la moitié des informations ne concernant ni Geralt ni Ciri. Bizarrement, je me souviens plus du tome 2 ou 3 que de celui-ci. Je me tâte même à lire le dernier tome. L’ordre chronologique n’est absolument pas respecté, rien n’est réellement indiqué à des personnages censés être morts depuis un moment. C’est un sacré foutoir… Le sac de nœuds s’éclaircit finalement dans le dernier chapitre et la fin donne envie de savoir ce qu’il va se passer dans le tome 5 pour nos deux personnages principaux, Ciri et Geralt. Dommage que ça soit si long et chaotique pour y arriver.



Malgré diverses envies d’abandon, la fin relève un peu les derniers chapitres et ce tome a été une bonne lecture avec des passages lus en diagonale tant c’était longuet. Je ne lirais quand même pas le tome 5 de suite, le temps de reposer un peu mon cerveau.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes

Suite à la sortie de cette saga en série, sous la pression de plus en plus forte de mon fils et encouragée par @Witchblade qui me proposait une LC, je me suis enfin décidée à ouvrir ce livre.

Le 1er chapitre n'est pas vraiment une réussite : des longueurs à n'en plus finir, des conversations inutiles, la mise en place se traîne et je fatigue.

Puis l'histoire démarre. J'adhère au déroulement, j'ai de l'empathie pour les personnages et j'ai envie d'avancer.

Mais sur la fin, je me lasse à nouveau. Pourtant, j'ai assez aimé cette histoire et je me suis attachée à certains personnages.

Pour le moment, j'avoue que je ne suis pas prête immédiatement ou dans les semaines prochaines, à partir sur la suite. Je vais laisser le temps faire son effet et gommer le négatif.

Bref, une lecture en demi-teinte pour moi malgré des points positifs.

LC avec Witchblade
Commenter  J’apprécie          221
Le Sorceleur, tome 7 : La Dame du Lac

Final de cette saga qui m'a accompagnée toute cette année. Une fin qui est une sacrée petite brique et qui ne se lit pas aussi vite que je l'aurais souhaité.



Ce tome est bel et bien la fin de l'aventure Ciri, Geralt et Yennefer.

Ciri s'est échappée de Bonhart pour arriver dans un nouveau monde, duquel il lui faut de nouveau s'enfuir. En effet, ses amis ont besoin d'elle. Du moins, Yennefer, captive de Vilgerfortz. Tandis que Geralt est à Toussaint, principauté des contes de fée, dans les bras de Fringilla Vigo... Malgré ses compagnons qui lui demandent de reprendre rapidement leur quête.



Un début plein de promesses dans lequel l'auteur nous déroute à nouveau avec ces jeux sur les narrations aux temporalités multiples. Un peu déroutante, ceci reste pourtant la signature de Sapkowski. On finit par suivre, bon gré mal gré. Ici, nous avons donc une réécriture du mythe de Camelot et surtout un duo de femmes qui cherchent à faire le point sur l'histoire de nos trois héros, notamment grâce aux dons de l'une d'entre elles : percevoir le passé en songe à partir d'images vues dans son éveil. Une petite touche d'originalité mais je trouve qu'on leur donne peut-être une trop grosse place au début, si bien que l'on tarde à se mettre dans le récit. Ce problème de rythme se retrouve d'ailleurs dans tout le récit, ce qui a engendré chez moi une certaine frustration. Il y avait, dans cette brique, en définitive peu de Geralt/ Ciri et Yennefer. Effectivement, l'auteur s'entend à nous donner une conclusion pour chacun des points de cet univers riche. A commencer par la guerre. Autant, je suis d'accord sur ce parti-pris, autant, je trouve que certains chapitres auraient pu être allégés et surtout les chapitres de notre trio un peu plus étoffés. En ce qui concerne l'action, on se retrouve au point culminant, bien réalisé du reste, au deux tiers du livre. Là encore, l'épilogue donne l'impression de traîner en longueur, même si il apporte beaucoup d'émotions et une fin, en définitive, réussie.



La saga en temps que telle reste une très bonne découverte avec des personnages qui m'ont beaucoup touchés. J'ai vraiment la sensation de quitter de bons amis. Je suis ravie de me dire que je ne quitte pas tout à faire le sorceleur pour autant vu qu'il me reste le tome préquel La Saison des orages.

Commenter  J’apprécie          213
Le Sorceleur, tome 6 : La Tour de l'hironde..

Le tome 6 de la saga commence par le sauvetage de Ciri par un anachorète des marais suite à l’éradication des Rats, évènement qu’elle racontera à son hôte pendant sa convalescence. Parallèlement, Geralt et sa hanse poursuivent leur route, continue d’errer serait plus juste, en quête de la jeune femme. Si nous retrouvons avec plaisir Ciri et le personnage de Yennefer, on est encore plus agréablement surpris par le rythme imposé dans ce tome. C’est vivant, c’est plein d’action. Bref, un des meilleurs tomes de la saga. Les personnages évoluent : Ciri se proclame tout d’un coup Sorceleuse, cherchant encore qui elle est, alors que Geralt doute, doute le conduisant sur le chemin de la colère, de l’impulsivité, l’éloignant des enseignements de Kaer Morhen.

On peut néanmoins s’interroger sur les choix narratifs de l’auteur. Depuis leur séparation quatre tomes se sont écoulés et Geralt et Ciri sont loin d’être au même endroit. Plutôt que deux destins liés, on a parfois l’impression de deux trajectoires parallèles. A se demander si finalement, Jaskier n’est pas le véritable double du loup blanc.

A lire, avant de conclure avec la Dame du Lac.
Commenter  J’apprécie          210
Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

D 'accord arriver 213° , ne va pas ,sans doute, faire découvrir des torrents d 'originalités commentairesques ,j ai d ailleurs été circonspect en achetant le 1° tome , juste pour voir !Je me méfiais jeu vidéo , série télé, Toussah toussah et bien je n ai pas été déçu après des décennies de fantasy anglo-saxonne répétitives , sans grande imagination ni originalité ( oui je sais il y en a que oui .....mais si peu ) Ces petites aventures sans prétentions aux personnages savoureux , à la chronologie a géométrie variable , nous change de l éternelle quête d'héros angéliques et de méchants baveux ou crachant le feu ( au choix ). le style d écriture et également différent plus "Européen " si l on peut dire . Maintenant inutile de crier au génie c est sympa certes , mais dans certaines des aventures les fins sont capillotractées , entre autre celle qui donne son titre au bouquin " le dernier voeux " on le voit arriver gros comme un baobab dans l oeil d ' une puce . En général les relations entre les sexes sont simplistes , mais bon ce n est pas une oeuvre de psychologie hein ! Je vais continuer a progresser dans la série et on verra bien si j aime toujours .
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}