AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angharad Walker (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ash house

J'ai fini un livre étrange. Voilà ce par quoi je voudrais commencer ma critique de ce roman jeunesse. Que ça soit le résumé, la couverture et le contenu.. tout nous emmène dans un univers bizarre, hypnotique et sombre. On n'y comprend rien au départ avec ce système d'Obligeance, on s'attache aux enfants même s'ils sont isolés, perdus et solidaires entre eux. On continue à être terriblement perplexe vu qu'on s'attend à ce que nos lanternes s'éclairent mais au bout de 300 pages, la véritable histoire serait-elle la plus raisonnable ? Alors je suis mitigée vis-à-vis de cette lecture atypique sans fin claire où le voile n'est pas tout à fait levé.
Commenter  J’apprécie          80
Ash house

Je viens de finir ce livre à l'instant et ce fut une très belle lecture !



J'était un peu pessimiste en lisant le résumé mais ce livre était décrit comme dans la lignée de " miss Peregrine et les enfants particuliers " et ayant vraiment adoré ce livre c'est l'argument qui m'a fait penché . Je ne le regrettait pas du tout d'ailleurs car j'ai lu ce livre en moins de deux jours .



On rentre tout de suite dans l'histoire dés les premières pages et on sent également dés le début que nous sommes dans un univers un peu sombre , creepy , qui fait froid dans le dos . Au-delà de ça l'histoire à lieu dans un lieu isolé au milieu d'une forêt et qui est entouré de barrières , on comprend donc très vite que l'auteure essaye de faire peur au lecteur . On comprend aussi dés le début que quelque chose cloche , des enfants seuls , sans adultes au milieu de nul part et séparés du monde extérieure à cause de ces barrières . Bref de quoi nous faire un peu frissonner .



On a un point de vu externe et on suit principalement deux personnages : Freedom et Solitude . Je me suis attaché à ces deux personnages même si parfois je fois avouer que Solitude me tapais un peu sur les nerds . Les autres personnages étaient aussi très intéressants .



Au niveau de l'histoire je l'ai trouvée très bien structuré , il n'y avait pour moi aucune incohérence . Le suspense s'accentue de plus en plus au fil de l'histoire , l'auteur nous donne plus de questions que de réponses et j'ai encore , alors que j'ai fini le livre , des choses sur lesquelles j'ai encore des doutes . D'ailleurs ces quelques réponses qu'on a nous permettent à chaque fois de mieux comprendre ce qu'il se passe et de se rapprocher un peu plus de la vérité .



C'est un livre très prenant et qui se lit très vite . Pour ce qui est de la fin je dois dire que j'envisageais vaguement cette possibilité mais pas de cette manière et dans ces conditions . C'est une fin assez ouverte , ce qui permet au lecteur de s'imaginer ce que pourrait être la suite ... à moins que l'auteur décide d'en écrire une suite ?



Pour conclure c'est une bonne lecture , je ne m'attendais pas à aimer autant ! L'histoire est aussi géniale que originale , mon seul regret est qu'il soit aussi court ...
Commenter  J’apprécie          80
Ash house

Sol, vas arriver dans une sorte de pensionnat pour adolescents suite à l'incapacité de la médecine actuelle à soulager ses douleurs dorsales. Les jeunes qui vont l'accueillir sont sur la réserve au début sauf Dom. Les enfants sont assez spéciaux. Ce roman fonctionne avec une double voix : Sol et Dom.



Le directeur de cette pension - aux murs fait de cendre - est absent depuis 3 ans déjà, mais parfois un docteur vient. Le premier est adoré des enfants, mais le second est détesté ! Le directeur téléphone de temps en temps, dans un rythme régulier.



Mais pourquoi les enfants restent dans un lieu délimité par un simple fils mis dans les arbres, ce dernier servant de "clôture" ? Pourquoi acceptent ils tout ce que le directeur dit ?



Vous l'aurez compris, les enfants sont seuls dans la maison de cendres. Mais tout est ordonné, ils suivent les règles naturellement et font attention aux obligeances. Les enfants possèdent un nouveau prénom "solitude, Concorde.." quand ils arrivent. Ils oublient au fur et à mesure leur vie passée. Mais pourquoi ?



J'ai adoré l'univers créé et j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. J'ai lu le roman en deux fois, c'est pour dire. Toutefois, je trouve qu'il est mal exploité, rien n'est utilisé à son maximum et les scénarios forment une boucle sans fin. Ce qui est génial devient plus banal après deux ou trois fois.



Je reste sur ma faim à la fin de ce roman, existe-t-il une suite ? Car sincèrement, cette fin n'en est pas une 😅 ou alors il faudrait prendre plus terre-à-terre ce qui est dit dans le dernier échange entre sol et un adulte ?
Commenter  J’apprécie          70
Ash house

Un roman super déroutant !

C’est plus un roman d’ambiance avec une étrange maison où vit une sorte de communauté d’enfants quasi livrés à eux-mêmes. Il y a beaucoup de règles établis par « le directeur », absent mais qui les contactent chaque jour par téléphone. Il cessera le jour de l’arrivée de Sol, un jeune garçon persuadé de venir dans une clinique de la dernière chance pour soigner son dos. Celui-ci ne comprend pas où il est tombé et nous non plus !!! C'est dommage car il y a plein de bonnes idées et l'atmosphère crée est intrigante mais il m'a clairement manqué quelque chose…
Commenter  J’apprécie          50
Ash house

Solitude dit Sol entre à Ash House où il doit vivre avec une quinzaine de garçons et de filles, Freedom dit Dom, Wisdom, Concord, Merit, Justice, Happiness, Temperance, Libby, Liberty, Sincerity, Honesty, Amity, Reason, Calm, Joy, Patience, Prudence, Amitié, Calme, Charity, Concorde, Diligence, Delight, Grâce, Earnest, Mercy, Persistance, Constance, Luck, Resolve, Love, Calm. Il vient dans cette maison de cendres afin d'être soigné de douleurs fulgurantes dans le dos diagnostiquées dans le monde extérieur comme un syndrome de sensibilité centrale, un syndrome douloureux régional complexe ou encore un syndrome de fatigue chronique. Ses camarades ont grandi dans cette maison sous l'œil bienveillant du directeur qui a disparu depuis trois ans quand l'une des pensionnaires, Clem est morte des suites d'une prescription de psychotropes. Dom essaie de prévenir Sol du danger que représente le médecin qui intervient à Ash House mais Sol a tant de douleurs qu'il accepte l'opération chirurgicale que lui propose le Docteur.



Nous pouvions nous attendre à un roman horrifique décrivant la vie quotidienne d'enfants enfermés dans une maison magique dans laquelle circule une énergie particulière constituée de cendres et l'arrivée du maléfique Docteur commence à créer un léger suspense d'autant qu'il est fou et dangereux et élève trois créatures extraordinaires, des Shucks qui aiment beaucoup la chair fraîche. Malheureusement, l'histoire n'avance guère, ce sont trois cents pages de description de cette maison étrange et des règles de vie imposées aux enfants, règles appelées obligeances qui visent à contraindre les pensionnaires à une vie calme, réglée et soumise. La bataille finale n'apporte pas l'apothéose attendue. Il reste donc une énorme frustration à la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          50
Ash house

wow



De la plume à l’intrigue en passant par l’atmosphère, ce roman suinte l’étrange. Ce livre à ambiance est clairement un ovni, glauque, mystérieux et atypique. Addictif, entre Miss Peregrine et les enfants particuliers et Sa Majesté des mouches, il nous prend au dépourvu et nous fait (très) souvent froid dans le dos.



L’autrice nous plonge de suite au cœur du sujet, à travers ce court one shot vraiment incroyable. Nous évoluons les yeux fermés, à tâtons, dans un univers à nul autre pareil, complètement déboussolés. Clairement, quelque chose ne va pas, mais impossible de savoir ce qu’il se passe vraiment.



J’ai dévoré ce livre immersif comme on se plonge dans un film qui nous happe. Je l’ai vécu.



La fin, étrangement vague, nous laisse aussi perplexe qu’elle sublime ce roman où le réel flirte avec le fantastique. À tous les fans d’étrange, ash house est pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ash house

Ash House est un roman des plus mystérieux puisqu'il s'agit du premier roman de l'autrice, que la quatrième de couverture ne nous donne que les grandes lignes de l'histoire et que, pour une fois, on a la chance d'avoir une traduction et une sortie quasi simultanée entre la VO et la France, donc encore quasiment aucun retour sur ce roman.



Dans cette histoire, nous nous glissons dans les pas de Sol, un adolescent que l'on découvre au moment où il quitte un hôpital où il était soigné pour d'étranges douleurs afin de se rendre à Ash House, où on lui promet qu'il sera guéri. Il est accueilli par un groupe d'adolescents et plus particulièrement Dom, un grand garçon doux et un brin naïf. Celui-ci est en charge de lui expliquer comment vivre dans l'étrange maison qui tombe en ruines et où aucun adulte ne demeure. L'arrivée de Sol inquiète car personne n'a jamais rejoint la maison depuis des années et surtout le directeur qui appelait quotidiennement les adolescents depuis 3 ans, cesse ses appels avec l'arrivée de Sol.



Quelle est cette étrange demeure que l'on prétend construite de cendres ? D'où viennent ces adolescents qui se plient à des règles obsolètes sans jamais chercher à entrer en contact avec le monde extérieur ? Qui est le directeur et pourquoi tout le monde craint-il l'arriver du Docteur ? Voici le début des nombreuses questions que vous allez vous poser tout le long de la lecture de ce roman des plus déroutants. Car ce roman va vous retourner le cerveau avec ses étrangetés, cette étrange folie qui règne sur les lieux, ces menaces qui pèsent sur les adolescents s'ils ne respectent pas les règles.



Sol est un personnage auquel on s'attache immédiatement car il s'apparente le plus à l'attitude que nous aurions, nous lecteur, si nous vivions cette expérience. Il se pose les mêmes questions que nous, explore les mêmes pistes. A ses côtés, Dom est un personnage plus difficile à cerner : sous des abords très ouverts, il reste très respectueux des règles qu'on lui a inculquées même en l'absence d'adultes. Bien que cela nous semble aberrant, il s'en tient à une ligne de conduite dérangeante et on ne parvient pas à savoir s'il agit par naïveté ou bien s'il protège quelque chose de plus sombre qu'il n'ose pas dire ni même penser.



Le gros de ce roman tient à l'ambiance très particulière que l'autrice parvient à créer entre ces adolescents au comportement étrange, à ces règles et "obligeances" qui guident la vie dans la demeure, à l'ambiguïté de nombreux personnages. L'ensemble dégage quelque chose de malaisant sans que l'on ne parvienne à mettre exactement le doigt dessus.



Ash house est un roman que j'ai dévoré, portée par cette ambiance mystérieuse, et le nombre d'hypothèses que j'ai échafaudées au fur et à mesure du récit. Le seul hic vient de la conclusion qui va au-delà de la fin ouverte puisque l'autrice ne nous donne que quelques bribes de réponses, à charge pour le lecteur d'en tirer les conclusions qu'il peut. Si j'ai trouvé que tout cela concourait à alimenter le mystère qui baigne cette histoire, je pense que pour énormément de gens, ce manque d'explication (sachant que c'est un tome unique) va frustrer un grand nombre de lecteurs. C'est donc un roman que je vous recommande seulement si vous êtes prêts à n'avoir quasiment aucune réponse aux éléments soulevés, pour seulement profiter de l'ambiance déroutante et originale de Ash House.
Commenter  J’apprécie          30
Ash house

C'était une bonne lecture pas aussi bien que je pensais. je pense qu'avec la cover, je me suis imaginée vraiment beaucoup de choses et au final, certaines scènes trainaient en longueur, les personnages du moins certains d'entre eux ont fini par m'agacer, ce fut au final une lecture moyenne. Et ce fin qui nous laisse sur notre faim
Commenter  J’apprécie          30
Ash house

Comme vous l’apercevez déjà dans le résumé, il y a une certaine originalité ! Orphelinat dans la nature, Ash house regorge de surprise. Entre les murs en cendre, les yeux verts pendant la nuit et le Docteur qui est étrange, le séjour de Sol ne sera pas de tout repos.

De manière générale, ce fût une très chouette lecture de part cette originalité. Cependant, j’ai trouvé quelques longueurs et répétitions dans le scénario qui auraient pu être évité et permettre une lecture plus fluide.

En parlant de fluidité, je l’ai trouvé assez bonne avec une plume bien adaptée. J’ai assez vite accroché dans ce roman grâce à la taille des chapitres en plus de l’originalité et de la plume. En effet, les premiers chapitres sont assez petits, ce qui permet vraiment de donner envie de lire la suite, je trouve.

Commenter  J’apprécie          30
Ash house

Je dois bien avouer ne pas avoir tout saisi, mais je suis en train d’y réfléchir en même temps que la rédaction de la chronique. Tout d’abord, j’ai trouvé le style fluide et entraînant. Le mystère est entier, du début à la fin. L’autrice nous lâche quelques détails et indices très subtils qu’il est parfois difficile de déceler avant d’avoir la révélation sous les yeux. L’univers est sombre, un huis-clos très pesant qui est parfaitement bien modelé grâce à l’écriture.



Dès le départ, on se sent aussi perdu que Sol, le personnage principal qui vient d’arriver à Ash House. Comme lui, on fait des comparaisons et on essaie de comprendre. Mais les autres enfants, présents autour de lui, ne nous aident pas beaucoup à cerner cet univers dans lequel on vient de tomber. Sol devient rapidement ami avec Dom, un garçon que j’ai eu du mal à apprécier. Je l’ai trouvé mou, lent, trop dans le respect des règles et surtout, un tantinet hypocrite car il suit le règlement quand ça l’arrange. Je n’ai aucune patience et c’est ce qu’il fallait avec Dom pour le cerner et l’apprécier. Mine de rien, l’univers de ce roman tout entier explique le caractère de ce personnage.



L‘ambiance est très particulière, atypique. On se sent comme dans un monde en noir et blanc, sans couleur. Tout semble gris et froid, avec quelques touches de vert foncé. C’était très étrange comme vision que je pouvais avoir durant ma lecture, mais j’ai personnellement adoré. C’est totalement le genre qui me plaît. Le suspens est bien mené. On a toutes les descriptions qu’il faut pour bien cerner l’endroit et suffisamment de mystère pour rester dans le flou. Certains éléments m’ont semblé logique et j’ai deviné immédiatement de quoi il s’agissait réellement. En revanche, pour la grande majorité des choses, je n’avais rien vu venir avant la fin.



Fin qui, d’ailleurs, ne me satisfait pas totalement. Elle est très ouverte et je pense qu’on peut l’interpréter de plein de façons différentes, je suis donc super curieuse d’aller lire les avis des autres lecteurs (ce que je suis en train de faire en ce moment même). De plus, je trouve qu’on ne répond pas à toutes nos questions (que je ne citerai pas ici pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore lu le livre) et on nous laisse dans un véritable flou artistique. Plusieurs lecteurs m’ont dit être encore en train de chercher les indices qu’ils n’auraient peut-être pas vu à la première lecture.



J’aime terminer un livre en ayant toutes les réponses entre les mains. Pour autant, je trouve que nous laisser dans cette situation colle parfaitement avec le reste du livre. On ne comprend pas trop où on se trouve au début et, à la fin, on est toujours un peu perdu. Ça matche avec l’écriture et l’ambiance qui sont utilisées ici, c’est pourquoi je mets la note de 4/5. J’aime cette concordance du début-fin, l’ambiance sombre, un peu creepy, la pseudo enquête dans laquelle on s’installe… En fait j’ai tout aimé, mais il me manque un poil plus d’indices et d’explications pour être pleinement satisfaite.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ash house

Envie d'un livre qui fait frissonner ? Voilà le roman qu'il vous faut !

Un jeune claque la portière de l'inconnu qui l'a amené là pour son bien. Il est livré à une maison bien particulière. Cette maison est faite de cendres et ressemble à un orphelinat singulier. Les enfants sont comme livrés à eux même depuis des années mais ont réussi à trouver un équilibre. Ce jeune va alors le faire basculer.

L'atmosphère se révèle au fil des pages plus qu'angoissante pour le bonheur du lecteur ! Cette maison faire de cendre règne et rajoute une chape de plomb sur le roman. Tous ces enfants m'ont rapidement fait penser à Miss Peregrine et les enfants particuliers. Un vrai plaisir de retrouver cette ambiance !

Sans spoil, la fin m'a fait plus que sourire. Je l'ai trouvé si adaptée et elle reste dans la lignée de tout le reste. Vraiment une très bonne histoire qui me reste encore en tête.
Commenter  J’apprécie          20
Ash house

En voyant la couverture je me suis dit que c'était un livre pour moi et que j'allais avoir peur. Puis en terminant ma lecture, je me suis demandé si j'avais aimé ou pas et surtout, si j'ai bien compris ou non.



Je ne peux rien reprocher à l'écriture qui est fluide. L'ambiance est lugubre, creepy et intrigante. Dès le début, on est porté par le livre et tout le mystère qui l'entoure. On est même perdu. Mais c'est long. Très long... En 300 pages il ne se passe pas grand chose, si bien que j'ai failli décrocher plusieurs fois. Avec tout le suspense qui plane je me suis dit que la fin va être terrible, et bien non je suis restée sur ma faim.



C'est un air de Miss Peregrine mais pour moi qui semble bâclé. Dommage, il y avait matière à. Même si il y a de l'intrigue et quelques rebondissements qu'on ne prévoit pas, ça reste tout même plat. Finir un livre avec un si gros suspense laisse peut-être à penser qu'il y a un tome 2 de prévu ? Quoi qu'il en soit on reste dans le flou et c'est assez énervant.



Vous l'aurez compris, pour moi Ash House n'est pas vraiment une réussite et mérite tout juste la moyenne.
Commenter  J’apprécie          20
Ash house

J’ ai bien aime cette lecture. Les adolescents de l’histoire sont attachants et bien détaillés, Ash house est intriguante et étrange à souhait ! Les shucks sont effrayants. Mais je déplore un peu toutes mes questions sans réponse. La fin appelle à une suite? je ne sais pas La couverture m’a beaucoup attiré, c’est grâce à elle que j’ai eu très envie de lire ce livre et aussi le rapprochement avec « Miss Peregrine et les enfants particuliers » que j’ai adoré. La ressemblance entre les 2 vient du fait que des enfants solidaires sont enfermés dans une maison d’un autre monde mais la ressemblance pour moi s’arrête là ! L’histoire est vraiment plaisante à lire mais je reste sur la fin…
Commenter  J’apprécie          20
Ash house

Un jeune garçon vient d’être débarqué à l’entrée d’un domaine tout à fait particulier. Extrait de l’hôpital dans lequel il se trouvait, et sans aucune explication.



Il est accueilli par un autre garçon qui lui attribue le nom de Solitude, Sol pour faire plus simple. Il n’est pas au bout de ses surprises, car plus il en apprend et plus les choses semblent bizarres. Et surtout, ce groupe d’enfant vit en complète autarcie, car il n’y a pas d’adulte pour les superviser.



Sol ne peut que se poser de nombreuses questions, plus le temps passe…



Que voilà un roman tout à fait particulier!! Une atmosphère digne de Miss Pérégrine, avec une trame différente.



On découvre un domaine refermé sur lui-même, des enfants ayant visiblement des secrets qu’ils ne veulent pas dévoiler, des dangers inimaginables et un lien à la réalité vraiment perturbant.



J’ai été de plus en plus intriguée par ce que je lisais. Et les chapitres apportaient chaque fois un nouvel élément à devoir placer dans le tableau, un table qui m’a attiré de plus en plus tout du long.



L’histoire est mystérieuse, les personnages sont bien construits, et nous ne sommes pas sur une gentille petite histoire où tout le monde est honnête. Plusieurs fois, mes certitudes ont été chamboulées lorsque j’ai découvert quelque chose de nouveau, remettant tout en question..



La conclusion est le point d’orgue de ce roman! Un dernier joli rebondissement, qui mélange à la fois réalité et mystère. Bien que ce soit un roman jeunesse, il est suffisamment complexe que pour intéresser des lecteurs plus âgés. L’histoire est intéressante, et suffisamment sombre pour que cela nous tente! Lisez-le, vous ne serez pas déçus!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Ash house

Comme dit mon beau papa : il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis ... c’est mon avis depuis TOUJOURS ! Et donc je vais faire un retour un peu négatif sur ce livre.



Et donc ÇA c’est la tête que j’ai fait une fois que je suis arrivée à la moitié du bouquin et que j’ai commencé à plus rien piger ... mais pas un petit truc non ... et après trois jours de recul : RIEN.



J’ai pourtant été emportée au début et jusqu’au bout j’ai lu en me disant : la fin va être dingue! Et bien tu sais quoi ? Pas du tout ... un pétard mouillé.



Pour moi un livre auquel je ne comprend pas la fin c’est comme un hot-dog sans saucisse - une huître sans eau - une fleur sans pollen, une truite sans saveur ... c’est triste quoi !



Et j’ai relu le résumé en prenant la photo et ce n’est pas clair non plus après coups 😔 c’est peut être moi qui ne suis pas dans le mood.
Commenter  J’apprécie          20
Ash house

Ash House est le lieu de la dernière chance pour Sol, un garçon qui a enchaîné les hôpitaux sans trouver l’aide appropriée à son mal. Mais alors qu’il découvre son nouvel environnement, il est frappé par son étrangeté. Entre cette maison que l’on dirait faite de cendres, ces enfants certes accueillants mais aux drôles de prénoms et, surtout, il n’y a aucun adulte ! Se peut-il que cet endroit hors du temps et inédit soit le seul où on puisse le sauver ?



A l’instar de ce jeune garçon à qui est attribué le nom de Sol, pour Solitude, on découvre l’univers d’Ash House avec autant de circonspection que d’angoisse. Arrivé un peu de manière abrupte, sans explications, presque sans se souvenir de comment tout cela s’est déroulé, on rencontre avec lui tous ces enfants aux prénoms étranges, donnés d’après des « Obligeances », sorte de qualités ou de dispositions que tous les enfants d’Ash House sont censés montrer et apprendre. Car malgré qu’il n’y ait aucun adulte, le programme est clairement établi chaque jour, avec son emploi du temps strict et ses assignations, édicté par un coup de téléphone du Directeur, seul adulte responsable et pourtant absent depuis plusieurs années… Vous n’en serez pas étonnés : malgré l’accueil chaleureux de Freedom, avec qui il va se lier, Sol est surtout plutôt perplexe et peu rassuré par cette vie qui l’attend ! Et, surtout, comment est-ce possible qu’il guérisse dans un endroit pareil ? Les cendres de la maison pourraient-elles avoir un pouvoir particulier ? Ou bien le Docteur, qui arrive soudainement à Ash House et inquiète les autres, sera-t-il capable de le soigner ?



Je ne vous en dirai pas plus sur ce roman à l’atmosphère aussi fascinante que pesante, qui nous fait très agréablement frissonner (pour ceux qui aiment se faire peur !), comme le laisse deviner cette couverture à l’ambiance fantomatique. Difficile également de vous parler des thèmes abordés par le roman sans vous dévoiler sans doute le nœud de l’histoire – bien qu’il laisse également toute latitude à interprétation. En tous cas, si vous aimez les romans qui filent les chocottes et interrogent notre santé mentale, le sinistre parfum d’étrangeté d’Ash House devrait assurément vous plaire !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Ash house

Celui qui s'appellera Sol et oubliera son identité est envoyé à Ash House pour soigner son dos, lui que personne ne semble en mesure d'aider dans cet hôpital qu'il connaît trop bien. Il arrive dans cet étrange orphelinat à l'ambiance évoquant celle du roman Miss Peregrine, où la maison semble dotée de vie propre, à l'ambiance pesante et sombre où la lumière se noircit des cendres qui tombent du ciel. De nombreux enfants y vivent sous la houlette du Directeur absent depuis plusieurs jours ou mois, ne sait-on...

Mais le voilà de retour. Il décide d'opérer Sol mais cela se passe très mal. Sol perd l'usage de ses jambes et délire sur son lit au fond du dortoir.

Un roman d'ambiance lourde et pesante où on ne cesse de se poser des questions et d'interpréter les signes pour au final, décider nous-même du sens à donner à cette histoire cruelle. Une fin très, très ouverte que le jeune public, destinataire du roman, risque de ne pas apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Ash house

Je n'aurais jamais lu ce livre si ce n'avait été pour la présélection du Prix Farniente. Du coup, je lis un maximum de livres pour les 13-18 ans parus en 2021, et ça m'oblige à découvrir des styles et des auteurs que je n'aurais jamais pris sur ma liseuse ou en bibliothèque. J'ai trouvé ce roman étrange et beau, un drôle d'univers, j'ai bien aimé. C'est un livre fantastique, mais ça ne m'a pas tellement dérangée. J'imagine très bien un film ou un dessin animé sur ce livre, qui est si bien décrit que je me suis imaginé tout un univers en le lisant, j'ai des images très précises en tête, et j'aime beaucoup quand j'en garde des souvenirs comme ceux-ci. Ceux qui ont aimé Ash House pourront Lire ensuite La Maison au milieu de la mer céruléenne, qui ne raconte pas du tout la même chose, mais a cette douceur fantasque et est destinée aux lectuers du même âge. (c'est un livre moins dur que Ash House, que je ne conseillerais pas à un enfant malade par exemple)


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Ash house

J'ai un faible pour la littérature jeunesse. Loin d'être un sous-genre, c'est une littérature qui s'adresse en premier lieu à un public exigent, entier, intègre, passionné. Un public qui ne pardonnerait pas à un auteur de ne pas lui donner le meilleur, du palpitant, du neuf, du vivant... Dans cet étrange roman, le défi est largement relevé. Jamais je ne m'y suis ennuyée et c'est avec avidité que j'ai parcouru l'aventure, avec un engagement au récit également et un attachement sincère aux personnages. Je conseille d'accepter de se perdre dans le récit, d'accepter de ne pas tout comprendre aussi. Il se peut que certaines questions restent sans réponses. Mais est-ce si grave ? On peut espérer une suite d'ailleurs à cette mystérieuse histoire. Soyez curieux et plongez-vous dans la lecture de ce livre atypique *-*
Commenter  J’apprécie          10
Ash house

Ash House fera parti de ces livres qui me laisseront mitigé•e. J'ai à la fois adoré et en même temps je suis vraiment perplexe. Dès le premier chapitre, l'intrigue est lancée et impossible de s'en détacher. Le récit à double voix entre Sol et Dom, permet de s'attacher aussi bien à l'un qu'à l'autre, malgré leurs différences factuelles.



Le rythme, l'histoire, l'ambiance permettent de rendre cette lecture agréable. Moi qui ne suis pas habitué•e à ce genre de roman, j'ai vraiment eu dû mal à décrocher des chapitres qui s'enchaînaient facilement. Soit le chapitre se terminait bien et l'envie de savoir qu'elle est la prochaine péripétie arrivante était trop forte pour refermer le livre, soit un énorme cliffhanger obligeait à poursuivre.



Cependant, de nombreux mystères sont dispersés au cours des chapitres mais sont soit laissés en suspens à l'imaginaire du lecteur/de la lectrice, soit sont révélés très tardivement ce qui atténue l'engouement donné à cette partie de l'histoire. Les révélations sont parfois cachées par des ellipses, des indices sur lesquelles le narrateur ne revient jamais, etc...



Peut-être n'est-ce que moi, mais je déteste quand les films ou les livres laissent le•a spectateur•trice dénouer la réalité ou la fiction de l'histoire. J'ai besoin de réponses claires, je veux que ce soit l'auteur•trice qui invente pour moi ! Libra energy certes, mais j'aime quand c'est oui ou non, je hais les peut-être !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angharad Walker (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}