AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Roy (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Année zéro

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt...



Madeleine, à 27 ans, est une jeune femme énergique, belle, pimpante, hyperactive, et, avec Antoine, ils forment un couple épanoui et heureux. Si elle aime danser, lire, manger, boire, le vélo, ce qu'elle aime par dessus tout, c'est son métier de sage-femme qu'elle exerce en libéral, à travers tout Paris, et à l'hôpital. Elle aime tout dans sa profession, que ce soit le côté médical ou l'accompagnement. Si, en ce début du mois de décembre, cela ne se voit pas, la jeune femme est enceinte de 5 mois. Si elle stresse un peu pour les prochains mois à venir, Antoine est là pour la rassurer et n'est-elle pas la mieux placée pour savoir comment cela se passe ? N'a-t-elle pas prodigué moult conseils à ses patientes ? Oui mais Madeleine va très vite se rendre compte que dès lors qu'il s'agit de sa propre grossesse, puis de son propre enfant, ce n'est pas vraiment la même chose...



En s'appuyant sur des témoignages de sages-femmes et de mères, Anna Roy et Mademoiselle Caroline mettent en lumière le bouleversement, pour ne pas dire le chamboulement, qu'est la venue d'un enfant au monde. Des premiers mois de la grossesse à la première bougie soufflée, Anna Roy, sage-femme de l'émission « La Maison des maternelles », retrace les moments les plus importants comme les plus anecdotiques. Du repos imposé en fin de grossesse, de l'épreuve de l'accouchement, de la panique face aux pleurs incessants du bébé, des difficultés du post partum (fatigue chronique, émotions en dent de scie...), du baby blues mais aussi de la fin de l'insouciance, de la disparition du couple en lui-même qui doit désormais composer à trois, de la vie au quotidien qui semble un marathon, de la répartition des tâches, de l'incessant travail maternel, du manque d'accompagnement, des conseils soi-disant bienveillants de l'entourage, de la pression sociale et parentale... Madeleine, comme certainement beaucoup d'autres femmes, est passée par toutes ces épreuves. Des épreuves qui, par ailleurs, lui feront reconsidérer son métier. Mais tout n'est évidemment (et heureusement) pas noir dans cet album puisqu'une naissance apporte aussi son lot de petits bonheurs. Et l'auteure ne manque pas d'alléger son propos, certes réaliste, avec quelques notes d'humour, d'autant que, immanquablement, tout finit par s'apaiser et que l'on comprend qu'être parent, cela s'apprend. Graphiquement, le trait léger, parfois plus grave, de Mademoiselle Caroline sert à merveille cet album touchant et réaliste. Le fil rouge récurrent tout au long de l'album montre parfaitement ce sentiment d'entrave et d'empêchement mais aussi de lien fort qui habite Madeleine.

Commenter  J’apprécie          580
Année zéro

La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.



Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...

Un super roman graphique sur cette année 0 que les parents vivent à l’arrivée de leur enfant !

Ce petit être joufflu qui met bien le bordel dans les vies d'un couple. On se reconnait bien dans la situation de couple qui sonnent juste et évitent la caricature et les dialogues brillent par le franc parlé.

Cette BD prouve ainsi e la communication dans le couple est nécessaire

Une BD pleines de vérités qui permet de déculpabiliser et de se sentir moins seuls
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Année zéro

Anna ROY- Mademoiselle Caroline. Année zéro.



Madeleine est une jeune femme dynamique, âgée de vingt-sept ans, amoureuse d’Antoine. Elle est sage-femme et exerce tant dans le domaine public qu’en privé, à Paris. Elle court sans arrêt entre l’hôpital et sa patientèle. Il faut courir d’un rendez-vous à un autre, monter dans les grandes tours urbaines et toujours être bienveillante. Elle prodigue conseils et soins aux futures mères et jeunes accouchées. Elle est enceinte de cinq mois. Un bouleversement dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale… Peu avare de divulguer son savoir et ses connaissances dus à la pratique de son métier, elle va stressée face à la future naissance de son enfant. Sans cesse, elle se pose de nombreuses questions, concernant les examens prénataux, l’accouchement, l’éducation de son enfant, le congé de maternité et la reprise des activités. Comme de nombreuses femmes, elle subi le post-partum, des difficultés dans sa vie d’épouse et de mère. Elle est au bout du rouleau, éprouve de grandes joies mais également d'immenses tristesse. Il est difficile de concilier tous les paramètres qui entrent en ligne de compte. La vie sociale n’est plus aussi épanouissante, les sorties deviennent de plus en plus rares, et la sexualité n’est plus au rendez-vous, etc... Il faut jongler avec le temps. Et le petit être qui pointe son nez a besoin de ses parents, 24h sur 24. Malgré l’aide de son compagnon, la charge est lourde. Chaque maman agit selon son caractère et dresse une liste de priorités.



Dans ce récit graphique, les autrices nous démontrent l’importance du dialogue, au sein du couple et en famille. Petit à petit, chacun trouve sa place et son équilibre. Il n’y a pas de recette miracle… Les textes révèlent des réalités quotidiennes auxquelles sont livrées toutes les femmes, soit lors de leur grossesse, soit l’angoisse au cours de l’accouchement et la hantise de découvrir un enfant nanti d’un handicap. Il faut aussi penser au quotidien et aux lendemains. Certains chantent et d’autres jours, ce sont les mamans qui déchantent. Une fort belle illustration de la première année d’un enfant, depuis sa conception jusqu’à son premier anniversaire. Mais pas de panique… tout se passe du mieux possible et l’amour, la famille entourent nos petites têtes blondes, brunes et parfois rousses. A mettre entre les mains de toutes les mamans et de toutes les femmes. Je vous souhaite une agréable lecture de cet album.lecture et à bientôt.

(24/12/2023). Quelle belle coïncidence, c’est la nativité !
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Année zéro

Tout va bien pour Madeleine. Elle est heureuse en couple, exerce un métier avec passion ( sage-femme) et est enceinte. À la naissance de son enfant, tout ne se passe pas comme elle le pensait. Elle connaît ce que de nombreuses voire toutes les mamans vivent : post-partum, problèmes dans le couple, tristesse…



Anna Roy nous raconte avec simplicité le parcours d’une femme de sa grossesse à son accouchement et les mois qui suivent.

Toutes les mères se reconnaîtront forcément dans une scène de ce roman graphique et se diront : «  Ah oui, ça, je l’ai vécu ! ». Et, du coup, je me suis sentie moins seule ( même si mes enfants sont de jeunes adultes maintenant) et beaucoup de souvenirs me sont remontés dans la tête. Je me suis sentie très proche de Madeleine.

Au dessin, nous retrouvons Mademoiselle Caroline. Son dessin est reconnaissable et toujours aussi bien réussi.

Un très bon roman graphique que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt d’avoir accepté ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Année zéro

Parce que je sais pas vous mais moi, j'ai sniffé les pieds et surtout le cuir chevelu de mes 3 bébés, même devenus grands !

Parce que Année zéro est à lire et à faire lire à toutes les futures mamans, toutes les jeunes mamans, et même aussi à celles qui le sont depuis un certain temps et qui se reconnaîtront forcément.

Année zéro c'est une BD d'Anna Roy, sage femme surtout connue comme chroniqueuse de l'émission La maison des Maternelles, et de Mademoiselle Caroline.

Une BD qui nous parle de cette année charnière qui s'étend des derniers mois de grossesse à l'arrivée du bébé avec tout son package de bouleversements et de remises en question qui l'accompagne !



Ce que j'en ai pensé : c'est vraiment une très bonne BD qui ne nous cache rien du fossé qui peut exister entre ce que l'on nous dit et ce que l'on va vivre !

Je me suis totalement retrouvée dans Madeleine, même si je ne suis pas sage-femme. Et d'ailleurs c'est le point névralgique de cette BD qui va rassurer toutes les primipares qui la liront : voir qu'une sage femme n'est finalement pas si bien préparée et se heurte aux mêmes problèmes qu'elles, se posent les mêmes interrogations qu'une maman lambda, c'est tellement déculpabilisant ! Alors rien que pour ça merci, parce que la société a vite, très vite de culpabiliser les mamans et ce quoiqu'elles fassent !

J'ai adoré le personnage de Madeleine qui montre combien la maternité reste universelle dans ses questionnements et ses revers de médailles et pas que dans l'amour qui en découle.

J'ai aussi beaucoup aimé l'accent mis sur la charge mentale et la répartition bien souvent inexistante avec les pères...auxquels encore aujourd'hui le tapis rouge et la hola devraient accompagné le moindre de leur investissement auprès de leur propre enfant, tandis que pour la mère c'est normal et ça va de soi...

Alors merci pour cette bande dessinée, et si vous avez des jeunes mères ou des futures mamans autour de vous, ça fait une excellente idée de cadeau !
Commenter  J’apprécie          60
Tout sur les règles !

Ce livre documentaire a destination des adolescents est GENIAL !!



Il s'agit d'un petit livre très facile à lire (il se lit très vite) qui permet de faire un tour d'horizon de tout ce qui concerne les règles : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, dans la vie de tous les jours, les protections périodiques, les problèmes de santé qui peuvent en résulter.



Anna Roy est une sage-femme active sur les réseaux sociaux mais aussi à la télévision, puisqu'elle intervient régulièrement dans La maison des maternelles. On voit qu'elle sait de quoi elle parle, tout en étant adapté aux adolescents.



J'ai trouvé les explications très intéressantes et modernes. Il y a un peu de vocabulaire scientifique qui aurait peut-être mérité plus d'explications, mais dans l'ensemble c'est très compréhensible et simple. J'ai beaucoup aimé la partie sur les protections périodiques qui est vraiment à jour puisque, outre les serviettes hygiéniques jetables et les tampons, sont présentés les serviettes lavables, la cup, les culottes menstruelles et le flux instinctif (et même le free bleeding !). Pour chaque produit sont présentés les avantages et les inconvénients. La dernière partie parle des différents problèmes de santé comme l'endométriose, le choc toxique ou autre.



Tout au long du livre il est indiqué que ce n'est pas normal d'avoir très mal pendant les règles, qu'il faut trouver un professionnel de santé adapté (et ne pas hésiter à en changer si on n'est pas à l'aise)... C'est vraiment un petit livre qui correspond au discours qu'on entend beaucoup dans les milieux féministes et sur les réseaux sociaux, mais pas forcément dans "la vraie vie", or les adolescentes ont besoin d'entendre/de lire ce genre de chose. Enfin, il est inclusif car il est aussi questions des hommes trans qui ont leur règles.



Bref, un petit guide vraiment pratique, à proposer dans tous les CDI et à offrir aux jeunes qui en auraient besoin !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Année zéro

Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...

Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence... Gros gros coup de cœur, que je partage avec mon amie ! On a beau être sage-femme ou infirmière, avoir des connaissances sur le sujet, une grossesse soi-même vécue peut-être toute autre. Madeleine, une sage-femme aux petits soins pour ses patientes, ne s'arrêtant jamais, toujours présente est enceinte ! Elle va se rendre compte que quand on est directement la future maman, cela peut être un autre scénario Caroline et Anna osent montrer, et avec brio et réalisme, que la grossesse puis ma maternité ne sont pas pour toutes les femmes un long fleuve tranquille, mais qu'il peut être jonché d'embûches en tout genre : vertiges, rétention, prise de poids, fatigue, sauts d'humeur, envie de rien... Le post partum peut être très difficile à vivre. Madeleine y est confrontée de plein fouet, ce qui a des conséquences sur son boulot, sur ses relations aux autres et surtout sur son couple. Cet album graphique parvient à dénoncer le tabou existant autour de ces femmes affrontant une grossesse et une maternité difficiles qui se sentent honteuses de ne pas y arriver. Les émotions sont très fortes dans cet album, je me suis très vite attachée à Madeleine et Antoine, un couple moderne mais fort. Je connaissais le coup de crayon de Mademoiselle Caroline pour avoir lu ses ouvrages précédents. Mais j'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume d'Anna Roy dont je suis tombée sous le charme. J'ai adoré la présence ou non du fil rouge tout au long des pages. Ce fil qui étouffe, comprime, nous empêchant de faire ce que l'on veut ou qui parfois est plus lâche ou même inexistant.



Gros gros coup de cœur, que je partage avec mon amie !

On a beau être sage-femme ou infirmière, avoir des connaissances sur le sujet, une grossesse soi-même vécue peut-être toute autre.

Madeleine, une sage-femme aux petits soins pour ses patientes, ne s'arrêtant jamais, toujours présente est enceinte ! Elle va se rendre compte que quand on est directement la future maman, cela peut être un autre scénario

Caroline et Anna osent montrer, et avec brio et réalisme, que la grossesse puis ma maternité ne sont pas pour toutes les femmes un long fleuve tranquille, mais qu'il peut être jonché d'embûches en tout genre : vertiges, rétention, prise de poids, fatigue, sauts d'humeur, envie de rien...

Le post partum peut être très difficile à vivre. Madeleine y est confrontée de plein fouet, ce qui a des conséquences sur son boulot, sur ses relations aux autres et surtout sur son couple.

Cet album graphique parvient à dénoncer le tabou existant autour de ces femmes affrontant une grossesse et une maternité difficiles qui se sentent honteuses de ne pas y arriver.

Les émotions sont très fortes dans cet album, je me suis très vite attachée à Madeleine et Antoine, un couple moderne mais fort.

Je connaissais le coup de crayon de Mademoiselle Caroline pour avoir lu ses ouvrages précédents.

Mais j'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume d'Anna Roy dont je suis tombée sous le charme.

J'ai adoré la présence ou non du fil rouge tout au long des pages. Ce fil qui étouffe, comprime, nous empêchant de faire ce que l'on veut ou qui parfois est plus lâche ou même inexistant.

Commenter  J’apprécie          50
Tout sur les règles !

Environ 48% des femmes en France ont des règles alors ce n'est pas un sujet anodin. Et quand les règles débarquent, c'est tout un monde qui vient à changer. Le corps va se modifier progressivement ce qui va affecter l'aspect et le mental. On passe d'enfant à possible mère. Le regard des autres sur soi va aussi être modifier et pas toujours dans le bon sens du terme. Mais il ne faut pas se braquer et déprimer. Quand on comprend comment fonctionne la machine, on accepte mieux ce qui se passe. Anna Roy a décidé d'écrire ce livre pour le jeune fille qu'elle était et pour celle qui sont en train de le devenir. Elle apporte son regard de femme et de sage-femme. Toutefois, il ne faut pas omettre les garçons qui doivent aussi avoir connaissance de ce qui se passe physiquement dans celles qui les entourent. Leur expliquer maintenant évitera dans certains cas les goujats du futur. Mademoiselle Caroline apporte beaucoup de dynamisme, de joie de vivre, de plaisir dans ces dessins. La mise en page avec un texte écrit en gros, très compréhensible et pas très dense avec quelques illustrations facilite l'accès. Les adolescentes n'ont pas l'impression d'avoir un gros livre à lire qui risque d'être compliqué. C'est très bien pensé pour le public cible. En plus le contenu est vraiment très complet. On part de l'étymologie, pour aller à la composition du sang des règles, des idées reçues sur les menstrues, les protections hygiéniques, les éventuels problèmes de flux et de douleurs... Tout est évoqué avec beaucoup de pédagogie, de décontraction et d'humour. Il faut impérativement offrir ce livre aux adolescentes qui trouveront les informations nécessaires ainsi que les contacts. C'est aussi un outil qui permet d'ouvrir un échange avec des adultes de confiance. Avoir ces règles n'est pas tabou et cela devrait être un thème qui devrait être abordé avec facilité. Une fois que l'on sait, que l'on comprend c'est à chacun d'expliquer aux autres pour éviter d'entendre un flot d'inepties. Grâce à cela, quand ces jeunes filles seront grandes elles devraient plus avoir à entendre "Ben quoi t'as tes règles".
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue au monde : Confidences d'une jeun..

Dans ce récit, Anna Roy nous livre quelques tranches de sa vie de jeune sage-femme. Elle raconte avec passion son métier et ses diverses facettes. C'est tour à tour drôle, tragique, émouvant, stressant. J'ai vraiment aimé lire ce livre qui montre tout ce que peut vivre une sage-femme au quotidien, et combien elle doit faire preuve de sang-froid et de professionnalisme, malgré la fatigue et les moyens humains hospitaliers souvent insuffisants. Ce livre est un bel hommage aux parents, aux bébés et aux sages-femmes qui les font naître.
Commenter  J’apprécie          50
Tout sur les règles !

Un livre parfait pour expliquer les règles à de jeunes filles et à de jeunes hommes. Il détail tout en profondeur, sans pour autant en faire trop et en gardant des mots clair et précis.



A mon goût, c'est un vrai plus pour apprendre à connaître son corps et ce changement qui s'opère en nous en grandissant. Il nous permet d'appréhender la chose avec plus calme et sérénité, car on "apprend" à les gérés.



Gros plus, il renseigne sur les protections plus récente tel que la cup ou les culottes menstruelles. Chose très importante à mon goût.



En bref, un petit ouvrage à mettre dans les mains de nos enfants, que ce soit fille ou garçon, dès l'age de 10 ans. Très utile et instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Année zéro

Anna Roy, sage-femme que j'apprécie pour ses prises de paroles, notamment dans l'émission "les maternelles".



Mademoiselle Caroline, il me semble la suivre depuis ses débuts, d'abord au travers de son blog puis sur Instagram, j'aime beaucoup son travail, notamment ses précédents albums "La différence invisible", "À volonté : Tu t'es vue quand tu manges ?". En allant voir sa fiche sur Babelio, je me rends compte qu'elle a écrit ou collaboré sur 31 albums, j'ai encore des choses à découvrir!



Pour l'album "Année Zéro", je suis à deux doigts de crier au plagiat.

Car bien que je ne sois pas sage-femme, Madeleine, c'est moi.



Comment les autrices ont-elles su? Elles décrivent si bien ce que j'ai vécu durant ma première grossesse, le post partum, les remarques de l'entourage, les conseils non sollicités, le jugement de nos parents, le sentiment que mon corps ne m'appartenait plus, de ne plus me reconnaître, de prendre une grosse claque, et surtout cette fatiiiiiigue!!



ça fait tellement du bien de lire une histoire qui nous ressemble. Avec une héroïne lambda, qui est fatiguée, cernée, qui parfois a envie de tout rejetter.



Merci pour ce regard en miroir, je me suis sentie moins seule. Merci de ne pas nous avoir montré une fausse perfection, inatteignable, qui n'existe pas.



Bravo pour cet album, que je recommande. J'aurais vraiment aimé l'avoir sous la main lors de ma première grossesse, je pense que j'aurais pu prendre un peu de recul (enfin... peut-être que non, mais ça m'aurait fait du bien!)
Commenter  J’apprécie          30
Année zéro

C'est l'histoire de Madeleine, une sage-femme. Au cours de cette bande dessinée, la(e) lectrice (eur) la suit au quotidien. Son travail de sage-femme a un rythme endiablé. Il n'est pas question de compter ses heures. Il est parfois même compliqué de respirer. Chaque jour, elle aide des mères à mettre leur enfant au monde. Elle les accompagne, les rassure et les soutient. Elle connaît tout de la maternité. Enfin, c'est ce qu'elle pensait, mais avoir le sien va bousculer et ébranler ses certitudes. Mady ne remettra pas en question le fait d'être une bonne mère, non, mais le fait que les attentes de la société envers les mères sont encore au-delà de la réalité. Mercredi, les femmes travaillent maintenant. Comment concilier les deux ?



Cette bande dessinée est autant un partage d'expérience qu'une critique sociale. Comment aujourd'hui pouvons-nous avoir un Bac+5 et un salaire de misère ?




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de sage-femme

Livre qui se lit très facilement et rapidement.



Il est à la fois drôle, touchant par moments mais aussi révoltant car il montre à quel point les soignants sont parfois à bout.

Certaines histoires sont drôles d'autres sont tristes mais celles-ci représentent le quotidien d'une sage-femme qui, contrairement aux idées reçues, ne consiste pas uniquement à aider des femmes à accoucher.



Bref, j'ai beaucoup aimé même si j'ai un petit goût de trop peu. J'aurais apprécié que ce livre soit plus long.
Commenter  J’apprécie          31
Histoires de sage-femme

❤❤❤❤❤

{Histoires de sage-femme/Anna Roy}



Un sublime livre , relatant les histoires de plusieurs couples , femmes , naissances....

Émouvant, touchant et adorable, j'ai vraiment adoré, Anna a une plume merveilleuse.

J'ai avalé ce livre en quelques heures 🥰

Lisez le vous verrez les choses sous un autre angle.

J'avais déjà vu Anna dans l'émission des Maternelles sur France5 , une super sage-femme ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          31
Histoires de sage-femme

Je ne connaissais pas Anna Roy, peut-être que vous oui ? Elle intervient dans l’émission La maison des maternelles, où elle peut partager son expérience de sage-femme. Ici, elle nous conte quelques grandes anecdotes, c’est très centré je trouve autour de l’émotion de la rencontre.



Car ce métier est bien un métier de rencontres. Rencontres avec des femmes, des couples, des bébés, des frères / sœurs aînés, des familles au sens plus large aussi lors de ses déplacements à domicile. J’ai été émue par la force parfois de l’histoire de certaines rencontres, des affinités fortes, immédiates, décuplées par le moment vécu. Moi qui m’attendait à lire des histoires de venues au monde de nouveaux nés, on en est finalement bien loin. Le métier de sage femme va beaucoup plus loin et, en cela, Anna Roy en témoigne bien. C’est un métier avec beaucoup d’écoute et donc de psychologie. Au delà du médical pur, des soucis de santé qui peuvent être rencontrés, Anna partage beaucoup les difficultés de vie de ses patients et la manière dont elle peut leur venir en aide. Et la palette d’anecdotes est très large, des violences conjugales au tsunami de la naissance en passant par la fausse couche tardive ou encore les difficultés croissantes de l’exercice du métier en hôpital public où le manque de moyens s’accroît de jour en jour.



J’ai apprécié ma lecture de ce recueil qui amène une image globale des missions des sages femme et en même temps je le referme avec un goût de trop peu. Parce qu’il est assez court, à peine plus de 200 pages, et que j’aurais aimé en lire encore plus. Et puis, je vous avoue que j’avais cet a priori d’y trouver des histoires de salle d’accouchement, peu présentes finalement à mon grand regret.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          31
Année zéro

Très bon livre qui est assez représentatif de la réalité quant à la grossesse et à la vie des parents après l'arrivée du bébé. Il permet de normaliser certaines choses et déculpabiliser sur certains points. Il permet aux femmes de comprendre qu'elles vivent des situations similaires à toutes les mères. Il permet également de mettre le doigt sur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer.



Seule chose que je regrette c'est qu'il est écrit par une femme pour les femmes uniquement. On ne parle que très peu du ressenti des hommes et de leur charge mentale également. C'est mon point de vue en tant que papa investi.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ma grossesse

Livre très intéressant qui reprend beaucoup de sujets de la grossesse.

Il est écrit avec beaucoup d'humour et de légèreté et il permet de relativiser.



Désolée pour les symboles que j'insère en fin de texte mais comme Babelio demande un minimum 250 caractères et que je n'ai pas envie d'écrire plus...

Merci Babelio pour cet handicap...





🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺
Commenter  J’apprécie          20
Le post-partum dure 3 ans

Un livre indispensable à lire quand on est (au choix) médecin, parents, futur parent, proche de qqn qui a ou qui va avoir un enfant, profession médical, personnel municipal, etc. Bref en fait tout le monde devrait lire ce livre pour comprendre tout ce qui se joue du côté des parents entre le début de grossesse et l'entrée en maternelle de l'enfant. C'est pas rose tout le temps et même si ça l'est et bien ce n'est pas un chemin sans embûche.

Merci Anna d'être encore une fois la porte parole à ces femmes, ces familles qui traversent parfois le désert du Sahara en terme d'aide et d'accompagnement. Beaucoup de solutions concrètes proposées ici et honnêtement si elles pouvaient toutes êtres mises en œuvres ça serait le graal !!

Bonne lecture et offrez le à l'entourage d'un nouveau né
Commenter  J’apprécie          20
La vie rêvée du post-partum

Ce livre devrait être un indispensable à lire en fin de grossesse afin que chacune et je dirai même chacun (parce que lez coparents devraient aussi savoir) sache ce qui se passe après l'accouchement. J'aime beaucoup suivre Anna Roy qui je trouve est toujours de bon conseil et ne passe jamais par 4 chemins pour dire les vérités de la vie. Et ça fait du bien ❤
Commenter  J’apprécie          20
Année zéro

Thème très à la mode et je reste du coup un peu sur ma faim... Quand on est parents depuis peu et qu'on s'intéresse à la parentalité, on ne peut pas passer à côté de ces publications (comptes instagram, roman, essai, storytime sur Youtube) qui nous relatent les difficultés de ces premiers mois. C'est important de les reconnaître pour faire bouger les mentalités et initier des changements plus profonds dans les structures (accueil dans les maternités, suivi post-grossesse, etc.). Cette parole des femmes se libère et tous ces témoignages semblent représenter la voix de toutes les mères... Et pourtant, il y a, fréquemment, dans la "vraie vie", pire que ce qui est décrit ici. Même si le personnage de Mado l'évoque en passant, il y a quand même tous les cas où la grossesse n'aboutit pas, tous les cas où l'enfant rencontre des vrais problèmes de santé, tous les cas où la mère se retrouve vraiment seule, tous les cas où on n'a pas les moyens de se payer des vacances pour décompresser, etc. Du coup, le thème de "je-pensais-être-à-l'abri-avec-ma-profession-mais-je-ne-me-rendais-pas-compte-à-quel-point-c'était-difficile" me laisse "tiède". Bref, même si c'est bien mené et que les dessins sont agréables, j 'ai du mal à compatir ou à trouver de l'intérêt.

Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Roy (350)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}