EAN : 9782036000179
Larousse (07/04/2021)
4.29/5   39 notes
Vous venez d’accoucher et vous ne savez plus comment vous vous appelez ? Vous êtes fatiguée et exaltée, heureuse et désespérée, et vous changez d’humeur toutes les deux minutes. Rassurez-vous, tout est normal !
Souvent tabou, le post-partum est généralement décrit comme une période horrible, ou à l’inverse, une période enchantée. Seulement, la réalité se situe au milieu de ces deux extrêmes. Elle parle de la relation à l’enfant qui arrive, de ses premiers so... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée du post-partumVoir plus
Ce livre devrait être un indispensable à lire en fin de grossesse afin que chacune et je dirai même chacun (parce que lez coparents devraient aussi savoir) sache ce qui se passe après l'accouchement. J'aime beaucoup suivre Anna Roy qui je trouve est toujours de bon conseil et ne passe jamais par 4 chemins pour dire les vérités de la vie. Et ça fait du bien ❤
Ce qui stresse les futures mères, c'est le manque d'informations ou même les informations contradictoires données par les professionnels. Ce livre lève pas mal de flous sur des sujets presque tabous alors que l'on devrait tous être au courant pendant la grossesse. C'est un bon guide que je conseille, pour la femme enceinte et surtout, pour le partenaire!
Tout est dit sur le post-partum avec beaucoup d'humour et de sincérité. Cela fait du bien de voir ces sujets si peu abordés, presque tabou, traité de la sorte aux travers des mots. Il faudrait que même l'entourage des femmes lisent ce petit livre. C'est fluide, simple et drôle, j'ai adoré.
Un livre indispensable à livre durant la grossesse afin de se préparer au mieux au 4eme trimestre. Tout est dit, le livre se lit facilement. Toutes les questions que l'on peut se poser sur le post partum a forcément une réponse dans le livre. Ce livre met en confiance pour l'après accouchement. Je le recommande vivement.
Un très bon livre pour les futurs ou jeunes parents ! Il est très bien fait, aborde beaucoup de sujets autour de la parentalité et de la naissance, et peut servir de véritable guide pour les parents. Il permet de se sentir mieux préparé pour l'arrivée de son enfant, et de mieux connaitre les aspects du post-partum.

Je veux d'abord vous dire ce que vous n'entendrez jamais. Sans vouloir dramatiser, il faut quand même appeler un chat un chat, et c'est bien la promesse de cet ouvrage. Après une épisiotomie, une déchirure "naturelle" ou une césarienne, vous avez une plaie chirurgicale. Or, dans la vie "normale", lorsqu'on a une plaie chirurgicale, on est en convalescence, c'est à dire que l'on se repose. Quand quelqu'un vient de se faire opérer de l'appendicite, personne ne trouve bizarre que cette personne soit au lit, choyée et nourrie. Mais une femme qui a accouché en France? Si! Ça me hérisse le poil !
Parfois, en cas d'allaitement, le papa peut se sentir exclu (...)
Les pères ont parfois l'impression d'être inutiles mais ce qu'ils peuvent faire en périphérie est fondamental pour la maman, pour le couple et pour la vie de famille.
Le soin rituel Rebozo offre une véritable reconnexion au corps, puisque le Rebozo est un tissu très enveloppant, qui épouse les contours. La femme a une sensation d'être contenue, ce qui est très agréable après l'accouchement, notamment parce que l'on peut se sentir éparpillée, dans un mouvement vers l'extérieur. Avec le soin, la femme va « vers I'intérieur », elle est « rassemblée ». De plus, le fait d'échanger entre femmes est très puissant en post-partum, même si aucune problématique particulière n'est à souligner. La femme peut pleurer, rire, se confier. Avec ce soin, on s'autorise à rece- voir, c'est en ça qu'il est marquant après l'accouchement. La femme se retrouve, elle entend qu'elle peut penser à elle, qu'elle est précieuse.
(...) C'est un soin de passage : l'idée est de fermer une porte et d'en ouvrir une autre.
Vous aviez pourtant l'habitude de vivre à 300 à l'heure, mais là, vous n'arrivez pas à aller plus vite qu un escar- got? Vous êtes normale! e vous le rappelle, vous venez d'accoucher! Accepter de vivre au ralenti fait partie du premier mois. Rappelez-vous que cette phase est transi- toire et qu'elle ne durera pas toute la vie. Savourez cette parenthèse, on n'accouche pas deux cents fois !
Je ne veux pas vous décourager, oh que non, mais vous dire simplement que trouver ses marques, ça prend du temps. Que c'est normal de pédaler dans la semoule, d'être fatiguée, exaltée, intensément heureuse, puis désespérée... et tout ça dans la même journée, par- fois la même heure. Je crois sincèrement que la venue d'un enfant bouleverse profondément. C'est, avec votre propre naissance et votre propre mort, l'évènement le plus dingue de votre existence. Tous les pans de votre vie sont à réinventer: votre corps, votre quotidien, votre travail, votre couple (si vous êtes en couple), votre relation aux autres, votre sexualité, votre famille... Tout va être impacté parfois pour le pire, et le plus souvent (promis) pour le meilleur.