Anna Roy (Autre)
Delcourt (04/05/2022)
4.34/5   83 notes
Que lire après Année zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt...

Madeleine, à 27 ans, est une jeune femme énergique, belle, pimpante, hyperactive, et, avec Antoine, ils forment un couple épanoui et heureux. Si elle aime danser, lire, manger, boire, le vélo, ce qu'elle aime par dessus tout, c'est son métier de sage-femme qu'elle exerce en libéral, à travers tout Paris, et à l'hôpital. Elle aime tout dans sa profession, que ce soit le côté médical ou l'accompagnement. Si, en ce début du mois de décembre, cela ne se voit pas, la jeune femme est enceinte de 5 mois. Si elle stresse un peu pour les prochains mois à venir, Antoine est là pour la rassurer et n'est-elle pas la mieux placée pour savoir comment cela se passe ? N'a-t-elle pas prodigué moult conseils à ses patientes ? Oui mais Madeleine va très vite se rendre compte que dès lors qu'il s'agit de sa propre grossesse, puis de son propre enfant, ce n'est pas vraiment la même chose...

En s'appuyant sur des témoignages de sages-femmes et de mères, Anna Roy et Mademoiselle Caroline mettent en lumière le bouleversement, pour ne pas dire le chamboulement, qu'est la venue d'un enfant au monde. Des premiers mois de la grossesse à la première bougie soufflée, Anna Roy, sage-femme de l'émission « La Maison des maternelles », retrace les moments les plus importants comme les plus anecdotiques. du repos imposé en fin de grossesse, de l'épreuve de l'accouchement, de la panique face aux pleurs incessants du bébé, des difficultés du post partum (fatigue chronique, émotions en dent de scie...), du baby blues mais aussi de la fin de l'insouciance, de la disparition du couple en lui-même qui doit désormais composer à trois, de la vie au quotidien qui semble un marathon, de la répartition des tâches, de l'incessant travail maternel, du manque d'accompagnement, des conseils soi-disant bienveillants de l'entourage, de la pression sociale et parentale... Madeleine, comme certainement beaucoup d'autres femmes, est passée par toutes ces épreuves. Des épreuves qui, par ailleurs, lui feront reconsidérer son métier. Mais tout n'est évidemment (et heureusement) pas noir dans cet album puisqu'une naissance apporte aussi son lot de petits bonheurs. Et l'auteure ne manque pas d'alléger son propos, certes réaliste, avec quelques notes d'humour, d'autant que, immanquablement, tout finit par s'apaiser et que l'on comprend qu'être parent, cela s'apprend. Graphiquement, le trait léger, parfois plus grave, de Mademoiselle Caroline sert à merveille cet album touchant et réaliste. le fil rouge récurrent tout au long de l'album montre parfaitement ce sentiment d'entrave et d'empêchement mais aussi de lien fort qui habite Madeleine.
Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence... Gros gros coup de coeur, que je partage avec mon amie ! On a beau être sage-femme ou infirmière, avoir des connaissances sur le sujet, une grossesse soi-même vécue peut-être toute autre. Madeleine, une sage-femme aux petits soins pour ses patientes, ne s'arrêtant jamais, toujours présente est enceinte ! Elle va se rendre compte que quand on est directement la future maman, cela peut être un autre scénario Caroline et Anna osent montrer, et avec brio et réalisme, que la grossesse puis ma maternité ne sont pas pour toutes les femmes un long fleuve tranquille, mais qu'il peut être jonché d'embûches en tout genre : vertiges, rétention, prise de poids, fatigue, sauts d'humeur, envie de rien... le post partum peut être très difficile à vivre. Madeleine y est confrontée de plein fouet, ce qui a des conséquences sur son boulot, sur ses relations aux autres et surtout sur son couple. Cet album graphique parvient à dénoncer le tabou existant autour de ces femmes affrontant une grossesse et une maternité difficiles qui se sentent honteuses de ne pas y arriver. Les émotions sont très fortes dans cet album, je me suis très vite attachée à Madeleine et Antoine, un couple moderne mais fort. Je connaissais le coup de crayon de Mademoiselle Caroline pour avoir lu ses ouvrages précédents. Mais j'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume d'Anna Roy dont je suis tombée sous le charme. J'ai adoré la présence ou non du fil rouge tout au long des pages. Ce fil qui étouffe, comprime, nous empêchant de faire ce que l'on veut ou qui parfois est plus lâche ou même inexistant.

Gros gros coup de coeur, que je partage avec mon amie !
Le post partum peut être très difficile à vivre. Madeleine y est confrontée de plein fouet, ce qui a des conséquences sur son boulot, sur ses relations aux autres et surtout sur son couple.
Anna Roy, sage-femme que j'apprécie pour ses prises de paroles, notamment dans l'émission "les maternelles".

Mademoiselle Caroline, il me semble la suivre depuis ses débuts, d'abord au travers de son blog puis sur Instagram, j'aime beaucoup son travail, notamment ses précédents albums "La différence invisible", "À volonté : Tu t'es vue quand tu manges ?". En allant voir sa fiche sur Babelio, je me rends compte qu'elle a écrit ou collaboré sur 31 albums, j'ai encore des choses à découvrir!

Pour l'album "Année Zéro", je suis à deux doigts de crier au plagiat.
Car bien que je ne sois pas sage-femme, Madeleine, c'est moi.

Comment les autrices ont-elles su? Elles décrivent si bien ce que j'ai vécu durant ma première grossesse, le post partum, les remarques de l'entourage, les conseils non sollicités, le jugement de nos parents, le sentiment que mon corps ne m'appartenait plus, de ne plus me reconnaître, de prendre une grosse claque, et surtout cette fatiiiiiigue!!

ça fait tellement du bien de lire une histoire qui nous ressemble. Avec une héroïne lambda, qui est fatiguée, cernée, qui parfois a envie de tout rejetter.

Merci pour ce regard en miroir, je me suis sentie moins seule. Merci de ne pas nous avoir montré une fausse perfection, inatteignable, qui n'existe pas.

Bravo pour cet album, que je recommande. J'aurais vraiment aimé l'avoir sous la main lors de ma première grossesse, je pense que j'aurais pu prendre un peu de recul (enfin... peut-être que non, mais ça m'aurait fait du bien!)
La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.

Un super roman graphique sur cette année 0 que les parents vivent à l'arrivée de leur enfant !
Ce petit être joufflu qui met bien le bordel dans les vies d'un couple. On se reconnait bien dans la situation de couple qui sonnent juste et évitent la caricature et les dialogues brillent par le franc parlé.
Cette BD prouve ainsi e la communication dans le couple est nécessaire
Une BD pleines de vérités qui permet de déculpabiliser et de se sentir moins seuls
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Anna ROY- Mademoiselle Caroline. Année zéro.

Madeleine est une jeune femme dynamique, âgée de vingt-sept ans, amoureuse d'Antoine. Elle est sage-femme et exerce tant dans le domaine public qu'en privé, à Paris. Elle court sans arrêt entre l'hôpital et sa patientèle. Il faut courir d'un rendez-vous à un autre, monter dans les grandes tours urbaines et toujours être bienveillante. Elle prodigue conseils et soins aux futures mères et jeunes accouchées. Elle est enceinte de cinq mois. Un bouleversement dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale… Peu avare de divulguer son savoir et ses connaissances dus à la pratique de son métier, elle va stressée face à la future naissance de son enfant. Sans cesse, elle se pose de nombreuses questions, concernant les examens prénataux, l'accouchement, l'éducation de son enfant, le congé de maternité et la reprise des activités. Comme de nombreuses femmes, elle subi le post-partum, des difficultés dans sa vie d'épouse et de mère. Elle est au bout du rouleau, éprouve de grandes joies mais également d'immenses tristesse. Il est difficile de concilier tous les paramètres qui entrent en ligne de compte. La vie sociale n'est plus aussi épanouissante, les sorties deviennent de plus en plus rares, et la sexualité n'est plus au rendez-vous, etc... Il faut jongler avec le temps. Et le petit être qui pointe son nez a besoin de ses parents, 24h sur 24. Malgré l'aide de son compagnon, la charge est lourde. Chaque maman agit selon son caractère et dresse une liste de priorités.

Dans ce récit graphique, les autrices nous démontrent l'importance du dialogue, au sein du couple et en famille. Petit à petit, chacun trouve sa place et son équilibre. Il n'y a pas de recette miracle… Les textes révèlent des réalités quotidiennes auxquelles sont livrées toutes les femmes, soit lors de leur grossesse, soit l'angoisse au cours de l'accouchement et la hantise de découvrir un enfant nanti d'un handicap. Il faut aussi penser au quotidien et aux lendemains. Certains chantent et d'autres jours, ce sont les mamans qui déchantent. Une fort belle illustration de la première année d'un enfant, depuis sa conception jusqu'à son premier anniversaire. Mais pas de panique… tout se passe du mieux possible et l'amour, la famille entourent nos petites têtes blondes, brunes et parfois rousses. A mettre entre les mains de toutes les mamans et de toutes les femmes. Je vous souhaite une agréable lecture de cet album.lecture et à bientôt.
(24/12/2023). Quelle belle coïncidence, c'est la nativité !
Lien : https://lucette.dutour@orang..

critiques presse (1)
Bedeo
11 août 2022
Incroyable de vérité, Année zéro a cousu de fil rouge une réalité qui a longtemps été tue, minimisée, celle des mères qui souffrent, s’inquiètent, dans leur corps et leur mental, au moment de donner la vie.
- Un enfant de moins de 3 ans, c'est 8 heures de taf par jour, mon chéri...
- N'importe quoi.
- Ah si. 3 heures de temps domestique... 3 heures de temps parental... 2 heures de temps à penser... Voilà ce que nous, les meufs, et la tienne, déployons comme temps et énergie. Parce que, oui, ces 8 heures sont quasi exclusivement assurées par les femmes.
- Mais je t'aide !
- Regarde : rien que ce mot « aide » est à pleurer. Tu ne devrais pas juste « m'aider ». Tu devrais faire autant que moi. Tu es autant parent que moi.
- En tout cas, moi, je n'ai pas hâte de retourner à la maison, je suis bien avec vous, Madeleine.
- Vous n'avez pas envie de retrouver vos autres enfants ? Vous en avez deux, n'est-ce pas ? Filles ? Garçons ?
- Deux garçons, c'est l'enfer.
- Ah bon ?
- J'ai l'impression de vivre avec des chiots, il faut les sortir tout le temps, ils se battent sans cesse, ils cassent tout... On entend dire que les garçons, c'est plus intelligent... Moi je dis, les garçons, c'est con et agité. Non, vraiment, je suis bien ici, au calme. Et vous, vous savez déjà ? Fille ou garçon ?
- Garçon.
- Ah. Mince...
Madeleine avait pourtant vu des milliers de femmes à domicile.
Elle connaissait mieux que personne l'isolement, la tristesse, la fragilité, la beauté aussi, la fatigue, le corps qui ne suit plus, le couple déstabilisé...
Tout, elle savait tout.
Et pourtant, elle avait eu la faiblesse de croire que c'était comme ça chez les autres, mais qu'elle s'en sortirait, elle.
Que ce serait différent.
À ce moment de l’histoire, Madeleine est donc enceinte de 5 mois. Elle sait qu’elle attend un petit garçon, elle l’a vu à l’écho. Elle déteste les échographies, mais elle ne peut pas s’empêcher de s’en faire elle-même tous les 3 jours !
Je ne regarderai plus jamais les mères comme avant.

Lire un extrait