Leduc (17/03/2020)
4.2/5   23 notes
La sage-femme de La Maison des Maternelles nous raconte son quotidien.
Des histoires 100 % émotions, du rire aux larmes. Une plongée au coeur de l'un des moments les plus forts de l'existence humaine, la naissance.

Que lire après Histoires de sage-femmeVoir plus
Je ne connaissais pas Anna Roy, peut-être que vous oui ? Elle intervient dans l'émission La maison des maternelles, où elle peut partager son expérience de sage-femme. Ici, elle nous conte quelques grandes anecdotes, c'est très centré je trouve autour de l'émotion de la rencontre.

Car ce métier est bien un métier de rencontres. Rencontres avec des femmes, des couples, des bébés, des frères / soeurs aînés, des familles au sens plus large aussi lors de ses déplacements à domicile. J'ai été émue par la force parfois de l'histoire de certaines rencontres, des affinités fortes, immédiates, décuplées par le moment vécu. Moi qui m'attendait à lire des histoires de venues au monde de nouveaux nés, on en est finalement bien loin. le métier de sage femme va beaucoup plus loin et, en cela, Anna Roy en témoigne bien. C'est un métier avec beaucoup d'écoute et donc de psychologie. Au delà du médical pur, des soucis de santé qui peuvent être rencontrés, Anna partage beaucoup les difficultés de vie de ses patients et la manière dont elle peut leur venir en aide. Et la palette d'anecdotes est très large, des violences conjugales au tsunami de la naissance en passant par la fausse couche tardive ou encore les difficultés croissantes de l'exercice du métier en hôpital public où le manque de moyens s'accroît de jour en jour.

J'ai apprécié ma lecture de ce recueil qui amène une image globale des missions des sages femme et en même temps je le referme avec un goût de trop peu. Parce qu'il est assez court, à peine plus de 200 pages, et que j'aurais aimé en lire encore plus. Et puis, je vous avoue que j'avais cet a priori d'y trouver des histoires de salle d'accouchement, peu présentes finalement à mon grand regret.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Livre qui se lit très facilement et rapidement.

Il est à la fois drôle, touchant par moments mais aussi révoltant car il montre à quel point les soignants sont parfois à bout.
Certaines histoires sont drôles d'autres sont tristes mais celles-ci représentent le quotidien d'une sage-femme qui, contrairement aux idées reçues, ne consiste pas uniquement à aider des femmes à accoucher.

Bref, j'ai beaucoup aimé même si j'ai un petit goût de trop peu. J'aurais apprécié que ce livre soit plus long.
Un méli-mélo d'anecdotes et de récits d'accouchements ... mais pas que ! Des gardes, des accueils de familles, des visites à domicile et des rencontres inattendues avec des animaux de toutes sortes (#perroquetmalpoli), il y a de tout et pour tous les goûts dans le livre d'Anna, notre sage-femme nationale !
J'ai dévoré le livre en une (longue quand même, il y a de quoi faire!) soirée, on passe du rire aux larmes, c'est la vie et parfois non ; on comprend à quel point la situation des services de santé est en souffrance et ce depuis des ANNEES ; on compatit aux souffrances de ces personnes qu'on ne connait pas et on se demande mais comment font toutes ces sage-femmes (et hommes!) pour vivre une vie si riche et garder les pieds sur Terre !?
Pas d'applaudissements mais un immense merci à tous ceux qui tentent d'accomplir leur(s) mission(s) avec humanité et à Anna pour tirer toujours plus la sonnette d'alarme
Un très beau livre ! Cette sage-femme nous raconte des anecdotes de sa vie et nous emporte dans son métier et dans la maternité. Des histoires toutes aussi chouettes les unes que les autres, entre tendresse, rires et larmes. Bref, un livre que je ne peux que conseiller !
❤❤❤❤❤
{Histoires de sage-femme/Anna Roy}

Un sublime livre , relatant les histoires de plusieurs couples , femmes , naissances....
Émouvant, touchant et adorable, j'ai vraiment adoré, Anna a une plume merveilleuse.
J'ai avalé ce livre en quelques heures 🥰
Lisez le vous verrez les choses sous un autre angle.
J'avais déjà vu Anna dans l'émission des Maternelles sur France5 , une super sage-femme ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..

Dans le domaine de l’obstétrique, Suzanne a presque tout connu et tout vécu, totalisant à elle seule une quantité extraordinaire d’expériences de tous ordres : une césarienne programmée, une césarienne en extrême urgence, des forceps, une épisiotomie, trois déchirures, une hospitalisation d’un mois dans une unité de grossesses à haut risque, vingt-trois échographies obstétricales, plus d’une cinquantaine de prises de sang, quatre péridurales, six séjours en suite de couches, une soixantaine de consultations obstétricales, une rachianesthésie, une anesthésie générale, deux placents praevia, de multiples annonces tragiques, une naissance d’un bébé mort, une naissance d’un bébé malade, quatre naissances d’enfants bien portants, une hospitalisation dans une unité de réanimation néonatale.
(ce travail) qui épuise et dégoûte ses professionnels les plus impliqués. Un art, un beau métier qui se transforme en une série d’actes codés exécutés toujours plus rapidement : codes JQGD010, SF15, SF12, JQGD012.
Les dix commandements du couple après la naissance d’un enfant :
1. Protéger le sommeil
7. Vous répéter chaque jour que ce sont des moments de transition
8. A chacun son espace
9. A chacun son moment
10. S’obliger à parler d’autres choses que du bébé
Les différends familiaux se résolvent parfois et souvent grâce à la venue au monde d’un bébé. Quelques explications, parfois un peu, voire beaucoup de pardon, un brin de doute, d’incertitude et d’humilité, quelques pincées de tendresse, une bonne dose de capacité à se remettre en question, quelquefois une aide extérieure, et hop le tour est joué !
Que c’est bon d’être entouré de ses parents quand on devient parent à son tour.
Cette fois, c'est bien clair dans ma tête : édicter des règles pour toutes les grossesses, toutes les naissances et pour l'éducation de tous les enfants est une sacrée billevesée.