EAN : 9782036028418
Larousse (04/01/2023)
4.26/5   29 notes
Vous avez toujours entendu dire que le post-partum s’étendait de l’accouchement au retour des règles ? Vous culpabilisez de ne pas avoir encore retrouvé votre corps et votre énergie d’avant bébé ?
Rassurez-vous, après des années d’expérience comme sage-femme, Anna Roy l’affirme haut et fort : cette période ne dure pas 3 mois… mais 3 ans !

Dans cet ouvrage, elle vous invite à relâcher la pression et réunit ses meilleurs conseils pour mieux vivre... >Voir plus
Que lire après Le post-partum dure 3 ansVoir plus
Un livre indispensable à lire quand on est (au choix) médecin, parents, futur parent, proche de qqn qui a ou qui va avoir un enfant, profession médical, personnel municipal, etc. Bref en fait tout le monde devrait lire ce livre pour comprendre tout ce qui se joue du côté des parents entre le début de grossesse et l'entrée en maternelle de l'enfant. C'est pas rose tout le temps et même si ça l'est et bien ce n'est pas un chemin sans embûche.
Merci Anna d'être encore une fois la porte parole à ces femmes, ces familles qui traversent parfois le désert du Sahara en terme d'aide et d'accompagnement. Beaucoup de solutions concrètes proposées ici et honnêtement si elles pouvaient toutes êtres mises en oeuvres ça serait le graal !!
Bonne lecture et offrez le à l'entourage d'un nouveau né
Ce livre s'adresse tous et pas seulement aux femmes enceintes, loin de là. C'est un livre rempli de revendications et de propositions sensées pour accompagner les femmes dans le post partum.

Personnellement je suis alignée avec ce qui y est dit mais j'aurais aimé avoir plus de clés/astuces/conseils pour mon propre post partum.

J'ai vu des femmes arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants, ou bien stopper leur activité parce que celle-ci manquait de sens. (...)

J'ai vu des femmes travailler davantage, car la maternité leur a permis de réaliser combien elles aimaient leur boulot. Devenir mère peut entraîner un surcroît de motivation et d'allant.

J'ai vu des femmes négocier leur contrat pour travailler un jour de moins ou revisiter leurs horaires.

J'ai vu des femmes emprunter un virage professionnel dingue : nouveau métier, nouveaux projets.

J'ai vu des femmes porter plainte pour harcèlement, après des mois de souffrance et de silence.

Globalement, j'ai vu des femmes oser.
Le post-partum dure bel et bien trois ans.
Il s'estompe quand le bébé devient un enfant. Quand il marche, quand il ne porte plus de couche et manie le langage.
C'est bête à dire, mais un enfant qui parle, ça change tout.
Je voudrais dire aux parents, aussi, que le post-partum est une chance.
Je voudrais les rassurer. Grâce à lui, on grandit, on devient quelqu'un d'autre, on s'apprend, on évolue. C'est l'occasion d'aller plus loin
Avoir de l'argent change énormément la donne.
Soutenir une mère, c'est politique.