AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Woltz (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma folle semaine avec Tess

Samuel a 10 ans et Tess, (11 ans) avec des étincelles dans les yeux, veut lui apprendre à danser



-Tu es folle! On n'a pas le droit de toucher les gens qu'on ne connait pas! J'ai dix ans, j'appelle la police.

Tess a avancé d'un pas, il en a fait 2 en arrière...





Tess va l'entraîner dans une valse, un pas de deux, puis dans une grande sarabande, car si Samuel a sa famille au complet, plus un frère Jo...

Tess n'a qu'une maman.





Elle ne connaît pas son père.

Sa mère ne veut pas lui dire le nom du papa,

" pas avant 18 ans , on n'a pas besoin d'un homme"...





Mais, Tess a découvert le nom de son père: Hugo Faber, dans l'album de souvenirs...

Elle a trouvé l'adresse sur Google et elle l'a appelé, en lui faisant croire qu'il avait gagné un séjour, dans leur gîte de vacances...





Ida, la maman de Tess n'est pas au courant. Hugo est en couple avec une jolie fille, Estelle.





Tess veut connaître Hugo, avant de lui dire la vérité, ou pas... Mais, allongé sur le sable devant la mer, Hugo s'exclame, en regardant Élise:

-Qu'est ce que je suis content qu'on n'ait pas d'enfants!

"Ils se sont souri, tendrement"





Tess trouvait Hugo beau et cool surtout. "Tess ne pleurait jamais, disait sa mère. Mais là, elle sanglotait à chaudes larmes..."





C'est le dernier jour d'Hugo et d'Estelle, sur l'île, Samuel veut réconforter Tess...

"-Arrête Samuel, tu vas bientôt partir, toi aussi! On ne se reverra jamais!"

Tess reniait sa promesse. Hugo ne voulait d'elle, comme enfant. Et elle ne voulait pas de Samuel, comme ami.





Que va faire Samuel, toujours indécis?

C'était sa dernière danse, sa dernière chance, et demain "le rideau va tomber, sur la plage abandonnée..."

Une jolie écriture, à hauteur d'enfant et c'est Samuel qui vous conte l'histoire!





"Sur la plage abandonnée

Coquillages et crustacés

Mon chagrin ne sera pour personne

Je le garderai comme un ami" B.B

Commenter  J’apprécie          571
Alaska

Visiblement, Parker et Sven ne sont pas faits pour s’entendre. Dès la première journée de sixième dans un collège où ils ne connaissent personne, ils se détestent. Parker a passé un été difficile : elle s’était beaucoup attachée à Alaska, une chienne accompagnatrice que ses parents élevaient. De plus, toute la famille a subi un traumatisme important dont le père, plus encore que la mère et que Parker, a du mal à se remettre. Quant à Sven, il sait qu’il se fera remarquer par toute sa classe… Il est épileptique et, un jour ou l’autre, il fera une crise devant tout le monde.

***

On se rend compte dès le début que ce roman met en avant la peur de ces deux jeunes, peur du jugement des autres, particulièrement sur les réseaux sociaux, peur de l’inconnu, de la violence, peur à la fois de se faire remarquer et de passer inaperçu, etc. Ils font tous les deux face à des situations nouvelles pour eux et sur lesquelles ils n’ont aucune prise, un SPT pour Parker, le diagnostic de l’épilepsie pour Sven. Quand Parker découvre que Alaska est devenue la chienne d’assistance de Sven, elle n’en revient pas. Ce qui la désespère, c’est que Sven n’aime pas la chienne qui représente pour lui la concrétisation de son handicap, la plupart du temps invisible, alors qu’elle, qui n’en a pas « besoin » adore cet animal ! Bien sûr, après quelques péripéties, les deux jeunes sympathiseront et trouveront des terrains d’entente.

***

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse de Anna Woltz qui aborde des sujets délicats en sortant des sentiers battus. Les personnages ne sont pas tout d’une pièce et sont présentés tout en nuances, ce qui les rend crédibles. J’ai trouvé particulièrement intéressant que soient mis en scène des handicaps invisibles : qu’il s’agisse du traumatisme vécu par la famille de Parker ou de l’épilepsie de Sven, il faut qu’ils se confient pour que les autres soient au courant. Les parents tiennent une place importante et n’infantilisent jamais les deux jeunes. L’autrice évite toute niaiserie, sait montrer le désarroi des adultes comme celui des enfants sans excès de pathos, et fait de la chienne un trait d’union entre les jeunes, mais aussi entre les générations. Une vraie réussite à mon avis.



En lice pour le prix des Incorruptibles 2024, CM2/6e

Commenter  J’apprécie          460
Alaska

Agréablement surprise par le thème de ce roman jeunesse. En effet, il traite de plusieurs sujets importants. La gestion de l'épilepsie compliquée pour ceux qui en souffrent, le mal que peut faire les réseaux sociaux, la méchanceté dont les enfants peuvent faire preuve mais aussi la bienveillance

souvent cachée des jeunes.



Sven, jeune garçon épileptique a récupéré Alaska, son chien de secours. Ce dernier a appris à appuyer sur un bouton quand Sven a une attaque, afin de prévenir ses parents durant la nuit. Parker est une jeune fille à qui a appartenu Alaska avant, et qui espère le récupérer en le volant a Sven qu'elle déteste.

Tout commence mal entre eux au début car Sven, nouveau venu, veut passer pour un mec cool et dès le premier jour, se moque de Parker. Ils deviennent ennemis.

Un joli roman qui aborde la réconciliation.

Je tiens à remercier masse critique et les éditions Bayard jeunesse. J'ai eu ce livre avec beaucoup de retard, sans doute parce que l'envoi a pu être perdu par la poste. Mais ravie de l'avoir eu.
Commenter  J’apprécie          220
Ma folle semaine avec Tess

L'histoire est captivante. Une réserve cependant pour la couverture, d'où la note de 4,5.
Commenter  J’apprécie          210
Alaska

J'ai décidé de lire avec ma puce (de 12 ans... 8-0 !!!), la sélection des Incorruptibles, prix littéraire auquel participent les élèves de son collège. Nous voici donc avec Alaska !



C'est le premier livre que je lis sur le sujet de l'épilepsie et j'ai appris un certains nombre de choses. De surcroît, j'ai trouvé intéressant que ce soit abordé pour les jeunes lecteurs (cible : collégiens). Nul doute qu'ils en apprendront beaucoup (je crois que ma fille ne savait même pas que cela existait). Intéressant également et bien senti de parler du rôle des réseaux sociaux dans la vie des ados.



Concernant l'histoire, c'est bien mené. On est intrigué au début par les secrets des différents narrateurs, on a envie d'avancer. Les personnages sont plutôt réussis. Enfin, le suspense de fin de livre, sur plusieurs plans, fonctionne. Que va-t-il advenir de Sven avec ses crises répétées ? Et pour Parker et son enquête après ce qu'elle a subi ? Et leur relation ? Et Alaska ?



Aucun défaut donc pour ce roman ! Ravie !
Commenter  J’apprécie          120
Alaska

Excellent roman pour jeunes ados, bien écrit, avec une bonne dose de suspens, une touche de bons sentiments, et des thématiques rarement abordées dans des romans dédiés à cette tranche d'âge, et pourtant à la fois actuelles et essentielles : le trauma ressenti suite à une agression physique, en parallèle avec le thème de l'acceptation de la maladie au collège, de la différence, du regard des autres, mais aussi le secret, les sentiments naissants, et bien sûr, la présence d'Alaska, un chien aidant, d'une intelligence hors norme, qui fait découvrir son "métier" aux jeunes lecteurs, de l'intérieur.

Mon fiston et moi vous recommandons ce roma, et allons de ce pas à la bibliothèque y chercher d'autres romans de cette auteure qui nous a tapé dans l'oeil !
Commenter  J’apprécie          120
Alaska

Un très joli roman sur la différence, tout ce qui peut nous faire sentir différent, en décalage, exclu.

Sven et Parker font leur entrée en 6e, dans un nouveau collège avec chacun des défis à relever : Sven est épileptique et il veut prendre un nouveau départ et ne pas se faire remarquer (ou en tout cas, pas pour sa maladie). Parker a vécu un été difficile, puisque ses parents, commerçants, ont été attaqués et son père blessé par balle lors d'un hold-up. Elle en est restée traumatisée et a dorénavant peur en permanence. Ce qui les lie : Alaska, le chien d'assistance de Sven, qui appartenait auparavant à Parker et dont elle a du se séparer, pour cause d'allergie dans sa famille.

Ce roman aborde mine de rien un tas de sujets qui préoccupent les pré-ados : les questions d'image, de réputation et comment gérer sa différence, les réseaux sociaux et la facilité avec laquelle une info, une photo, une vidéo circule et fait du mal sur son passage, l'épilepsie (et plus largement, la maladie à l'enfance/adolescence), le stress post-traumatique. Le récit alterne le point de vue de Parker et de Sven, dans des chapitres assez courts, donc c'est très rythmé. Le message est finalement très positif, sans être gnan-gnan ou mielleux. Les trois personnages principaux (Parker, Sven et bien sûr Alaska) sont attachants et un roman néerlandais pour enfant/ado, on n'en voit pas tous les jours !
Commenter  J’apprécie          120
Ma folle semaine avec Tess

Samuel, 10 ans, arrive sur l’île de Texel aux Pays-Bas, pour y passer une semaine en famille avec ses parents et son frère Jo.



Dès le début du séjour, Jo fait une chute dans un trou sur la plage, il faut donc aller d’urgence au centre médical de l’île. Pour tromper l’ennui de l’attente, Samuel se balade aux alentours, et tombe rapidement sur Tess, une grande fille qui lui demande de but en blanc s’il sait danser ou faire de l’ébénisterie ! Quelle bizarrerie !



Mais Tess, qui est très grande mais n’a que 11 ans, prend rapidement la direction des opérations et emmène Samuel dans ses aventures, lui qui a justement bien envie de fuir une maman souvent malade, un père duquel il s’est éloigné, un frère avec qui il est souvent en conflit.



Tous les deux, ils organisent l’enterrement d’un canari, sillonnent l’île à vélo, accueillent un couple de touristes dans le gîte de la mère de Tess… Et l’on découvre au fil des pages, non pas une simple histoire d’ados loufoque mais celle d’une jeune fille qui a vécu jusque-là sans père et qui espère le retrouver, et les émotions d’un jeune garçon apeuré à l’idée de perdre sa famille (une copine a perdu son père récemment).



Si le début me semblait amusant sans plus, j’ai bien aimé la progression du roman et la découverte des caractères, des sentiments des protagonistes, Tess et Samuel bien sûr, mais aussi Jo, la mère et le père de Tess… J’ai trouvé que l’auteure y évoquait avec pudeur des sujets intéressants comme les liens familiaux, les rapports entre frères et soeurs, le besoin de connaître ses racines, la mort… Des sujets importants à partager en famille.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Ma folle semaine avec Tess

C'est bien une folle semaine, ou plutôt surprenante, qui attend Sam.

J'ai été déroutée par le début de ce livre. Je ne voyais pas ou les "bizarreries de Tess" allaient nous emmener. Finalement tout s'emboîte et se termine autour d'une belle histoire de famille (surprenante là aussi) et d'amitié. Une belle découverte, fraîche et positive, pour les jeunes lecteurs. Dès le CM2
Commenter  J’apprécie          120
Alaska

On est moins seul à deux.



Parker conjugue son entrée au collège avec la perte de sa chienne et des difficultés à la maison suite au braquage du commerce de ses parents.



Sven doit faire une croix sur ses exploits sportifs et tenter de gérer les crises d'épilepsies qui l'assaillent avec l'aide de son nouveau chien d'assistance.



La première rencontre entre les deux jeunes se passe au plus mal. Sven qui souhaite rester populaire se moque de la jeune fille.



Mais quand Parker se rend compte qu'Alaska, dont elle a dû se séparer pour des raisons d'allergie au sein de sa famille, est devenue l'animal de son ennemi à l'école, elle décide d'aller la capturer...



J'ai beaucoup aimé ce récit qui alterne les deux voix et montre que chacun va en permanence se décaler par rapport à la vision de l'autre.



L'histoire met en relief l'importance que peut revêtir un animal dans une famille. Que ce soit par les liens qui sont tissés avec l'animal ou encore par sa capacité à accompagner les malades.



Le lecteur bondit de chapitre en chapitre pour sentir la manière dont les relations vont évoluer en fonction des événements extérieurs.



Avec d'un côté la question du choc traumatique subit par Parker suite à l'agression et de l'autre Sven et la remise en question de son parcours de vie.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100
Ma folle semaine avec Tess

Quel bonheur que ce livre, et ce, de la première à la dernière page! Dès le début, le lecteur est accroché par le style bien développé de l'auteure, Anna Woltz : suite captivante d'évènements loufoques décrits en s'attardant sur des détails amusants, réflexions originales et attachantes des personnages, dialogues colorés et riches en sous-entendus… C'est avec un style fluide et tout en finesse qu'elle raconte l'extraordinaire beauté et banalité de la vie. Le lecteur attentif sentira le travail derrière chaque mot et chaque phrase, qui semblent prendre parfaitement leur place dans le roman. C'est d'ailleurs admirable comment les passages se font écho entre eux, reprenant constamment des idées précédemment exprimées dans un contexte nouveau. Tout est bien tissé et évolue avec grand naturel. On savoure, et on a hâte de tourner la page! On s'inquiète, et on a envie de rire en même temps!





« – Pourquoi devient-on aussi bizarre à la fin de sa vie? […] – Peut-être que c'est pour s'habituer à l'absurdité de la vie. Pour que ce soit moins triste de mourir. »





Même si les idées de Samuel font souvent sourire par leur candeur et originalité, elles sont également empreintes d'une certaine profondeur et font réfléchir. Et ce qui est encore plus comique, c'est la puissance avec laquelle l'auteure confronte ces idées avec celles des autres personnages, dont, bien sûr, Tess. Cette dernière, avec ses yeux étincelants, impulsive mais au coeur pur, qui n'a jamais peur du ridicule, vole pratiquement la vedette à Samuel : elle est encore plus bizarre et plus attachante! En outre, c'est elle qui le conduit dans des péripéties sans bon sens pour se rapprocher de son père inconnu. Bref, on ne peut que tomber sous le charme de ce duo.





Je conviens que le récit a parfois des tendances kitsch et ne réinvente pas le genre, mais cela ne m'a pas empêché de refermer le livre, émerveillé malgré une heure trop avancée de la nuit, en lâchant un « wow » bien senti. C'est le genre de livre qui fait du bien à lire, avec lequel on rit et grandit avec les personnages.



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1641
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          100
Dans la nuit de New York

Emilia, une jeune hollandaise de quatorze ans, suite à une action impardonnable de son père s'envole seule pour New York.



Alors qu'elle s'imagine pouvoir être à l'abri pour quelques semaines, elle se retrouve à la rue où elle fait la connaissance de trois jeunes new yorkais.



Ils vont vivre ensemble quelques jours inoubliables alors que l'effroyable tempête Sandy s'approche de la ville...



Encore un très bon roman à conseiller avec ces quatre jeunes libérés pour quelques temps de l'emprise parentale et qui doivent cohabiter en plein New York.



Peu à peu le récit dévoile les raisons de leur colère ou de leurs inquiétudes face à leurs parents.



La ville est aussi un des personnages principaux du récit. Elle est ainsi traversée plusieurs fois dans des circonstances variées.



Les jeunes sont attachants et ils vont s'entraider pour affronter leurs différentes peurs et tracer leur chemin.



Un récit à valeur initiatique à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Alaska

Une histoire simple et touchante, tout droit venue des Pays Bas, que j'avais juste imaginée un peu plus fantasque à la vue de la 1ère et de la 4è de couv.



Alaska est le nom de la chienne ayant appartenue à Parker, avant qu'elle ne soit confiée à Sven. Si la jeune fille demeure inconsolable à la suite à cette perte, le jeune garçon lui ne réalise pas la chance qu'il a d'avoir désormais Alaska à ses côtés.



Le livre relate - avec un ton juste - l'entrée dans l'adolescence de ces 2 personnages antagonistes, détenteurs de secrets personnels bien trop lourds à porter sur leurs frêles épaules.



J'ai été séduite par le côté « Fantômette » de Parker, que l'on suit dans ses escapades nocturnes, animée par une soif de justice.



Encore merci à la Masse critique et aux éditions Bayard pour cette lecture jeunesse originale (idéale dès 10 ans).
Commenter  J’apprécie          80
Ma folle semaine avec Tess

Dès les premières pages de Ma Folle semaine avec Tess le lecteur est entraîné dans l'ambiance « feel good » très décalé de l'histoire. Sam, le narrateur, est un enfant attachant un peu différent car il ne peut s'empêcher de tout le temps réfléchir et se poser des questions. Il va nouer avec l'intrépide Tess, une jolie amitié. Les deux nouveaux amis vont vivre ensemble quelques jours inoubliables, cristallisés autour de la question du père de Tess : doit-elle ou non révéler qu'elle est sa fille ?

J'ai adoré le ton léger du roman et j'ai très vite accroché aux deux personnages. On est impatient de savoir comment va se dérouler la rencontre entre Tess et son père et quel sera le dénouement. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui malgré la jeunesse de ses héros et du public auquel l'histoire s'adresse, m'a touchée.
Lien : http://www.lirado.fr/folle-s..
Commenter  J’apprécie          80
Alaska

Sven est épileptique et supporte mal le fait de ne plus pouvoir faire de vélo, de devoir prendre l’ascenseur au collège, et de se déplacer accompagné d’un chien d’assistance, Alaska. Or cette chienne appartenait auparavant à Parker, dont la famille a été bouleversée par un drame, et qui est justement dans sa classe en cette rentrée en 6e. Parker, quand elle s’aperçoit que Sven méprise Alaska, décide d’enlever la chienne pendant la nuit. Les deux adolescents font alors connaissance.

Un excellent roman ado adapté aux 6e mais sans manquer de profondeur : peurs de l’avenir, harcèlement, réseaux sociaux, amitié …de nombreux thèmes sont abordés avec finesse et émotion.
Commenter  J’apprécie          70
Ma folle semaine avec Tess

Avec "Ma folle semaine avec Tess", Anna Woltz l'auteure prend des raccourcis sur le départ et nous en venons rapidement au fait de l'histoire.



Un garçon d'un caractère un peu étriqué se retrouve à séjourner chez une gamine plus extravertie, du même âge, 11 ans et qu'il connait à peine.







Samuel est en vacances avec sa famille sur une île et Bim! Son grand frère se blesse bêtement.



Le petit coin tranquille ne pourra subvenir hélas aux soins médicaux du grand frère de Sam notre héros aussi i faudra se rendre sur le continent.



La confiance règne dans ce petit patelin et c'est rassuré, le coeur léger, que le père de Sam le laisse chez la famille de Tess le temps de pouvoir gérer l'autre problème.







Sam frissonne un peu, nous nous amusons d'avance car Tess est clairement une âme décomplexée, cela va forcément détonner entre les deux.



Nous nous doutons bien aussi que rencontrer un personnage comme celui-ci fait sortir de sa zone de confort. Mais à quel prix?



Ça peut être la honte à 11 ans.







Alors cette Tess, douce intrépide ou fofolle à en rougir jusqu'à la racine des cheveux?



Mais peut-être est-ce cette semaine qui se trouve être un peu trop incroyable pour Samuel pour une simple période de vacances dans le coin?







Car figurez-vous qu'après s'être entraîné à danser sur un parking avec Tess, ils ont organisé l'enterrement d'un canari puis ont accueilli dans un gîte appartenant à la mère un nouvel arrivant qui se trouverait être le père biologique de Tess.



Oui, on ne vous l'a pas encore dit mais Tess n'a jamais rencontré son géniteur et affirme non sans émotions que Monsieur Faber est ce dernier.







Cela semble faire beaucoup dit comme cela et pourtant ça passe et agréablement.



L'auteure mène bien sa barque car malgré les raccourcis, les éléments s'enchaînent habilement, comme si de rien n'était et la tendresse, l'humour dégagés dans les pages de l'aventure ne nous inspirent que de la sympathie pour le personnage de Tess, nous autres, lecteurs, convaincus ou non de sa vérité.



Les choses, rassurez-vous, vont trouver du sens.







Le personnage de Samuel est tout aussi sympathique, il va se poser des questions sur les sentiments, l'attachement, regarder l'approche de Tess avec ce parfait inconnu et comparer avec sa propre famille.



Il passe par beaucoup d'états avec cette nouvelle amie imprévisible dont la perplexité, la colère et l'amusement. La semaine sera beaucoup moins excentrique que supposé, c'est le contexte du secret qui rendra le séjour particulier pour les enfants qui en savent plus que les adultes en face d'eux.



Tess se déclarera t'elle et fera t-elle mouche?



A vous de le découvrir.



Un bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          70
Ma folle semaine avec Tess

J'ai aimé ce livre : j'ai trouvé l'histoire passionnante et captivante. L'action est rythmée et les personnages sont fascinants. Parfois, le livre peut faire réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.
Commenter  J’apprécie          70
Ma folle semaine avec Tess

ce livre est tout simplement génial !
Commenter  J’apprécie          70
Dans la nuit de New York

Dans cette histoire nous allons suivre Emilia, 14 ans qui voit sa vie bouleversée à jamais suite à un drame familial qui n'est pas si familial que ça. Assez d'être la bête noire sur les réseaux, elle fugue pour New-York et laisse sa famille et sa vie aux Pays-Bas. Mais une fois arrivée là bas, Emilia n'est plus du tout sûre de rien.



J'avais emprunté ce livre par pur hasard, je ne connaissais ni l'autrice, ni le livre mais le résumé m'a intrigué et je n'ai pas été déçue. Déjà, au début de l'histoire, la raison pour laquelle Emilia a fugué ne nous ai pas dit ou du moins pas explicitement. Cet effet d'attente est donc un premier bon point pour nous immerger dans l'histoire. Ensuite, le personnage d'Emilia, qui a par ailleurs la phobie des bactéries, évolue tout au long du récit et pour ma part je suis passée de " je n'arrive pas à accrocher avec elle" à " vas y Emilia montre leur!!". Tout au long de l'histoire, on ne s'ennuie pas, beaucoup de péripéties et d'émotions. Certes, l'histoire n'est peut-être pas très crédible. . Mais après cela reste une histoire fictive pour les jeunes et on a l'impression d'être le cinquième membre de cette petite tribu.

En bref, c'est un livre certes simple et très fictif mais on s'attache aux personnages, on a la sensation de partager la même aventure, tout en sentant toujours le suspense quant à l'histoire d'Emilia et de comment va se terminer l'histoire.

Commenter  J’apprécie          50
Ma folle semaine avec Tess

C'est en prévision du club lecture avec une classe de 6ème que j'ai lu cet ouvrage. Ce dernier est bien sympathique et l'histoire est dense, on ne s'ennuie pas avec Samuel et Tess. Ces derniers se rencontrent en vacances sur l'île de Texel au Pays-Bas et se lient d'amité. Samuel découvre que Tess n'a pas de père mais que cette dernière a découvert depuis peu ( elle a 11 ans) qui était cet inconnu. ELLE a donc monté un stratagème pour le faire venir sur l'île et lui dire la vérité...mais les choses ne sont pas si simples...Alors Tess finira t-elle par dire à son père qui elle est vraiment ? Et Samuel dans tous ça, comment va-t-il aider son amie dans cet aventure ?



Un roman facile à lire et plein de petits rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas.

Sélectionné pour le club lecture!

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Woltz (202)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}