AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Hennicker (484)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne renonce pas

Un roman sur un sujet primordial et d'autant plus à notre époque où les réseaux sociaux ont une telle importance dans la vie des adolescents : le harcèlement. Un roman qui me laisse pourtant une impression mitigée. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé, et pas forcément celles auxquelles je m'attendais, et des éléments qui m'ont laissé sur ma faim.

Thomas est un jeune lycéen à qui semble-t-il tout réussit, même si sa vie familiale est réduite à presque rien, un père absent, un frère beaucoup plus âgé qui ne vit plus à la maison et une mère prise par sa vie professionnelle et absente quasiment en permanence. Alors pourquoi éprouve-t-il le besoin d'être détestable envers la plupart de ses condisciples et d'aller jusqu'au harcèlement envers quelques-uns. Jusqu'au jour où …



J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, j'ai trouvé le début difficile à lire, par le style et par la manière de raconter. Les phrases sont souvent courtes, beaucoup de dialogues, beaucoup de choses s'enchainent. J'ai trouvé que cela manquait de contexte et de mise en perspective, avec des enchainements que je n'ai pas toujours trouvés très fluides. Les rapports entre les trois adolescents caïds du lycée m'ont paru quelquefois artificiels, ce qui à la lumière de la suite, n'est peut-être pas surprenant. Il est vrai que je ne suis pas une grande lectrice de littérature pour adolescents, et que ceci explique peut-être cela.

Et contrairement à ce que je craignais, à la lecture du résumé, c'est quand l'aspect fantastique entre en scène, que j'ai commencé à apprécier plus cette lecture. J'ai eu l'impression que Thomas prenait enfin le temps de réfléchir et ne se contentait plus de suivre aveuglement ses amis. J'ai aimé la façon dont l'auteure joue avec cette dimension et comment cela permet à Thomas d'avancer dans sa compréhension de ce qu'il a fait.

Thomas est un personnage complexe, qui m'a mise mal à l'aise parfois. On est désarçonné par son attitude : je l'ai trouvé complètement imbuvable au départ non seulement au lycée, mais dans ses rapports avec les autres personnes qu'il croise, sans que l'on comprenne vraiment, malgré ce que nous en dit l'auteure, ce qui l'a rendu aussi détestable. Et puis, la roue tournant, il va se retrouver en mauvaise position lui aussi, ce qui va l'obliger à réfléchir et à s'ouvrir un peu plus à ceux qui l'entourent.



Même si mon ressenti de lectrice reste mitigé, ce qui n'est pas le cas de nombreux lecteurs d'ailleurs, je trouve important de mettre en avant le thème de ce livre. L'auteure, que je remercie pour sa confiance, le fait ici de façon originale, puisque le héros du livre est un de ceux qui harcèlent. L'auteure montre très bien aussi comment le corps enseignant et administratif peuvent ne pas jouer leur rôle de rempart contre ses agissements et laisser faire, voire participer.

Commenter  J’apprécie          5013
Ne renonce pas

Une histoire de vengeance, mais aussi de rédemption. Ne renonce pas oscille, avec justesse, entre réalisme et fantastique, une bonne combinaison pour que le lecteur reste scotché aux pages.

Sur la route du lycée, Thomas est rejoint par ses deux meilleurs amis, Caleb et Ashley. Il s’était préparé chez lui, sans croiser personne, sa mère est en voyage et son père aux abonnés absents.

Dès qu’ils arrivent au lycée, les jeunes gens cherchent Elena des yeux. Elle est leur souffre-douleur.

L’intrigue est longue à démarrer, mais une fois qu’elle a commencé, je n’ai pas pu lâcher le livre, trop hâte de connaître la suite. L’auteur sait mener l’intensité dramatique.

Dès le début, Thomas est attachant même si j’ai eu du mal à trouver une cohérence entre le Thomas dont on suit la vie quotidienne et le Thomas harceleur qu’il est pourtant. C’est bien vu de la part de l’auteur ; si tous les harceleurs n’étaient que des monstres, ce serait plus simple, alors que ce comportement haïssable touche beaucoup de jeunes.

Une intrigue originale pour un thème important.


Lien : https://dequoilire.com/ne-re..
Commenter  J’apprécie          440
Ne renonce pas

700 000 élèves sont harcelés chaque année. En primaire, au collège ou au lycée, le harcèlement scolaire est un fléau qui touche beaucoup trop de personnes et qui devrait être notre combat à tous. Ce fut avec joie que j’ai découvert qu’à travers son nouveau roman, « Ne renonce pas », qu’Anne-Sophie Hennicker a décidé de mener son combat. Elle aura apporté sa pierre à l’édifice grâce à ce roman qui est, sans peser mes mots, bouleversant.



Dans cette nouvelle œuvre, nous faisons la rencontre d’Elena, victime de harcèlement, et de Thomas, son bourreau. Nous allons suivre le chamboulement de ces deux vies dans le contexte scolaire où les conséquences d’un harcèlement seront sans pitié.



Comme je le disais un peu plus haut, ce livre est bouleversant. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai eu une boule au ventre en découvrant les atrocités que pouvait subir Elena. Force est de constater que son sort est bien trop commun à d’autres étudiants à l’heure actuelle. Thomas, qui aura fait vivre un véritable enfer à Elena avec l’aide de ses deux amis, va voir sa vie basculer. De par ses actes, il aura provoqué sa propre descente aux enfers.



À maintes reprises, j’ai voulu avoir le personnage en face de moi pour pouvoir le secouer et lui remettre les idées en place. En fin de compte, je me suis attachée aux protagonistes sans réellement en prendre conscience. J’ai aimé voir les retournements de situation, les parcelles d’espoir, mais aussi le petit côté fantastique de l’histoire. Car oui, contre toute attente, à cette intrigue, viennent se mêler des petits événements qui relèvent du fantastique. Pour en savoir plus, il faudra bien évidemment lire le roman, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.



« Ne renonce pas » est un maelstrom en matière d’émotions ; tantôt, j’étais énervée, tantôt, j’avais la larme à l’œil. Le succès de ce roman est dû, selon moi, à sa capacité à susciter des émotions diverses tout au long de notre lecture. Anne-Sophie Hennicker aura réussi un tour de force, grâce entre autres à sa plume fluide, en me faisant aimer un genre pour lequel je n’ai aucune affinité en temps normal. Malgré le fait de ne jamais avoir été confrontée au harcèlement, je me suis sentie concernée de manière indirecte dans la mesure où je me suis rendue compte que, parfois, un acte assez simple peut changer les choses.



Je pense que beaucoup de gens gagneraient à lire ce roman, surtout les adolescents qui pourraient se reconnaître d’une manière ou d’une autre dans ce récit. Comme la morale de cette histoire le dit si bien, chacun d’entre nous a le pouvoir de rendre le monde meilleur, il ne faut pas attendre de se trouver en difficulté pour remettre nos actes en question…
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          382
Ebbstone

Je me suis lancé dans Ebbstone sans trop savoir dans quoi j’allais plonger en fait, car je dois le dire, j’ai pas lu le résumé, j’ai pris le livre d’abord sur sa couverture ! Mais il a bien fallu tourner la couverture quand même ! Alors voici mon avis.

Il s’agit d’un roman clairement young adult avec ses codes. Une école dans un goût anglo-saxon, de la romance (un peu !), des têtes à claques, des ados émotifs, et ici, petit plus, un cadre fantastique avec des dragons (qui sont perçus comme normaux dans ce monde). C’est important de définir le genre du livre, car cela influe quand même pas mal sur son univers, sur ses rebondissements, sur l’intrigue et la langue également. Le roman reste sur une ligne douce, il ne faut s’attendre ni à du sanglant ni à du sexe, en revanche le langage peut parfois virer au familier voire vulgaire ; langage d’ados en somme !

Le roman s’avère bien écrit, même si les deux premiers chapitres m’ont paru un peu moins fluides et alertes que les autres. Il y a notamment une phrase avec deux fois le mot « régulier », petites maladresses d’écriture qui ne se retrouvent plus dans la suite du livre. Style sobre, je dirai scénaristique qui s’avère le plus fréquent en young adult. Il en résulte qu’il est coulant, très lisible, même si dans certaines scènes, notamment celles avec les dragons, ces mêmes qualités s’avèrent un peu trop tendres pour donner du souffle et de l’ampleur à l’action.

A mon sens, plus que l’écriture, le point fort du roman reste son rythme. Le livre est entrainant, l’intrigue bien conduite, il y a des rebondissements et rien n’est trop prévisible. De fait, il se lit vite et sans ennui et l’histoire, quoiqu’elle reprenne en apparence des lieux communs du genre (école à la Harry Potter ; dragons et dragonniers ; romance calibrée…) parvient malgré tout à s’accaparer intelligemment ces mêmes lieux communs pour créer un univers original et parvenir à nous surprendre. Tout du moins, Ebbstone a son identité, et si l’on pourra regretter l’absence de descriptions plus poussées pour vraiment immerger le lecteur dans cet univers, on sent une patte singulière qui navigue avec intelligence entre les références du genre sans s’y fondre complètement.

Pour ma part, en lisant Ebbstone, plus que le roman, j’ai vu l’intéressante réalisation cinématographique qui pourrait en être tirée (voire, plus encore la série !). L’autrice nous raconte une histoire à rebondissements solide et maitrise clairement bien ses schémas narratifs. Les personnages également sont bien écrits même si un peu attendus dans ce genre d’intrigue. Sûrement la dimension romance qui les cadre un peu trop. A mon sens, compte tenu du bel effort pour créer un univers singulier dans un contexte young adult pas mal bondé, plus de descriptions auraient été les bienvenues pour boucler la boucle et faire d’Ebbstone une belle petite référence du genre. Mais l’autrice est jeune, a plein de projets, assurément sa plume et son style vont gagner encore en maturité et révéler au grand jour toutes les belles promesses contenues dans ce récit fantastique.

Commenter  J’apprécie          340
Ne renonce pas

Thomas, 16 ans, est un lycéen populaire : sportif, bon résultat, séduisant... Mais il est plutôt comparable à un petit tyran. Avec deux de ses meilleurs amis, ils harcèlent des camarades. De nombreux lycéens ont peur de cette bande, à juste titre.



Personnellement la fille du trio, Ashley, je trouve qu'elle est exécrable. C'est la pire ! Elle arrive à mettre le bazar dans son couple (Caleb), mais aussi au sein de son amitié avec Thomas. C'est intéressant de voir ce côté-là d'un harceleur. Et surtout de voir que dans une bande, tous ne sont pas toujours d'accord sur les actes commis.



Dans le roman, c'est surtout une personne qui va prendre cher, Elena. C'est une jeune fille solitaire et effacée qui va voir sa vie devenir un véritable enfer à cause d'eux. J'aurai apprécié voir un peu plus Elena au début du roman, elle est peu souvent là. On en parle plus qu'on la voit. Ce que je trouve désolant, ce sont les professeurs, ils sont totalement aveugles ou font semblant de rien voir (c'est même elle qui se fait réprimander.).



Un événement auquel personne ne s'attendait va avoir lieu à un moment donné. Thomas va se remettre en question lorsqu'il va se faire lui-même harceler : un carnet fait surface, et si tout pouvait changer grâce à sa lecture ?



Et si on pouvait finalement choisir entre l'action ou l'inaction ? Comment assumer ses actes et lutter contre ceux des autres ? Quelles seraient les conséquences de chacun des choix ?



Ce roman permet une lecture fluide et pleine en émotions. J'ai passé un très bon moment et je félicite l'autrice pour cette réussite. Les thèmes sont bien abordés et justes. Rien n'est blanc ou noir, c'est nuancé. 
Commenter  J’apprécie          140
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Je tenais depuis longtemps à vous parler de ce roman, mais cela a pris plus de temps que prévu, et je m'en excuse !



Ce roman introductif m'a captivé dès le départ, alors que je le commençais dans le car qui me conduisait à Bruxelles. Les 11 heures de transport m'ont permis de me plonger dans ma lecture ! Je me suis rendu compte que j'avais besoin de faire une petite pause dans ma vie.



Mais revenons au livre en question. Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement de me l'avoir envoyé et de m'avoir proposé le second tome. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Jill dans cet ouvrage qui nous entraîne au cœur de ses tourments.



L'écriture est encore plus maîtrisée, le suspense est présent, et nous retrouvons des bases simples et faciles à comprendre, malgré les descriptions. Pas besoin d'une surabondance d'infos compliquées à chaque page pour nous faire saisir les choses.



J'ai particulièrement adoré la partie où Jill plonge dans ce monde perturbant et énigmatique. La sensibilité de la plume de l'auteure est toujours aussi présente. Rien n'est superflu à mes yeux. De plus, bien que ce soit de la fantasy, on n'est pas submergé par des dizaines et des dizaines de personnages que l'on confondrait au bout de quatre chapitres.



Elle fait sans aucun doute partie de ces auteures qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          120
Ne renonce pas

Merci à Anne Sophie de m avoir confié son roman.



L'autrice, dans ce roman, traite d'un sujet qui pour moi est important : le harcèlement scolaire.



Ce roman le laisse une impression mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai trouvé le début très long, très lourd, les enchaînements et l'histoire pas assez fluide.

Puis lorsque le côté fantastique a fait son apparition de façon légère, j'ai commencé à apprécier ma lecture. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice montre comment Thomas ouvre les yeux et évolue.

On ressent très bien les émotions de chacun.



Merci d'avoir abordé ce sujet, de montrer que tout le monde joue un rôle pour faire changer les choses (enseignants, élèves, direction, parents,....)
Commenter  J’apprécie          100
Ne renonce pas

La couverture du roman est sublime, dessinée par l'auteure elle-même, siouplé !



L'histoire donc, vous l'avez saisie, c'est Thomas, lycéen bg intello d'sa race qui fout l'dawa dans son lycée avec ses deux meilleurs potes, qui intimide les autres et qui prend pour cible une fille. Isolée, seule, malheureuse, c'est leur punching-ball.



Thomas, au début du livre, c'est typiquement l'mec de série insupportable qui s'croit tout permis et qui croit qu'il est super cool. Le mec à qui on foutrait volontiers deux trois baffes en passant histoire de l'calmer. Ses potes n'en parlons pas. Quand vous saurez de toute façon...



Puis tout part en steak version haché de chez haché. Le monde de Thomas s'effondre en même temps que celui de quelqu'un d'autre.

Au début, c'est la phase de déni et de colère. Il ne veut pas comprendre, ne peut pas.



Puis d'autres sentiments viennent dans sa tête, son coeur. Le bg n'a plus la même assurance, ni les mêmes visions de la vie.

Un mystérieux objet s'impose à lui, avec son passé et sa souffrance. Un objet qui va guider Thomas au fond de lui, de ses souvenirs et de ceux du possesseur. Une quête de soi, de sentiments, de pardon et de remords dévoreurs d'âme.



C'est donc l'histoire d'un harceleur, de son point de vue, et c'est vraiment une merveilleuse idée.

L'histoire de harcèlement scolaire, moral, physique, virtuel...



Si mon devoir m'interdit d'en dévoiler plus sur l'histoire, je peux au moins dire qu'elle est sublime, triste, dramatique. Qu'elle est une porte ouverte sur la compréhension, la vérité. Qu'elle ouvre les yeux des bourreaux, qu'elle donne la voix aux victimes. Que les deux peuvent y trouver une force. Celle de s'arrêter, ou celle de dénoncer, d'appeler à l'aide.



C'est un roman qui possède une immense force morale, une immense force de frappe. Il vise le cœur et l'âme.

Tous ceux qui souffrent/ont souffert se reconnaîtront.

Tous ceux qui font/ont fait souffrir se reconnaîtront.

Et chacun d'eux pourra y trouver une aide pour recevoir la paix.



La force du livre, c'est ce message universel d'amour, fraternel, familial, amical... au travers de ce drame qu'on sent dès les premières pages et qui remet en question tellement de choses. Qui nous fait poser un regard sur nos jeunes, nos camarades, nos ennemis et nos amis, nos enfants, notre famille... Qui permet de dire que tout est possible, tout peut changer.



Une écriture fine et langoureuse, qui fait durer les choses, une écriture mûre, probablement beaucoup plus que le dernier que j'ai lu de l'auteure. Une part de l'âme de Anne-Sophie est imprimée entre les pages de "Ne renonce pas", ça se sent avec une poigne au cœur.



Je lis très peu de romans de ce genre, encore moins destinés aux adolescents. Je ne regrette pas du tout de m'y être plongée. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. La B.o que l'auteure nous a distillée n'y est pas pour rien et se prête au propos.

Chaque mot, phrase, acte choisi possède son propre écho en chacun de nous.

Le film du livre se déroule tout seul dans la tête.



Même si ça paraît un peu exagéré au début, voir trop "ado", c'est normal, c'est le public visé et selon moi, c'est un excellent point de départ pour accrocher la ceinture du lecteur pour l'aventure d'une vie qui va se dérouler sous ses yeux.



J'ai bien aimé cet habile jeu de sentiments ambigus qu'on pouvait ressentir pour Thomas. De la colère à la pitié, la compassion. De voir ce cheminement moral chez certains personnages. Une maitrise totale de leur psychologie.

Elena, ce personnage tout en souffrance... très beau. Une belle jeune fille qu'on pourrait croire réelle... ce qui rend le tout encore plus poignant.

Combien d'Elena y-a-t-il dans le monde ?

Combien de Thomas ?

Beaucoup. Beaucoup trop.

Le harcèlement est un fléau. Un vrai. Un qui tue. Ce n'est pas rien.



Je ne peux qu'applaudir pour cet excellent roman qui, je l'espère, pourra venir en aide aux victimes de harcèlement scolaire, mais aussi les victimes de la vie familiale, les victimes d'abus sexuels, les victimes tout court. Qui ne devraient pas l'être. Qui devraient dénoncer.

L'auteure a réussi cet exploit d'imbriquer différentes souffrances qu'on tait tous, que je viens d'énumérer, en un livre qui devrait être distribué dans les collèges et lycées.



Une histoire magnifique, toute dramatique qu'elle puisse être.



J'ajouterais, en plus de recommander chaudement ce roman aux adolescents (et même aux adultes pour apprendre les signes et les aides qu'on peut apporter à nos jeunes -- Je pense le faire lire à mes enfants quand ils seront en âge. ) :



NE RENONCEZ PAS

NE VOUS TAISEZ PAS
Commenter  J’apprécie          100
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Qui a dit qu’un auteur ne pouvait pas se diversifier ? Je me le demande bien, car Anne-Sophie Hennicker a prouvé, une fois de plus, qu’elle était capable écrire aussi bien de la romance que de la fantaisie.



Moi qui ne suis pas très friande de la fantaisie en temps normal, je me suis laissé surprendre par cet univers riche en découvertes. Dans un premier temps, nous sommes immergés dans un monde qui est semblable au nôtre, donc les repères sont pris très facilement. En rencontrant Jill pour la première fois, j’ai d’ailleurs pu sentir un lien fort se créer entre elle et moi. Je me suis également beaucoup retrouvée dans son amitié avec sa meilleure amie. Cela donnait le sourire au début du roman, et pour ma part, cela m’a aidé à entrer dans l’univers assez vite.



Ensuite, surviennent quelques éléments paranormaux qui nous suggèrent que l’histoire va prendre un nouveau tournant. Et c’est bien le cas, il faut tout de même attendre un petit moment avant que nous comprenions les tenants et les aboutissants de ces éléments. Pour ma part, je dois avouer ne pas avoir deviné ce qui arrivait à notre protagoniste dans sa globalité. Je n’en avais qu’une idée vague. Cependant, le mystère était si bien mené, que l’auteure a réussi à me surprendre une paire de fois de cette façon. Bravo à elle. Elle a pu me maintenir en haleine presque l’entièreté du livre.



Il faut aussi dire que l’histoire ne nous laisse pas de répit à partir de la seconde partie du roman. En effet, nous sommes plongés dans un tout autre univers, dont même Jill ne connaît absolument pas l’existence. C’est donc en sa compagnie que nous explorons cela ainsi que de nouveaux personnages secondaires. Cette seconde vague de personnages donnait, selon moi, un nouveau souffle à l’histoire. Le livre faisait plus de 500 pages, cela fait toujours du bien de voir évoluer l’histoire grâce à de nouveaux venus.



Comme je le disais précédemment, nous ne sommes pas en reste au niveau des rebondissements. Certains que l’on peut presque voir venir, et d’autres où ce n’est pas le cas. Ajoutons à cela un maelstrom d’émotions, cela donne quelques larmes. Anne-Sophie a toujours eu pour point fort de nous faire ressentir des émotions. Anymis ne fera pas exception à la règle.



Ce premier tome se referme sur du suspense et il me tarde de connaître la suite. Sur ce, je pars faire quelques hypothèses qui se confirmeront ou non dans la suite de cette duologie.



Encore une fois, félicitations à l’auteure pour sa plume fluide qui nous immerge dans un univers qui ne cesse de nous surprendre.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          90
Ne renonce pas

C'est en ce livre que j'ai redécouvert le lycée, dans sa plus belle des facettes, mais également sa plus sombre réalité. Après avoir lu les précédents romans d'Anne Sophie Hennicker, Destins Croisés tome 1 et 2, c'est avec joie que je me replonge dans son univers réaliste avec une pointe subtile de fantastique.



NRP a été une réelle bouffée d'air frais dans mes lectures. Passant par plusieurs états d'âme, cet ouvrage se veut avant tout préventif en ce qui concerne le harcèlement, notamment le cyberharcèlement, qui se propage sur les réseaux sociaux sans pour autant avoir de lourds discours moralisateurs.



Un point qui m'a touchée est le vécu des harceleurs. Je ne vais pas faire l'avocat du diable, mais j'ai trouvé très intéressant de connaître le passé de Thomas et Ashley pour comprendre leurs actes. En effet, avoir ce détail donne de la profondeur et un côté réaliste aux personnes, ce ne sont pas des personnages méchants uniquement pour être méchants. Certains penseront à la célèbre série "13 reasons why", pour ma part, j'ai surtout pensé à la subtilité du manga "A Silent Voice". Celles et ceux qui l'auront lu sauront à quoi je fais allusion. 😉



Si le harcèlement scolaire est le sujet principal de NRP, d'autres notions sont également mises sur le devant de la scène telles que la famille, les relations entre pairs, la confiance et la responsabilité. Une scène dans l'histoire m'a rappelée de nombreux moments à l'époque du collège-lycée:







J'ai également passé un très bon moment en ce qui concerne la lecture fluide et légère comme la plume de l'auteure (sans pour autant être faible en vocabulaire !). Quand bien même son œuvre traite de sujet sérieux et sombre, des moments tendres, joyeux, hilarants m'ont décroché des rires. Ps : je trouve très touchant les moments entre Thomas et Kelly (de même avec Elena) ❤️



Je souligne également l'effort de l'auteure pour les recherches sur les sujets mentionnés dans le roman (le harcèlement, l'ésotérisme, la lithothérapie).



Enfin, cela peut sembler ringard ou même évident, mais chaque vie est unique. Nous n'en avons qu'une seule, tout comme les êtres vivants autour de nous.



C'est avec grand plaisir que je le relirai et recommanderai sans modération ! 😉
Commenter  J’apprécie          80
Ne renonce pas

♠ « Ne renonce pas » - Anne-Sophie Hennicker ♠



Lorsque j'ai aperçu le résumé de ce roman sur Simplement Pro, mon planning de lecture était déjà totalement rempli sur plusieurs mois. À contrecoeur, j'ai donc décidé de ne pas m'attarder sur ce livre. Un peu plus tard, son auteure m'a contactée via mon compte Instagram pour me proposer ce service presse ; je l'ai cette fois accepté avec plaisir. Encore un grand merci à Anne-Sophie Hennicker pour cette découverte.

Thomas et ses deux meilleurs amis sont les terreurs du lycée : ils passent leurs journées à harceler les autres élèves. Néanmoins, depuis deux ans, une adolescente en particulier retient toute leur attention : Elena - aussi appelée la "sorcière" en raison de son look atypique. Après un énième coup bas au cours d'une soirée chez Thomas, le trio se réjouit de l'absence prolongée de leur victime préférée à l'école... jusqu'à l'annonce du proviseur.

ATTENTION SPOILER :

Dans ce roman composé de vingt-deux chapitres, j'ai avant tout beaucoup apprécié les améliorations stylistiques apportées au texte : italique, émojis, fenêtres web... Originales, elles permettent aussi de casser la monotonie de lecture. En outre, j'ai été chamboulée par le personnage d'Elena en raison de mon vécu similaire au sien. Au contraire, j'ai détesté Thomas, complètement imbu de lui-même et parfois carrément méchant. Ses blessures familiales et son repenti sincère me l'ont rendu plus agréable par la suite mais j'ai gardé un certain ressentiment envers lui et ses actions. Cependant, son évolution m'a semblé très intéressante à suivre. En effet, il passe subtilement dans le camp des "harcelés" et découvre ainsi le calvaire qu'il inflige aux autres depuis plusieurs années. Enfin, j'ai adoré la petite touche de fantastique ajoutée au récit grâce au carnet d'Elena, même si j'aurais aimé que ce côté soit plus développé. En revanche, j'ai parfois trouvé le livre un peu longuet et prévisible dans le comportement des protagonistes.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman jeunesse. Il traite de thématiques importantes et bouleversantes : je ne peux que vous le conseiller !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          70
Ne renonce pas

Si j'ai adoré les trois premiers livres de cette auteure, celui-ci est un coup de cœur ❤ oui, oui.

Il traite d'un sujet hyper sensible, un véritable fléau dans les établissements scolaires: le harcèlement.

Je me suis énormément attachée à Elena en qui je me suis beaucoup retrouvée, ayant été personnellement victime de harcèlement scolaire pendant de nombreuses années. On ressent beaucoup de compassion envers cette jeune fille, et beaucoup d'autres émotions qui se bousculent, ce qui provoque une petite montée de larmes à certains passages.

Si j'ai détesté Thomas au début, j'ai très vite changé d'avis au cours de ma lecture et me suis beaucoup attachée à lui également. Les apparences sont parfois trompeuses.

En revanche, Caleb et Ashley, sont deux personnages totalement détestables sans la moindre parcelle d'humanité.

J'ai beaucoup aimé le côté mystique de l'histoire, je trouve que cela apporte un vrai plus et aide à apporter beaucoup de réponses aux questions que peuvent se poser certains personnages et nous-mêmes d'ailleurs.

C'est encore une fois un réel plaisir de lire la plume de cette auteure et ce nouveau roman est de loin son meilleur à mon sens.

De plus, il délivre un très beau message et vous invite fortement à le découvrir à sa sortie 🥰.



⚠Cette fiction a vocation à sensibiliser ses lecteurs sur la gravité du cyber harcèlement et du harcèlement scolaire. De fait, certains passages sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus fragiles⚠
Commenter  J’apprécie          70
Ne renonce pas

✍Mon avis🤔 :

📓Le titre :

Beau et plein d’espoir.



📓L’histoire :

Celle de Thomas, un jeune lycéen à qui semble tout réussir (en apparence) : il est aisé financièrement, il réussit brillamment ses études, et il semble formé un trio amical solide avec Caleb et Ashley (un trio que tout le monde craint au lycée à cause de leur comportement tyrannique et harceleur).



Et pourtant, on s’aperçoit vite que tout n’est pas si idyllique : sa vie de famille n’est que froideur et apparence, son niveau scolaire va s’effriter au fil de l’histoire et son trio amical n’est pas si solide qu’il le pensait. (je ne vous en dévoilerai pas plus)🤫

Et surtout c’est une histoire dont l’intrigue tourne autour du harcèlement scolaire ; un thème très important et qui est malheureusement toujours d’actualité. Il est donc essentiel d’en parler.

Ce livre montre aussi que l’on peut passer de harceleur à harcelé.

 

J’ai vraiment aimé cette lecture. Au départ, ce livre semble plutôt destiné aux ados ou jeunes adultes, mais finalement de part sa thématique (le harcèlement scolaire), c’est un livre qui peut s’adresser à tout le monde.



L’auteure nous démontre qu’un harceleur se sent fort et intouchable, mais qu’au final, la vie fait que cela peut basculer en sa défaveur.

Elle nous dépeint un personnage que je trouvais plutôt antipathique au départ mais qui au fil de l’histoire m’a attendri de part ses failles et son évolution.



Elle nous prouve aussi qu’il n’est jamais trop tard pour rattraper ses erreurs et affronter ses responsabilités.

Au niveau des personnages, j’ai une tendresse particulière pour Elena, la jeune fille harcelée, qui a un destin tellement triste 😭 mais qui va aussi, de par l’aspect fantastique parsemé par l’auteure dans le récit, faire évoluer Thomas.

La plume de l’auteure est agréable et fluide. Et alors mention spéciale quand on sait que c’est elle qui a conçu la couverture😍.

Et ce n’est pas fait exprès, mais alors que je publie cette chronique, elle est récompensée (plus de détail sur son compte 😉)  ! Alors un grand bravo à elle.👏
Commenter  J’apprécie          50
Ebbstone

Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’étais pas sûre à 100% d’être le bon public pour cet ouvrage. Mais la présence des dragons a eu raison de mon hésitation et m’a poussée à me lancer et à découvrir cette histoire. Et comme j’ai bien fait ! Franchement, dès le premier chapitre, j’ai plongé totalement au cœur de ce récit et j’ai vécu avec passion les aventures de Miya et de ses amis.



Tout commence avec notre héroïne qui a totalement perdu la mémoire suite à un incident. Mais quel incident ? Difficile de le savoir à ce moment-là… Comme elle ne se rappelle rien, elle va être autant surprise que nous de découvrir que les dragons existent et que certaines personnes peuvent former des duos avec eux s’ils ont été choisis par ces créatures majestueuses. Ces personnes font partie d’une sorte d’élite dans l’école où elle étudie. Miya faisait partie des élèves normaux avant l’événement qui l’a conduite à l’hôpital, mais il se pourrait bien que beaucoup de choses aient changé entre-temps…



Dès l’instant où elle va rencontrer son compagnon légendaire, sa vie va totalement changer. Emportée dans des missions dangereuses aux côtés d’un élève qui est loin d’être un ami proche, elle va faire face à des situations effrayantes et qui pourraient bien lui coûter la vie. Mais pourquoi tant d’obstacles ? Pourquoi toutes ces missions ? Où tout cela va-t-il les conduire ? Cette recherche de la vérité pourrait bien leur coûter très cher…



L’autrice nous propose une histoire palpitante qui nous envoûte dès le début et qui fait que nous n’arrivons plus à reposer le livre tellement nous avons envie de savoir ce qui va arriver à nos héros et comment tout cela va se terminer. Je me suis attachée très rapidement aux personnages et j’ai particulièrement aimé Miya et Emmanuel et l’évolution de leur relation, même si leur jeu de cache-cache fait vraiment mal par moment (après, ces complications ne sont pas complètement illogiques non plus). J’ai juste eu de la peine à m’imaginer que les personnages étaient adultes, j’ai trouvé qu’ils avaient des attitudes de plus jeunes, plus autour de 15-16 ans.



Nous sommes donc plongés dans une quête de la vérité, dans une découverte des dragons et de la relation qu’il est possible de construire avec eux, mais aussi au cœur d’une relation naissante mouvementée et de beaux liens d’amitié, tout cela autour d’un fil rouge plein de rebondissements et de révélations plus incroyables les unes que les autres.



J’ai dévoré ce roman, mais ce n’est pas un coup de cœur, car j’ai un petit bémol à émettre. J’aurais clairement aimé que ce qui se trame à Ebbstone soit plus développé pour plonger davantage dans le but de tout cela et mieux comprendre comment ils en sont venus à cette finalité. Cela aurait amené la touche finale à ce roman tellement excellent, une sorte de cerise sur le gâteau dirons-nous.



En bref, je me suis régalée avec ce roman original et tellement addictif ! J’en aurais clairement aimé plus et je me suis totalement attachée aux personnages, avec une mention spéciale à Spyral qui est tellement drôle.
Commenter  J’apprécie          50
Ne renonce pas

Extrait :

Seconde lecture de l’autrice pour moi, avec un roman d’un tout autre style, gagner en format numérique à son concours. L’intrigue parle à chacun d’entre nous tant le harcèlement est omniprésent dans notre quotidien (et ce, même au travail), ce roman est donc assez poignant, et peut être difficile à lire pour les plus sensibles d’entre nous, puisque les conséquences du harcèlements sont également évoqués. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à me lancer, mais après quelques chapitres, j’ai finis par me laisser porter, la curiosité et l’envie de connaître la suite ayant pris le dessus sur les mauvais souvenirs. Et cette envie, c’est grâce à la narration proposée par l’autrice, qui rend la lecture bien plus aisée, notamment grâce aux indices laissés ici et là pour voir où elle souhaitait nous emmener.



L’intrigue commence avec un petit prologue assez mystérieux, et qui ne révèle pas grand chose de l’intrigue, mais qui peut faire naître un peu de curiosité pour la suite. La suite qui elle, pour sa première partie, fût certainement la plus dure à lire à mes yeux, le personnage de Thomas étant totalement horrible pour moi. Mais je pense que c’est volontaire, qui ne pourrait pas détester le personnage en voyant et ressentant ce qu’il fait ! Et c’est là qu’on voit le travail de narration bien maîtrisée de l’auteur, car malgré que j’ai pensée ne jamais pouvoir ressentir de l’empathie pour lui, et bien au final, ce fût le cas ! Certes, ça ne change en rien ce qu’il a fait, mais par ce biais, l’autrice montre, que la limite entre harceleur et harcelé est très fine, et qu’il est facile de basculer d’un côté comme de l’autre. L’importance de certains événements dans la vie d’un enfant peu également le faire basculer d’un côté ou de l’autre, et au final, il en paiera toujours le prix.



On a tous connu, ou vécu ce genre de situation, que se soit en tant que victime, observateur inactif ou coupable. Je n’ai aucune honte aujourd’hui à dire que oui, j’ai été harcelée, tant par des élèves que certains professeurs (et ce même en étude supérieur). Je ne l’ai pas été au même niveau que dans le roman, mais tout ça m’a quand même laissée une trace, notamment du côté de ma confiance en moi qui est telle un vase rafistolée au scotch… J’ai même compris, bien plus tard, que même au primaire j’avais été légèrement harcelée (mes « amis » me surnommées triple cheese burger, et n’ayant jamais mis les pieds au McDo, j’ignorais ça signification et tant mieux). Même une simple remarque peut changer les choses, c’est pourquoi, surtout lorsqu’on se rapproche de la majorité ou que l’on est adulte, il faut savoir mesurer ses mots et ses gestes. Chose que Thomas aura appris de la pire des manières, il faut bien l’admettre.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Ne renonce pas

Un roman young adult qui parle de harcèlement scolaire mais du point de vue du harceleur. Tel est le défi que s'est lancée Anne-Sophie Hennicker dans cette histoire qui flirte avec le fantastique. Une jolie histoire de rédemption.



Un thème de société : le harcèlement scolaire



Dès le début du roman, le ton est donné grâce aux triggers warnings situés avant l'histoire : il sera question de harcèlement scolaire. Celui d'Elena, une jeune fille discrète, à la marge, un peu artiste, qui a des difficultés à s'exprimer et qui est devenue la souffre-douleur du premier de la classe.



Son bourreau s'appelle Thomas. Issu d'une famille aisée, beau garçon, premier dans tous les domaines, y compris dans sa pratique sportive, il prend un malin plaisir à harceler physiquement, moralement, virtuellement ceux qui passent sur sa route. Elena est son jouet particulier sur lequel il s'acharne, tout en gardant intacte sa couverture de jeune homme bien sous tous rapports.



Dans la première partie de l'histoire, l'autrice nous décrit ce que subit Elena du point de vue de Thomas : le harcèlement au lycée et en dehors du lycée, le manque de soutien des enseignants, un carnet dans lequel elle confie ses peines, un isolement total, l'absence d'amis, les faux-espoirs. On reconnaît là tous les éléments qui pourraient conduire dans la vie réelle à une dépression pour la victime, voire à des appels à l'aide que personne ne souhaite entendre avant l'inévitable. En cela, l'autrice dresse un portrait très juste de la situation et décrit un contexte assez complet sur le sujet.



En parallèle, elle nous dresse un portrait de Thomas tout en nuances pour expliquer les raisons qui le pousse à agir ainsi : une pression maternelle constante pour réussir, l'absence d'un père dont il ne faut pas parler, un frère considéré comme un exemple à suivre et un lâche qui l'a abandonné à une vie avec sa mère, une gouvernante plus maternelle et présente que sa mère. Et surtout, des amis toxiques qui cherchent à profiter de lui et de son influence sans qu'il en ait conscience.



Même si on connaît les raisons qui poussent Thomas à harceler Elena, on ne peut que le détester au début de l'histoire. Heureusement pour lui, un évènement va lui faire prendre conscience qu'il est allé trop loin, ce qui fait entrer le roman dans le fantastique.



Une touche de fantastique



Dans la seconde partie du roman, l'autrice nous fait plonger dans le fantastique lorsque Thomas découvre le carnet d'Elena. Grâce à lui, il va revivre en direct tout ce qu'il a fait subir à la jeune fille mais de son point de vue à elle : ses faux-espoirs lorsqu'il l'a invitée pour son anniversaire, la découverte de l'identité de son correspondant mystérieux, l'abandon de sa seule amie partie déménager, une belle-mère étouffante, l'absence de sa mère décédée, un père absent et aveugle, le mépris des enseignants.



Telle une enquête, il va remonter le fil de toutes les souffrances vécues par la jeune fille et en découvrir de nouvelles auxquelles il n'était pas associé, mais qu'il a contribué à alimenter sans le savoir. Cette partie est bourrée de suspense et difficile à lâcher !



Thomas va réfléchir à son attitude, revoir ses priorités de vie, mais cela ne plaira pas à tous : de bourreau, il va devenir lui-même victime en devenant le souffre-douleur de toute la classe suite à un incident.



Et c'est là que tout va basculer réellement : à force de vivre ce qu'à vécu Elena et en devenant la nouvelle victime, il va profondément changer et se repentir. On passe par une multitude d'émotions tout comme lui dans cette partie du roman.



J'ai beaucoup apprécié cette partie car le côté fantastique du carnet indestructible et mystérieux ajoute une note intéressante dans cette histoire de harcèlement scolaire. Il permet aussi de voir l'envers du décor à travers les yeux de la victime. En ce sens, il m'a fait penser au livre 13 reasons why de Jay Asher, même si le propos n'est pas le viol ici.



C'est également le moment du livre où évoluent le plus les personnages : Thomas tout d'abord, mais aussi Caleb et Ashley, ses "amis" qui ont tout autant une vie pourrie mais se gardent bien d'en parler et préfèrent pourrir celle des autres à la place.



Un bourreau repenti



Dans la dernière partie de l'histoire, Thomas devenu victime essaie de s'en sortir. A l'inverse d'Elena, il va pouvoir compter sur le soutien de certains membres de sa famille et découvrir que la solitude n'a pas forcément du bon. Au lieu de tomber dans la dépression, il va s'efforcer de racheter ses fautes et d'avoir une vie normale tournée vers la lutte contre le harcèlement.



Pour moi, cette partie du livre était intéressante pour en découvrir davantage sur la famille du héros et surtout ses liens d'enfance avec Elena. On en apprend aussi sur le métier de naturopathe et de psycho praticien.



C'est surtout la revanche du héros contre le système et contre lui-même : il apprend à mieux s'accepter et souhaite lutter contre tout ce qui lui est arrivé à lui et à Elena. Ce sera une belle conclusion pour lui même si on garde en mémoire tout de même ce qu'il a fait subir à la jeune fille.



A ce moment du roman, je me suis interrogée sur la vraisemblance de l'histoire et son application IRL : dans la vie réelle, est-ce que quelqu'un comme Thomas pourrait exister ?



J'en ai conclu que cette histoire apporte une bonne dose d'espoir face au sujet qu'est le harcèlement scolaire en proposant aux bourreaux d'éprouver de l'empathie pour leurs victimes. Il faut des livres ce type pour éveiller les consciences à ce sujet, même si la fin est un happy ending en demi-teinte.



Quelques bémols de lecture



Si l'histoire en elle-même est assez prenante et plutôt bien conçue, j'ai commencé à vraiment apprécier le roman quand il entre dans la partie fantastique avec la découverte du carnet d'Elena par Thomas. Auparavant, l'histoire est un peu longue à se mettre en place et certains passages sont assez difficiles à lire quand on évoque le harcèlement dont est victime Elena. Heureusement que l'autrice a mis en place des trigger warning en début d'histoire pour prévenir le lecteur.



Dans la première partie de l’histoire, la partie concernant la correspondante mystérieuse de Thomas n’a pas été difficile à élucider et je me suis demandée si elle était vraiment nécessaire pour le reste de l’histoire.



Je n’ai pas réussi à situer géographiquement cette histoire et cela m’a un peu gênée car j’aime bien savoir où se situe l’action., mais peut-être suis-je trop âgée pour ce livre (?). Certains élèves ont des prénoms américains (ex : Caleb, Ashley), sauf le héros qui a un prénom français. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un univers entre les Etats-Unis et la France. C’était assez déroutant pour moi. J’ai supposé que l’intention de l’autrice était peut-être de renouer avec certains romans young adult américains à travers son histoire.



Enfin, je n’ai pas compris le titre du livre. J’ai saisi après qu’il faisait référence à la nécessité pour Thomas de s’accrocher à sa rédemption, mais il m’a semblé moins coller avec le début de l’histoire.



En résumé : Dans ce roman young adult à la sauce américaine, Anne-Sophie Hennicker aborde avec justesse les rapports victime-bourreaux dans les cas de harcèlement scolaire. Elle va même plus loin en nous montrant une histoire de bourreau repenti en apportant une touche fantastique à son récit. Un joli exemple dont il faudrait s’inspirer IRL pour lutter contre ce fléau qui touche nombre d’élèves chaque année.



Je tiens à remercier l’autrice qui a eu la gentillesse de m’envoyer son roman en service-presse. Merci pour la découverte, j’ai beaucoup apprécié ma lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Anymis - Anne-Sophie Hennicker



Résumé : À 21 ans, Jill a tout pour être heureuse. Bonne élève à l'université, elle mène une vie tranquille, entourée de sa famille et de ses amis.



Pourtant, stressée par ses partiels de licence, elle passe ses nuits entre terreurs nocturnes et crises d’angoisse. Sa fatigue est telle qu'elle croit voir un étrange individu, au visage dissimulé par un masque de loup, la traquer. Lorsque cet inconnu la sauve d’une attaque de monstres identiques à ceux de ses cauchemars, Jill doit faire face à une réalité qu’elle ne soupçonnait pas.



D’où viennent ces horribles créatures ? Pourquoi est-elle la seule à voir son sauveur ? Que lui veut-il réellement ?



Avis : J'ai adoré ce roman, comme toujours avec Anne-Sophie Hennicker !



Tout d'abord, j'ai trouvé les illustrations magnifiques et perspicaces que ce soit pour la couverture, pour les en-têtes de chapitre ou même les illustrations contenues à l'intérieur de l'ouvrage. Elles ont toujours une utilité et des mystères à percer, j'ai beaucoup apprécié regarder à nouveau la couverture une fois ma lecture finie pour remarquer les références tirées du roman. De plus, il faut souligner le talent de l'autrice qui a elle-même réalisé ses illustrations.



Puis, j'ai apprécié le fait que l'histoire se passe à l'université car pour moi c'était ma première rentrée à la fac, il était donc beaucoup plus facile pour moi de m'imprégner de l'histoire et de comprendre les personnages et les évènements qu'ils vivaient sur le campus.



Ensuire, c'est selon moi une histoire spooky parfaite pour la saison de l'automne, une saison que j'apprécie particulièrement. Elle m'a apporté à la fois les frissons et le réconfort typiques de l'automne. De plus, j'ai adoré les références à la pop culture qui m'ont permis de m'attacher encore plus aux personnages, je pense notamment à Jill et à son amour pour Twilight.



Enfin, le point le plus important pour moi est que l'héroïne, Jill, n'est pas parfaite, elle n'est pas l'héroïne pure qui n'y connaît rien mais qui réussit les missions les plus périlleuses du premier coup. Elle va passer par plusieurs apprentissages et échecs pour se forger et réussir. J'ai beaucoup aimé ce fait car dans d'autres romans, les héros sont souvent parfaits bien qu'ils découvrent tout en même temps que nous, et c'est pour moi, souvent irréaliste.



Pour conclure, c'est une excellente lecture proche du coup de cœur avec une fin qui m'a donné envie de découvrir immédiatement la suite, j'attribue la note de 4.5 étoiles sur 5!
Commenter  J’apprécie          40
Ne renonce pas

Thomas 16 ans, lycéen, enfant de parents divorcés, vit avec sa mère qui consacre tout son temps à sa vie professionnelle, voyage en permanence et lui accorde bien peu d’intérêt. Son frère Christophe, jeune avocat à qui tout réussit, vit sa vie, il porte de l’intérêt à son jeune frère mais leur relation est compliquée. Quant à son père, il a abandonné sa famille, Thomas ne l’a pas vu depuis des années. Voilà là le portrait d’un adolescent complètement livré à lui-même. Il est sportif, doué en classe et très séduisant. Il fait partie des petits « caïds » du lycée, très encouragé par ses 2 meilleurs amis Ashley et Caleb, il se comporte comme un tyran, sûr de lui, craint par tous les élèves et en particulier par la douce Elena, élève solitaire, effacée, différente…Il n’en faut pas plus pour faire d’elle une victime idéale, jusqu’au jour où les choses dérapent….

Dans ce roman Anne-Sophie Hennicker aborde le thème du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement d’une façon très originale : elle développe de façon subtile autant le point de vue de la victime que celui du « bourreau », n’hésitant pas à introduire une touche de fantastique qui vient éclairer le lecteur. Cette introduction du fantastique dans l’histoire peut surprendre mais elle est très bien amenée, parfaitement calibrée, elle apporte un véritable « plus » au point de devenir un élément important et original du récit qui personnellement m’a beaucoup plu. Pour autant, l’autrice ne porte pas de jugement moral, elle démontre la mécanique insidieuse du harcèlement et donne absolument au lecteur toutes les cartes pour se faire son propre jugement. La psychologie des personnages principaux est bien détaillée, l’autrice sait parfaitement faire détester les méchants et amener le lecteur à s’attacher aux victimes…et même -et surtout- au personnage ambivalent de Thomas, tantôt victime, enfant perdu, blessé en quête de rédemption, tantôt bourreau, harceleur.

L’intrigue peine un peu à démarrer dans les premières pages mais lecteur il faut s’accrocher car arrive un moment où l’histoire décolle véritablement, la dimension dramatique s’intensifie et il devient alors difficile de lâcher ce livre avant d’en connaitre la fin. L’écriture est fluide, bien qu’il y ait de nombreuses maladresses il faut le dire, mais cela ne nuit pas à l’intensité du récit, à son caractère émouvant. J’ai surtout été impressionnée par la construction très habile et très maitrisée du récit qui démontre un talent très prometteur chez cette jeune autrice.

Ce roman aborde un thème très fort, courant dans les établissements scolaires et pourtant si mal connu. Il est porteur de messages, il alerte, informe et revêt un caractère pédagogique, préventif : à faire lire aux enfants et adolescents autant qu’à leurs proches !

A noter : la grande qualité du graphisme de la couverture de « Ne renonce pas «, réalisé par Anne-Sophie Hennicker elle-même.

Commenter  J’apprécie          40
Ne renonce pas

Ne Renonce Pas est l’un de ces livres dont vous avez la sensation de ne pas accrocher avec les personnages quand vous lisez les premières pages, mais qu’à peine le livre fermé, vous ne pensez qu’à eux toute la journée. Il est trop tard, la plume d’Anne-Sophie Hennicker et ses mots ont conquis votre cœur. A partir de ce moment-là, impossible de lâcher ce roman ! Les personnages vous entraînent dans un tourbillon d’émotions, de questionnements (et de larmes, oui). Je vous promets que cette histoire ne vous laissera pas indemne.

Le harcèlement scolaire est un sujet sensible, que l’auteure traite avec justesse en nous partageant le point du vue du harceleur. Cela peut paraître étrange au début, surtout lorsque l’on commence à découvrir le quotidien douloureux de Thomas, le personnage principal. Pourtant, à aucun moment Anne-Sophie Hennicker ne justifie ses actes, ne les accepte. Sans cesse, elle dénonce, tente de faire comprendre au lecteur la dureté et la violence du harcèlement et tout ce qu’il peut engendrer. Puis, le fantastique fait irruption et les rôles s’inversent. Et avec une telle évidence ! Un nouveau sujet s’installe : la manipulation. L’auteure ne se contente pas de parler du harcèlement et d’en montrer les effets. Elle montre qu’il y a des gens derrière ces actes, des personnes comme vous et moi, des personnes qui savent ce qu’elles font et d’autres un peu moins.

Ne Renonce Pas n’envoie pas les harceleurs au fond du trou, cette histoire n’invite pas un seul instant à harceler les harceleurs pour leur faire saisir l'ampleur de leurs actes. Bien loin de tout ça, elle invite à réfléchir sur qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nos actes peuvent engendrer et, surtout, elle nous invite à ne jamais baisser les yeux sur ce qui se passe devant nous.

Alors oui, Ne Renonce Pas. Ne renoncez jamais. La vie vaut la peine d’être vécue et si vous en doutez, un carnet rose pourrait vous faire changer d’avis. Ou un roman…

Commenter  J’apprécie          40
Anymis, tome 2 : Subtile mascarade

  Dans ce tome, nous retournons dans l'univers fascinant et troublant d'Anymis. Nous retrouvons Jill qui continue son chemin et sa quête vers la vérité. La disparition de Ciaran n'aide pas la jeune femme a y voir plus clair, bien au contraire. Jill va devoir faire face aux doutes et savoir distinguer ses amis de ses ennemis. Les mystères s'accumulent et les événements successifs malmènent une nouvelle fois notre héroïne. Jusqu'où est-elle prête à aller pour découvrir la vérité et rétablir la lumière ?



 J'ai, une nouvelle fois, pris beaucoup de plaisir à suivre Jill et ses coéquipiers. Dans ce tome, nous voyons Jill évoluer, grandir et se battre pour avoir des réponses à ses questions. La première partie, très axée sur la psychologie des personnages, nous permet de connaître d'avantage la jeune femme et les personnes qui l'entoure. La relation qui se tisse entre elle et Gabriel est passionnante. Entre confiance et méfiance, il n'y a qu'un pas. Et nous allons voir cette relation évoluer au fil des pages.



 L'auteure arrive une nouvelle fois à nous plonger dans une histoire captivante. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, dans une atmosphère angoissante où la tension est palpable. La réalité ne cesse de se dérober et nous invite sans cesse à nous questionner sur chacun des personnages. 



 Quant au dénouement, il est juste incroyable. Je n'en dirais pas trop si ce n'est que j'ai clairement été bluffé et que je ne m'y attendais pas du tout. C'est donc avec le cœur lourd et les yeux plein de larmes que j'ai refermé ce livre.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Hennicker (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Destins Croisés, Tome 1

En quelle classe entrent les protagonistes ?

Troisième
Seconde
Première année d'université
Ah, parce qu'ils sont scolarisés ?

19 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Destins croisés de Anne-Sophie HennickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}