AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anselm Grün (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'échec, une chance

Ce qui est bien avec Anselm Grün, c'est qu'il croise la psychologie et la spiritualité chrétienne. On a le point de vue du psychothérapeute et du religieux. De prime abord, ça parait assez étonnant qu'un psychologue puisse également transmettre des valeurs chrétiennes mais, à la lecture de ces livres, on s'aperçoit que c'est ce qui en fait la richesse. Dans ce livre-ci, il commence par lister les différents cas d'échecs pouvant avoir un fort retentissement sur notre vie, c'est le cas des ruptures : sentimentales, professionnelles, spirituelles... Il parle alors du deuil, de la culpabilité, de la tristesse et pour finir de la nécessité de l'acceptation de la situation. C'est ce qu'il va développer dans la seconde partie. On ne peut pas faire l'économie de l'acceptation et du lâcher prise. C'est à ce prix que l'on pourra repartir vers une autre direction, avec un nouvel objectif de vie. C'est là que ce situe la chance qui fait suite à l'échec. On efface tout et on recommence ! bien sûr ça prend du temps et de l'énergie, mais l'avenir ne peut exister qu'en tenant compte du passé.

Les différents chapitres sont séparés par des extraits de textes tirés du Nouveau Testament. Dieu intervient en secours de notre démarche psychologique. C'est notre croyance en Dieu qui ajoute un plus à la thérapie. On ne trouvera pas chez Anselm Grün de véritable prosélytisme. Étant religieux, il me semble évident qu'il fasse référence aux Évangiles pour accompagner les gens qui viennent le voir et qu'il en cite des extraits dans ces livres. Il est admis que le recours à une spiritualité, quelle qu'elle soit, est un supplément favorable au mieux être.

Les livres de ce moine bénédictin allemand sont pour moi une source de réflexion, à la fois sur ma spiritualité et ma vie quotidienne. Un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.

Commenter  J’apprécie          280
Le ciel commence en toi : La sagesse des Père..

Deuxième livre que je lis d'Anselm Grün. Celui-ci est très intéressant car il confronte les préceptes de vie des Pères du désert avec la psychologie moderne, notamment les thérapies cognitives et comportementales. Le propos reste éminemment religieux puisqu'il s'agit d'expliquer au lecteur en quoi la vie des moines des premiers siècles du christianisme qui s'étaient retirés dans le désert, peut être un modèle pour notre vie contemporaine. Nous suivons surtout comme modèle Evagre le Pontique. Les thèmes abordés peuvent aisément se transposer dans notre vie quotidienne : outres les péchés liés au christianisme, on trouvera le silence, les passions, la solitude, la mort, l'ascèse, le non-jugement... Mais aussi, comment analyser nos sentiments et pensées. Nous sommes alors au confluent de la spiritualité, des TCC, de la pleine conscience et des philosophies orientales. L'auteur étant prêtre, il se réfère souvent à Dieu. Mais on peut très bien envisager Dieu comme étant l'univers .

C'est un livre qui offre plusieurs grilles de lecture possibles. Que l'on soit croyant ou non. En fait, il nous aide à adopter une vie harmonieuse et saine, dans un monde de plus en plus tourmenté et déstabilisant, comme pouvait l'être l'époque des Pères du désert. A nous de savoir l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          270
L'accompagnement spirituel des séniors

Merci beaucoup à Babelio pour l'envoi de ce livre. Je l'avais demandé lors de la dernière masse critique en pensant qu'il m'aiderait à appréhender quelque peu la vieillesse. Ce fut en partie le cas, mais en partie seulement car il concerne surtout les accompagnants des personnes âgées, dans un esprit hautement chrétien.

Cependant, celles-ci peuvent toujours profiter des conseils spirituels donnés dans cette brochure.

Je l'ai trouvée parfois infantilisante (pour les seniors) et ne pouvant convenir vraiment qu'à celles et ceux qui ont un minimum de foi. Pour eux, les exercices en fin de chapitre sont intéressants et utiles. Les exemples, concrets, rendent ce livre plus vivant.

Je précise qu'il a été écrit par un moine bénédictin.

Commenter  J’apprécie          270
Accomplis ce pour quoi tu es fait

"Un être humain atteint la maturité lorsqu'il est en accord avec lui-même et qu'il cesse d'être tiraillé entre différentes aspirations ou potentialités. Il a réalisé en lui l'unité. Il a accompli son humanité."

C'est ainsi que commence l'introduction de Anselm Grün dans ce livre. L'auteur nous pose la question de la maturité dans la foi chrétienne. Il s'aide comme toujours de la psychologie pour nous guider. Il cite souvent Jung pour cibler les obstacles à cet accomplissement de soi. " Se réconcilier avec sa part d'ombre refoulée fait partie du processus conduisant à la maturité". "Pour devenir un être humain à part entière il faut rechercher le contact avec soi". Jung était profondément religieux. Dieu était pour lui une "force du destin en tant que représentation de moi-même sous la forme de ma conscience" écrit-il dans une correspondance. On trouvera aussi l'influence chez Grün de Erikson, de Dürckheim et de Maslow. Pour Maslow, "l'homme mûr a un sentiment d'appartenance et d'enracinement, son besoin d'amour est satisfait, il se sent aimé et aimable, il possède dans la vie un statut et une place, les autres le respectent." Pourtant, reprend Grün, "nous devons dépasser la simple recherche de l'estime de soi. Nous avons un désir de Dieu et nous aspirons à vivre cette unité avec Dieu". On voit bien que pour l'auteur, l'homme ne peut se réaliser que dans Dieu. C'est ce qui l'aide, qui lui donne sa force de vie. Mais cette spiritualité doit être harmonieuse, s'accorder avec la vie dans toutes ses dimensions. La maturité doit être le résultat de de la construction de soi dans une spiritualité équilibrée. Retrouver ainsi l'humain et le spirituel. Les deux notions sont indissociables. On retrouve là les pensées d'auteurs comme Jean-Yves Leloup, Christian Bobin ou Michael Lonsdale. Dieu est indissociable d'un soi réussi. Grün se réfère à un Dieu chrétien. Pour ma part, je préfère "l'idée de Dieu", un dieu plus universel, omniscient, immanent, que l'on retrouve sous différents aspects dans la plupart des religions. Je ne veux pas m'enfermer dans le christianisme mais je ne veux pas non plus le rejeter. Avoir la foi est pour moi une notion plus universelle. Et je pense avec Anselm Grün, qu'effectivement, un homme ou une femme ne peut se réaliser pleinement qu'avec une dimension spirituelle. C'est le message de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          240
Estime de soi, estime de l'autre

Dans ce livre, l'auteur parle avec simplicité et clarté de l'estime que l'on a ou que l'on devrait avoir pour soi mais aussi de l'estime que l'on ou que l'on devrait avoir pour l'autre. L'auteur évoque, entre autres, les relations dans le milieu familial, professionnel ou en amitié. Il propose des exercices aussi.



C'est incontournable: il faut s'estimer soi-même pour pouvoir estimer autrui.



Lire ce livre m'a fait beaucoup de bien. Il y a beaucoup de bienveillance dans les propos du Père Anselm Grün et je le recommande tout particulièrement.



J'aimerais bien lire d'autres ouvrages du Père Anselm Grün. Si vous avez des suggestions à me faire, ce serait avec plaisir!

Commenter  J’apprécie          244
Ce que je veux je ne le fais pas

"Dans cet ouvrage, j'ai voulu attirer l'attention sur l'aspect conflictuel de notre existence et esquisser une voie vers l'unité telle que Dieu l'a pensée pour nous." nous dit l'auteur en conclusion. C'est un thème que l'on retrouve dans beaucoup d'ouvrages et dans beaucoup de spiritualités. Anselm Grün nous en propose une lecture chrétienne. Retrouver l'unité en Dieu. Il explique certains passages des évangiles de Marc, de Jean ou de Paul par la psychanalyse. Ce qui ouvre la perspective vers une autre compréhension, plus large, de ces textes. Savoir accepter sa part d'ombre est fondamental car cela nous permet de trouver cette harmonie intérieure ou sociale que nous recherchons. J'ai bien envie de prolonger le raisonnement en extrapolant avec la notion bouddhiste de vacuité et d'interdépendance. L'unité de notre Moi se dilue se alors avec l'univers entier. Mais je suis à peu près certain que nous pouvons trouver cette notion aussi avec Jésus.

Je m'étonne d'être le premier lecteur babeliote de ce livre car il est très accessible. Avec cependant beaucoup de redondances, c'est pourquoi j'ai lu certains passages en diagonale. Pourtant le message d'Anselm Grün reste universel et j'en recommande la lecture à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          232
L'amour est le secret de la vie

"L'attention à l'autre est devenue aujourd'hui un thème clé de la spiritualité". Peut-on lire page 162. Cette phrase pourrait être un résumé de ce livre. Anselm Grün nous parle des difficultés que le couple peut rencontrer et resitue ces difficultés dans une double approche, à la fois psychologique et spirituelle. Il se base sur de multiples données pour nous fournir des clés afin de mieux vivre la relation, surmonter les difficultés, et la faire durer. Beaucoup de conseils sont déjà connus mais l'approche spirituelle de la relation à l'autre me semble la plus originale. Rehausser la relation dans une dimension spirituelle et dans une perspective altruiste permet une meilleure compréhension de l'autre et un respect mutuel, et éviter l'usure du temps. C'est peut-être ce qui fait l'originalité de ce livre. Je m'étonne d'ailleurs d'en être le premier commentateur.
Commenter  J’apprécie          230
A la source de la force intérieure : Eviter l..

Pour Anselm Grün, il est impératif de pouvoir s'abreuver à une source pour pouvoir affronter notre vie quotidienne. Je le rejoints complètement. Cette source peut avoir plusieurs origines. Il faut savoir en tirer une énergie positive qui nous impulsera la force de mener notre mission sur terre. Pour cela il faut trouver une source "claire" qui peut être liée à notre enfance, aux difficultés dont nous avons triomphé, à un vécu auquel nous pouvons nous ancrer... Une autre possibilité est de nous relier à la spiritualité : la Bible, l'Esprit Saint, la méditation, les prières,les rituels, la nature, l'amour... C'est à nous de sentir la source qui nous convient.

Comme toujours, l'auteur mêle le religieux, la psychologie et la philosophie pour étayer son propos. Sans jugement, avec bienveillance et empathie il aide son lecteur à trouver sa place dans l'existence et donner un sens à sa vie, selon son potentiel mais toujours selon des valeurs de paix, d'amour, d'altruisme, et tout en sachant se préserver. C'est une lecture accessible qui se situe plutôt dans le domaine de la spiritualité que du développement personnel. Il est bien évident que pour l'auteur, moine bénédictin, il ne saurait y avoir de sens à l'existence sans une dimension spirituelle.

c'est un auteur qui m'enrichit à chaque lecture de ses livre.
Commenter  J’apprécie          210
Renouer avec ses racines

Anselm Grün fait le lien entre le christianisme et la psychologie. Dans ce livre, il nous enjoint à renouer avec nos racines. D'abord sur un plan chrétien avec de nombreuses références à la Bible, à la généalogie de Jésus et les racines juives de Saint Paul. On passe ensuite aux racines liées à notre prénom, notre saint patron. Ce qui nous amène tout naturellement à nos racines familiales. Dans ces chapitres, le moine Anselm Grün s'éloigne de la religion pour faire place à la psychologie. Ce sont alors les notions de maltraitance infantile, de viol, d'inceste... dont il décrit les effets sur le psychisme de l'adulte qui refuse de renouer avec sa famille. Il aborde alors la notion d'enfant intérieur - thème également chamanique - et conseille de "faire le deuil de nos manques" et de "désintoxiquer nos racines empoisonnées". En clair, accepter le passé tel qu'il est avec le traumatisme. Pas facile, mais absolument nécessaire. On rejoint alors plus ou moins les thérapies cognitives et comportementales. On voit que les propos de ce moine dépassent les dogmes chrétiens pour embrasser pleinement son sujet.

Pourtant, je n'ai que modérément adhéré à son propos. En effet, il se pose en exemple et parle beaucoup de sa famille et de son enfance. C'est ce qui alourdit un peu le texte, à mon avis. Ensuite d'autres exemples font suite au sien. Autant de pages que j'ai lu en diagonale. En revanche, il aurait pu s'attacher à développer les notions d'ancrage, plus sur un versant chamanique, la symbolique de l'arbre et l'arbre de vie, par exemple, qu'il effleure à peine. Donc je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          200
L'accompagnement spirituel des séniors

En ce temps de pandémie mondiale, difficile de me concentrer sur autre chose de sérieux que sur les nouvelles en cours...

C'est une des raisons qui expliquent ma lecture fort longue et laborieuse de ce livre, pourtant pas très épais.

Mon esprit était ailleurs.

Une autre raison est l'écriture naïve et le ton un peu simpliste de l'auteur.

J'ai eu à maintes reprises l'impression d'être une enfant que l'on tient par la main pour la protéger d'un danger. Ou alors était-ce les seniors que l'auteur souhaite protéger au risque de les surprotéger ou de les infantiliser ?

Cette sensation m'a été désagréable.

Enfin, en refermant ce livre, j'ai la sensation de n'avoir rien appris de nouveau. Les accompagnements familiaux et professionnels que j'ai eu l'occasion de vivre m'avaient déjà permis de développer de nombreux éléments cités dans cet ouvrage.

Et lorsque je lis ce genre de livre, c'est dans le but d'apprendre, de me perfectionner.

Voilà pour les côtés négatifs.



Du côté des éléments positifs, je souhaite souligner la riche expérience de l'auteur et sa bienveillance omniprésente pour les personnes qu'il accompagne. Cette dynamique fait du bien et nous encourage à aller de l'avant, dans cette lecture et dans la vie.

Ayant déjà lu Anselm Grün, je n'ai pas été surprise de la prise de position clairement chrétienne de son accompagnement. Pour les personnes qui ont la foi en un Dieu unique, ce livre peut apporter de solides jalons pour un accompagnement spirituel avec des personnes âgées. Tout est ancré en Dieu et tourné vers l'écoute, le non-jugement et la compassion.

Enfin, ce livre est à mon avis parfait pour aider les personnes proches aidantes à rencontrer d'une manière authentique et belle leurs parents vieillissants. C'est un ouvrage clairement pédagogique qui propose des exercices concrets et de nombreuses réflexions à vivre avec nos aînés.



Un grand merci à Babelio et aux Editions Salvator pour la découverte de ce livre.











Commenter  J’apprécie          200
Etre en harmonie : Oublier ses soucis, simp..

C'est un petit livre qui résume les préceptes et les enseignements d'Anselm Grün. Je le vois comme un condensé de ce qu'il a déjà exprimé dans la plupart de ses livres. On y trouve de nombreuses références psychologiques et philosophiques qui viennent étayer ses propos. La mise en page du livre se veut pratique, une page, une pensée. Tous les thèmes liés à la spiritualité, au développement personnel, aux TCC, à la pleine conscience sont ici abordés. Un livre à compulser au gré de nos envies.
Commenter  J’apprécie          190
La Mystique : La quête de l'espace intérieur

"Nombre de nos contemporains s'intéressent à la mystique, car ils y voient une réponse à leurs aspirations à une expérience personnelle. Nous ne nous contentons plus de croire ce que l'on nous dit, nous voulons l'éprouver", peut-on lire en introduction. Oui. C'est un peu la direction que j'attendais en commençant ce livre. J'avoue avoir été un peu déçu car Anselm Grün fait un historique de la pensée mystique à travers certains auteurs comme Origène, Bernard de Clairvaux, maître Eckhart, Thérèse d'Avila... La construction du livre est cependant intéressante car pour chaque chapitre, on trouve un encart explicatif sur la vie de ces religieux ou les courants traités. Il est très intéressant de connaître les expériences mystiques de tous ces croyants mais j'aurais peut-être préféré un point de vue plus général expliquant ce qu'est une extase mystique. En fait, l'expérience mystique est une rencontre avec Dieu, ni plus ni moins. L'expérience mystique ne se décide pas, en revanche, on peut emprunter certaines voies pour y accéder. C'est ce que nous dit l'auteur en conclusion.

Un livre qui se parcours facilement et que je conseillerais pour une première approche.
Commenter  J’apprécie          190
Retrouver le goût de la vie

"Retrouver le goût de la vie". Le titre laissait prévoir un développement détaillé des mal-être liés à notre époque. Quelque chose de fort comme sait le faire habituellement Anselm Grün. Mais il faut bien le reconnaître, je suis assez déçu. Il nous parle des différentes sortes de "fatigues", sortes d'acédies contemporaines. La fatigue de vivre n'est pas seulement un raz le bol. C'est une dépression. Les remèdes qu'il propose sont des prières ou des psaumes, nous renvoyant ainsi au christianisme. Bien sûr, il parle de repos, de pauses. Le dernier tiers du livre est composé de prières ou de textes sensés redonner de l'espoir et la vigueur nécessaire pour redémarrer un parcours de vie. L'auteur, religieux mais aussi psychothérapeute nous avait habitué à des développements plus détaillés, en phase avec les problématiques de notre époque. Je ne suis pas certain que la récitation d'un psaume convienne à tout le monde lorsque le monde s'effondre devant nous même lorsque l'on a la foi.
Commenter  J’apprécie          180
Nos vies rêvées

Anselm Grün nous parle de nos rêves d'enfants sur lesquels nous avions fondés nos espérances de vie. Parfois ces rêves se sont réalisés de manière plus ou moins conforme à nos projets et parfois ils se sont brisés sur le mur des réalités rencontrées au cours de notre vie. Encore une fois, il s'agit de voir la vérité en face et de l'accepter, de ne pas être dans le déni. Encore un deuil à faire. Comme le dit Claire Marin, notre vie n'est qu'une succession de ruptures. En tant que thérapeute et religieux, l'auteur aide ses lecteurs à diriger leur vie selon leurs leurs désirs profonds, en sachant au fond d'eux-même, ce pourquoi ils sont faits. Il les aide à s'accomplir également dans une perspective chrétienne. Dieu offrant pour chacun de nous des prédispositions que l'on suit ou pas... "La découverte de l'image conforme à notre nature" nous dit l'auteur.

C'est un livre qui intéressera en priorité les lecteurs ayant des valeurs spirituelles mais pas seulement. Un livre qui nous aide en quelques sorte à devenir ce que l'on est déjà, comme le dirait Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          170
Les huit secrets du bonheur : La voie octup..

une méditation intelligente pour des lecteurs d'aujourd'hui



Anselm Grün, pour chaque Béatitude, évoque les réalités modernes, les insatisfactions des hommes, puis explique en quoi la Béatitude peut nous parler aujourd'hui

pour cela, il ne craint pas d'expliquer les termes, de les replacer dans leur contexte ... les mots grecs, hébreux, romains nous sont présentés, pour toutes les notions importantes dans les Béatitudes : miséricorde, coeur pur, paix, etc

bien souvent les concepts grec, juif et romain se répondent et se complètent



il nous rappelle aussi tous les symboles repris dans ces Béatitudes : pourquoi HUIT Béatitudes ? pourquoi le Sermon est-il fait sur LA montagne ? des rappels culturels importants, qui permettent d'approfondir chaque méditation, et de trouver finalement une cohérence à l'ensemble, "le chemin octuple"



à lire pour méditer en ce temps pascal, ou dès que l'on se sent prêt
Commenter  J’apprécie          170
Le moine et l'entrepreneur : Dieu, l'argent..

Un échange inhabituel entre l'ancien dirigeant de Puma et le moine bénédictin Anselme Grün sur le thème du développement durable et de la capacité à combiner défense des valeurs humanistes et réussite professionnelle.



Axel Roques






Lien : http://axel-roques.iggybook...
Commenter  J’apprécie          100
L'ange de simplicité et autres messages céleste..

Un livre qui se veut simple et réconfortant.
Commenter  J’apprécie          60
Jeûner avec le corps et l'esprit

Il y a différentes pratiques cultuelles lorsque l’on s’engage dans un chemin de spiritualité. J’emploie le mot spiritualité car pour moi, les mots religieux, religion sont limités. Dans cet ouvrage, les auteurs s’inscrivent dans la religion chrétienne sans pour autant faire l’impasse sur les autres religions du Livre. Par le jeûne, le croyant se prépare intérieurement à accueillir le divin. Le jeûne est considéré comme un chemin de purification et d’ouverture. Mais, le jeûne peut aussi être pratiqué pour d’autres motifs. Le jeûne, avec la prière et l’aumône sont indissociables.

Dans une première partie, Anselm Grün aborde l’histoire du jeûne et sa pratique contemporaine.

Dans une seconde partie, Peter Müller enseigne l’existence de trois jeûnes : mental, psychique et spirituel. Il invite aussi le croyant à une semaine de jeûne en détaillant chacun des jours. Le jeûne rend plus attentif à ses sens, aux autres.

Même si je ne suis pas d’accord avec certains paradigmes de la religion chrétienne, l’esprit de la prière, le travail artistique et l’amour de mon prochain ont un écho certain dans ma quête d’absolu.

Jeûner est un acte qui engage le pratiquant. Peter Müller alerte sur l’exigence d’être en bonne santé. Et puis jeûner, c’est mieux à plusieurs, au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Commenter  J’apprécie          40
Etre en harmonie : Oublier ses soucis, simp..





Anselm Grün cite Dickens : « Même une lourde porte ne nécessite qu’une petite clé. » Au thème suivant, il cite Gandhi : « Vis simplement afin que tous, nous puissions simplement vivre. » Ces mots sont comme des clés qui ouvrent une porte dans notre âme.Le Père Grün explique dans ce livre des méthodes simples à appliquer dans la vie quotidienne pour apprendre à contrôler nos émotions, à éliminer celles qui sont nocives et à mettre en pratique les préceptes qu’il a lui-même expérimentés avec succès. À l’appui, il nous fait partager les pensées de personnages passionnants de tous horizons. Trois principes de sages pour que nos existences prennent tout leur sens et puissent atteindre la paix intérieure :  Être en harmonie. Oublier ses soucis. Simplement Vivre





Les éditions Jouvence, c'est toujours des lectures qui sont remplies d'humilité. Dans Être en harmonie, nous retrouvons des clés pour vivre sereinement, de lâcher prise quand il le faut, accepter les situations et nos décisions. Même si ce livre à un large fond chrétien, il est riche en citations et en philosophie. Certains chapitres sont très intéressants, mettant en lumière plusieurs sentiments que nous devons comprendre pour mieux les vivres. Court mais concis, il peut vous servir quotidiennement pour mettre en place cette forme de bien-être et de paix intérieure. Une lecture apaisante et pleine de réflexion.



Commenter  J’apprécie          40
Le petit livre du bonheur véritable

Quelques réflexions pour nous aider à trouver le bonheur dans notre vie, dans nos relations avec l'autre et aussi pour se réconcilier avec nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anselm Grün (186)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
506 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}