Salvator (20/02/2014)
3.92/5   6 notes
Chaque être humain est unique : il laisse en ce monde, par sa vie, une trace que lui seul peut laisser. L’homme mûr est celui qui laisse cette trace personnelle au lieu d’inscrire
ses pas dans la trace des autres. »
Anselm Grün, pour définir la maturité authentique de l’être humain, puise à la source biblique, à celle de la sagesse des Pères du désert comme à celle de la psychologie moderne (S. Freud, C.-G. Jung, K. Dürckheim, E. Erikson et A. Maslow).... >Voir plus
Que lire après Accomplis ce pour quoi tu es faitVoir plus
"Un être humain atteint la maturité lorsqu'il est en accord avec lui-même et qu'il cesse d'être tiraillé entre différentes aspirations ou potentialités. Il a réalisé en lui l'unité. Il a accompli son humanité."
C'est ainsi que commence l'introduction de Anselm Grün dans ce livre. L'auteur nous pose la question de la maturité dans la foi chrétienne. Il s'aide comme toujours de la psychologie pour nous guider. Il cite souvent Jung pour cibler les obstacles à cet accomplissement de soi. " Se réconcilier avec sa part d'ombre refoulée fait partie du processus conduisant à la maturité". "Pour devenir un être humain à part entière il faut rechercher le contact avec soi". Jung était profondément religieux. Dieu était pour lui une "force du destin en tant que représentation de moi-même sous la forme de ma conscience" écrit-il dans une correspondance. On trouvera aussi l'influence chez Grün de Erikson, de Dürckheim et de Maslow. Pour Maslow, "l'homme mûr a un sentiment d'appartenance et d'enracinement, son besoin d'amour est satisfait, il se sent aimé et aimable, il possède dans la vie un statut et une place, les autres le respectent." Pourtant, reprend Grün, "nous devons dépasser la simple recherche de l'estime de soi. Nous avons un désir de Dieu et nous aspirons à vivre cette unité avec Dieu". On voit bien que pour l'auteur, l'homme ne peut se réaliser que dans Dieu. C'est ce qui l'aide, qui lui donne sa force de vie. Mais cette spiritualité doit être harmonieuse, s'accorder avec la vie dans toutes ses dimensions. La maturité doit être le résultat de de la construction de soi dans une spiritualité équilibrée. Retrouver ainsi l'humain et le spirituel. Les deux notions sont indissociables. On retrouve là les pensées d'auteurs comme Jean-Yves Leloup, Christian Bobin ou Michael Lonsdale. Dieu est indissociable d'un soi réussi. Grün se réfère à un Dieu chrétien. Pour ma part, je préfère "l'idée de Dieu", un dieu plus universel, omniscient, immanent, que l'on retrouve sous différents aspects dans la plupart des religions. Je ne veux pas m'enfermer dans le christianisme mais je ne veux pas non plus le rejeter. Avoir la foi est pour moi une notion plus universelle. Et je pense avec Anselm Grün, qu'effectivement, un homme ou une femme ne peut se réaliser pleinement qu'avec une dimension spirituelle. C'est le message de l'auteur.

Si nous sommes reliés à nous-mêmes, nous ne submergerons pas nos amis avec des attentes démesurées. Nous recevrons et nous pourrons aussi donner. Nous ne nous sentirons pas obligés de prouver quelque chose. Nous pourrons en toute simplicité être et laisser les autres être. Nous jouirons de l’amitié sans nous y accrocher. Il est par ailleurs, dangereux d’utiliser la religion pour cacher une incapacité à nouer des relations. Si l’on pense n’avoir besoin que de Dieu sur sa route, on refoule forcément son besoin de véritables relations humaines.
Chacun possède au fond de lui, une source à laquelle il peut puiser, celle de l’Esprit Saint qui jaillit en lui. Lorsque nous entrons en contact avec elle, nous pouvons travailler sans nous épuiser, notre capacité d’invention se trouve renforcée. Nous recelons aussi des ressources héritées de nos parents. Quelqu’un aura, ainsi la capacité de trouver une solution à tout problème ; lorsqu’il puise à cette source, il se montre capable de gérer facilement les conflits, alors que d’autres se laissent ronger par ces mêmes conflits.
Nous pouvons faire naître la paix en nous grâce à un dialogue incessant avec nous-mêmes. Jamais il ne faut réduire au silence nos émotions, mais au contraire les prendre en compte et dans un échange avec elles, tenter de les comprendre. Il est important aussi de prendre en compte nos passions, de songer à la place que nous voulons leur donner. Les émotions et les passions ne seront ainsi plus des adversaires, elles seront bien plutôt à notre service.
Dans le fond, la tristesse vient de ce que nous exigeons trop de la vie ; puisque nos rêves ne se réalisent pas, nous réagissons par la tristesse comme un enfant vexé.
L’agressivité fait partie intégrante de moi-même. Elle me donne la force de me frotter aux difficultés et de prendre ma vie en main. Elle règle le rapport entre proximité et distance. L'utiliser comme énergie vitale ne signifie pas qu'il faille s'énerver contre les autres. Mieux vaut s'en servir, au contraire, pour fixer des limites et pour prendre à bras le corps les problèmes qui se présentent. Lorsque je la réprime ou que je me laisse déterminer par elle, elle s'exprime par la colère et le ressentiment : je m'oppose à tout et à tous, je suis continuellement insatisfait.