Annick Lalucq (Traducteur)
EAN : 9782712209063
mediaspaul (01/10/2004)
3.5/5   1 notes
De plus en plus, les gens ont le sentiment d'être divisés en eux-mêmes, tiraillés en tous sens dans leur travail, leur famille, leur communauté. Ils cherchent la paix intérieure et ils ne la trouvent pas. Où en sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Que lire après Ce que je veux je ne le fais pasVoir plus
"Dans cet ouvrage, j'ai voulu attirer l'attention sur l'aspect conflictuel de notre existence et esquisser une voie vers l'unité telle que Dieu l'a pensée pour nous." nous dit l'auteur en conclusion. C'est un thème que l'on retrouve dans beaucoup d'ouvrages et dans beaucoup de spiritualités. Anselm Grün nous en propose une lecture chrétienne. Retrouver l'unité en Dieu. Il explique certains passages des évangiles de Marc, de Jean ou de Paul par la psychanalyse. Ce qui ouvre la perspective vers une autre compréhension, plus large, de ces textes. Savoir accepter sa part d'ombre est fondamental car cela nous permet de trouver cette harmonie intérieure ou sociale que nous recherchons. J'ai bien envie de prolonger le raisonnement en extrapolant avec la notion bouddhiste de vacuité et d'interdépendance. L'unité de notre Moi se dilue se alors avec l'univers entier. Mais je suis à peu près certain que nous pouvons trouver cette notion aussi avec Jésus.
Je m'étonne d'être le premier lecteur babeliote de ce livre car il est très accessible. Avec cependant beaucoup de redondances, c'est pourquoi j'ai lu certains passages en diagonale. Pourtant le message d'Anselm Grün reste universel et j'en recommande la lecture à tous ceux que le sujet intéresse.

Tout idéalisme a sa part d'ombre. Nous ne sommes que des êtres humains et il nous faut toujours compter avec notre part d'ombre. Il me semble tout aussi important d'examiner les mouvements d’Église dans leur part d'ombre, faute de quoi, ils courent le danger de dénaturer ce à quoi ils aspirent.
C'est là notre lot : être suspendu entre l'unité et la division, entre l'harmonie et les tiraillements issus des conflits de notre vie. Nous devons supporter cette tension. Quand on veut vivre continuellement l'unité, sans y prendre garde, on devient rigide. Si nous acceptons ces antagonismes, nous pourrons accéder à la véritable unité intérieure.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)