Jouvence (15/11/2013)
3.79/5   7 notes
Le Père Grün explique dans ce livre des méthodes simples à appliquer dans la vie quotidienne pour apprendre à contrôler nos émotions, à éliminer celles qui sont nocives et à mettre en pratique les préceptes qu’il a lui-même expérimentés avec succès. À l’appui, il nous fait partager les pensées de personnages passionnants de tous horizons.
Trois principes de sages pour que nos existences prennent tout leur sens et puissent atteindre la paix intérieure : Être e... >Voir plus
Que lire après Etre en harmonie : Oublier ses soucis, simplement vivreVoir plus
C'est un petit livre qui résume les préceptes et les enseignements d'Anselm Grün. Je le vois comme un condensé de ce qu'il a déjà exprimé dans la plupart de ses livres. On y trouve de nombreuses références psychologiques et philosophiques qui viennent étayer ses propos. La mise en page du livre se veut pratique, une page, une pensée. Tous les thèmes liés à la spiritualité, au développement personnel, aux TCC, à la pleine conscience sont ici abordés. Un livre à compulser au gré de nos envies.

Anselm Grün cite Dickens : « Même une lourde porte ne nécessite qu'une petite clé. » Au thème suivant, il cite Gandhi : « Vis simplement afin que tous, nous puissions simplement vivre. » Ces mots sont comme des clés qui ouvrent une porte dans notre âme.Le Père Grün explique dans ce livre des méthodes simples à appliquer dans la vie quotidienne pour apprendre à contrôler nos émotions, à éliminer celles qui sont nocives et à mettre en pratique les préceptes qu'il a lui-même expérimentés avec succès. À l'appui, il nous fait partager les pensées de personnages passionnants de tous horizons. Trois principes de sages pour que nos existences prennent tout leur sens et puissent atteindre la paix intérieure :  Être en harmonie. Oublier ses soucis. Simplement Vivre

Les éditions Jouvence, c'est toujours des lectures qui sont remplies d'humilité. Dans Être en harmonie, nous retrouvons des clés pour vivre sereinement, de lâcher prise quand il le faut, accepter les situations et nos décisions. Même si ce livre à un large fond chrétien, il est riche en citations et en philosophie. Certains chapitres sont très intéressants, mettant en lumière plusieurs sentiments que nous devons comprendre pour mieux les vivres. Court mais concis, il peut vous servir quotidiennement pour mettre en place cette forme de bien-être et de paix intérieure. Une lecture apaisante et pleine de réflexion.

Personne n'éprouve uniquement la peur, ni uniquement la confiance, nous éprouvons ces deux sentiments simultanément. C'est à nous de décider qui nous chargerons d'aller ouvrir notre porte. Quand nous en chargerons la confiance, nous pourrons faire l'expérience libératrice qu'il n'y a personne dehors : c'était seulement la peur cachée dans notre âme qui semblait avoir frappé à notre porte, mais pas une personne réelle.
Le langage est le résumé de l’expérience.
Quand nous entendons le mot «souci»,
nous entendons tous les concepts qu’il englobe.
Je désarme une personne quand je l’aime. Mais il n’est guère facile d’aimer ma colère. Le premier pas consiste à ne pas juger ma colère, à ne pas l’évaluer. Je l’a prends dans les bras et la regarde avec tendresse. Puis j’entame une conversation avec elle : « Que cherches-tu à me dire ? Pourquoi es-tu furieuse ? Qu’est-ce dont qui t’a blessée ? Quelle nostalgie se cache en toi ? »
P 117 – traversez la vie pieds nus. « L’esprit heureux possède toutes les richesses du monde. Pour celui dont les pieds sont chaussés, la terre entière n’est-elle pas couverte de cuir ? » Celui qui se promène pieds nus sur une prairie ressent l diversité de la nature. Il est en contact avec tout ce qui existe. Le cuir des chaussures nous isole du monde. Plus nous nous couvrons, plus est épaisse la couche qui nous isole de la terre. Ce que nous possédons nous sépare de tout. La pauvreté et la vacuité, l’ouverture d’esprit et la liberté nous mettent en contact avec le monde. Ce n’est pas ce que nous possédons mais ce avec quoi nous entrons en contact qui nous appartient réellement.
Pour saint Augustin une façon de se recueillir consistait à chanter. Selon lui, chanter nous conduit dans les profondeurs de notre âme, là où Dieu réside en nous.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.