Salvator (26/10/2011)
3.75/5   2 notes
Nous éprouvons souvent le sentiment que l'eau de la source qui nous fait vivre est trouble. Elle a perdu sa capacité régénératrice. Elle est altérée par des attitudes qui portent
préjudice à notre âme ou par des émotions qui viennent la salir.

Or, nous aspirons à cette clarté, à cette source de vie qui rafraîchit. La réussite de notre vie dépend des sources que nous choisirons. Ce n'est que lorsque nous les aurons reconnues que nous pourrons ... >Voir plus
Que lire après A la source de la force intérieure : Eviter l'épuisement en utilisant les énergies positivesVoir plus
Pour Anselm Grün, il est impératif de pouvoir s'abreuver à une source pour pouvoir affronter notre vie quotidienne. Je le rejoints complètement. Cette source peut avoir plusieurs origines. Il faut savoir en tirer une énergie positive qui nous impulsera la force de mener notre mission sur terre. Pour cela il faut trouver une source "claire" qui peut être liée à notre enfance, aux difficultés dont nous avons triomphé, à un vécu auquel nous pouvons nous ancrer... Une autre possibilité est de nous relier à la spiritualité : la Bible, l'Esprit Saint, la méditation, les prières,les rituels, la nature, l'amour... C'est à nous de sentir la source qui nous convient.
Comme toujours, l'auteur mêle le religieux, la psychologie et la philosophie pour étayer son propos. Sans jugement, avec bienveillance et empathie il aide son lecteur à trouver sa place dans l'existence et donner un sens à sa vie, selon son potentiel mais toujours selon des valeurs de paix, d'amour, d'altruisme, et tout en sachant se préserver. C'est une lecture accessible qui se situe plutôt dans le domaine de la spiritualité que du développement personnel. Il est bien évident que pour l'auteur, moine bénédictin, il ne saurait y avoir de sens à l'existence sans une dimension spirituelle.
c'est un auteur qui m'enrichit à chaque lecture de ses livre.

Si je connais le sens de ma vie, je trouve plus facilement les forces nécessaires pour agir sur cette terre et pour la rendre plus humaine. Je découvrirai quelle est ma mission si je réfléchis à ma vie, à mon histoire et à mes dispositions naturelles. Je dois ensuite trouver la juste mesure et connaître aussi bien mes limites que mes potentialités. Pour cela, je pourrai essayer de me poser les question suivantes : En quelles occasions ai-je l'impression de vivre le plus intensément ? Où puis-je trouver de l'énergie en moi ? Quand puis-je éprouver un sentiment de paix et de joie ?
La connaissance de soi est toujours douloureuse, mais elle libère. Elle nous oblige à reconnaître nos besoins et à parvenir à la source inépuisable qui jaillit en nous.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.