AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Iturbe (160)
La Bibliothécaire d'Auschwitz

C'est en lisant l'adaptation graphique de Salva Rubio et Loreto Aroca que j'ai éprouvé le besoin d'en savoir plus sur le "camp familial" d'Auschwitz-Birkenau. La BD, assez elliptique, soulevait de nombreuses questions que son traitement prioritairement destiné à la jeunesse laissait en suspens : des déportés autorisés à garder leurs vêtements et leurs cheveux ? Une école secrète à Auschwitz ? Des livres, du papier, des crayons ? Le docteur Mengele venant inspecter le baraquement des enfants ? Des SS applaudissant après avoir écouté des enfants juifs entonner un chant ? Des enfants, vivants, à Auschwitz ?



Le récit d'Antonio G. Iturbe est remarquablement précis et documenté. Il décrit dans sa première partie le quotidien du camp, mais aussi et surtout celui de l'école secrète, sa mise en place, son fonctionnement, ainsi que le travail de Dita Kraus, chargée d'entretenir, de protéger, de soigner avec amour les huit livres de la minuscule bibliothèque clandestine et de les mettre à disposition des enseignants tout en les dissimulant aux SS. On respire, durant la lecture de cette première partie, au rythme des émotions de Dita, qui parvient par intermittence à s'évader de la dure réalité du camp : son imagination nous propulse régulièrement dans les souvenirs de sa vie d'avant et la lecture lui permet d'accéder à un autre monde. Aux côtés de Dita, nous apprécions de conserver un peu d'humanité dans un lieu aussi inhumain.



Mais les évènements du 8 mars 1944 orientent la seconde partie du récit vers davantage de noirceur. On suit alors avec intérêt la trajectoire d'autres personnages, qui ont tous réellement existé. Les faits sont réels mais les fils de la fiction font s'entrecroiser leurs dramatiques destins. La minuscule flamme de l'espoir, vacillante, se maintient tant bien que mal jusqu'à la dernière partie, à Bergen-Belsen, où les ténèbres s'épaississent jusqu'à devenir irrespirables.



"- Moi, je viens d'Auschwitz. Rien ne peut être pire.

Les autres ne disent rien. Elles n'en sont pas convaincues. Elles se montrent réticentes face à un tel raisonnement logique. Elles ont découvert ces dernières années que l'horreur n'avait pas de fond. (...) Elles se méfient. Mais le plus terrible, c'est qu'elles vont avoir raison."



On ressort bouleversés, secoués par cette lecture. La plume d'Antonio G. Iturbe n'y est pas étrangère : la consistance des personnages, l'agencement efficace du récit, la fluidité de l'écriture, rythmée, tendue, travaillée, donnent à la vérité documentaire du récit une force extraordinaire.



Les dernières pages achèvent d'étoffer l'ouvrage en relatant quelques entrevues de l'auteur avec Dita Kraus, actuellement âgée de 94 ans. Merci à Antonio G. Iturbe de m'avoir permis de faire ainsi connaissance avec l'une des dernières survivantes d'Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          61
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Effroyable mais indispensable...



~~~~



Dire que j'ai été à deux doigts d'abandonner cette lecture tant les cent premières pages m'ont paru soporifiques avec un décor peinant à se mettre en place, me demandant aussi si intrigue il y aurait ou pas.



Quelle belle erreur j'aurais fait si je n'avais pas persévéré car finalement l'histoire m'a happé, littéralement. J'en tremble encore.



Peu adepte des lectures dites historiques, encore moins experte sur cette période de l'histoire et ses tragiques répercussions j'ai plongé dans un univers où les atrocités m'ont foudroyé. A chaque page je me suis interrogée : ce n'est pas possible ça se soit vraiment passé comme ça ? Me suis indignée : pourquoi cette folie ?



Pourtant ici, tout n'est pas que noirceur, le pire de l'âme humaine peut aussi rencontrer le meilleur, celui prêt au péril de sa vie à défendre ses idéaux.



La narration est parfaite, le lecteur est immergé dans l'enfer du plus grand camp de concentration. Il a faim, a froid, a peur, a mal. Tout ici n'est que puanteur. La maladie guette, les épidémies sont impardonnables. Et au milieu, une bulle fugace et évanescente de beau. Une école. Des professeurs. Une bibliothèque. Une bibliothécaire. L'impensable à milieu de l'horreur.



Ce récit s'appuie sur de nombreux faits historiques et personnages ayant existés donnant au récit déjà si fort et poignant son supplément d'âme.



Une lecture qui ne peut laisser indifférente. Une vague d'émotion sourde m'a saisi. A lire absolument !

Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Le titre de ce livre est une excuse pour parler du camp d’Auschwitz et particulièrement du camp des enfants, même si, beaucoup de passages sont centrés sur ces livres cachés (le titre n’est donc pas mensonger).

On y évoque également les gens qui portent le triangle rose, autre sujet qui se fait rare.

Car oui, même si l’histoire est romancée, le fond historique et les personnages qu’on y croise sont bien réels (Dita a vraiment existé tout comme d’autres personnes croisées).

Quelle lecture !

J’ai eu du mal à me mettre dedans à cause des allers et retours présent/passé sur les différents personnages. Et puis, le détail des tortures et la manière dont les Juifs sont traités prennent le relai et on suffoque parfois. L’ambiance est écrasante, lourde, parfois à la limite du supportable.

Si quelques passages permettent de créer l’espoir (notamment avec Edita, sa joie de vivre et sa passion pour les livres), on assiste quand même à un épisode glaçant de l’Histoire. Tout s’entremêle : on parle de rêve, de prise de risques et de volonté malgré les difficultés. Un enchevêtrement riche et nécessaire. On y voit des personnages profonds, tiraillés, qui expriment une complexité incroyable... C'est un livre vraiment travaillé à tous les points de vue.

Il est du coup difficile de l’évaluer puisqu’il s’agit d’une histoire vraie mais j'ai quand même envie de vous dire que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet malgré sa difficulté et son exigence de lecture. Car oui, ce livre est exigeant, je ne le vous cacherai pas.

Cette lecture m'a apporté beaucoup de connaissances que je n'avais pas forcément et on permis de renforcer celles que j'avais.

L’après roman où l’on croise tout le travail de l’auteur est vraiment à lire que ce soit pour sa rencontre avec Dita Kraus ou même son ressenti lorsqu’il a visité le camp. Un merveilleux roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Excellent roman basé sur des faits réels.



La découverte de l'horreur par les yeux d'une jeune fille (à qui on a volé son enfance) d'abord déplacée dans le quartier juif de Terezin puis dans différents camps de concentration et d'extermination, dont Auschwitz.



Auschwitz avec son camp familial BIIb géré par Fredy Hirsch (le seul personnage sous son vrai nom).



Ce roman nous fait suivre la survie de Dita (cette jeune fille), sa famille, ses amies et amis.



Bien sûr le thème est lourd et vous aurez certainement parfois la larme à l'œil, mais ce n'est pas une description exhibitionniste de l'horreur.



C'est même un hymne aux livres, à la lecture, à l'instruction, aux "livres vivants" qu'étaient les instructeurs du baraquement dédié aux enfants



En postface, l'auteur nous relate ses relations épistolaires et ses rencontres avec la véritable bibliothécaire d'Auschwitz (Dita Kraus, sa biographie chez Gallimard https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782749943213-l-histoire-vraie-de-la-bibliothecaire-d-auschwitz-dita-kraus/ )



Je ne peux que vous inciter à le lire.

Livresquement votre

Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Franchement ce livre m'a perturbé. Au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, je n'arrivais pas àsavoir si c'était un témoignage ou une fiction. Puis au fil des chapitres je me suis attachéaux personnages, j'ai été inquiète pour eux, angoissé par moment. À partir de ce moment-là les chapitres ont avancé tout seul, je vivais leur histoire, sans être capable de connaître l'horreur qui a été vécue dans ce camp de la mort.



J'ai pleurée aussi par moment, car bien évidemment certains sont décédés.



J'ai vécu tellement d'émotions en lisant ce livre que je savais même plus quoi en dire.



Puis la dernière page est arrivée, j'ai découvert que l'auteur avait romancé une histoire réelle, une vraie vie, plusieurs vies, j'ai découvert ce que sont devenus les protagonistes après la guerre. J'ai appris que la personne qui est à l'origine du personnage principal était mécontente du livre, qu'elle a détesté que l'auteur la dépeigne comme une héroïne, que c'était trop romancé. J'ai rigolé en lisant cela, car c'est ce qui me gênait au début du livre, mais c'est aussi ce qui m'a emporté à la fin de celui-ci.



J'ai apprécié ce livre et l'optimisme indéfectible qu'il en ressort, j'ai encore appris et découvert des choses que j'ignorais sur Auschwitz et j'ai passé un agréable moment à le lire. Bien que cela soit gênant de trouver agréable une lecture sur un événement aussi affreux et tragique que le camps de concentration d'Auschwitz.



Je dirais qu'il faut le lire, mais il faut être prêt à accepter le côté romancé de l'auteur, sinon il vous perturbera. Sachez que chaque moments ont été étudiés, vérifier par l'auteur avant d'être romancé, il y a donc toujours une part de vérité. 🦋
Commenter  J’apprécie          63
La Bibliothécaire d'Auschwitz

C'est vrai qu'il est beau, ce livre ! Dita, jeune fille de quatorze ans, est déportée au camp de Terezin avant de l'être à Auschwitz pour finir à Bergen-Belsen où elle est sauvée de justesse. A Auschwitz, elle a été bibliothécaire au camp des enfants. Ce qui m'a frappée dans ce livre c'st la qualité des portraits faits. Dita mais aussi le courageux Freddy Hirsch, Rudi Rosenberg et David Schmulewski et Petr Ginz mais aussi toute une foule de prisonniers dont la mère de Dita et bien sûr les bourreaux, parmi lesquels Mengele. Ce qui m'a frappée aussi c'est la dignité du personnage principal, son amour pour les pauvres livres dont elle a la charge et la force de son témoignage final, puisqu'elle est restée debout.

Bravo à Antonio G. Iturbe pour ce beau livre qui donne espoir malgré l'horreur des situations évoquées. Une belle entreprise !

Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Antonio G Iturbe, grâce au témoignage de Dita Kraus, nous transmet le vécu de cette adolescente âgée de 14 ans à son arrivée à Auschwitz en janvier 44.

Elle est internée dans le bloc 31 qui héberge 500 enfants qui n'ont pas été envoyés dans les chambres à gaz afin de montrer au monde extérieur "une bonne image" des camps de concentration. Le déporté Tchèque Fredy Hirsch y crée une école clandestine. Dita est chargée de cacher et de prendre soin des 8 livres miraculeusement échappés des fouilles des nazis. Des rencontres entre enfants et déportés sont organisées en cachette afin de transmettre des connaissances, apporter de l'humanité, un peu de normalité et un semblant d'évasion face à l'horreur concentrationnaire, décrite tout au long de ce récit.

Dita Kraus est aujourd'hui âgée de 92 ans.

Commenter  J’apprécie          68
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Incroyable, essentielle, capitale, fondamentale ... tous ces mots pourraient définir cette lecture.

Parfois difficiles, mais indispensables, certains passages marquent de manière indélébile. Cette période de l’histoire a parfois été romancée, dans les livres ou les films, mais rien ne vaut ce type de roman tiré d’histoires vraies, comme Si c𠆞st un homme de Primo Levi me marquant profondément il y a une quinzaine d𠆚nnées.

Le devoir de Mémoire est primordial, et d𠆚utant plus de nos jours où les extrêmes se renforcent un peu partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

J𠆚i mis de nombreux jours avant de pouvoir écrire cette chronique tant il est difficile de trouver les bons mots pour parler de ce livre et de l’émotion qu’il en ressort.



Comme le titre donne déjà un aperçu, il s𠆚git d’un roman historique sur la vie d’une jeune fille et sa famille pendant la seconde guerre mondiale et notamment dans un camps de concentration.



Dita est arrivée avec sa famille dans le camps d𠆚uchwitz et son quotidien est décrit avec une incroyable intensité.

Les horreurs réalisées sur place et la difficulté du travail et du quotidien sont retranscrites.



Comme l’indique le titre, Dita se retrouve bibliothécaire dans un espace réservé aux enfants. Elle sera responsable du peu de livres présent sur le camps du fait de leur interdiction formelle. A plusieurs reprises, elle prendra des risques au péril de sa vie afin de protéger les livres et la culture.

Cette jeune fille, passionnée, gardera espoir malgré les atrocités et les deuils successifs grâce à cette responsabilité.



Ce roman est incontournable, il est riche d’histoire, de cette histoire qu’il ne faut oublier sous aucun prétexte.



L𠆚uteur nous remet en lumière de terribles faits qui nous plonge dans l𠆚perçu vécu par des milliers de personnes. Au bord de l𠆚sphyxie par moment, il est évident qu’il n𠆞st pas possible de lâcher ce livre tiré de la véritable histoire de cette fameuse bibliothécaire.



Il est doté d’une force incroyable et réellement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Coup de cœur !



Comment ne pas être touché, transporté, bouleversé par ce récit inspiré de faits et de personnages réels ?



J’avoue que cette chronique a été difficile à écrire. Il m’a fallu du temps. Bloquée par la peur de ne pas trouver les mots justes pour vous décrire ce livre, pour vous retranscrire sa force et sa beauté !



Si vous plongez dans ce roman, vous tomberez dans un endroit à part d’Auschwitz : le camp familial. Un lieu où des familles entières sont regroupées avec femmes, maris, enfants, grands-parents…



Dans cette partie du camp, vous trouverez même une école de fortune, avec des élèves de tout âge, et des professeurs prêts à tout pour continuer à instruire et apporter un cadre rassurant à ces petits êtres, peu conscients de ce qu’il se trame autour d’eux.



Et vous rencontrerez Dita, une jeune fille de 14 ans, qui a été désignée comme la bibliothécaire de cette école hors norme, la gardienne des livres interdits, celle qui distribuera le seul moyen de s’évader de cet enfer.



Même si le roman semble démarrer dans une ambiance relativement légère (ce qui peut paraître déstabilisant, étant donné la période et le lieu), on va petit à petit basculer dans une réalité tout autre, comprendre pourquoi ce camp familial a été créé et prendre conscience alors de toute la perversité nazie.



Ce roman est saisissant par l’horreur qu’il nous livre. Il vous submerge par la description de certaines scènes. Il vous prend à la gorge face à toutes ces injustices, ces maltraitances, ces actes de barbarie qu’il vous dépeint.



Aucune distinction n’est faite : hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux… Peu importe. Du moment que vous êtes juifs, votre sort est scellé.



Quant au personnage de Dita, il force l’admiration par son courage, sa rage de vivre, sa volonté d’aider et de se battre pour sa communauté.



Et que dire du docteur SS Mengele, qui erre telle la grande faucheuse dans le camp et qui, à lui seul, nous montre toute l’ampleur de la folie nazie. Un être qui vous glace le sang, juste par sa présence.



Un roman à lire absolument, au-delà du devoir de mémoire, une lecture pour prendre conscience de la folie de l’homme et ne pas être dupe si elle se présente de nouveau !
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce roman est un très bel hommage aux livres, aux victimes et à l’histoire de Dita. Je recommande ce livre sans modération ! L’auteur met beaucoup d’amour et de bienveillance dans ses écrits, le roman nous transporte dans cette période noire de l’histoire de l’Holocauste.

Le suivi du parcours de Dita, de son départ pour le ghetto de Terezin, à son arrivée au camp d’Auschwitz, jusqu’à sa libération. L’auteur nous décrit chaque étape de sa vie, avec une sensibilité particulière. Il nous livre l’histoire de Dita, et nous lecteur, nous nous retrouvons les témoins privilégiés de ce récit de vie. Ce roman m’a profondément bouleversé. Au plus profond de la noirceur humaine Dita a fait vivre ses huit livres. Tel des reliques, elle les a chouchouté jusqu’au bout, même si les livres n’ont ni étanché sa soif ni rempli son estomac, elle a vu en eux une bouée de sauvetage pour son âme, un moyen de quitter l’horreur sans en partir.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

On ne se lance pas au hasard dans une telle lecture et pourtant, elle reste un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier que nous avons pu en arriver là. Car cette étoile jaune, ce triangle rose, ces marquage infernaux, auraient pu être épinglés à notre veste.



Un livre fort, sensible, juste, intense, de l'espoir, de l'égoïsme, de la solidarité, de l'amour, de l'amitié, de la haine… bref splendide! Les descriptions sont excellentes, on a l'impression d'être avec Dira et sa famille, au milieu de l'horreur, l'être humain se révèle dans le pire comme dans le meilleur. Les personnages sont tous très attachants. Dita est une survivante à tous les points de vue. L'histoire est rythmée par les différentes problématiques exposées dans ce livre qui est très bien documenté. On ne ressort pas indemne de cette lecture.



Un témoignage poignant qui prend aux tripes. Il nous rappelle la puissance des livres. La lecture nous fait voyager, nous invite à la réflexion... Un pouvoir qui ne connaît pas de limite, car même si le livre dans sa forme physique disparaît, il y a toujours quelqu'un qui pourra raconter son histoire et la transmettre à d'autres personnes…



A lire, impérativement les notes de l'auteur... encore plus bouleversantes que le reste !



Commenter  J’apprécie          51
La Bibliothécaire d'Auschwitz

En règle générale je n'aime pas trop les "romans" sur le thème des camps de concentration. mais la bibliotécaire d'Auschwitz est un roman inspiré de faits réels très poignant et très bien écrit. Il est très facile de s'immerger dans l'histoire et de se rendre compte de la terrible ambiance qui s'y trouvait. On y retrouve plusieurs personnes et plusieurs destins ainsi que la reconstruction des individus après l'expérience des camps.

Je peux cependant reprocher à se livre le fait qu'il traine parfois en longueur, il m'arrivait d'être perdu dans la narration. Toutefois cela semble nécessaire, montrant tous les aspects de la vie dans les camps d'extermination.

La question de la lecture et de la connaissance en règle générale comme échapatoire à l'horreur était très intéressante, car, comme im l'est indiqué à la fin du livre, le rôle d'une bilbiotécaire ne semble de prime abord pas un grand acte de résistance ou de bravoure, ne permettant pas de satisfaire des besoins vitaux. C'est pour cela que j'ai trouvé ce récit intéressant, car il traite avec intimité le sujet et ramène le quotidien des déportés, avec parfois, leurs petites joies infimes mais surtout l'horreur total de leur vécu.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Bonjour les accros,



Quelle histoire !



Un roman époustouflant, LA BIBLIOTHÉCAIRE D'AUSCHWITZ d’Antonio G.Iturbe est une histoire encore bien réelle dans les esprits.

J'ai été littéralement happée par ce roman plein d'humanité alors qu'il décrit les heures les plus sombres de l'histoire.

Le style de l'auteur est parfait.

Je n'ai pas les mots pour vous dire oh comment j'ai été happé par cette histoire.

C'est un livre qu'il faut lire absolument.

On ne peut pas rester indifférent sur cette histoire.

Une plume percutante, bouleversante, obsédante qui ne vous laisse pas indifférente

C'est tout ce que je peux écrire sur ce roman percutant qui a été vécu par Dita une jeune fille juive arrêté et placé avec sa famille dans les camps de concentration des Allemands.



Pour moi ce livre restera à tout jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.



Cette histoire est basée sur des faits réels et notre petite Dita est à ce jour encore parmi nous pour nous raconter son histoire.



Un gros coup de cœur.



QUATRIÈME DE COUVERTURE :



À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, elle tente malgré l’horreur de trouver un semblant de normalité.

Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Dita a 14 ans . Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz chargée de protéger les livres interdits qui vont nourrir l’imaginaire des enfants dans cet enfer sur terre et faire en sorte de préserver l’humanité au cœur de l’inhumain. Même si la vérité sur toutes les horreurs qui se sont produites au cœur des camps durant la seconde guerre mondiale se transmet aujourd’hui, elle dépasse encore notre capacité à l’imaginer .

j’ai lu ce livre au cours d’une lecture commune. certains d’entre nous ont lâché ce roman qui n’a pas su les emporter. si effectivement par moment je lui ai trouvé quelques longueurs je suis contente d’avoir poussé ma lecture jusqu’au bout. Plus qu’un roman ce livre fait partie des témoignages à transmettre aux générations futures. Il nous parle de bien et de mal, de petites joies et de plaisir simples , de bonheur enfantin.Il nous ramène à l’essentiel, redonnant le pouvoir à chacun d’entre nous, celui de transmettre l’espoir d’un jour de plus, d’un soupir , d’un sourire supplémentaire sur le visage d’un enfant. il remet l’éducation , la culture la vérité au cœur de la vie et redéfinit l’être humain avec beaucoup de talent et de simplicité.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

À partir d’un témoignage, découvrir les horreurs de la Guerre, et la force de résistance des êtres livrés en pâtures aux camps. La capacité de l’humain à persévérer et avancer est au cœur de ce récit de la bibliothécaire. Cette jeune fille bien accrochée à ses idées va traverser les épreuves d’Auschwitz tout en préservant les bribes de livres ayant résisté aux rafles nazies.



Après avoir lu d’autres romans dans cette thématique, celui-ci est une bonne lecture, rédaction fluide, thème intéressant, mais n’est pas celui qui m’a le plus saisie et émue.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce roman a tout d’une dystopie mais c’est tristement l’Histoire, la vraie. Alors oui, ce n’est pas le premier roman du genre mais il n’en reste pas moins intéressant. Surtout que d’une certaine façon, ces horreurs de sont pas terminées : pensez aux ouïghours traités comme des esclaves en Chine dans l’indifférence générale pendant trop longtemps…



De nombreux personnages ont réellement existé comme Dita, Fredy ou encore l’abjecte DR Mengele : ça donne froid dans le dos. Cette gamine était une adulte bien avant l’heure. Elle nous donne une belle leçon de vie. Fredy, à peine un homme si je puis dire, offre aussi une sacrée leçon de courage. Son destin tragique me brise le cœur.



~ Ne jamais oublier ~



Ce n’est pas un roman avec de l’action alors certain.es y trouveront possiblement des longueurs. J’ai apprécié cette lecture qui m’a collé de drôles de frissons.



Le pouvoir des livres est incontestable, ce roman en est la preuve !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

« La bibliothécaire d’Auschwitz » va au-delà du roman en s’inscrivant dans une optique de mettre en lumière la vie de la jeune Dita, ainsi que certains aspects méconnus du camp d’Auschwitz. En effet, l’auteur a retranscrit tout ce qu’a vécu Dita, Dita Polachova de son vrai nom, qui est encore en vie et avec qui l’auteur s’est longtemps entretenu pour écrire son histoire. On a donc un roman où souffle continuellement un véritable air de vérité tout le long de la lecture. A travers cette histoire, on apprend ainsi l’existence d’un camp familial à Auschwitz, une sorte de vitrine extérieure temporaire et d’une bibliothèque avec les quelques livres échappées de la destruction. C’est Dita qui sera la penseuse de ces livres qui constitueront une base à la solidarité, à l’évasion et à l’apprentissage dans ce quotidien horrible et inhumain. Un livre à fois informatif et témoignant qui renforce encore plus notre devoir de mémoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Oui, le livre peut être un objet de rébellion, de résistance et de résilience !

Pour écrire cet ouvrage, Antonio G. Iturbe s’est entretenu longuement avec Dita Kraus, née Dita Polachova, celle qui fût la bibliothécaire d’Auschwitz.

Cette histoire dont on ne peut ressortir intact, très bien documentée, nous plonge dans le terrible quotidien des déportés de ce camp d’extermination !

"Camp d’extermination" quel terrifiant nom ! Pourtant, au cœur de l’horreur absolue, d’admirables personnes, au péril de leur vie, vont prendre en charge des enfants. Et, dans le plus grand secret, vont leur conter des histoires. Celui qui est à l’initiative, Fredy Hirsch, va percevoir en Edita, celle qui aura la responsabilité des huit livres : un atlas, un manuel de géométrie, une grammaire russe, un traité de psychanalyse de freud et 2-3 romans.

Elle y veillera comme on garde un trésor.

Ce récit et l’évocation de ces terribles heures de notre histoire sont bouleversants. Il devrait avoir sa place parmi les lectures qui nous guident dans notre devoir de mémoire. Par les temps qui courent où l’amnésie et l’ignorance guettent notre jeunesse, font sombrer certains de nos dirigeants et dévoient quelques célébrités, il est urgent de nous rappeler les fondements de notre histoire et particulièrement ses heures sombres afin de ne pas replonger dans l’abyme que l’homme sait si bien creuser !

Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

L'histoire réelle de Dita, bibliothécaire à Auschwitz, racontée à partir de son témoignage. Difficile d'émettre un avis, une critique sur une telle histoire, un tel récit.

Même si on a lu de nombreux livres sur les camps de concentration et les horreurs faites aux juifs, on ne peut qu'être touchés par ce livre et le courage de Dita. Cette dernière est toujours vivante aujourd'hui et le témoignage d'Antonio G. Iturbe sur ses échanges amicaux avec elle, complète ce roman qui nous montre une nouvelle fois la face sombre d'un parti qui se sentait tout-puissant et qui était effrayant.

Ne pas oublier, jamais.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Iturbe (843)Voir plus


{* *}