AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Apóstolos K. Doxiádis (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Logicomix

Dans une Bande dessinée fascinante, Apostolos Doxiadis nous trace l'histoire de la logique en mathématique à travers une conférence donnée par Bertrand Russell. Nous y faisons la rencontre des grands scientifiques qui ont marqués l'histoire des mathématiques dans la première moitié du XXe siècle. L'auteur réussi un véritable exploit en réussissant à vulgariser des notions complexes pour les non initiés. Cette exploration de la discipline s'accompagne aussi de merveilleux dessins qui rend la fresque encore plus captivante. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Logicomix

Pendant 30 ans Bill Gates a conservé un titre assez glorieux : le record de l'algorithme le plus performant de résolution du trop peu connu "problème du tri de pancakes". Le co-auteur de l'unique article universitaire publié par l'homme le plus riche du monde, c'est Christos Papadimitriou, un chercheur en informatique grec qui, lui, poursuivra une brillante carrière intellectuelle. Jusqu'à la reconnaissance ultime du prix Gödel, l'équivalent du Nobel pour la recherche en informatique théorique. Alors forcément quand j'ai appris que ce dernier avait co-publié un roman graphique sur la quête de Bertrand Russel vers de nouvelles fondations pour la logique, les expectatives étaient élevées. D'autres lecteurs ont rendu compte dans leurs critiques, bien mieux que je ne saurais le faire, du talent à l'oeuvre dans la construction de cette bande dessinée. On y suit en parallèle de la réalisation du roman graphique lui-même, l'ambition démesurée des fondateurs de la logique dans leur recherche d'une vérité indémontable, leurs errements, leurs doutes et le caractère tragique de leurs aspirations. Aussi brillant que documenté, Logicomix est directement rangé dans le rayon des classiques.
Commenter  J’apprécie          50
Logicomix

Stimulant ! Je viens de refermer l'album ; soufflé et ravi, je me sens soudain beaucoup moins con. Ce petit pavé vient de me faire explorer des continents spirituels qu'en maître-penseur de bazar pourtant gourmand et hardi, je n'aurais jamais eu l'audace d'approcher. Cela valait bien que je me sorte les doigts ! Choper prestement mon netbook (c'est pas malin, maintenant y'a le clavier qui sent) et restituer mon enthousiasme encore frais pour vous convaincre de risquer le voyage.



Que ce soit clair : cette œuvre est avant tout une oeuvre cérébrale (mais pas que). Non pas qu'elle déborde d'un intellectualisme abscons ou d'une métaphysique inabordable. Certes, il y a matière à faire phosphorer la cafetière, mais le contenu reste accessible, d'autant que lorsque l'on flirte dangereusement avec le mais-de-quoi-il-cause-?, déboule, ipso facto, une métaphore limpide et salvatrice. Non, c'est surtout sa dimension introspective qui flatte l'esprit. Devant nos yeux captivés, les auteurs deviennent acteurs et s'interrogent sur la légitimité de leur création, débattent des approches à envisager, de voies à emprunter afin que le propos se la joue moins obscur et plus séduisant.



Car, au départ, le pari était ambitieux et osé : initier à la Logique par l'intermédiaire du médium Bande dessinée. Résumer en cases et en bulles la naissance d'un langage figuratif et ses concepts abstraits pour mettre en lumière une discipline cabalistique pondue par les cerveaux de logiciens philosophes qui s'entêtaient à désosser les fondements de la reine des sciences. Ces mathématiques au cul posé sur un socle fragile, façonné de sacro-saintes vérités impalpables, d'axiomes nourris de l'intuition nous affirmant que, infailliblement, un et un feront toujours deux... Sans jamais arriver à le prouver. Intolérable pour les Ayatollahs du cartésianisme !



Mais, vulgariser ne suffirait pas. Au mieux s'augurait un exposé didactique, au pire, une brique de trois cents pages d'un ennui cauchemardesque. Aussi fallait-il entreprendre des chemins supplémentaires. En s'attachant à l'un de ces éminents penseurs en particulier. Ce sera Bertrand Russell. Retracer sa biographie, ou plutôt, en un fil conducteur romanesque, le laisser se raconter, nous dire soixante ans de sa vie. Celle d'un homme comme un autre avec sa moralité et ses angoisses, ses histoires d'enfance, ses histoires de fesses et de cœur compliquées. Par quelques latitudes anachroniques, autoriser des heurts fictionnels entre sommités ; confrontations palpitantes de discours et de personnalités. Enfin, suggérer l'aventure dramatique, invoquer le souffle de la tragédie. En dédiant la majeure partie de son existence à ses idées, la passion confine à l'obsession, à la névrose. L'aspiration à une Logique absolue, forçant le dépassement de soi, accouchant des manières de raisonner totalement vierges et téméraires, mue l'homme en globe-trotter des limbes de l'esprit. Un explorateur qui au terme de sa quête périlleuse et utopique finira héros... Ou fou.



Restait à tirer le feu d'artifice, expérimenter le jeu de la mise en abyme. L'auto mise en scène d'auteurs s'accordant des apparitions rafraichissantes en autant de gloses bienvenues, puis interprétant le spectacle de la genèse de l'œuvre, de sa déconstruction. Au-delà d'un effet de manche, une vraie réflexion. Puissante, généreuse. Habiller l'ensemble d'un dessin aux accents ligne claire efficace, neutre au commencement, de plus en plus séduisant au long des pages, puis pareil à des jongleurs-architectes de génie, enchâsser les trames, alterner les fils, et par l'ajout subtil de codes graphiques, édifier la narration imparable d'une histoire complexe, fluide et passionnante dont il manquait le titre qui tue : Logicomix ! Maintenant, sa pertinence m'apparaît totalement.



Tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          50
Logicomix



Présentation (et bien d'autres trucs intéressants) pris ici.

"Le roman graphique Logicomix embrasse une période de soixante années. Il tire son inspiration d’une quête épique, celle des fondements des mathématiques.

Ce fut une aventure intellectuelle héroïque. La plupart de ses protagonistes ont payé leur savoir d’immenses souffrances personnelles ; certains y ont perdu la raison. Ce livre raconte leur histoire d’une manière vivante, complexe et accessible à la fois. Il relie les combats philosophiques aux tumultes psychologiques ainsi qu'aux grands événements historiques et aux conflits idéologiques qui les ont suscités.

Le rôle du narrateur incombe au plus éloquent, au plus fougueux des protagonistes du récit, Bertrand Russell, éminent logicien, philosophe et pacifiste. C’est à travers ses yeux qu'on assiste aux émois de grands penseurs comme Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein ou Gödel, c’est à travers son propre engagement passionné dans cette quête que tous les fils narratifs de celle-ci se rejoignent."



Mon avis subjectif

Hum, je crains avoir déjà perdu mes lecteurs, "une BD sur des maths, ça craint, M'dame."



Justement celle-ci est une vraie BD, avec trois époques harmonieusement entrelacées, des personnages intéressants (un peu spéciaux quand même, ces matheux obnubilés par leurs recherches), des auteurs de BD contemporains discutant sur leur travail en train de se faire (autoréférentiel?). Ce n'est pas pesant, c'est bourré d'humour et didactique, donc adapté à tout public même allergique aux maths.



Personnellement j'aurais même aimé un peu plus une plongée dans la logique, mais n'insistons pas.En tout cas cette incursion dans le monde méconnu de la recherche mathématique en action devrait ouvrir des horizons aux lecteurs potentiels. Une histoire ancrée aussi dans une époque tourmentée, en gros 1880-1940, en Europe.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          50
Logicomix

Septembre 1939, alors qu’en envahissant la Pologne, l’Allemagne plonge l’Europe dans l’horreur de la guerre, de l’autre côté de l’Atlantique, un homme s’apprête à tenir une conférence sur le «Rôle de la logique dans les affaires humaines». À l’entrée de l’université, Bertrand Russell est cependant pris à parti par des manifestants pacifistes qui lui demandent de soutenir la cause isolationniste en prônant la non-participation des États-Unis au conflit européen. Après avoir invité les protestataires à le rejoindre dans l’auditoire, il va leur raconter une histoire, la sienne, et leur donner l’outil qui leur permettra de prendre une décision concernant l’engagement de l’Amérique contre la dictature d’Hitler : la logique !



À l’instar du projet titanesque du dessinateur allemand Jens Harder (Alpha … directions), qui retrace l’histoire du genre humain depuis la création de l’univers, cette œuvre qui s’attaque aux fondements des mathématiques et de la logique unit science et neuvième art de la plus belle manière qui soit. Ambitieux et didactique, ce roman graphique imaginé par le mathématicien Apostolos Doxiadis et par le professeur d’informatique théorique Christos H. Papadimitriou, est illustré par Alecos Papadatos (dessin) et Annie Di Donna (Couleur). Si le sujet peut paraître rébarbatif, l’album, déjà traduit dans 15 langues, connaît pourtant un énorme succès … tout à fait mérité !



C’est à travers la vie du logicien Bertrand Russell (1872-1970), narrée par lui-même au cours d’une conférence au début de la Seconde Guerre mondiale, que Logicomix emmène le lecteur dans les méandres de l’exactitude scientifique. Démarrant dès l’enfance, la quête de vérité de Russell passe par la philosophie, les postulats, l’algèbre, les symboles logiques, la théorie des ensembles, les définitions circulaires, les algorithmes booléen, les calculs des prédicats, les théorèmes d’incomplétude, le langage et la controverse Poincaré-Hilbert. Ce voyage qui débute à la fin du dix-neuvième siècle et se prolonge jusqu’au milieu du vingtième, s’effectue en compagnie de mathématiciens et philosophes de renom, tels que Gauss, Boole, Kant, Hume, Von Neumann, Dedekind, Cantor, Frege, Poincaré, Hilbert, Gödel, Leibniz, Klein, Minkowski et Wittgenstein. De leurs théories souvent conflictuelles aux Principia Mathematica de Russell et Whitehead, en passant par le fameux paradoxe qui ébranla les fondements de la logique, ces pérégrinations à l’intérieur du monde scientifique n’ont pourtant rien d’un cours de maths ou d’histoire. En s’attachant surtout aux individus qui animent les débats intellectuels de l’époque, les auteurs parviennent en effet à produire un récit fascinant, celui d’une période riche en découvertes et de savants passionnés, dont l’obsession à résoudre des problèmes insolubles les mène parfois au bord de la folie. L’hallucinante histoire de Grigori Perelman démontre d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de remonter à la démence de Georg Cantor ou à la paranoïa de Kurt Gödel pour affirmer que ce travail de recherche dépasse souvent les limites de la raison. Ce mathématicien russe de quarante-quatre ans qui vit reclus dans un petit appartement vétuste de Saint-Pétersbourg dans des conditions plus que rudimentaires, vient de refuser un prix d’un million de dollars. Une récompense offerte par l’Institut Clay du Massachussetts pour avoir résolu la conjecture de Poincaré, l’un des sept problèmes mathématiques les plus recherchés du millénaire, formulée pour la première fois par Henri Poincaré en 1904. Une décision qui paraît aberrante, mais que la lecture de ce psycho-thriller mathématique permet de mieux comprendre.



Le dessin style ligne claire est loin de révolutionner le neuvième art, mais se veut particulièrement lisible et contribue à vulgariser un sujet pourtant complexe. Les passages auto-référentiels, où les auteurs se mettent en scène afin d’expliquer certains concepts plus abstraits, renforcent encore l’accessibilité de l’ensemble. Ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux des différents scientifiques, se délecteront du carnet de note final qui détaille la biographie des personnages et explore leurs découvertes plus en profondeur.



Même si les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde, cette passionnante aventure intellectuelle vaut indéniablement la peine d’être vécue …
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Logicomix

Un pur plaisir, instructif et passionnant, pédagogique mais divertissant… Une histoire permettant d’appréhender les bouleversements impliqués par les Principa Mathematica pour la logique mathématique… sans oublier de très bien contextualisé. Une BD, un livre d’Histoire, une incitation à découvrir la logique, une biographie de nombreux mathématiciens… un petit chef d’œuvre !
Commenter  J’apprécie          41
Logicomix

J’ai trouvé ce livre au pied du sapin de Noël et une fois déballé et ouvert, je n’ai pas pu m’en décrocher. Lu d’une traite ! Il faut dire qu’il aborde une discipline qui me passionne : la logique, à cheval entre les mathématiques et la philosophie. Et ceci sous la forme d’un « roman graphique », comme ils disent chez les éditeurs. Soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi ils n’appellent pas ce type de livre bande dessinée tout simplement. BD ne fait pas assez sérieux pour un bouquin de plus de 300 pages, peut-être ?

À travers une conférence de Bertrand Russel où il retrace sa vie, ses rencontres, ses recherches et ses découvertes, nous suivons les frémissements de la logique, ses développements, ses égarements, face au déterminisme mathématique et scientifique si influent de la fin du XIXe - début XXe, cette prétendue vérité science qui allait justifier tant d’abominations lors de la Seconde guerre mondiale… Mais là, je m’égare, revenons au livre.

Bien qu’il s’agisse d’une histoire romancée, avec quelques libertés ou entorses dans la vie des protagonistes, la chronologie des découvertes mathématiques est, elle, très rigoureuse. Mais l’approche des auteurs est volontairement et avant tout humaine. On côtoie la folie du génie mathématicien, leurs défauts, leurs forces. On aborde leurs théories, leurs découvertes, leur œuvre, sans toutefois se perdre dans des formules expertes. Le tout intelligemment situé dans le contexte historique de l’entre-deux-guerres. C’est un formidable livre, empreint de philosophie et de raison, que nous offrent les auteurs.

Un véritable coup de cœur ! Merci père Noël !
Commenter  J’apprécie          41
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Superbe, drôle, un brin satirique, cette vie de l'oncle Petros et son combat (presque une titanomachie) contre la conjecture de Goldbach, c'est de la dopamine en tube ! Pourtant, sans trop vouloir dévoiler l'histoire, il y a une dimension tragique, mais le désespoir de l'oncle Pétros est si touchant, son personnage si humain derrière la perfection du génie mathématique que, finalement, on est touché et amusé de voir ses tribulations numéraires, à la limite de la cabalistique, dans un microcosme universitaire sans merci. Une belle réussite littéraire.

Réf. : 00000047-50
Commenter  J’apprécie          40
Logicomix

Logicomix n’est certainement pas la première bande-dessinée autoréférentielle. Mais avec ce roman graphique, la « mise en abîme » est bien plus qu’une structure narrative ou une figure de style ; c’est le cœur du sujet.



Commenter  J’apprécie          40
Logicomix

Sorti en 2008 dans sa version originale Logicomix est une bande dessinée, voire un roman graphique, d’un genre tout à fait exceptionnel et original. Elle ne tente pas moins de revoir les fondements des mathématiques et de la logique, cela de façon didactique et divertissante, en unissant en un vaste volume de plus de 200 pages à la fois science et neuvième art. Très ambitieux, mais aussi très réussi ce projet imaginé par le mathématicien Apostolos Doxiadis et par le professeur d'informatique théorique Christos H. Papadimitriou, et illustré par Alecos Papadatos (dessin) et Annie Di Donna (Couleur) ne cesse de séduire de plus en plus au fil des pages...

...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          40
Logicomix

Ce très long roman graphique (plus de 300 pages) nous fait découvrir la quête de la logique formelle, au début du XXème siècle, vers des principes mathématiques exempts de tout axiome. A travers la vie de Bertrand Russel, philosophe et mathématicien célèbre pour avoir énoncé le paradoxe du barbier qui remettait en cause la théorie des ensembles de Cantor, et de sa passion dévorante pour une vérité dépourvue de toute interprétation et hypothèse axiomatique, nous découvrons les controverses qui agitent le monde très fermé de la logique.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          30
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

l'histoire de ce mordu de mathématiques qui est obnubilé par la découverte d'une solution à un des plus grands problèmes de mathématiques est passionnante.

J'ai beaucoup aimé la façon dont il etait écrit.

Un très très bon livre.
Commenter  J’apprécie          30
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Voilà un roman où se profile l'aventure d'un mathématicien dans sa recherche éperdue de la démonstration d'une conjecture, celle de Goldbach qui affirme que «tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers». Derrière ce simple énoncé, qu'on peut facilement vérifier pour de petits nombres, se profile l'un des plus vieux problèmes non résolus de la théorie des nombres.



Voilà un roman sur l'aventure du neveu du premier qui tente de comprendre la démarche de cet oncle un peu fou. C'est également un roman où se mêlent allègrement fiction et réalité, humour et satire, théorie des nombres, quête et enquête, curiosité et obsession, énigme et émerveillement, un roman où Hardy, Littlewood, Ramanujan et Gödel croisent l'oncle Petros dans son parcours à l'intérieur de l'univers mathématique. Bien écrit, il s'agit là d'un livre pour celles et ceux que la recherche mathématique intrigue, un roman pour appréhender cet état d'esprit un peu particulier qui motive celui ou celle qui s'adonne à la recherche mathématique.



Datant de 1742, la conjecture de Goldbach reste encore aujourd'hui à démontrer.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Logicomix

Petite plongée dans les profondeurs des Mathématiques du début de XXème siècle que cette “quête des fondements ». Bertrand RUSSELL, célèbre logicien, y est notre guide : on le suit sur le chemin de sa vie, de son enfance aux cheveux gris. Cette rétrospection aide à mieux comprendre l’importance d’une logique parfaitement consistance pour des esprits si rigoureux, à la recherche d’une vérité si pure qu’ils en oublient la réalité du monde qui les entoure.



Ce roman graphique fait le pari de mettre en avant comment une certaine folie – plutôt une obsession – est en mesure d’amener des penseurs aux confins de la logique. Il est de notoriété commune, dans le milieu, que la plupart des grands logiciens ont terminé leur vie avec quelques troubles psychologiques ; sans parler des séquelles qu’ils auront potentiellement infligé à leur famille. Mais les auteurs ne voient pas les choses d’un point de vue aussi sombre et tranché. D’ailleurs leur propre mise-en-scène en personnage de BD aide à entre-apercevoir les débats qu’il y a pu avoir sur la manière de traiter ce sujet si complexe qu’est la quête des fondements logiques.

Alternativement, on est donc spectateur : de la rédaction de l’ouvrage, des mémoires de Russell exposé à la première personne ainsi que de commentaires « off » - trois visions d’une même histoire qui permettent pendant la lecture d’amener la remise en question nécessaire sur la place que doit prendre la logique dans la vie réelle.



Outre la trame très intéressante qui ne manquera pas de vous happer, j’ai trouvé très important ce questionnement sur la viabilité d’une pureté logique, d’autant plus lorsqu’on veut s’en servir comme outil dans les rapports sociaux/politiques – non pas qu’il ne faille pas raisonner logiquement dans ces domaines (bien au contraire !!!), mais qu’un niveau trop élevé de pureté logique nous éloigne nécessairement des réalités tangibles du monde, vers une abstraction totale et un repli sur soi néfaste.



Pour qui s’intéresse à la Philosophie et aux Mathématiques, ce livre est un petit plaisir de mise-en-scène, d’autant que les traits et couleurs y sont de très bonne facture. Je pense toutefois que cette BD n’a pas vocation à être tout public par la profondeur de son thème quand bien même il a été particulièrement bien vulgarisé.

Commenter  J’apprécie          20
Logicomix

Un album assez remarquable qui raconte l'histoire de la logique en mathématiques à travers le parcours intellectuel du mathématicien Bertrand Russell entre 1900 et 1950. L'intérêt de l'album réside également par la mise en scène de l'équipe de conception de l'album.

Les phases théoriques sur la logique sont assez simples à comprendre.

Le scénario mêle habilement la vie affective de Bertrand Russell et les temps forts de ses recherches.

Enfin le livre raconte les convergences et différences de conception entre Russell et Wittgenstein.

Le livre livre (ha! ha ! ha !) une conclusion puissante sur les limites d'un raisonnement purement logique lorsqu'il s'agit de faits sociaux-politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

Un roman époustouflant qui parvient à mêler thriller, policier, théorie des nombres et histoire des mathématiques. L'intrigue est plutôt bien construite, jamais ennuyeuse, le style est très souple mais jamais déplaisant, les personnages bien campés, entre l'oncle devenu savant fou et le neveu dévoré de curiosité familiale et mathématique, pour ainsi dire. Une quête de la Vérité qui tourne à l'obsession, plongeant Petros dans un délire quasi-permanent et l'amène à rompre tout contact avec la société qui l'entoure, y compris ses confrères mathématiciens, pour se consacrer exclusivement à la résolution de cette énigme si simple en apparence et pourtant indémontrable. Un livre qui ne demande aucune connaissance mathématique importante (même la définition d'un nombre premier est rappelée plusieurs fois), et qui vous fera côtoyer les grands des maths, Euclide, Gauss, Riemann, Fermat... Doxiadis parvient à rendre passionnant un sujet à priori rébarbatif pour le commun des mortels, avec beaucoup d'humour et une pointe de vulgarisation scientifique.



(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Logicomix

Trois histoires se croisent : celle des auteurs de la BD, de nous jours à Athènes ; celle de Bertrand Russell, grand logicien qui à l’occasion d’une conférence donnée en 1939 doit convaincre de jeunes pacifistes américains en racontant l’histoire de sa vie et de celle de quelques-uns de ses collègues (comme Wittgenstein), perdus dans leur quête des fondements de la vérité scientifique.



Un roman graphique grec qui parle de mathématiques ? A priori, cette BD avait tout pour me déplaire. Mais cet ouvrage est bien plus passionnant que ce que son résumé et nos préjugés pourraient nous laisser croire. Il s’appuie sur une histoire très bien menée, à la construction complexe mais facile à lire. L’intrigue joue en effet sur les mises en abîme : les auteurs de ce roman graphique se mettent eux-mêmes en scène en train de créer ce livre, prenant le lecteur par la main pour lui faire rencontrer l’éminent professeur Bertrand Russell. Le lecteur est ainsi amené à assister à une conférence où ce célèbre logicien raconte sa vie en insistant sur ses travaux de recherche. Ces procédés permettent d’impliquer la personne en train de lire la BD dans sa lecture, lui donnant l’impression de comprendre enfin logique et mathématiques. En effet, le ton adopté par les auteurs est très didactique, rendant l’histoire accessible à tous, intéressés a priori ou non par les mathématiques.



Un roman graphique intelligent, bien dessiné et à la construction très maîtrisé. Que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          20
Logicomix

une histoire des mathématiques sous un aspect particulier où les émotions présentes rendent vivant un récit que la matière même pourrait laisser supposer fastidieuse et ennuyante. Il n'en est rien la liberté du dessin, l'attrait des couleurs et des personnages, des mises en scènes simples, des pensées où bien sûr la logique à toute sa place restent néanmoins narratives et distrayantes, ce qui fait que j'ai pu lire jusqu' à son terme cette belle histoire " déchiffrée" ayant laissé sa découverte sous les traits et la plume de Pierre Emmanuel Dauzat.
Lien : https://yves.belle@neuf.fr
Commenter  J’apprécie          10
Logicomix

Logicomix est paru en 2009 en anglais sous le titre Logicomix. An Epic Search for Truth. Il est alors le roman graphique no 1 du New York Times. C'est en effet un roman graphique de grande qualité, mais c'est surtout l'histoire d'une aventure intellectuelle hors du commun, celle d'une quête, la recherche et la crise des fondements logiques des mathématiques. Cela peut paraître un peu obtus comme thématique d'une bande dessinée, mais les auteurs ont fait le pari d'aborder cette lourde question qui prend place au tournant des XIXe et du XXe siècles sous l'angle des hommes et de leurs passions. Les auteurs avertissent les lecteurs en ouverture, il ne s'agit aucunement d'un traité de logique pour les nuls. C'est une histoire, juste une histoire en BD, une histoire qui fait intervenir autour de Bertrand Russel, un ensemble de logiciens, mathématiciens et philosophes (Cantor, Frege, Whitehead, Poincaré, Hilbert, Gödel, Wittgenstein, entre autres). Une histoire où les passions s'entrecroisent et où la logique et la folie se côtoient en tendant entre elles un fil qui n'est pas si ténu.



Comme mathématicien, je retrouvais là des personnages et des événements que j'avais autrefois croisés, des personnages et des événements qui avaient nourri mes propres passions. Il est normal que j'apprécie les revoir ici dans un univers de BD sans qu'ils soient caricaturés, sans qu'ils perdent leurs natures propres. Mais, j'aimerais bien savoir comment des gens qui ne se sont pas frottés à cette aventure philosophico-mathématique vivent la BD de Doxiadis et Papamiditriou. J'ai l'impression que les auteurs ont su comment faire de cette histoire de quelques-uns, l'aventure de la plupart. Chapeau aux concepteurs et aux dessinateurs (Alecos Papadatos et Annie Di Donna).


Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          11
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

A travers ce superbe roman, Apostolos Doxiadis nous invite à plonger dans l'histoire des mathématiques. Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Apóstolos K. Doxiádis (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz à la con : le retour

Selon Jacob Braude : "Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre ----." Contre quoi ?

les ravages du temps
la sénilité
l'expérience
les mauvaises habitudes

11 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , films , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}