AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ari Folman (397)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Le journal d’Anne Frank est une adaptation en roman graphique fait par Ari Folman et David Polonsky. L’histoire se déroule pendant la deuxième guerre mondiale (1939 / 1945).

C’est l’histoire d’une famille juive qui doit se cacher dans une annexe car dehors des polices Allemandes traquent les juifs. La fille cadette de la famille, qui s’appelle Anne, a écrit dans un journal intime où elle y raconte ses journées et elle n’aimait ni ses parents ni sa sœur car elle était jalouse. Un jour, une autre famille les rejoint : les Van Daan. Anne ne les aimait pas non plus sauf leur fils Peter de qui elle tombera amoureuse et sera heureuse uniquement avec lui.

Il y a certaines parties où l’on voit des passages du journal en rapport avec les bulles qui sont à côté mais le texte n’est pas modifié et les illustrations sont très réalistes.

J’ai aimé le livre car je connaissais l’histoire d’Anne Frank mais je voulais savoir comment elle l’avait vécue et j’ai pu savoir grâce à certains extraits qui sont dans le livre et en rapport avec ce que l’on lit. Il est aussi très facile à lire car on plonge rapidement dans l’histoire qui est très intéressante. Je trouve cela inadmissible que certaines personnes doivent se cacher à cause de l’antisémitisme.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l’histoire

Corentin

Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Je trouve que le format du livre est agréable à lire, mais j'ai été surprise car je pensais lire une bande dessinée et j’ai trouvé de très longs textes.

Cependant j'adore l'histoire et ses personnages. On se plonge dans l'univers même si c'est une histoire très triste. J'ai adoré le personnage principal car elle est forte en émotions.

J'ai adoré ce livre malgré les quelques défauts que j’ai évoqués.



Hanaé

Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Un roman graphique sur l'histoire d'Anne Frank et sa famille. Anne Frank était une jeune fille juive vivant pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a été obligée de se cacher avec sa famille dans un appartement secret. Ce roman graphique nous raconte de façon illustrée comment elle a vécu cette expérience.

C'est le premier roman graphique je lis. J'ai apprécié l'ensemble mais je n'ai pas tout compris, notamment la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Waw waw waw, totalement fane de cette adaptation ! 😍 Une réussite ! J’avais lu le Journal il y a quelques années, et je me suis vraiment replongée dedans en découvrant le roman graphique (qui me faisait de l’œil depuis quelque temps...). Je l’ai dé-vo-ré ! Il est vraiment fidèle au Journal, bien qu’il y ait moins de texte (certains jours sont synthétisés en une plus longue période).



La personnalité d’Anne est plus que mise en évidence (son humour, son sarcasme, sa colère, sa sensibilité) et on ressent sa grande maturité tout autant que dans la version classique. Les illustrations subliment vraiment le tout, et certains extraits du Journal sont repris en entier.



Petit ➕ : les libertés prises par Ari Folman et David Polonsky en matière d’interprétation du texte sont dingues ! On se retrouve parfois avec des dessins, comme Anne qui incarne Le Cri de Munch, que l’on ne se serait jamais imaginé voir ici.



Petit ➕ bis : c’est une merveilleuse façon, selon moi, de découvrir le Journal d’Anne Frank (par exemple un enfant, adolescent ou un adulte qui n’aime pas lire ou qui a des difficultés à lire/comprendre/rester concentré mais qui est curieux d’en connaître plus sur ce monument historique ☺️).
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

L'avis de Maïmouna, 5ème:



Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. A Amsterdam elle connait une enfance heureuse malgré la guerre. Comment va t-elle survivre face à tous cela?

Cette histoire est fortement réaliste elle nous fait penser au passé et à la guerre .

​Le sujet me touche beaucoup. Il y a beaucoup de mystère sur la vie.

Les personnages sont attachants et les relations entre eux ne sont pas toujours bonnes .

Je recommande vivement ce livre car l'histoire de cette jeune fille est extraordinaire, je le conseille pour les lecteurs qui aiment se poser des questions sur la vie. Je le recommande à partir de 11 ans.



************************************************

L'avis de Salomé, 5ème:

Anne Frank, une jeune juive allemande de 13 ans, fuit l'Allemagne et le nazisme en 1942 avec sa grande sœur Margot (qui a 16 ans), son père Otto et sa mère Edith. En arrivant en Hollande, ils espèrent y trouver un refuge. Anne est une ado rebelle pour sa famille, une jolie jeune fille très courtisée et une bonne élève à l'école. Malheureusement, les nazis envahissent la Hollande, soutirant tout ce qu'ils peuvent aux Juifs. La vie pour les Frank se transforme en un enfer. Cependant, le jour où Margot reçoit une convocation des SS, c'en est trop. Il faut disparaître. Mais où ? Dans l'Annexe, un lieu caché situé derrière (l'ancien) bureau du père d'Anne. C'est une cachette sûre.

La jeune adolescente va devoir renoncer à beaucoup de choses, mais qu'importe lorsque sa vie est en jeu ? Dans l'Annexe, elle va découvrir une nouvelle famille. Détestable. Sauf peut-être le fils, Peter... Dans ce monde violent, Anne se cache. Elle travaille, écrit, réfléchis, affiche une bonne façade: elle vit comme elle peut. Elle se pose aussi beaucoup questions, qui demeurent souvent sans réponses. Pourtant, un mots revient toujours, et partout : "manque". La peur règne, l'ambiance est oppressante. Est-il possible de rester éternellement optimiste dans cet univers remplis de pleurs, de cris et de cauchemars ?



J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, car même si l'histoire est triste, presque violente, l'esprit du journal est bien repris. Je pense qu'il est mieux de le lire avant de lire le roman entier. En relisant ce roman graphique, après la lecture du officiel, j'ai été déçue car certains passage n'ont pas été réécrits. Cependant, à part ça, je trouve que c'est vrai bien fait. Malgré la peur qui règne, Anne Frank essaye de voir les choses d'un bon côtés. De plus, ce roman peut être utile, car d'une certaine façon, l'héroïne est confinée (mais elle ne court pas les même risque).
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai adorer lire ce livre. Quand tu le commence tu ne peu plus t'arrêter. J'ai beaucoup aimer les passage ou elle écrivais dans sont journal. L'histoire raconte une fille qui a vécus la guerre. Sa famille et elle on due s'anfuire dans l'annex à cause de leur religion. Je le conseille au gars autant qu'au fille
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

La Bande Dessinée "Le journal d'Anne Frank" reprend des extraits du célébre journal intime de l'adolescente. Cette adaptation raconte sa vie avec sa famille pendant la seconde guerre mondiale, dans une cachette appelée l'annexe. Elle a alors 13 ans. On découvre son quotidien, ses angoisses, ses peurs, ses espoirs et ses joies. Elle est déjà très mature. Il y a peu d'images de la guerre, mais nous le suivons à travers ses lignes. le texte de Ari Folman est simple. Les passages reprenant son journal nous rappellent que cette histoire a existé. Les dessins de David Polonsky sont très beaux. Les visages des personnages ressemblent aux photos que j'ai pu voir. Ce livre est l'un de mes préférés contrairement à ce que l'on peut penser, il est joyeux. J'ai adoré découvrir cette époque de l'histoire à travers Kitty, son journal.



Charlotte✒️
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ceci est une histoire qui mérite le détour, surtout pour les grand fan de journaux intimes écrit durant la 2nd guerre mondiale. Effectivement il y a tellement de jeunes enfants ou adolescent qui n'ont pas eu la chance de vivre dans un climat plus calme comme nous et qui malheureusement ont du s'adapter surtout les jeunes juifs étant persécutés par le nazisme.



Diego
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Ce livre parle de la deuxième guerre mondiale. L'histoire commence en 1942 , plus précisément le 6 juillet 1942. L'héroïne de ce livre qui a vécu cette fameuse guerre est Anne Frank. Elle est accompagnée de sa famille juive .



Moi j'ai beaucoup aimé cette histoire car c'est une BD. Je trouve qu'il y a beaucoup de dessins heart. Il y a parfois des énorme textes mais je trouve que si on s'accroche on arrivera à la fin. Pour résumer je l'aime beaucoup ce livre, je vous le conseille fortement.smiley



Bien à vous, Léa

***********************************

Moi, madame Devemy, je complète ta critique en disant que le personnage est une jeune fille très courageuse car elle a enduré les pires souffrances parce qu'elle était différente. Elle est juive et on sait que ces derniers étaient souvent exterminés dans les camps!
Commenter  J’apprécie          21
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

J'ai lu "Le journal d'Anne Frank", un roman graphique adapté par Ari Folman et David Polonsky.



C'est une bande-dessinée qui parle d'une famille juive qui quitte l'Allemagne pour aller aux Pays-Bas pendant la deuxième guerre mondiale. Ils doivent se cacher dans une annexe, un grenier, pour éviter les nazis.



J'ai apprécié ce livre car c'est une bande-dessinée, ça parle de la deuxième guerre mondiale et c'est une histoire vraie. C'est un coup de cœur, j'ai bien aimé les illustrations.

Je le conseille à ceux qui aiment les bandes-dessinées, la deuxième guerre mondiale et qui aiment lire des livres qui racontent des histoires vraies.



Valentin, 4R
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Anne est une enfant juive qui a 13 ans, lorsqu'elle commence à écrire son journal le 12 juin 1942. Elle raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans l'annexe du bureau paternel. Anne s'invente une amie imaginaire"Kitty", à qui elle confie ses peurs. Le journal s'achève le 1er août 1944 et Anne mourra peu de temps après à l'âge de 15 ans. Elle avait un talent d'écrivain, on garde espoir tout au long du livre en croyant qu'elle va vivre mais elle ne réussit pas à s échapper .



Ce livre est très bien mais un peu trop court, je vous encourage à le lire !

Valentin
Commenter  J’apprécie          20
Valse avec Bachir

Comment se souvenir de l insoutenable, des horreurs d un passé que notre esprit a caché au plus profond de notre inconscient. C est ce que tente avec force et courage l auteur de cette BD très forte sur un massacre perpétré il y a plus de 20 ans lors d un conflit des plus sanglants. Retour sur une page d horreur, une des très nombreuses, de notre histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Superbe roman graphique adapté du "journal d'Anne Frank".
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Belle (re)découverte du Journal d’Anne Frank version illustrée ! Une histoire poignante par l’Anne Frank Fonds et l’Unicef, partenaires pour protéger les enfants dans le Monde.
Commenter  J’apprécie          20
Valse avec Bachir

Édifiant et magistral. Une BD coup de poing, révoltante
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Grandiose
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Superbe roman graphique qui permet de se replonger dans cette histoire 70 ans après

Grandiose didactique et bourré d émotions
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

L'adaptation en BD est assez bien réalisée. Elle retrace plutôt bien l'histoire des juifs durant la deuxième Guerre Mondiale. Les images nous aident à nous intéresser plus au livre surtout lorsque l'on n'est pas un adepte de la lecture. Mais les images sont généralement à prendre au second degré ce qui enlève le sérieux du livre d'origine et nous plonge moins dans l'histoire.

Donc d'après moi, pour les adeptes de la lecture, il vaut mieux lire le roman.

Mais pour les débutants, c'est un bon livre.



Commenter  J’apprécie          21
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Un excellent moyen de faire découvrir une œuvre classique et essentielle aux plus jeunes ou à ceux que la lecture « classique » rebute
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)

Une autobiographie pas facile tous les jours.

Ce livre est une adaptation de l'autobiographie d'Anne Franck, une jeune juive qui pendant la seconde guerre mondiale a écrit dans un journal son quotidien, ses peurs, ce qui la faisait rire, comment elle et sa famille vivaient pour échapper au massacre contre les juifs qui étaient tués dans des camps d'extermination par les allemands.

L'auteur Ari Folman et illustrateur David Polonsky ont transposé cette autobiographie en bande-dessinée.

Elle est toujours aussi poignante. Les images mettent en valeur les différentes situations. Celles-ci aident le lecteur à s'imaginer des souffrances, des cruautés faites aux juifs pendant la guerre. Cela évoque chez le lecteur de la compassion et de l'empathie.



Tout savoir sur l'auteur :Ari Folman est un scénariste et réalisateur israélien. En 1995, le cinéaste réalise son premier long-métrage: Clara Hakedosha. Il s'agit de l'histoire d'une jeune émigrée russe qui possède le don de prédire l'avenir. Cependant, elle perd ses pouvoirs si elle tombe amoureuse. En 2008, Ari Folman dirige son troisième film, cette fois-ci d'animation, Valse avec Bachir, dont il est également l'auteur. Ce film documentaire raconte la vie d'un homme recruté dans l'armée israélienne à l'âge de 19 ans, il est témoin de la cruauté du massacre de Sabra et Chatila en 1982. le film reçoit une acclamation critique générale au Festival de Cannes 2008, mais ne repart avec aucun prix. Il reçoit des honneurs l'année suivante (notamment le César du meilleur film étranger et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère). La même année il est membre du jury des longs-métrages du 43e Festival international du film de Karlovy Vary.



Ce livre est intéressant et captivant. Il est plutôt rapide et facile à lire. Les images nous plongent dans ce quotidien triste avec un sentiment de peur tout le long. Il nous indique comment étaient traités les juifs, comment ils étaient attrapés, comment ils étaient terrifiés de jour et de nuit. Mais en même temps on suit la vie d'une adolescente qui apprend à se découvrir, qui elle est, ce qu'elle pense. On voit son évolution, sa relation avec un garçon, cela entraîne de la curiosité.



J'ai bien aimé ce livre mais parfois je décrochais car certains passages étaient ennuyeux. J'ai été déçue par la fin. J'aurais voulu savoir ce qu'il se passait quand elle se fait attraper. de plus, un long épilogue, pas du tout prenant lui est écrit ; pourtant il est très passionnant. A ce livre je mets une note de 3/5.



Je conseille ce livre à ceux qui voudraient découvrir la vie d'une enfant juive pendant la guerre, celle d'Anne Franck. A ceux qui n'aiment pas les romans mais qui préfèrent les lectures plus courtes, rapides et faciles. Pour les personnes qui aiment lire des autobiographies et surtout à ceux qui dévorent les événements qui se sont déroulés pendant la seconde guerre mondiale. clara.R





La vie derrière la bibliothèque

Le journal d'Anne Frank est, à l'origine, le journal d'une jeune juive de Pologne pendant la seconde guerre mondiale. C'est donc l'adaptation graphique de ce "roman" qu'on retrouve ici.

On retrouve la famille Frank, forcée de disparaître après avoir subit de nombreuses lois injustes pour éviter la mort. Le style graphique colle très bien aux fait raconté. On comprend au travers de cet enfant que "la guerre, c'est pas cool" et que l'ennui guette quand on doit se cacher. Lire un journal me semblait très "impoli", j'étais assez mal à l'aise avec cette idée mais, sous ce format, le journal d'Anne Frank m'a semblé plus ouvert. J'avais beau lire et voir les pensés et ressentis d'une parfaite inconnu, le format BD a effacé mon pressentiment. Je regrette seulement les fois où de long textes du journal sont directement copier-coller car cela nous sort de l'esprit BD et prend bien plus de temps à lire qu'une simple page. Bien que je ne vois pas comment ces parties importante du journal aurait pu être transformée. Je mettrais donc à ce livre la note de 4/5.

Anne Frank écrivit son journal sans savoir qu'il serait lu par des millions de personnes, à noter qu'elle sera découverte et mourra dans un camps de concentration peu avant la libération.

Par A.M.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Folman (2436)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}