AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariane Hébert (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants

C’est un livre que j’ai reçu dans le cadre Mass Critique. Merci aux éditions de Mortagne et à Babelio. J’étais très impatiente de découvrir cet ouvrage, la lecture, hélas, n’a pas été à la hauteur de mes attentes.



Vous découvrirez en compagnie de Mahée, Nicolas et Olivier, un conte illustré sur les effets des jeux vidéo sur le cerveau, ainsi que des astuces et des stratégies pour aider les enfants à modérer leur addiction.

L’histoire est suivie d’ une partie scientifique intéressante avec un vocabulaire adapté. Malgré le titre accrocheur, le texte ne répond pas tout à fait à la problématique. Dommage ! Rien ou presque sur les conséquences de l’addiction comme le sommeil, l’alimentation, la croissance...



L’approche est certes ludique mais j’ai eu du mal à comprendre à qui s’adressait ce livre. Il est difficile sur un sujet comme celui-ci de vouloir cibler trois publics complètement différents.

- S’il est pour les tout jeunes lecteurs (primaire), les conseils donnés seront difficiles à mettre en place seul, l’accompagnement est indispensable. Ils n’auront pas le recul pour évaluer leur addiction et comprendre les enjeux.

- S’il est pour les parents, il aurait fallu pousser le propos sur les dangers et évoquer les problèmes liés à la surconsommation des écrans.

- S’il est pour des ados, j’ai peur que le propos soit un peu simpliste et naïf.



Si le sujet vous intéresse, je vous recommande plutôt aux éditions Nathan "C'est pas moi, c'est mon cerveau" de Grégoire Bors, qui offre une analyse plus scientifique pour bien comprendre ce qui se joue dans le cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Stress et anxiété

Un des essais les plus intéressants et simples que j'ai lu sur le sujet: une bonne analyse et une bonne présentation du sujet, des exemples précis sans tomber dans la psycho pop, des définitions faciles à comprendre des différentes sortes de stress et d'anxiété, des solutions pour mieux comprendre et améliorer le phénomène.
Commenter  J’apprécie          10
Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants

Le commentaire de Lynda :

Cette série pour les jeunes, mais également pour les parents qui les accompagnent, est vraiment parmi les documentaires préférés que j’ai eus le plaisir de lire.

Cette fois, Arianne Hébert, psychologue, nous explique et nous démontre les dangers des jeux vidéo, mais pas que les jeux. Les tablettes, les ordinateurs, les téléphones, et ce que l’on peut constater, c’est que oui, c’est vraiment un fléau chez les jeunes, mais pas que, nous n’avons aucune difficulté à se rendre compte que les adultes aussi souffrent de cette dépendance ‘’informatique’’.

Mais le meilleur, c’est qu'Ariane Hébert, nous donne les outils, des trucs, également pour se détacher de cette addiction et avant toute chose, apprendre à nos jeunes à ne pas être complètement dépendant des écrans.

Bien écrit, des mises en situations très claires et surtout très réalistes, nous font comprendre bien des choses.

Et il ne faut pas oublier les illustrations de Jean Morin, qui viennent ajouter un côté intéressant à cette petite lecture jeunesse, mais pour les parents également.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le TDA/H raconté aux enfants

DOCUMENT / ENFANT

Un document assez succinct pour parler aux enfants du TDA, avec ou sans le H, et leur donner à la fois une vision très concrète de ce que c'est et de ce que ça implique au quotidien, mais aussi quelques stratégies pour aider un peu à compenser. À mettre dans les mains des enfants concernés, afin qu'ils se voient de manière plus positive, ce qui renforcera leur estime d'eux-même.
Commenter  J’apprécie          10
La colère racontée aux enfants

Je remercie Les éditions de Mortagne et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Maman de deux jeunes enfants, ce titre m'a beaucoup parlé car il apporte des outils pour évoquer la colère avec nos petits, cette émotion légitime mais parfois difficile à gérer ou comprendre, que cela soit pour l'enfant ou les parents. Ce livre permet ainsi d'aborder le sujet en douceur avec l'enfant au travers de l'histoire contée et très bien pensée. J'ai aimé les métaphores des 4 formes de colère que l'on peut ressentir et leur représentation au travers de 4 totems. C'est à la fois instructif, que cela soit pour les parents et l'enfant, et ludique. Les dessins s'insèrent également bien avec le texte et l'illustre parfaitement. L'histoire a par ailleurs la bonne longueur car elle est suffisamment longue pour apporter les points importants (les différentes formes de la colère et les véritables émotions qui se cachent derrière) et suffisamment courte pour que l'enfant ne s'en détache pas.

Après l'histoire, il y a des fiches pour nous évaluer, nous aider à identifier le totem qui nous représente et nous apporter derrière les clefs pour gérer et faire face aux émotions associées. J'ai trouvé que cela apportait un vrai plus à ce livre car, en plus de m'avoir appris des choses et d'être constructives, ces fiches peuvent servir de base pour un jeu avec notre enfant ou nous assister pour engager le dialogue avec lui quand celui-ci est sujet à des colères, surtout si elles sont récurrentes. Ces fiches permettent ainsi d'identifier les émotions cachées derrière la colère, d'aider à la calmer et à changer de perspective pour mieux gérer ses émotions cachées. Elles m'ont parue vraiment utiles.

Cependant, je n'ai pas trouvé d'informations concernant l'âge visé par ce livre (peut-être ai-je mal cherché). Je le recommanderais donc plutôt à partir de 6-7 ans car on doit pouvoir engager si nécessaire un dialogue parent-enfant après sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Anxiété : La boîte à outils

J'ai commencé le livre avec une certaine appréhension vis à vis de la couverture, que je trouvais un peu trop caricaturale, genre "vous avez vu, c'est écrit par une psychologue!" "on va vous donner pleins d'outils, venez!". Je me disais que c'était probablement de la publicité mensongère, et qu'être psychologue donne pas la capacité d'écrire de supers livres par miracle.



Mais en lisant le livre, je me suis rendu compte que j'avais (comme souvent) un peu vite jugé, et que le contenu était beaucoup plus agréable, pertinent et réfléchi que ce que ma première impression laissait supposer.



Voici les différents points qui m'ont semblé important et qui font que je vous conseille de jeter un œil au livre de votre côté:



- Elle fait preuve d'esprit critique et de souplesse dans sa manière de définir les concepts qu'elle aborde (stress, anxiété etc), et invite à s'intéresser aux idées plutôt qu'aux mots eux-même, ce que j'apprécie.

- Elle cite les références scientifiques des données dont elle parle, ce qui permet si besoin d'aller creuser de son côté quand notre curiosité est piquée.

- Il y a des récapitulatifs selon les âges de l'enfant (par exemple vis à vis des besoins de sommeil ou vis à vis des peurs "normales") ce qui donne des repères aux parents/intervenants et dédramatise certaines situations. Par ailleurs, les nombreux exemples permettent de s'approprier clairement les notions évoquées.

- Le livre est accessible dans son écriture et bien vulgarisé, les termes techniques sont expliqués et limpides.

- Les termes en gras permettent de situer rapidement les idées dans les paragraphes et permet plusieurs niveaux de lecture. J'aime pouvoir lire les sommaires, survoler les chapitres avant de lire les paragraphes, comme une spirale descendante en profondeur dans le contenu du livre. Et ce processus est facilité par la manière dont le livre est organisé. Il y a également beaucoup de titres court et clairs qui donnent une idée des idées abordées à l'intérieur des chapitres, qui sont bien organisés, ne partent pas dans tous les sens de façon chaotique.
Commenter  J’apprécie          10
Être parent : La boîte à outils

Depuis que je suis devenue mère, je m'interroge beaucoup sur l'éducation que je souhaite donner à mon fils. S'il est encore tout petit, je ne peux m'empêcher de me projeter dans quelques années. Grâce à Babelio, j'ai eu l'opportunité de lire cet ouvrage éducatif de la psychologue canadienne Ariane Hébert qui propose à ses lecteurs quelques principes à respecter pour faire de son enfant un individu autonome et heureux.



L'ouvrage est composé de dix chapitres dans lesquels l'autrice aborde par exemple l'importance de fixer un cadre ou de ne pas céder à toutes les demandes déraisonnables de l'enfant. le livre est également ponctué d'anecdotes tirées des rencontres d'Ariane Hébert avec ses patients ou de sa propre relation avec ses filles.



Si ce livre me tentait bien sur le papier, je dois pourtant avouer que je n'en ai pas retenu grand chose. Je trouve personnellement que les conseils donnés tiennent du bon sens et ne permettent pas une réflexion très poussée sur la relation parent-enfant. Les mises en pratique concrètes sont même plutôt inutiles car si elles livrent un constat, elles n'apportent pour la plupart aucune solution pour régler un dysfonctionnement familial. Certaines remarques m'ont même profondément dérangée. On apprend par exemple qu'il faut laisser pleurer un enfant seul dans sa chambre pour qu'il apprenne à faire ses nuits, qu'il faut volontairement le frustrer pour lui apprendre que la vie est difficile, ou bien encore qu'il doit se retrouver dans une situation d'inconfort pour apprendre. Je suis pour ma part persuadée que la meilleure façon d'élever un enfant nécessite un rapport de confiance, un amour inconditionnel et beaucoup de dialogue. La perspective de laisser un enfant livré à lui-même, sans accompagnement rassurant me paraît absurde, voire me glace quand j'essaye d'imaginer mon fils dans cette situation.



de plus, le propos de l'autrice, au ton familier et orné de smileys pénibles est accompagné d'illustrations à chaque page. Si celles-ci auraient pu apporter un petit plus, je les trouve au contraire assez laides (tout comme la couverture de l'ouvrage) et elles discréditent le contenu livrée par une professionnelle. Certaines pages ne contiennent d'ailleurs qu'un seul paragraphe de 5 lignes, et le livre, déjà peu épais, manque clairement de densité.



Pour conclure, si la lecture n'a pas été désagréable, je dois avouer qu'elle ne m'a absolument rien apporté. Si l'ouvrage vous tente tout de même, vous pourrez aisément vous contenter de lire les dernières pages qui résument les phrases clés des chapitres précédents.
Commenter  J’apprécie          10
Être parent : La boîte à outils

Ce livre a des aspects intéressants si l'on débute dans la lecture éducative (personnellement je n'ai rien appris de nouveau, on est dans la vulgarisation éducative de base, ce que l'auteur admet d'ailleurs en introduction) et si on est dans une optique de punition et de domination ; de plus il faut pouvoir apprécier les smileys en fin de phrase (version "je suis ta pote") ou au milieu d'une phrase (version "j'atténue le truc horrible que je viens de dire").

Un exemple, page 63 :

"(...) il a refusé d'abord puis, grâce à un peu de manipulation bienveillante :) , a fini par s'y soumettre".

Suis-je donc la seule que ce genre de comportement de l'adulte hérisse, pour que régulièrement je lise dans un livre pédagogique ce type de phrases ? Va-t-on pouvoir un jour sortir du concept domination/dominé dans l'éducation (et donc, dans le monde du travail) ?



Le livre a une bonne base c'est certain, mais il est ponctué de concepts qu'il n'est pas possible de laisser passer. D'ailleurs, j'ai trouvé l'auteur pas forcément cohérente dans son discours : dans un chapitre elle est pour les punitions (elle donne même des idées) et dans un autre elle explique avec justesse cette fois, que ce n'est pas forcément idéal.

Un autre exemple, elle parle d'enfant roi (avec exemple à l'appui) et d'enfant manipulateur (sic) dont il faut absolument se méfier (re sic) ou encore il est mielleux pour obtenir des cadeaux à noël ( !! page 115), pour ensuite expliquer (cette fois avec justesse) qu'un comportement enfantin provient systématiquement de ce que l'adulte envoie comme signal. Une chose et son contraire.

Je suppose qu'elle a trop voulu plaire à tous les parents sans distinction, c'est un ratage.



Page 87 je suis restée pétrifiée : l'auteur ment à ses enfants "pour leur bien", et elle ne voit pas le problème (avec un smiley, pour faire passer le mensonge). Vraiment...



A côté de ça elle pose des préceptes intéressants, sans nouveauté à l'horizon. Le livre est simple à aborder, ce qui est très agréable tant sur la lecture que sur la réflexion qu'elle peut amener.

Les personnes qui souhaiteraient lire des livres respectueux de l'enfant peuvent se diriger par exemple vers Faber et Mazlish, en toute quiétude.
Commenter  J’apprécie          10
Être parent : La boîte à outils

Une "boîte à outils" bien pratique, des conseils accompagnés d'illustrations amusantes pour tous les parents ou futurs parents. le principe est intéressant, parce qu'il permet d'aborder les questions les plus importantes sans alourdir le propos. Un livre bien utile selon moi, qui se veut avant tout pratique, afin de "défricher" le terrain parfois un peu obscur du rôle de parent. Et bien sûr les petits dessins qui vont bien donnent une touche, une saveur supplémentaire au livre qui peut ainsi être abordé sans trop se prendre la tête ! Etre parent aujourd'hui c'est pouvoir accéder à l'expérience pratique et théorique des spécialistes, ce livre le permet, en toute simplicité. Je remercie chaleureusement les éditions Flammarion pour ce petit livre aussi pratique qu'agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Anxiété : La boîte à outils

L'essai explique bien ce qu'est l'anxiété et ce qui la provoque chez l'enfant et l'adolescent. Il fournit également toute une série de trucs, beaucoup plus pour les parents que pour les enseignants ou les intervenants afin de limiter ou de diminuer l'anxiété.
Commenter  J’apprécie          10
TDA/H : La boîte à outils

Essai qui explique bien le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il y a plusieurs trucs permettant aux parents et aux enseignants (ou intervenants) de mettre en place des mesures adaptatives.
Commenter  J’apprécie          10
Le TDA/H raconté aux enfants

Essai qui cible bien les enfants/adolescents pour explique ce qu'est le TDA et le TDAH. C'est une bonne introduction pour parler de cette condition à un enfant ou à un adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
Le TDA/H raconté aux enfants

Lecture facile et rapide pour nous définir les troubles du déficit de l'attention.
Commenter  J’apprécie          10
Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants

Un grand merci aux éditions de Mortagne et à Babélio pour l'envoi de ce livre lors de l'édition masse critique de février.

Le livre est coloré, et ça donne envie de le lire rien qu’en le feuilletant !

Moi, j'aime beaucoup les jeux vidéos, et je n'avais pas trop envie de découvrir les effets négatifs… Même si je les connais un peu déjà… Mais grâce à Mahée, Nicolas et Olivier, qui abusent un peu, on voit comment les jeux vidéos et les écrans agissent sur nos comportements.

Les images permettent de bien comprendre les effets des jeux sur l’attention. J’ai bien aimé les différentes images du cerveau qui sont drôles.

J’ai découvert qu’on ne se rend pas compte de ce qui nous entoure lorsqu’on passe trop de temps sur les écrans, mais grâce à la partie « trucs et stratégies », cela permet de se fixer ses propres règles, avec des astuces auxquelles je n’aurais pas pensé, par exemple, jouer debout ou cacher ses jeux dans une armoire quand on a fini de jouer.

J’ai aussi fait le test d’auto-observation. J’aurais préféré un vrai test avec des cases à cocher (car là, toutes les cases sont déjà cochées), ou un jeu où l’on pourrait compter les cases et voir comment améliorer nos pratiques en fonction de ce qui est coché.

J’ai aussi appris plein de choses dans la partie « pour les jeunes scientifiques ». Je connaissais déjà le rôle de l’hippocampe, mais pas de l’amygdale, du striatum ou du circuit de la récompense.

À la fin du livre, quelques pages sont réservées aux parents.

J’ai préféré le lire tout seul, mais on peut aussi lire l’histoire ou les conseils avec ses parents.

Commenter  J’apprécie          00
Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants

J'ai découvert ce livre avec mon fils de 12 ans. J'ai trouvé qu'il était particulièrement adapté aux jeunes adolescents, leur expliquant de manière ludique quels risques représentent l'utilisation à l'excès des jeux vidéo sans pour autant culpabiliser les enfants. L'autrice propose également à l'enfant quelques astuces pour réussir à se détacher des jeux vidéo en s'intéressant à d'autres centres d'intérêt.

Mon fils à également apprécié cette lecture et souhaite, d'ailleurs découvrir d'autres livres appartenant à la même collection, notamment ceux traitant du TDAH et de l'hypersensibilité.

Ce livre est arrivé à point nommé dans notre bibliothèque à un moment où mon fils ne cessait de demander pourquoi on déconseillait aux enfants de rester trop longtemps devant les écrans. En tant que parent, je n'arrête pas d'entendre également, de la part de spécialistes, que les écrans, à haute dose, ne sont pas bons pour nos enfants mais sans en connaître les raisons profondes. Alors, merci à l'autrice d'avoir éclairé nos lanternes.
Commenter  J’apprécie          00
TDA/H : La boîte à outils

Merci à Babelio pour cette soirée autour d'Ariane Hébert ! Toujours une façon agréable de rencontrer les auteurs et d'échanger avec eux.

TDA/H La boite à outils est un livre pratique et concret, qui fait partie d'une série de "boites à outils", un concept que l'autrice a développé y compris sur internet : https://boiteapsy.com/.

Un livre bourré d'astuces pour les familles concernées, les parents, les enfants mais aussi les professionnels de l'enfance. De bons repères sont donnés aussi, pour mieux repérer et comprendre le TDA/H.

En tant que psy libérale, j'ai trouvé cette lecture intéressante et je la partagerai autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
TDA/H : La boîte à outils

Dans le cadre de la rencontre avec Ariane Hébert, qui se tient ce lundi 27 novembre 2023 dans les locaux de Babelio, j’ai eu la chance d’être sélectionnée parmi les lecteurs et lectrices qui ont reçu l’édition revue et augmentée de sa boîte à outils TDA/H, publiée aux éditions de Mortagne.



La 4e de couverture annonce clairement la couleur :  « Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ? Alors ce livre est pour vous. »



Suis-je parent ? Non. Mais alors, suis-je la cible pour ce livre ? Oui. Car j’ai de nombreux neveux et nièces, et cette boîte à outils - qui regorge de stratégies et techniques pour gérer le TDA/H - est une pépite, même si l’enfant ne souffre pas de ce trouble.



En effet, si j’ai aimé apprendre sur le TDA/H - que la psychologue Ariane Hébert présente clairement et rend accessible et moins effrayant en vulgarisant intelligemment le propos -, j’ai été agréablement surprise de pouvoir repérer ici et là quelques conseils et techniques bien utiles que je ne manquerai pas de tester sur mes neveux et nièces, afin de les aider dans la gestion de leurs émotions, à faire leurs devoirs ou à communiquer entre eux.



L’ouvrage offre également de nombreuses anecdotes personnelles de l’autrice, qui parvient à nous faire sourire et à rendre ce combat du quotidien surmontable. L’amour, la connaissance, la communication, la patience et la résilience sont essentielles à la gestion journalière du TDA/H.



Derrière la positivité et l’optimisme du texte, on sent néanmoins la dose de courage et de créativité nécessaire pour soutenir ses proches affectés par ce trouble. Et, au final, il semble que l’on en apprend autant sur soi que sur les autres lorsqu’on est amené à vivre un tel voyage en famille.
Commenter  J’apprécie          00
TDA/H : La boîte à outils

En prévision d’une rencontre avec son auteure organisée par Babelio, j’ai lu le livre « TDA/H, la boîte à outils » d’Ariane Hébert.

L’auteure qui est psychologue vit avec trois personnes souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) : son mari et deux filles.

Au lieu de se lamenter sur sa position qui paraît a priori difficile, Ariane Hébert a développé une méthode pour aider les personnes souffrant de ces troubles mais aussi leurs familles et leurs proches aidants et pour permettre à tous de s’adapter au mieux à la situation.

Le livre a des parties théoriques qui nous expliquent plus précisément ce que sont les TDA/H, ce qu’il faut penser des médications, indispensables et bénéfiques quand elles sont bien ciblées selon l’auteure. Il comprend surtout des méthodes pratiques qui vont aider au quotidien les personnes confrontées aux TDA/H.

Il m’a semblé à la lecture de cet ouvrage que bien des sujets traités, surtout quand ils concernent l’éduction des enfants, dépassent le seul champ des TDA/H mais s’appliquent à tous. Il en va ainsi de la question des devoirs et de la pertinence de méthodes relativement directives (p 72), des bienfaits de routines, d’un point de vue émotionnel (p 95), de la gestion des colères (p 128), de la cohérence à adopter dans les menaces de punition ( p 172).

En conclusion de son ouvrage, l’auteure fait l’éloge de la constance dans l’éducation de jeunes souffrant de TDA/H. Honoré de Balzac serait entièrement d’accord avec elle, lui qui a écrit « En toutes choses humaines, la constance n’est-elle pas la plus haute expression de la force ».

« TDA/H, la boîte à outils » est un ouvrage utile et intéressant.

Commenter  J’apprécie          00
TDA/H : La boîte à outils

Sujet intéressant et complexe, qui est parfaitement vulgarisé dans cet ouvrage.

La lecture est fluide, on y trouve des conseils pratiques (l'expérience de l'auteur(e)/autrice aide aussi), de la théorie, de la pédagogie.

Qu'on soit concerné de près, de loin ou pas du tout, si le sujet vous intéresse c'est un bon livre, qui peut se livre en entier ou se feuilleter.

Commenter  J’apprécie          00
La colère racontée aux enfants

Nous avons reçu ce livre et lu en famille , avec des enfants de 9 et 14 ans.



Si nous avons été étonné à la réception par le fait que la couverture soit souple. On dirait un magazine, la mise en page, elle, est très dynamique, attractive et visuelle.



Les enfants ont tout de suite eu envie de le lire et d'en discuter.

Ils ont retenu que la colère est normale et qu'il y a plusieurs formes.

Comment l'apprivoiser, comment y faire face ? Comment reconnaître la forme de colère et son mécanisme on mets en place.

Un livre qui leur a plu et qu'en tant que maman je recommande. De leur côté, les enfants le feuillette régulièrement et en repartent de temps en temps. C'est donc un pari gagnant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Hébert (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver

Quel est le premier voyage extraordinaire effectué par Gulliver ?

Voyage à Balnibarbes
Voyage à Liliput
Voyage au pays des Houynhnhms
Voyage à Brobdingnag

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}