EAN : 978B08HZDT6DM
Mortagne (04/11/2020)
4.17/5   6 notes
D'où proviennent le stress et l'anxiété ? Comment affectent-ils votre vie? Qu'est-ce qui vous rend plus vulnérable? Vos réactions à ces émotions sont-elles normales?
Découvrez comment mettre en place des stratégies préventives pour développer votre résistance. A l'aide de techniques éprouvées, vous parviendrez à :
* mieux organiser votre temps ;
* changer votre vision des choses ;
* augmenter votre capacité d'affirmation ;
* rehaus... >Voir plus
Que lire après Stress et anxiétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Par son analyse fine et claire du sujet, Ariane Hébert nous propose un livre véritablement source de bien-être. Elle remet en question nos idées reçues sur cet état trop souvent banalisé et nous permet de mieux comprendre nos réactions et de prendre du recul sur notre quotidien.

Très bien structuré et très fluide, ce livre nous explique les causes du stress et de l'anxiété, puis comment les gérer et finalement se sortir de ce cercle vicieux. Des explications claires sont illustrées par des exemples concrets et applicables à soi grâce à des petits exercices. Très complet et accessible aux néophytes, il permet également différentes portes d'entrées pour aller à l'essentiel.

Ce qui fait que beaucoup de choses restent en tête après la lecture : la différence entre bon et mauvais stress, les facteurs déclencheurs, les aspects psychologiques et physiologiques... Je vous conseille donc vivement cette formidable boîte à outils qui aide à faire face aux situations de la vie quotidienne.
En cette période de pandémie et de confinement, je trouve que ce petit livre aborde un sujet qui touche la plupart d'entre nous. Étant moi-même de nature anxieuse, j'avais hâte de découvrir les pistes de solutions qui seraient abordées par l'auteure.

En premier lieu, j'aimerais spécifier que j'ai lu la version numérique de ce petit livre. Si je puis me permettre un conseil : n'hésitez surtout pas à l'acquérir en version papier. Personnellement, j'aurais préféré l'avoir sous ce format en raison de la structure et de la mise en page du livre.

Ceci étant dit, passons au sujet principal soit le thème abordé dans ce petit livre. Il est vrai que le livre est loin d'être très volumineux, mais ne croyez pas que vous pourrez le lire en seulement quelques heures! Si vous désirez vraiment intégrer les notions qui sont abordées par l'auteure, il vous faudra prendre des pauses et réfléchir aux éléments présentés. C'est avant tout un travail sur soi et cet ouvrage pourrait devenir un livre à consulter régulièrement.

L'auteure nous présente le tout en utilisant un vocabulaire accessible à tous donc si vous n'êtes pas familier avec les notions de psychologie, ne soyez pas inquiets, vous arrivez aisément à saisir les notions abordées dans ce bouquin. Par contre, ne soyez pas surpris d'y retrouver parfois des statistiques ou références. Personnellement, cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, mais j'ai tout de même eu parfois l'impression de lire certains passages de mes bouquins universitaires.

En cours de lecture, vous remarquerez que l'auteure donne non seulement des exemples concrets pour appuyer les éléments abordés, mais en plus il y a des encadrés qu'elle a nommé : Récit de psy. J'ai trouvé cela vraiment intéressant puisqu'ils permettent au lecteur de bien saisir les problématiques qui surviennent dans notre quotidien. C'est donc facile de pouvoir se comparer et pouvoir ainsi appliquer le tout concrètement. Il est également intéressant que plusieurs exemples reposent sur la pandémie et le stress/anxiété que plusieurs d'entre nous ressentons.

Et puis, l'auteure apporte bien évidemment quelques pistes de solutions, ou si vous préférez, quelques outils à ajouter à votre boîte à outils afin de vous aider à passer au travers de situations anxiogènes ou stressantes. Mais il n'en reste pas moins que ce livre reste un livre. Si vous avez besoin d'aide, le mieux à faire reste toujours de ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce livre de la psychologue québécoise Ariane Hébert offre non seulement une analyse accessible et approfondie du stress et de l'anxiété, mais aussi un agréable moment de lecture grâce à sa structure aérée. Ponctué d'encadrés informatifs, d'anecdotes et d'exercices, l'ouvrage détaille de façon très claire les sources et symptômes de l'anxiété. Si les exercices et conseils relèvent parfois du bon sens, il est tout de même judicieux de rappeler certaines évidences, tout en apportant, comme le fait l'auteure, des techniques concrètes, qui ont fait leurs preuves en psychologie. La notion de résilience m'a particulièrement intéressée et touchée.
J'ai seulement relevé deux petits points négatifs : le premier au sujet des exemples, indispensables dans certains cas, mais trop nombreux dans d'autres, ce qui alourdit parfois le texte. le second concerne l'aspect très factuel de l'écriture, qui, en dépit des touches d'humour, manque par moments de ce côté léger et "réconfortant" que les personnes anxieuses recherchent et affectionnent.
Je remercie néanmoins les éditions de Mortagne et Babelio pour l'envoi de ce livre extrêmement intéressant, bien écrit et d'une aide bienvenue en cette période difficile. C'est un ouvrage que je garderai précieusement dans ma bibliothèque, d'autant plus qu'il demande un temps d'intégration et un travail sur soi de longue durée.
Le commentaire de Lynda :

Ce documentaire de vie pratique ne pouvait tomber mieux pour sa sortie, c'est d'ailleurs suite à beaucoup de demandes de consultations que la psychologue Ariane Hébert a décidé de nous transmettre via son livre, des techniques et des trucs pratiques pour gérer notre stress et l'anxiété, beaucoup présent avec la pandémie que la planète vit.
Ce que j'aime des livres d'Ariane Hébert, et non ce n'est pas le premier que je lis de cette psychologue, c'est qu'elle nous offre un livre écrit dans un langage que tout le monde peut comprendre, mais le plus intéressant, ce sont les mises en situation, qui nous aide à vraiment visionner ce qu'elle nous explique.
Les petits encadrés également placés ici et là dans le livre, sont très intéressants, puisqu'ils nous présentent des faits concrets.
Les récits de psy, j'adore tout simplement, en lisant ces cas de mises en situation, on peut facilement comprendre et on peut aussi comparer.
Le côté technique tant qu'à lui nous offre, tous les effets secondaires causés par le stress et l'anxiété, que se soit au niveau physique, émotif, cognitif, psychologique et la même chose pour le stress chronique. Elle nous compare à un navire que nous devons mener à bon port, et nous répète, qu'en tant que capitaine, nous devons éviter que notre navire sombre!
Mais même si Ariane Hébert nous donne certains outils pour nous aider, qu'elle nous présente bien des symptômes, qui peuvent rendre le tout beaucoup plus supportable, elle vous conseille également de consulter, de demander de l'aide, si le tout s'avère plus que vous ne pouvez en supporter, consulter n'est pas un signe de faiblesse, mais bien un signe de force, qui montre tout simplement que l'on est assez fort pour vouloir s'en sortir, et que l'on prend les moyens nécessaires pour y arriver.
Cette lecture, qui pourrait devenir un outil vraiment utile, arrive pile dans le bon moment, alors n'hésitez pas, et faites en la lecture, je vous le recommande vraiment !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Masse critique de Février @babelio_
Que ceux qui n'ont jamais ressenti du stress ou de l'anxiété lève la main ! 👋🏻
D'aussi loin que je me souviennes, j'ai toujours été de nature anxieuse avec de super troubles pour accompagner tout ça (tremblements, isolement, tocs, troubles alimentaires, hypersensibilité...)👍🏻
Quand, j'ai vu ce livre proposé par la masse critique de Babelio, je me suis dit "Pourquoi pas ?" Mais je n'en attendais rien de particulier. Et j'ai été agréablement surprise car il explique le pourquoi du comment sur toute mon anxiété.
Certes, ce n'est pas une science exacte mais le livre propose quelques clés pour essayer d'atténuer tout ce stress et je vais sûrement en tenter quelques-unes !