Jean Morin (Autre)
Mortagne (08/03/2023)
4.14/5   7 notes
Mahée, Nicolas et Olivier adorent les jeux vidéo. Résultat : ils passent trop de temps devant les écrans. Leurs parents ont tenté de fixer des règles, mais des conflits éclatent souvent à ce propos. Heureusement, Professeur est là pour expliquer aux enfants ce qui les rend aussi accros à cette activité !
Votre enfant accorde-t-il beaucoup de temps aux jeux vidéo ? Délaisse-t-il d’autres activités pour s’y consacrer ? A-t-il des changements d’humeur lorsqu’il ... >Voir plus
Que lire après Les effets des jeux vidéo racontés aux enfantsVoir plus
Ah, les jeux vidéo ! Vaste problème ! En tant que professeur en collège, je rencontre très souvent des parents dépassés par « l'addiction » de leur enfant pour les jeux vidéo. Ils me demandent souvent si j'ai des astuces pour les aider et ce guide peut clairement servir de support !

« Les jeux vidéo ne sont pas mauvais en soi. Il est convenable d'y jouer de façon occasionnelle et pour des périodes limitées. » Pas de parti pris ici. On trouve même des côtés positifs aux jeux vidéo. Mais tout est souvent question de mesure !

« Savoir ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous jouez sur vos consoles, vos téléphones ou vos tablettes vous motivera à limiter le temps que vous y consacrez. » L'auteure, psychologue canadienne spécialisée dans l'évaluation de la santé mentale donne des explications claires et abordables au sujet des effets des jeux vidéo sur le cerveau. C'est étonnant !

« Souviens- toi que ce type d'activité n'est pas essentiel à ta vie et constitue un privilège. » Cette phrase m'a particulièrement frappée. Avoir la possibilité de jouer à des jeux vidéo variés et développés est un privilège alors que beaucoup d'enfants prennent cette activité comme une norme, voire un droit. Il est bon que cela soit dit, affirmé et répété. Un guide à lire et à partager avec nos têtes blondes !
C'est un livre que j'ai reçu dans le cadre Mass Critique. Merci aux éditions de Mortagne et à Babelio. J'étais très impatiente de découvrir cet ouvrage, la lecture, hélas, n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Vous découvrirez en compagnie de Mahée, Nicolas et Olivier, un conte illustré sur les effets des jeux vidéo sur le cerveau, ainsi que des astuces et des stratégies pour aider les enfants à modérer leur addiction.
L'histoire est suivie d' une partie scientifique intéressante avec un vocabulaire adapté. Malgré le titre accrocheur, le texte ne répond pas tout à fait à la problématique. Dommage ! Rien ou presque sur les conséquences de l'addiction comme le sommeil, l'alimentation, la croissance...

L'approche est certes ludique mais j'ai eu du mal à comprendre à qui s'adressait ce livre. Il est difficile sur un sujet comme celui-ci de vouloir cibler trois publics complètement différents.
- S'il est pour les tout jeunes lecteurs (primaire), les conseils donnés seront difficiles à mettre en place seul, l'accompagnement est indispensable. Ils n'auront pas le recul pour évaluer leur addiction et comprendre les enjeux.
- S'il est pour les parents, il aurait fallu pousser le propos sur les dangers et évoquer les problèmes liés à la surconsommation des écrans.
- S'il est pour des ados, j'ai peur que le propos soit un peu simpliste et naïf.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande plutôt aux éditions Nathan "C'est pas moi, c'est mon cerveau" de Grégoire Bors, qui offre une analyse plus scientifique pour bien comprendre ce qui se joue dans le cerveau.
Un grand merci aux éditions de Mortagne et à Babélio pour l'envoi de ce livre lors de l'édition masse critique de février.
Le livre est coloré, et ça donne envie de le lire rien qu'en le feuilletant !
Moi, j'aime beaucoup les jeux vidéos, et je n'avais pas trop envie de découvrir les effets négatifs… Même si je les connais un peu déjà… Mais grâce à Mahée, Nicolas et Olivier, qui abusent un peu, on voit comment les jeux vidéos et les écrans agissent sur nos comportements.
Les images permettent de bien comprendre les effets des jeux sur l'attention. J'ai bien aimé les différentes images du cerveau qui sont drôles.
J'ai découvert qu'on ne se rend pas compte de ce qui nous entoure lorsqu'on passe trop de temps sur les écrans, mais grâce à la partie « trucs et stratégies », cela permet de se fixer ses propres règles, avec des astuces auxquelles je n'aurais pas pensé, par exemple, jouer debout ou cacher ses jeux dans une armoire quand on a fini de jouer.
J'ai aussi fait le test d'auto-observation. J'aurais préféré un vrai test avec des cases à cocher (car là, toutes les cases sont déjà cochées), ou un jeu où l'on pourrait compter les cases et voir comment améliorer nos pratiques en fonction de ce qui est coché.
J'ai aussi appris plein de choses dans la partie « pour les jeunes scientifiques ». Je connaissais déjà le rôle de l'hippocampe, mais pas de l'amygdale, du striatum ou du circuit de la récompense.
À la fin du livre, quelques pages sont réservées aux parents.
J'ai préféré le lire tout seul, mais on peut aussi lire l'histoire ou les conseils avec ses parents.
J'ai découvert ce livre avec mon fils de 12 ans. J'ai trouvé qu'il était particulièrement adapté aux jeunes adolescents, leur expliquant de manière ludique quels risques représentent l'utilisation à l'excès des jeux vidéo sans pour autant culpabiliser les enfants. L'autrice propose également à l'enfant quelques astuces pour réussir à se détacher des jeux vidéo en s'intéressant à d'autres centres d'intérêt.
Mon fils à également apprécié cette lecture et souhaite, d'ailleurs découvrir d'autres livres appartenant à la même collection, notamment ceux traitant du TDAH et de l'hypersensibilité.
Ce livre est arrivé à point nommé dans notre bibliothèque à un moment où mon fils ne cessait de demander pourquoi on déconseillait aux enfants de rester trop longtemps devant les écrans. En tant que parent, je n'arrête pas d'entendre également, de la part de spécialistes, que les écrans, à haute dose, ne sont pas bons pour nos enfants mais sans en connaître les raisons profondes. Alors, merci à l'autrice d'avoir éclairé nos lanternes.
Le commentaire de Lynda :
Cette série pour les jeunes, mais également pour les parents qui les accompagnent, est vraiment parmi les documentaires préférés que j'ai eus le plaisir de lire.
Cette fois, Arianne Hébert, psychologue, nous explique et nous démontre les dangers des jeux vidéo, mais pas que les jeux. Les tablettes, les ordinateurs, les téléphones, et ce que l'on peut constater, c'est que oui, c'est vraiment un fléau chez les jeunes, mais pas que, nous n'avons aucune difficulté à se rendre compte que les adultes aussi souffrent de cette dépendance ‘'informatique''.
Mais le meilleur, c'est qu'Ariane Hébert, nous donne les outils, des trucs, également pour se détacher de cette addiction et avant toute chose, apprendre à nos jeunes à ne pas être complètement dépendant des écrans.
Bien écrit, des mises en situations très claires et surtout très réalistes, nous font comprendre bien des choses.
Et il ne faut pas oublier les illustrations de Jean Morin, qui viennent ajouter un côté intéressant à cette petite lecture jeunesse, mais pour les parents également.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Les jeux vidéos ne sont pas mauvais en soi. Il est convenable d'y jouer de façon occasionnelle et pour des périodes limitées.