AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariane Hébert (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


TDA/H : La boîte à outils

Invitée à assister à une rencontre avec l'autrice, j'ai lu ce livre sur le TDA/H. Ce sujet m'intéressait sans pour autant y être directement confrontée.

L'autrice explique les différentes formes que peut recouvrir le TDA/H, son "dépistage", son évaluation et les traitements ou encore l'adaptation dans la vie courante pour en gérer les symptômes. Le sujet est traité dans sa globalité, offre une boîte à outils pour l'entourage et les personnes présentant ce trouble et permet à quiconque lisant ce livre d'en avoir une idée plus précise.

Enfin, la forme du livre, très agréable à lire, incorporant des illustrations et des tableaux récapitulatifs...

Un livre intéressant.

Merci à Babelio et aux Éditions de Mortagne
Commenter  J’apprécie          40
Anxiété : La boîte à outils

Commençons la critique par les remerciements d'usage puisque j'ai remporté cet ouvrage lors de la dernière Masse critique "Non fiction". Je remercie donc Babelio et les éditions de Mortagne de m'avoir fait parvenir ce guide pratique.



Je n'ai pas lu entièrement cet ouvrage car il s'agit d'un outil dans lequel piocher en fonction des besoins et des situations. Le sommaire est très détaillé et les différents types de situations sont bien répertoriés, ce qui fait que l'on peut facilement accéder à la partie qui nous intéresse. Les différents cas présentés sont faciles à comprendre puisqu'il y a plusieurs situations réelles exposées, des cas pratiques, des exemples concrets, ce qui permet de se dire si la personne sur laquelle on s'interroge correspond ou pas au cas présenté. Les présentations de cas sont suivis d'explications claires de psychologues et de questionnements à se poser avant d'aller plus loin dans les démarches.



L'ouvrage est ensuite suivi de conseils pour aider les jeunes à se sentir mieux et à développer une meilleure estime de soi. Je vais approfondir cette dernière partie pour préparer ma rentrée scolaire car je vais reprendre en septembre la fonction de professeur principal, que je n'ai pas assumée depuis plusieurs années. Donc je pense que ce guide pourra me suivre cette année pour détecter des éventuels "anxieux" ou "stressés" et essayer d'y remédier pendant les heures de vie de classe. Et de toute façon, développer l'estime de soi ne peut faire de mal à personne, même si mes élèves ne souffriront pas spécialement d'anxiété!!!
Commenter  J’apprécie          40
Anxiété : La boîte à outils, Stratégies et techniqu..

Le commentaire de Lynda :

Les problèmes liés à l’anxiété sont souvent assez pénibles à vivre, difficile pour un adulte, alors vous pouvez imaginer ce que c’est pour un enfant. Pas toujours évident d’apporter l’aide nécessaire que le petit peut avoir besoin.

Ce livre est un outil merveilleux pour les parents dont un enfant souffre d’anxiété. Tout d’abord, il nous explique très clairement d’où provient l’anxiété, pourquoi certains en souffrent et d’autres non.

Non seulement faut-il savoir détecter l’anxiété chez l’enfant, mais une fois celle-ci confirmée, on fait quoi ? Comment peut-on aider notre enfant, on ne peut tout simplement pas se dire que cela va finir pas passer, c’est bien certain.

Encore une fois, dans cette collection, l’auteure Ariane Hébert psychologue, nous explique à l’aide de faits vécus réels, les mises en situation sont très claires, et nous permettent de bien comprendre tous les dessous de l’anxiété, mais non seulement, ils nous donnent également des solutions, des idées, des outils pour nous aider à aider notre enfant.

Un outil indispensable non seulement pour les parents, mais également pour les enfants qui sentiront qu’ils ne sont pas seuls, et surtout qu’ils sont compris.

J’ai aimé la partie où un seul petit mot dans une situation peut engendrer une crise d’anxiété, de là apprendre à l’enfant à capter et à analyser la situation, et réussir à se calmer avant l’arrivée de la crise d’anxiété.

J’ai beaucoup aimé, et même si ce petit livre est dédié à l’anxiété chez l’enfant, je suis certaine que quelques passages pourraient très bien s’appliquer à un adulte souffrant d’anxiété également.

Bien écrit, des petites illustrations, les récits de psys également nous permettent de comprendre encore plus... Ariane Hébert nous offre un bel outil, à nous d’en profiter.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Le TDA/H raconté aux enfants

Lu et découvert grâce à ma liseuse.

Une lecture facile, accessible et rapide pour connaître les différentes catégories du TDA/H - trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité - de façon très simplifié et imagé, avec des animaux. Aussi, pour connaître les traits qui définissent celles-ci.



Cela invite donc l'enfant à s'observer, il y a également à la fin des petites astuces pour certaines caractéristiques du TDA/H. Le tout est vraiment très simple et facile à comprendre, que ce soit pour les plus jeunes ou pour les adultes/parents, qui souhaitent une première approche de ce sujet : ce qui était totalement mon cas. J'ai donc appris des choses, je ne savais pas qu'il existait autant de catégories. À moi maintenant d'approfondir mes recherches sur le sujet avec d'autres ouvrages, mais celui-ci est vraiment pas mal pour débuter et avoir quelques bases très très simples ! C'est aussi un bon support avec dessins pour en parler avec son enfant quand le diagnostic a été posé.



J'ai trouvé le discours de cet ouvrage positif, et je me retournerais sans aucun doute vers ce livre jeunesse pour mon fils, si celui-ci devait être officiellement concerné.



Commenter  J’apprécie          30
TDA/H chez l'adulte

Le commentaire de Lynda :

J'aime beaucoup les livres d'Ariane Hébert, psychologue, sa façon d'écrire, est claire, facile à comprendre et loin du jargon psychologique, que nous avons quelquefois de la difficulté à comprendre.

Le TDA/H, de mon côté, je me suis souvent arrêté à ce problème, mais pour une raison que je ne saurais vous dire, j'ai toujours relié le TDA/H aux enfants, sans m'arrêter à réfléchir, que l'enfant grandit, devient un adulte, mais que le TDA/H, lui est toujours présent.

Alors comment l'adulte vit-il ce syndrome, quels en sont les signes pour le reconnaître chez l'adulte autour de nous, nous-mêmes y compris.

Ce livre se veut un outil quasi-indispensable, qui offre des outils, des trucs, qui permettront de vivre avec les symptômes du TDA/H, des outils pour se calmer, pour rester concentré, tous ces conseils peuvent s'appliquer très facilement dans le quotidien d'une personne atteinte du TDA/H, et qui feront en sorte de leur rendre la vie un peu plus facile.

Comme à son habitude, Ariane Hébert, nous offre des mises en situation, ce qui rend le tout encore plus tangible, et encore plus facile à comprendre.

Ce guide, très bien écrit, facile à comprendre, devient un outil indispensable pour ceux qui sont atteints ou encore qui ont une personne atteinte dans leur entourage... Je recommande et je suggère de conserver et de consulter comme un guide de référence.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La colère racontée aux enfants

Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse.

Au travers de l histoire d'un groupe de copains partis en colonie, ils vont découvrir les totems nommés Les bêtes de la fureur qui sont au nombre de 4: l'ours enragé, le lapin bougon, le loup plaignard et le hérisson effronté. Les 3 enfants vont se reconnaître chacun dans un de ces animaux. Leur moniteur leur explique que derrière chaque réaction colérique se cache une autre émotion et que les bêtes de la fureur se manifestent quand les faces cachées sont négligées..

Après l histoire très joliment illustrée, se trouve un cahier pratico-pratique qui demande aux enfants de reconnaître ce qui les décrit au mieux lorsqu'ils sont en colère, puis qui leur montre les moyens de se calmée, de changer de perspective et enfin de calmer leur bête intérieure.



La colère est une émotion légitime que chacun de nous connaît. Elle permet à l'enfant de s'exprime et de se défendre . Il faut parvenir ainsi à la maîtriser afin qu'elle devienne acceptable et à déceler l'émotion cachée derrière. Lorsqu'on connaît les raisons de la colère, il est toujours plus facile d'y mettre fin.

Ce livre regorge d'outils pour expliquer aux enfants les raisons, les manifestations et les moyens de faire face à la colère.
Commenter  J’apprécie          30
TDA/H : La boîte à outils

Mettre au monde un enfant. Quoi de plus merveilleux?… Les baisers bruyants dans le cou. La douceur des regards. La complicité qui s’installe. La découverte d’une personnalité attachante et ­distincte. Une personnalité qui se ­forgera peu à peu, au fil des mois, des années. Aux yeux des parents, cet enfant est parfait et unique. Ils feront tout pour l’aider à développer ses habiletés personnelles et sociales. S’il y a lieu, ils seront prêts à accepter sa « différence ».



Au cours des années du primaire, certains parents, qui fondent tous leurs espoirs dans la réussite scolaire de leur enfant, observent des traits particuliers chez celui-ci. Une difficulté ou une inaptitude à faire abstraction de certains stimuli. Une ­incapacité à demeurer calme, à ­restreindre ses montées d’émotions ou à maîtriser ses propres pensées. Une tendance à être dans la lune, à oublier toutes sortes de choses et à être désorganisé. Certains signes et indices mettent la puce à l’oreille. Ces parents s’inquiètent et, après une ­évaluation rigoureuse et professionnelle, se rendent compte que leur jeune a un TDA/H.



Pour comprendre ce trouble, Ariane ­Hébert, psychologue et fondatrice de La boîte à psy (www.boiteapsy.com), a rédigé un ouvrage ponctué de faits vécus pour les parents et les gens qui côtoient des ­enfants atteints de TDA/H. Publiés aux Éditions de Mortagne, les conseils donnés par ­l’auteure, qui est elle-même mère de deux filles présentant chacune ce trouble, aident les adultes à intervenir adéquatement auprès de ces enfants en proie à une grande distractivité. Le livre est divisé en plusieurs sections : une description du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, de l’évaluation, de la médication et des stratégies d’intervention.



Ce que j’ai particulièrement apprécié en lisant ce guide, c’est de découvrir que, à la suite d’un diagnostic de TDA/H, plusieurs moyens visent à stabiliser ou à diminuer les symptômes, dont la médication, qui, finalement, n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour augmenter la qualité de vie du jeune. Ariane Hébert démontre de ­façon concrète, et simple, qu’il n’existe pas une solution unique pour aider son enfant. La médication (quand cela est ­nécessaire) ET les interventions ­comportementales diverses donnent les meilleurs résultats. Cet ouvrage est un ­incontournable. Il démystifie le TDA/H. C’est une boîte à outils précieuse. Un vrai coffre aux trésors regorgeant d’astuces ­efficaces. À garder à portée de main!
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Commenter  J’apprécie          30
Être parent : La boîte à outils

Je suis toujours un peu méfiante devant les guides et manuels en tous genres prétendant en une centaine de pages nous instruire sur la vie. Encore plus méfiante quand il s'agit de parentalité et d'éducation, car en la matière, de nos jours on lit de tout et vraiment aussi n'importe quoi... J'avoue que c'est donc presque les yeux au ciel que j'ai ouvert cette "boite à outils" pour les parents.

Force est de constater qu'elle n'est pas si mauvaise!

Elle a pour elle la formidable qualité de n'être pas trop dogmatique et surtout pas culpabilisante (si le parent moderne ne manque pas d'une chose, c'est bien de culpabilité!)

Si ce guide n'est pas révolutionnaire et reprend des idées dont tout parent s'est déjà vu rabacher les oreilles, il lance quand-même quelques pistes de reflexions bien utiles sur des thèmes tels que le besoin de limites des enfants, les façons de réagir aux crises et l'accompagnement vers l'autonomie.

Il m'a donné l'occasion de penser et de repenser certaines de mes façons de faire en tant que maman et je n'hésiterais pas à reprendre à mon comptes certains petits tuyaux qui me semblent bien intéressants.

Je n'ai pas adhéré à tout (non, je ne laisserai pas pleurer mon bébé pour lui apprendre...) mais il y a quand meme bien des choses à prendre dans ce petit manuel facile à lire de par son style proche du lecteur et interactif.

Et puis toute invite à la reflexion est bonne en la matière car pour être un bon parent, le principal n'est pas, je pense, de suivre telle ou telle règle, mais surtout de se penser, de penser ses enfants et sa famille et ainsi de se permettre de valider ou de modifier ses habitudes...

Commenter  J’apprécie          30
Être parent : La boîte à outils

Je remercie Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée ainsi que les éditions de Mortagne pour l'envoi de ce guide intitulé avec humour et pragmatisme Être parent, La Boîte à outils.

En effet, il n'est jamais facile de devenir parents. Je suis moi-même mère de trois enfants, aujourd'hui tous partis de la maison pour vivre leur vie d'adultes ; je ne suis pas (encore) grand-mère ; j'ai dans mon entourage proche des jeunes parents, des couples séparés que j'observe dans leurs relations avec leur progéniture et j'ai l'intime conviction qu'ils ne leur rendent pas service en se montrant trop indulgents, en négociant à tout va et en achetant une paix relative par crainte de rejet…

Je constate que certaines choses ont un peu (beaucoup ?) changé depuis les années 1980 ou 1990.

Cette lecture m'intéresse donc à plusieurs niveaux. Une grand-mère de ma connaissance m'a déjà demandée de lui prêter ce livre…



Ce petit guide à la couverture rouge se veut clair et concis, axé essentiellement sur dix principes de base, présentés comme des outils et illustrés de faits vécus par l'auteure dans sa vie de maman, « dans la vraie vie » et de cas clinique qu'elle a croisé dans son cabinet de psychologue.

Personnellement, je n'ai rien appris que je ne sache déjà, mais j'ai retrouvé ou redécouvert des astuces et des façons de se comporter bien utiles même si dans le feu de l'action, après une rude journée de travail ou dans bien des circonstances particulières, tous les parents les oublient ou renoncent à les appliquer, alors que la constance est nécessaire.

Ah ! si les attitudes des enfants étaient facilement déchiffrables, si les origines des conflits étaient limpides, être de bons parents serait un jeu d'enfant (vous me pardonnerez ce jeu de mots…). L'auteure nous aide à ne jamais perdre de vue que l'enfant n'est pas un individu isolé, mais un membre d'une cellule familiale, au sein de laquelle tout est interactions et multitude de liens. Elle fait le rapprochement entre postures inappropriées et besoins : les enfants sont de fins stratèges quand il s'agit de parvenir à leurs fins, consciemment ou non et certains mécanismes sont ici finement analysés et décryptés.

Il est important de toujours considérer les enfants comme des adultes en devenir : expérimenter, vivre les conséquences de leurs actes leur ouvrent des possibles plus solides pour le futur, quand ils ne seront plus chouchoutés dans le nid familial. Si ce n'est jamais facile de ne pas surprotéger ses enfants, les parents accepteront mieux de moins les couver s'ils comprennent les mécanismes de l'anxiété et s'ils considèrent les évènements négatifs comme potentiellement formateurs ; un apprentissage graduel est plus approprié et le rôle des parents est crucial dans l'acquisition de la capacité à faire les bons choix. C'est aux parents que revient l'enseignement des comportements et des aptitudes sociales, la gestion des émotions, des intrusions et des frontières à respecter. Naturellement, l'auteure termine son exposé par l'inévitable « estime de soi » très en vogue dans les manuels de santé/bien-être.



Ce guide est facile à lire ; les dix principes sont déclinés dans une progression logique ; chaque chapitre est lui-même divisé en sous-parties aérées, repérables, agrémentées de petits dessins humoristiques…

Les titres et sous-titres sont immédiatement parlants et évocateurs ; certains passages conclusifs ou simplement importants sont en caractères gras, les citations tirées de la « vraie vie » sont en italique. L'impression générale rappelle la netteté d'une boîte à outils bien rangée dont les éléments se déplient au fur et à mesure que l'on a besoin d'outils de plus en plus précis.

La conclusion récapitulative reprend en quelques phrases clés à retenir les grandes vérités à avoir toujours à l'esprit en fonction de chacun des principes analysés : c'est synthétique, net et sans bavures.

L'écriture est efficace, compréhensible, vulgarisatrice, volontairement dédramatisante et savoureusement rehaussées de tournures et d'exemples québécois.



En conclusion : une lecture plaisante, réconfortante (je ne me suis pas si mal débrouillée pour élever ma progéniture), mais également déconcertante (c'était perfectible mais j'ai compris deux ou trois choses essentielles…). Ariane Hébert est psychologue, mais c'est avant tout une mère qui a pu expérimenter les erreurs et les manquements qu'elle nous explique, d'où sa crédibilité.

Un bon petit manuel, à faire circuler dans les familles.

Commenter  J’apprécie          31
Être parent : La boîte à outils

Les livres sur l'éducation sont légions dans le monde de l'édition... Cet ouvrage se distingue par son accessibilité. En effet, il est très facile à comprendre et donne de bons conseils applicables par tous. Élever un enfant et être un "bon" parent, ce n'est pas simple et c'est un défi au quotidien ! Ce livre se veut être un guide pour aider les parents à s'armer au mieux pour rendre leur enfant autonome et épanoui, c'est-à-dire "bien dans ses baskets". Le titre de "boîte à outils" porte bien son nom car on y trouve de bons conseils, classés en dix principes de base, pour élever notre enfant en l'aidant à devenir un adulte autonome et responsable. Poser un cadre, les confronter à la frustration, ne pas négocier, être exigeant,... sont autant de comportements adaptés pour y parvenir.

En bref, un condensé de bons conseils qui aideront les jeunes parents qui se posent des questions en matière d'éducation.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Être parent : La boîte à outils

Je remercie Babelio pour sa masse critique privilège et l'envoi de cet ouvrage par la même occasion.



Je dois avouer que j'étais réticente à l'idée de lire un livre sur "être parent". J'ai eu peur de trouver un manuel d'instruction dictant des règles et principes... alors que je considère que chaque parent à sa façon d'être parent.



Et ce n'est pas du tout le cas dans cet ouvrage ! C'est en effet bien une boîte à outils !

Vous pouvez aller piocher une idée par-ci, par-là quand vous le voulez !



L'introduction est deculpabilisante à souhaits !

L'écriture est légère et parfois drôle !



10 principes sont illustrés d'images et de récits (de l'auteur ou de famille qu'elle est amenée à rencontrer en tant que psychologue).



Ce ne sont pas des règles ou des ordres, ni une théorie imposée mais vraiment des conseils plein de recul où chacun est libre d'adhérer (ou pas d'ailleurs!)



Je suis agréablement surprise par ce petit ouvrage ultra sympa et super bien réalisé !
Commenter  J’apprécie          30
Être parent : La boîte à outils

Le métier de parent est, sans aucun doute, le plus difficile et le plus exaltant qui soit. Quand un petit être vous arrive et que la responsabilité de son avenir vous tombe sur les épaules, on se sent plutôt démuni. Comment se comporter ? Quelle est la limite acceptable entre le rigorisme et le laxisme ? Comment s’y prendre pour élever correctement un enfant, c’est-à-dire l’amener à se réaliser, à devenir autonome et accompli pour ne pas dire heureux et équilibré ? À toutes ces questions et à quelques autres, Ariane Hébert, psychologue canadienne, apporte des réponses sous la forme de dix principes, de dix commandements que tout parent devrait appliquer s’il veut mener à bien sa délicate mission.

« Être parent, la boîte à outils » est un essai de vulgarisation psychologique et pédagogique présenté de façon particulièrement plaisante. Ariane Hébert ne se paie pas de mots. Elle ne théorise pas. Elle reste dans le concret et ne se laisse pas influencer par toutes les théories fumeuses à la mode. Son discours est basé sur le bon sens et l’expérience de sa pratique. Chacune de ses affirmations est étayée par une anecdote (souvent amusante) intitulée « Dans la vraie vie ». Assez loin des Dolto, Spock et autres pédopsys, l’auteure nous ramène à la réalité avec ses dix principes : donner un cadre, des règles, des limites, oser être source de frustration, ne pas oublier que l’enfant est calculateur, qu’il sait parfaitement à qui il a affaire, admettre que l’apprentissage de l’autonomie peut être douloureux, se rappeler qu’une pensée n’est pas un fait, ne jamais acheter la paix, apprendre à l’enfant comment se comporter, favoriser l’estime de lui-même et surtout ne jamais se payer de paroles, toujours passer à l’action. Un livre tonique, optimiste, agréable à lire et plein d’amusantes illustrations. À conseiller aux jeunes parents et aux autres…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
TDA/H : La boîte à outils

Tout est dit dans le titre et le livre est effectivement très bon en cela qu'il répond à plusieurs questions pratiques.

Évidemment, quand on a un enfant concerné, on en voudrait plus.

Mais pour comprendre et commencer à mettre en place les "bonnes pratiques", rencontrer les "bons soutiens", ce livre fait le job !
Commenter  J’apprécie          20
Anxiété : La boîte à outils

Ouvrage pédagogique, simple, ludique et agréable qui traite de l'anxiété de l'enfant et adolescent.

La première partie explique les différents troubles liés à l'anxiété. Les illustrations et exemples aident à bien comprendre et permettent de prendre du recul.

La deuxième partie, aborde quelques petites techniques qui peuvent permettre d'accompagner un enfant en difficulté. Cela reste toutefois superficiel.

Enfin, un livre simple a recommander a toute personne qui travaille avec des enfants et tout parent qui a besoin de comprendre.

Commenter  J’apprécie          20
Stress et anxiété

Ce livre de la psychologue québécoise Ariane Hébert offre non seulement une analyse accessible et approfondie du stress et de l'anxiété, mais aussi un agréable moment de lecture grâce à sa structure aérée. Ponctué d'encadrés informatifs, d'anecdotes et d'exercices, l'ouvrage détaille de façon très claire les sources et symptômes de l'anxiété. Si les exercices et conseils relèvent parfois du bon sens, il est tout de même judicieux de rappeler certaines évidences, tout en apportant, comme le fait l'auteure, des techniques concrètes, qui ont fait leurs preuves en psychologie. La notion de résilience m'a particulièrement intéressée et touchée.

J'ai seulement relevé deux petits points négatifs : le premier au sujet des exemples, indispensables dans certains cas, mais trop nombreux dans d'autres, ce qui alourdit parfois le texte. Le second concerne l'aspect très factuel de l'écriture, qui, en dépit des touches d'humour, manque par moments de ce côté léger et "réconfortant" que les personnes anxieuses recherchent et affectionnent.

Je remercie néanmoins les éditions de Mortagne et Babelio pour l'envoi de ce livre extrêmement intéressant, bien écrit et d'une aide bienvenue en cette période difficile. C'est un ouvrage que je garderai précieusement dans ma bibliothèque, d'autant plus qu'il demande un temps d'intégration et un travail sur soi de longue durée.
Commenter  J’apprécie          20
Stress et anxiété

Le commentaire de Lynda :



Ce documentaire de vie pratique ne pouvait tomber mieux pour sa sortie, c'est d'ailleurs suite à beaucoup de demandes de consultations que la psychologue Ariane Hébert a décidé de nous transmettre via son livre, des techniques et des trucs pratiques pour gérer notre stress et l'anxiété, beaucoup présent avec la pandémie que la planète vit.

Ce que j'aime des livres d'Ariane Hébert, et non ce n'est pas le premier que je lis de cette psychologue, c'est qu'elle nous offre un livre écrit dans un langage que tout le monde peut comprendre, mais le plus intéressant, ce sont les mises en situation, qui nous aide à vraiment visionner ce qu'elle nous explique.

Les petits encadrés également placés ici et là dans le livre, sont très intéressants, puisqu'ils nous présentent des faits concrets.

Les récits de psy, j'adore tout simplement, en lisant ces cas de mises en situation, on peut facilement comprendre et on peut aussi comparer.

Le côté technique tant qu'à lui nous offre, tous les effets secondaires causés par le stress et l'anxiété, que se soit au niveau physique, émotif, cognitif, psychologique et la même chose pour le stress chronique. Elle nous compare à un navire que nous devons mener à bon port, et nous répète, qu'en tant que capitaine, nous devons éviter que notre navire sombre!

Mais même si Ariane Hébert nous donne certains outils pour nous aider, qu'elle nous présente bien des symptômes, qui peuvent rendre le tout beaucoup plus supportable, elle vous conseille également de consulter, de demander de l'aide, si le tout s'avère plus que vous ne pouvez en supporter, consulter n'est pas un signe de faiblesse, mais bien un signe de force, qui montre tout simplement que l'on est assez fort pour vouloir s'en sortir, et que l'on prend les moyens nécessaires pour y arriver.

Cette lecture, qui pourrait devenir un outil vraiment utile, arrive pile dans le bon moment, alors n'hésitez pas, et faites en la lecture, je vous le recommande vraiment !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
TDA/H : La boîte à outils

Pour ce qui ne connaisse pas le terme TDA/H voila la signification : Trouble Déficitaire de l’Attention le H signifiant Hyperactivité qui peut ou non accompagné ce trouble et oui malgré ce que pense la plupart des personnes un TDA peut ne pas être accompagné d'Hyperactivité et l'inverse est également possible.



Les principaux troubles que rencontre ces enfants sont :



Impossibilité de  maîtriser leurs émotions, impulsivité

Gigotent sans arrêt

Sont dans la lune régulièrement

Sont désorganisés (j'oserai dire leur cerveau à une multitude de tiroirs qu'ils ne rangent jamais... :p)

Changent d'humeur rapidement

Parlent beaucoup allant jusqu'à couper la parole aux autres comme par peur d'oublier ce qu'ils veulent dire.

Et bien sûre manquent de concentration et d'attention voir un "état de transe" où ils se coupent du monde

L'auteur, psychologue, décrit avec exactitude ce trouble, ses descriptions étant entrecoupés d’expériences de son propre vécu, elle même maman de 2 jeune filles diagnostiquées TDA/H, et de témoignage des parents de ses patients, rendant ce livre vivant et permettant à chacun de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et familles face à ce trouble, même si l'on est pas confronté au problème.



L'auteur nous parle bien évidement des traitements médicamenteux, des suivis médicaux qu'il existe pour ces enfants, mais également du quotidien et des astuces à mettre en place pour faciliter la vie de tous.



Grâce aux espaces dédiés à cet effet, j'ai pu prendre des notes sur les choses à appliquer au quotidien, en effet ce livre est une mine d'informations et d'astuces à utiliser au quotidien, même si d’instinct les parents  appliquent au quotidien pas mal des astuces du livre. Il peut être un super outil pour les enseignants, éducateurs, ou toute personne en contact régulier avec des enfants atteint de ce trouble.



Peut être cesserons nous un jour d'entendre dire que ces enfants sont mal élevés, gâtés...non ils sont juste différent.
Lien : https://bookliseuse.fr/tda-h..
Commenter  J’apprécie          20
TDA/H : La boîte à outils

Tout d’abord, merci aux éditions de Mortagne et à Babelio, pour m’avoir envoyé ce livre, dans le cadre du Masse critique « Non fiction ».



Je rencontre dans mon métier des élèves à profils très différents, dont des TDA/H, et je me suis dit que cet ouvrage me permettrait d’en savoir plus, et de connaître des outils pour apprendre à mieux travailler avec eux.



Tout d’abord, petite précision, TDA/H signifie Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité. Il s’agit de personnes qui rencontrent des soucis pour se concentrer, être attentifs, et cela peut se manifester par de l’hyperactivité, mais que…



L’auteur connaît bien son sujet, car elle a un mari et deux enfants TDA/H, et est psychologue. Dans ce livre, elle mêle son regard de professionnelle, tout en donnant des cas concrets issus de son métier, ou de sa vie personnelle, ce qui permet à tout adulte de déculpabiliser, et de comprendre qu’il n’est pas seul.



L’ouvrage est organisé en plusieurs parties : comment détecter une personne TDA/H ? quels sont les moyens médicamenteux qui peuvent agir ? Puis on passe ensuite aux outils pratiques : comment apprendre à être attentif et concentré, à s’organiser, à se calmer quand on n’arrête pas de bouger, à contrôler ses émotions et son comportement.



Chaque partie est organisée sur le même modèle : des explications simples et efficaces, des témoignages, des méthodes utilisables, et des pages vierges pour prendre des notes et noter ce qu’on souhaite garder, sous forme de pense-bête.



Ce guide m’a semblé très bien fait, car l’auteur mêle conseils pratiques (tout en expliquant que la régularité et la répétition dans le temps sont importants, même s’ils ne règlent pas tout) avis médical, et notes d’humour qui permettent de garder le sourire, même quand la situation est sur le point d’exploser.



Une vraie mine utile, que je conseille à tous les proches d’enfants TDA/H.



Petit clin d’œil : j’ai bien aimé les petits mots québécois plein de saveurs, émaillés dans l’ouvrage.



Je me suis aussi dit que les professeurs des écoles sont sûrement mieux armés que dans le secondaire pour apprendre à travailler avec ces élèves, car hélas la formation des enseignants du second degré n’inclut pas vraiment la connaissance des élèves à profils particuliers.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Être parent : La boîte à outils

Ce livre d'Ariane Hébert, psychologue québecoise, développe dix principes éducatifs dans lesquels chacun peut se sentir libre de puiser selon ses besoins. De base, je suis toujours un peu sceptique devant des titres accrocheurs tels que celui-ci, pouvant laisser penser à une liste d'idées pré-faites érigées comme des vérités. Sans être particulièrement innovante, j'ai trouvé l'approche de l'auteure globalement intéressante et positive. J'ai tout de même éprouvé un peu de réserve au début du livre, où certaines formulations m'ont fait bondir (je pense notamment à une allusion à la "manipulation bienveillante" p.63 qui m'a fortement interrogée, ou encore à l'intitulé du principe n°2, qui m'a un peu fait l'impression d'une approche éducative "à l'ancienne", bien que le contenu s'entende). Dans l'ensemble, je dirais que l'approche de l'auteure tend vers des valeurs éducatives où la discipline a son importance tout en étant bienveillante et positive. Je n'ai pas adhéré à tout mais dans l'ensemble, cet ouvrage est intéressant, agréable à lire et pertinent.
Commenter  J’apprécie          20
Être parent : La boîte à outils

Un petit mode d'emploi pour les parents novices, mais vraiment novices, hein. Si vous avez déjà une quelconque expérience de ce qu'est un enfant lambda, ce guide ne vous guidera pas... Il est plein de bon sens, mais rien de transcendant. Par contre, j'ai bien rigolé en lisant certaines expressions purement québécoises: c'est un régal pour nous autres français de France.

Donc, merci pour cette lecture rafraîchissante, mais je ne la conseillerai pas particulièrement à de futurs parents; il y a de meilleurs titres que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Hébert (134)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}