AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aude Lancelin (39)


Laurent Bourdin, à qui l’intelligence toujours en éveil donnait une absolue lucidité quant à la réalité des rapports de force, savait que l’État français pardonnait tout aux intellectuels, absolument tout, sauf à ceux qui avaient pu leur manquer en certains moments décisifs, subtils à saisir, les seuls qui comptaient. À cet égard, Bourdin se félicitait d’avoir fait un sans-faute en réussissant à ne pas se discréditer ouvertement dans le rôle de l’opposant officiel, tout en se montrant en sous-main totalement inoffensif aux yeux du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          190
C'est dans le même esprit que les patrons des trois plus grands hebdomadaires français, qui toute l'année faisaient mine de s'empailler sur les tréteaux comme des marionnettes batailleuses, passaient tous leurs Nouvels Ans à festoyer ensemble. (...) La proximité entre tous ces personnages, lorsqu'elle vous était révélée, donnait le sentiment puissant que la presse, sous son apparence de diversité, n'était qu'une nappe phréatique de certitudes communes, d'intérêts puissamment liés, de visions en réalité semblables, qui prenaient le soin de se partager en différents fleuves dans les kiosques, seulement pour les besoins du commerce, et l'amusement de la galerie.
Commenter  J’apprécie          120
"Les attentats islamistes n'étaient toutefois pas les seuls évènements à redonner à Mathieu Ludeneau quelque gout à la vie du journal. Les catastrophes aériennes produisaient chez lui un effet similaire quoique de moindre durée. "
Commenter  J’apprécie          110
Eliel sentait à quel point leurs vies étaient en train de commencer à diverger irrémédiablement. Mais il n'en voulait pas à ce garçon à la fois commun et sympathique, incarnation aboutie de tous les idéaux de sa classe. Après tout, de simples occasions, c'est ce que les événements étaient surement pour tout individu normal, parfaitement adapté à son environnement et qui allait bien. Le seul fait de voir celui-ci prendre des proportions extraordinaires, commencer à vous préoccuper pendant les heures de bureau, voire à vous habiter littéralement, était en soi très sûrement un signe de début de désordre psychique. A l'instant même, Eliel se sentait comme un de ces animaux malades qui s'écartent tristement du troupeau avant que les soigneurs ne finissent par le repérer et ne se décide de l'abattre avant qu'il ne contamine les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Ainsi, les événements de l’année précédente, les prolétaires matraqués, les terribles mutilations, les vies pulvérisées, la pendaison d’un désespéré, tout cela n’avait eu lieu que pour certains, et pas du tout pour d’autres.
Commenter  J’apprécie          60
Être de gauche ou être de droite, c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d'hémiplégie morale.
Commenter  J’apprécie          60
Comment écrire ? sinon comme une femme accoutumée à l'honnêteté se déshabille dans une orgie.

Georges Bataille
Commenter  J’apprécie          60
« S’il y avait des yeux pour le voir, on jurerait ce jour-là qu’un roi d’un nouveau genre descend la célèbre artère parisienne. Son pas est puissant, et en même temps plein de candeur. Lui-même semble surpris par la facilité avec laquelle il avance sur l’asphalte des Champs Elysées, qu’il n’avait jamais vu qu’à l’écran, lorsqu’enfant il regardait les chars et les galonnés parader les matins de fête nationale, tapi dans la pénombre aux côtés de son
père. Il a revêtu l’habit orange fluorescent des terrassiers en hiver, mais aucune hermine de l’ancien temps ne lui donnerait davantage de majesté. Son beau visage, prématurémentvieilli , comme sculpté par la douleur depuis l’été dernier, est à demi recouvert par un masque chirurgical qu’une main lui a tendu une demi-heure plus tôt. Dès le premier regroupement au Rond-Point à neuf heures, la police a déversé dans l’atmosphère des milliers de mètres cubes de gaz qui, en quelques minutes, ont fait suffoquer la foule, semant la plus extrême confusion en son sein, ainsi qu’un sentiment de profonde stupéfaction, et aussi de révolte. »
Commenter  J’apprécie          51
Les réseaux sociaux sont un modèle économique basé sur la computation de données, aux antipodes d'un quelconque souci d'informer équitable et démocratique. Si vous ne payez pas, répétons-le, c'est que quelqu'un d'autre, quelque part, paie à votre place pour que vous ayez ce que vous lisez sous le nez, et il s'agit généralement d'annonceurs. Or, entre autres inconvénients, ces derniers ont tendanciellement les mêmes intérêts oligarchiques que les actionnaires des médias. Donc, il se trouve que, en vous informant seulement ainsi, non seulement vous détruisez les chances de survie du journalisme de qualité, mais en plus vous contribuez à renforcer l'homogénéité idéologique de l'information produite. (p.70)
Commenter  J’apprécie          50
"La proximité entre tous ces personnages, lorsqu’elle vous était révélée, donnait le sentiment puissant que la presse, sous son apparence de diversité, n’était qu’une même nappe phréatique de certitudes communes, d’intérêts puissamment liés, de visions en réalité semblables, qui prenaient le soin de se partager en différents fleuves dans les kiosques, seulement pour les besoins du commerce, et l’amusement de la galerie. La réalité du milieu tenait dans cette promiscuité-là »
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faut jamais oublier que le discours philosophique sur l'amour est un discours tenu par des hommes. Hormis Hannah Arendt et Simone de Beauvoir, on ne s'étonnera donc pas de n'entendre dans ce livre que la version d'une moitié de l'humanité .
Commenter  J’apprécie          50
Les mots de la politique en étaient venus, au sein des élites dirigeantes du pays, à désigner l'exact contraire du sens que l'usage ordinaire ou l'histoire entière leur accordait.
Ainsi le partage entre la droite et la gauche avait-il perdu toute substance, tant une même uniformité libérale et autoritaire régnaient désormais d'un bord à l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait deux ans que j'en avais la certitude. Ce gouvernement férocement libéral, quasi extrémiste dans son acharnement à ignorer la volonté du peuple qui l'avait porté au pouvoir, allait un jour s'en prendre aux lois protégeant encore stoïquement le travail contre le capital dans ce pays. (...) Habiles à faire passer pour archaïsme sentimental de légitimes demandes, les lieutenants du capital avaient cette fois décidé de pousser leur avantage aussi loin que possible en s'appuyant sur un gouvernement prêt à tout solder. Ainsi (...) le noir souci de la précarité se voyait-il désormais repeint en expérimentation de nouvelles libertés, l'insécurité généralisée en bienfaisante fluidité, et la location de ses propres draps en libre entreprenariat.
Commenter  J’apprécie          40
Il est pourtant assez évident que dans une société démocratique, où le suffrage universel existe encore, et cela même s'il est en passe de devenir une farce organisant l'impuissance collective, le contrôle capitalistique des médias est une question politique cruciale. Il est évident que ce constat-là n'a rien à voir avec un propos conspirationniste, et que prêter des arrière-pensées aux géants des télécoms quand ils investissent dans les médias n'a rien à avoir avec le fait d'être agité par les Illuminati ou une quelconque autre société secrète horrifique du type Skull and Bones. Il est évident que lorsque, comme eux, on opère sur un marché régulé par l'État, un grand titre ou une chaîne peuvent notamment être des leviers d'influence décisifs. (p.18)
Commenter  J’apprécie          30
Un mauvais coup se préparait tout en haut, il en avait désormais la conviction. Le pouvoir préférait, semblait-il, une fin épouvantable à l'épouvante sans fin qui le saisissait désormais à chaque veille de week-end.
Commenter  J’apprécie          20
Le Gilet Jaune était devenu l'emblème de milliers de hontes quotidiennes surmontées, l'une des plus indicibles d'entre toutes étant celle d'être pauvre.
Désormais, c'était une identité qu'il était possible de revendiquer avec orgueil, et c'est bien ça que ceux d'en face ne supportaient pas.
Commenter  J’apprécie          20
Là encore, tournons nos regards vers les États-Unis, où les géants des télécoms comptent également parmi les groupes de pression les plus redoutés et les plus influents de tous ceux qui cherchent à avoir les faveurs du Capitole. Une fois encore, nous vivons avec vingt ans de retard le désastre du journalisme américain, et nous en franchissons patiemment toutes les étapes, commettant les mêmes erreurs. (p.40)
Commenter  J’apprécie          20
D'abord, il est pernicieux de faire reposer sur des individus, leur résistance et leur intégrité isolées, le devoir de contrebalancer la puissance de groupes entiers. Quand le CAC 40 a fait main basse sur les médias, quand l'intégralité des chaînes d'information en continu pesant de tout leur poids sur une présidentielle sont dans la main d'un Drahi et d'un Bolloré, on ne peut pas se contenter de dire : il y a des petites mains qui travaillent très bien dans leur coin, certains journalistes ont une vraie éthique, figurez-vous, il n'y a pas que des idiots utiles ou des vendus dans ces chaînes-là.
Nul n'en doute, à vrai dire, mais ce n'est pas la question. On ne peut pas tabler sur l'héroïsme ordinaire d'un salarié, si tant est qu'il soit même ponctuellement praticable, pour aller à l’encontre de l'orientation politique générale de ses employeurs - supérieurs hiérarchiques et autres possesseurs de son groupe. D'autant moins que les réductions d'effectifs drastiques dans la presse, en dégradant le marché de l'emploi pour les journalistes, ont totalement déséquilibré le rapport de force avec les directions. Là encore, comme aux États-Unis dans les années 1990, l'autonomie de la profession est en passe d'être détruite par le chantage à l’emploi. (p.54-55)
Commenter  J’apprécie          20
Aude Lancelin
Là encore, tournons nos regards vers les États-Unis, où les géants des télécoms comptent également parmi les groupes de pression les plus redoutés et les plus influents de tous ceux qui cherchent à avoir les faveurs du Capitole. Une fois encore, nous vivons avec vingt ans de retard le désastre du journalisme américain, et nous en franchissons patiemment toutes les étapes, commettant les mêmes erreurs. (p.40)
Commenter  J’apprécie          20
Avortons intellectuels se présentant comme de nouveaux prophètes, avocats sans clientèle en quête d'avancement personnel, faux savants dissimulant des doubles fonds inavouables, ex-dealers soudain revêtus de lin blanc, ils se faisaient passer pour les visionnaires du prochain monde, alors qu'ils n'étaient bien souvent que les recalés de l'ancien.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aude Lancelin (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz royal

De ses filles, laquelle est la préférée du Roi Lear ? (Le Roi Lear - William Shakespeare)

Goneril
Régane
Cordélia

20 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}