AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Niffenegger (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps n'est rien

Commenter  J’apprécie          10
Les Jumelles de Highgate

J’ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant et je me souviens avoir adoré. En effet, il met du temps à démarrer car l’auteure prend le temps de nous introduire plusieurs personnages. Une fois les présentations faites, on se concentre sur la relation des sœurs jumelles dans une atmosphère ensorcelante accompagnée d’un peu de surnaturel.



Si vous aimez les histoires étranges, le mystère, les secrets de famille, je pense que ce livre devrait vous plaire !

Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Le temps n’est rien est un roman qui mêle drame, romance et science-fiction. Claire est enfant quand elle rencontre son futur époux, Henry, lui-même déjà marié avec elle depuis plusieurs années. En effet, Henry est atteint d’une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps de manière incontrôlée, pour le meilleur comme pour le pire.



J’ai beaucoup aimé le film Hors du temps, et je voulais donc lire ce livre depuis un moment. La première impression qui ressort de cette lecture, c’est que l’adaptation cinématographique a énormément édulcoré l’histoire d’origine. Le ton du récit est résolument plus sombre, et aborde des sujets plus durs, avec notamment certains personnages qui n’ont pas été portés à l’écran, comme Ingrid.



Au début, ce changement d’atmosphère m’a déstabilisée. J’ai eu du mal à m’attacher à Claire et à Henry, qui ont davantage de défauts que leurs alter ego du film, et qui m’ont par conséquent paru plus antipathiques. De même, comme le roman regorge de détails et de sous-intrigues secondaires, j’ai souvent eu un sentiment de longueur dans les deux cents premières pages, mais j’ai fini par me faire à ces différences.



Je n’en fais pas le reproche au livre, car je me doute que mon ressenti n’aurait pas été le même si je n’avais eu de cesse d’émettre des comparaisons avec l’adaptation. Ce qui ne signifie pas que je n’ai pas quelques critiques à émettre à l’encontre du récit, à commencer par la place qu’y occupe la sexualité.



Je parlais ci-dessus de longueur, eh bien je pense que si l’on supprimait tous les passages où il est question de sexe, on perdrait facilement cent-cent cinquante pages, qui n’apportent strictement rien à l’intrigue. Je suis très déçue à ce niveau, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais de la part de ce roman.



Autre point négatif : la fin. Le film a volontairement laissé de nombreux éléments de côté, mais il a le mérite de boucler sa boucle. Le livre en exploite davantage, mais en laisse certains en suspens. Après avoir suivi les recherches du Dr Kendrick et découvert tous les dangers encourus par un voyageur du temps, j’aurais aimé savoir ce que l’avenir réserve à Alba, mais il n’y a pas une ligne à ce sujet, c’est extrêmement frustrant !



Ce sont vraiment les deux gros griefs que j’ai à reprocher au roman. Le reste de mon avis est biaisé par l’adaptation cinématographique, et je préfère encore garder le souvenir de celle-ci, même si je pense qu’elle décevra les fans de l’œuvre littéraire par son ton beaucoup plus mièvre. Je ne recommande donc pas plus l’une que l’autre, voyez ce par quoi vous préférez commencer, et laissez-vous tenter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Si vous aimez la science-fiction ou le fantastique, bien que ce livre aborde le voyage dans le temps, il n'est pas fait pour vous.

Il n'est ici question que d'une banale histoire à l'eau de rose. Rien à voir avec les excellents romans :

''Le jeune homme, la mort et le temps'' de Richard Matheson et ''La maison sur le rivage'' de Daphné du Maurier, qui eux sont des références dans le genre romance hors du temps.

Donc grosse déception pour moi qui suis difficilement arrivée au bout de cette histoire à dormir debout !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Quelques longueurs et une petite tendance à l’éparpillement, mais un récit très émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Si aux premiers abords, le mélange des genres peut dérouter le lecteur, rapidement il se retrouve happer dans cette histoire tant elle est écrite à la perfection. Niffenegger mêle avec brio les deux genres extrêmes codifiés en évitant de plonger rapidement dans les stéréotypes et les clichés. Contant la magie des amours beaux et tristes à la fois, elle en tire un roman bouleversant qui, malgré le côté SF, est au fond très proche de la réalité.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

J'ai adoré ce roman hors norme. Le style agréable et sans temps mort et l'idée de départ est originale et très bien traitée et faisant la part belle aux émotions. J'ai aussi été impressionnée par le travail que la seule structure du roman a dû représenter pour l'auteur car c'est déjà pour le lecteur une véritable gymnastique intellectuelle pour ne pas perdre le fil de la chronologie et ne pas se mélanger dans qui sait quoi à quel moment.
Commenter  J’apprécie          10
Les Jumelles de Highgate



Elspeth et Eddie sont jumelles. Le temps et une mystérieuse dispute les a séparées. L'une vit à Londres, l'autre a bâti sa vie aux Etats Unis. A la mort d'Elspeth, Valentina et Julia, les filles d'Eddie, elles aussi jumelles, héritent de l'appartement d'Elspeth. Un legs sous conditions : y vivre pendant un an et sans que leurs parents puissent y pénétrer.



A leur arrivée à Londres, les deux filles découvrent un univers fort différent du leur et s'acclimatent peu à peu, apprivoisant la ville et leurs voisins eux aussi hors du commun.



Autour de Julia et Valentina, et d'Elspeth en quelque sorte, l'auteur met en place une ambiance feutrée, un peu oppressante : la relation étouffante entre les jumelles, la part de surnaturel qui ne cesse de croître, le cimetière tout proche, ... Ajoutez-y un fantôme et quelques secrets de famille : voilà une atmosphère pesante à souhait, accentuée par l'action qui semble se traîner.



Dans cette moiteur ambiante, le rythme semble ralenti et les personnages paraissent bien effacés, un peu ternes. Compliqués aussi... Seul Martin, accablé de TOC, a trouvé grâce à mes yeux ^^



Je referme ce livre avec un sentiment mitigé : j'ai trouvé que le récit peinait un peu par moments et les personnages n'ont pas trouvé d'écho en moi. Pourtant j'ai pris plaisir à lire cette histoire et j'ai trouvé la fin bien amenée. Un bilan en demi-teinte donc !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Histoire d'un homme qui, atteint d'une maladie génétique, voyage dans son propre temps. Belle histoire d'amour aussi, car il rencontre sa femme à diverses époques de sa vie mais récit assez dramatique.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

C'est la plus belle historie d'amour que j'ai pu lire. Difficile d'arriver à la cheville d'un roman où l'on voyage dans le temps. On pourrait s'y perdre dans cette histoire ne sachant plus dans quel époque nous nous trouvons et pourtant bien vite nous prenons nos repères. Nous acceptons que cet amour est hors du temps, qu'il est sans limite. L'amour va se vivre autrement dans ce roman, il bouleversera le destin de chacun.



C'est une vraie perle!



Béné
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Ce livre aurait pu être un chef d’œuvre. Tout commence avec une idée géniale, celle d’exploiter le voyage dans le temps telle une malédiction (ou un don, cela dépend du point du vue et du moment), qui s’abattrait sur son sujet sans crier gare. Loin des romans avant-gardistes de science-fiction, il s’agit de la chronique de deux vies. Ce qui caractérise le récit est son incroyable vraisemblance (tout est relatif bien sûr). Tout d’abord dans les personnalités des différents protagonistes, si bien décrites dans leurs complexités, leurs évolutions et même leurs absurdités. Il en va de même dans le déroulement de ces vies, qui loin d’être tracées d’une ligne blanches doivent subir les aléas de joies et de peines que tout un chacun se doit de traverser pour espérer trouver et conserver le bonheur. Et force est d’admettre que le concept est drôlement bien exploité.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/06/audrey-niffenegger-time-travellers-wife.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
De toute éternité

La couverture et le titre ont pour tout dire attirer mon attention, et donc engendrer la lecture de ce livre. C'est une belle histoire, dans laquelle je me suis laissée plonger. Surprenante, et au concept tout à fait original, celui d'un homme qui voyage dans les differents temps de sa vie, tout en pouvant se retrouver face à son futur, son passé, mais aussi face à lui même. Ainsi donc Il rencontre l'amour de sa vie vers la quarantaine, et lui révèle qu'ils vont se rencontrer. Seul bémole, certains passages se prolongent un peu. Cela n'empêche rien au fait que j'ai adoré ce livre qui est.. tellement à part.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Lorsqu’Henry rencontre Claire, il a vingt-huit ans et elle en a vingt. Henry ne l’a jamais rencontré avant, mais elle le connaît depuis ses six ans. Impossible, mais vrai. Pourquoi ? Parce qu’Henry se retrouve régulièrement à se déplacer dans le temps, tiré à des moments de gravité émotionnel de sa vie, passées et futures. Henry et Claire tente de vivre une vie normale, mais ils sont constamment menacés par une force qu’ils ne peuvent ni empêcher ni contrôler. Cela rend leur histoire d’amour passionnante, émouvante et totalement inoubliable.



Le petit couple présenté par l’auteur sort pleinement du commun. D’un côté, nous avons Henry qui possède une chrono-déficience dans son code génétique (gné ?). Cet atout congénital lui permet de voyager dans le temps où il y fera plusieurs fois la rencontre de Claire, une jeune enfant qui deviendra sa femme. Naturellement, il y a un petit hic dans ses voyages car ils sont totalement aléatoires et il ne sait pas où il va atterrir. D’un autre côté, nous avons Claire qui connaît tout d’Henry et ce, tant sur lui-même que sur leur histoire commune. Cela peut être complètement déroutant pour notre voyageur temporel qui ne connaît rien de cette femme et qui devra apprendre à la connaître comme tout être humain normal (ou presque normal). Ensemble, ils auront une belle petite fille qui héritera du même don que son père, mais elle saura mieux le contrôler que celui-ci. Ces trois personnages sont réellement attachants.



La plume d’Audrey Niffenegger est limpide et captivante. Je ne vous le cache pas, j’ai vraiment adoré cette lecture. Naturellement, il y a quelques longueurs et certains passages pourraient être complètement supprimés. Mais si on met de côté ces deux petits points négatifs, l’auteure nous donne une véritable romance digne de ce nom. De plus, j’ai adoré l’optique utilisée par l’auteure sur les voyages temporels de notre héros car il ne peut avoir aucun impact sur le passé ou le futur. De cette idée, le lecteur peut penser que tout est écrit à l’avance.



Conclusion, un roman très agréable où il serait vraiment dommage (voire désagréable) que vous passiez à côté de cette lecture. À partir de cette chronique, je vais rajouter quelques informations supplémentaires s’il existe une adaptation cinématographique. Dans le cas de cette lecture, un film a été réalisé en 2009 et il s’intitule Hors du Temps (The Time Traveler’s Wife en version originale) avec Rachel McAdams, Eric Bana et Ron Livingston.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Jumelles de Highgate

Moi, j'ai vraiment pas aimé ce livre car l'histoire d'échange de corps et d'âme c'est vriament mais vraiment pas mon truc et en plus c'est plutôt biscornue...

Bon ok, ça résume plutôt bien l'ambiance du quartier et du cimetière véritique de Highgate mais bon, quand c'est pas à notre goût...

A conseiller à ceux qui aime le fantasque, les famtômes,...
Commenter  J’apprécie          10
Les Jumelles de Highgate

J’avais été intriguée par la couverture et le résumé était très prometteur mas le seul exemplaire qui était dans mes médiathèques devait être rendu le 21 janvier … N’ayant pas les moyens de m’acheter des grands formats, j’attendais patiemment que la médiathèque fasse les démarche pour le récupérer. Bon je n’avais pas vraiment d’espoir mais bon, et là je reçois mon catalogue France Loisirs et ô miracle, que vois-je ?, caché entre deux romans de vampires, dans un coin en tout petit ? Les jumelles de Highgate !



J’ai donc commencé mon roman toute contente et je suis un peu mitigée. Tout d’abord, l’histoire à proprement parler ne commence qu’après plus de 50 pages mais le début n’est pas trop long tout de même. J’ai été touchée par le deuil de Robert, finalement plus que par la condition d’Elspeth que je n’ai pas vraiment appréciée tout au long du livre. Puis, ça y est les jumelles arrivent à Highgate, ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues mais j’ai vite été happée dans l’histoire. J’ai aimé les scènes dans le cimetière que j’attendais malgré tout plus nombreuses. Ensuite, arrive le chat et là il faut vraiment garder l’esprit ouvert car si l’on commence à chicaner sur la crédibilité de l’histoire on se désintéresse totalement du livre qui n’est plus qu’une histoire grotesque et là ce n’est plus possible d’accrocher.



Je suis partie avec cet esprit là car j’avais lu beaucoup d’avis où le lecteur avait décroché à ce moment là et même si j’aurais préféré rester dans quelque chose de plus gothique, un peu moins formaté j’ai continué à suivre les personnages. Et là, la fin m’a vraiment, mais alors complètement déçue, déjà elle est très prévisible les ficelles sont juste énormes et en plus, moi qui n’ai jamais vraiment aimé Elspeth comme je le disais alors que Valentina est celle à qui je m’étais le plus attachée, je me retrouve avec cette fin désastreuse, très film hollywoodien. Je me suis bien dit que ce n’était pas possible et jusqu’à la fin j’ai attendu mais non c’est comme ça. En revanche l’auteur garde tout de même une fin ouverte, ce qui permet au lecteur d’imaginer ce qu’il veut et a un peu calmé ma déception.



Un livre que j’ai quand même pris plaisir à lire même si je n’ai pas aimé la fin et que j’ai sauté quelques passages. Ca aurait pu être mieux mais ça se veut léger, ce n’est pas spécialement fait pour être crédible, on accroche ou pas.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
De toute éternité

Je suis très partagée à propos de ce livre. C’est la deuxième fois que je l’entreprends. La première je l’ai posé après une cinquantaine de pages, mais la 4è de couverture m’attire et j’ai souhaité lui donner une deuxième (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Une grosse déception... Au départ l'idée est géniale. L'histoire est vraiment cohérente, sans aucune invraisemblance (si on accepte la possibilité de la chronodéfficience).

Le principe ouvre des millions de possibles et Audrey Niffenger en exploite pas mal. Mais ça tourne vite en rond et la chute est assez décevante. Dommage.



A noter : le livre a été adapté au cinéma sous le titre "hors du temps".
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Wow ! Avec quelle habileté l'auteure a construit cette histoire où la narration est à la fois linéaire et complètement sans dessus-dessous dans le temps !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n'est rien

Voici un autre livre que j’ai lu après avoir vu le film, mais comme je l’ai vu à sa sortie, il n’était pas frais à ma mémoire, outre le fait que je connaissais la fin. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je dirais que ce n’est seulement qu’au tiers du livre que j’ai enfin pu me plonger dans ce récit un peu ésotérique. Je dirais que la relation entre le Henry âgé et la petite Claire m’a un peu dérangée, je l’ai trouvée un peu malsaine, même si je comprenais le principe. Sinon, c’est une belle histoire romantique et touchante. Un peu conte de fée, ça ne fait pas de mal!
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          10
Les Jumelles de Highgate

J’aime cette atmosphère d’outre tombe ..tout ce qui peut traiter de l’âme ou de l’au delà –quoiqu’il se passe après la mort - m’a toujours interpellé.



On est très vite dans les murs et les pensées des différents protagonistes et même si ces différents personnages sont souvent très éloignés de nous , dans leurs caractères, leurs actions et leurs décisions, ils nous entrainent dans leur sillage .....



..la suite sur mon blog ;-)


Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Niffenegger (742)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Robert Mitchum

Robert Mitchum joue le rôle de Billy Buck dans un film scénarisé par John Steinbeck d'après son roman et réalisé par Lewis Milestone en 1949. Quel est le titre du film (et du roman)?

La Jument verte
Le Poney rouge
Polly à Venise

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , acteur , Acteurs de cinéma , états-unis , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , hollywood , virilité , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}