AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Niffenegger (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Jumelles de Highgate

Un livre avec une sacrée ambiance: les secrets et l’ univers inquiétant se conjuguent, et donnent un cocktail familial détonnant!!!!Il est quasiment impossible de lâcher ce thriller ou les jumeaux sont à l’honneur, l’amour sous toutes ses formes racontées avec intelligence, un vrai contexte historique dans ce cimetière londonien….



Valentina et Julia, deux soeurs jumelles vont devoir démêler le secret de cet héritage hors du commun et lever le voile sur leur secret de famille trop bien caché …..

Commenter  J’apprécie          50
Le temps n'est rien

Dans toute histoire d'amour, il y a une part commune à toutes les romances, et quelque chose d'unique. Dans cette histoire-là, l'élément différent vient des voyages dans le temps, en avant comme en arrière, du héros. Cette spécificité permet de raconter un amour absolu, qui défie les différences d'âge, implique souvent la nécessité de reconquérir quelqu'un dont on sait déjà tout, y compris qu'on est destiné, mais qui ne le sait pas encore, et demande souvent de très gros sacrifices.

Oui, c'est parfois confus, mais c'est un tire-larmes fort bien écrit.
Commenter  J’apprécie          52
Le temps n'est rien

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman. Et je remercie donc AbeiLLe de m'avoir proposé d'en faire une lecture commune Tellement que j'ai pensé à ces deux personnages pendant des jours... et n'ai pu écrire ce billet que la veille de sa publication. Ce qui m'est arrivé avec ce livre est assez particulier, puisque pendant le premier tiers je l'ai trouvé bien mais sans plus, et puis, sans que je sache pourquoi, je n'ai plus pu le lacher. Petit à petit on s'attache à Clare et Henry, et ce qui aurait pu être glamour - les voyages dans le temps - devient une capacité à double tranchant, qui permet des rencontres mais met aussi terriblement en danger Henry, et qui nous fait frémir et tourner les pages fébrilement.



J'ai le plus grand mal à vous parler de cette histoire. D'un côté, je suis un peu gênée par cette idée de Clare attendant son mari n'est pas franchement hyper moderne, mais d'un autre côté, la relation n'est pas désequilibrée puisque tout n'est pas rose pour Henry non plus.



Ce qui m'a beaucoup plu, je crois, c'est cette idée, (pas si nouvelle au final, mais présentée de manière originale) du destin, du fait que rien ou si peu, est soumis à notre propre contrôle. Et qu'il faut donc profiter du moment. Je le disais ce n'est pas nouveau, mais présenter le Destin et la fragilité de la vie. Son côté éphémère et incontrôlable. Alors que faisons-nous? Comment vivons-nous nos vies?



Ce roman souffre de quelques faiblesses, de longueurs, et certains aspects auraient pu être mieux utilisés voire tout simplement exploités, comme la vie d'Henry avant qu'il ne rencontre Clare.



Cela n'en reste pas moins pour moi un énorme coup de coeur, malgré ses défauts. Parce qu'il a parlé à mon petit coeur d'artichaud: un amour absolu qui traverse le temps.



Je tiens toutefois à vous prévenir, les avis semblent très marqués: soit on déteste soit on adore. Il n'y a pas d'entre-deux.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le temps n'est rien

J'ai lu ce livre dans sa version originale en anglais il y a plusieurs années pour un devoir à la fac. Dans une liste de nombreux ouvrages, il fallait en choisir un, le lire et en faire un résumé. Parmi toutes les œuvres proposées, c'est le résumé de "The Time traveler's wife" qui m'a le plus intriguée.



En lisant ce roman en VO (l'anglais n'étant pas ma langue maternelle), je suis peut-être passée à côté de quelques subtilités, et pourtant encore aujourd'hui ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus marquée.



Je vous épargne le synopsis, d'autres l'ont intégré dans leurs critiques, et sinon vous l'aurez certainement lu sur la page Babelio du livre.



Dans un pavé de plus de 500 pages, Audrey Niffenegger réussit l'exploit de construire une histoire passionnante et véritablement hors du commun en nous offrant les points de vue de Clare et de Henry. Malgré un thème ambitieux et très complexe comme celui des voyages temporels, l’autrice tisse habilement un fil conducteur et nous fait naviguer sans peine entre plusieurs temporalités sans jamais nous perdre en chemin, en conservant cohérence et continuité tandis que l’histoire se poursuit.



Une confiance et une complicité sans faille, un juste équilibre entre sensualité et tendresse, une harmonie dans la vie comme au lit, un amour éternel à toute épreuve… Mais c’est super, en voilà une histoire d’amour parfaite ! On en viendrait presque à être envieux.se et à se demander si une telle relation amoureuse peut vraiment exister. Un véritable conte de fées en apparence, me direz-vous ! …



Sauf que cette histoire est très loin d’en être un. La réalité et la difficulté de la vie rattrape vite les deux protagonistes, et au passage nous aussi, lecteur. Nos personnages sont complexes, imparfaits, énervants, bourrés de défauts (en bref, humains), mais ils s’aiment obstinément, obsessivement. Et au final, je me suis vraiment demandé ce qui les unissait au fond, à part une passion physique qui semble totalement irrationnelle...



D’ordinaire je ne suis pas DU TOUT une adepte des romans qui parlent d’amour. Mais, malgré certains moments très « cul-cul la praline » (exactement ce que je déteste dans ce genre), la part de science-fiction liée aux voyages dans le temps de Henry ainsi que l’originalité de l’histoire m’ont aidée à passer au-dessus et faire abstraction de mes réticences.



Je me permettrai une petite parenthèse en mentionnant la série Doctor Who, au cas où il y aurait ici des fans comme moi. Cette histoire entre Clare et Henry ne va pas sans me faire penser bien sûr à celle entre River Song et le Docteur, qui voyagent tous deux dans le temps chacun de leur côté et se croisent à des moments différents de leurs vies sans savoir à quel stade en est leur relation...



Enfin bref. J'étais mal partie pour ressentir de l'empathie pour nos héros Clare et Henry et je n'en ai jamais vraiment eu je crois. Et pourtant, il y a dans leurs efforts pour tenter de mener une vie normale quelque chose de dramatique et tragique qui m'a touchée. En dépit de la force de leur amour, leur quête de bonheur sans cesse contrecarrée par une sorte de fatalité ne peut pas nous laisser insensibles.



C'est pour toutes ces raisons que "The Time traveler's wife" ("Le Temps n'est rien", donc) est pour moi un roman fort et bouleversant (de par sa construction, son originalité, son histoire…) qui m’a profondément marquée et qui restera à vie dans un coin de mon cœur.



PS : j'ajouterai que la traduction du titre original en "Le Temps n'est rien" me laisse un peu perplexe. On ressent énormément la lourdeur et la lenteur du temps qui s'écoule du côté de Clare, qu'on suit depuis pratiquement le début de son existence et dont le cours de la vie se poursuit normalement. C'est d'ailleurs sur elle que se centre le titre original "The Time traveler's wife", ce qui n'est pas anodin.

A l'inverse on ne sait pas grand chose de celle de Henry qui semble passer à 100 à l'heure, rythmée par ses bonds temporels.

Le temps qui symbolise le cours de la vie, le temps comme entité toute-puissante, le temps qui s'invite comme troisième membre à part entière dans le couple de Clare et Henry...

Cette thématique du TEMPS est omniprésente.

Aussi, ramener le titre français à "Le Temps n'est rien" est soit une manière de vouloir montrer que le temps, aussi cruel soit-il, n'est pas un obstacle quand on s'aime, soit un autre choix linguistique qui m'échappe...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis curieuse !



Et c'est ainsi que je conclurai cette critique déjà bien trop longue !




Lien : https://www.troischatspitres..
Commenter  J’apprécie          40
Le temps n'est rien

Le temps n'est rien est un roman atypique. Audrey Niffenegger nous propose une intéressante déclinaison du voyage temporel mais s'égare vite dans la romance très fleur bleue voire assez niaise par moments. Reste que la construction du roman est habile, un véritable exercice de style plutôt réussi sur la forme.



Les premières pages ne sont pas forcément faciles à appréhender. L'autrice nous plonge directement au coeur de l'action sans nous expliquer le pourquoi du comment. C'est ainsi que l'on découvre que Claire connaît Henry depuis qu'elle a six ans, lui en a trente-sept. Mais Henry, lui, a vingt-huit ans quand il rencontre Claire pour la première fois, elle vient d'avoir vingt ans. Cela peut sembler étrange au premier abord mais Henry est atteint d'une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps de manière aléatoire. Et c'est ainsi qu'il croise Claire tout au long de sa vie, de leurs vies...



Dans ce roman de cinq cents pages (dont une bonne centaine de trop !) nous sautons d'une époque à une autre pour suivre l'évolution de la relation entre Claire et Henry. Entre les attentes et les déceptions de l'un et/ou de l'autre sur fond de paradoxe temporel, l'autrice jongle avec leur histoire commune. Malheureusement le procédé est assez répétitif, ralentissant le récit qui en devient atone.



Le temps n'est rien ne s'arrête pas à une histoire d'amour, c'est aussi une réflexion sur la maternité, l'enfance, la vie à deux, la maladie, la mort... Une brève histoire de la vie portée par une écriture magistrale, les mots glissent tout seuls, c'est un plus non négligeable.



Pour résumer, je dirai que je n'ai pas su apprécier ce roman à sa juste valeur. Le temps n'est rien est avant tout une romance, sentimentale à souhaits, sans grande surprise et où le voyage temporel n'est là que pour servir une belle histoire.








Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          40
Les Jumelles de Highgate

J'ai lu ce livre en anglais il y a quelques années déjà. J'avais bien aimé l'intrigue, les personnages dérangeants, etc... Il faudrait que je le relise pour développer davantage cette critique. En tout cas j'avais passé un bon moment de lecture avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Les Jumelles de Highgate

Ce roman m'a beaucoup plu, même si au départ, je ne m'attendais pas du tout, d'après le résumé à une histoire surnaturelle et j'ai été agréablement surprise à ce niveau. Par contre, j'avais deviné ce qu'était le secret de famille et

J'ai aimé la plupart des personnages, surtout Martin et Robert qui sont attachants et émouvants, mais les jumelles m'ont paru très "gnan-gnan" et, avec elles, je n'ai pas particulièrement accroché...

C'est une belle histoire de fantômes qui ne fait pas peur et les descriptions, des quartiers, du cimetière, des restaurants donnent envie de vacances à Londres. Je conseille.

Commenter  J’apprécie          41
Le temps n'est rien

Le roman raconte l'histoire d'Henry et de Claire. Lui voyage dans le temps sans pouvoir le maitriser, cinq minutes ou cinq jours, il se retrouve nu n'importe où dans le passé ou le futur... Elle le connait depuis qu'elle a six ans, et toute sa vie des versions d'Henry de tout âge sont apparus dans son jardin... Un peu comme le Docteur et River (pour ceux qui connaissent Docteur Who), ils se rencontrent toute leur vie, mais jamais dans le bon ordre.

C'est une très bonne lecture et une belle histoire d'amour, complexe et inévitable.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps n'est rien

C’est l’histoire d’un homme qui ne vit pas dans l’ordre — ou plutôt, qui connaît des épisodes anachroniques comme d’autres font des crises d’épilepsie.



Henry se déplace dans le passé ou l’avenir à l’improviste, comme on zappe de chaîne en chaîne. Mais toujours, ou presque, il y retrouve Claire, l’amour de sa vie, l'antene de son zapping. Elle a alors, cinq, vingt, trente, ou douze ans, et bien qu’elle le suive dans le désordre, finalement, c’est elle qui le guide. Est-ce une histoire d'amour, une histoire de vie, ue histoire de voyage dans le temps, un bazar chronologique indémêlable ? Tout cela à la fois, certainement... Mais c'est avant tout une histoire d'amour improbable.



Ce n'est pas l'oeuvre littéraire de la décennie. Mais c'est un roman excellemment articulé, joliment raconté, qui part d’un postulat intrigant et le traite avec grâce. Alors si vous êtes curieux, allez-y :)
Commenter  J’apprécie          40
Le temps n'est rien

Le titre en anglais est bien plus beau: The time traveler's wife.

This book is a metaphor for love, loss and absence, for fate, aging and for death.

Very good read.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps n'est rien

Quand Clare rencontre Henry, elle a 6 ans et lui 46. Quand Henry rencontre Clare, il a 28 ans et elle 20. Elle l'a aimé toute sa vie. Il reviendra toujours vers elle. The time traveler's wife (en français Le temps n'est rien), d'Audrey Niffenegger, est une magnifique histoire d'amour, cruelle et enchanteresse.
Commenter  J’apprécie          40
Les Jumelles de Highgate

J'ai commencé ma lecture sans aucun à priori, positif ou négatif, ayant juste envie de découvrir ce roman déniché dans une brocante. J'ai aimé le début du récit, l'atmosphère victorienne du cimetière, de la résidence et de ses occupants. L'intrusion du fantastique m'a amusée et rappelé les histoires de fantômes de mon enfance, par contre j'ai trouvé le secret des mères complétement tiré par les cheveux. La fin du livre assez surprenante: l'auteur ne s'est pas trop enquiquiné .....
Commenter  J’apprécie          30
Le temps n'est rien

J’ai aimé Claire parce qu’elle est déterminée, amoureuse et drôle. J’ai compris son désarroi, elle veut vivre une vie normale mais ne peut pas parce qu’Henry, justement, est anormal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le couple va traverser des difficultés lorsqu’ils essayent d’avoir un enfant.



J’ai aussi apprécié Henry même si j’ai préféré le personnage de Claire. Sa vie est vraiment difficile et je trouve qu’il la vit avec beaucoup de recul et s’en sort relativement bien.



j’ai tout de suite aimé ce couple parce que l’auteure met en avant le fait qu’ils sont fait l’un pour l’autre et que rien ne pourra le changer. On adhère tout de suite à ce couple et on les comprend.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          32
Le temps n'est rien

On va être direct : je n'ai pas accroché du tout, le côté romance n'est pas subtile, il est niais au possible. (Au moins, c'est clair)



Pourtant l'idée de traverser le temps aurait pu me plaire (j'adore le film La traversée du temps par exemple) mais là c'est trop mélangé dans les âges et dans les dates. Henry peut traverser le temps à cause d'une maladie génétique qui modifie son temps biologique. Le futur paraît impossible à changer et ce genre d'idée me déprime, comme quoi tout est prévu à l'avance nous ne sommes pas libres etc, j'aime me sentir libre et prévoir le futur dont j'ai envie.



Pour la romance, ce n'est pas le terme que j’emploierais, ils ont toujours envie de se sauter dessus au début, donc l'histoire d'amour n'en est pas une (pour moi) peut-être qu'après ils s'attachent mais je n'ai pas pu me raccrocher. Je sais pourtant qu'un couple a besoin de sexe mais ça n'est pas autant envahissant enfin j'espère, une histoire d'amour c'est aussi de la complicité, du partage. Il y a des couples bien plus marquants et magnifiques en littérature : Bérénice et Aurélien dans Aurélien d'Aragon et dans les livres de Jane Austen par exemple. Par compte, j'ai aimé le côté artiste chez Claire et le côté fragile, bibliothécaire (moi et les livres :D) chez Henry. Le livre est sûrement trop long aussi, des longueurs qui ne vont pas en sa faveur dans mon cas.



D'après ce que je vois, ce livre semble populaire et adorée par de nombreuses personnes soit le problème vient de moi, je suis passée à côté de quelque chose sans le savoir, soit ce n'était pas le bon moment. L'adaptation au cinéma Hors du temps m'a fait le même effet.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Jumelles de Highgate

D'une couverture attirante et d'un résumé qui donne envie, je me suis procuré ce roman exceptionnel.

J'ai été un peu sceptique car j'ai trouvé ce roman un peu complexe par moments mais quelle profondeur. J'ai adoré! Une auteur qui prouve certainement son talent d'écriture!

On ne peut que s'attacher aux différents personnages: les jumelles avec leurs caractères bien distinct, Robert le veuf sensible, Martin et ses Toc, ...

On se retrouve dans une atmosphère à faire frisonner de plaisir comme il l'est si bien indiqué à la quatrième de couverture.

Un héritage assez perplexe, de l'aventure, de l'amour, des prises de conscience, des frissons, des fantômes, un cimetière le tout dans le cadre de Londres... Plus de 500 pages, mais justifié.

SUBLIME ouvrage!





Commenter  J’apprécie          30
Les Jumelles de Highgate

J'ai tant aimé son premier roman et j'aurai vraiment détesté celui-ci.



Je suis désolée mais ce livre est vraiment mal construit et vraiment peu d'intérêts! Pourtant il y aurait pu vraiment avoir du bon: les rapports ambigus entre jumelles, le secret de famille, l'esprit qui hante les lieux mais rien n'est aboutit. Tout se confond, rien ne ressort, c'est plat, c'est mou!



Je ne comprends pas ce que souhaite nous faire communiquer l'auteur sur ses personnages, leurs envies, leurs ambitions. Tous les ingrédients sont là mais rien ne prend!



Et la fin...Une chantilly qui retombe vraiment vite, sans aucun intérêt. Je suis dure mais je me suis ennuyée tout le long du livre voilà tout!
Commenter  J’apprécie          30
Le temps n'est rien

Ce livre est magnifique !! Il fait désormais partit de mes livres favoris. Avec le thème du voyage dans le temps on pourrait croire que ce roman est un livre de sciences fiction mais ce n'est pas le cas. Ici le voyage dans le temps est présenté comme une maladie génétique que Henry ne peut pas gérer. Le Temps N'est Rien est avant tout la magnifique histoire d'amour entre Claire et Henry. J'avoue avoir eu un peu de mal à accroché au début car c'était assez difficle de s'y retrouver à cause des voyages dans le temps d'Henry mais au fur et à mesures on entre dans l'histoire et on en décroche plus. La double narration nous permet de vivre l'histoire sous 2 angles différents : un coup on est dans la tête de Henry l'autre nous sommes dans celle de Claire.

Malgré ses 500 pages (qui se lisent très vites^^) j'ai trouvé le roman trop court, je ne voulais pas que ça se termine^^.

Enfin bref c'est un livre que je conseille à tout le monde car l'histoire est superbe. D'ailleurs peut être que certaine personne ont vu le film qui s'intitule "Hors de temps" avec Rachel McAdams et Eric Bana. Je compte bien le regarder très rapidement.

Commenter  J’apprécie          30
Le temps n'est rien

Etant donné que j'avais adoré Les Jumelles de Highgate, du même auteur (quelques articles en arrière) j'avais vraiment de lire celui-là, surtout que je n'en avais entendu que du bon.

Comme j'ai eu raison!



C'est tout simplement une sublime histoire d'amour, vraiment atypique, drôle et touchante. Très touchante.

Je vous avoue que pendant les premières pages, j'avais un peu de mal à m'y retrouver.

Il n'est pas facile au début d'arriver à suivre correctement les voyages temporels de Henry.

Mais ne vous inquiétez pas, franchement, c'est tellement bien écrit que l'on comprend très vite et que l'on arrive à parfaitement visualiser les allers et venues d'Henry



En parlant de lui, c'est un personnage incroyablement attachant, très courageux devant sa "maladie", ce qu'il essaye avant tout, c'est que ses "crises" ne posent de problèmes à personne.

Il les cache un peu par honte, mais énormément par soucis de blesser les gens qui l'entourent.



Au début du livre, on rencontre d'abord Claire, qui connait Henry depuis qu'elle est enfant, puisque ses envols temporels l'ont souvent conduis auprès de cette fillette.

Ca fait des années qu'elle attend de le rencontrer dans son présent, d'ailleurs leur première "vraie" rencontre est drôle et émouvante, vraiment une très jolie scène.



Ce livre est donc vraiment centré sur la vie de ce couple hors du commun qui, en plus de devoir supporter les mêmes tracas qu'ont chaque couple, devront en plus faire avec la maladie d'Henry qui peut fameusement handicaper socialement, quand même!

Nous sommes donc servis en scènes très drôles, mais aussi parfois très tristes.

Les dialogues sont plus que savoureux, les situations bien qu'incroyables sont réalistes et le ton du livre nous emporte aux côtés de ces personnages sans que l'on se lasse un seul instant.



J'avais vraiment du mal à refermer le livre au moment d'aller dormir, et c'est les yeux brillant de larmes, mais le sourire aux lèvres que je l'ai refermé sur ses derniers mots.



Une fantastique aventure et une magnifique histoire d'amour, voilà ce que nous propose ici Audrey Niffenegger, et c'est avec un énorme plaisir que nous nous laissons entrainer
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les Jumelles de Highgate

Bon, j’ai reçu ce roman sans l’avoir demandé.



Et en l’ouvrant, je pensais tenir en main une nouvelle Higghins Clarck, celle de la Clinique du Docteur H, et non celle, qui pond un livre par an, sans plus beaucoup de talent.



Eh bien, c’est râté. Le début s’annonce pourtant prometteur :

Eslpeth la sœur jumelle d’Edie meurt et elle lègue aux deux filles jumelles de sa sœur, Valentina et Julia, son appartement de Londres et ses secrets.

Donc, vous vous doutez bien que les deux jeunes filles qui vivent aux Etats-Unis, acceptent l’héritage et partent à Londres.



Mais voilà, cela manque de rythme et d'intrigues, les rares secrets d’Elspeth sont des petits pétards mouillés, et on s’ennuie bien vite car on devine au bout de trente pages, et le dénouement, et le véritable secret de famille. Sans parler des héroïnes inconsistantes et des seconds rôles inexistants ou inintéressants.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          30
Les Jumelles de Highgate

J'ai aperçu ce livre dans une librairie, et j'ai tout de suite été attirée par la couverture. Une fois le résumé lu, j'ai su qu'il me plairait.

J'aime les histoires étranges, pleines de mystère, de secrets de famille, et j'ai toujours aimé les histoires de gémélité. Je n'ai pas lu Le Temps n'est rien, le précédent roman d'Audrey Niffenegger, donc je découvre l'auteur avec ce livre.



On rentre tout de suite dans l'histoire, et on suit Valentina et Julia, qui quittent les Etats-Unis où elles ont passé toute leur vie, pour aller s'installer à Londres dans l'appartement que leur a légué leur tante Elspeth qu'elles n'ont pas connu. L'appartement est situé juste à côté du cimetière d'Highgate, qui a un rôle à part entière dans tout le roman. L'histoire du cimetière ainsi que l'atmosphère mystérieuse qui s'en dégage créént une ambiance étrange et surnaturelle que j'ai beaucoup apprécié et qui est pour beaucoup dans le charme de ce livre. Les jumelles font la connaissance de leurs étranges voisins, Robert, l'amant d'Elspeth qui ne parvient pas à faire son deuil et qui est fortement troublé par l'arrivée des jumelles dans l'immeuble, Martin, un quinquagénaire bourré de T.O.C., qui vient d'être quitté par sa femme et qui se replie sur lui-même.

Chacun des personnages de ce livre est à la recherche de sa propre identité, délaissée au profit d'un autre. Ils essaient de se reconstruire, de découvrir qui ils sont sans l'autre.



Il y a peu de personnages et l'histoire se passe principalement dans l'immeuble et dans le cimetière. L'auteur a choisi de creuser ses personnages et de nous faire partager leurs pensées, ce qui est un très bon choix, puisque ça nous permet de mieux les comprendre et de nous rapprocher d'eux. Quant au lieu, il est merveilleusement bien décrit, on s'y croirait. Audrey Niffenegger a fait beaucoup de recherches, et ça se sent. J'ai eu l'impression d'y vivre, d'avoir passé des heures à parcourir le cimetière d'Highgate, et maintenant je meurs d'envie d'y retourner...



Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, on entre vite dans le surnaturel. Les fantômes et les séances de spiritisme tiennent une grande place dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours été fascinée par les histoires de fantômes et de communication avec les morts.Je ne préfère pas trop en dire sur ce sujet, et vous laisser le plaisir de découvrir cela par vous-mêmes.



Ce qui m'a gêné dans ce livre, c'est la relation entre Valentina et Robert que j'ai trouvé malsaine et un peu trop rapide, et vers la fin du roman, j'ai commencé à trouver le temps un peu long.

Par contre, je ne m'attendais pas du tout au coup de théâtre final et pour ma part, j'ai trouvé la fin assez ouverte.



En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'atmosphère, le lieu, les personnages. Ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année, mais j'en garderai un très bon souvenir. Une fois le livre terminé, je me suis empressée de faire des recherches sur le cimetière d'Highgate, et j'ai très envie d'aller le visiter en repensant à toute cette histoire étrange et fascinante qui ne laissera personne indifférent.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Niffenegger (742)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivaines dans la littérature française contemporaine

Dans les titres de trois de ses romans, des reptiles et des rongeurs se sont invités. A-t-elle prévu d'offrir un zoo ou une arche à son lectorat? :)

Sylvie Granotier
Anna Gavalda
Katherine Pancol
Françoise Bourdin

10 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , littérature contemporaine , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}