AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1005)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière les portes

Je n'ai pas du tout adhéré à ce thriller. J'ai trouvé Grâce d'une niaiserie, la manière dont elle se fait avoir est tellement grosse que je n'y ai pas cru. Une fin bâclée, bref grosse déception en ce qui me concerne😕.
Commenter  J’apprécie          80
Derrière les portes

*********************************************** : je rajoute des étoiles à ce petit chef d'œuvre de thriller psychologique car pour moi, c'est de loin, le meilleur bouquin que j'ai lu depuis longtemps et en une nuit, de surcroît. Attention, nous avons affaire ici à un génie du suspense et de la manipulation, et croyez bien que vous repenserez longtemps, très longtemps à ce qui se trame dans le récit ...

merci pour ce fabuleux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
The Guest

Je viens de terminer ce thriller psychologique après l'avoir lu d'une traite. Le livre est traité alternativement du point de vue d'Iris et de Gabriel. Le lecteur est donc automatiquement aux côtés du couple qui subit la présence de Laure, présence qui se prolonge indéfiniment, sans qu'il puisse contacter le mari de celle-ci. J'ai beaucoup aimé être immergée dans ce quotidien, découvrir les secrets des uns et des autres et parfois me poser la question: qu'aurais-je fait à la place de Gabriel, de Laure ou d'Iris? La tension monte, le drame se noue puis se dénoue, jusqu'au twist final, qui m'a d'abord un peu agacée car il me rappelait un peu trop un classique d'Agatha Christie mais qui m'a semblé une bonne conclusion en définitive.

Commenter  J’apprécie          70
Prisonnière

Spécialiste du polar dit psychologique, genre dans lequel elle excelle, B. A. Paris ne déroge pas à la règle avec son dernier titre intitulé Prisonnière.



Il n'ya aucune courses poursuites en voitures, ni violence physique. Cette dernière se ressent à travers les mots, els expressions employés par les divers individus ainsi que par leur comportement. La manipulation et les mensonges à tout vent ont également la part belle. Ce qui se traduit par une tension nerveuse poussée à l'extrême.



En ce qui concerne les divers personnages, on donnerait le bon dieu sans concession à certains, mais, peu à peu, ceux - ci dévoilent leur véritable caractère qui ne sera pas sans conséquences sur leur avenir et celui des autres. Il faut avouer qu'ils possèdent une personnalités ambiguë. tout en possédant à la perfection le mensonge et la manipulation.



B. A. Paris propose souvent des histoires centrée autour de la famille ,du couple à l'image idéale mais parfois fiction et réalité finissent par se rejoindre par un entrefilet relatant un simple fait divers de quelques lignes dans les journaux et/ou réseau sociaux.

Commenter  J’apprécie          70
Derrière les portes

Jack et Grace forment un couple charmant et exemplaire.

Lui un avocat brillant spécialisé pour défendre les femmes battues est un mari attentionné.

Elle une femme élégante, une maîtresse de maison hors pair, aux petits soins pour son époux.

Est-ce que ce mariage cache quelque chose ?

Vous ne verrez grace seulement en compagnie de son mari, pourquoi ?



Nous allons alterner notre lecture entre le passé et le présent.

Dans ce passé, la rencontre de Grace et Jack, leur début de relation et un voyage de noces pas comme les autres.

Le présent où Grace essaie par tous les moyens de protéger Millie sa petite soeur atteinte de trisomie, qui même placé dans une école spécialisée est devenue une proie de choix.



Un thriller psychologique extrêmement prenant.

L'autrice à une plume fluide, un livre où les pages défilent à vitesse grand V.

Les protagonistes sont très intéressants et bien construits. Une attache se créait très rapidement.

Dans ce récit, les faux-semblants sont une épreuve au quotidien.

Aucun faux pas, mensonge, chantage et peur sont les mots-clés de la relation de ce couple.

Impossible da lâché le livre bien longtemps. La hâte d'en savoir plus est obsessionnelle.

C'est donc un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

"Connaissez-vous vraiment vos amis ?"

Bien que ce soit pour moi, un petit peu du déjà vu (Lu) je me suis vraiment régalée.



Une lecture addictive que je recommande pour les amateurs du genre.

Seulement mon second livre de B.A mais que je valide comme autrice à suivre.

Commenter  J’apprécie          70
Dix petites poupées

Un thriller de très bonne facture avec tout ce qu’il faut pour capter l’attention : une bonne intrigue avec ce qu’il faut de rebondissements, des personnages bien campés, pas de véritable enquête policière mais des réflexions du quotidien et surtout, une conclusion inattendue.

Dans ma collection « vivement ce soir que je lise »
Commenter  J’apprécie          70
Le dilemme

La vérité est parfois difficile à dire mais on a beau retarder l'échéance, la réalité vous rattrape cruellement. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom, tellement l'auteure réussit à représenter les affres vécus par un couple où chacun a quelque chose à retenir sur leur fille. La vie, coûte que coûte, et puis on verra. Mais attendre, prendre sur soi, préserver la joie d'un événement rêvé depuis vingt ans, minent le détenteur du non-dit, même s'il essaie de se persuader que sa décision est la bonne.

Et quand la vérité éclate, bruits et fureurs, bris d'une image, colère, culpabilité et immense tristesse devant l'inéluctable. Ensuite, comment recomposer avec toutes les pièces d'un puzzle jusque là incomplet et trop parfait.

J'ai goûté jusqu'à l'irritation ce déroulé introspectif alterné entre Adam et Livia, en me disant constamment, "moi j'aurais fait ça." Pas si simple ? Cette fiction sur un sujet grave renvoie à notre propre réel, à ses limites et au confort de n'être qu'un simple lecteur et non un protagoniste du dilemme.






Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          70
Le cercle de Finsbury

Malgré quelques longueurs par moment, ce polar psychologique se lit - voire se dévore - littéralement d'une seule traite.



B. A. Paris distille, au fil des pages, de nombreux indices, permettant ainsi aux lecteurs d'entrer dans le vif du sujet tout en s'imprégnant de l'atmosphère pleine de sous entendues de cette résidence cossue de la banlieue londonienne dans laquelle s'est installée l'héroïne, et, où les voisins se connaissent, se fréquentent, se surveillent tout en se jugeant mutuellement.

Ce qui provoque une ambiance délétère, remplie de suspicions.



En bref, un excellent roman policier aux rebondissements, au suspense multiples justifiant un dénouement incroyable auquel on ne s'attendait pas, mais, guère étonnant si l'on a lu les précédents romans de B. A. Paris.
Commenter  J’apprécie          70
Dix petites poupées

J'ai lu de cette autrice "Le cercle de Finsbury", que j'avais, si je me souviens bien, trouvé fort passable...

J'ai nettement moins accroché à la lecture de ce roman-ci : je l'ai trouvé un peu languissant, car il y a de nombreuses répétitions.

Je ne vois pas très bien non plus où se situe le problème cornélien... Corneille lui-même aurait-il su quoi faire de ce sujet -pardon, de ce pitch, en bon français- ?

Au fur et à mesure de la découverte des poupées, on a droit à des tempêtes sous un crâne, à côté desquelles les stances du Cid apparaissent comme les réflexions trancendantales de Oui-Oui au pays des jouets.

Quant à la fin... Ce ne fut vraiment pas une surprise !



Alors ? Si vous n'attendez pas trop d'un polar, si vous ne voulez pas vous faire une déchirure cérébrale, oui, pourquoi pas, c'est quand même bien écrit...
Commenter  J’apprécie          70
Le cercle de Finsbury

#LecercledeFinsbury

#NetGalleyFrance



Premier livre de B A Paris que je lis, et c'est un succès, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Nous suivons Alice, qui vient d'emménager dans le cercle de Finsbury avec Léo, son tout récent amoureux qui veut vivre avec elle à Londres pour qu'ils puissent se voir plus souvent. Alice apprend qu'un meurtre à eu lieu dans leur maison quelques mois plus tôt et que Léo le savait mais n'avait pas voulu lui dire, elle est donc fâché après lui mais décide de rester malgré tout au cercle, s'étant créé des liens d'amitié avec les voisines et voulant découvrir ce que Nina, la femme tuée a réellement vécue.

Des chapitres courts, un suspense insoutenable, des rebondissements, des doutes, bref, tout ce qu'il faut à un thriller pour passionner le lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
Le cercle de Finsbury

" Le Cercle de Finsbury " est un thriller domestique que j'ai beaucoup apprécié. Le lecteur va suivre Léo et Alice. Depuis peu en couple, Léo a réussi à trouver un joli nid douillet se situant dans une résidence Londonienne. Celle-ci comprend 12 maisons près de Finsbury Park. Tout est sécurisé, c'est vraiment la maison idéale et parfaite. Mais tout n'est qu'illusion...

" Elle est encore un peu trop nette et austère pour moi avec ses lignes épurées et ses placards astucieux qui dissimulent tout à la vue. Donc je ne déteste pas la maison, c'est plutôt son atmosphère que je n'aime pas. "

Alice apprend la véritable histoire sur son nouveau foyer. Un meurtre a été commis et le corps n'est autre que celui de Nina Maxwell. Depuis cette macabre découverte, des phénomènes étranges se produisent. Alice commence à se sentir mal à l'aise et à s'interroger sur son couple et ses voisins. Les doutes et les questionnements d'Alice s'enchainent.



B.A. Paris distille la tension au fil des pages. L'atmosphère est suffocante. Qui croire ?

Chacun des personnages a des secrets bien gardés. Peut-elle pour autant leur faire confiance ?



L'auteure arrive à maintenir le suspense, elle prend son temps à dévoiler aux lecteurs la véritable identité du tueur. Quelle tension dans les chapitres !



" Le Cercle de Finsbury " est un roman qui rassemble tous les éléments du thriller. Des rebondissements et du suspense font la force de ce roman.



B.A. Paris est une auteure qui est connue pour écrire des thrillers où le suspense est à son comble.

Ce titre est encore une belle réussite qui tient ses promesses jusqu'au dénouement. " Le Cercle de Finsbury " est un thriller qui se dévore très vite !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Le cercle de Finsbury

Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Hugo Roman pour m'avoir permis d'avoir accès à ce nouveau roman de BA Paris.

Et là, je suis bien ennuyée, car bien que j'ai beaucoup apprécié les précédents romans de l'auteur, pour celui-ci, je cale.

L'histoire est simple : une jeune femme, Alice Dawson, traductrice en free-lance, traumatisée après la mort de sa soeur Nina et de ses deux parents, de nombreuses années auparavant, vit à la campagne, à Harlestone loin du tumulte de la ville. Elle rencontre Léo Curtis, en percutant son véhicule : c'est un charmant jeune homme, qui travaille dans le secteur boursier et la gestion du risque. Ils emménagent rapidement ensemble dans la maison qu'il vient d'acheter au sein d'une résidence sécurisée : le Cercle de Finsbury, près du parc qui porte le même nom. C'est un autre-soi entre gens du même niveau financier, la misère n'existe pas, les pauvres sont loin et de toutes façons, ils ne peuvent pas entrer dans cette enclave de paix et de verdure qu'est le cercle entre codes, bip, barrières .... Alice quitte sa campagne pour vivre à Londres.

Il y a plusieurs couples qui occupent chacun une maison et jardin : des personnes âgées, Edouard, qui se remet d'une crise cardiaque et Lorna dont le fils est mort en Irak, et des jeunes couples : Eve Jackman et Will (comédien), Tasmin et Connor (négociant en alcool), leurs 2 petite filles (Amber et Pearl), Maria Conway (orthophoniste) et Tim (psychothérapeute en devenir), leurs 3 garçons et leurs golden retriever. Il y a aussi Geoff, divorcé. Alice et Léo sont vite intégrés dans le cercle où tout le monde pense se connaître.

Léo est souvent pris par son travail sur Birmingham, mais Alice peut compter sur son amie Ginny et son compagnon, Mark.

D'autant plus qu'Alice découvre que si le prix de la maison était aussi raisonnable, c'est qu'il y avait une raison : Nina Maxwell, une psychothérapeute, est morte, ici, assassinée par son époux, Oliver, qui s'est ensuite suicidé en prison.. Alice est stupéfaite de l'attitude de celui qu'elle pensait connaître, Léo qui était au courant et ne lui a rien dit. A partir de là, elle perd confiance en lui et en leur couple. En même temps, la similarité des noms Nina, va faire qu'Alice va enquêter sur la mort de la jeune femme, monter les hypothèses les plus folles et suspecter tout le monde sauf le coupable. Il faut avouer qu'elle a une motivation particulière, en la personne de Thomas Grainger, détective privé beau gosse, qui à la demande d'Helen, la soeur d'Olivier (le meurtrier présumé), est tente de trouver les preuves pour disculper ledit Olivier.

Comment exprimer l'agacement que me provoque le personnage d'Alice ? Traumatisée par des morts brutales, mais faisant confiance au premier chien coiffé qui passe ? Nous avons droit à une visite de Londres, très touristique et des lieux branchouilles, mais pour la première fois, j'ai été irritée de relever des incohérences entre le personnage d'Alice et ce qu'elle est censée vivre (entre autres, des visites nocturnes et diurnes d'une personne dans la maison qu'elle occupe). Le livre se lit rapidement, mais l'héroïne ne m'a pas semblé sympathique, je ne lui ai pas trouvé de texture. Je suis d'autant plus déçue que j'apprécie cet auteur, fort distrayant. Il aurait peut être fallu un peu plus de temps pour laisser mûrir les personnages principaux et leur donner cette densité que j'avais apprécié précédemment. Cela ne m'empêchera pas néanmoins de continuer à suivre l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Le dilemme

Je suis une grande fan de B.A. PARIS, et dès la parution de ce roman je me suis précipitée pour l'acheter. Gardé bien au chaud pour pouvoir le lire tranquillement et le savourer pleinement, les circonstances font que malheureusement c'est le confinement qui m'a offert le moment idéal.

Je me suis donc plongée dans cette douloureuse histoire qui va se concentrer sur deux jours très importants de la vie d'un couple attachant.

Livia et Adam se sont mariés très jeunes (17 et 19 ans). Ce mariage non prévu déplaisait fortement aux parents de Livia qui avaient coupé tous les liens avec leur fille quand ils avaient appris qu'elle était enceinte.

Ils ont deux enfants, Josh et Marnie. Josh vit toujours avec ses parents, mais Marnie est partie poursuivre ses études à Hong kong au grand désespoir de sa famille.

Adam semble plus proche de sa fille que de son fils, ce fils qui l'a contraint à se marier si jeune, mais ce n'est pas très clair et peu détaillé. Aujourd'hui Livia a 40 ans et c'est « sa journée ». Elle a toujours souhaité une grande fête pour marquer cet évènement, et elle s'y prépare depuis des mois avec l'espoir que ses parents qu'elle n'a jamais revu seront présents. Tout doit être parfait.

De nombreuses surprises l'attendent, mais la plus grande sera la présence de sa fille.

Cette visite éclair a été préparée dans le plus grand secret avec l'aide d'Adam, et Livia ne se doute de rien Marnie ayant pris soin de lui faire parvenir un superbe bouquet de fleurs destiné à compenser son absence.

Malgré cette organisation minutieuse, rien ne va se passer comme prévu.

La veille de ce grand jour Marnie prévient son père par texto que son vol est retardé et qu'un problème de correspondance l'oblige a espérer trouver un vol direct. Mais pas d'inquiétude, elle sera bien là comme prévu.

La soirée se rapproche, mais en consultant son téléphone Adam apprend par hasard qu'un avion s'est écrasé au décollage de l'aéroport du Caire.

La panique l'envahit, il ne sait plus si c'est le vol initial de Marnie ou celui qu'elle doit prendre en raison de son retard qui s'est crashé.

Il choisit de ne pas en parler à sa femme pour ne pas l'inquiéter (peut-être pour rien) et lui gâcher sa fête.

L'auteure ayant choisi de nous faire partager en alternance le ressenti de chacun, on va passer en permanence du désespoir bien compréhensible de ce père qui au fur et à mesure que la journée avance est de plus en plus persuadé que sa fille était au mauvais endroit au mauvais moment (Marnie ne donnant aucune nouvelles), à la joie de Livia qui continue à veiller à ce que tout soit prêt pour "SA"soirée.

Et c'est là que je commence à m'ennuyer un peu.

Il ne se passe pas grand chose, et le suspense "poignant et haletant" annoncé dans le résumé n'est pas au rendez-vous.

On comprend très vite que Livia porte en elle de douloureux secrets qu'elle n'arrive pas à révéler à son mari, mais lui de son côté s'enfonce de plus en plus dans sa détresse et se replie sur lui-même, se sentant incapable d'affronter cette soirée qui risque de virer au cauchemar. A-t-il raison de ne pas confier ses doutes à sa femme ?

On va tourner en boucle sur cette question pendant la moitié du livre, et malgré l'envie de savoir ou est Marnie, je me lasse un peu.

La fête a lieu, mais l'incompréhension s'installe et le chemin va être très long avant que ce couple soit à nouveau soudé.

Je n'en dis pas plus bien évidemment…

Ce roman qui est différent des précédents publiés par B.A PARIS m'a un peu déçue, et m'a perturbée pendant plusieurs semaines. Ce n'est que maintenant que j'arrive à le commenter.

Malgré tout je reste fidèle à l'auteure et j'attends le prochain avec impatience.

Commenter  J’apprécie          70
Derrière les portes

Alors, je ne sais pas quoi en penser ! J'ai lu ce roman très rapidement car j'avais toujours envie de savoir la suite. Mais j'ai trouvé l'histoire pas trop crédible. Et le style ressemble à un bon Harlequin ! Mais curieusement, j'ai bien aimé quand même ! Je me suis attachée à l'héroïne, intéressée à son histoire. Bon, j'ai passé un bon moment, n'est ce pas le principal ?
Commenter  J’apprécie          71
Le dilemme

C'est un très bon thriller psychologique domestique qui parle de mensonges , de secrets et de non-dits dans un couple.

Le roman alterne les récits de Livia et d'Adam qui ont chacun des révélations à faire à l'autre.

L'intrigue est prenante, addictive avec une écriture très fluide.

Le suspens et la tension sont présents mais il m'a manqué un vrai twist comme dans d'autres livres de cette autrice. Pour moi ce n'est pas son meilleur livre.J''ai largement préféré " Défaillances" et " derrière les portes" .
Commenter  J’apprécie          70
Le dilemme

B.A. Paris, c’est un style et un univers, toujours les mêmes : une famille, des amis qui gravitent autour, des secrets, une tension psychologique qui tape sur nos nerfs, une intrigue qui n’avance pas (panique pas j’y reviens après) mais qui pourtant te colle un suspense de tous les diables, des révélations, des rebondissements, des désillusions, et l’éclatement de la vérité – BADABOUM ! – qui réduit à néant l’équilibre familial en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Une fois que t’as compris ça, soit tu te sauves en courant car toi, t’as besoin de meurtres, de flics méchants, de scènes de violence et de litres de sang pour prendre ton pied de lecteur de polars, soit tu te lances et tu arrives à accrocher à ce genre si particulier qu’est le thriller domestique.



Partant du postulat que je n’aime que les thrillers qui tabassent, j’ai dans un premier temps pris de haut les thrillers domestiques quand j’ai découvert ce genre il y a quelques années « pfeuuhhh c’est pour les bonnes femmes ça ! ». Force est de constater, après la lecture de plusieurs d’entre eux (ici, ici, ici et ici) et mon passage à la trentaine, que ce genre titille ma case un peu honteuse de « ménagère de moins de 50 ans qui aime bien regarder en cachette les téléfilms à suspense sur M6« , et que de temps en temps, j’aime me plonger dans ces intrigues familiales avec une sorte de jouissance propre aux voyeuristes et commères de quartier qui jettent un œil discrètement derrière leurs rideaux pour voir ce qu’il se passe chez leurs voisins, surtout quand ça gueule.



[...]



Là où B.A Paris est très forte, c’est dans sa capacité à nous plonger dans une famille on ne peut plus normale, permettant ainsi aux lecteurs de s’identifier en eux. Ça suscite à coup sûr de l’empathie envers les personnages, et qui dit empathie, dit implication émotionnelle et attachement envers les personnages, donnant ainsi un sentiment d’immersion totale. On ne va pas se mentir, on a tous déjà lu un bouquin et tout oublié de son intrigue au bout de quelques jours. Ça m’arrive régulièrement, mais j’ai remarqué que les romans dont je me souviens longtemps après les avoir terminés sont ceux qui 1. ont une intrigue différente du traditionnel polar du 36 Quai des Orfèvres et 2. ceux qui ont suscité en moi un vif attachement envers les personnages ainsi qu’une implication émotionnelle.



Alors, drame familial ou happy end ? Il faudra le lire, pour le savoir.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          70
Le dilemme

Depuis Derrières les portes, B.A Paris est une auteure dont je suis fan, ou plutôt, dont nous sommes fans avec ma binôme de lecture, donc forcement. nous attentions avec impatience la sortie Française pour une LC.

J'avoue qu'une fois de plus l'auteure a su me surprendre avec ce thriller psychologique parfaitement maîtrisé. anxiogène, stressant de bout en bout avec une montée en puissance des émotions, au fur et à mesure que l'on avance et que l'on pressent l'inévitable issue.

Dans une alternance de voix nous suivons à ce qui ressemble au quotidien domestique d'une couple marié de puis plus de 20 ans, parents de Josh et Marnie qui se prépare à fêter l'anniversaire de Livia, un événement dont elle rêve depuis longtemps.

Le personnage au départ, semble superficiel, tant cela peut sembler futile cette envie dingue qui la taraude depuis tant d'années. Mais au fur et à mesure que B.A Paris, dans un turn over judicieusement mené, nous fait découvrir le passé des protagonistes, leurs failles, leurs forces et leurs blessures, les éléments s'imbriquent parfaitement et notre regard évolue. Cependant, cela se fera très progressivement, car les révélations faites au fil des chapitres nous déconcertent et nous troublent quand elle en vient à aborder sa relation avec sa fille Marnie.

En parallèle nous suivons Adam, auquel l'on s'attache rapidement malgré les informations que Livia distille au compte goutte.

A travers le dilemme des protagonistes, les secrets, les quiproquos, la culpabilité des personnages, l'auteure aborde de nombreux sujets particulièrement forts, poignants.

Les comportements de nos personnages peuvent être perçus comme invraisemblables, et il est vrai qu'au prime abord le maintien de cette fête peut choquer. Peut-on vraiment la maintenir alors que le doute vous obsède ? Mais l'auteure justifie les actes d'Adam, et rend cette histoire plausible tant elle peaufine le volet psychologique de chaque membre, tant elle distille une note d'espoir, auquel nous mêmes, lecteurs l'on s'accroche comme le fait Adam. Et le déni est un moyen psychologique puissant pour se protéger de la criante et douloureuse vérité.

B.A Paris m'a totalement chamboulée avec ce récit, me laissant partagée entre l'envie de poser mon livre un moment pour me débarrasser de ces émotions trop fortes qui m'assaillaient, et le besoin viscéral de poursuivre pour en découvrir le dénouement, l'espoir vrillé au corps. Marnie était-elle en vie, ayant bien raté sa correspondance ? S'expliquera-t-elle sur ce secret détenu par sa mère, le groupe d'amis explosera-t-il suite à la révélation ? Que pensera son père de sa petite chérie ? Livia se réconciliera-t-elle avec ses parents ?

Une fois de plus B.A Paris explore l'âme humaine face à des situations particulières. Elle y parvient avec brio, et même si le style dans ce récit a deux voix, m'a moyennement emballée, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman addictif qui m'a fait vibrer, émue aux larmes tant l'auteur parvient à nous faire éprouver de l'empathie et ressentir leur souffrance.
Commenter  J’apprécie          70
Le dilemme

B. A. Paris tape fort avec ce thriller psychologique domestique sans meurtre ni torture. Du moins physique ! Du niveau de son premier roman, Derrière les portes, le meilleur pour moi. Le dilemme rivalise cette première place sur le podium !



Livia fête ses quarante ans aujourd’hui. Depuis vingt ans elle rêve d’une fête digne d’un mariage ! Et le jour J est arrivé ! Adam son mari aimant la soutien en ce jour si spécial. Surtout que les parents de Livia ne lui adressent plus la parole depuis vingt-deux ans, quand il ont appris la grossesse hors mariage de leur fille. Josh, l’aîné est un adorable jeune homme et se dévoue pour les derniers préparatifs du jour. Marnie, leur fille de dix-neuf ans doit rentrer de Hongkong pour la soirée. C’est la surprise d’Adam pour sa femme.



Mais quand Adam apprend le crash de l’avion que sa fille aurait dû prendre, la journée prend une tournure bien plus angoissante. Elle est censée avoir raté sa correspondance. Adam ne veut pas gâcher cette fête attendue deux décennies surtout que rien n’est sûr pour la sécurité de Marnie. De son côté, Livia qui ignore tout de cette visite surprise est soulagée de l’absence de sa fille. Elle aussi cache quelque chose à Adam. Un lourd secret familial.



Bref, une famille, deux secrets, une soirée tendue malgré les apparences, un anniversaire inoubliable. L’auteure anglaise maîtrise tous les codes du thriller psychologique domestique et nous le prouve dans ce roman qui a sacrément écourté ma nuit !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          70
Le dilemme

Ca commence un peu comme un roman de Liane Moriarty.

On plante le décor, l’auteur nous présente cette famille anglaise. Deux narrateurs dans cette histoire, Adam et Livia, qui nous racontent cette fameuse journée de fête organisée pour les 40 ans de Livia. Une fête dont elle rêve depuis 20 ans…..

L’histoire se construit lentement, plusieurs flashbacks vers le passé nous apprennent à connaître cette famille, les personnages, et les secrets sont évoqués, doucement.

C’est Livia qui par ses longs monologues intérieurs nous en livre le plus, doucement d’abord, puis le rythme s’accélère un peu, les révélations se font plus vite.

J’ai été un peu agacée par le tempérament de nos deux protagonistes. Adam, paralysé par l’angoisse, est incapable de prendre une décision. Livia quant à elle se comporte plutôt comme une enfant gâtée avec sa fête et se regarde un peu trop le nombril. Mari et femmes sont en total décalage tout au long de cette fête. Mais le même drame les guette.

Alors oui j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, oui la fin est prévisible, et on connait l’issue 70 pages avant la fin, n’empêche que j’ai lu ce livre à toute vitesse, le talent de l’auteur est là

Et même quand l’issue est connue, l’histoire continue, on assiste à une véritable explosion de sentiments. Un thriller « domestique » comme on dit, et aussi une belle histoire d’amour familiale.

Donc, j’ai aimé, merci Babelio pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Le dilemme

Bon avant d'attaquer cette chronique, je dois signaler que je suis une afficionados de B.A. Paris. J'ai lu tous ses livres et j'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une rencontre à la sortie de son premier livre. J'avais trouvé l'auteur toute aussi fascinante que ses livres !

Le dilemme, c'est avant tout l'histoire d'un couple, d'ailleurs l'histoire est raconté à deux voix, avec en alternance Adam, le mari, et Livia, la femme. Ils ont eu leurs enfants très tôt et n'ont jamais eu le mariage qu'ils souhaitaient, enfin surtout Livia. Alors depuis ses 20 ans, celle-ci rêve de la fête somptueuse qu'elle organisera pour ses 40 ans. Le jour J, son mari a une surprise formidable pour elle. Leur fille adorée, qui a la vingtaine, va rentrer de Hong Kong pour la fête et ce sera un cadeau merveilleux. Sauf que l'avion qui doit ramener leur fille se crash...Doit-il en parler à sa femme et gâcher le plus beau jour de sa vie ? Après tout il n'est même pas sûr que sa fille ait pu prendre le vol en question....

BA Paris nous avait habitués à des thrillers où il y avait une tension dans le couple, des relations pas toujours saines entre les protagonistes...Ici, c'est plutôt l'excès d'amour et de bienveillance des deux parties prenantes qui pourrait mener à la catastrophe. Cela donne un livre beaucoup plus sensible, mais toujours aussi addictif et agréable à lire. En plein confinement, ce lire m'a permis en tout cas de passer des heures l'esprit ailleurs et c'est déjà beaucoup !

Merci à Hugo Thriller et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}