AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1000)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière les portes

Glaçant!

C’est la première fois que je lis cette autrice et j’aime ce qui tourne autour de la psychologie. C’est pourquoi, après avoir lu beaucoup de recommandations sur ce roman, je me lance dans l’histoire.

C’est un roman qui tourne autour de la manipulation et des fausses apparences, ici d’un mariage parfait qui n’en est pas un.

Un thriller très bien écrit dont on se délecte jusqu’à la dernière page!

Je recommande!
Commenter  J’apprécie          90
Défaillances

Thriller psychologique- paranoïa- amitié.

Cass revient d'une soirée sous l'orage par la forêt, elle croise une voiture à l'arrêt mais la personne qui est à l'intérieur ne lui fait aucun signe, pas de demande d'aide.

Le lendemain, elle apprend que la femme qui était dans la voiture est morte assassinée.

Elle commence à prendre peur, et si l'assassin l'avait vue, elle se sent menacée surtout qu'elle reçoit des coups de téléphone anonyme.

Heureusement que son mari Matthew est très présent et prend soin d'elle ainsi que son amie d'enfance, Rachel.

Une intrigue alléchante qui montre comment la paranoïa peut vite être présente; on ne se lasse pas malgré quelques longueurs mais les pages se tournent vite pour connaitre la fin de l'intrigue.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Défaillances

Un soir d’orage diluvien, Cassandra décide de prendre un raccourci, qui s’avère être très isolé. Alors qu’elle roule vers son domicile, elle va croiser la route d’une femme dans une voiture en panne. Par peur, elle décide de continuer sa route pensant que si elle avait eu besoin d’aide, elle se serait manifestée. Or, le lendemain, elle apprend que cette femme s’est fait assassiner. La culpabilité l’assaille, surtout qu’elle découvre qu’elle la connaissait. Qu’aurait-elle pu faire ? Aurait-elle pu la sauver ? Elle sombre peu à peu dans une sorte de folie car elle garde ce secret. Elle essaie de trouver de l’aide auprès de son mari et de sa meilleure amie, mais ils la trouvent excessive et ne comprennent pas la raison de cette culpabilité. Peu à peu, les choses semblent lui échapper.



L’histoire semble un peu bancale dès le départ. Pourquoi cette femme ne dit pas la vérité ? Pourquoi garde-t-elle ce secret qui la ronge ? B.A. Paris semble adepte des non-dits dans les couples et des décisions qui semblent bizarres pour le commun des mortels. Comme pour Le dilemme, toute l’histoire part d’une information essentielle qui est cachée et cela prend des proportions hors normes. Cependant, dans ce roman, je ne m’attendais pas du tout à la fin. Parfois, j’étais agacée des atermoiements du personnage principal mais j’étais vraiment prise dans l’histoire. Je voulais connaître le dénouement et je n’ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          91
Le dilemme

Paradoxal ce roman: je n'ai pas vraiment aimé, mais j'ai été incapable de le lâcher, même s'il m'a laissé une sensation de malaise.

Je n'ai pas accroché aux personnages, je n'ai pas cru à ce dilemme qui ne me paraissait pas très vraisemblable, au moins pour le père.

Cela dit, la lecture est addictive, la structure avec les voix alternées des deux parents assez réussie. L'auteure réussit à créer une tension qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite.

A lire pour les adeptes de thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          90
Le dilemme

Je termine ce roman complétement perdue.

Un roman dérangeant qui nous pousse à se mettre à la place d'Adam et malheureusement juger cette pauvre Livia. BA Paris pour son dernier bébé prend un virage à 180°. On est sur un autre registre.

Franchement, elle innove. Elle propose un roman qui sort un peu des sentiers battus et surtout repose sur un "rien". Pour moi, le "rien" c'est cet appel qu'Adam tardera à passer pour une maudite fête.

Un roman déconcertant. Il joue finement avec les psychologie des personnages. On attend que le verre éclate enfin. On attend les dégâts occasionnés par les non-dits. Tout cela pour une fête d'anniversaire….

Vous sentez l'ironie. Malheureusement c'est le sentiment que m'a fait ressentir BA Paris. Livia a 40 ans. Depuis 20 ans elle économise pour une grande soirée au point d'oublier le monde qui l'entoure. C'est sa soirée point barre! Rien ne pourra la faire dévier de son rêve à elle. Elle sera la reine du jour quoiqu'il arrive. Et Adam fera tout pour sa reine quitte à faire des choix des plus hasardeux et cruel…. BA Paris joue finement avec le lecteur car on sent l'étau qui se resserre sur ce couple. On sent la pression qui monte doucement mais surement. On sent un famille qui va exploser sous le sceau des secrets.

Un appel qui devient un fardeau…. Je me suis sentie tellement mal dans cette ambiance anxiogène.

Mais j'en ressors perdue et perplexe. Cette impression que le roman est construit sur un rien et pourtant fait des ravages. Ce n'est pas excellent, ce n'est pas mauvais c'est juste dérangeant.

L'auteure réussit cette fois un effet "je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas". Par contre, j'ai adoré les personnages d'Adam et Josh. Livia avec son comportement devient limite antipathique. Il m'a manqué la voix de Marnie. Elle fait un acte qui interpelle et moi j'aurais aimé savoir pourquoi…. J'ai cette sagesse en fin d'histoire qui me convainc pas sachant que Marnie et l'autre ont crée une situation malsaine.

Il me tarde le prochain BA Paris. Je me dis qu'elle peut m'épater car elle ose et propose. C'est tout ce que j'attends de mes auteurs fétiches.
Commenter  J’apprécie          92
Le dilemme

Une histoire qui nous tient jusqu'au derniere page... Si j'ai dévoré ce bouquin je regrette malgré tout quelques longueurs... toutefois ce mélange d'amour, de liens familiaux indéfectibles, d'amitié sans faille sur fond de drame, d'angoisse et de suspense est un très joli cocktail pour nous faire passer un bon moment ! Je recommande
Commenter  J’apprécie          90
Le dilemme

Les voix de Livia et d'Adam alternent dans ce roman choral pour nous peindre avec émotion deux journées, seulement deux petites journées de leur vie, entrecoupées de flash-back et de réminiscences de leur passé.

Cette construction maitrisée et efficace nous offre un vrai page-turner avec une intrigue aussi brève qu'intense. Des chapitres courts et rythmés, au suspense implacable, nous permettent au fur et à mesure de la lecture d'assembler les pièces du puzzle, nous donnant bien souvent un coup d'avance d'à peine quelques secondes sur le déroulement des événements. Je ne vis cela qu'avec cette auteur, je ne devine pas mais je ressens, je perçois juste avant ses protagonistes et c'est une sensation que j'adore : le pouvoir du lecteur de dominer l'intrigue... Elle pose les mots qu'il faut et les révélations que l'on attend toujours pile au bon moment.

Ce qui m'a le plus frappée dans ce roman ce sont justement les ressentis des personnages -- ô combien construits avec détails et précisions -- et particulièrement cette inquiétude, cette peur palpable qui transpire à travers chaque mot de la plume toujours aussi vive et dynamique de B.A. Paris. On est transpercé par leurs sentiments présents, par leurs doutes et on aurait presque envie d'influencer leurs choix et réactions. C'est vraiment perturbant de pénétrer aussi profondément au cœur de l'esprit de nos héros tout en se sentant aussi impuissant.

On est somme toute en présence d'un récit au premier abord classique et pourtant... La journée d'anniversaire des 40 ans de Livia devrait n'être que joie et bonheur... mais... -- car il y a toujours un mais --, les préparatifs ne se passent pas exactement comme prévu et l'absence de Marnie, leur fille vivant à Hong Kong vient tout remettre en question. On découvre alors moult secrets, mensonges et non-dits entre ces gens, comme vous et moi, qui s'aiment et appartiennent pourtant au même cercle familial : cercle élargi aux très bons amis au sein duquel ne devrait-on pas se serrer les coudes et rien d'autre ?

J'ai été véritablement happée par leur histoire et je n'avais qu'une envie : celle de savoir où l'auteur voulait m'emmener lors du dénouement final. Et quelle fin ! Mon Dieu... cette boule au ventre qui m'a torturée tout le long du livre a littéralement explosé au moment des révélations... J'ai rarement été autant transpercée par les émotions des personnages, on le vit comme eux, avec eux.

Encore une fois c'est d'une intelligence exquise, d'une justesse de retranscription parfaite, elle tape dans le mille et nous embarque comme personne. Elle sait où elle va et elle arrive à nous manipuler à sa guise d'une manière totalement déconcertante avec un talent inouï.

Je confirme donc mes dires passés, avec ce quatrième roman plus que réussi, encore meilleur que les précédents à mes yeux, B.A. Paris nous prouve son génie et s'impose comme la reine du thriller domestique. On vit une tranche de vie inoubliable dans laquelle le Bien et le Mal se percutent avec force, portés par une tension dramatique exceptionnelle maintenue tout du long. Sans aucun temps mort ni la moindre fausse note, elle décrypte le monde contemporain et nous joue telle une virtuose la partition de l'existence et de ses tourments, des liens affectifs, des relations sociales ou encore des drames avec une justesse inégalable pour nous laisser sans voix à la toute fin. Un vrai travail d'artiste, je ne peux que vous conseiller de vous jeter avec envie sur ce nouveau chef-d'oeuvre. Et vous, auriez-vous parlé ? En tout cas, ce dilemme ne vous laissera pas indemne, soyez-en sûr.
Commenter  J’apprécie          90
Derrière les portes

Une bombe ! L'histoire monte en puissance et on finit par ne pas lâcher le livre. Je ne me suis pas sentie proche du personnage principal au début, elle correspondait trop au cliché de la blonde du roman rose, mais plus je découvrais l'histoire plus je frissonnais avec elle. Je pense même que l'auteur ne cherche pas que le lecteur adhère tout de suite à la personnalité du personnage principal.

B.A Paris a écrit un excellent thriller psychologique que je recommande.
Commenter  J’apprécie          90
Dix petites poupées

Un thriller très efficace, où la tension s'instaure dès la première page !

Finn a 27 ans quand il tombe par hasard sur Layla, 19 ans, qui vient d'arriver à Londres. Coup de foudre immédiat pour Finn, qui se propose d'aider cette jeune fille rousse qui a enflammé son coeur. Après quelques mois, leur relation commence. Mais un an plus tard tout se termine brutalement lorsque Layla disparaît sur une aire d'autoroute en France, alors qu'ils rentrent de vacances. 12 ans plus tard, Finn a refait sa vie, mais Layla n'a jamais vraiment quitté son esprit... Et ce ne sont pas les petites poupées russes qui apparaissent subitement qui vont l'aider.

Les chapitres courts, l'alternance entre passé/présent dans la première partie et entre les personnages dans les deux parties suivantes renforcent cette tension qui nous fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. L'auteur brouille les pistes, tous les scénarios m'ont traversé l'esprit, jusqu'au dénouement final.

Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Dix petites poupées

🎎 Après la disparition de Layla sur une aire d'autoroute, Finn tente de se reconstruire et refait sa vie avec Ellen, la soeur de Layla.

Alors qu'il s'apprête à l'épouser, des petites poupées russes sont disséminées ici & là ravivant la disparition non résolue de Layla. Les inquiétudes se resserent autour de Finn, d'autant plus, que peu de personnes sont au courant de l'intérêt que portaient Ellen & Layla à ces poupées dont elles faisaient la collection.

On alterne entre le passé avec la rencontre puis l'histoire d'amour entre Layla & Finn, et le présent inquiétant avec l'apparition des poupées. Le roman reste centré autour de Finn, sur lequel notre avis change en permanence.



🎎 Si j'avais adoré Derrière les portes, j'ai apprécié Défaillances. Par contre ce dernier roman me semble un peu "poussif" & peu crédible... Si l'écriture est rythmée par des chapitres courts rendant la lecture assez addictive, cela n'a pas suffi à m'enchanter véritablement car j'y ai malgré tout trouvé des longueurs... B.A. Paris a su, cependant, nous faire miroiter sur Finn : innoncent ? responsable ? coupable ?
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Commenter  J’apprécie          91
Derrière les portes

Mmmhhh ... tout ceci est délicieusement pervers. Pauvre petite Grace, aux prises d'un mari qui se délecte de la peur qu'il insinue.

Un roman que j'ai dévoré en quelques heures tant l'envie de savoir comment tout cela va finir est grande. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui nous fait comprendre que quelque chose cloche dans ce monde parfait, l'air de rien, sans en dire trop, juste ce qu'il faut. Les alternances de chapitres passé et chapitres présent contribuent à renforcer le désir de connaître la suite. Jusqu'au fond de la terreur ... Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Derrière les portes

Après avoir lu le résumé, je m’attendais à une bonne lecture. Finalement, ce fût une très, très bonne lecture. Et pourtant le sujet abordé, et l’histoire sont durs. Face à tant de cruauté, surtout venant d’un être cher, de son propre mari. Mais l’histoire m’a complètement happée. Je suis tout de suite entrée dans l’histoire en faisant la connaissance de Jack et Grace, un couple qui semblait parfait. Mais très vite, je me suis rendu compte, que quelque chose clochait avec Jack. Il est trop lisse, trop gentil, trop parfait. Ça ne pouvait que cacher un secret. Dans ce sens-là, les apparences trompeuses, c’était assez prévisible. En revanche, je ne m’attendais pas à cela, du moins pas précisément. L’implication de Millie, la sœur de Grace, l’aspect psychologique des violences. Et puis le passé de Jack quand tombe le masque. Il est cruel, machiavélique, anticipe tout. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte, tellement je souhaitais que Grace trouve enfin une solution pour lui échapper. En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture. L’histoire m’a complètement happée, j’ai eu du mal à le lâcher. Tout le livre est empreint d’une tension palpable, le moindre faux pas de Grace pouvant lui coûter très cher. Derrière les portes est un très bon thriller psychologique, qui vous immerge dans la captivité et fait vivre avec la noirceur d’un psychopathe, plongeant le lecteur dans un huit clos avec Grace, alternant passé et présent. Si vous êtes fan de thriller psychologique, je ne peux que vous le conseillez !

Commenter  J’apprécie          92
Derrière les portes

Un couple parfait. En apparence.

Que se cache-t-il derrière cette apparence idyllique ? Quelle stratégie a permis ce mensonge ?

Une écriture fluide rythmée par une alternance entre passé & présent, un suspense prenant.... avec l'envie impatiente de connaître le dénouement !!!!

Réussi !
Commenter  J’apprécie          90
Derrière les portes

Encore un très bon thriller ! Excellent style, fluide, agréable à lire, net. Beaucoup de cohérence, en dépit du fait que chaque chapitre se déroule soit dans le passé (récent) soit dans le présent. Il faut donc un peu d'attention et ne pas confondre vitesse et précipitation à lire sans tenir compte de ce détail qui n'en est pas un !



Une intrigue bien menée, et cette fois une histoire vraiment originale et terrifiante ! Un piège implacable qui se referme jour après jour sur la malheureuse héroïne. Une belle romance qui conduit pas à pas à un cauchemar inimaginable !



Les personnages principaux et secondaires sont parfaitement décrits, sans caricature, et tous à leur place dans ce récit dont l'horreur monte progressivement jusqu'au bout.



La fin ne surprend pas, car elle est annoncée d'adroite et graduelle façon. C'est la manière dont elle est menée qui laisse pantois le lecteur, au terme d'un moment de lecture absolument haletant !
Commenter  J’apprécie          90
Derrière les portes

Un thriller psychologique intense et terrifiant.



Le 1er roman de l'auteure que j'ai eu le plaisir de rencontrer le 13 Mai dernier au salon des psychopathes du polar à Fargues Saint-Hilaires.😍

Mise à part quelques difficultés que j'ai rencontré avec le style d'écriture et quelques erreurs dans la traduction, il n'y a rien à dire. Ce roman est un petit bijou que je recommande aux amateurs du genre.



Le lecteur est dès le début happé par l'histoire qui démarre très vite, il n'y a pas de longueurs et je dirais même que j'en aurais voulu plus tellement j'ai apprécié l'histoire. J'aime beaucoup la construction du roman en deux temps : le passé et le présent. L'auteure manie cet exercice à la perfection.

Que se cache t-il derrière les apparences d'un couple parfait ? " Derrière les portes " de cette belle demeure où logent ces jeunes mariés, que sont Grace et Jack ?🙃



Jack, brillant avocat, défendant la cause des femmes battus, charmeurs, impeccable dans ses manières, est le prototype du mari parfait. Grace, s'occupant de sa jeune sœur trisomique, suite à la défection de ses parents aspirant à vivre en Nouvelle-Zélande, ne peux que tomber sous le charme de cet homme qui n'attendait qu'elle et accepte la présence de sa sœur, là où tous les autres hommes ont fuit. Mais le connait-elle vraiment ?🤔 L'histoire démarre sur les chapeaux de roues lors de leur voyage de noce en Thaïlande...



Je n'en dirais pas davantage au risque de trop en dévoiler mais il faut découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Derrière les portes

Pourquoi ce livre recueille autant d'étoile ? J'ai franchement détesté cet ouvrage, seule Mollie est sympathique . Le style est d'une platitpude... à mourir ! le livre commercial par excellence , personnages détestables !
Commenter  J’apprécie          90
Défaillances

Ce qui me plait avec cette autrice, c’est que lorsqu’on débute les premières lignes de l’un de ses romans, nous savons pertinemment que nous ne pourrons plus le lâcher. Et ce, même si, au final, l’histoire est assez simple. Ici, nous suivons une femme qui ne s’arrête pas sur le trajet lorsqu’elle voit une voiture sur le bord du chemin. Il est tard, il pleut… et le lendemain, elle apprend que la femme qui se trouvait à bord a été tuée. Et il commence à se produire des choses étranges autour d’elle ; appels anonymes, impression d’être observé, etc. Et si, le meurtrier la menaçait par crainte de s’être fait identifier ? Les pages défilent, et mette en lumière un jeu de piste et de manipulation perverse. Même si la fin est prévisible, et que j’ai trouvé quelques longueurs, il n’en reste pas moins que j’ai passé un très bon moment de lecture. Juste assez d’intrigue pour nous donner envie de toujours en lire un peu plus… pour se rendre rapidement au bout des quelques 400 pages.
Commenter  J’apprécie          80
Dix petites poupées

BA Paris nous livre à nouveau un thriller psychologique redoutable.



J'adore cette auteure et sa façon de mener les intrigues, pas de sang pas d'effusion, mais elle a une manière bien à elle de vous triturer les méninges, du grand art.



Une autre de ses particularité, c'est qu'elle sait manipuler son lecteur, le rendre accro à sa lecture et même si vous n'adhérez pas à l'histoire vous ne lacherez pas son livre sans connaitre l'issue. Et si vous adherez vous êtes d'autant plus prisonnière de sa plume.



Nous sommes dans la tête de Finn dont la petite amie a disparu sur une aire d'autoroute il y a 12 ans. Innocenté, mais lui même n'est pas si sur de son irresponsabilité dans l'affaire. Il a refait sa vit depuis avec Ellen, sa soeur, mais ce n'est pas Layla qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Des poupées russes sont semées sur son chemin faisant resurgir ce passé. Layla est elle vivante après tout ce temps ou est ce un manipulateur qui s'amuse à le torturer ? Et si son amour de toujours refaisait surface choisirait il toujours Ellen ? mais surtout en échange de quoi ?



J'ai suivi l'histoire avec beaucoup d'attrait. Les indices dissiminés interrogent, on part dans un sens puis dans l'autre, ce fut une bonne lecture en curiosité et mon cerveau a bien été retourné. La folie guette le héros et nous aussi par moment.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          81
Derrière les portes

Le décor est planté dès les premières pages du roman : un couple charmant ( un avocat brillant et une maîtresse de maison parfaite ) apparemment heureux , une superbe maison à la déco élégante , des revenus confortables mais on sent bien que la réalité n'est pas aussi belle que l'apparence .

Grace raconte sa vie avec Jack .

L'auteure alterne les chapitres « présent » et « passé ».

Le début de l'histoire confirme la première impression : sous le vernis du couple parfait , se cache un secret , une monstruosité qui prend sa source dans l'enfance de l'un des deux .

Bien sûr le noeud de l'intrigue paraît peu vraisemblable ... mais pourquoi pas ? Impossible d'en dire davantage …

Le titre de ce roman aurait pu être « Perversité » .

J'ai immédiatement été pris par l'histoire et j'ai dévoré les chapitres rapidement , très curieux de connaître la suite et le dénouement .

Sans nul doute , je lirai les autres livres de B.A. Paris .
Commenter  J’apprécie          80
Le dilemme

Livia et Adam ont deux enfants, donc ils sont très proches. Marnie, 19 ans vit loin de chez eux..

Livia a décidé pour ses 40 ans d'organiser LA fête.

Et Marnie, secrètement a prévu de venir à cette fête. La seule personne au courant : son père Adam.



Au début de la soirée, Adam commence à s'inquiéter car il n'a plus de nouvelles de Marnie. Et il entend qu'un avion s'est écrasé. Mais il n'est pas sur que Marnie était dans cet avion. Les invités commencent à arriver. Alors que faire ? Gâcher la fête pour "peut-être" rien ?



La spirale du mensonge s'écrase sur Adam.. le secret qu'il a en lui, lui fait faire n'importe quoi.. et plus les heures passent, plus Adam est coupable, coupable de n'avoir rien dit.



Je dois dire que j'ai adoré ce roman, car on se demande ce qu'on aurait fait à la place d'Adam.



Un roman haletant, parfois insoutenable car on a la gorge serrée comme Adam, écrasé par le poids de son secret qui est devenu le nôtre.



Elise__♥



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}