AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Constantine (1358)
Allumer le chat

Dès qu’il voit passer le chat, Bastos, c’est plus fort que lui, Raymond a envie de l’allumer. Mais Bastos ne s’en fait pas, il ne sait pas viser, Raymond. Mine non plus, sauf qu’une fois, il a réussi à plomber quatre lapins, et ça, ça ne lui a pas plu. Mais il va avoir d’autres choses à faire Raymond, car Josette, sa fille avec qui il s’est brouillé, a demandé à Mine si son père ne voudrait pas s’occuper de l’eczéma de son fils. Ça va l’adoucir Raymond, même si Rémi n’est pas très endurci. Surtout que le père du petit, Martial, vient de s’encastrer dans un cerf. Le con …



J’en entends déjà dire que la couverture ne pouvait que m’attirer. Et oui, je suis faible dès que je vois un beau chat ! Et comme de nombreux lecteurs enthousiastes adorent Barbara Constantine, je ne pouvais que lire ce titre. Hélas, je n’ai pas été complétement conquise.

Dans un style enlevé et tonique, mais parfois trop familier, Barbara Constantine nous emmène au sein d’une petite communauté loufoque au sein de laquelle les péripéties se succèdent. Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture rapide et la succession des événements infernale. Trop peut-être. Et c’est là que le bat blesse pour moi. La romancière use et abuse des rebondissements incroyables et extravagants, parfois hilarants, qui, si au début m’ont beaucoup amusée, ont fini par me lasser par leur accumulation et leur énormité.



Cela dit, j’ai beaucoup aimé les personnages, joliment croqués avec leurs failles et leurs faiblesses. Ils sont émouvants dans leurs comportements, souvent bourrus ou colériques mais qui cachent de belles sensibilités. J’ai aussi apprécié l’humour noir, derrière lequel se dissimulent quelques réalités parfois taboues comme ces parents soulagés de s’avouer qu’ils n’aimaient pas tellement leur fils ou cette femme qui, avec l’aide d’amis, prend la place d’une morte pour pouvoir fuir son mari.



Il y a de très bonnes choses dans ce roman sympathique mais la forme ne m’a pas entièrement séduite.
Lien : http://www.chaplum.com/allum..
Commenter  J’apprécie          00
A Mélie, sans mélo

Jamais titre n'aura été mieux porté! J'ai un peu craint le mélo dès les premières pages mais l'auteure a réussi à l'effleurer avec délicatesse sans jamais tomber dedans. J'avais adoré "allumer le chat". Là, dans un univers franchement différent je retrouve une auteure pleine de délicatesse.



Certaines situations tiennent peut-être du lieu commun : toute cette galerie de personnages cabossés qui se retrouvent miraculeusement à la fin... ça fait un peu cliché. le livre aurait été un peu plus long je pense que ça m'aurait agacé. Là c'est un petit livre, léger, facile, court, ça passe tout seul, sans prétention.



Un petit moment fort sympathique qui m'a donné envie de lire "Tom, tout petit homme" qui prend la poussière dans ma bibliothèque".
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

J'ai adoré. C'est frais, ravissant, touchant...un moment de pur bonheur
Commenter  J’apprécie          20
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Une couverture printannière, un titre enfantin, une auteure que je ne connaissais pas, j'étais partie pour lire un court roman qui allait m'apporter plein de fraîcheur. Globalement c'est effectivement un petit bonbon frais mais j'ai quand même du mal à avoir un avis tranché sur ce livre.

L'histoire de ce petit Tom est touchante mais frôle parfois le cliché... Cet enfant cherche à se construire pendant que sa maman, devenue mère trop tôt, vit sa vie de femme plus que de mère. Ce n'est pas la relation mère-fils qui m'a intéressée, c'est la relation qu'entretient Tom avec ette vieille femme qu'il sauve. Madeleine et Tom vont s'aider mutuellement, apprendre l'un de l'autre et au final se sauver !

La fin m'a cependant déçue. Le lien que l'on découvre à la fin est "tiré par les cheveux", amené sans subtilité par l'auteure. La dernière page m'a également laissée sur ma fin.

C'est malgré tout une histoire fraîche, qui se lit rapidement et qui nous fait passer un moment agréable. Lisez-le et donnez-moi votre avis !

Moi en attendant, je vais lire A méli sans mélo afin de voir si j'accroche au style et aux histoires de Barbara Constantine.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est une histoire faite de phrases courtes, avec des mots de tous les jours, rien d'alambiqué. Simples comme les personnages du livre. C'est un un livre qui raconte l'histoire d'êtres qui finissent par se rencontrer et par s'aimer, un peu dans la veine d'Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda. Un livre qui plaira aux amoureux des bonheurs simples.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Besoin de lâcher prise pendant 1 heure? Prenez "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" et laissez vous prendre au jeu de Barbara Constantine. Petit livre, écriture simple voire même langage parlé populaire par moment, mais adapté à ses personnages!

Tom, Joss, Madeleine, Samy et même les voisins so british, sans oublier Balourd et Le Mité...tous plus attachants les uns que les autres. Rien en commun à priori, leurs histoires vont pourtant se croiser et, de belles rencontres en coïncidences, des liens vont se tisser...

Un monde d'adulte vu par Tom, onze ans, un petit homme un peu livré à lui même, bien dégourdi et surtout avec un cœur immense. Une tranche de vie simple mais bourrée d'émotions. A déguster d'une traite et comme à chaque fois avec Barbara Constantine, on en redemande. Elle a ce don de nous embarquer dans son univers... A chaque fin de livre j'ai l'impression d'avoir vécu avec les personnages pendant une soirée.

Un délice tout simplement!

Commenter  J’apprécie          10
A Mélie, sans mélo

✭✭✭ Ce roman est un vrai concentré de bonheur ! Une friandise à consommer sans modération !

Imaginez, Mélie, une grand-mère pleine de pep et de verve de 72 ans qui fait du tandem ! Mélie va remplir l'été de sa petite-fille Clara de bonheur, lui tricoter des souvenirs pour plus tard.

Un roman rempli d'amour, de chaleur, de tendresse. On a envie d'aller à la rencontre de cette famille, de ces personnages, de se lover dans le cocon de leur vie. C'est drôle, émouvant,

Gros coup de coeur pour ce roman ! ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Une belle histoire, délicieuse, comme un bon coulis de tomates maison ! ...

Commenter  J’apprécie          20
Allumer le chat

Du déjanté, encore, mais en version française. C'est moins jouissif que Wilt, mais une toute aussi bonne arme pour lutter contre le sommeil dans un marathon lecture. Sauf que je l'avais fini dans l'aprem.



Beaucoup beaucoup beaucoup de personnages. Des petits chapitres qui s'enchaînent. Tout un village. Le papy qui veut dégommer le chat au fusil. Sa femme. Sa fille et le fils de sa fille... Des gamins alcooliques, des auteurs américains. Des lesbiennes et un peu trop souvent le détestable mot « pédé » à mon goût (et à celui d'Amour... qui commence à prendre un peu trop l'habitude de lire tous mes livres avant moi...) . Il y a aussi un photographe d'art mortuaire. Un Robert et une Roberte.



Je me suis un peu perdue par moment mais dans ce type de récit, ça n'a aucune importance. C'est un complet bazar, avec histoires romantiques, des morts rocambolesques (plus ou moins persistantes) toutes les 10 pages, des disparitions, des changements d'identité, des recettes à base de rats... C'est tellement n'importe quoi que je ne peux pas raconter. Même le chat parle...



+ sur Tale Me More
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Barbara Constantine est une scripte et romancière française. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo.



Il y a des livres qui vous appelent. Sur l'étagère "Nouveautés", vous ne voyez plus qu'eux. Le titre vous titille les oreilles encore bien après que vous soyez sorti de la librairie. Alors, vous y retournez. Vous aviez pourtant juré que cette fois-ci vous ne craqueriez pas... Tant pis, vous voilà déjà en route pour la caisse.



Ce fut le cas pour Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom avec son titre mélodieux comme une comptine. C'est un titre bien choisi dont on se rappelle, malgré nous comme d'un jingle d'une publicité. La couverture, par contre ne me séduisait pas outre mesure, ni la quatrième de couverture. Mais le titre a piqué ma curiosité, le livre m'a appelé.. donc j'ai craqué.



Tom, ce petit homme, a onze ans et vit dans des conditions pauvres avec sa mère, Joss, qui est à peine plus adulte que lui. Mais Tom est le roi de la débrouille. Le potager des voisins est son supermarché. Il se lie d'amitié avec différents personnages et se constitue ainsi sa propre petite famille: Samy, Madeleine, Lola, Archibald et Odette. A travers cinquante cinq instantanés nous suivons le petit Tom sur la route du bonheur, le bonheur des petites chôses.



Barbara Constantine arrive très bien à reconsituter l'univers et le point de vue de Tom, grâce à un style d'écriture à phrases courtes, presque enfantin. Elle change de style selon les personnages pourque nous vivions l'expérience de l'intérieur. Pari réussi, car je me suis sentie très vite absorbée par ce livre, qui se lit peut-être vite mais dont on se souvient encore bien après la lecture. J'ai également apprécié cette petite touche d'humour qui dédramatise la situation peu enviable du petit Tom.



Le seul reproche que je trouve à faire à cette petite tranche de vie est une recherche d'intrigue peut-être trop poussé. Le rapprochement des personnages aurait pu rester purement émotionnel, dans l'instant présent. Nul besoin d'un passé commun parfois un peu tiré par les cheveux et peu réaliste en fin de compte.



Finalement, ce livre est comme une bonne sauce de Tomtomates. Quand il y en a plus, on en redemande... mais parfois il faut améliorer un peu la recette de base pour faire ressortir tous ses saveurs.
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom (11 ans) et sa mère Joss (25 ans) vivent dans un mobile home. Pas facile pour eux de joindre les deux bouts. Un peu de braconnage, des légumes volés dans les jardins du voisinage… tout est bon pour faire bouillir la marmite. C’est justement au cours d’une expédition dans un potager que Tom rencontre Madeleine, 93 ans. La vieille femme est tombée dans ses rangs de choux et n’a pu se relever. Le garçon vient à son secours et appelle les pompiers. Avant d’être emmenée à l’hôpital, Madeleine donne à Tom les clés de sa maison et lui demande de venir s’occuper de son chien et de son chat. Ce service rendu sera le point de départ d’un enchaînement d’événements qui vont bouleverser, dans le bon sens du terme, des existences jusqu’alors peu épargnées par la déveine.



Barbara Constantine possède un joli brin de plume. Elle donne parfois dans le franchouillard mais les quelques pincées de vulgarité saupoudrées ici ou là sonnent juste. Un langage courant, adapté aux personnages et à l’environnement décrits. Et puis, sans avoir l’air d’y toucher, elle aborde avec légèreté des thèmes plutôt graves. : la monoparentalité, les filles mères, la solitude des personnes âgées, les difficultés de réinsertion des détenus sortant de prison… Le ton est positif et dédramatise des situations qui pourraient apparaître sordides. Bien sûr, on peut dénoncer un traitement un peu naïf de certaines scènes (Tom qui vend des fleurs au marché pour se faire un peu d’argent par exemple) et quelques coïncidences bienvenues qui ressemblent à de grosses ficelles narratives comme le lien familial entre Sammy et Madeleine.



Mais peu importe. Ce roman fait du bien, un point c’est tout. Dans cette période où la morosité est devenu un art de vivre, qu’il est bon de déguster des pages d’une telle fraîcheur.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Un livre émouvant que j'ai adoré. Une écriture simple et qui glisse tout seul...
Commenter  J’apprécie          10
Allumer le chat

Résumé :



Raymond veut allumer le chat, mais il vise mal et les lapins s'en souviennent, enfin ils ne peuvent plus.Raymond touche .



Mine surfe sur le net avec allégresse et chouchoute son petit fils Rémi.



Martial ne s'occupe ni de son fils Rémi, ni de sa femme Josette, il préfère Edith, sa maîtresse.



Pierrot trouve sa vocation en photographiant des cadavres.



Geneviève écrits des lettres d'amour à des prisonniers.



Momo séduit Marie-Rose édentée.



Et je ne vous parle pas de Jack, Martine,Robert, Roberte, Bastos et des autres ...



Avis :



C'est Barbara Constantine, elle-même, qui m'a conseillé " Allumer le chat". Je l'ai rencontrée au salon du livre, et comme j'avais tant aimé " A Melie sans melo", je lui ai demandé conseil. " Allumer le chat" est son premier roman. Certes, il y a plein tout plein de personnages, un peu comme chez madame Pancol, mais on s'y retrouve bien; les chapitres sont très courts, j'adore ça, le style est vif, rapide, sans pincette, cru à souhait, drôle à point.



Un petit roman à découvrir, même à relire, une bonne bouffée d'air, de quotidien qui vue sous cet angle réussit à nous faire sourire, là aussi, ça fait du bien !




Lien : http://blogdadelie.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

je languis de lire ce livre dont j'ai lu et entendu de bonnes critiques
Commenter  J’apprécie          10
Allumer le chat

Un peu de mal avec le début mais j'espère que ça va venir ...
Commenter  J’apprécie          00
A Mélie, sans mélo

petit extrait de vie d'une dame agée.

Simple, agréable, un bon moment de lecture tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
A Mélie, sans mélo

Un joli roman qui vous laissera le sourire aux lèvres et le coeur en joie, tant il regorge de bons sentiments et surtout de tendresse, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l"auteur, que j'avais découverte dans Allumer le chat, même si je pense qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup tant pour le style que pour le genre d'histoire. Il est cependant amusant de retrouver quelques personnages du roman précédent, et surtout tous ces destins croisés et les personnalités des personnages, hauts en couleur et plutôt forts en caractère !




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Un joli titre comme un refrain de chanson d'enfant et une jolie histoire, mais qui m'a cependant un peu déçue. Il faut dire que Tom est le troisième roman que je lis de cette auteur : j'avais adoré Allumer le chat, et bien aimé A Mélie sans mélo, mais en trouvant déjà que l'auteur ne se renouvelait pas beaucoup et qu'on avait un peu l'impression de lire le même livre ou tout du moins la suite (ce qui est sans doute un peu voulu, puisque Barbara Constantine fait des clins d'oeil aux romans précédents en parlant ici ou là de personnages rencontrés précédemment).



Mais enfin, au troisième livre, j'ai eu un peu l'impression de toujours lire la même chose... L'histoire de ce petit garçon est pourtant bien émouvante et on se laisse bercer par le récit, par sa fraîcheur et par le sourire de cet enfant qui affronte un début de vie pas vraiment gratiné sans se plaindre ni devenir insupportable. La mère l'a eu très jeune et est totalement immature et inconsciente et c'est plus souvent l'enfant qui prend soin d'elle plutôt que le contraire. Le père a disparu de la circulation, mais à sa décharge, il s'est fait virer par la mère et n'a pas connaissance de sa paternité. Les voisins sont tous gentils, le petit garçon noue des amitiés et du fait de son grand coeur, est aimé de tous. Et c'est là à mon avis que le bat blesse : on tombe un peu dans les clichés (le père va revenir et tout va aller dans le meilleur des mondes, la mère va arriver à concrétiser le rêve de sa vie, personne ne dénonce l'enfant pour chapardage...). Les bons sentiments, c'est bien, mais il y en a un peu trop pour que cette jolie histoire reste crédible. On dirait donc plus un conte qu'un roman. Tom est un ange d'amour et de paix, mais nous sommes tous bien conscients, vous et moi, que cela n'existe pas "dans la vraie vie'.




Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
A Mélie, sans mélo

Un bon, un très bon moment!... Un gros gros coup de coeur pour ce roman doudou... Un de ceux que l'on chérit dans les moments de blues!... Ce livre, c'est une cuillère de miel sur les plaies de la Vie!... C'est de la douceur en page... On y plonge et replonge avec délice, tellement on sait le bien que sa lecture va nous apporter... Même une fois terminé, il suffit d'ouvrir le livre au hasard et de lire une page ou deux pour se retrouver de nouveau en été, à la campagne, les pieds dans l'eau à écouter les bruits de la nature...





La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          40
A Mélie, sans mélo

Un très bon moment de lecture, très drôle, une écriture familière mais jamais vulgaire, un roman que l'on peut lire a n'importe quel age. Une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Constantine Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}