AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Constantine (1357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Mélie, sans mélo

Vous avez déjà pensé à regarder pousser le bambou ? Regarder une araignée tisser sa toile ? Moi non plus ! Mais Mélie, elle, sait qu'il lui reste peut-être peu de temps. Alors, elle décide de le prendre ce temps, pour en profiter un maximum avec Clara, sa petite fille, mais aussi tout ce petit monde qui gravite autour d'elle.



Parce qu'il faut penser à Marcel qui est en fauteuil roulant. Mais pas tout le temps. Il faut bien qu'elle l'occupe notre Mélie, sinon il risquerait de devenir dingue dans sa maison de retraite. Une voiture en panne, la machine à laver qui fait de drôle de bruit, un moulin à café récalcitrant... Jamais à court d'idée, Mélie ! Et puis Fanette, la mère de Clara, qui va d'amour en amour sans arriver à trouver une histoire stable... pendant que Clara, elle, découvre les premiers battements de coeur pour Antoine. Et Bello aussi, le parrain qui se construit une tribu de filleuls car il sait qu'il n'est pas fait pour être père. Mais qu'est ce qu'il est doué en parrain !



Un vrai moment de bonheur, où les jeunes découvrent que les plus âgés ont aussi eu une vie avant eux, qu'ils ont aimé, ont souffert, se sont battus, ont même réussi à survivre sans télé et sans PlayStation. Et où les plus âgés découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour les secrets gardés, les souvenirs enfouis... et pour l'Amour !
Lien : http://www.tulisquoi.net/a-m..
Commenter  J’apprécie          30
A Mélie, sans mélo

J'ai été un peu déçue par ce roman. Je l'ai trouvé un peu façile quant à la suite des évènements. Je sais qu'un peu de gaîeté dans ce monde de brutes, fait du bien mais là, trop c'est trop. Les bons sentiments, les bons personnages, les bonnes situations s'enchaînent à la suite que ça en décrédibilise l'histoire. Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Allumer le chat

36 15 QUI N'EN VEUT ?

Ça vous rappelle quelque chose ?

C'est Daniel Picouly qui m'a remis en mémoire ce délirant spectacle des "Deschiens". Délirant, certes, mais au regard oh combien aiguisé sur le monde des gens simples, de ceux qui, parfois, nous font sourire de leur candeur, de leur naïveté, de leur rusticité, aussi.



ALLUMER LE CHAT , c'est Raymond qui en rêve ! Il ne peut pas croiser cette sale bestiole de Bastos, sans ressentir une pulsion meurtrière ; il faut dire que l'animal a un faciès moqueur. En tout cas, Raymond le prétend.



Il m'a semblé que c'est plutôt Mine, le personnage central de ce savoureux roman. Elle n'a l'air de rien, cette petite dame, mariée avec ce rustaud de Raymond, mais elle mène sa barque en douceur : elle évite au chat de recevoir les plombs du fusil, mais pas seulement ! Elle oeuvre à la réconciliation des uns avec les autres : Rémi avec son grand-père, Josette avec son père, Édith avec Bobby (son père américain)... Elle manigance tranquillement ; elle est presque transparente dans cette fourmillière où l'on s'aime, où l'on se déteste, où l'on boit, où l'on meurt tragiquement, où l'on commet des larcins... Transparente, mais si présente.



Les scènes sont souvent tragi-comiques : Babara Constantine nous fait pénétrer dans le monde pittoresque de ses personnages, en nous obligeant presque à un peu de voyeurisme. Ces personnes sont, pour beaucoup, des "enfants de l'Assitance", elles n'ont pas eu la vie facile dès leur naissance... comment croire que leur vie d'adulte sera radieuse ? Mais leur quotidien n'est pas sinistre, loin s'en faut !



Si je n'ai pas ri à gorge déployée à la lecture des pantalonnades de certains, si je n'ai pas trouvé sujet à ironiser sur les dérobades des uns, si je n'ai pas été offusquée par les mauvaises excuses des autres, j'ai apprécié, le temps de ce roman, de partager les joies, les peines, les euphories, les mauvaises fortunes de tous.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          00
Allumer le chat

ça commence par un mauvais coup : "allumer" le chat avec le fusil. Mais rapidement l'intrigue s'épaissit, les révélations sont de véritables coups de théâtre. Entre les faux frères, les fausses épouses et les retrouvailles, il y a de quoi épuiser l'imagination !
Commenter  J’apprécie          00
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Un beau roman, qui fait du bien , il doit plaire aux adolescents. Tous ces gens mal dans leur vie qui essaient de s’en sortir par tous les moyens m'ont fait penser aux personnages d’Anne Gavalda . On ressent la même confiance dans la force de l’amour et dans le hasard des rencontres.

J’ai adoré ce petit Tom qui va voler des pommes de terre et qui replante les plans pour que ça ne se voie pas trop. La fin reste en suspend mais sur la bonne voie. Il ne faut pas trop penser à la réalité c’est un roman et on peut espérer que, parfois, la vie, c’est comme ça aussi. J’ai bien aimé les animaux, ils sont très importants : il arrive que l’histoire soit imaginée de leur point de vue. (le rêve du chien qui pète m'a fait sourire et quand on connaît mon amour des chiens, j'y verrai bien une preuve du talent de cette auteure!)



Commenter  J’apprécie          40
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Joss a l'air parfois un peu rude, comme ça, au premier abord : les mots grossiers font partie de son langage habituel, les sorties et les week-end avec ses copains, en laissant son fils seul dans la caravane miteuse, sont quelque chose de fréquent. En même temps, Joss n'a jamais vraiment eu de mode d'emploi pour apprendre à aimer et apprendre à élever un gamin. Enceinte à 13 ans parce que son petit ami de l'époque lui avait payé le cinéma et du pop-corn et qu'à elle, on ne lui avait jamais rien payé, Joss n'a toujours été "aimé" et regardé qu'à cause de ses gros seins. Et ça, ça lui pèse, elle qui espère être intéressante pour d'autres raisons, mais sans avoir encore trouvé lesquelles.



Tom lui pousse un peu comme il peut. Il fait avec les humeurs de sa mère et devient même souvent le parent dans cette histoire. C'est lui qui aide Joss à faire ses devoirs (elle voudrait bien devenir infirmière pour aider les autres), c'est lui aussi qui file chez les voisins qui se disent "vous", même quand ils sont énervés, pour chaparder quelques pommes de terre ou quelques tomates.



Et voilà qu'au cours d'un de ces chapardages dans un nouveau jardin, Tom secourt une vieille Madeleine qui était tombé dans son jardin et qui n'arrivait plus à se relever. À partir de là, les fils vont commencer à se tisser autour de tout ce petit monde fait de Joss, Tom, Madeleine, les voisins qui se disent "vous", même quand ils sont énervés et Samy.
Lien : http://www.tulisquoi.net/tom..
Commenter  J’apprécie          10
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Barbara Constantine : Edition Calmann-Lévy, 259 pages / 2010





Tom est un tout petit homme qui se déplace toujours à vélo. Sa principale activité est de se faufiler dans le monde des adultes, pour aider comme il peut sa maman qui aimerait plutôt être sa grande sœur. Joss n’était qu’une adolescente fuyant un père violent quand elle a cru rencontrer l’âme protectrice. 13 ans, c’est jeune pour mettre au monde son premier enfant. Un vieux mobil-home comme toit et un caractère endurci par les problèmes de la vie vont donner à Joss la possibilité de s’occuper tant bien que mal de son fils. Tom, cet adorable petit homme a très vite compris la fragilité de sa mère et leur situation marginale, et oui les adultes qui entourent Tom sont « cassés » par la vie, mais il y a aussi des voisins à l’attitude bienveillante et une grand-mère un peu originale qui veut lui transmettre l’art de cultiver un potager. Petit Tom est un enfant porteur de paix, son dévouement et sa gentillesse vont transformer peu à peu la destinée de ceux qui vivent auprès de lui. Ce n’est pas si simple de changer, cela demande de sérieux efforts, pourtant chacun à sa manière va tenter de prendre le chemin de la sérénité, et donner un peu de bonheur à petit Tom, ce tout petit homme le mérite bien.




Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Allumer le chat

Un premier roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent ! Ici, tout est loufoque et rocambolesque, tant l'histoire que les personnages, hauts en couleur et dont la verve donne un rythme soutenu au livre. Chaque chapitre permet à un des personnages de s'exprimer et de raconter les choses à sa façon. Nous avançons donc dans l'histoire en découvrant les caractères de chacun, racontés par les autres, et c'est assez rigolo ; le chat qui parle et philosophe, Raymond le septuagénaire dont la forme doit en faire rêver plus d'un, le petit Rémi et son eczéma, les femmes, avec leurs secrets... tous nous donnent leur propre version des faits, qui, bien sûr, s'avère parfois très différente de celle du voisin...



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
A Mélie, sans mélo

En voilà un livre frais. quel bonheur de découvrir des plaisirs simples.

Une vraie bulle de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Allumer le chat

Livre choisit pour le chat en couverture ! Une lecture agréable sans prise de têtes : comme dans une série TV on passe de personnages en personnages avec des histoires qui se croisent parfois. Une petite dose d'humour, d'émotions et cela donne un livre divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Allumer le chat

"Allumer le chat" est un roman de personnages, tous plus ou moins liés.



Raymond et Mine sont les grands-parents de Rémi qui est le fils de Josette et Martial qui est l'amant de Edith qui devient la maîtresse de Josette...et toute une série de personnages hauts en couleur!



Chacun raconte un morceau de l'histoire, des morceaux de vies reliées les unes aux autres, une histoire qui est un enchaînement d'événements anodins et cocasses et d'événements dramatiques et sérieux.



Le roman est à la fois drôle et loufoque, dramatique et émouvant. La quatrième de couverture cite Daniel Picouly : "Bonne nouvelle! Les Deschiens ont fait un enfant à Queneau. [...]"




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Allumer le chat

j'ai vraiment aimé ce premier roman de l'auteur à la verve truculente et originale qui sait nous faire passer un excellent moment de lecture.

Barbara Constantine construit un monde rural et rustique, peuplé de personnages tous tellement cassés par les aléas de la vie qu'ils en sont devenus déjantés.

Elle ne fait pas de quartier et les travers des uns et des autres sont présentés avec humour, férocité ou tendresse, c'est selon.

Tous ces allumés ont des tranches de vie cocasses à souhait et sont mus par des sentiments intenses qui les poussent à continuer à vivre.

Ce petit monde pas tranquille du tout est décrit dans une langue parlée et largement fleurie, pleine d'images qui nous font sourire et de jeux de mots qui laissent passer les désirs, pas toujours catholiques, et l'esprit qui fait se retourner les situations les plus désespérées...

En pas moins de 70 chapitres qui s'enchainent dans un rythme trépidant, l'auteur boucle la boucle en portant un message d'espoir dans la joie de vivre et l'amour.

Il y a aussi des irrécupérables dans ce roman et nous sentons la jubilation avec laquelle l'auteur les fait disparaitre en moins de deux dans des circonstances absurdes et rocambolesques...

A lire pour sourire et se faire plaisir !

des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          200
Allumer le chat

Un livre réussi pour un premier de Barbara Constantine, détente, humour, malgré les sujets abordés, c'est un moment agréable de lecture je vous invite à lire et découvrir sur mon blog pour plus de détails.
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          30
A Mélie, sans mélo

Mélie a reçu les résultats de ses analyses. Elles sont mauvaises (dixit son médecin) mais Mélie refuse de les ouvrir et d'en connaître la teneur pour ne pas polluer ce superbe été qu'elle compte passer avec sa petite fille de 10 ans. Ce sera peut-être son dernier d'ailleurs...mais rien n'est moins sûr. Ce qu'elle sait Mélie, c'est qu'elle ne veut pas perdre une miette de ses vacances. Elle veut donner à Clara tout ce que les grands-mères peuvent offrir à leur petite fille pour que cette dernière se construise de beaux souvenirs.

La suite :
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Commenter  J’apprécie          20
Allumer le chat

Ce livre est à déguster, il faut le lire lentement pour en saisir toutes les substances, les nuances de ce langage parlé.

Ce roman est une véritable bouffée d’air frais, une crise de rire, une partie de plaisir……



Merci à Barbara Constantine pour ce fabuleux roman.









http://de-page-en-page.over-blog.com/20-categorie-10162463.html
Commenter  J’apprécie          30
A Mélie, sans mélo

Calmann Lévy, 2008



Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !



Mélie, le mélo, c’est pas son truc.

Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.

Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens.

Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
Commenter  J’apprécie          20
Allumer le chat

Un véritable bouquet de campagne ! On y déguste tous les bonheurs et déboires d'un village où tout le monde se connait. Ce village c'est un peu une famille avec ses secrets, ses petits défauts. ses morts, ses rires, toute sa poésie...et sa vulgarité, Et tout le monde s'occupe des affaires des autres même le chat.



Un livre à savourer! Ne le lisez pas d'une traite, mordez y chaque jour 1 ou 2 petits chapîtres, et dégustez (mémorisez bien qui est qui, parce que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver), plongez-vous dans ce village, imprégnez vous de ce petit accent des campagnes, et profitez-en bien. Ce livre est un vrai trésor.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Constantine Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}