AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte des Mazery (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'intrus

Élise découvre qu’elle est enceinte alors qu’elle porte son fœtus depuis 7 mois et demi et qu’elle ne veut pas d’enfant. Romain, son époux est ravie de devenir père.

L’autrice nous propose une analyse fine du déni de grossesse, de l’ambivalence de la maternité.



Plusieurs lectrices ont indiqué sur Instagram avoir été choquée, dérangée par le reborn #rebornbaby (poupon très réaliste) utilisé par la future mère pour apprendre les gestes pour prendre soin de son enfant à venir. Ce n’est pas mon cas. Ce qui m’a le plus dérangée, c’est la mère toxique qui débarque chez le couple pour prendre soin et accompagner la future mère.

Et c’est là le cœur du roman : la transmission. Que transmet-on a nos enfants sans même le savoir, sans même le vouloir ?

La fin est magistrale : imprévisible mais surtout finement amenée. Un très bon moment de lecture en compagnie de cette mère à la dérive.



.

.

Photos disponibles sur Instagram :

@victoriabonus_off













Commenter  J’apprécie          40
L'intrus

Enfin j’ai pris le temps de lire ce livre qui m’intriguait au plus haut point ! L’intrus de Bénédicte Des Mazery avec son unique berceau sur la couverture. C’est rare que je sois attirée par une couverture mais j’ai bien aimé le caractère angoissant autour de l’image qui semble aborder la maternité.



Alors je me suis lancée. Le livre tourne autour d’un couple, Roman et Élise secondés par sa mère Mina.

Élise ne veut pas d’enfants, après bien des disputes pour le faire comprendre à son mari, il a été tranché qu’ils n’en n’auraient pas. Alors, quand elle fait un test de grossesse et qu’il se révèle positif, sa vie bascule. Elle se rassure tout de suite, elle va avorter.

« Délai légal dépassé », ces mots qui claquent, Elise ne s’y attendait pas. Elle est enceinte de 7 mois et demi, parce qu’elle fait un déni de grossesse.



J’ai littéralement adoré la première partie. Je l’ai trouvé si bien écrite et surtout si renversante. Pleins de pensées m’ont traversé mais surtout le « ça va être une super lecture » !



Malheureusement, mon intérêt n’a pas survécu à la suite de l’histoire que j’ai trouvé profondément longue. Il y a quatre parties qu’on pourrait découper en :

- L’annonce

- Le silence d’Elise avec l’arrivée du reborn baby, faux bébé fait de silicone pour lui apprendre les gestes de la maternité

- La naissance de Tom

- ? La fin ? (je ne vois pas comment nommer cette partie)



Tout le long de ma lecture, j’ai attendu. Une attente interminable parce qu’on voit à quel point l’auteure sème le doute, distille des petits éléments pour nous faire comprendre que ça ne peut pas bien se terminer.



Mais alors cette fin, quelle déception. Bénédicte Des Mazery fait dans le larmoyant. Ça va tellement loin, que c’est compliqué d’y faire face surtout lorsqu’on a attendu 200 pages.



J’attendais un roman psychologique, il n’en est rien. L’auteure surfe sur le sujet sans jamais réussir à entrer dans le thème. C’est bien dommage. Au-delà de l’intrigue les personnages sont malsains au possible. Élise, Romain ou Mina ont chacun leurs problèmes et leurs trauma mais aucune volonté de les faire évoluer de la part de l’auteure - sauf peut-être Elise.



Il n’y a donc que le mot déception qui me reste après cette lecture dont j’attendais beaucoup. Il s’agit d’une histoire qui met mal à l’aise tout en restant en surface sur les thèmes abordés. Malgré tout, je tiens à souligner la qualité d’écriture de ce texte. Je l’ai lu en un week-end, j’ai été déçue du contenu mais la plume est très réussie. C’est un roman qui se lit facilement et aisément malgré l’attente d’actions.
Commenter  J’apprécie          40
La vie tranchée

Dans ce roman, nous rencontrons Louis, un jeune homme qui va devenir soldat lors de la Première Guerre Mondiale.



Blessé lors d'une bataille, il doit être amputé des orteils et restera à l'hôpital militaire quelque temps.



Ne pouvant pas retourner au front, il va devenir contrôleur de courriers. Son rôle va être de vérifier les courriers envoyés par les soldats à leur famille et inversement. Les courriers étant jugés inaptes à la distribution seront censurés et parfois certains soldats seront surveillés de près.



La grande hantise de louis est de devoir être obligé de retourner se battre et encore plus depuis que son ami Fernand et venu lui rendre visite en lui annonçant son obligation à lui de retourner dans les tranchées.



Louis va tout mettre en place pour que Fernand n'y retourne pas.



Quelque temps après le départ de Fernand, Louis apprend que son ami a déserté et il va être accusé de complicité.



Cet événement va complètement faire vriller Louis, qui va décider de ne plus censurer aucun courrier. Louis sait très bien qu'il risque gros s'il est découvert.



Sa "trahison" va-t-elle être découverte ? Que risque-t-il ?

Valait-il le coup de mettre sa vie en péril pour ça ?





Mon avis



C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman et cette auteure.



Je lis très peu de romans sur la Première Guerre Mondiale.



Avec celui-ci, j'ai découvert le rôle de certains soldats qui devenaient contrôleurs de courriers suite à des blessures les empêchant de retourner sur le front.



J'ai trouvé ce roman très intéressant, ce fût une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
L'intrus

🤰Naître ou n’être pas …



Elise et Romain s’aiment. Mariage, achat de leur nid d’amour, ne reste que le bébé pour venir compléter le tableau du couple idéal. Mais si Elise s’est pliée au rêve de famille parfaite de son mari, avoir un enfant ne fait pas partie de ses plans.



Aussi quand elle découvre que malgré ses précautions un petit être s’est niché au creux de son ventre, l’avortement est pour elle la seule issue. Elle n’avait cependant pas prévue que ce dernier s’était fait discret durant 7 mois et qu’il ne lui reste que quelques semaines pour accepter cette grossesse et préparer l’arrivée de ce bébé surprise.



Afin de l’aider dans ce cheminement, Romain décide de lui offrir un « reborn », poupon aussi vrai que nature. Mais était-ce vraiment une bonne idée ?



J’ai dévoré ce roman à la manière d’un thriller ! Au fil des pages qui se tournent, le malaise s’installe. Déni de grossesse, injonction des femmes à devenir mère, répartition des rôles dans le couple, burn out maternel … autant de sujets difficiles abordés avec brio par l’autrice.



Je remercie @babelio_ et @editionsplon pour cette très belle découverte ! Je vous conseille vivement ce roman qui parlera à toutes les femmes quel que soient leurs convictions 💕
Commenter  J’apprécie          40
L'intrus

Elise et Romain forment un couple heureux. Seule ombre au tableau, elle ne veut pas d'enfant.

Quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte de 7 mois, c'est un cataclysme.

Pour "apprivoiser" la maternité , sa mère Milla et son mari lui offrent un reborn.

Bénédicte des Mazery s'attaque à plusieurs thèmes encore tabous de nos jour tels le déni de grossesse et le rejet viscéral d'être mère.

Vous aurez deviné que ce roman n'est pas un feel good.

L'auteure nous fait découvrir les doutes d'Elise, la joie de Romain d'être enfin père. Cerise sur le gâteau, le couple doit supporter à domicile, Milla, récemment veuve!

Mère possessive et intrusive, elle ne va rien faire pour apaiser les tensions.

La couverture reflète parfaitement le côté malaisant de cette lecture.

En effet, quand un reborn, poupée plus vraie que nature qui sert de "pansement" psychologique à certaines femmes en manque d'enfant ou qui viennent d'en perdre un, apparaît les choses se compliquent encore.

Ce livre va vous faire passer par une palette de sentiments, on a envie d'étriper Milla, on compatit avec Elodie, déphasée par les événements et le pauvre Romain entraîné dans ce tourbillon.

Si vous aimez les atmosphères lourdes et oppressantes, celui-ci est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          40
L'intrus

Le rapport à la maternité questionné à travers les yeux d'Élise qui, suite à un déni de grossesse, doit se préparer en accéléré à devenir maman. Entre sa mère, son mari, sa meilleure amie, un reborn baby et son vrai bébé, Élise est entourée et épaulée. Mais il y a un intrus... et ce n'est pas forcément celui qu'on croit !



L’intrigue est intéressante puisqu’on a affaire ici à une femme qui ne voulait pas d’enfant et qui se retrouve tout d’un coup face à un déni de grossesse.



Là où ça devient dérangeant c’est lorsque celle-ci éprouve des difficultés d’attachement à la naissance de l’enfant mais pas par contre avec le reborn baby… il y a aussi cette mère un peu trop présente et dont les intentions ne paraissent pas claires. Et un père qui a du mal à trouver sa place entre sa femme et son enfant.



Du coup le climat est assez malaisant et mystérieux en même temps. On s’interroge vraiment sur la pertinence du reborn baby, sur les secrets qui entourent cette famille et même sur leur santé mentale.



Un livre qui se lit donc facilement, rendu addictif par le climat qui rôde autour de cette famille et dont la fin m’a plu même si des petites choses m’ont un peu chiffonnée. Mais une révélation que j’ai beaucoup aimé à la fin.

Commenter  J’apprécie          40
L'intrus

Je remercie Netgalley.fr et les éditions Plon pour ce sp.



Le jour où Elise découvre sa grossesse, elle est enceinte de 7 mois et demi. Son mari, Romain est fou de joie, Élise, est sous le choc. Elle ne veut pas d'enfant. Elle veut rester celle qu'elle est. Élise souffre d'un déni de grossesse.



Dès le début du récit, le malaise est palpable. Elle refuse la maternité, mais c'est trop tard, elle ne veut pas ressembler à ces femmes qui ont perdu selon elle leur personnalité.

J'ai espéré qu'à la naissance de Tom elle allait avoir un déclic, mais elle souffre d'une dépression post portum et le malaise va s'accentuer. Pour l'aider son mari va lui offrir un reborn baby, une poupée en silicone très proche de la réalité afin de passer le cap, une sorte de sas de décompression, sa grossesse n'ayant durée dans sa tête qu'un mois et demi.



L'auteur décrit très bien le mal-être d'Elise, son refus d'avoir un enfant. C'est assez difficile à accepter et à lire surtout quand elle refuse de s'occuper du petit Tom.

Cela m'a fait mal au coeur et pas compris pourquoi elle préférait le reborn baby un peu quand même, mais compliqué... J'ai eu très peur pour lui.

L'auteur traite de sujets tabous comme le déni de grossesse, mais aussi les relations mère-fille, le désir ou pas de grossesse.



C'est un secret de famille qui va quelque part donner une explication à ce malaise... Un roman dérangeant qui interroge et qui chamboule.

#netgalleyfr #editionsplon

Commenter  J’apprécie          40
L'ombre d'un homme

Pourquoi le vieil homme Alfred offre t-il un appartement à loyer gratuit à ses voisins Adèle et Léo ? Léo va chercher à en savoir plus. Il découvre que l'attitude du père d'Alfred pendant la seconde guerre mondiale n'a pas été des plus exemplaires. Alfred cherche en quelque sorte une rédemption.

Thèmes de la mémoire, des secrets de famille lourds à porter, de la culpabilité. Le roman évoque aussi le sort des demi-juifs pendant l'Occupation, "non déportables" mais faits prisonniers, des faits peu traités et méconnus.
Commenter  J’apprécie          40
La vie tranchée

Une belle histoire entre 2 amis pendant la guerre 14-18 agrémentée de véritables lettres de Poilus. Un roman touchant.

Commenter  J’apprécie          40
L'intrus

Elise et Romain forment un beau couple, heureux avec des projets communs.



En tout cas, en apparence.. Quand Elise découvre qu’elle est enceinte, c’est le drame. Elle ne veut pas d’un enfant, Romain le savait. Il est trop tard pour avorter et Romain est aux anges.



Ne sont-ils pas sur la même longueur d’ondes ?



Pour éveiller son instinct maternel, et contre l’avis de la mère d’Elise, Romain va lui acheter un reborn.



Cette poupée plus vraie que nature va éveiller des sentiments insoupçonnés.



Pourtant, à la naissance de son enfant, Elise ne va pas réussir à développer ces sentiments pour son propre enfant.



 

Un thriller psychologique sur la maternité et les dérives de la société à ce sujet.



J’ai beaucoup aimé ma lecture qui fut aussi troublante qu’addictive.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

Résumé de l'éditeur : Élise et Romain forment un couple heureux [...]. Jusqu'au jour où Élise se découvre enceinte. Pas question de garder cet intrus, elle n'a jamais voulu d'enfant. Elle va avorter. Mais à la consultation, Élise découvre qu'elle est enceinte de sept mois. Terrorisée, elle s'enferme dans le mutisme. Pour éveiller en elle l'instinct maternel, Romain lui offre un reborn baby. Et Mina s'installe chez eux pour apprendre à sa fille les gestes d'une mère sur ce bébé de silicone, si semblable à un vrai, si rassurant. Tout semble rentrer dans l'ordre, le ventre d'Élise grossit soudain. Mais à la naissance, Élise ne parvient pas à créer de lien avec son véritable enfant. [...]



Mon avis : Bon, bon, bon... Pas de suspense, ça n'a pas été un coup de cœur. Est-ce que j'ai quand même aimé ma lecture ? Difficile à dire ! Le sujet est passionnant. Et dérangeant également. Donc je suis mitigée...

Pour commencer, les personnages : je les ai presque tous détestés, chacun pour des raisons différentes. Élise qui est totalement insensible et à l'ouest concernant son bébé, mais qui fait un transfert et surprotège le reborn. J'aurais compris qu'elle ne s'attache à aucun des deux, mais là ? Sa mère Mina, un vrai parasite, méchante avec sa fille (même si... pas de spoil !), brusque, butée. Et Romain, absent, égoïste qui refuse d'écouter sa femme, ses (non-)envies de bébé et qui lui force la main. Même le père d'Élise, pourtant décédé depuis plusieurs mois m'a énervée, faut le faire !

L'ambiance est malsaine, pesante, irréelle. Chacun ne pense qu'à lui, sans prendre en compte les autres. Si ça m'a autant agacée, c'est que dans un sens, ça a fonctionné : je ne suis absolument pas rester de marbre après cette lecture, et je ne pense pas l'oublier de si tôt !
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

C'est un vrai roman coup de poing, sur un sujet fort et poignant : le déni de grossesse, et qui aborde par ricochet moult questions sur la maternité.



À l'aide d'une plume maîtrisée, ne se privant ni de jeux de mots qui tombent à point nommé ni d'élans poétiques qui ajoutent une touche sensible, l'auteur nous embarque dans une tranche de vie aussi touchante que remuante.

On va suivre avec angoisse mais également beaucoup d'espoirs le grand chamboulement dans la vie de notre héroïne, celui de devenir maman, d'autant plus qu'elle n'avait nullement l'intention d'avoir des enfants...



La thématique est dure, audacieuse et l'auteur relève ici le défi haut la main, en ancrant son récit dans notre époque difficile dans laquelle la mère est tellement stéréotypée que toutes finissent par culpabiliser et ne pas se sentir à la hauteur.



J'ai vraiment été charmée par la façon de traiter le sujet, en abordant les craintes et le courage de notre héroïne, avec toujours cette question au bord des lèvres : mais au final, qui est l'intrus ? Le bébé Reborn ? Le vrai bébé ? La grand-mère intrusive à la limite du toxique ? Elle-même ?

C'est contemporain et tellement intense, ça pousse notre réflexion à son paroxysme quant à la place de la mère dans notre société, et au sein même de l'entourage proche. Normalité et différences s'entrechoquent.



La construction du roman se veut judicieuse et efficace. Les chapitres courts s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte, avec l'envie chevillée au corps de connaître la fin. Et quelle fin... L'évolution de l'héroïne m'a complètement séduite et chamboulée.



Il est évident que je vous le conseille, c'est à la fois sombre, malaisant et lumineux. C'est malin et authentique. Je vous invite vivement à le découvrir au plus vite. Un roman choc qui sort des sentiers battus, d'une originalité insolente touchant en plein cœur, sur un sujet trop souvent tu qui mérite pourtant une attention toute particulière.

Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

Élise est une femme bien dans la vie et bien dans son corps qui a toujours été claire avec elle même et son mari :

- Elle ne veut pas d’enfants

Mais le jour arrive ou elle apprend que dans quelques semaines elle va avoir un enfant.



Et oui le déni de grossesse existe et manifestement il est plus fréquent qu’on le croit.





S’en suit un apprentissage compliqué qui passera par l’acquisition d’un bébé « reborn » (je ne suis pas fan de ces petites créatures qui m’effraient plus que de me rassurer) et la venue de la mère d ´Elise pour l’aider dans sa tâche de future et nouvelle mère



Le livre est bien construit et l’auteure a su avec beaucoup de justesse décrire la pré et post natalité. Les sentiments y sont importants

L’auteure a su avec brio y intégrer une fin à la hauteur du livre.



J’ai passé un très bon moment de lecture. Je n’avais lu aucun commentaire, ni regardé le 4eme de couverture et j’ai apprécié cette lecture à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

Ce livre fait partie de mes plus belles découvertes de ces dernières semaines. J’ai été happée du début à la fin par cette histoire… un roman psychologique que je ne suis pas près d’oublier ! L’autrice aborde des sujets délicats, comme le déni de grossesse, le non-désir d’être mère (entre autres) et elle le fait avec sensibilité et justesse. J’ai eu beaucoup d’empathie envers cette femme qui se retrouve soudainement dans une vie qu’elle n’a pas choisie. J’ai eu envie de la soutenir et de l’épauler dans ce bouleversement si soudain… Les personnages sont construits avec une grande finesse, je me suis sentie proche d’eux, malgré l’ambiance étouffante qu’ils instaurent dès le début. En effet, même si l’atmosphère de ce roman est malaisante, gênante même… je n’ai pas réussi à décrocher de ma lecture. Je voulais connaître à tout prix l’issue de cette histoire… résultat, je n’ai pas pu m’arrêter et je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman. La plume de Bénédicte Des Mazery est une superbe découverte, elle m’a complètement conquise ! 

 Voilà un livre important, addictif et haletant que je vous conseille chaudement ! 
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

Élise, 35 ans n’a aucun désir de maternité et même s’il en est autrement pour son mari Romain, il respecte le choix de sa femme.

Elle fait un test et apprend qu’elle est enceinte, désemparée par cette nouvelle, elle sait qu’elle ne laissera pas cette grossesse évoluer et prend les rendez-vous nécessaires pour y mettre un terme rapidement.

L’échographie parle, Élise est enceinte de sept mois et demi alors que son corps ne s’est en aucun cas modifié.

Un déni de grossesse, c’est un énorme choc pour Élise.



L’état catatonique de sa femme inquiète Romain qui fait ce qu’il peut pour essayer de la convaincre que cette grossesse est une chance aidé par la mère d’Élise qui, très vite, prend beaucoup de place.

Tenter le tout pour le tout pour Romain, signifie ramener un bébé “reborn” à la maison.

Rapidement, les événements prennent une tournure assez dérangeante, un attachement se crée peu à peu entre Élise et le nourrisson en silicone alors qu’elle est dans une certaine forme de rejet pour le bébé qu’elle porte.



Élise est un personnage qui me semble trop entourée par des personnes qui selon moi activent trop souvent le mode “le mieux est le mortel ennemi du bien”.

Une mère omniprésente, une amie intrusive frôlant presque l’inélégance et un mari tantôt maladroit, tantôt brusque.

Et ce bébé Reborn altérant sa réalité.



J’ai beaucoup apprécié ce roman, le titre est fort mais il est nécessaire pour comprendre les sujets abordés dans ce dernier.

Une plume objective, des mots placés et opportuns, très forts aussi, une plume qui installe le malaise pour comprendre celui d’Élise, ce qu’elle vit.

L’identité de la femme par son volet maternel, le renoncement au désir de maternité, ne pas vouloir d’enfant dans une société où le sujet est encore tabou et le déni de grossesse.

Les émotions d’Élise sont intenses et parfois très dures à lire mais nécessaires dans une ère où on demande encore aux femmes :

“Alors, c’est pour quand le bébé????”

Lire et tenter de comprendre le déni de grossesse et en déduire que le corps est doté d’une mécanique formidable même si violent, en tant que tel.



Merci à Netgalley ainsi qu’aux Éditions PLON pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

Dès les premières pages, la trame se dessine : Elise tombe enceinte alors qu'elle n'a jamais voulu d'enfant, lors de l'échographie de datation, avec son compagnon Romain, ils s'aperçoivent que la grossesse est déjà bien avancée, au-delà de 7 mois. Le livre traite donc du déni de grossesse et de la difficulté de la parentalité (maternité et paternité), difficulté qui peut concerner tous les parents lors de l'arrivée du premier enfant.

Quand j'ai débuté la lecture, du fait du style assez simple et très fluide, j'ai pensé que ce livre sera un bestseller (ceci n'est pas un compliment!) qui plaît à tous s'en aller dans les abîmes du sujet. Et au fur et à mesure des pages, j'ai apprécié davantage les personnages qui changent d'avis, ne sont pas là où on les attend, n'ont pas ce comportement cliché que l'on retrouve dans certains livres à haute vente. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les personnages pensent souvent aux défunts, notamment Paul le père d'Elise, chacun imagine s'ils auraient ou non adoubé leurs choix, comment ils les auraient guidé, épaulé.

Beau roman donc qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

Je viens de terminer ce roman puissant, bien écrit et qui ne laisse pas indifférent.



Le combat d'Elise pour apprendre à devenir mère après un déni de grossesse, l'omniprésence de Mina sa mère, et de Paul, son père, malgré son absence, les personnalités de Romain et de Vanessa m'ont emmenée, jusqu'à la dernière page, au bout de l'intrigue.

L'arrivée de Tom dans leur vie est bouleversante, sans oublier celle de Thibaud, celui qui aidera Elise dans l'apprentissage de la maternité.



Mais peut-on se relever des non-dits ? Peut-on devenir mère au premier regard posé sur son enfant ? Peut-on l'aimer quoiqu'il en coûte ?



Ce roman aborde beaucoup de sujets psychologiques avec finesse et laisse le lecteur se questionner sur son propre fonctionnement.



Le ton est juste, précis, parfaitement dosé. Elise pourrait être notre propre sœur, fille, amie. Il est facile de se laisser emporter par ce roman très réaliste.



Merci pour ce beau texte qui montre d'autres aspects (durs mais vrais) de la maternité.

Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

Elise et Romain forment un couple heureux. Tous deux ont un travail prenant et leur vie est rythmée entre sortie et repas dominical avec Mina, la mère d’Elise.

Cependant une tornade s’annonce et va faire basculer leur quotidien bien huilé. Elise apprend qu’elle est enceinte, le choc ! Elle qui avait une position ferme sur le fait de ne pas avoir d’enfant souhaite se débarrasser du problème au plus vite et reprendre le cours de sa vie. Romain quant à lui aimerait pouvoir garder cet enfant, même s’il a renoncé à ce rêve pour Elise, ce désir reste ancré en lui.

Le choc est d’autant plus brutal lorsque Elise apprend qu’elle est enceinte de 7 mois. Elle va devoir garder cet enfant et devenir mère. Mais voilà, le choc est si grand qu’elle se mure dans un silence inquiétant. Romain et Mina ne savent pas comment l’aider, l’idée leur vient d’acheter un reborn pour aider Elise à accepter cet enfant et à faire face à ce déni de grossesse.

Ce roman est magnifiquement écrit. J’ai aimé suivre Elise dans son combat contre cette maternité non désiré, entre douleurs et doutes, cette femme va devoir apprivoiser un rôle qu’elle n’a jamais voulu. Le rejet d’Elise est difficile à gérer autant par elle-même que par ses proches. Et cette mère qui s’installe à domicile pour l’aider prend finalement beaucoup de place et c’est d’autant plus difficile pour trouver sa place.

Ce roman questionne, interroge, dérange, il bouscule les codes car oui, toutes les femmes n’ont pas envie d’être mère et l’instinct maternel n’est pas inné. Tout se découvre et s’apprend, encore faut-il en avoir la force et le courage.

Une lecture essentielle à mes yeux que je vous recommande vivement de découvrir tant la plume est belle et émouvante.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

🌺L'intrus🌺 de Bénédicte des Mazery

- 283 pages. - 21,00€



Elise et Romain forment un couple heureux. Ils ont un travail prenant, un appartement agréable.



Jusqu'au jour où Élise découvre qu'elle est enceinte. Romain est heureux. Mais elle l'avait prévenu au début de leur liaison qu'elle ne voulait pas d'enfant. Il est alors décidé quelle se fasse avorter.



Le rendez vous est pris chez le gynécologue mais rien ne se passe comme prévu, oui elle est enceinte, non pour un avortement.



Elle est enceinte de 7 mois et demi et à fait un déni de grossesse.



Romain est heureux, Élise est dépitée, effondrée jusqu'à ne plus parler et se refermer sur elle-même.



Romain décidé alors d'acheter un reborn baby, ces poupons sont utilisé dans certaines maladies ou aux cours d'accouchement pour apprendre à pousser, à changer son enfant...



Un déni de grossesse, une belle mère envahissante. Un mari heureux, une femme déprimée.



Le reborn baby va t'il joue son rôle ? Comment Élise va t'elle réagir ? Va t'elle jouer le jeu et s'en sortir ?



Un livre dur et touchant sur la maternité.



Est-il naturel d'aimer son bébé au premier regard ? Doit-on à tout prix vouloir être maman pour être dans la norme ?



"Posé sur le ventre d'église, l'enfant cherche à ramper, à monter plus haut, vers un sein. Elle pleure toujours, il s'est tu. Au prix d'un incommensurable effort, il redresse la tête, ouvre les yeux. ET SON PREMIER REGARD AU MONDE SE POSE SUR SA MÈRE."



Êtes vous tentés par ce roman ? Avez-vous des enfants ? L'avez-vous aimé au premier regard ?



Merci @babelio_💕



Commenter  J’apprécie          30
Ma résilience à moi

Un témoignage touchant qui fait suite à « Je suis né à 17 ans » mais qui peut se lire indépendamment. Dans ce 2 ème ouvrage Thierry Beccaro nous parle de sa reconstruction , de sa résilience . Le témoignage bouleversant d’un homme qui malgré les traumatismes du passé essaie de se reconstruire , de retrouver son équilibre et poursuivre son chemin après avoir été battu des années par son père et a connu des épreuves difficiles . Nous allons donc découvrir ce long chemin pour surmonter les chocs traumatiques de son enfance . Il alterne les chapitres sur son enfance et l’âge adulte avec beaucoup d’émotions, de sensibilité et philosophie . À sa naissance il a été confié à celle qui lui donnera de l’amour : mémère Anna . Mais au décès de celle-ci , il retourne chez ses parents et la cauchemar va commencer pour lui en plus de son abandon à la naissance . Malgré un passé douloureux, Thierry nous livre un message d’espoir . Il a réussi à faire ce qu’il aimait en trouvant refuge dans la musique , le théâtre et le travail . Une reconstruction qui aura demandé des années de psychanalyse avec des traumatismes qui vous marquent à vie . Nous connaissons tous le présentateur Tv , l’homme de théâtre mais au travers ce livre nous découvrons son parcours pour devenir l’homme qu’il est maintenant. Il ne nous raconte pas simplement son histoire mais il nous livre une analyse de son vécu qui nous pousse à réfléchir sur la vie . Il a su mettre des mots sur ses maux . Un livre touchant , très bien écrit et surtout porteur d’espoir . Je vous le recommande.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte des Mazery (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}