AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernhard Hennen (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

Bon, c'est pas mal hein. Mais j'ai l'impression qu'il manque des choses.



Mais commençons par le commencement.



Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. A part Nuramon. Après, Mandred est décrit comme un gros rustre de nordique, la plupart des Elfes sont des c*** arrogants, même Noroelle est suprêmement égoïste. Vé le stéréotype.



Quant a l'histoire, mon coeur balance. Car si le récit fait de nombreuses ellipses, qui couvrent une longue durée. ça donne un petit genre épopée nordique à l'ancienne, effet renforcé par l'alternance entre le récit complet et des extraits de l'adaptation de cette histoire en saga. Donc ça, j'aime.

Mais en même temps, j'aurais bien lu les détails genre "tu te souviens des barbares qu'on a fracassé y'a trois ans?"ah ouais c'était épique". Raconte nous!



Le point positif sans concession? Le style de l'auteur. Il sait alterner entre narration classique et saga nordique, toujours les mots justes. Les descriptions sont particulièrement réussies, les dialogues sont souvent empreints d'humour et les combats sont précis sans être tirés en longueur.



Pour moi, même si ce tome est assez conséquent, ce n'est qu'une introduction. On nous a donné le méchant, les héros sont enfin rassemblés, mais ils ont concrètement rien fait (tout en ayant fait des milliers de choses aussi).



Je pense que la suite sera meilleure, car l'action ne peut que venir.
Commenter  J’apprécie          100
Les Elfes : L'intégrale

Mon avis est un peu mitigé sur ce livre. La lecture est fluide et agréable, le récit est plein de rebondissement. Mais je n'ai pas forcément été emballée plus que ça. Je ne saurais pas exactement dire pourquoi, peut être à cause des personnages même si certains sont attachants je n'ai pas eu de liens forts avec eux. Ou alors le fond de l'histoire (la quête de leur amour perdu pour Noroelle) qui ne m'a pas touchée. En bref j'ai du mal à me faire une opinion sur cette trilogie, mais ce n'est pas un mauvais livre on passe un agréable moment à le lire.
Commenter  J’apprécie          70
Les Elfes : L'intégrale

Cette intégrale me faisait de l’œil dans un coin de ma librairie préférée, je suis passée devant plusieurs fois et je ne suis pas parvenue à résister à son appel. Son prix du moment plus qu’alléchant, une jolie couverture avec une image intrigante, un titre qui fait mention à l’une de mes peuplades préféré…oui, il avait, de prime-abord, tout pour me plaire.

Un titre prometteur, une jolie couverture, n’y aurait-il pas anguille sous roche vous demandez-vous sans doute ? Eh bien, aucunement, cet énorme pavé (plus de 600 pages) est parvenu, selon moi à tenir ses promesses.



Cette intégrale est composée des trois tomes de la trilogie de Bernhard Hennen, que j’hésite fortement à élever au rang de mes auteurs préférés, n’ayant lu que cet ouvrage de ce dernier.



Le premier tome « La chasse des elfes » met en place un tout un univers fantastique, ainsi que les personnages principaux avec qui le lecteur évoluera au fil des nombreuses pages.



Les deux elfes Nuramon et Farodin sont en train de faire la cour à Noroelle, une délicate magicienne qui officie à la cour de la reine Emerelle.

De son côté, Mandred, le chef d’un petit hameau se voit poursuivi par une créature diabolique. Après la mort de ses compagnons, l’humain échoue dans le royaume des Elfes. Après avoir demandé l’aide de la reine des elfes, une chasse est ouverte.

Nuramon et Fraondin accompagnent Mandred afin d’éliminer l’homme-sanglier. Mais cette chasse est en réalité un piège dont ils ne sont que les pions.



Dans ce premier tome, la psychologie des personnages est mise en place, sans toutefois nous donner toutes les informations relatives à leurs passé.

Et d’emblée, je me suis retrouvée à adoré le personnage de Nuramon, les quelques détails éparpillés à son propos, laissent deviner un passé torturé et injuste ? Ce qui me l’a rendu instantanément sympathique. Contrairement à Farodin que l’on devine sûr de lui et hautain. Impressions qui sont amplement justifiées dans le récit. Quant à Mandred, il est le stéréotype du barbare/viking nordique, rustaud et mal appris.



Le point fort de ce roman, c’est l’humour, qui est un trait fort présent dans les dialogues, ce qui allège quelque peu la lourdeur des actions qui s’enchainent sur une longue période de temps et dont, nous lecteurs n’avons pas tous les détails.

Ce qui implique que l’on est quelque peu perdu durant les premiers chapitres (ce qui a été mon cas), mais cela est vite pallier.

L’action se met très rapidement en place, voir, à un rythme effréné, ce qui pose un autre problème au lecteur que nous sommes. En effet, certaines actions se déroulant au début du récit, ne se révèlent importantes qu’à la fin, et vu la truculence d’actions, il est aisé d’en oublier.



Si, vers la fin du récit, les liens entre les personnages sont visibles et même plus que tangibles, il faut néanmoins attendre les derniers chapitres pour nettement les percevoir.

L’aspect relationnel inter-personnages est un peu mit de côté, ce qui selon moi est fort dommage.



« Les étoiles d’Albe », le second tome des « Elfes », remet quant à lui les relations, ainsi que les interactions inter-personnages à l’honneur. Pour cela, l’auteur a quelque peu abandonné la facette de l’action pure (c’est-à-dire moins de combat, de sang et de boyaux répandus) pour se concentrer sur l’exploration de son univers.



Nuramon, Farodin et Mandred partent en quête de Noroelle. La reine des Elfes ayant fermé l’ensemble des Potes menant aux autres mondes, c’est une longue aventure qui les attend.

Leurs voyages les mèneront à travers le continent, à la recherche de la Porte qui mènera à l’elfe captive. Mandred sera de la partie, étant devenue une légende vivante qui traverse les âges.



Contrairement au premier tome, les actions trainent quelque peu en longueurs. Les personnages vivent maintes péripéties qui les éloignent constamment de leur quête initiale.



Ce tome est en quelque sorte un palier dans la trilogie. Le lecteur retrouve les personnages principaux ainsi que des petits nouveaux. La trame de l’ensemble de l’œuvre devient plus nette.

La psychologie des personnages ressort assez fortement, mais la séparation des héros divise encore davantage les chapitres ce qui densifie encore davantage le récit.



Ce troisième tome, « Les pierres d’Albe », est le meilleur des trois tomes. Il s’agit du parachèvement d’une aventure qui aura mené Mandred, Farodin et Nuramon à travers les territoires connu et non-connu du continent durant plusieurs siècles.



Enfin, nos trois compagnons sont parvenus à retrouver l’endroit où Noroelle est enfermée, mais il leur est impossible de la délivré.

Pendant ce temps, une guerre se prépare, contre le fanatisme de leur ennemis commun, elfes, nains et humains devront faire face ensemble. Mais Nuramon et Farodin ne peuvent oublier la femme qu’ils aiment.



Inutile de tergiversé, ce troisième tome est mon préféré.

Au fil des pages, les personnages, aussi divers qu’ils soient, en apprennent davantage sur eux-mêmes, sur leur personnalité, sur leur passé, etc.

Bernhard Hennen est parvenu à me faire voyager avec eux, et malgré la longueur et l’énormité de ce roman, je ne me suis pas lassé une seule fois de leurs aventures.



Cette troisième partie foisonne d’actions un peu disparates qui oppressent quelques peu le lecteur. Je n’avais qu’une envie, connaître la fin et je tournais avec avidité les pages.

Cette trilogie se termine sur LA meilleur des fins possible, celle-ci est magnifique et ouverte. Durant les derniers chapitres, l’héroïsme à son paroxysme, digne des sagas médiévales (d’ailleurs, j’ai omis de mentionner que de temps à autre, les chapitres sont entrecoupés par une sorte de petit extrait composé comme des annales).



L’ensemble de cette trilogie est plus qu’excellente, formant un tout totalement cohérant. Chaque tome pallie les éventuelles faiblesses des précédents.

La plume de l’auteur fut pour moi, un véritable régale.



Au final, ma lecture de cette brique c’est avérée fluide et rapide. J’ai passé un excellent moment de lecture.


Lien : http://audreyboookoverlife.o..
Commenter  J’apprécie          50
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

S'il y a quelque chose que je ne peux pas reprocher à ce livre, c'est le rythme. On est très rapidement immergé dans l'univers, les scènes s’enchaînent avec ici et là quelques temps morts, juste ce qu'il faut.



Les elfes ici ont une image fidèle à ce qu'on s'imagine d'eux : beauté glacée qui traverse les siècles, proches de la nature, délicatesse, magie, chants cristallins ...



Du côté du peuple des humains, on découvre une civilisation nordique assez mystique, avec ses croyances et ses terres enneigées.



Que du positif me direz-vous ? Alors pourquoi est-ce que je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça ? Sans doute parce que je ne me suis pas suffisament attachée aux personnages ni identifié à aucun d'eux. Toute la romance autour de Noroelle (qui occupe quand même une sacrée place) m'a plutôt laissée indifférente. Heureusement, l'intrigue comporte quelques rebondissements, ce qui donne envie de poursuivre la lecture.



La 4e de couverture annonce que l'amitié entre Farodin et Nuramon, les deux elfes, est mise à rude épreuve. Et bien, vous voyez, j'aime bien les amitiés viriles XD Non, sérieusement, il y a de belles amitiés, qui survivent (ou pas) aux épreuves, aux désaccords, et puis le sens de sacrifice, tout ça ... J'ai été déçu, puisque ... on ne les voit pas vraiment interagir en fait (alors que l'histoire se déroule au moins sur 3 ans ). Je sais que ce sont des elfes, hein, donc potentiellement un peu coincés, mais ne survendez pas une belle amitié, les gars, quoi. Hein. Bon. Voilà.
Commenter  J’apprécie          40
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

C'est un peu par hasard que Mandred, ce chef de village humain, se retrouve au pays des elfes. Car une créature mi homme mi sanglier a tuer ses compagnons et manqué de l'envoyer rejoindre ses ancêtres lui aussi.

Il vient demander l'aide de la reine des elfes, ces être froids et distants, mais qui possèdent une si grande magie. Ils sauront combattre le démon.

La reine déclare ouverte la Chasse des Elfes. Aucun être, aucune créature ne peut y survivre.

Mais Mandred a été le jouet bien malgré lui de ce démon.

Nuramond et Farodin, les deux elfes envoyés sur Terre pour mettre fin à ses agissements découvriront bientôt qu'ils ont aussi été le jouet de cette créature et que celle qu'ils aiment tous les deux est en bien grand danger...



Sans être un chef d'oeuvre à mes yeux, c'est une bonne lecture loisir. L'écriture est agréable, l'histoire bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          30
Les Elfes, tome 3 : Pierres d'Albes

Ce troisième tome, « Les pierres d’Albe », est le meilleur des trois tomes. Il s’agit du parachèvement d’une aventure qui aura mené Mandred, Farodin et Nuramon à travers les territoires connu et non-connu du continent durant plusieurs siècles.



Enfin, nos trois compagnons sont parvenus à retrouver l’endroit où Noroelle est enfermée, mais il leur est impossible de la délivré.

Pendant ce temps, une guerre se prépare, contre le fanatisme de leur ennemis commun, elfes, nains et humains devront faire face ensemble. Mais Nuramon et Farodin ne peuvent oublier la femme qu’ils aiment.



Inutile de tergiversé, ce troisième tome est mon préféré.

Au fil des pages, les personnages, aussi divers qu’ils soient, en apprennent davantage sur eux-mêmes, sur leur personnalité, sur leur passé, etc.

Bernhard Hennen est parvenu à me faire voyager avec eux, et malgré la longueur et l’énormité de ce roman, je ne me suis pas lassé une seule fois de leurs aventures.



Cette troisième partie foisonne d’actions un peu disparates qui oppressent quelques peu le lecteur. Je n’avais qu’une envie, connaître la fin et je tournais avec avidité les pages.

Cette trilogie se termine sur LA meilleur des fins possible, celle-ci est magnifique et ouverte. Durant les derniers chapitres, l’héroïsme à son paroxysme, digne des sagas médiévales (d’ailleurs, j’ai omis de mentionner que de temps à autre, les chapitres sont entrecoupés par une sorte de petit extrait composé comme des annales).


Lien : http://audreyboookoverlife.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

Les Elfes échappent ici à leur caricature habituelle. Bon scénario où les héros sont loin d'être invincibles, et qui rappelle, par certains aspects, la légende de Uther Pendragon et de Merlin.

Style fluide et clair, les chapitres s'enchaînent avec logique et tiennent le lecteur captivé jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Les Elfes : L'intégrale

Les elfes... Depuis petite, j'ai toujours aimé ces créatures si belles, intelligentes, douces et raffinées... Un jour, alors que je me baladais sur internet, je vis ce livre à la couverture tout juste magnifique. Je l'ai donc acheté.



Je l'ai attendu un peu longtemps. J'étais persuadée de ne pas être déçue par une histoire parlant d'elfes mais j'étais bien naïve.



Rien qu'au commencement de la lecture, il y a une sacrée violence. Les scènes de batailles sont décrites de manière "gore"...



Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Les elfes ne sont pas aussi exceptionnel que cela. Leur beauté n'est pas incroyable et je les sens plutôt froids et distants par rapport à "l'elfe classique". Mandred est un humain hautain et complètement perdu.



Il y a des scènes qui n'ont ni queue ni tête. On passe d'une chose à l'autre, sans rien comprendre. Dommage.



J'ai vite abandonné la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les Elfes : L'intégrale

Une intégrale médiévale originale, en effet cela reprend une grande partie des codes de la fantasy classique, opposition nain / elfes, durée de vie plus longue pour les elfes.

Humain plus fragile et plus violent et impulsif. Par contre l'auteur rajoute ces propres codes novateurs. Le fonctionnement de la magie et les déplacements spatio-temporels.

L'histoire débute sur un triangle amoureux avec deux elfes amoureux de la même personne qui n'arrive pas a choisir entre les deux. Les deux elfes étant très amis cela complique forcément encore un peu la relation.

Ce triangle sert de prétexte pour le départ de l'aventure, ou les deux elfes vont devoir affrontés un mal mystérieux et ancien et pour cela visiter les nains et les humains et partir a la recherche de leur origines respective.

Mon plus gros reproche pour ce livre est que la trame principale est réglé un peu rapidement et finalement ne sert que de prétexte aux aventures, cela aurai mérité un peu plus de développement. Par contre l'écriture est très bonne, les petits plus du monde très intéressant, les rebondissements sont très intéressants et bien amenés.

Un bon gros pavé pour les froides nuit d'hiver au coin du feu mais qui se lit assez facilement.

Commenter  J’apprécie          10
Les Elfes, tome 2 : Etoiles d'Albes

« Les étoiles d’Albe », le second tome des « Elfes », remet quant à lui les relations, ainsi que les interactions inter-personnages à l’honneur. Pour cela, l’auteur a quelque peu abandonné la facette de l’action pure (c’est-à-dire moins de combat, de sang et de boyaux répandus) pour se concentrer sur l’exploration de son univers.



Nuramon, Farodin et Mandred partent en quête de Noroelle. La reine des Elfes ayant fermé l’ensemble des Potes menant aux autres mondes, c’est une longue aventure qui les attend.

Leurs voyages les mèneront à travers le continent, à la recherche de la Porte qui mènera à l’elfe captive. Mandred sera de la partie, étant devenue une légende vivante qui traverse les âges.



Contrairement au premier tome, les actions trainent quelque peu en longueurs. Les personnages vivent maintes péripéties qui les éloignent constamment de leur quête initiale.



Ce tome est en quelque sorte un palier dans la trilogie. Le lecteur retrouve les personnages principaux ainsi que des petits nouveaux. La trame de l’ensemble de l’œuvre devient plus nette.

La psychologie des personnages ressort assez fortement, mais la séparation des héros divise encore davantage les chapitres ce qui densifie encore davantage le récit.
Lien : http://audreyboookoverlife.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les Elfes, tome 2 : Etoiles d'Albes

Une suite bien construite et fluide dans la ligne du tome 1 ... Quelques quêtes secondaires font diversion dans la recherche de Noroelle. L'univers est bien décrit et les héros loin d'être invincibles. Par contre, la patience des elfes semblent infinies : 47 ans d'attente de ses compagnons ne semblent même pas indisposer Nuramon (lol).
Commenter  J’apprécie          10
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

Ce roman a au moins l'avantage d'être entraînant et d'être bien rythmé. L'univers est bien construit également, j'ai beaucoup aimé l'alternance nordique et elfique. Si les elfes ne sont pas très attachants, hormis peut-être Farodin qui a des émotions un peu plus marqués que les autres.



Je détestais Mandred, le personnage brute et sans cervelle, mais au final, il a plus de profondeur que les autres personnages, donc on finit par s'y attacher réellement. Le peu de personnages féminins dans la série sont vachement stéréotypés, elles se résument à une reine égocentrique, une magicienne et une humaine.



Néanmoins, l'intrigue est parfois très facile et on a du mal à comprendre comment la fin arrive si facilement. Je suppose que la suite nous révèlera plus !
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

une série a suivre,trés intense et excellente qualité!!
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfes : L'intégrale

Magnifique livre, une fin parfaite comme on en a si peu souvent! J'ai adoré ce livre surtout la première partie. Un grand plaisir du début à la fin! Le destin de Mandred était juste parfait
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

http://imagination-elfie.blogspot.fr/2015/12/les-elfes-tome-1-la-chasse-des-elfes.html
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfes, tome 1 : La Chasse des elfes

Ce premier tome « La chasse des elfes » met en place un tout un univers fantastique, ainsi que les personnages principaux avec qui le lecteur évoluera au fil des nombreuses pages.



Les deux elfes Nuramon et Farodin sont en train de faire la cour à Noroelle, une délicate magicienne qui officie à la cour de la reine Emerelle.

De son côté, Mandred, le chef d’un petit hameau se voit poursuivi par une créature diabolique. Après la mort de ses compagnons, l’humain échoue dans le royaume des Elfes. Après avoir demandé l’aide de la reine des elfes, une chasse est ouverte.

Nuramon et Fraondin accompagnent Mandred afin d’éliminer l’homme-sanglier. Mais cette chasse est en réalité un piège dont ils ne sont que les pions.



Dans ce premier tome, la psychologie des personnages est mise en place, sans toutefois nous donner toutes les informations relatives à leurs passé.

Et d’emblée, je me suis retrouvée à adoré le personnage de Nuramon, les quelques détails éparpillés à son propos, laissent deviner un passé torturé et injuste ? Ce qui me l’a rendu instantanément sympathique. Contrairement à Farodin que l’on devine sûr de lui et hautain. Impressions qui sont amplement justifiées dans le récit. Quant à Mandred, il est le stéréotype du barbare/viking nordique, rustaud et mal appris.



Le point fort de ce roman, c’est l’humour, qui est un trait fort présent dans les dialogues, ce qui allège quelque peu la lourdeur des actions qui s’enchainent sur une longue période de temps et dont, nous lecteurs n’avons pas tous les détails.

Ce qui implique que l’on est quelque peu perdu durant les premiers chapitres (ce qui a été mon cas), mais cela est vite pallier.

L’action se met très rapidement en place, voir, à un rythme effréné, ce qui pose un autre problème au lecteur que nous sommes. En effet, certaines actions se déroulant au début du récit, ne se révèlent importantes qu’à la fin, et vu la truculence d’actions, il est aisé d’en oublier.



Si, vers la fin du récit, les liens entre les personnages sont visibles et même plus que tangibles, il faut néanmoins attendre les derniers chapitres pour nettement les percevoir.

L’aspect relationnel inter-personnages est un peu mit de côté, ce qui selon moi est fort dommage.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Les Elfes, tome 2 : Etoiles d'Albes

Mandred est devenu une légende chez les humains. A force de cotoyer des êtres immortels, il a traversé le temps.

Farodin et Nuramond se sont lancé à la recherche de leur bien aimée qui a été bannie par la reine des elfes pour avoir refusé de tuer son enfant, conçu dans les bras du démon.



Leur quête les fera voyager à travers tout le monde, afin de trouver la porte qui mène à la prison de l'elfe bannie.



Ce deuxième opus est parfois un peu long bien qu'il permette à l'auteur de beaucoup développer son univers et c'est aussi avec plaisir que, lecteur, on en apprend plus sur les civilisations qu'il a créées.

L'action y est moins présente, c'est l'exploration qui prévaut.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernhard Hennen (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}