AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Jullien-Nogarède (241)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La première fois que j'ai été deux

Karen, 17 ans, est une lycéenne introvertie et studieuse qui vit seule avec une mère dépressive. Quand Tom, un nouvel élève anglais arrive dans son établissement suite au décès de son père, l’attirance est réciproque. Mais l’adolescent retourne brusquement vivre à Londres.



L’histoire d’un premier amour, des premiers émois de deux adolescents qui devront vivre leur relation à distance. Leur amour survivra-t-il à cet obstacle?



La plume est fluide et l’intrigue accrocheuse malgré la présence de quelques clichés. Le point fort de ce roman provient du dénouement inattendu qui m’a agréablement surprise.



Un récit où la musique occupe une place importante et de nombreuses références rock parsèment cette lecture divertissante. Dommage toutefois que certaines pensées des protagonistes principaux manquent parfois de crédibilité par rapport à leur âge.



Un roman jeunesse agréable à découvrir. Une jolie romance qui a réussi à me surprendre malgré ses petits défauts.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Oh tristesse, oh déception… A force de voir ce bouquin sur instagram, je me suis dit qu’il devait en valoir la peine. Bien mal m’en a pris, car j’en ai été fort déçue…



J’ai toujours accordé une attention particulière aux romances écrites par des hommes. Moi qui essaie de percer le mystère masculin depuis des années, je me dis que ce genre de lecture pourrait m’y aider. Ce livre était donc l’occasion d’étancher ma soif de savoir…



Karen est une lycéenne de 17 ans vivant en banlieue éloignée de Paris. De nature discrète, elle déteste se faire remarquer et encore moins par les garçons de son âge qui ne pensent qu’à exhiber leurs muscles. Alors quand arrive Tom, un nouvel élève de son lycée venu tout droit de Londres, Karen est immédiatement intriguée. Mieux même : elle est subjuguée.



D’autant plus que Tom a beaucoup de charme et… beaucoup de points communs avec Karen. La magie opère immédiatement entre eux. Karen est sur un petit nuage. Mais le cœur et la tête de Tom sont restés à Londres, où il retournera sur un coup de tête. Va-t-il pour autant s’éloigner de Karen ?



Comme l’intrigue le laisse deviner, cette histoire d’amour entre Tom et Karen (non mais franchement, quelle idée de choisir des prénoms pareils) est saupoudrée d’une bonne couche de mièvrerie ; c’est de la guimauve entourée de chocolat. Impossible dans la vraie vie, car Tom aurait aussitôt oublié Karen une fois la gare du Nord dépassée et se serait déjà connecté sur Tinder avant de traverser la Manche.



L’histoire tourne beaucoup en rond et le personnage de Karen, la narratrice, est très autocentrée. Elle est aussi extrêmement indécise : « je suis amoureuse de Tom »… « mais où cette relation va-t-elle nous mener ? »… « je suis tellement bien dans ses bras »… « ça ne durera pas, il est trop bien pour moi »…



On dirait qu’elle ne peut pas profiter du bonheur. Pendant 10 lignes, je veux bien, mais pendant 100 pages, j’ai l’impression d’être schizophrène. Elle me rappelle Anastasia Steele, l’héroïne de « Cinquante nuances de Grey ». C’est le même genre d’héroïne et le même genre de « prince charmant » : charismatique, prévenant, cultivé et… avec un portefeuille bien rempli ! Hey hey, malines les petites !



Le point positif c’est le côté « musical » du roman car l’auteur fait sans cesse référence à la musique (rock) ; tellement que la bande son du livre est fournie à la fin. En effet, notre ami Tom fait évidemment partie d’un groupe de rock rebelle trop cool dont il est le chanteur. Et bien évidemment, il ne manquera pas d’inviter sa groupie préférée (alias Karen) à son concert. Comment ça, vous avez dit cliché ?



Ce genre de bouquin me fait m’interroger sur la place de la femme dans le roman d’amour. Sommes-nous ces choses fragiles qui attendons qu’un mâle dominant vienne nous impressionner avec sa culture et son argent ? En plein phénomène « me too » et alors que les femmes prennent de plus en plus le pouvoir, j’ai l’impression que cette histoire est en décalage avec son temps…
Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Karen mène une vie qu'elle juge plutôt insipide. Mais l'arrivée au lycée d'un jeune britannique va tout changer. après le décès de son père, Tom a dû suivre sa mère et revenir en France. Mais cela ne le ravit pas du tout. La rencontre entre ces deux adolescents va marquer un tournant dans leurs vies... Mais comme souvent la vie nous réserve des surprises... bonnes ou mauvaises...

Sous couvert de cette belle romance, l'auteur parsème son récit de pistes de réflexion notamment sur l'amour et la conception qu'en a la société aujourd'hui.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Voilà le livre dont j'avais besoin ! Vous voulez de l'amour, de la fraîcheur et du rock ? Vous les trouverez dans le roman de Bertrand Jullien-Nogarede "La première fois que j'ai été deux" !



Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Karen, adolescente timide et réservée, qui vit sa petite vie tranquille en banlieue parisienne entourée de ses amis Jonathan et Mélanie. Un jour, un British boy débarque dans son lycée, avec sa Lambretta, sa parka et son accent anglais. Et Karen, au coeur jusque là inaccessible, tomba sous le charme. Totalement amoureuse !



À 17 ans, Karen connaîtra l'amour. Je dirai même, l'Amour. Et la tristesse. Parce que Tom est anglais, et qu'il repartira à Londres. C'est d'ailleurs à Londres qu'ils vivront leur amour comme jamais ! Et c'est si beau. On aime lire ces lignes remplies d'amour et de rock anglais ! Impossible de ne pas sourire en lisant ces lignes, leur histoire et leur amour nous transporte dans les rues londoniennes. En plus de ça, ce livre est plein de références musicales dignes de ce nom et donne envie d'écouter chaque morceau. De quoi se refaire une bonne culture musicale !



C'est une lecture que je recommande vivement, parce que c'est toujours agréable de lire une histoire d'amour :)
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

« La première fois que j’ai été deux » Bertrand Jullien-Nogarède.



Je découvre avec ce livre, cet auteur à la plume si douce et si attachante. Je fus, dès les premières lignes entraînée dans la vie de Karen. Dès le début, je fus transportée dans l’histoire, auprès des personnages et je trouve que c’est vraiment quelque chose d’important lors d’une lecture. Se sentir vraiment dans l’histoire. Je n’ai pas décroché un seul instant de ce roman. Cette histoire est touchante à souhait. Je suis vraiment ravie par cette belle découverte.



Les personnages sont attachants et pleins de vie. Karen est pleine de bon sens, on ne s’attend pas – il faut se l’avouer – à ce qu’elle soit si mûre pour son âge. Dans ses paroles et dans ses « écrits » nous nous rendons compte que c’est une adolescente certes, mais une adolescente avec énormément de maturité pour son âge. C’est aussi grâce à cela que l’on sent que ce n’est pas seulement une histoire d’adolescent pour les adolescents. Ce fut une vraie surprise ! Je suis ravie. Ok, ses sempiternelles remise en question sur l’amour nous donne envie de lui claquer deux claques sur chacune de ses joues, mais il faut s’avouer que nous sommes toutes – ou presque du moins – passées par cette étape lors de notre adolescence.

Nous découvrons avec elle des personnages hauts en couleurs et en bonne humeur comme Mélanie, sa meilleure amie. Jonathan est touchant dans son amour. Tom est l’exotisme qui nous fait béatement rêver, il faut bien ce le dire, n’est-ce pas ?



Je suis touchée par cette histoire. Eblouie par cette folie de l’amour, de cette vision de l’amour que peut avoir Karen. Impressionnée par son sang froid à prendre des décisions difficiles. Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. J’ai souris, j’ai ris. Les larmes me sont aussi montées aux yeux lors de certains passages. Une histoire pleine de savoir, de bon sens, de jolie, de jeunesse.



Je remercie l’auteur pour cette si belle découverte. Ce livre mérite d’être lue. Ce n’est pas une histoire d’adolescent pour les adolescents. Cela peut être lus par tous. C’est léger, enthousiasmant. Haut en couleur. On fait de belles rencontres et on voyage aussi lors de cette lecture. Je suis encore sur le cul de la découverte de cette histoire, n’hésitez pas à lire cette belle histoire, de découvrir cette plume si douce et cet auteur.

Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

"La première fois que j'ai été deux" un roman d'amour mais aussi d'aventure. Car oui l'amour est une belle aventure, parfois douloureuse, mais la plupart du temps merveilleuse ! C'est la première histoire d'amour de Karen avec des hauts et des bas ... Karen nous emmène avec elle sur le scooter de Tom une belle balade qui nous fait même traverser la Manche !

Malgré le style un peu familier qui m'a un peu dérangé au début du livre, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce roman, la fin est surprenante, l'histoire est bien menée j'ai eu l'impression de revivre les tourments de mon amour de jeunesse et paradoxalement ça fait du bien 😊

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les romans jeunesses et les histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Ancré dans l’Histoire, parfaitement contemporain, ce voyage amoureux entre les deux rives du channel, sur fond de passion pour le rock des années 70, dégage, par son intensité et quel qu’en soit l’avenir, autant d’espoir que de charme.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Je n’ai pas lu la première partie de l’histoire de Tom et Karen, racontée dans « La première fois que j’ai été deux », mais cela ne m’a nullement empêchée de sauter à pieds joints dans ce roman.



J’y ai fait la connaissance de Karen, 19 ans, qui vient de terminer sa première année de prépa littéraire et suit son amie Julia en Afrique pour faire du bénévolat au sein d’une association venant en aide aux réfugiés. Au fil des pages j’ai appris à connaître la jeune-fille, son tempérament, ses espoirs, ses doutes, mais aussi le lien particulier qui l’unit à Tom et le pacte qu’elle lui a proposé. Celui de mettre en pause leur histoire d’amour pendant 8 ans, le temps que chacun trouve sa voie et concrétise ses propres projets.



Et justement, suite à ses péripéties en Afrique, Karen se rend compte qu’elle n’a pas suivi la bonne voie. Ecoutant son coeur, elle reprend le chemin de ce qu’elle n’aurait jamais du mettre de côté, son rêve de devenir musicienne. Avec ce nouveau tournant dans sa vie, elle va également être amenée à revoir Tom, devenu chanteur dans un groupe de rock anglais dont la popularité grimpe en flèche. Karen va de nouveau devoir faire des choix et prendre en main son destin.



J’ai beaucoup aimé les thématiques de ce roman qui sont bien sûr l’amour, mais aussi l’amitié, la solidarité, la prise d’indépendance, l’absence… et la musique ! Je n’ai pu qu’être conquise par l’importance de cette dernière au sein du roman et par le personnage de Tom (ça doit être le côté anglais). Peu à peu j’ai aussi réussi à apprivoiser Karen, que j’avais du mal à comprendre au début. La plume de l’auteur est très fluide et j’ai apprécié les multiples références musicales égrainées dans ce roman.



Une très belle histoire que je recommande tant aux adolescents qu’aux adultes !



« – Il n'y a que nous qui pouvons prendre le risque pour notre vie. »
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que j'ai été deux

Karen est une jeune lycéenne qui a du mal avec les garçons, aucun ne l'attire vraiment, et ceux, au grand désespoir de sa meilleure amie Mélanie.

Mais lorsqu'un nouveau, au style totalement unique et rétro, débarque, Karen craque immédiatement.

Alors qu'un début de relation se crée, Tom se voit déjà retourner à Londres. Peut-on vivre une relation amoureuse à distance ?



C'était une douce lecture, avec des tonalités poétiques, on plonge dans l'univers de Tom, que l'on découvre en même temps que Karen, un véritable voyage !

Seuls bémols pour moi : parfois trop de longueurs, mais surtout : l'épilogue qui me laisse sur ma faim ! Moi je veux savoir réellement comment ça se termine ?? Mais en dehors de ça, si vous voulez vous plonger dans une lecture guimauve, foncez !

Commenter  J’apprécie          10
La première fois que j'ai été deux

🎏Citation : « D’où cette remarque récurrente lorsqu’elle trouve que je veux en savoir un peu trop sur notre passé commun : « Un bébé, ça aide finalement à ne pas faire de conneries ! » Sa seule connerie aura été de ramasser un polichinelle dans le tirroir au sortir de l’adolescence. » ✨



Je dois avouer que ce livre est une sublime découverte. Je pensais naïvement que ce serait un livre sur la sexualité.



Je me suis totalement trompée, on est là dans une romance et dans ce qu'il y a de plus romantiques, dans une vie d'adolescente.



Nous sommes Karen Traban, de son vrai nom Karen Trabanski, française vivant dans la banlieue sud de Paris. Un jour alors que sa vie est un éternel recommencement sans événement un jeune anglais débarque dans sa classe. Tout le distingue des autres enfants de la classe et leur amour des lettres et de la musique sera la porte d'entrée dans une histoire d'amour qu'eux mêmes qualifient de « démodé ».



La plume de l'auteur est incroyable, j'ai tout simplement dévorée le livre d'une traite, sans aucun arrêt ni aucune pause, j'étais plongée dans cette histoire d'amour d'adolescent pleine de pureté et de naïveté. Je me suis même dit que je devais moi-même être démodée à mon époque et encore aujourd'hui ! C'était une bouffée d'air et de plaisir à lire, une histoire avec ce qu'il faut d'amour, de tristesse, de tragédie et d'espoir. 🦋
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

"𝐿𝑖𝑟𝑒 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑐́𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒"



Une romance légère, qui aborde tellement de thèmes, qui met la femme tellement en avant, des petits passages qui m'ont fait sourire, si souvent. De l'amour, du respect. L'amour entre un homme et une femme, l'amour d'une mère pour sa fille, l'amour de la vie, de la lecture, de la musique.. La seconde moitié de mon coeur est le 2eme tome, mais ça ne m'a pas du tout gêner pendant ma lecture..



Tout commence quand Karen quitte Paris pour un voyage Humanitaire en Afrique avec son amie Julia.

A 18 ans elle a des rêves pleins la tête, des projets, un grand cœur (déjà) remplis de fissures, c'est pourquoi elle préfère attendre 8 ans pour retrouver l'homme qu'elle aime, Tom, ce musicien au summum de sa carrière, qui vie a Londres. Un pari, un pacte qu'ils ont conclu ensemble, seront-ils attendre ? Se retrouveront ils au bout de ces 8 années loin de l'autre ?



"𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒, 𝐾𝑎𝑟𝑒𝑛. 𝑇𝑢 𝑒𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑡𝑢 𝑑𝑜𝑖𝑠 𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑢𝑑𝑒𝑛𝑡𝑒, 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑐𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑙𝑜𝑖 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒." (Je me suis demandé à plusieurs reprises si il avait bien été écrit par un homme tellement la place de la femme est belle et véridique)



Mais en Afrique la vie ce chargera de lui rappeler qu'on ne peux pas (toujours) tout prévoir, après un retour forcé en France, Karen va réaliser que la voie qu'elle s'est tracé ne l'epanouie pas tant que ça.



De retour en France elle va s'ouvrir à la vie, accepté le départ de son père, qu'elle n'a jamais connue et s'autoriser l'amour, le vrai. Car ce cher Tom s'est vraiment amouracher de notre Karen.

S'autoriser a prendre la vie comme elle vient, sans tout prévoir a l'avance..

"𝐿'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑏𝑦𝑠𝑠𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠'𝑦 𝑛𝑜𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡."

Tom a rompu le pacte en lui faisant le plus beau des cadeaux, une lettre, un album a son nom. Sa muse, il l'aime, cette séparation a était aussi dure que bénéfique pour lui..



Karen va découvrir une nouvelle vie, pas aussi simple pour une jeune femme de 18ans, une nouvelle facette d'elle.

En se laissant portée par la vie, des opportunités vont s'ouvrir à elle.. et que c'est beau !!!



Cette fin, mon Dieu ! Entre colère (l'auteur nous laisse en pleins suspens 😂) et heureuse de la voir enfin épanouie, de la voir faire enfin ce qu'elle aime .. j'ai passé un excellent moment de lecture, il y a temps a dire sur ce roman, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même ♥️
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que j'ai été deux

Karen&Tom

Ou les premiers émois.



Quand l’introvertie Karen croise la route inattendue du « nouveau » venu Tom, sa vie bascule. Élevée par une mère dépressive bibliothécaire et qui a recouvert leurs murs de livres, Karen est souvent dans sa bulle. Ce jeune anglais fraîchement débarqué au lycée a de quoi la tirer de son monde de papier...



Ce livre est une ode aux premiers amours adolescents. C’est un peu comme monter dans une machine à remonter le temps, sortir sa collection de vinyles préférés et se rappeler le bon vieux temps (pas si lointain) où assister aux concerts de rock était le pied. Mais c’est aussi se souvenir combien notre première grande histoire d’amour était à la fois si enivrante, si fragile mais ô combien inoubliable.



De découvertes en premières fois, de l’éveil des sens aux premières désillusions, Bertrand Jullien-Nogarède signe ici un joli roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

J’ai terminé récemment La seconde moitié de mon cœur de Bertrand Julien-Nogarède et malgré un début un peu difficile car j’ai trouvé qu’il commençait ce second tome sans vraiment nous expliqué qui était les nouveaux personnages et la situation de Karen quelque page supplémentaire au début m’aurait aider à y voir un peu plus claire mais j’ai tout de même réussi à me mettre dans l’histoire et à comprend on voulait en venir l’auteur. J’ai bien aimé le travail que Karen fait sur elle même car ont voit qu’elle a envie de s’améliorer et de changer et c’est super agréable, d’ailleurs tous ce travaille ont va le découvrir au fil du roman et c’est super intéressant de voir ces réactions assez étonnantes quand on sait d’où revient Karen. Quant à son histoire avec Tom je la trouve toujours aussi belle, il est tellement attentionné envers elle et ferait n’importe quoi pour satisfaire ces envie ou idée et je trouve ça super. Et cette est plus que surprenante j’ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome.

En tout cas ce second tome fus une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

Je finis La seconde moitié de mon cœur... et déjà je ressens de la nostalgie de les quitter ... M. @julliennogarede le 3e tome est déjà écrit, rassurez-moi s'il vous plaît...!!!! 😁

J'avais apprécié le tome 1 qui m'avait replongée dans mes années adolescentes avec toutes nos interrogations et doutes sur soi et sur la vie future...

Je lis que rarement des "sagas", des suites... mais j'ai apprécié retrouver Karen, Tom, Jonathan... et je n'attends plus qu'une chose c'est de lire le tome 3 hein M. @julliennogarede 😉

Dans cet opus nos personnages ont grandi, ils ont quitté l'adolescence et sont rentrés dans l'âge adulte, ils font des choix, les assument, croient en des rêves fous, osent, et bousculent leurs idéaux.

La mort, le deuil, l'amitié, l'amour, la maladie, les études supérieures, les choix professionnels, la guerre, l'entraide... nombreux de ces thèmes ont déjà été traités dans le 1er tome, ici les personnages se remettent en question, évoluent, grandissent et deviennent adultes.

L'écriture est rythmée, sensible et agréable. @julliennogarede livre de belles émotions à nos jeunes, c'est important de les aider à poser des mots sur leurs maux et de les rassurer ainsi sur leur futur parfois si incertain mais tellement excitant....

Une belle romance young adulte qui n'en fait pas trop dans les stéréotypes et qui respectent la sensibilité de nos ados pré-adultes.... tout ce que j'aime ♡
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

J’ai retrouvé la suite de l’histoire de Karen et Tom avec un grand plaisir.

Le roman se déroule toujours entre Paris et Londres avec un passage en Afrique, c’est dépaysant et coloré.

Ce roman jeunesse traite de l’Amour avec un grand A, l’amitié, la confiance en soi et la musique.



L’amitié est vraiment mise en avant dans cette histoire, elle est très forte et permet de faire avancer chacun des personnages. L’apparition de Julia apporte chaleur et bonne humeur, cela permettra à Karen de rebondir lorsqu’elle sera en difficulté.



Dans cet ouvrage, Karen va apprendre à se faire confiance petit à petit et à faire ses propres choix en pensant à son bonheur et à ses envies.

Le chemin de la confiance est long, c’est parfois les montagnes russes mais sa force intérieure lui permet toujours de rebondir.



Le lien entre Tom & elle est toujours aussi fort malgré la distance et les contraintes mises en place dans le premier tome, c’est un amour sincère avec une confiance absolue comme l’on fait peu.



C’est un roman très touchant, l’auteur nous transmet toute l’émotion qui réside dans chacun des personnages.

C’est une suite à la hauteur de mes espérances, je suis conquise par cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

« Quand une fille bascule dans une histoire amoureuse, elle perd généralement tout contrôle sur sa vie au point parfois de la fiche complètement en l’air. » Pour éviter cela, Karen décide de prendre de la distance avec Tom. Ils se retrouveront dans huit ans. Mais la carrière de Tom, un jeune rockeur, et la santé de Karen en décideront autrement.



L’avis de Chloé, 13 ans : J’ai beaucoup aimé ce livre, et particulièrement le style, que l’on peut trouver trop soutenu au départ, et qui est en fait très poétique et fait ressortir des réalités pas toujours roses. L’histoire en elle-même m’a semblé bien construite et les personnages aux caractères hétéroclites apportent un charme incontestable au déroulement de l’histoire. 



L’avis de la rédaction : Ce roman fait suite à la Première fois que j’ai été deux, mais peut se lire indépendamment. L’histoire d’amour entre Tom et Karen est peu conventionnelle et le roman s’affranchit des codes du genre. Pour autant je n’ai pas vraiment accroché, sans doute parce que le personnage de Karen m’a laissé perplexe.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

C’était une lecture toute en légèreté, une véritable balade que j’ai savouré du début jusqu’à la fin.

J’ai adoré retrouver nos personnages chouchous dans ce second volume. D’ailleurs je crois bien avoir un petit faible pour Tom.

Ce qui m’a particulièrement plu, outre la romance et le boyfriend goal de cette duologie, c’est la plume légère de l’auteur. C’était un pur plaisir.

J’ai énormément ris, j’ai été choquée, mais j’ai aussi fais le plein de nouvelles citations magnifiques, aussi fortes qu’évocatrices de sens. Une véritable bouffée d’air frais et de magnifiques leçons à retenir.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

C’était une magnifique découverte ! Je ne connaissais pas l’auteur et je peux vous dire que son style est vraiment très beau. J’ai aimé la manière dont est narrée l’histoire et la manière dont il a créé le personnage de Karen. Il y avait beaucoup de rebondissements et je ne m’attendais vraiment pas à tout ça ! 🥰

On découvre une jeune fille qui part en Afrique avec une amie pour une mission humanitaire et s’en suivent de multiples péripéties. Un événement va faire prendre conscience à Karen que la vie ne tient qu’à un fil et qu’elle est précieuse... Elle va alors faire de nombreux choix pour mener sa vie comme elle l’entend et non plus comment son entourage la voit.

C’est une lecture très agréable, comme dit il se passe encore beaucoup de choses mais je ne voudrais pas vous en dire de trop. Tout ce que je peux vous dire concernant Tom c’est que je l’ai trouvé absolument parfait. Il est d’une patience juste incroyable avec Karen et sa carrière prend une tournure de dingue et... non je ne vous en dis pas plus 🙈 En fait il se passe beaucoup de choses, on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Je vous conseille de découvrir ou de lire tout simplement ce beau roman, qui est une belle leçon de vie ! J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur qui était douce et vraiment fluide. Les mots choisis sont justes et beaux ❤️

Je ne pense pas que vous puissiez être déçu ! 😁
Lien : https://marionlibro.fr/la-se..
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

A la lecture du titre et du résumé je m'attendais vraiment à une bluette sentimentale sans grand intérêt. Au final, le récit est plus riche qu'il n'y parait au premier abord. Si l'histoire d'amour entre Tom et Karen reste bien le fil conducteur du roman, il aborde des tas de thèmes parallèles de façon plus ou moins approfondis. De la mission humanitaire en passant par l’expérience de mort imminente en passant par les relations, mère/ fille, l'absence de père, l'homosexualité, la gestion de la célébrité.... ça part un peu dans tous les sens. Pour moi le charme réside dans les multitudes de références musicales et littéraires qui émaillent le texte. On sent l'amour de l'auteur pour la culture et l'art en général. On est pas loin de la littérature young adulte mais c'est sympa, ça se lit vite.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde moitié de mon cœur

J'ai vraiment beaucoup aimé la suite de l'histoire d'amour entre Tom et Karen (Tome 1 : La première fois que j'ai été deux) 😍

J'ai d'ailleurs enchaîné les 2 livres très vites !

On y trouve un monde rempli d'amour et de musique 🎼🎤🎸❤

Les personnages sont très attachants dont Karen que j'ai adoré voir grandir malgré les épreuves de la vie.

Un magnifique histoire d'amour ! ❤

La plume de l'auteur à vraiment su m'émouvoir 🥰

C'est un véritable coup de coeur ❤

Je vous le conseille à 1000% !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Jullien-Nogarède (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}