AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Jullien-Nogarède (241)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La seconde moitié de mon cœur

Nous nous souvenons que Bertrand Jullien-Nogarede est l'auteur de la première fois que j'ai été deux ; dans ce roman, il racontait l'histoire de Karen Traban. Elle mène une vie studieuse dans une banlieue sinistre d'Ile-de-France avec sa seule amie, Mélanie Sardan qui est son exacte opposée, celle-ci croque la vie à pleines dents, enchaîne les histoires de séduction et ne manque jamais un bon mot pour moquer ses camarades. Bientôt arrive dans sa classe un garçon magnifique, irrésistible et sûr de lui, Tom Darcy. Il vient de perdre son père et a dû quitter Londres pour revenir en France avec sa mère. Il rêve de retourner chez lui mais il rencontre Karen. C'était une romance à la française. Raconté à la première personne, nous avions lu l'introspection de l'héroïne Karen avec aussi quelques pages de son journal et quelques échanges épistolaires avec son amoureux Tom. Karen vivait avec une mère bibliothécaire dépressive désabusée par la vie et extrêmement critique à l'égard de la société actuelle qu'elle jugeait individualiste et consumériste. Sa meilleure amie avait aussi une mère dépressive qui faisait des tentatives de suicide et un père alcoolique. Karen vivait dans une banlieue sinistre et elle n'aimait pas le monde actuel. Elle se réfugiait dans la littérature et ses références étaient Tolstoï, Stendhal, Céline, Dostoïevski et surtout Flaubert. Elle aimait Mme Bovary notamment. Concernant la musique, ses goûts la portaient vers la musique des années 1970 avec The Who, Oasis, Elton John, les Rolling Stones, Genesis etc. Elle pensait que la société va de plus en plus mal, elle critiquait la médiocrité de ses contemporains. Il n'y avait quasiment pas de références au monde actuel des jeunes.





Dans le premier tome, Karen Traban, dans une vision de l'amour courtois, avait demandé à son amoureux de ne pas chercher à la revoir pendant huit années afin de le mettre à l'épreuve. Elle part dans ce nouveau tome avec son amie Julia née en France d'une mère centrafricaine et d'un père tchadien, elle va dans la un camp de réfugiés à la frontière entre le Tchad et la Centrafrique. Elle a terminé sa prépa littéraire dans un lycée parisien et elle a aussi interrompu son histoire d'amour avec Tom. Elles vont au camp de Yaroungou dirigé par le Haut-commissariat aux réfugiés. Cependant, elle y subit une tentative de viol puis elle développe une forme rare d'hépatite E et elle est rapatriée en France. Elle décide alors d'interrompre sa prépa et s'inscrit dans une école de jazz. Elle est hébergée chez une amie de sa mère, une grande bourgeoise intellectuelle du boulevard Saint-Germain. Tom Darcy revient néanmoins dans sa vie car il est devenu une pop-star célèbre, ils se retrouvent et passent une nuit ensemble au Ritz, ils sont pris en photo par des paparazzis et Karel fait la une des tabloïds anglais.





Bertrand Jullien-Nogarede continue à vouloir mettre trop de choses dans un seul roman. Qui embrasse trop mal étreint. le seul début du roman est décevant, l'héroïne va dans un camp de réfugiés mais il n'y a quasiment pas un mot sur le quotidien avec les réfugiés ! Sauf une opération chirurgicale d'un blessé de guerre. Cette vision déprimée de la jeunesse convainc peu et les références culturelles précieuses nous semblent quelque peu éloignées du quotidien.

Commenter  J’apprécie          40
La seconde moitié de mon cœur

Emballée et frustrée suite à la lecture de « la première fois que j’ai été deux« , il me tardait de découvrir la suite des aventures de Karen et Tom. On retrouve ici nos deux protagonistes qui ont évolué mais qui restent toujours aussi passionnés.



Karen vient de terminer sa première année de prépa. Pour les grandes vacances, elle décide de partir avec son amie Julia pour aider dans un camps humanitaire en Afrique. Là-bas, elle va grandir, mûrir et choisir de donner, encore une fois, une nouvelle direction à sa vie. Tom, qu’elle n’a pas vu depuis près de nombreux mois, est toujours bien présent dans son esprit et son cœur. Ces deux-là sont-ils voués à se retrouver ? Leur amour survivra-t-il à leur séparation ? Pourront-ils tenir leur promesse ? La vie sera-t-elle enfin un fleuve tranquille ?



Karen a grandi depuis le premier tome mais on retrouve tout ce qui la caractérise : sa volonté de bien faire, son engagement dans tout ce qu’elle entreprend et son grand cœur. Néanmoins, les épreuves qu’elle a, ou qu’elle va traverser, vont aussi l’aider à se forger un caractère et à se prendre un peu plus en main. Par moment, elle m’a un peu agacée car elle intellectualise tout et se pose beaucoup (trop) de questions. Pourtant, c’est un personnage qui reste très attachant et que j’ai aimé voir évoluer au fil des pages. Tom est beaucoup moins présent dans ce tome même s’il apparaît régulièrement. Devenu star du rock, il reste attaché à Karen et ne semble pas prêt à laisser totalement s’en aller. On découvre ici Julia, une jeune femme engagée, battante, qui n’a pas l’habitude de se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit. J’ai été un peu déçue qu’on ne la voit pas plus car c’est un personnage intéressant et que j’aurais aimé voir plus longtemps auprès de notre héroïne.



Ce tome 2 est une jolie réussite. Tout comme dans le tome 1, les émotions sont au rendez-vous et l’auteur prend le parti, une nouvelle fois, de nous parler de nombreux thèmes : la vie dans les camps de réfugiés, les questionnements sur l’orientation à donner à sa vie, la difficulté de prendre des décisions, l’amour à distance… Ce roman jeunesse aborde des thématiques qui sont importantes pour les jeunes adultes car elles reflètent, pour la plupart, des questionnements auxquels ils vont être confrontés. Visuellement, on est en totale immersion, que ce soit au niveau des décor ou de l’ambiance musicale qui est très présente. La narration est toujours à la première personne et on suit Karen dans son quotidien et les changements qu’il va connaître. La fin est une nouvelle fois très frustrante et nous laisse sur un évènement qui nous interroge sur la suite de ses aventures.



Pour conclure, « la seconde moitié de mon cœur » est une suite dans la lignée du premier tome. L’univers de la musique est omniprésent et on ressent, au fil des pages, tout l’amour que Karen porte toujours pour Tom. Même si la vie ne va certainement pas leur faciliter la tâche, espérons qu’ils auront droit à leur happy-end très bientôt !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
La seconde moitié de mon cœur

En voilà une romance passionnante !

Pour ma part, j'ai fait connaissance avec Karen et Tom avec ce roman. Il existe un premier tome mais on peut les lire indépendamment, même si, j'imagine qu'il m'a manqué le petit côté euphorique à l'idée de retrouver des personnages dont on a lu la rencontre.



Dans son caractère, sa façon d'être et de penser, je me suis tout de suite retrouvée en Karen. C'est une jeune femme de 19 ans très simple mais très attachante. On la retrouve, après sa première année de prépa, sur le point de partir pour un voyage humanitaire, qui va changer sa vie sur plusieurs points.



Cette première partie était très intéressante car elle traitait des sujets comme la guerre et ses conséquences, l'enfance difficile, le deuil, les séquelles d'une agression etc. On fait la connaissance de Julie, l'amie de Karen avec qui elle part faire ce voyage. J'ai adoré ce personnage, une vraie représentante du "Girl power".



MAIS il n'y avait toujours pas de Tom à l'horizon...

Une fois rentrée de son voyage humanitaire, Tom est là, les choses deviennent bien plus intéressantes et j'ai tout bonnement dévoré le roman ! A partir de là, la vie de Karen m'a fait vivre un ascenseur émotionnel, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Je crois que j'ai beaucoup envié Karen, même si elle vit beaucoup d'évènements difficiles, sa vie très rock'n'roll m'a complètement fait rêver.



J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance, un amour fort et indestructible qui fut très captivant à lire. Cela m'a donné envie de lire le premier tome pour connaître le début de leur histoire. Oui je fais tout à l'envers, mais pourquoi pas ?!

Commenter  J’apprécie          40
La seconde moitié de mon cœur

Après avoir lu le 1er tome, La première fois que j’ai été deux, en février, j’avais hâte de découvrir la suite des aventures de Karen et Tom. Je les avais quittés en même temps qu’ils se quittaient, eux aussi, pour les huit prochaines années (le temps de leurs études).



Ici, on retrouve donc sans surprise nos deux protagonistes, mais la vie n’est pas toujours telle qu’on le voudrait et évidemment, plusieurs évènements vont permettre à nos amoureux de se recroiser (heureusement pour nous, lecteurs).



Je suis vraiment mitigée sur ce roman.



Je me dois de parler de la FORME. Outre quelques coquilles (ça peut éventuellement arriver), il y a un énorme problème de concordance des temps ! 😱 Ça m’a perturbée durant toute ma lecture, parce que c’est quand même un roman édité par Flammarion. Et pour une telle maison d’édition, je suis désolée, mais c’est inconcevable que le texte n’ait pas été retravaillé avant publication.



Mais il me faut également parler du FOND. Et là, comme pour le 1er tome, j’ai adoré cette belle romance qui continue entre Karen et Tom, le romantisme qui se dégage de cette histoire.😍 L’auteur a un talent certain pour ce genre de littérature.



La fin laisse entendre qu’il y aura un troisième tome, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve à nos deux amoureux.
Commenter  J’apprécie          41
La seconde moitié de mon cœur

Un roman tout en musique qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions. Une lecture addictive et un coup de coeur. Hé oui, je l'ai même préféré au premier tome.

.

La première partie du roman est assez difficile avec des sujets forts comme la guerre, la place de la femme dans la société ou encore le harcèlement. La deuxième partie du roman est tout simplement magique et totalement addictive.

.

C'est un roman puissant qui m'a transporté entre Paris et Londres. J'aime le personnage de Karen mais aussi Tom et Diane. Chaque personnage apporte quelque chose à cette lecture si émouvante. .

C'est un roman qui m'a évité une panne de lecture que je sentais arriver. Un livre qui, si vous ne croyez pas en l'amour et en la musique va vous redonner foi en tout ça...

.

Des romans tout en musique qu'il faut absolument lire. mon premier coup de coeur de l'année 2020. ♥️ J'attends le tome 3 avec une impatience folle. .
Commenter  J’apprécie          40
La seconde moitié de mon cœur

"𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠, 𝑦 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠."



Mon cœur retrouve avec joie Karen et Tom, ces personnages hauts en couleur que j'ai découvert lors de ma lecture de "La première fois que j'ai été deux".



Le sourire à inondé mon visage dès le premier mot lu. J'avais tellement hâte de connaître la suite de leurs aventures. Et que d'aventures pour Karen !



Je me suis laissé envahir par les émotions qui m'assaillaient lors de certains passages. Du rire aux larmes, de la peur et la tristesse. Que d'émotions partagées avec mes personnages favoris !



La plume de l'auteur me bouleverse à chaque fois, une plume d'une douceur et d'une légèreté... Une plume qui m'a emmené dans un rêve fait de musique et d'amour.



Merci pour ces émotions, pour ces si belles citations qui font écho en moi. Merci de m'avoir permis de découvrir "La première fois que j'ai été deux" il y a un an et demi de cela et de me faire de nouveaux découvrir ce second opus et retrouver Karen et Tom.



Entendez-vous cette musique ? Laissez-vous emporter par celle-ci et découvrez cette si belle histoire...
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que j'ai été deux

De belles amitiés,

Des cœurs qui s’emballent,

Des bonheurs « éternels »,

Des émotions partagées.

.

Des silences, beaucoup,

Des mots protecteurs, souvent,

De la solitude, parfois,

De l’amour, tant d’amour,

.

[moi, qui croyais pas au coup de foudre, je venais de sombrer corps et âme dans l’océan furieux de ce puissant mythe]

.

Un amour,

Tout en douceur,

Tout en musique,

Avec la peur du « je t’aime »,

La peur d’aimer tout simplement.

Un amour en « pointillés ».

.

Une lecture jeunesse , mais pas que,

Un roman lumineux , romantique,

Tout en sensibilité,

Tout en sincérité,

Une belle lecture , vraiment.

.

Commenter  J’apprécie          40
La première fois que j'ai été deux

La première fois que j’ai été deux est un livre qui m’a laissée totalement partagée !



Les personnages sont sympathiques, l’écriture fluide et agréable, l’idée de la playlist (disponible sur le YouTube de @flammarionromans) et la description d’endroits de Londres m’a beaucoup plu.



Mais, j’ai autant apprécié que peu aimé le pessimisme de l’héroïne Karen, mais qui reste aussi réaliste. Les grandes phrases pro et anti amour m’ont partagées, comme la fatalité de certains événements du livre ou du passé des personnages et à contrario la félicité qui s’y passe.



La première fois que j’ai été deux est un livre fait de contraires et d’oppositions. Bertrand Jullien-Nogarède nous présente une histoire aussi optimiste que fataliste qui peut laisser perplexe.
Lien : https://laura-passage.com
Commenter  J’apprécie          41
La première fois que j'ai été deux

Karen, 17 ans, est en terminale dans un lycée de la banlieue parisienne. Bonne élève, un peu renfermée, sa vie va être bouleversée par l’arrivée de Tom, un anglais qui vient de perdre son père.



▫️



On pourrait croire à une simple histoire d’adolescents mais ce livre est tellement plus !



Les 100 premières pages sont assez caractéristiques d’un roman « jeunesse ». De ce fait, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire.



Mais, à l’arrivée du so british Tom, le personnage de Karen va prendre une toute nouvelle dimension, une dimension qui m’a énormément plu. En effet, j’ai adoré ses réflexions sur l’amour ou sur la vie en général. Elle nous démontre un certain cynisme, un certain pessimisme, une maturité et une culture importante pour une adolescente de 17 ans. J’ai pris du plaisir à mettre des post-its pour marquer toutes ses réflexions : vous en trouverez certaines sur le blog !



J’ai trouvé des thèmes forts traités dans ce livre comme le divorce, la mort, le deuil…



L’écriture est vraiment belle et très poétique.



De plus, des passages musicaux et des paroles de chansons anglaises ponctuent le livre. J’ai vraiment adoré ça !



▫️



En conclusion, ce livre a été une très belle découverte ! J’ai frôlé le coup de cœur !


Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que j'ai été deux

La première fois que j’ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède est un roman tout en émotion, magnifique et terrible en même temps. Un énorme coup de cœur pour ce roman jeunesse éclatant qui sait aussi parler aux moins jeunes.



Karen est une adolescente de 17 ans. Élevée par une mère un brin dépressive, bibliothécaire dans son travail comme chez elle (elle a recouvert l’intégralité des murs de l’ancien presbytère où elles vivent avec des livres), Karen est un peu dans sa bulle, un peu solitaire. Sa meilleure amie Mélanie et Jonathan lui suffisent. Pourtant Karen attend qu’il se passe quelque chose dans sa vie et son petit univers bien tranquille va vite être bouleversé par l’arrivée d’un nouvel élève dans son lycée. Tom vient de perdre son père et débarque contraint et forcé d’Angleterre. Il intègre la classe de Karen et affiche clairement son mépris pour un pays et une ville dans lesquels sa mère, française d’origine, a décidé d’emménager du jour au lendemain. Il n’a qu’un objectif : rentrer en Angleterre et vivre chez ses grands-parents qui lui manquent énormément. Un jour au lycée, il surprend Karen au piano, et un lien musical va naître entre eux et les unir jusqu’outre-Manche. Toutes ses émotions nouvelles vont complètement bouleverser la vision qu’avait Karen sur la vie et sur l’amour.



Bertrand Jullien-Nogarède nous offre bien plus qu’un roman initiatique, c’est une fresque sur l’adolescence et sur les montagnes russes émotionnelles que l’on traverse à cette période. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman parce qu’il traite avec justesse de la jeunesse post-année 2000. Karen est un personnage sensible qui possède une grande richesse intérieure. Elle n’a pas eu une enfance toute rose, elle n’a jamais connu son père et a grandi dans l’amertume maternelle. Elle est un peu dans sa bulle, avec ses romans, ses leçons de piano imposées, ses rendez-vous chez le psychologue, elle s’est en quelque sorte construit une petite routine confortable. Elle paraît sur la réserve et n’a que deux seuls vrais amis, Mélanie qui est résolument bourrin et Jonathan qui a ses petites marottes. C’est délicieux de voir ce petit univers bien huilé éclater comme un feu d’artifices avec l’arrivée de Tom. Tom débarque d’Angleterre avec un double chagrin, la mort de son père et l’éloignement de son pays. Tom est un mordu de musique, c’est un mod dans le style et dans la tête. Il a une façon d’être qui dénote tellement des autres garçons du lycée qu’il va accrocher l’attention de Karen. Elle le trouve un peu arrogant au début puis quand il l’aborde dans la salle de musique, sa perception change un peu. On suit donc l’évolution des sentiments que développe Karen à l’égard de Tom et c’est vraiment charmant. C’est écrit comme pourrait le penser une jeune fille, sans mièvrerie ni fausse note.

On ressent aussi la gravité de Karen dans les questions qu’elle se pose sur la vie. A l’heure des grands bouleversements, elle s’interroge sur les choix qu’elle doit faire, sur l’après-lycée, sur son avenir. L’auteur nous parle mine de rien d’une jeunesse désenchantée qui redoute l’avenir qui lui est proposé. Quand Tom débarque dans sa vie, il instille chez Karen le petit grain de folie qui lui manquait pour oser vivre enfin, pour de vrai.

L’histoire nous est racontée du point de vue de Karen, comme une confidence. Dans la première moitié du roman, on trouve des fragments du journal intime de Karen comportant lui-même des extraits des lettres qu’elle échange avec Tom. On passe par toutes les phases du premier amour de jeunesse, c’est assez amusant à lire d’ailleurs. Karen doute de l’intérêt réel de Tom, puis elle désespère de ne pas avoir de réponse assez vite ou alors elle est euphorique… C’est en dents de scie et c’est tellement réaliste.

Le texte est d’une grande beauté, l’auteur m’a cueillie avec ce passage magnifique sur la maison de Karen, ce presbytère dont les murs sont recouverts de livres faisant de la lecture un bouclier contre les coups durs de la vie, ou encore le passage très émouvant sur les grands-parents qui est une pure merveille. J’avais l’impression de me retrouver dans des petits cocons de mots et c’était extrêmement doux et réconfortant. J’ai vraiment apprécié les touches musicales disséminées tout au long du récit, c’est un concept original et fun, ça colle parfaitement à l’esprit du roman. C’est en quelque sorte la bande-originale d’un moment intense de la vie de Karen qui vit cette histoire avec Tom presque comme un film tant elle se retrouve à mille lieues de son quotidien bien rangé. Il faut noter que l’on retrouve la playlist avec la bibliographie des ouvrages cités dans le roman à la fin.



La première fois que j’ai été deux est une bourrasque émotionnelle, c’est une transcription fidèle de l’osmose qui se crée entre deux êtres quand on tombe amoureux pour la première fois. L’auteur donne une voix crédible et touchante à cette histoire, Karen livre au lecteur tout son ressenti quant à la vie et à l’amour, on a l’impression d’être dans son cœur et dans sa tête. C’est une magnifique histoire avec une fin aussi surprenante que déchirante.


Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que j'ai été deux

Deux adolescents, une histoire d'amour entre Paris et Londres.

L'adolescence... Cette période où l'on est pas encore un adulte mais où l'on est plus un enfant, une période difficile où les parents sont un modèle et en même temps on n'a pas envie de leur ressembler, une période de doutes et de questionnements. C'est un roman sur l'amour, sur l'amitié, sur l'adolescence. C'est un livre que l'on peut facilement transposer à n'importe quel âge car les deux personnages font preuve de beaucoup de maturité dans leur relation et nous montre la difficulté des relations amoureuses pour tous. Ce sont deux jeunes en décalage avec leur temps, avec les jeunes de leur temps. Le dénouement est quand à lui plein d'émotions. Bref, c'est une histoire réaliste et profonde.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
La première fois que j'ai été deux

Une histoire d'amour qui a quelque chose de rétro et de fou, tout en étant ancrée dans notre temps. Une intrigue qui réussi à ménager un bon suspense. Deux ingrédients savoureux dans une lecture de ce genre... Hélas...



Hélas une héroïne trop dépressive et négative à mon goût, présentant le défaut que j'aime le moins (dans la vie comme dans les livres!): "il y a pleins de gens qui râlent donc je n'y crois pas". Trop d'amertume et de fatalisme pour parler de l'amour et de la vie en général. Pourtant nous partageons beaucoup elle et moi, sur la façon dont nos jeunesses se sont déroulées, j'aurais pu m'identifier à elle, mais justement sa faiblesse n'en est que plus énervante pour moi...



En revanche le deuxième héros de ce roman, Tom, lui m'a beaucoup plu et sa vision des choses m'a réconciliée avec le roman!!



J'ai également adoré me promener dans Londres, revoir défiler les rues et les lieux connus ou moins connus de la ville... Vibrer avec les autres aux sons et odeurs d'un pub...



La chute enfin fut pour moi totalement imprévue et m'a mi une belle claque... Même si l'auteur nous laisse volontairement sur notre faim!!



Une histoire douce-amère, comme l'impression qu'elle me laisse! Un choc entre espoir et fatalisme, entre combat et résignation...
Commenter  J’apprécie          40
La seconde moitié de mon cœur

Cette douce romance m’a accompagné sur le chemin de retour des vacances. Et bingo, cette lecture est tombée au bon moment : rien de mieux pour enjoliver votre humeur.



Ce roman, ce n’est pas seulement une histoire d’amour entre Tom & Karen. C’est une histoire bien plus profonde, abordant des sujets très intéressants.

Tom rencontre le succès en chantant ce fameux « Karen » aux quatre coin du monde. Mais voilà, comment être celle que tout le monde idolâtre ? Celle dont tout le monde chante le prénom ?

L’auteur dépeint de manière très émouvante l’histoire d’amour entre ses deux personnages. Être projeté dans la lumière, mettre fin à l’anonymat, être la compagne d’un célèbre chanteur ...

De plus, ce roman va vous apprendre quelques bases et notion sur le rock et le monde de la musique. Je dois avouer que je ne m’y connais que trop peu en culture musicale mais ce roman m’a permis de m’y intéresser.



Amour, musique, célébrité : une romance qui allège l’esprit. Je l’ai lu très rapidement, tant j’avais envie de connaître la fin de cette insolite histoire d’amour.❤



Une romance remplie de bienveillance 🌞



Ps : il s’agit du second tome de l’auteur. Cependant, il peut se lire indépendamment du premier ! Maintenant, j’ai hâte de découvrir ce premier tome qui se consacre au début de cette histoire d’amour
Commenter  J’apprécie          30
La seconde moitié de mon cœur

Quel plaisir de retrouver la plume de Bertrand Jullien Nogarede et Karen et Tom !



Environ un an et demi s'est écoulé et nos deux jeunes gens n'ont pas failli à la décision qu'ils avaient prise à la fin du premier volume. Karen est à un tournant de sa vie même si elle ne le sait pas encore au début de ce second opus. Néanmoins elle prend seule une décision qui pèsera lourd sur son orientation ensuite et lui fera prendre conscience de ses priorités...



Avec cet épisode, l'auteur nous a concocté plein de surprises et c'est un bonheur de suivre ses personnages, toujours aussi amoureux. L'attachante Karen a mûri, Tom est égal à lui-même , et franchement qui ne rêverait à 20 ans de rencontrer un type aussi génial ? L'histoire est baignée de musiques, de références littéraires, l'écriture de l'auteur toujours aussi agréable, élégante et fluide, pleine de finesse lorsqu'il aborde des sujets délicats.



Merci Bertrand !J'ai passé un excellent moment, hâte de connaitre la suite ...
Commenter  J’apprécie          30
La première fois que j'ai été deux

Voilà un roman qui m'a pas rendu le sourire après plusieurs lectures en demi-teintes et pour cause j'imagine, on y parle d'amour !

Pas n'importe lequel : le premier !! Aux grands dames de Karen, notre héroine, aussi désabusée que secrètement rempli d'espoir lorsqu'un jour Tom, déraciné de son Angleterre natal atterrit dans sa classe avec une dégaine et une affirmation de soi totalement incongrue dans une banlieue parisienne assez fermée.

J'ai tout de suite été séduite par le ton choisi par Bertrant Jullien-Nogarède à la fois enlevé, sarcastique et bourré d'humour. C'est rythmé, mordant, à l'image de cette jeunesse bientôt majeure qui, entre espoir et désillusion essaye de se forger un avenir loin de la banlieue et de ce monde matérialiste.

En débutant le récit, je pensais me retrouver face à une histoire d'amour classique, feel-good comme on dit, un brin "facile" mais c'est tout autre chose qui ressort de "La première fois que j'ai été deux".

On est face à des protagonistes aux personnalités aussi singulières que très fortes qui mêlent autant l'humour que le verbe haut en fonction des sujets abordés. On est loin de la niaiserie de certains romans de ce style et les clichés ne sont pas légions.

J'ai trouvé la relation entre Tom et Karen intéressante, touchante mais totalement réussie car malgré les sentiments qui les lient de manière très forte, il en ressort aussi une résignation étonnante face à la distance ( lorsque Tom retourne à Londres et qu'avec Karen il n'y a d'autre choix que de mettre à distance cette histoire plutôt que de vivre d'illusions en espoir déçu).

Très réaliste, un brin pessimiste aussi, cette histoire m'a plu de bout en bout et une chose est sure : le final m'a totalement prise au dépourvu !

J'ai adoré les références musicales distillées tout le long de la lecture tout comme les comparaisons amusantes entre la France et l'Angleterre. Et puis il y a cette relation entre Tom et Karen qui n'était pas sans me rappeler celle entre Connell et Marianne de "Normal People" de Sally Rooney : une histoire d'amour singulière entre 2 personnalités fortes aux interrogations existentielles aussi abruptes que profondément intéressantes !

Autant dire que j'ai hâte de continuer cette série et j'espère ne pas être déçu par la suite !
Commenter  J’apprécie          30
La seconde moitié de mon cœur

Ce deuxième tome fût une lecture en toute légèreté, dans ce deuxième opus nous, retrouvons nos deux amoureux Tom et Karen.

Ce qui m'a plu également la plume de l'auteur toujours aussi fluide,captivante et légère.

Je pense que cette duologie peut être Lu aussi bien par des, adultes que des ados, ce Roman est une belle leçon de vie.

Quand on veut réalisé ses rêves on peut le faire et rien ni personne ne peut les en empêcher.

CARPE DIEM
Commenter  J’apprécie          30
La seconde moitié de mon cœur

C'est avec une grande joie que j'ai replongé dans l'univers de Tom et Karen que l'on a quitté à la fin du 1er tome (La 1ère que l'on a été deux) de cette belle histoire. Merci à son auteur de m'avoir envoyé ce volume que j'ai adoré, tout comme j'avais adoré le 1er.

Là encore l'histoire de Karen et de Tom reste au cœur du roman mais ce roman est tout de même plus centré sur le cheminement de Karen. En effet, après une année de prépa intense, elle part en mission humanitaire en Afrique avec une amie qui va lui ouvrir les yeux sur le monde et sur elle-même. Elle quitte ce continent de façon grave, et cet évènement va lui permettre de changer de cap totalement pour son avenir et la rapprocher de Tom aussi avec lequel pourtant ils avaient décidé de s'attendre 8 ans, le temps des études de Karen.

Roman destiné de prime abord aux ado et young adultes, mais aussi aux adultes que nous sommes. Ce roman est porteur d'un souffle rempli d'oxygène, d'espoir et de tendresse, mais sans mièvrerie. Deux autres personnages sont omniprésents : la musique et ses émotions et les références littéraires.

Jullien distille, avec sensibilité, telles des pépites au fil des pages les belles valeurs très importantes pour moi de solidarité, d'humanité, d'amitié, d'amour, d'indépendance et de féminisme.

La plume de Bertrand Jullien Nogarède est fluide, légère, belle et douce. Je me suis sentie presque enveloppée par ses mots d'un plaid tout moelleux. Un livre réconfortant qui fait beaucoup de bien en cette période difficile. Allez découvrir cette petite beauté littéraire....
Commenter  J’apprécie          30
La seconde moitié de mon cœur

« On ne peut pas demander à l’amour ce qu’il peut nous offrir, il faut simplement accueillir ce qu’il nous donne dans l’instant. »

J’avoue que la fin de « La première fois que j’ai été deux » m’avait terriblement frustrée. Le choix imposé par Karen à Tom était complètement fou et je demandais bien comment c’est deux là allaient pouvoir se retrouver. Et si j’avais beaucoup aimé le premier tome, j’ai adoré celui-là et l’ai dévoré en deux petites soirées. Notons également la couverture magnifique et le titre juste sublime (oui, je suis une romantique assumée :)

Nous retrouvons ici une Karen qui a grandi et mûri, moins rongée par ses angoisses, jusqu’à ce qu’un évènement remette en doute toute sa vision de l’avenir. Eh oui, de vie nous n’en avons qu’une, alors lorsqu’on a la chance d’aimer et d’être aimé en retour, on ouvre grand les bras à l’amour et on fonce !

Comme pour le premier tome, quel bonheur de découvrir une histoire d’amour sans crise ou clash comme on en voit souvent en littérature pour ados. Ici l’amour est simple et beau. Juste l’amour sincère de deux cœurs qui se sont trouvés, et ça fait du bien de lire cette vision !

Tom est moins présent dans ce livre, mais quand il arrive il est juste parfait (tous les anglais sont ainsi?) Doux et respectueux, ce garçon est juste une perle, nous rappelant que l’écoute et la partage sont primordiales dans toute relation amoureuse.

Le tournant de la vie professionnelle de ces deux-là est par contre pour le moins surprenant, je me demande si on peut vivre ce type d’évènements si jeune, bien que dans les milieux artistiques tout soit possible.

Lecture magnifique donc qui appelle une suite que je lirai avec grand plaisir, pour voir l’aboutissement de l’histoire de ces deux moitiés de cœur qui ne font qu’un.
Commenter  J’apprécie          30
La première fois que j'ai été deux

Je n'avais pas d'attentes particulières en commençant ce roman, même si je craignais qu'il soit trop jeunesse. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par la sublime plume de l'auteur. On est propulsés dans une ambiance particulière, unique, un peu rétro. On laisse les mots nous emporter comme les notes d'une partition. C'est un livre où il faut se laisser faire, se laisser guider par les personnages, pour profiter pleinement de sa lecture. J'ai eu la chance d'aller à Londres avant ma lecture, ce qui a ajouté un autre charme au roman. Redécouvrir Londres à travers les yeux de Karen, c'est voyager depuis son canapé. L'histoire d'amour de Karen et Tom est unique, toute mignonne, toute douce, passionnée, cosmopolite. C'est le genre de livre qui transmet un souffle de vie jusqu'à la dernière page. En parlant de dernière page, je dois avouer que la fin, je m'y attendais, et même si j'ai eu le cœur brisé pour diverses raisons, et je ne voulais pas laisser Karen et Tom. C'est rare de rencontrer des personnages aussi forts et qui nous marquent à ce point. J'ai vraiment très envie de lire la suite, qui est sortie récemment ! Évidemment, des éléments ont fait que ce beau livre n'est pas un coup de cœur, comme par exemple le personnage de Tom, que j'ai trouvé trop parfait, ou Karen qui a pu m'agacer, parfois, son journal intime pas forcément utile. Mais c'est une très bonne lecture, qui fait vraiment du bien ! Je vous conseille chaudement ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
La seconde moitié de mon cœur

Quand j’ai commencé mon voyage dans ce second tome, je ne pensais pas me retrouver en Afrique directement👀. Un voyage qui fut de courte durée mais qui m’a permis de réfléchir également sur ma propre personne! (J’envisage d’ailleurs que mon prochain voyage ou ma prochaine colonie se fera quelque part en Afrique…😋) A vrai dire, j’étais convaincue que l’histoire d’amour entre Karen et Tom reprendrait là où elle s’était finie, comment on peut aimer une personne et attendre aussi longtemps sans profiter du moment présent sur la base d’un classique datant du XVIIème siècle? Dans ce deuxième roman, nous voyons Karen grandir, évoluer et devenir une jeune femme forte et talentueuse. De l’autre côté du channel, nous retrouvons Tom, encore plus beau que jamais qui a su réaliser son rêve et devenir une jeune star du Rock.❤



Jullien-Nogarède nous transporte dans son univers adorable, nous fait voyager à travers la Méditerranée et la Manche tout en finesse. Il a le pouvoir de nous remettre en question en à rien de temps, de nous rappeler qu’il faut profiter du moment présent même si cela peut nous faire souffrir par la suite. Il nous parle d’humanité, d’amour et d’amitié mélangés à plusieurs formes d’arts avec une petite touche de légèreté.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Jullien-Nogarède (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}