AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Jullien-Nogarède (241)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La seconde moitié de mon cœur

Je dis souvent que je n'aime pas les romances mais - pour être honnête - ce n'est pas tout à fait exact.



Je n'aime pas : 1. les romances toxiques et 2. les romances clichés de fantasy & dystopies où - surprise ! - les deux personnages que tout oppose, de clans ou de mondes différents, vont tomber amoureux envers et contre tout (comme à peu près tous les personnages dans à peu près tous les romans du genre qui les ont précédés... 🙄).



Mais à part ça, en vrai, je suis une gentille fille et je n'ai rien contre les gens qui s'aiment, bien au contraire ♥



Avant de commencer "La première fois que j'ai été deux", le premier roman de Bertrand Jullien-Nogarède, dont je savais qu'il serait une histoire d'amour - celle de Tom et Karen - j'avais prévu de lire ce second tome dans la foulée. C'était sans compter sur cette fin qui m'a retournée... La fin fin. Celles et ceux qui l'ont lu comprendront.



Alors j'ai laissé le temps couler un peu, avant de retrouver Karen et ses rêves d'absolu, si forts qu'elle en oublie qu'aimer se conjugue au présent et qu'il faut oser... Quelle surprise de la retrouver en Afrique, elle qui nous avait habituée à Londres, cette ville que j'aime d'amour et que j'ai été si heureuse de (re)découvrir à travers ses yeux et ceux de Tom, le british boy ♥



Et puis... Je me suis rendue compte que le charme de ce roman était là aussi, celui de ne pas être "que" une histoire d'amour, même si la relation entre Tom et Karen irrigue bien sûr tout le roman. Mais c'est aussi une histoire de rencontres, de gens qui osent, de gens qui ont peur, de tout nous petits et grands empêchements. Enrobé d'une bonne dose de rock et de références littéraires et mythologiques pas prétentieuses pour un penny, qui donnent envie de continuer à découvrir le vaste monde...
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Karen est une adolescente de 17 ans. Elle vit dans un ancien presbytère avec sa mère qui l'élève seule.

Lycéenne, elle se consacre totalement à ses études, à sa passion pour la musique et la littérature et à ses deux meilleurs amis, Mélanie et Jonathan.

Mais ça, c'était jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève dans sa classe, tout droit venu de Grande-Bretagne.

Il s'appelle Tom et très vite, Karen ressent de l'attirance pour ce garçon si différent des autres, avec son allure, son style, son scooter Lambretta... Une attirance sans nul doute réciproque.

De Paris à Londres, ils se retrouvent au cœur d'un tourbillon.

Le genre de tourbillon que seul l'amour et l'amitié savent créer...





C'est une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Karen et Tom. Comment vous dire? C'est un roman intemporel, qu'importe l'âge du lecteur, il peut facilement se reconnaître ou reconnaître celui qu'il était à l'adolescence. Pendant ma lecture, j'ai été emportée par la nostalgie de mes années lycée. J'étais un peu comme Karen. Timide et renfermée, une meilleure amie à l'opposé de mon caractère, une épreuve similaire douloureuse à vivre... Nous avons beaucoup de points communs toutes les deux.



La plume de l'auteur est très agréable et l'écriture à la première personne m'a permis de me sentir encore plus proche de Karen. C'est léger, frais et en même temps on retrouve beaucoup de vérité sans cliché et beaucoup de maturité, de profondeur de la part des personnages. Et ça m'a beaucoup plus.



"La seconde moitié de mon coeur" est en roman que je vous conseille de découvrir. Passé ou présent, l'adolescence laisse des traces, elle marque. Alors qu'importe votre âge, Karen et Tom sauront vous emporter au cœur de leur tourbillon...

Pour ma part, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt!

Je vous dis à bientôt pour vous parler de la suite de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Un livre super, que j'ai adoré comme pour le tome 1, une écriture fluide, addictive et douce, de très bonnes références littéraires et musicales qui me régalent toujours autant, des personnages toujours aussi attachants.

J'ai adoré retrouver Karen, on la retrouve au début roman dans un projet humanitaire en Afrique, elle se cherche encore malgré son évolution que l'on remarque, elle reste encore perdu entre son envie d'aimer et la peur que son histoire d'amour puisse la freiner dans son ascension personnelle.

On les retrouvent donc un an et demi après et les deux personnages n'ont pas faillit a leur décision prise à la fin du premier volume. C'est vrai qu'on suit beaucoup plus Karen tout au long du roman et que Tom se fait désirer, et j'attendais avec impatience sont grand retour dans l'histoire, parce que j'adore le personnage de Tom. La vie va leur réserver quelques surprises dont une, qui est tragique, ce qui va faire changer d'avis Karen et donner une seconde chance à leur histoire plus vite que prévu.

Encore merci à l'auteur pour l'envoie, j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 3.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Un grand merci à l’auteur pour l’envoi de ce roman!



Ayant lu et adoré La première fois que j’ai été deux, j’ai tout de suite accepté de recevoir ce roman afin d’y retrouver Karen et Tom. J’ai passé un agréable moment avec ce tome et je l’ai apprécié tout autant que le premier. Sachez que ce tome peut se lire indépendamment du premier !



Nous retrouvons donc Karen, deux ans après les évènements du tome 1, qui s’apprête à partir en mission humanitaire en Afrique. Cependant, de retour en France, un élément va être déclencheur pour elle. Cette chose, dont je ne vais pas vous parler pour ne pas gâcher votre lecture, va la pousser à retrouver son premier amour, Tom. Ce dernier est aujourd’hui une star du rock, qui ne cesse de déclarer son amour, en chanson. Et cette fois-ci, Karen sera présente.



Encore une fois, l’auteur nous fait voyager en Afrique, puis de Paris à Londres, cette ville que j’aime tant ! Les personnages se retrouvent à l’âge adulte, plus mature et grandit. Dans le tome précédent, Karen avait fait le choix de rompre avec Tom, afin de ne pas souffrir d’une relation à distance. Sa récente expérience lui a fait prendre conscience que la vie est courte et va changer la donne entre elle et Tom. Elle va se remettre en question, s’ouvrir plus, prendre des risques et vivre sans penser à demain.



B. Julien Nogarède aborde des thématiques fortes, ainsi que de beaux messages d’humanité, d’amour et de dépassement de soi. Il exprime qu’il faut vivre le moment présent, ne pas attendre pour être heureux et nous fait nous questionner sur nos choix et le chemin que l’on veut prendre. Sa plume est fluide, poétique et maîtrisée. Le roman est bien rythmé, ce qui le rend plus addictif !



La seconde moitié de mon coeur a été une lecture rafraichissante et dépaysante, pleine de positivité. Un roman feel-good qui m’a séduite. La fin m’a bien évidement laissée sur ma faim, vivement la suite !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Aujourd’hui je vous présente un roman « Young adult » pour changer, j’adore sortir de ma zone de confort. Ce roman est la suite de « La première fois que j’ai été deux », que je n’ai pas lu #oups, mais quoiqu’il en soit, le deuxième roman peut se lire tout à fait indépendamment du premier. Ce n’est pas la première fois que je découvre des romans dans le désordre et ça ne sera pas la dernière.

Dans la seconde moitié de mon cœur nous découvrons (ou redécouvrons) Karen qui décide de faire un pari assez fou avec Tom, son petit copain, un beau rockeur Anglais.

L’auteur nous fait voyager entre l’Afrique, Paris et Londres pour découvrir les aventures de cette jeune fille pétillante. Karen est attachante, Tom plus que parfait et les personnages annexes sont très sympathiques aussi. Ma préférence se porte sur Diane, une grand-mère parisienne qui héberge Karen quand elle décide de quitter le cocon familial pour suivre ses rêves.

Dans ce roman nous suivons une jeune fille qui grandit et s’émancipe. Elle réalise que la voie la plus évidente n’est pas toujours la voie à suivre. Karen sort de sa zone de confort elle aussi.

Le style est simple et fluide. L’auteur nous berce avec de nombreuses références littéraires et musicales ce qui est très appréciable. Des sujets forts sont aussi abordés dans ce livre et c’est important de le souligner. Je ne suis pas une habituée des livres « Young Adult », j’avais un peu peur que ça dégouline de mièvrerie et ce n’est absolument pas le cas, j’ai été très agréablement surprise et j’ai passé un très bon moment de lecture.

La fin laisse planer un suspense laissant présager une suite. Il me reste plus qu’a découvrir le premier en attendant avec grand plaisir le troisième.

Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Mon petit cœur d’amatrice de jolies romance en a eu pour son compte avec ce roman jeunesse de chez Flammarion Jeunesse.



Karen n’est pas faite pour vivre dans ce siècle, pas plus que dans le précédent, d’ailleurs. Elle passe beaucoup de temps avec ses meilleurs amis, Mélanie et Jonathan. Ce dernier est amoureux de Mélanie, la croqueuse d’hommes, qui collectionne les aventures sans lendemain avec de pauvres types. Karen est l’exact opposé de sa meilleure amie. Jusqu’au jour où un nouvel élève débarque au lycée : Tom, un Anglais amateur des années 70, musicien de son état. Débutera alors une histoire so romantic 😍 entre nos deux ados. Mais voilà, le jeune homme retourne finalement vivre à Londres. Après deux visites de Karen, les amoureux doivent se résoudre à prendre une décision à propos de leur relation.



Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas accroché plus que ça à la plume et j’ai trouvé certains passages assez longs, MAIS j’ai été totalement captivée par cette magnifique histoire d’amour. Je peux vous dire que j’ai lu les derniers chapitres la boule au ventre. Que d’émotions ! Je ne m’attendais vraiment pas à tous ces retournements de situation.



Heureusement, je sais qu’il y a une suite. Ouf ! Je vais pouvoir découvrir (sans trop tarder j’espère) la suite des aventures de Karen et Tom. Merci d’avance à l’auteur, qui a eu la gentillesse d’écrire cette suite afin d’abréger la souffrance de ses lecteurs ! 😅
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Il s'agit du deuxième volet d'une trilogie, mais le second tome aurait pu éventuellement se lire sans avoir lu le premier.

J'ai beaucoup plus apprécié ce second roman, avec beaucoup plus de rebondissements.

°

L'auteur aborde quelques sujets difficiles comme les agressions, l' expérience de mort imminente ou encore le passage de l'autre côté. Nous retrouvons ici une Karen plus adulte et plus mûre, qui chance un peu ses décisions prises dans le tome précédent et c'est tant mieux.

Leur couple évolue joliment, l'ascension du groupe de Tom ne semble pas trop poser problème, et de grandes opportunités s'ouvrent pour Karen.

°

J'ai hâte de connaître le dénouement, surtout après avoir lu le dernier paragraphe
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Vous souvenez-vous de Karen et Tom rencontrés dans « La première fois que j’ai été deux » ?

Les revoici dans une suite réussie, dans la lignée du premier tome.

Nous les avions quittés amoureux mais séparés. Karen avait en effet souhaité qu’ils ne se voient plus pendant 8 ans.



Karen est aujourd’hui étudiante et décide de suivre l’une de ses amies dans une aventure humanitaire en Afrique. Un voyage qui ne va pas lui réussir. De retour en France, elle reçoit des nouvelles de Tom. De son côté il est retourné en Angleterre et est en train de percer dans le milieu de la musique. Lorsque son premier album sort, il ne peut s’empêcher de l’envoyer à celle qui l’a inspiré.

Cette approche viendra t’elle remettre en cause le pacte conclu ?



Ce livre m’éloigne de mes lectures habituelles et pourtant comme pour le premier tome j’ai été séduite par cette lecture.

La maturité dont fait preuve Karen est surprenante pour une fille de son âge.

Une lecture qui se lit rapidement et que je recommande si vous avez des adolescentes ou jeunes adultes à la maison.

Bien entendu j’ai hâte de découvrir la suite ! Comment va se poursuivre l’histoire entre Karen et Tom ?


Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Suite de La première fois que j’ai été deux



J’ai toujours du mal à parler des suites... peur de trop en dire et de trop en dévoiler sur l’intrigue du premier tome pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu...

Mais je peux vous dire que cette lecture a été un véritable moment de bonheur. Un plaisir de retrouver Karen et Tom. De nouvelles aventures mais toujours sous le signe du voyage entre Londres et Paris - et même un peu plus loin ;-)... sous le signe de l’amitié, indispensable, essentielle, primordiale... sous le signe de l’amour... avec ses doutes et ses certitudes, avec ses élans et ses freins... L’amour sincère qui se conjugue aux contraintes de la vie...



Le seul bémol de cette lecture aura été le temps bien trop long entre la sortie du 1er et du 2ème tome ! J’espère que la suite arrivera vite !! Parce que, comme pour La première fois que j’ai été deux, j’ai fermé ce livre en me disant « quand sort la suite ?? Je veux savoir ce qu’il va se passer !!! »
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Dans la première fois que j'ai été deux :



🇬🇧 Dans ce roman on part à la rencontre de Karen une adolescente de 17 ans qui a dû mal de croire en l'amour suite aux expériences douloureuses de sa mère.



Mais l'arrivée de Tom dans sa classe, un jeune anglais pourrait bien tout bouleverser... 🇬🇧



Suite à leur séparation, ils ont promis de se redonner une seconde chance dans plusieurs années.



Nous suivons Karen qui est très sensible à leur rupture mais elle sait aussi que vivre une relation à distance était juste impossible pour eux.



Ce roman est découpé en deux parties bien distinctes. Dans la première partie nous allons suivre Karen qui décide de partir en Afrique avec l'une de ses amies. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.



Tom reste toujours dans les pensées de la jeune fille. Le jeune homme vit enfin de sa musique, il faut de nombreuses tournées à travers le monde suite à la sortie de son premier album qui cartonne.



Dans la seconde partie, Karen est de retour et va revoir Tom... Je ne vais pas en dire plus.



J'adore ce mélange d'amour et de musique. J'ai trouvé une jolie évolution du style de l'auteur dans la seconde moitié de mon coeur.



La plume de l'auteure est vraiment belle et poétique, elle nous fait réfléchir sur bien des événements du quotidien.



Les personnages sont attachants, j'aime énormément Karen, j'arrive parfaitement à m'identifier à son personnage. 😁



Et puis cet aller retour entre Paris et Londres est génial ! Le premier voeu du lecteur est bien de pouvoir voyager à travers la plume et les mots de l'auteur ? Ici c'est mission accompli.



J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Jonathan, c'est un ami fidèle à Karen. Il reste toujours lui même.



Je suis impatiente de lire la suite des aventures de Karen, cette fin ouverte nous donne envie d'en découvrir davantage. Je vous recommande grandement ces deux romans de l'auteur.



📚 En bref : J'ai réellement adoré retrouver Karen et Tom ! "La seconde moitié de mon coeur" m'a davantage touché par rapport au premier roman de l'auteur. On y trouve une belle évolution dans la plume que j'ai trouvé sublime, un tourbillon d'émotions, une jolie petite romance qui repose sur des notes de musique entre Paris-Londres. J'ai hâte de découvrir la suite des histoires de Karen ! 📚
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

C'était un réel plaisir de retrouver Karen et Tom. J'ai passé un super moment de lecture. J'ai pris un bon thé, la playlist de Karen dans les oreilles et ma lecture. Un moment d'évasion et de bonheur. Les personnages ont mûri, ce qui nous apporte encore plus de profondeur dans leur histoire. Un tourbillon d'émotions, entre Afrique, Paris et Londres. Une histoire qui parle d'amour, d'art, de la vie, de choix de vie et d'évolution.







Les + :





* L'histoire en elle-même est vraiment prenante, pour moi il y a vraiment deux parties distinctes. J'aurais d'ailleurs apprécié que la première partie en Afrique soit encore plus développée.





* J'aime toujours autant les personnages de ce roman. Ils sont attachants, bien développés et intéressants.





* J'ai adoré toutes les références musicales et littéraires dans cet ouvrage. J'ai d'ailleurs adoré écouter la playlist de Karen pendant ma lecture.







* La plume de l'auteur est simple, mais fluide, poétique et prenante. C'est bien écrit et j'ai ressenti de nombreuses émotions.





Les - :









* Le roman est un peu trop court, j'aurais apprécié encore plus de développement, un petit goût de trop peu.





* J'aurais aimé voir un peu plus Jonathan qui est un personnage fort intéressant.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

LA SECONDE MOITIÉ DE MON CŒUR .

Hello ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler de La Seconde Moitié De Mon Cœur, suite de La Première Fois Que J’Ai Été Deux, écrit par @julliennogarede . .

Alors déjà... il faut savoir que j’ai ouvert ce livre un dimanche après-midi et que je l’ai refermé... le même dimanche soir. Je l’ai donc dévoré. Ça m’a changé de mes lectures habituelles, à savoir : thriller et fantasy mais ça m’a fait un grand bien ! Je devrais changer de registre plus souvent (encore faut-il trouver un livre qui va me donner du plaisir à changer de registre). .

Dans ce livre, nous suivons la plupart du temps Karen seule et j’avoue que Tom m’a quelque peu manqué, au début je me répétais « mais il ne va jamais venir!!! » 😂. Cette histoire est une vraie bouffée d’air frais, elle va vous toucher, vous émouvoir.

Comme dans le premier tome, les personnages sont toujours aussi attachants. Karen gagne en maturité et c’est encore mieux !

Vous allez être heureux pour les personnages, stressé pour eux. On partage réellement leurs sentiments. .

Un livre qui nous fait vivre la passion pour la musique des personnages, un livre qui nous fait voyager. Et... quelque chose me dit que l’on va encore plus voyager dans le 3ème tome 🤔. .

Bref, c’est un véritable page-turner que j’ai dévoré et que j’ai préféré au premier tome. Vivement la suite ! 😊
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Une romance rock n’roll qui ouvre les portes de l’âge adulte où Tom et Karen vont devoir faire front et savoir jongler avec leur amour, leur passion pour la musique, la distance et les conséquences de leur relation, que je qualifie d’authentique et sincère.

Je les ai vus grandir, faire des choix et les assumer ainsi que se détacher de ces carcans que l’on voulait leur imposer pour leur bien-être et leur avenir.

La seconde moitié de mon cœur est une très bonne lecture voire même meilleure que le précédent livre, et qui m’a promené en Afrique au cœur du désert et de la misère humaine malgré la dose d’optimisme du camp. Puis j’ai flâné dans les musées parisiens et les allées du Jardin du Luxembourg sans oublier des allées et venues à Londres, à se balader au bord de la Tamise.



J’ai apprécié la culture pop des personnages et les nombreuses références aux classiques de la littérature et qui sert de terrain de jeu à Karen et Tom.



Je vous invite à lire cette histoire qui mêle amour grandissant, passion, remise en question et 100 % rock n’roll. La seconde moitié de mon cœur a frôlé le coup de cœur.



Et je reste persuadée qu’un premier amour peut influencer une vie entière, en tout cas pour Karen et Tom, c’est le cas.

 
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

ça y est je l'ai enfin dévoré, on suit Karen qui tombe raide dingue de Tom le ptit British qui débarque en France, deux ados de 17 ans hyper (trop) mature, comparé a la meilleure amie de Karen, Mélanie dit Meloune qui elle vie sa vie a 100% comme une vrai ado... Mais l'histoire tourne surtout autour de la belle histoire de Karen et Tom. Un roman doux et touchant, Karen et Tom sont très attachants, l'histoire est très bien écrite ce qui l'a rend addictive. J'avais peur que se roman soit trop jeunesse mais absolument pas vraiment, si vous avez entre 14 et 99 ans franchement vous pouvez le lire. Il est sublime. Et je dis MERCI à Bertrand de ne pas avoir attendu 8 ans pour la suite que j'ai trop trop hâte de découvrir....
Commenter  J’apprécie          20
La seconde moitié de mon cœur

Okay ! Il faut que je vous avoue plusieurs choses : 1) c'est rare que je lise aussi vite un livre reçu. 2) Je ne pensais pas que Karen et Tom m'avaient autant manqué. 3) Pour honnête, je ne m'attendais pas une suite... Pas que la fin du tome 1 me convenait, mais elle ne laissait pas présager de suite.... 



Mais bon, vous le savez, moi j'adooooooore les suites ! Alors, forcément, je me suis jetée dessus après la relecture du tome 1 "La première fois que j'ai été deux." Forcément, après cette relecture, je m'attendais à beaucoup et je m'étais mis THE pression... Je vous assure, le début de ma lecture était du grand n'importe quoi ! 



D'ailleurs, dès les premières pages, j'avais les larmes aux yeux... Pas possible, je vous dis !



J'avais quitté Karen, la veille et pourtant quand je l'ai retrouvé, j'ai eu l'impression que ça ferait des mois ! Un vrai coup de cœur, pour ce personnage ! Elle est au moment de sa vie où elle se dit qu'il est temps pour elle de faire les choix qui lui appartiennent et que de ce fait, c'est comme ça qu'elle deviendra l'adulte qu'elle veut être. 



Et puis c'est comme ça qu'elle avancera dans sa relation so British avec Tom. Un grand coup de cœur pour ce personnage. J'aime tout ce qu'il représente ! C'est... Enfin, je suis amoureuse quoi ! Voilà, c'est dit ! 



Rassurez-vous, j'aime aussi tous les autres personnages ! Notamment Jonathan, le meilleur ami de Karen. Il est irrésistible aussi !!!!! 



Juste... Si par le plus grand des hasards, vous le lises genre maintenant et que vous voulez parler de la fin avec moi, ça me ferait hyper plaisir, parce que j'ai plein de questions, d'hypothèses et j'aimerais les partager avec quelqu'un... Histoire de ne pas me rendre folle... xD 



Bref ! C'est un grand grand coup de
Lien : https://bookscritics.net/dec..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Je tiens tout d'abord à remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. Mais malheureusement, je n'ai pas trop adhéré à l'histoire et au rythme de cette dernière...



L'histoire est celle du quotidien de Karen, une jeune fille de terminale assez différente des autres. En effet, elle n'aime pas vraiment sortir, faire la fête ou encore tomber amoureuse comme toutes les personnes de son âge. Pourtant, lorsqu'un jeune anglais prénommé Tom va arriver dans sa classe, elle va se rapprocher assez naturellement de lui. Pourtant, si tout semble idéal, leur histoire ne va pas être un long fleuve tranquille...



Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, car je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Karen, mais je te l'expliquerai plus loin mon ressenti sur elle. A côté de cela, j'ai trouvé le rythme de l'histoire très lent. Certes, cela permet de prendre notre temps, de nous habituer aux situations et aux personnages, mais aussi de pouvoir apprécier les différentes références historiques ou musicales. Mais je ne m'attendais pas à avoir ce genre de roman en lisant le résumé. J'aurais voulu quelque chose de plus rythmé avec l'impression que l'histoire et les personnages avancent... Tu l'auras compris, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire puis à avancer auprès des personnages dans cette dernière.



La fin est un peu une surprise pour moi, je ne m'attendais pas vraiment à cela. En fait, j'ai finis ma lecture avec ce point positif d'une fin que j'ai apprécié. Et du coup, je n'ai pas une goût amer en refermant ce roman, malgré les points négatifs que j'ai soulevé précédemment.



Karen est une jeune fille assez négative envers elle-même et assez fataliste avec la vie. Passionnée de lecture et d'écriture, elle rêve de devenir écrivain. Mais la vie n'a pas vraiment été tendre avec elle, ce qui fait qu'elle a mûri très rapidement. D'habitude tous ces cotés-là ne me gêne pas et j'apprécie la maturité du personnage. Mais là, je m'attendais à avoir un côté un peu jeunesse en elle, qui n'existe pas... Du coup, j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi un personnage qui vivra toujours dans le négatif et qui ne voit pas toujours le positif d'une situation. Cela m'a dérangé, car on retrouve cela tout le long du roman pour moi et j'aurais voulu une certaine évolution, que j'ai fini par obtenir, mais dans l'épilogue seulement... Tu l'auras compris, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage de Karen.



Tom est un jeune anglais qui vient d'arriver dans la vie de Karen un peu par hasard. On voit bien que Karen et lui ont des sentiments l'un envers l'autre. Mais on dirait qu'ils vont les refuser un certain temps... En fait, j'aurais voulu au plus profond de moi qu'il soit vraiment le sauveur de Karen et il n'a pas vraiment rempli ce rôle à mes yeux... Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié, c'est juste qu'il m'a un peu déçu au fil de l'histoire sans que je ne sache vraiment pourquoi...



A contrario de tout ce que j'ai pu dire avant, le style d'écriture est intéressant. En fait, il est très plaisant et cela nous détend vraiment pendant la lecture. J'ai vraiment apprécié ce côté-là et je pense que c'est cela qui m'a permise d'avancer et de finir ma lecture.



En général, une lecture mitigée avec un personnage de Karen auquel je ne me suis pas attachée et un rythme de lecture trop lent à mon goût.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

A la lecture du quatrième de couverture, on s’attend à lire une jolie histoire d’amour pour adolescentes. Je dois vous avouer que résumer ce livre à cela serait très réducteur car il permet de mettre en lumière de nombreux thèmes liés à l’adolescence, avec tact et simplicité. Dans tous les cas, c’est une lecture passionnante qui ne vous laissera sûrement pas de marbre.



Ce roman raconte l’histoire de Karen, lycéenne en terminale dans la banlieue parisienne, qui a une petite vie bien rangée. Idéaliste de l’amour, même si elle n’y croit pas vraiment, elle se consacre à ses études, à sa passion pour ses livres mais à l’inverse de sa meilleure amie Mélanie, elle ne prend pas la peine de multiplier les conquêtes masculines. Quand Tom, un jeune anglais, arrive dans son lycée, tout est bousculé. Ces deux adolescents, en total décalage avec leur époque, vont vivre un amour de jeunesse, plein d’imprévu, qui les marquera à vie.



Karen est une jeune fille en total décalage avec le monde moderne. Élevée par une mère célibataire qui a trouvé refuge dans les livres et déçue par les hommes, elle n’a pas d’autre modèle masculin que son meilleur ami Jonathan et son oncle qu’elle voit ponctuellement. Sa rencontre avec Tom va être un tsunami pour elle…. Et pour lui aussi, qui vient de perdre son père et qui se retrouve expatrié en France, alors qu’il n’a rien demandé. Peu enthousiaste à cette idée, il va trouver un rayon de soleil nommé Karen, qui va lui redonner un nouvel espoir pour l’avenir. Néanmoins, même si leur histoire est prometteuse, les embuches seront nombreuses et surtout, je pense que vous n’êtes pas prêt de deviner tout ce qui les attend.



Adepte de la littérature jeunesse, j’ai été complètement happée par cette histoire surprenante et pleine de rebondissements. La plume de l’auteur est fluide, addictive et nous entraine dans cette histoire remplie d’émotions fortes. En effet, Bertrand Jullien-Nogarède profite de son livre pour nous parler des problématiques des parents célibataires, du deuil à l’adolescence, des différentes représentations de l’amour chez les jeunes mais aussi pour pointer certaines dérives telles que la drogue ou le mal-être de la jeunesse. Ce roman est un voyage, entre la banlieue parisienne et la capitale anglaise, un voyage pour deux ados qui découvrent le grand amour. J’ai aimé le fait d’être surprise car rien ne va se passer comme on l’attend. Le roman est écrit à la première personne, comme si Karen nous racontait son histoire et ainsi, on ressent avec elle tout ce qui peut lui arriver. Émotionnellement, j’ai souri, j’ai souffert et j’ai eu le souffle coupé lors de ma lecture et je n’ai senti aucun temps mort dans ce roman. Je suis restée sur ma faim car je ne m’attendais pas du tout à ce que cela se termine comme cela et j’aurais voulu en savoir plus… Je n’en dis pas plus pour ne rien révéler mais sachez que je suis très frustrée de la manière dont cela se termine.



Je recommande donc ce roman classé jeunesse à tous les amoureux de belles histoires d’amour. En effet, si vous cherchez un roman frais, non conventionnel et qui vous entraine dans un grand voyage vers l’inconnu, n’hésitez plus et tournez-vous vers « la première fois que j’ai été deux ».
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Quel livre magnifique !



Ce n'est pas un secret, je n'aime pas les romances. Je suis sûrement un poil trop cynique pour ça.

Pourtant j'ai eu envie de me laisser surprendre par ce livre.

Les avis divergents le concernant y étant pour beaucoup. Grand bien m'en a pris !

Si tu t'attends à une bluette adolescente, passe ton chemin.

On est loin des clichés du genre et c'est sûrement pour ça qu'il m'a tant plu.



Ce qu'on lit, c'est le moment de bascule entre l'enfance et l'âge adulte. Une entrée fracassante dans la réalité.



Karen est une jeune fille brillante de 17 ans. Pessimiste diront certains, réaliste pour d'autres, un peu désabusée et cynique, elle est surtout le produit de son éducation, de ses expériences et de celles de son entourage.

Sa vision de la vie, de l'amour en fait un personnage un peu à part dans son lycée.

Puis Tom entre dans sa classe, dans sa vie, dans son cœur.

Tom est un jeune Anglais, lui aussi franchement décalé par rapport à sa génération, jouant du vieux rock.

Tom Darcy (avec un nom pareil tu sens tout le potentiel dandy bourreau des cœurs) est poli, intelligent, respectueux et irrésistible pour la petite Karen très terre-à-terre.

Avec lui elle découvrira l'Amour, le premier, celui qui marque pour toujours.



J'ai adoré découvrir un autre Londres, ses coins les plus intimistes, avec les personnages.

J'ai aimé leurs réflexions profondes sur la vie, leur génération. C'est d'une grande intelligence.

Les quelques anecdotes sur la Seconde Guerre Mondiale m'ont totalement bouleversée. C'est un message important et nécessaire que l'auteur passe à la nouvelle génération. Ne jamais oublier...



Je me suis vraiment attachée à Karen. Je ne sais pas trop si je me suis reconnue en elle (sûrement, certaines épreuves traversées sont universelles) ou si c'est un sentiment plus maternel qui a pris le pas mais j'ai aimé cette jeune fille vraiment intelligente et quelque peu blessée. Bien plus fragile que son orgueil ne le laisse paraître.



Les derniers chapitres m'ont laissée en larmes.

Mais c'est ça l'apprentissage de la vie.

Chacun clôturera l'histoire comme il le voudra et la fin changera sûrement en fonction de l'âge et des expériences du lecteur...



La plume de Bertrand Jullien-Nogarède m'a totalement conquise et je recommande vraiment ce roman.

Serais-je une romantique finalement ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

’ai beaucoup aimé ce roman : les personnages sont attachants et écrits avec justesse. Le point de vue de l’auteur sur la culture anglaise était très intéressant, tout comme le fait qu’il ait abordé plusieurs thèmes tels que l’amour, la guerre, la mort ou encore la famille. De plus, le fait que le récit soit composé de passages de journal intime et de paroles de chanson le rend plus vivant. Je regrette un peu que le début et la fin soient menés un peu trop rapidement, ce qui les rend un peu fade au contraire de l’intrigue en général. Mais ça ne change rien à ce que j’en ai pensé, et je vous conseille cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que j'ai été deux

Je ressors mitigée de cette lecture, l'écriture est moderne et agréable à lire. Une romance vintage entre Karen et Tom avec une touche British que nous offre l'auteur dans une ambiance Londonienne si particulière que j'aime beaucoup. Cette petite virée en Angleterre est un dépaysement total et m'a donné très envie de retourner faire un petit week-end là bas.

Cette histoire aborde les premiers touments d'une relation amoureuse. Kate est un personnage auquel on a envie de s'attacher, mais étant trop souvent dans des pensées négatives j'ai été agacé parfois. Contrairement à Tom qui lui m'a tout de suite enchanté, le charme anglais me direz-vous ! Néanmoins j'ai trouvé cette romance un peu simple, sans réelle action. Peut être parce que ce livre s'adresse à un public plus " jeune" que moi, il m'a donc manqué quelque chose pour apprécier pleinement ma lecture. Malgré la fin du roman qui prend une tournure inattendue et en devient touchante.

Ce livre plaira à un lecteur plus jeune où à des personnes qui souhaite revivre leur première histoire d'amour, nostalgie quand tu nous tiens ...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Jullien-Nogarède (326)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}