AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Vergely (225)


Le respect, loin d'être une attitude extérieure, est le sentiment le plus élevé que l'on puisse avoir à l'égard d'autrui, en étant une distance ouvrant sur autrui.
Commenter  J’apprécie          240
La morale n`est pas affaire de règle, mais de vie. Elle ne se trouve pas dans tel ou tel acte, mais dans le fait même de s`engager, d`exister. Les esprits frileux ne veulent pas s`engager. Ils rêvent d`un système tout fait, d`une morale prédigérée, d`une morale prêt-à-porter. La liberté leur fait peur. Ils ne veulent pas assumer la solitude et le choix. p. 189
Commenter  J’apprécie          241
On peut chercher à comprendre la vie ainsi que le monde en se demandant d'où vient la vie et où elle va, ce qu'est le monde et comment le connaître. Pour nécessaires et passionnantes que soient ces questions, elles ne sont cependant pas suffisantes. Car, que veut dire comprendre la vie et le monde? A-t-Il vraiment compris la vie celui que sa compréhension de la vie n'a pas aidé à vivre? Non. Pour avoir compris quelque chose de la vie, il faut vivre ce que l'on a compris. Et donc vivre.
Commenter  J’apprécie          230
L'homme sensible est sensible à tout. A la vie, au bonheur, au malheur.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas heureux ou malheureux, mais heureux et malheureux.
Parce qu'il est vivant, il vit tout. La joie, la tristesse.
Rien n'est neutre. D'où une joie seconde, un bonheur inconnu, une félicité profondément originale, parce qu'imprévue. Le bonheur de tout vivre et pas simplement de ne pas être malheureux. Bonheur ultime. Bonheur ontologique. Reconnaissance de l'être de la vie par l'être d'une vie.
Commenter  J’apprécie          220
Il faut bien vivre, comme nous l'enseigne à le faire l'éthique. Mais pour bien vivre, encore faut-il ériger le bonheur en vertu, ce que nous apprend la morale, avec son sens de la vertu.
Commenter  J’apprécie          200
La vie est un livre,parce qu'elle n'est pas muette et celui qui sait la lire devient libre,parce que sa vie se remplit de sens.
Commenter  J’apprécie          180
Qui ne veut pas grandir en assumant la solitude de facon créatrice finit par trouver refuge dans le désespoir et le nihilisme. En créant un monde de cauchemar, il se donne toutes les bonnes raisons de ne pas grandir. Dostoievski a compris qu`il s`agit là du drame de l`histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Pour heureuse qu'elle soit , toute solution est tragique car elle met fin a quelque chose. Le bonheur qu'apporte une solution est inséparable du tragique de cette même solution. On ne le comprend pas toujours. On voudrait qu'il y ait des solutions qui n’achèvent rien . Résultat : en refusant le tragique lié a toute solution , on se coupe du bonheur apporté par la solution elle même .
Commenter  J’apprécie          170
Intellectuellement, il est facile de dire que l'on s'évanouit dans le néant. Pratiquement, cela n'est pas possible. Quand la mort n'est rien, la vie n'est rien non plus. Qui se voit dire à quelqu'un : votre femme, votre enfant sont devenus rien ?
Paradoxe de la vie et de la mort. La mort réduit la vie à néant. Et pourtant... Parce que l'on a été quelque chose, on ne peut pas devenir rien. On demeure quelque chose pour l'éternité. Ou bien, cela veut dire que l'on n'a pas été ce que l'on a été.
Commenter  J’apprécie          160
Qui ne supporte rien subit et fait subir. Qui supporte délivre le monde, les hommes et la vie. Miracle de la patience. Tragédie de l`impatience........................................
Il importe de redire: si la souffrance veut dire supporter, elle veut dire subir.
Commenter  J’apprécie          160
Une vraie société est une société consciente d'elle-même, faite d'hommes qui pensent. Aussi est-ce cette vie pensée, qu'est la morale, qui fait la société, et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          131
Le courtisan fait sa cour aux puissants qu'il veut séduire. L'être authentique suit sa ligne, sans se préoccuper de plaire. Et c'est pour cela qu'il est authentique.
Commenter  J’apprécie          120
Le fort est, chez Nietzsche , une individualité supérieure qui ne cherche pas à dominer les autres, ce qui serait un signe de faiblesse . Au contraire , le fort , fondamentalement , recherche la solitude de l'esprit , la distance , le quant-à-soi . Souvent , en effet, ce qu'on appelle la société n'est qu'un rassemblement fondé sur la faiblesse . On a peur de penser par soi-même . On suit ce que les autres pensent . On se rassemble avec eux et l'ont dit du mal de ceux qui n'entrent pas dans le moule du conformisme collectif.

Commenter  J’apprécie          120
Lorsque quelqu'un agit avec générosité et qu'on le loue pour cela, il n'est pas rare de l'entendre dire : "C'est naturel. A ma place, vous auriez fait la même chose." Lorsque, à l'inverse, quelqu'un fait quelque chose de choquant, la remarque est : "C'est contre nature." Presque spontanément, nous associons morale et nature. Mais a-t-on raison de le faire? Si l'on est généreux par nature, c'est que l'on n'a aucun mérite à cela. Pourquoi dès lors louer le généreux? "Il est né généreux", devrait-on dire. "C'est sa nature. C'était son destin d'être généreux." Félicite-t-on quelqu'un d'avoir les cheveux blonds? De même, il faudrait être logique et ne pas se récrier face à un acte contre nature. Car, si la morale est naturelle, l'immoralité l'est aussi. Quelqu'un est-il avare? C'est sa nature, devrait-on dire. D'ailleurs, les avares ne s'en privent pas. Ni les voleurs. Quand on leur reproche de faire ce qu'ils font, ils invoquent la nature pour dire qu'ils agissent ainsi parce qu'ils sont ce qu'ils sont. On le voit donc, traiter la morale en terme de nature est plus qu'ambigu, puisque cela revient à donner trop peu aux uns en leur enlevant tout mérite et trop aux autres en les déchargeant de toute responsabilité.
Commenter  J’apprécie          110
Non! Non. Ce n'est pas la pensée qui est triste , mais notre refus de vivre qui est triste . Non , ce n'est pas la pensée qui est trop haute pour nous , c'est nous qui sommes tombés trop bas pour penser. Arrêtons de nous plaindre et de considérer la vie comme une maladie."
Commenter  J’apprécie          110
Bertrand Vergely
Nouvel humanisme ou nouvelle religion, le transhumanisme nous promet l'avènement d'un homme-Dieu doté d'un appétit de toute-puissance niant tout ce qui n'est pas lui, et donc profondément nihiliste.
Commenter  J’apprécie          92
Comme son nom l'indique, "philosophie" veut dire "amour" (philo) de la "sagesse" (sophie). Ce qui signifie deux choses :
1° Aimer la sagesse veut d'abord dire aimer le savoir. Ne pas vivre en ignorant. Comprendre la vie que l'on mène afin de la diriger avec clarté et non agir sans savoir de façon aveugle.
2° Aimer la sagesse veut ensuite dire aimer la vie raisonnable plutôt que la vie agitée par les passions, la colère ou la violence. Etre donc maitre de soi. Calme. Serein.

771 - [Les Essentiels Milan n° 3, p. 5]
Commenter  J’apprécie          90
Chez Christiane Singer,
la merveille s'appelle la
Vie
Elle est émerveillée de
vivre,
émerveillée des êtres qu'elle
rencontre
émerveillée de ce que les hommes et les femmes
vivent,
émerveillée des créations qu'elles et ils peuvent
faire
Commenter  J’apprécie          80
Bertrand Vergely
Sans beauté ni art, il n'y a pas de vie. Mais, sans vie, il n'y a ni beauté ni art.
Commenter  J’apprécie          80
Le crime parfait consiste à pousser l'autre à se suicider. En poussant les esprits à ne plus oser penser par peur de passer pour intolérant, la tolérance vue par l'homme-Dieu est le crime parfait de la postmodernité contre l'esprit.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Vergely (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..