AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth Revis (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au-delà des étoiles, tome 1

Sympa.

Premier tome d'une nouvelle trilogie annoncée surfant sur la vague SF Dystopie YA. Le second tome est annoncé pour août 2015 (en français).



Amy, 16 ans, accompagne ses parents candidats à l'exil. Un voyage de 300 ans vers une nouvelle planète, à bord d'un vaisseau génération, sous cryogénisation. Mais 50 ans avant l'arrivée, elle est débranchée et manque de mourir. Mais c'est sans compter sur Elder, 16 ans, futur doyen (chef absolu de l'équipage de 2312 personnes). A eux deux, accompagnés du gentil acolyte faire valoir, ils vont tenter de résoudre les mystères du vaisseau. Que leur cache-t-on ?



Tentons cette fois-ci de critiquer l’œuvre en gardant à l'esprit que c'est de la littérature pour adolescent(es). (On passera donc allègrement sur le background insuffisant, les raccourcis honteux sur les techniques de manipulations génétiques, les facilités scénaristiques. Bon ça c'est dit).

On est dans le thème, désormais archiclassique, de la jolie et différente jeune fille qui arrive dans son nouveau lycée (ah zut, dans son nouveau vaisseau spatial) qui sera son nouvel univers, sa nouvelle bulle sociale (pour le coup, le huis-clos est cette fois bien respecté). Et c'est qui le beau gosse un peu rebelle, unique à tout point de vue, avec lequel elle va passer tout son temps ?

Mais, mauvaise langue que je suis, cette fois l'histoire d'amour passe franchement au second (voire troisième) plan et ce n'est pas plus mal. Les émois adolescents et scènes de bisouaillages à foison (qui m'avaient franchement agacé dans les 100 de Morgan) participent, certes, au livre (il ne faudrait quand même pas perdre le lectorat cible de la jeune fille en fleur) mais s'intègrent très bien et sont cohérents avec l'atmosphère voulue par l'auteur.

Une atmosphère mystérieuse assez bien restituée dans laquelle l'auteure développe les autres thèmes typiques de ce genre de littérature : Le droit à la différence (première source de conflit selon le doyen, en même temps, c'est pas faux), l'opposition à l'autorité parentale et professorale.

Avec un petit passage le club des cinq (réduit à trois) travaille façon les experts à Las Végas, on aborde (survole) les thèmes de l'eugénisme, du nivellement des esprits pour la paix sociale. Avec les trois critères de chaos sur le vaisseau : La différence ,l'absence d'un chef et la pensée individuelle (Brrrr on ne voudrait pas trop y vivre dans leur vaisseau non ? Et ça tombe bien Amy non plus)...



Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle histoire, car malgré mes critiques de vieux routard galactique aigri, j'ai gardé mon cœur pur de midinette...

Lu et critiqué dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions PKJ...
Commenter  J’apprécie          925
Au-delà des étoiles, tome 1

Roman de science-fiction jeunesse qui raconte l'histoire d'Amy, cryogénisée avec ses parents afin de pouvoir aider à bâtir une colonie d’humains sur une nouvelle planète une fois que le vaisseau Godspeed l’aura atteint, trois cents ans plus tard. À son réveil, l’adolescente constate toutefois qu'elle a été réveillée cinquante ans trop tôt dans un vaisseau où les humains agissent et réagissent drôlement. Heureusement, Elder (futur leader du vaisseau dont l'histoire nous est racontée en parallèle) devient rapidement son ami et protecteur. Amy est pourtant rapidement un symbole de différence, ce qui va apporter des questions et des problèmes à plusieurs personnes du vaisseau. Certains vont même découvrir des choses qu’ils n’auraient peut-être jamais voulu savoir…



Les personnages de ce roman évoluent dans un microcosme géré par une suite de Leaders qui assurent la survie de l'espèce. Toutefois, tout au long du récit, l'auteure nous force à nous interroger quant aux problèmes éthiques que peut poser une telle responsabilité. À quel prix doit-on sauver tout le monde? Peut-on les sauver d'eux-mêmes? La vérité peut-elle détruire l'espoir et la volonté de vivre? Doit-on leur laisser le libre-arbitre, au risque de détruire le fragile équilibre social du vaisseau? À cela s'ajoute beaucoup de mystères, de mensonges, de manipulation et d’apparences trompeuses dans ce récit très intrigant.



En ce qui a trait aux personnages, le lecteur s'identifiera rapidement à Amy et à Elder. À la fois touchants, intelligents, naïfs par moment, mais dotés d'une volonté de savoir et d'une grande force de caractère. La curiosité et la vivacité d'esprit d'Amy, elles, font découvrir ce qui se cache derrière la façade de cet espace bien organisé.



En ce qui concerne les lieux (le vaisseau), les descriptions évocatrices nous font rapidement imaginer la vie dans l'espace confiné du vaisseau. L'action, elle, est en crescendo et le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture.



Finalement, cette histoire est vraiment originale et sort des dystopies habituelles de la littérature jeunesse (en fait, c'est plutôt un mélange dystopie/space-opera/anticipation). De même, les personnages sont assez nuancés: ni totalement blancs ni totalement noirs; ils ont un peu raison et un peu tort chacun à sa manière.
Commenter  J’apprécie          120
Star Wars : Soulèvement rebelle

Je n'ai pas vu d'avis sur Soulèvement Rebelle, c'est assez étonnant. Ce roman Star Wars est complètement passé inaperçu! Après, je peux le comprendre au vu des innombrables romans sur le sujet!



Je le répète assez souvent mais je suis une grande fan de Star Wars et j'essaie de lire un maximum de livres: romans, comics... Le film Rogue One m'avait grandement surprise de par la réalisation et le destin des héros de la Résistance qui s'apparente à une mission-suicide. Et justement, Soulèvement Rebelle est lié à ce dernier.



Nous suivons principalement Jyn Erso, l'héroïne de Rogue One durant son enfance et son adolescence jusqu'à son statut de jeune adulte. D'ailleurs, ça m'a fait bizarre de lire son histoire en sachant quel est son destin au final. Les événements sont à replacer au sein même de Rogue One, juste après les premières scènes (après la mort de Jyn, l'enlèvement de son père, son sauvetage par un ami de la famille qui se nomme Saw) et ils se placent juste avant les plus gros événements de RO, notamment la chasse aux plans de l’Étoile Noire. Dans Soulèvement Rebelle, Aldorande n'a pas encore été détruite, l’Étoile de la Mort n'a pas encore été construite, ce sont les débuts de l'Empire, la Résistance n'existait pas encore réellement (c'était des groupes éparses qui mettaient à mal l'Empire) et la princesse Leïa n'était pas encore un symbole et la leader de la Résistance.



On a une alternance entre les souvenirs de Jyn, son passé et les moments présents où elle a été capturée par l'Empire, placée dans un camp de travail. L'écriture est agréable et fluide, très précise. On sent que l'autrice sait de quoi elle parle, connaît bien l'univers et c'est d'autant plus appréciable. C'est peut-être un peu trop compact. Il y a trop de longueurs et des phases d'ennuis, c'est bien dommage. Je pense que j'ai trop l'habitude d'un Star Wars avec de l'action, l'un ne va pas sans l'autre pour moi. Ici, c'est beaucoup plus subtil, il n'y a pas beaucoup d'action et quand il y en a, ce n'est pas... waouh!



En bref, ce fut une bonne lecture mais je m'attendais à adorer. Il y a un peu trop de longueurs, de lenteur et pas assez d'action à mon goût, ce qui fait que j'ai mis du temps avant de le finir. Je pense que Rogue One me plaira davantage même si pour le coup, je n'aurais pas forcément de grandes surprises! Soulèvement Rebelle n'est pas indispensable mais cela permet de mieux comprendre le personnage de Jyn Erso, de porter un autre regard sur elle.
Commenter  J’apprécie          80
Au-delà des étoiles, tome 1

Amy, ses parents et d'autres personnes importantes sont cryogénisés pour un voyage de 300 ans dans le but de coloniser une nouvelle planète. Mais la jeune fille est réveillée 50 ans trop tôt. Qui l'a sortie de son sommeil et pourquoi ? Ces questions, Amy et Elder, futur Doyen du vaisseau spatial, va devoir les résoudre pour survivre à bord du Godspeed...

Roman de science-fiction pour ados, Au-delà des étoiles montre une vision d'une société obligée de s'adapter à un long voyage spatial.

Manipulations, trahisons, secrets, contrôle de la population, adaptation sont les maitre mots à bord.

Ce qui m'a plu, c'est l'alternance des points de vues entre Amy et Elder qui permet de comprendre l'évolution de cette communauté.

Simple et efficace !
Commenter  J’apprécie          80
Au-delà des étoiles, tome 1

Au delà des étoiles est un roman de science fiction pour adolescents original et bien construit.

Amy a suivi ses parents sur l'immense vaisseau Godspeed qui doit traverser l'espace pour rejoindre une planète viable car la vie sur Terre est en péril. Pour cela ils seront cryogénisés pendant 300 ans. Pourtant 250 ans plus tard, quelqu'un la débranche ; elle sera sauvée in-extremis par le jeune Elder futur doyen du vaisseau. Qui a tenté de la tuer ? Pourquoi elle ? Comment les gens vivent-ils dans ce lieu confiné ? Autant de questions auxquelles Amy va chercher des réponses avec pour seule aide Elder et son ami peintre Harley....



Beth Revis crée ici un univers inédit dans lequel la jeune héroïne aura bien du mal à évoluer malgré l'aide d'Elder en quête de réponses lui aussi sur son futur rôle de leader du vaisseau. La vie en vase clos depuis tant d'années a nécessité une organisation hiérarchisée et contrôlée dont seuls le doyen en place et le médecin semblent détenir tous les secrets. Les rebondissements nombreux et l'alternance de point de vue des 2 héros font qu'il est difficile de lâcher ce roman...



Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit d'un tome 1 et j'en suis surprise car l'histoire se termine, les mystères sont résolus, on ne reste pas sur sa faim... Bien sûr je serai ravie de poursuivre l'aventure.



Pour conclure, un roman de science-fiction Young adult de qualité qui devrait avoir un joli succès !!!
Commenter  J’apprécie          80
Au-delà des étoiles, tome 1

Cela fait déjà une semaine que j'ai terminé ce livre, j'ai pris un peu de retard, mais j'avais besoin de mettre mes idées en place et de trouver exactement quoi dire sur ce livre. Ne tournons pas autour du pot : j'ai beaucoup aimé cette immersion dans un vaisseau. On en voit que très rarement, de ce fait, j'étais curieuse de découvrir une nouvelle manière de raconter. Je ressors très satisfaite de ma lecture, mais frustrée de ne pas avoir la suite et de devoir attendre 2016 pour la découvrir.



Le roman commence avec la rencontre d'Amy, une jeune fille qui va être cryogénisée d'ici peu en compagnie de ses parents. En effet, plusieurs personnes ont été appelées pour pouvoir aider ceux du nouveau monde, 300 ans plus tard, afin de leur expliquer comment était la planète avant. Malgré le fait qu'elle soit cryogénisée, elle sera consciente et nous la suivrons le temps qu'elle sera enfermée.



De l'autre côté, nous suivons Elder, un jeune homme qui vit plusieurs siècles après elle. À présent, ils vivent tous dans un vaisseau qui les mène peu à peu vers une nouvelle planète, qu'ils ne connaissent pas. Les affres du temps et des guerres a fait que l'air naturel n'est plus respirables et les terres habitables. Des pertes conséquentes sont à compter et pour pallier à ces pertes, un vaisseau a été crée, en rendant peu à peu la vie aux habitants. Enfermés entre quatre murs, ils n'ont pas le choix de s'habituer à ce nouveau mode de vie. Ils sont endoctrinés de telle sorte que lorsqu'ils parlent de l'extérieur, ils en sont presque à le craindre et à le détester.



Tout se passe comme d'habitude, jusqu'au jour où Amy est débranchée, bien des années avant la date butoir. On a essayé de l'assassiner, et bien qu'elle ait du mal à se faire à cette nouvelle vie, sa tâche principale est de découvrir qui est son tueur. Peut-elle faire confiance à certains ou doit-elle tout faire toute seule, sans aide ?



J'ai énormément aimé l'environnement du roman. L'atmosphère est saturée, autant psychologiquement que physiquement. Amy découvre un monde inconnu à ses yeux, et ne cesse de se rappeler du sien, la poussant à en parler et montrer aux autres que leur milieu de vie n'est pas sain. Au point de recevoir les foudres du dirigeant actuel, qui n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues dès qu'il le peut. Elle va vite déchanter et se rendre compte que là où elle est, elle est plus en danger qu'elle ne le croit.



À l'aide d'Elder, qui lui montrera au fil du temps qu'il est certes un inconnu mais en qui elle peut avoir confiance, elle mènera son enquête et tombera sur des secrets bien cachés, sur des vérités qu'il ne faut pas dévoiler, les menant sur des terrains dangereux pour eux, comme pour le reste de la population.



J'aimerai vous en dire plus, vous décortiquer tout le roman de A à Z tant il y a de choses à en dire. Vous décrire chaque personnage et leurs facettes bien cachées, mais je ne peux pas. Ce qu'on apprend dans ce premier opus est déjà énorme, et je ne suis pas là pour vous gâcher la surprise de la découverte. Car oui, on en fait, des découvertes, et pas forcément les meilleures. L'ambiance du roman est très... prenante autant que stressante. On entre dans un cadre qu'il est difficile de lâcher, tant l'angoisse nous tient et le suspense ne nous lâche pas. On veut, tout comme Amy, découvrir qui a essayé de la tuer et pourquoi. Et quand on le sait... ça nous paraît tellement improbable que c'est pourtant logique que ce soit arrivé.



L'alternance des points de vue à chaque chapitre est vraiment une très bonne idée, car ainsi, on entre plus facilement dans la tête d'Amy et d'Elder, et on apprend à les connaître et leur faire confiance (surtout pour lui). Du coup, je me suis très rapidement attachée à eux et les ai appréciés jusqu'au bout.



La plume de l'auteure est très prenante et percutante. À travers ses mots, elle fait passer beaucoup de message et revient aussi sur des faits du passé qui ne sont pas toujours très faciles à aborder. Mais vu de son point de vue et de cette manière rend la chose plus simple et facile à digérer.



En résumé, ce premier tome est pour moi une grande réussite. Elle allie l'aventure, le suspense, l'angoisse, les sentiments et l'enquête que j'attendais à la lecture du résumé. La couverture est aussi très belle et attirante dès le premier regard. Amy et Elder sont vraiment deux personnages qui j'ai apprécié suivre et connaître à travers leur pensées. Une saga que je conseille assurément, car elle traite d'un sujet rarement abordé : la vie dans un vaisseau, des siècles après nous. Je suis très pressée de lire la suite et de découvrir ce que l'auteure nous réserve !



* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
 Au-delà des étoiles, livre 2

J'ai vraiment dévoré ce 2e tome que j'ai préféré au premier (que j'avais déjà adoré!). Dans ce récit, Elder est le nouveau Doyen, mais il arrive difficilement à diriger le vaisseau dans lequel rien ne va plus depuis qu'il ne drogue plus les gens au Phydus. La violence fait rage et beaucoup de gens se rebellent et remettent en question les décisions d'Elder. Même Amy est d'avis qu'on doit plutôt suivre les indices d'Orion pour découvrir le grand secret du vaisseau plutôt que de continuer à diriger.



Ce tome est plus intéressant que le premier parce qu'on connaît déjà les personnages et qu'on entre directement en action. De plus, il est plus intrigant grâce au jeu de piste d'Orion qui nous fait découvrir - au même rythme qu'Amy - les secrets du vaisseau. J'ai lu cette histoire à vitesse grand V, moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice de Space Opera. Je croyais que la série se terminait ici (ça aurait très bien pu se terminer avec ce tome, en fin ouverte), mais il paraît qu'il existe un troisième tome. Je vais certainement me le procurer!

Commenter  J’apprécie          60
Au-delà des étoiles, tome 1

Si vous avez aimé la série des 100, vous pouvez aimer ce livre (qui n'est pas un one shot après vérification, merci à fnitter)

Amy est cryogénisée en vue de rejoindre une planète, 300 ans plus tard. Mais quelqu'un la réveille plus tôt. Et ça ne s'arrête pas là, puisque cet inconnu réveille d'autres endormis, ce qui les tue.

En parallèle, Elder, futur chef du vaisseau, tente de percer les mystères et les secrets détenus par Eldest, le responsable actuel.



Nous suivons donc Amy qui découvre cette nouvelle vie dans un vaisseau et l'enquête pour dénicher le coupable.

Les mystères se dévoilent tout au long du livre. Seul le responsable est "devinable" plus tôt, ce qui est dommage, malgré des fausses pistes et des tentatives de nous donner de fausses informations.

Mais ce n'est pas trop mal. Cela ressemble plus à une dystopie qu'à un roman SF. On passe toutefois un excellent moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          62
Au-delà des étoiles, tome 1

Avec une aussi belle couverture, le lecteur est tout de suite attiré par Au delà des étoiles. Mais c'est bien sûr l'histoire qui fait qu'il lira intégralement ce roman SF qui oscille entre la dystopie et le « space opéra ».

Captivante, l'histoire nous entraîne au coeur d'une « société » au fonctionnement singulier et inquiétant, reposant sur le mensonge. La tension et le suspens montent crescendo jusqu'au point final qui lève le voile sur quelques mystères et en appelle d'autres…

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/dela-et..
Commenter  J’apprécie          60
Au-delà des étoiles, tome 1

Alors, pour commencer ce roman est assez dense: plus de 400 pages, mais finalement je l’ai lu assez rapidement. Il s’agît d’une histoire de science-fiction avec un petit coté thriller (...).



La narration se fait à la première personne, alternant entre deux personnages:

- Amy, une jeune fille de la Terre dont la cryogénisation a été interrompue. (...)

- Elder, futur Doyen (chef) du vaisseau spatial qui est en stade d’apprentissage. J’ai eu quelques difficultés à m’attacher à ce personnage au départ, il me paraissait un peu bizarre, j’ai eu du mal à le cerner.



Nous allons être plongé dans l’univers du vaisseau qui va se révéler au fur et à mesure être une dictature et même pire. D’ailleurs le livre peut permettre dans une certaine mesure d’amorcer une réflexion sur la dictature et la manière de gérer une société. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire cependant. Et j’avoue que s’il n’y avait pas eu tout ce lot -assez important- de révélations vers la fin du roman, je serais restée assez perplexe. Cependant tout fini par se relier.



La plume de l’auteur est assez agréable, je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer car il n’y avait pas de longueurs. De plus, j’ai trouvé son univers bien construit et cohérent, notamment au niveau de l’intrigue.



Finalement il s’agît d’une lecture agréable mais qui n’est pas un coup de cœur.



La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          50
Au-delà des étoiles, tome 1

Ce premier tome est une très belle découverte, un premier tome qui m'a ravi de bout en bout et qui se révèle être un joli coup de cœur. J'ai aimé le travail fait sur les personnages, les hésitations, les incertitudes qui s'atténuent de plus en plus pour révéler un duo principal plus confiant et surtout des plus prometteurs pour la suite. L'intrigue va crescendo, les révélations se succèdent, scotchent pour certaines, dérangent pour d'autres. J'ai été passionnée par cette histoire, intriguée par de nombreux points, choquée par d'autres et j'ai adoré les personnages, qui, outre les principaux, fait la part belle a de multiples personnalités, avec des rôles de méchants réussis. L'attente pour la suite va être terrible.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Au-delà des étoiles, tome 1

J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête. La description de la documentaliste m'avait assez motivé donc je me suis lancée.



Fervente lectrice de romans de science-fiction, en commençant ce roman j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé les premiers chapitres ordinaires, communs d'autres livres de science-fiction/dystopie. Il me manquait un peu plus de développement dans l'écriture: je trouvais le style d'écriture assez simple.



Puis au fur et à mesure du livre, j'ai commencé à mieux l'apprécier. Un certain suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, on sait qu'il se passe des choses étranges sur ce vaisseau et on a hâte de les découvrir. Beaucoup de rebondissements également à la fin de chapitre, ce qui nous donne envie de continuer le chapitre suivant. J'ai bien aimé la présence de deux interlocuteurs. Cela nous permet d'avoir deux avis différents sur les événements qui se déroulent dans le vaisseau et cela le rend d'autant plus agréable à lire.



Points négatifs à présent: déjà une histoire d'amour trop rapide. A peine sortie de son coma glacé, Elder se lance déjà à la conquête du cœur d'Amy. Oui, les coups de foudre existe, mais pour une personne qui vient de passer 200 ans dans de la glace, j'ai trouvé que c'était un peu trop brusque, rapide. Pas du tout réaliste. J'aurais aimé que l'amour entre ces deux soit plus progressive et plus intense et développée.

Second point négatif: quelques rebondissements sont malheuresement prévisibles. C'est dommage car dans je n'ai pas toujours trouvé cette dose de surprise présente dans d'autres livres comme dans Les 100. Après d'autres rebondissements restent inattendus et surprenants mais une petite partie prévisible. Dommage.



En résumé, tout de même un excellent livre, une histoire intéressante, des personnages différents et une fin... surprenante malgré tout !

Le livre serait parfait sans cette relation amoureuse trop brusque et ces quelques rebondissements prévisibles ( il y en a peu mais ils sont là...)

Après, cela reste mon avis et je vous conseille de prendre le temps de le lire pour vous faire le votre.

Bonne idée de lecture pour les vacances qui approchent.



Estelle A.
Commenter  J’apprécie          41
Au-delà des étoiles, tome 1

Amy fait le choix de suivre ses parents sur le Godspeed, un vaisseau qui à pour but de se rendre sur une autre planète habitable car la vie sur terre est menacée. Or, il ne s’agit pas d’une simple expédition de quelques jours, car cette dernière est censée durer 300 ans. Pour ce faire, Amy et ses parents seront cryogénisés pour effectuer le voyage. Or, 250 ans plus tard, (soit 50 ans avant l’arrivée) Amy est brusquement réanimée. Et si Elder, futur doyen du vaisseau, n’avait pas été là, elle serait probablement morte. Qui l’a réveillé ? Et pourquoi a-t-on voulu la tuer ? Amy va découvrir avec stupéfaction que la vie sur Godspeed est très différente que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Elle va vite comprendre que le mensonge régit cette étrange société confinée dans un vaisseau depuis toujours. C’est aussi très difficile pour une jeune humaine ayant connu la terre et ses bienfaits de se retrouver cloisonner de cette façon…



Ce roman se lit très vite, il n’y a pas de longueur et j’ai beaucoup aimé le fait d’alterner les points de vue entre Amy et Elder. Même lorsqu’Amy est dans le caisson, l’auteure utilise habilement la conscience « éveillée » de la jeune fille afin de nous la présenter à travers ses émotions ou bien encore ses souvenirs. Le côté fantastique/ SF est bien exploité, je me suis adaptée aux termes scientifiques sans gros problème de compréhension. (Ce qui est toujours un peu mon appréhension lorsque je me plonge dans de la SF) Le style reste simple et agréable, lors du point de vue d’Amy, les petits effets de mise en page donnent de la valeur et de la profondeur à ses sentiments. (Italique, saut de ligne, majuscules, blancs etc…) ça m’a bien plu !



L’histoire est originale, il y a de très bonnes idées et le climat est vraiment surprenant. Nous avons là, un univers très futuriste et étouffant. La vie à bord du vaisseau est pesante, voir écrasante pour nous petits terriens habitués au ciel, à la nature, les villes, la mer, l’immensité, la diversité etc…. L’idée de rester enfermer toute sa vie dans un vaisseau (aussi grand soit-il) et de cohabiter avec des humains endoctrinés de manière étrange pour survivre, m’a foutu le cafard et m’a donné l’impression que dans un tel cas je serai vite devenue claustrophobe. Une chose est sûre, à aucun moment je n’ai eu envie de prendre la place d’Amy…



Le mensonge est présent du début à la fin de ce roman, il fait d’ailleurs partit du nœud de l’intrigue. Un coupable se cache dans les entrailles du vaisseau, qui est-il ? Et pourquoi cherche-t-il à tuer tout l’équipage cryogénisé ? Entre le doyen, le docteur, l’artiste et l’archiviste la bataille est rude. Ils se rendent tous coupables d’agissements pour le moins étranges ou barbares, ce qui rend le lecteur extrêmement suspicieux tout au long du tome.



Malgré l’alternance des points de vue (qui est un plus), je n’ai pas réussi à m’imprégner suffisamment des personnages de ce livre pour que je puisse m’attacher à eux. Bien que j’aie ressenti beaucoup d’empathie pour Amy qui vit un véritable calvaire à bord du vaisseau, elle est intelligente, courageuse et j’aime l’influence qu’elle a sur Elder.



La révélation de fin m’a surprise et m’a donné envie de relire le livre car ça, vraiment, je ne l’avais pas vu venir ^^ Par contre, j’ai vraiment trouvé que les explications finales avaient été bâclée, c’est dommage…



En bref : Il s’agit d’un tome introductif très plaisant à découvrir. L’univers est inédit, l’intrigue amène la réflexion sur le genre humain. L’on ne peut s’empêcher de se placer dans la peau des personnages et surtout de se dire que l’on n’aimerait pas – mais alors vraiment pas !! – être à leur place… La suite est prévue pour courant 2016 !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/au-d..
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà des étoiles, tome 1

un roman qui m' a fait penser à la série tv américaine Star Crosses. L'humanité vit dans un vaisseau car on ne peut plus vivre sur Terre. Des scientifiques et des militaires ont été cryogénisés afin d'aider au débarquement de la population 3 siècles plus tard sur une nouvelle planète.

Amy est la fille d'un des couple qui feront partis du voyage. Elle est donc cryogénisée, mais se réveille beaucoup trop tot, 50 ans avant la fin du voyage. Peu à peu les gens sont "décongelés" et meurent noyés.

Au milieu de la panique, et d'une vie artificielle, Amy rencontre Elder, qui l'aidera à s'adapter.

Un livre prenant!
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà des étoiles, tome 1

Il me semble évident de tout d'abord souligner que l'univers mis en place par Beth Revis est définitivement riche et bien pensé. Cette idée de colonisation d'une nouvelle planète semble terriblement plausible et donc il en faut peu pour que nous nous projetions dans ce monde. L'ensemble de la configuration du Godspeed, et les ennuis entraînés par ce huit-clos allant de générations en générations, est également intelligemment mis en perspective et apporte un certain réalisme à l'histoire. Globalement si on essaie de replacer l'idée du roman dans un contexte réel on en vient vite à l'évidence que les choses pourraient se dérouler exactement de la sorte. Cependant malgré son réalisme et son originalité, ce premier tome manque cruellement de rythme et est somme toute plutôt ennuyeux !



L'ensemble est très long à se mettre en place, il faut près de la moitié du roman pour que le récit pique un minimum notre curiosité, et même une fois que cela est fait rien ne s'emballe réellement. On traîne de chapitre en chapitre, rien de ce que se passe n'est montré d'une perspective un tant soit peu exaltante, et le risque de perdre le lecteur avant la fin est définitivement omniprésent. Même si le fait d'avoir passé la première moitié à s'ennuyer royalement fait qu'on se raccroche au moindre moment un minimum intéressant qui se présente à nous, il est tout de même très facile de se dire qu'on perdra rien à tout arrêter pour se concentrer sur un roman tiers.



Or quand le rythme est lent, ce qui parfois arriver dans les premiers tomes de sagas, il faut tout de même des personnages attachants ou originaux afin de réussir à fidéliser le lecteur à son récit... et Across the Universe pêche terriblement dans ce domaine aussi. Amy et Elder, nos deux narrateurs, font tout deux l'objet de très peu de caractérisation et manquent donc cruellement de personnalité. On se sent complètement détachés de leurs préoccupations et ce pour la simple et bonne raison que l'on a jamais l'impression de les connaître. Je ne saurais même pas vous évoquer les défauts et qualités de nos héros puisqu'ils sont des personnages totalement flous et fondus dans l'ambiance du récit. Quant à leur relation, elle n'est pas beaucoup plus travaillée et on ne sait pas réellement à quoi s'en tenir ou où l'auteure veut en venir. Au final l'ensemble de Across the Universe donne un peu l'impression de se tenir face à un puzzle dont il manquerait une pièce cruciale, tout le contour est là mais le centre reste encore et toujours terriblement vide.



Across the Universe laisse donc un goût amer une fois la lecture terminée. Si l'idée de base et la façon dont elle est développée est originale et bien pensée, le manque de rythme et les personnages fadasses rendent la lecture laborieuse. Ainsi si je suis assez curieuse de l'évolution de l'histoire dans les tomes suivants, je reste mitigée sur mon envie de réellement la lire. Je pense qu'à l'occasion je pourrais m'y plonger mais ce sera loin d'être une priorité. Dommage pour ce très bon potentiel malheureusement sous-exploité.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars : Soulèvement rebelle

J'ai beaucoup aimé ce livre tournant entièrement autour de Jin Erso. Il est paru dans la collection jeunesse, mais l'écriture et l'histoire plus psychologique que d'action en font un livre très adulte (pas sûr que les plus jeunes y accrochent).

L'ambiance est assez lourde avec peu de passages apaisants et pas du tout d'humour, ajoutez à cela le fait qu'il soit plutôt volumineux, et vous avez un roman pas facile à digérer, mais qui nous tient d'un bout à l'autre.



Pour conclure, un livre qui n'a rien à envier à ceux dit pour adultes, bien au contraire ces derniers risquent de plus l'apprécier que les jeunes, publique pourtant visait., surtout que ça manque quand même d'un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          30
 Au-delà des étoiles, livre 2

De retour sur le Gospeed.



J'ai préféré ce second tome au premier. Il m'a fait ressentir toute sorte de choses, surtout de la colère. Puisque Elder est le nouveau chef et que ses anciens amis ne l'aident pas dans ses tentatives de calmer les gens. Au contraire, on lui met des bâtons dans les roues.

Pendant ce temps, Amy, enquête. Orion a laissé des indices un peu partout pour découvrir le grand secret du vaisseau.

Vous allez être surpris !



Pour une critique plus longue, je vous invite sur le blog
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
 Au-delà des étoiles, livre 2

Que dire de plus que PARFAIT !



Après avoir lu le premier tome, j'étais un peu déçue à cause de l'histoire d'amour trop brusque à mon goût et quelques rebondissements trop prévisibles. Mais là... Mais là ! Tout ce qui me plaît dans un livre était au rendez-vous. Beaucoup, beaucoup de rebondissements innatendus ! Beaucoup de surprises qui offrent un supsens insoutenable. On est comme plongé dans le roman, impossible de s'en détacher. Les indices laissés par Orion nous permettent de nous glisser nous aussi dans l'histoire et de participer avec Amy à la découverte des sombres secrets du vaisseau.

L'histoire d'amour est plus réaliste que dans le premier tome à mon goût et plus agréable à lire. Tout est présent: mystères, secrets, mensonges et surtout rebondissements encore et toujours.



En somme, un livre vraiment surprenant, addictif. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu de tel. Si vous hésitez à le lire, je n'ai qu'un conseil: foncez ! Vous ne serez pas déçue !

Un roman qui satisfait notre faim de lecture... Et nous laisse sur une surprenante fin ! Hâte de lire le troisième tome pour savoir la suite !



Estelle. A
Commenter  J’apprécie          32
Au-delà des étoiles, tome 1

Quand la conquête de l'espace tourne au thriller : ce huis clos au sein d'un immense vaisseau spatial aborde les thèmes de la vie en confinement, de l'organisation d'une société, de la pensée individuelle et du libre arbitre. Un très bon premier tome assez prenant.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà des étoiles, tome 1

Amy embarque à bord du Godspeed avec la certitude qu'elle retrouvera ses parents 300 ans plus tard, de l'autre côté de l'univers. Lorsqu'elle comprend qu'elle a été débranchée 50 ans trop tôt, la jeune fille est effondrée. Et son accablement atteint son paroxysme lorsqu'elle comprend que quelqu'un, à bord du Godspeed, tue un à un les passagers cryogénisés.

Au-delà des étoiles se présente donc comme un roman mêlant science-fiction et huis-clos, un mélange assez sympathique. Malheureusement, il manque un peu trop de tout pour que l'ensemble soit convaincant.

D'une part, l'auteur joue tellement sur la suspension d'incrédulité que l'on manque vraiment de détails : comment les agriculteurs gèrent-ils leurs champs, par exemple ? Mystère. D'autre part, le suspens n'est pas assez présent pour rendre le tout vraiment prenant : on devine assez vite l'identité du tueur, et les quelques autres mystères ne tiennent pas vraiment la route non plus. En revanche, l'auteur a vraiment bien pensé la question de l'organisation de la vie à bord, et au moyen de contrôler la population ; de ce point de vue-là, on est plutôt bien servis.

Les personnages sont intéressants, mais on reste malheureusement un peu trop en surface, ce qui fait que l'ensemble peine à passionner : peut-être faut-il attendre le second tome pour voir les caractères se dessiner plus subtilement.

En somme, c'est une lecture en demi-teinte : il y a pas mal de bonnes idées, mais le tout est un peu trop sous-exploité pour être vraiment efficace... Dommage.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beth Revis (172)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
621 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}