AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blandine Le Callet (744)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Médée, tome 1 : L'ombre d'Hécate

Réhabilitation quasi féministe du personnage de Médée, souvent résumée à une traîtresse, empoisonneuse et infanticide. Ici, on la voit telle une jeune fille qui a cherché à s'affranchir du carcan des normes de soumission imposées aux femmes de son époque. Courir nue dans la nuit pour communier avec la nature, et surtout toujours apprendre de nouvelles choses, voilà ce qui animait la hardie Médée.



Elle devra néanmoins faire face à bien des drames, des dilemmes comme aime en faire naître la mythologie, et ses choix téméraires la conduiront vers une sombre destinée, tragique à souhait.



Servie par de magnifiques illustration, cette série d'albums se dévore avec autant de délices que de terreurs.
Commenter  J’apprécie          254
Dix rêves de pierre

Coup de coeur 2013 pour ce livre dont la couverture m'a appelée à lui !



La quatrième de couverture m'a intriguée.



Partir d'épitaphe pour remonter le temps de la vie des ces morts auxquels les vivants avaient voulus rendre hommage.



Certes ils sont tous morts et pourtant cet ouvrage nous parle de la vie.

Et tout y est poésie.

Bien sûr, certaines nouvelles sont plus difficiles que d'autres, elles nous touchent profondément.



C'est un bel hommage de Blandine Le Callet à ces disparus.



Au final ,j'avoue avoir été séduite par toutes les nouvelles présentes au recueil et en être arrivée à regretter que le livre s'achève si vite.



J'aime la dernière nouvelle, qui donne un sentiment d'angoisse mais aussi qui rassure par la présence de ce chien qu'on retrouve dans plusieurs nouvelles ...



Oui la mort est la continuité de la vie et oui avant d'être morts, ces gens ont eu une vie !



J'aimerai quand même donné des mentions spéciales : Hermès, Place de Grève, les Hortensias, Mon Bébé, Quistinic.



Je remercie l'auteure pour la postface qui nous éclaire.



Enfin je l'avoue, c'est avec tristesse que je vais rendre ce livre demain à la bibliothèque en espérant que de nombreux lecteurs l'emprunteront et rendront juste à ce beau recueil.
Commenter  J’apprécie          251
La ballade de Lila K

J’ai beaucoup aimé ce roman d’anticipation qui soulève beaucoup de questions. Impossible de rester indifférent à la souffrance de Lila, à sa personnalité qui mêle force de caractère et fragilité et dont l’ équilibre est savamment dosé par l’auteure. J’ai vécu en en vase clos avec Lila au fil des pages, l’encourageant dans ma tête, ma curiosité piquée à vif : qu’avait-il bien pu se passer ? Je voulais savoir quelle était la vérité, démêler le vrai du faux. Démêler les sentiments des faits. Ce livre soulève bien des questions sur la relation parent / enfant. Peut-on être un bourreau sans le vouloir et ce malgré tout l’amour que l’on porte à son enfant, ou faut-il forcément être un sans cœur ? Vu de l’extérieur il est facile de prendre position, de trancher entre ce qui est bien et ce qui est mal mais quand il s’agit d’un enfant qui se sait aimé et qui aime en retour la frontière devient plus floue et le doute s’installe. Les sentiments se mêlent à la raison, l’instinct à la logique. J’ai aimé l’approche très nuancé de l’auteur qui ne condamne ni ne juge mais qui donne tous les éléments au lecteur, à lui de se faire son opinion.

L’aspect anticipation du livre vient habilement renforcer le sentiment de solitude que l’on ressent pour Lila. Cela la marginalise encore un peu plus. Elle est si éloignée de la norme étriquée et fade imposée par des dictateurs sous prétexte de garantir la sécurité de chacun, que l’on ne peut qu’éprouver de l’empathie envers elle. Le fait qu’il n’y ait là rien de nouveau, Orwell étant déjà passé par là avec brio, n’a pas parasité ma lecture. Oui c’est vrai j’ai pensé à 1984 mais La Ballade de Lila K n’en est pas une pâle copie, le thème premier du livre est bien la quête de Lila ; même si la critique d’une telle société est tout à fait d’actualité et laisse songeur. Jusqu’où l’homme est-il capable de se laisser asservir si en contrepartie il a une vie confortable ?

Mais au-delà de l’histoire j’ai vraiment apprécié le style de l’auteure, les phrases sont belles, le vocabulaire choisi avec soin, sans être prétentieux. J’ai été happée par le rythme des mots. Il s’en dégage beaucoup de sérénité malgré la gravité des thèmes abordés. Un rythme constant, qui ne s’emballe pas, qui ne décélère pas, mais qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai lu sans précipitation en savourant toutes ces belles phrases. Quand on arrive à la dernière page c’est presque comme quitter une amie.

Encore un livre resté trop longtemps dans ma PAL et qui en est sorti grâce au challenge ABC 2018-2019. On dit merci qui ? Merci babelio :).

Commenter  J’apprécie          244
Dix rêves de pierre

Grâce à l' incitant critique de Sabine59 sur ce livre, je me suis empressée de le commander pour m'y plonger au plus vite. Un grand merci pour ce beau partage qui m'a permis de découvrir d'une part Blandine Le Callet et d'autre part un recueil  aussi magnifique qu'original.



Dix rêves de pierre : dix épitaphes funéraires réelles à partir desquelles l'auteure a construit une histoire, imaginé des vies. Rien de macabre ni même de gothique dans ces évocations. Chaque récit vibre d'émotions, d'amour et de lumière. La mort fait partie du cycle de la vie. Redonner un souffle nouveau à ces défunts souvent oubliés est un bel hommage que Blandine Le Callet rend à ces inconnus et à la mémoire mortuaire plus généralement.



Les différentes nouvelles nous transportent par la magie de l'écrit en des temps et lieux inabordables. En effet, les premières concernent l'Antiquité et le Moyen-Âge, entre les confins de l'Empire des Césars, la Lugdunum gallo-romaine et l'ancien duché de Normandie après la conquête de l'Angleterre par Guillaume. L'auteure dépeint avec justesse et concision chaque époque traversée. Ces voyages dans le temps contribuent à rendre la lecture passionnante et riche de découvertes.



L'écriture de Blandine Le Callet m'a beaucoup émue. Les histoires ne sont pas très longues mais elle a su les remplir de beauté, d'empathie et de sentiments auxquels il est impossible de rester de marbre. Je me suis sentie proche de tous ces personnages. Et quel style! Sa plume retrace les existences avec autant de finesse que de délicatesse. Chaque mot, chaque phrase sonnent juste et résonnent longtemps dans mon esprit, y gravant durablement chaque récit comme autant de frères et soeurs humains aujourd'hui disparus.



Originalité, beauté, respect, textes raffinés, ce recueil a absolument tout pour lui. S'il était un regret à avoir, c'est qu'il n'y ait pas plus de rêves de pierre.
Commenter  J’apprécie          241
La ballade de Lila K

« 124° est. Ex libris veritas. Au milieu des nuages qui filaient tout là-bas au-dessus des grandes tours de la Bibliothèque se dessinait nettement le sourire de ma mère. »



Pour moi, cette petite citation résume le livre.



La direction pour trouver son chemin. Une enfant cherche sa mère.



Le décor d'une ville sans âme, froid et sec. Une ville partagée entre intra et extra muros typiquement parisien, où les moins chanceux n'ont d'autre choix que de s'éloigner du cœur, de se rendre là où la culture et la connaissance s'éloignent autant que le prix du mètre carré diminue. Mais je divague, ça c'est aujourd'hui... alors que ce roman est dans un futur post-apocalyptique. La notion de 'muros' est si présente dans le récit, j'avoue avoir repensé à la nouvelle d'Andreïev , Le mur, lue récemment. Les murs ne créent pas des zones de sécurité. Il s'en construit aujourd'hui dans beaucoup de continents mais que restera-t-il dans quelques années, de part et d'autre. Des fous ? Exsangues, tristes et diminués constitués de dos qui se tourneront à la vue d'un ancien voisin.



Restent intacts intra muros, des immeubles aseptisés dans lesquels votre pisse est analysée chaque matin pour vérifier votre santé, où chaque individu femelle -pardon pour l'expression mais difficile de mettre de l'humanité dans cette société où l'humain est broyé à chaque instant de son existence- est autorisé à se faire jouir deux fois par semaine, ni plus ni moins (pour ce qui est de la gente masculine, je n'ai pas trouvé de fréquence).



Au centre de la cité, ce poumon : la Bibliothèque, avec un B majuscule, l'endroit où Lila fera de nouvelles découvertes sur son passé et rencontrera, un autre de ses héros qui lui ouvre de nouvelles petites portes.



Et des livres qui racontent quand on a le droit de les toucher, quand ils ne sont pas encore édulcorés en vue d'annihiler toute volonté de liberté.

Et pourtant cette enfant, Lila, regarde toujours les nuages, quand bien même ils sont gris et menaçants, elle regarde toujours plus haut, toujours plus loin et file comme le vent vers ce sourire gardé en mémoire, vers ce rêve de bien-être, le seul qu'elle ait jamais connu.



Je l'ai suivi de son enfance jusqu'à sa grande majorité et je suis désolée pour elle. Désolée car cette enfant reste toujours dans l'attente. J'ai lu attentivement son journal et je n'ai pas vu l'accomplissement parfait que j'attendais. Parée d'atouts indéniables, il me semble qu'elle n'a pas réussi le stade ultime de son autonomie. Exister pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          240
La ballade de Lila K

19 octobre 2089 : naissance de Lila qui prendra comme nom de famille K (Kafka ?), à la suite de sa prise en charge dans un centre, alors que sa mère sera déchue de ses droits maternels. Intelligente et peu sociable, sa seule obsession est de retrouver sa mère pour connaître son histoire. Je tiens à mentionner Pacha le chat arc-en-ciel qui tient un rôle phare dans ce roman en prônant la liberté.

Belle écriture à la technique parfaite qui donne une lecture fluide. Roman de l'enfance ou politique ou inquiétudes sur l'avenir du livre ou de la liberté de pensée ?



On y trouve des automates qui se confondent avec les humains. Les individus sont surveillés jusque dans leur intimité sexuelle. Les indésirables sont relégués dans la zone. Serait-ce notre futur ?

Prenant, attachant, questionnement. A conseiller.

Un grand Bravo à Blandine de la part de Blandine (lol)

Commenter  J’apprécie          230
Une pièce montée

Jour de noces aujourd'hui. Bérengère et Vincent se marient.

Belle journée en vue. Tout est bien huilé pour une cérémonie parfaite. Du bonheur en perspective. Tout le monde a mis sa plus belle robe ou son plus beau costume.



Prêts pour la photo ?

Ah, certains commencent à faire la grimace. Il faut sourire, c'est un beau jour !



Oui, mais c'est sans compter les petites réflexions, grinçantes, des uns et des autres sur le mariage, et sans oublier la grand-mère qui profite de cette belle journée pour dévoiler les secrets de famille...

Et attention, dans cette petite comédie les beaux rôles ne sont pas seulement tenus par les mariés...



Une lecture bien sympathique pour un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          230
La ballade de Lila K

Un roman qui ne laisse pas indemne.

Le style ne se fait pas sentir, habileté extrême, des indices distillés avec science et parcimonie... du grand art!



Dans un avenir proche, une petite fille est arrachée à sa mère. On la place dans un centre où elle est soignée, on comprend vite que cette petite fille a subi de graves sévices, et rééduquée.

A l'âge adulte, elle essaie de reconstruire son passé.... les 6 premières années de sa vie lui ont échappé et recherche sa mère, personnage assez inquiétant pour le lecteur.

Encore un roman de la parentalité, le lien avec la mère évoqué plus haut, et celui avec les figures paternelles: le docteur Kaufman et Fernand qui l'aident à grandir.



C'est aussi un univers particulier qui se dessine où tout est asseptisé, contrôlé, "réparé", ordonné, où les livres ne sont plus véhicules de connaissances mais de microbes, où tout ce qui n'est pas "conforme" est rejeté...



Un petit chef d'oeuvre qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Blandine Le Callet.
Commenter  J’apprécie          230
La ballade de Lila K

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le suspens y est entretenu de façon très fine, fournissant d'abord les renseignements sur le personnage de Lila K a travers les soins qu'elle reçoit dans le centre où elle est accueillie, avant sa sortie, on se pose la question : que lui est-il arrivé ? qui sont ces gens qui prennent soin d'elle ? On dirait qu'ils lui veulent du bien tout en la dominant et en décidant pour elle ...



Ce roman est aussi le procès de la misère, de la détresse humaine ...



Les informations fournies sur la société décrite dans cette histoire sont également livrées de façon très subtile et parcimonieuse, au lecteur d'imaginer, à plusieurs reprises au cours de la lecture, j'ai fait un rapprochement avec 1984 de G Orwell, je n'en dis pas plus...



Commenter  J’apprécie          230
Dix rêves de pierre

J'ai été plutôt agréablement surprise par ce recueil de nouvelles ou l'auteur imagine les derniers instants de personnes décédées suite au épitaphe sur les tombes.



J'avoue qu'en ce moment je n'ai pas la main chanceuse sur le sujet des lectures choisies mais à ma grande surprise la plume de Blandine Le Callet et très agréable à lire et le fait que cela soit des nouvelles courtes est particulièrement bien choisi.



Il y en a de toutes les époques, les premières de ce recueil datant de l'antiquité jusqu'à l'époque actuelle, je pensais d'ailleurs lire une ou deux nouvelles par jour faisant duré ce bouquin mais j'ai tout lu en une journée à différent moment mais le concept et tout de même intriguant et on a envie de lire d'autres histoires.



Comme dans chaque recueil de nouvelles il y en a des bonnes et de moins réussis c'est aussi le cas ici mais l'ensemble est plutôt homogène.
Commenter  J’apprécie          220
Le monde antique de Harry Potter

Que j'aime les quatrièmes de couverture bien faites et celle de cet ouvrage est un modèle du genre ! Venons-en au contenu dudit ouvrage. En fouillant tous les recoins des livres écrits par J. K. Rowling et bien d'autres sources (sites internet, jeux, etc.), Blandine Le Callet a traqué la moindre trace de culture gréco-romaine et son encyclopédie a des allures de jeux de piste ! Les quelque 550 pages de ce livre ont largement ravi l'ancienne latiniste et la férue d'étymologie que je suis. Quel plaisir immense de décrypter avec l'autrice le sens des formules magiques (en français et dans la version originale), les noms des personnages et des créatures ou encore des épisodes des livres qui empruntent beaucoup à la mythologie antique et ainsi la renouvèlent. Ainsi, vous pouvez voir en Cédric Diggory un nouvel Hector ou en Dumbledore un nouveau Zeus ou un nouveau Socrate. Et grâce à Blandine Le Callet, vous serez incollable quand il s'agira de décortiquer les néologismes de J. K. Rowling !



Certaines entrées sont plus longues que d'autres et les personnages principaux de la saga ont droit à des développements sur plusieurs pages. Je n'en retiens qu'une qui – ô surprise – parle d'un certain animal à longues oreilles... « Lapifors est un sortilège permettant de transformer un objet en lapin. Il apparaît dans le jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Le nom de ce sortilège est composé de mot français « lapin » – lui-même dérivé du lapin lepus qui signifie « le lièvre » – et de fors qui signifie « le sort », « le hasard » en latin. » (p. 289) Je suis loin d'être une mordue (pas moldue, mordue !) acharnée de l'univers Harry Potter, mais il me ravit et m'enchante, et cette encyclopédie m'a aidée à comprendre quelques points, à faire des connexions, bref à rallumer mon envie de tout relire et de revoir tous les films. Pas mordue, moi ? Hum...



Il me reste cependant une incompréhension de forme : certaines entrées sont imprimées en petites majuscules, d'autres en bas de casse : pourquoi ? Je suis un peu (beaucoup) maniaque quand il est question de mise en page : pourquoi ne pas avoir mis tous les intitulés au même niveau typographique ? Mais c'est un détail... Aucun doute que cette encyclopédie magnifiquement illustrée deviendra un ouvrage de référence pour tous les Potterheads qui n'en finissent pas de décrypter l'œuvre de J. K. Rowling !



Et j'en profite pour vous recommander un magnifique roman de Blandine Le Callet, La ballade de Lila K.
Commenter  J’apprécie          224
La ballade de Lila K

Ce fut un lecture bien sympathique ! Agréable à lire, intrigante, nous voilà plongés dans une société futuriste. Ce monde m'intriguait énormément je dois dire, et c'était frustrant car l'autrice n'était pas décidée à nous en dire trop d'un coup. Elle dispersait plusieurs détails par ci par là, permettent de nous montrer petit à petit à quoi ressemble le monde qu'elle a créée.

C'est seulement à un stade assez avancé de l'histoire qu'on finit par apprendre que le roman se déroule en 2107.

Blandine le Callet place son intrigue dans une société où tout est encadré, et où le numériques et les nouvelles technologies ont pris une place des plus importantes. Les livres papier n'existent pratiquement plus, par exemple (plus que cela, ils sont considérés comme dangereux !), et on remarque la présence de nombreux automates. Où que nous allons, l'endroit est surveillé par des caméras. Ah et autre petite info sans importance : les chats domestiques peuvent être génétiquement modifiés et avoir des couleurs toutes sauf naturelles. (ce que je dis est complètement futile ? oui.)



J'ai eu beaucoup de mal à comprendre au début, je me doute que c'était le but de l'autrice, mais cela me perturbait. Cela me perturbait profondément d'avoir toutes ces questions sans réponses. Pourquoi l'héroïne a été séparée de sa mère ? Pourquoi a t-elle grandi dans ce centre bizarre ? Qui sont ces personnes ? Pourquoi font-ils tout cela ? À quoi ressemble réellement ce monde imaginé un siècle passé notre époque actuelle ?

Je n'aime pas ne pas savoir ! xD J'avais besoin de comprendre et pendant une grande partie de ma lecture, j'avais bien du mal à comprendre ce qu'il se passait. Les enjeux de tout cela. Pourquoi ce processus de socialisation pour que Lila revienne dans la société ? Pourquoi l'avoir enlevée et faite grandir dans ce centre éloignée de tous, alors ?



On comprend les choses petit à petit. Et oui, il faudra en effet attendre la fin du livre pour enfin connaître l'enfance de Lila avant le centre.



En tout cas, j'ai bien aime l'écriture. La façon dont Lila semblait s'adresser à nous lecteur.ice. Plus tard, bien plus tard, on comprend finalement qu'elle ne s'adressait pas du tout à nous, en fait...



Bref... Je suis finalement contente de cette lecture ! Un futur qui peut nous sembler proche et lointain en même temps, mais finalement qui est assez réaliste et bien construit. On s'attache à Lila, on a envie de la comprendre, de comprendre son histoire.

Je pense que ce n'est pas une protagoniste qui me marquera autant que d'autres, mais je ne regrette pas cette découverte pour autant. Je devrais peut-être piocher dans la bibliothèque familiale avec moins d'appréhension ou de réticence, la prochaine fois. :')
Commenter  J’apprécie          210
La ballade de Lila K

La ballade de Lila K est une dystopie construite autour de l'histoire d'une petite fille qui tente de reconstruire son histoire : elle était encore toute petite quand elle a été arrachée à sa mère par de mystérieux hommes en noir puis conduite dans un Centre où on s'est chargé de son éducation. De ce moment là, elle n'aura de cesse que de préserver les quelques rares souvenirs qu'elle a pu conserver et de tout faire pour retrouver sa mère et comprendre ce qui lui est arrivé.

Je n'en dirai pas plus car une des grandes forces de ce roman est l'effet de surprise et la découverte de l'univers glaçant qu'a mis en place l'auteur. Au départ, le lecteur n'en sait pas plus que la petite Lila et s'interroge avec elle : qui sont ces éducateurs qui prennent soin d'elle ? Des êtres bienveillants ayant à cœur sa reconstruction ? Des geôliers qui l'ont séparée de sa mère et la retiennent en prison contre son gré ? On comprend à demi-mots que Lila ne va pas bien, souffre de blessures et de traumatismes psychologiques mais quelles violences a-t-elles subies et qui en est responsable ?

J'ai admiré la maîtrise de Blandine Le Callet pour nous décrire une société du futur finalement pas si éloignée de la nôtre mais entrainée irrémédiablement vers la surveillance de tous, la volonté de garder chacun dans les clous et la norme et où tout faux pas est sévèrement réprimé. Nous ne sommes pas si loin de 1984 mais en version plus feutrée, l'auteur ne fait que suggérer, le lecteur ne cesse de s'interroger pour savoir qui contrôle qui et d'où vient le danger qui semble omniprésent. A l'heure du confinement, de la loi sur la sécurité globale, des dérives d'Internet et des fake news, ce roman acquiert une étrange résonance et n'en devient que plus inquiétant.

Le personnage de Lila, cette petite fille devenue grande et obligée de se construire quasi seule dans un monde hostile est particulièrement émouvant. Les descriptions de l'auteur sonnent justes, pas un mot de trop, juste le combat obstinée d'une jeune fille pour la vérité. C'est un roman bouleversant et angoissant, je l'ai d'ailleurs terminé en deux jours, ayant hâte de savoir la vérité. En parallèle de la dystopie et de ce monde futuriste, l'auteur nous offre également une belle histoire de famille et d'amour et d'intéressantes réflexions sur la maternité et l'éducation. C'est pour moi un autre point fort du roman : certes il s'agit d'une dystopie et d'un monde imaginaire, mais ce cadre futuriste est juste une manière différente d'imaginer une histoire familiale et de servir de point de départ à la réflexion du lecteur. Blandine Le Callet se garde bien de tout expliquer, certains aspects de sa société du futur sont à peine esquissés, au lecteur de compléter les pointillés pour comprendre les non-dits et imaginer ce qui s'est passé.

Dans un tout autre genre, j'avais déjà adoré Une pièce montée, le précédent roman de l'auteur, mais cette Ballade de Lila K me paraît encore plus aboutie : un très beau roman, original, passionnant, émouvant et qui plus est un grand plaisir de lecture. A ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          213
Une pièce montée

Je ne suis pas spécialement attirée par les histoires de mariage mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce livre et particulièrement sa construction. Chaque chapitre correspond au point de vue de l'un des participants à ce mariage et à la façon dont il va vivre cet événement. Cela va des semaines qui ont précédé la cérémonie avec la préparation du mariage pour les mariés ou leurs familles, à la cérémonie en elle-même pour le prêtre qui officie, en passant par le repas ou la soirée pour les invités.



Au fil du livre on découvre tous ces moments privilégiés à travers les yeux des différents protagonistes. Une galerie de portraits avec des personnages attachants, avec les doutes, les rancoeurs, les désillusions, les bilans personnels et les souvenirs qui s'invitent tour à tour chez chacun d'eux tout au long de la journée. Tous cherchent à sauver les apparences et à se conformer à ce que l'on attend d'eux mais chacun finit par dévoiler ses blessures, sa personnalité ou s'interroger sur sa vie. Certains vont montrer leurs travers et leur mesquinerie, d'autres accepter les petites compromissions de la vie pour tenter de sauver les restes d'un bonheur passé qui s'enfuit. Chaque chapitre est différent selon la personnalité du sujet. Pauline la petite fille est touchante, Vincent le marié gentil mais un peu benêt, Bérengère la mariée est une pimbêche particulièrement agaçante, la grand-mère une femme de caractère qui supporte mal de devoir dépendre de ses enfants... Bref une famille comme on en connaît tous "bien sous tous rapports" jusqu'à ce que le vernis finisse par craquer pour faire ressortir les secrets bien cachés, les mensonges et les trahisons, la méchanceté, la complaisance, l'arrogance... J'ai particulièrement aimé le regard de Pauline qui deviendra l'alliée de Lucie cette petite fille différente et Jean-Philippe prêt à tous les pardons par amour pour sa femme. En réalité, ce ne sont pas seulement les personnages principaux qui m'ont plu mais aussi tous ces "rôles secondaires" qui viennent peu à peu compléter les histoires de chacun.



Dans un style incisif, enlevé avec un soupçon d'insolence et d'humour, voire une certaine jubilation, l'auteur nous entraîne au centre de toutes ces vies, de tous ces moments, à la rencontre des personnages de cette photo de famille. C'est caustique, piquant, drôle et touchant, énervant aussi parfois... mais tout le charme de ce livre tient dans ce melting-pot d'émotions et d'histoires personnelles. J'ai vraiment passé un bon moment à ce mariage et j'ai apprécié ma petite part de pièce montée.
Commenter  J’apprécie          210
La ballade de Lila K

J’avais aimé ‘’Une pièce montée’’, premier roman de Blandine Le Callet. J’ai adoré ‘’La ballade de Lila K’’ : il n’est pas étonnant que ce livre ait été plébiscité par tant de lecteurs.



Plus qu’un roman, c’est une fable qui se passe dans une région parisienne du futur. Mais ce n’est pas exposé de but en blanc : ce sont des multitudes de petites touches qui, peu à peu, vous font comprendre et entrer dans ce monde où flotte Lila K.

Le fil rouge est la recherche d’une mère à laquelle elle a été arrachée toute petite et qu’elle a idéalisée. Plus ou moins autiste, surdouée, elle va s’adapter à tout pour arriver à son but. Chemin faisant, elle va rencontrer des personnes détestables, des personnes fragiles, mais, aussi, des personnes qui vont l’aider dans la mesure de leurs moyens… de magnifiques portraits.

Un récit allégorique très riche qui mérite plusieurs lectures pour en découvrir toute l’étendue.



A lire (et à relire) absolument.

Commenter  J’apprécie          201
La ballade de Lila K

Waouh, excellent bouquin!

Situé dans un futur pas si lointain, mais pas très réjouissant non plus, la recherche de Lila sur son identité et sur sa mère m'a littérallement happée. J'ai eu du mal à lacher le bouquin, encore moins sur la fin. C'est très bien écrit, et on veut savoir, on veut comprendre. Quel est ce monde qui tient cet enfant de cette manière. Une fois adulte, que va-t-elle va faire pour s'en sortir. C'est captivant. Très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          200
La ballade de Lila K

Superbe lecture pour moi !

J'ai commencé ce livre sans lire le résumé. Cette lecture m'a été piochée dans le cadre d'un challenge. C'est un livre bien sûr que j'avais dans ma PAL, et même si au moment de son achat, j'ai probablement lu le résumé, je ne me rappelais pas du tout de quel sujet il traitait.

Tout au long du livre on suit Lila. Cette petite fille de 5 ou 6 ans a été placée dans un centre en 2095. Elle est dans un piteux état. Elle souffre de malnutrition et de déshydratation, ne sait plus marcher, ne parle pas, ne supporte pas la lumière, ni qu'on la touche, est incapable de s'alimenter normalement... Nous sommes dans un monde futuriste où tout est contrôlé. Les gens sont surveillés en permanence, tous leurs déplacements, tous leurs achats... Il est impossible d'échapper aux caméras, aux enregistrements... Il faut entrer dans la normalité si on ne veut pas avoir d'ennuis. La contraception est imposée, il faut une autorisation pour avoir un enfant, les grossesses sont interrompues en cas de malformation du foetus...

Peu à peu, on devine ce qui a pu arriver à Lila. Et malgré son passé et les mystères qui entourent les premières années de sa vie, en dehors du centre, elle n'aura qu'une idée en tête : retrouver sa mère.
Commenter  J’apprécie          190
Médée, tome 4 : La chair et le sang

Voici l'histoire de la surprenante Médée, personnage pour le moins emblématique et ambigu de la mythologie grecque, née sur les rives orientales de la Mer Noire des amours du roi de Colchide et de la plus jeunes des nymphes Océanides, surtout connue pour son côté obscur et sanglant.

Médée apparaît souvent comme l'ennemie public n°1 de l'Antiquité parce que les gens apprécient en général la noirceur et les raccourcis - de préférence chez les autres - et aiment ne retenir que ce qui les arrange : « On ne voit bien que la paille… »

Cette fois elle s'est vu attribuer deux super avocates commis d'office en les personnes de Me Nancy Peña (Arts Appliqués et illustratrice) et Me Blandine le Callet (professeur et chercheur en philosophie et en littérature de l'Antiquité, ainsi qu'auteur).



Parce que la vérité n'existe pas.

Parce ce tout n'est qu'illusion.

Parce ce tout n'est qu'un aperçu réducteur du vaste tableau, ce que nous nommons vérité est souvent l'image mentale conçue et façonnée par notre pauvre intellect, heureux et rassuré à l'idée d'échafauder une pensée, bien qu'il n'ait passé qu'un temps très court à l'observation d'une affaire très complexe et regardé qu'à travers le petit trou de notre conscience ce qu'il lui est accessible depuis notre petit palier.

Autrement dit, assez peu de choses...



Cet éclairage est intéressant et fascinant, et cette série de 4 albums, une réussite qui pourrait agir comme un antidote au surprenant MALATERRE de Pierre-Henry Gomont.
Commenter  J’apprécie          190
Une pièce montée

Ce petit livre se lit très rapidement un peu déconcertant au début surtout que le premier personnage présenté et qui nous narre le récit est une petite fille. Puis le récit passe à une autre voix et je trouve que plus le roman avance plus les personnages sont bien détaillés, parfois très touchant surtout un des derniers personnages la grand-mère de Bérangère la mariée.



Je crois qu'on a tous vécu un mariage ou l'on retrouve ces situations ou ces personnages. Je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur surtout La ballade de Lila K dont je vois beaucoup de bonne critique.
Commenter  J’apprécie          195
Une pièce montée

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu peur de tomber sur un livre très axé religion (ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé). J'ai été agréablement surprise par la suite puisque l'auteur nous présente de façon enchâssée dans le temps les points de vue de différents protagonistes d'un mariage dans le milieu de la haute bourgeoisie française, des plus petits aux plus âgés.



Des personnalités se dévoilent, des secrets de famille sont révélés et ça tout en délicatesse. Un premier roman très agréable.
Commenter  J’apprécie          193




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blandine Le Callet Voir plus


{* *}