AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bleuette Diot (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires secrètes des civilisations - De Göb..

Venant de l'historienne Bleuette Diot, je m'attendais à être encore une fois bluffée. Mais la je dois dire que la ça dépasse mes espérances ! Bleuette Diot fait mouche et on en ressort ébranlé dans tout ce qu'on croyait savoir. Cet ouvrage m'a non seulement appris des sujets que j'ignorait complètement, mais il m'a ouvert les yeux ! On a l'impression de redécouvrir l'histoire ! Tout s'emboite comme un puzzle et nous donne une vue d'ensemble carrément INCROYABLE ! c'est assez érudit mais suffisament vulgarisé pour être compréhensible par tous.



BLUFFANT ! SAISISSANT ! A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          81
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Cet après-midi,j'ai refermé les portes d'un univers qui m'était jusqu'alors inconnu mais dans lequel je reviendrai assurément.

Pas question de rester sur ma faim!

Je m'étais plongée dans Le Sceau du temple Noir de la trilogie Sumerian Codex dans un état d'esprit particulier car ce n'était à priori pas mon genre de lecture.Seulement voilà,toutes les belles critiques que j'avais lues,ajoutées à ma curiosité et aux sympathiques échanges avec Bleuette l'ont emporté et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord,j'ai aimé dans ce roman le mélange subtil entre l'historique et le fantastique,alimenté par un style agréable et des descriptions aux détails tellement intéressants(et il y en a!) qu'elles ne traînent jamais en longueur.

C'est pour moi une indéniable qualité d'écriture.

Ce livre regorge de connaissances,de poésie,de faits historiques,de théories fouillées et passionnantes.Les personnages sont attachants et leurs portraits physiques et psychologiques finement brossés.

On découvre ainsi peu à peu leur profondeur d'âme,les liens qui les unissent et leurs desseins,qu'ils soient noirs ou héroïques.

On devine à travers les écrits tout le travail de recherche et de réflexion de l'auteure.Sa passion aussi.

Etrangement,on est emporté dans un récit qui semble plutôt abouti en cette fin de premier tome.Et pourtant,si le décor est posé,on sait pertinemment que les protagonistes n'en sont qu'aux balbutiements de leur épopée,que leur intervention, que l'on brûle de découvrir,sera décisive pour contrer l'ombrageux Bellator Rex et on imagine que le meilleur reste à venir...

C'est très prometteur!

Quant aux théories sur,entre autres,les origines de notre monde,si Bleuette Diot comptait les distiller pour ébranler les esprits trop rationnels,c'est réussi,parce qu'on referme forcément le livre en se disant:

"Et pourquoi pas"?

Bref,peu d'auteurs contemporains m'enthousiasment au point d'oser une critique,pourtant,je recommande ce voyage dans les mots et dans le temps à tous les lecteurs car ils y trouveront certainement du plaisir...

Stéphanie.
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

1er tome de la trilogie "sumérian codex" , ce roman nous ouvre les portes d'une formidable aventure !

Une écriture passionnée qui nous emmène à la découverte de nos origines .

Le sujet est extrêmement bien construit et l'intrigue distillée avec brio : cette première partie mets en place tous les personnages qui vont à n'en pas douter vivre des aventures puissantes et riches en rebondissements .



Il y a Lanz , le beau chevalier intègre , Irmeline , jeune femme habitée par une force venue du fond des ages , Piotr, prince de Kiev happée de par son ambition par une société secrète maléfique, le temple noir ,Konwoïon l’apothicaire mentor d'Irmeline appartenant lui à la confrérie du serpent qui lutte pour préserver le bien.



Nous progressons avec eux , et grâce aux connaissances approfondies de l'auteur, qui est avant tout historienne, notre esprit entrevoit une vérité extraordinaire : et si notre savoir nous venait de plus loin encore que le peuple sumérien ?



Un trhiller médiéval au parfum fantastique ....le début d'une grande épopée à découvrir sans plus tarder .
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Continuons à suivre Yrmeline et Lanz dans ce second tome.



Bien décidé à combattre le Temple Noir, mais encore ignorant de beaucoup de choses, Lanz se prépare à recevoir les grandes révélations de Konwoion, tandis que les Teutoniques se lancent dans des actions contre les estonniens et que le Bellator Rex, aidé du Pisan et de Piotr, assoit son pouvoir et tente de conquérir Yrmeline.



Comme toujours avec Bleuette Diot : ce livre est un grand coup de coeur !



L’histoire continue sur sa lancée, toujours aussi bien conçue, avec une intrigue extrêmement bien travaillée qui nous permet de nous plonger dans les évènements sans aucun espoir d’en sortir, tellement ce livre obsède le lecteur jour et nuit. Une fois l’histoire commencée, on plonge dans quelque chose de totalement neuf et de tellement bien travaillé qu’on ne peut que rester scotché par ce qui se déroule sous nos yeux, fascinés par les toiles complexes mises en place par les différents camps.



Tout est réfléchit à l’extrême, rien n’est là au hasard, et on se pose donc de grandes questions sur tel ou tel évènement (notamment à la fin du tome), ce qui augmente encore notre intérêt et notre fascination.



Mais, comme pour le premier tome, ce n’est pas ici le plus important. En effet, Bleuette Diot continue à nous faire part, à travers cette histoire, des résultats de sa carrière d’historienne chercheuse, notamment sur le sujet fascinant de l’origine de la race humaine et des Annunaki, ces géants de la planète Nibiru.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          41
Histoires secrètes des civilisations - De Göb..

Cet essai de la collection Secrets d’Archives reprend et complète les conférences de l’historien chercheur, données sur les ondes de la web radio Bob vous dit toute la vérité. Les auditeurs ayant été très nombreux à réclamer des ouvrages dans lesquels ils puissent retrouver tous les sujets abordés à l’antenne par Bleuette Diot, les éditions Dorval ont estimé important de satisfaire leur demande. Ainsi les lecteurs passionnés d’archéologie interdite pourront-ils se plonger avec curiosité dans les révélations étourdissantes de ce premier numéro de Secrets d’Archives, essai intitulé : Histoires secrètes des civilisations – De Göbekli Tepe à Sumer.



Commenter  J’apprécie          81
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Plongeons dans le Sumerian Codex avec ce premier tome.







Lanz est arrivé en Estonie, dans son manoir, il y a peu. Son objectif : intégrer l’Ordre Teutonique. Mais les évènements vont rapidement prendre une tournure particulière : un vieil homme lui remet une étrange bague et il découvre un texte sur un ancien dieu.



De son côté, la jeune Yrmeline a été éduquée par son précepteur dans le but de comprendre les secrets des origines de l’humanité et un conflit qui a transcendé les âges et dont Yrmeline serait l’un des tournants décisifs.



La rencontre entre les jeunes gens va changer leur vie à tout jamais.







Comme je l’avais dit pour la précédente édition, ce livre est une pure merveille, un vrai chef-d’oeuvre.







La série Sumerian Codex est la réédition de l’un de mes plus grands coups de coeur : Yrmeline.



C’est donc un immense plaisir pour moi de redécouvrir cette histoire à travers cette magnifique nouvelle édition.







L’histoire est magnifiquement trouvée et développée. Ce premier tome nous pose l’univers développé par l’auteur, au coeur de l’Estonie du Moyen-Âge. On plonge à coeur perdu dans l’intrigue, et on se retrouve tout de suite fascinés par les évènements, qui évoluent sans arrêt pour nous fournir une histoire complexe et extrêmement développée qu’on ne peut plus lâcher, tellement on est passionné par ce qui se passe.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          81
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Ce tome 2 est tout aussi ennivrant que le premier ! Bleuette Diot est passée maître du genre grace à une érudition epoustouflante, une plume incroyablement belle et une intrigue a couper le souffle. Du grand art !
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Extrêmement prenant. Le coup de théâtre final donne le vertige.
Commenter  J’apprécie          20
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Ce roman historique se lit comme dans un rêve. J'ai regretté de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Il faut dire que la richesse du vocabulaire et l'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux merveilleux romans d'Umberto Eco ou de Jeanne Bourin (pour moi la meilleure des romancières).

On devient vite addict tellement c'est captivant. En plus, la finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite hâpé par l'intrigue et les rebondissements. J'ai rarement autant aimé un roman et je le recommande à tous ceux qui attendent d'un livre du dépaysement, du rêve et de l'action et des passages ésotérique carrément bluffants !!!

Je vais me jeter sur le tome 2 comme la misère sur le monde !

Commenter  J’apprécie          30
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Après la fin paroxysmique du tome 1, la découverte du second volet m'a entraînée dans un tourbillon d'émotions inégalables ! Les personnages gagnent en force, surtout celui d'Yrmeline qui se transforme peu à peu en dame de fer. L'intrigue savamment ficelée vous tient du début à la fin et reposer le livre pour vaquer à ses occupations devient un supplice tellement on est pris par l'intensité de l'histoire !

En plus de ça, l'érudition de l'auteur est à peine croyable !

On en redemande ! Vite le tome 3 ou je fais un malheur !



>modifier / >supprimer
Commenter  J’apprécie          20
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

J'ai découvert Bleuette Diot avec Sumerian Codex et les théories de cette auteure sur nos origines. Non seulement j'ai été satisfaite quand à mes interrogations mais encore j'ai trouvé là une écriture limpide et poétique, très érudite et documentée notamment sur le Moyen Age et la civilisation de Sumer.

J'ai été séduite et j'attends le tome 2 avec impatience.

Bleuette Diot fait maintenant partie de mes auteurs préférés.


Lien : http://www.lescreationsdemur..
Commenter  J’apprécie          50
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Tout ! J'aime tout dans ce premier tome : le style de la romancière, les personnages sensibles et attachants, l'intrigue mystérieuse à souhait, l'époque médiévale, la couverture !



Je n'hésite pas à le dire : Sumerian codex est un chef d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          50
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Je suis une grande fan de l'auteur Bleuette Diot. L'arrêt brutal de la saga Yrmeline m'avait laissé sur ma fin. Alors quel plaisir de retrouver mes héros favoris dans cette réédition de la trilogie merveilleusement soignée ! La couverture est de toute beauté ! Maintenant le cycle s'appel SUMERIAN CODEX. ça fait plus thriller mais ça reste un vrai roman historique. L'érudition de l'auteur enrichit cette œuvre d'aventure, d'esotérisme ou se mêle le fantastique et même un zeste de science fiction. C'est GEANT !!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          80
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

SUMERIAN CODEX est la réédition de la saga Yrmeline. Le tome 1 sort pour la rentrée littéraire en septembre 2013 aux éditions DORVAL.



Les quatre prochains tomes paraitront respectivement en novembre 2013, février 2014, mai 2014 et septembre 2014.
Lien : http://www.bleuettediot.com
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

La suite est tout aussi palpitante et l'immense culture de l'auteure y est omniprésente ! J'ai découvert une auteure exceptionnelle dont je lirai les prochains romans avec autant de curiosité que de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Yrmeline ou le chant des pierres

Je ne suis pas avide de surnaturel, de fantastique et autre loufoquerires de ce genre. Quand ma nièce m'a prêté ce roman en me recommandant sa lecture, j'ai bien failli refusé de le lire. Et bien je reconnais que je serais passée à côté d'une perle rare, car sans mauvais jeu de mots, cette saga très particulière est une sorte d'ovni de la littérature ! Une découverte fascinante ou le fantastique colle si bien à la réalité que plus d'une fois les bras m'en sont tombés ! Un vrai challenge pour un auteur certainement.

Ce livre dégage un parfum d'érudition qui m'a séduit d'emblée, m'a fasciné par la suite. Le coup de théâtre final donne envie de se jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

Voilà un roman qui change de mes lectures habituelles ! J'aime l'Histoire, énormément. Je ne dirais pas que c'est une passion, parce que je n'ai malheureusement pas encore réussi ne serait-ce qu'à commencer à l'assouvir. J'ai une nette préférence pour la Préhistoire, le Moyen-Age et la Royauté, enfin en gros toute la période pré-révolutionnaire. Bref ^^



L'auteur nous emmène ici dans l'Estonie du 14ème siècle, ce qui est un choix inhabituel mais intéressant. Nous y suivons Lanz von Malberg, dont le plus grand rêve est de rejoindre l'Ordre teutonique, qui est, si j'ai bien compris, l'équivalent allemand de l'Ordre des Templiers. Mais une rencontre va venir bouleverser ses projets bien plus qu'il n'aurait jamais cru.



L'histoire est extrêmement riche. On sent une documentation et des recherches très sérieuses pour élaborer une histoire crédible, cohérente et qui tienne la route, malgré un nombre impressionnant de personnages et de données.



Les personnages d'ailleurs, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous très bien construits, ayant chacun une personnalité propre et en totale adéquation avec son rang et son rôle dans le livre. Les personnages principaux étant en plus dotés d'un fort charisme, qu'ils soient bons ou mauvais.



J'ai plus d'une fois frissonné, été inquiète, je me suis énervée, j'ai tout simplement vécu cette histoire en même temps que les protagonistes.



L'auteur ne se contente pas de narrer une histoire, mais elle aborde également beaucoup de thèmes, comme la politique et la religion bien sûr, les 2 piliers centraux de cet ouvrage, mais également la sorcellerie, ainsi que des thèmes plus fantastiques tels que l’origine de notre monde.



D'autres thèmes sont également abordés : l'amitié vraie et sincère, le dévouement, la galanterie (sans être une grande romantique, j'apprécie certaines petites attention des fois), "l'amour courtois et ses raffinements",... Autant de valeurs qui m'ont beaucoup touchée parce que je trouve qu'on en manque cruellement à notre époque.



Quant à la fin... Raaaaa ! Quelque part je m'y attendais, j'ai eu beaucoup de soupçons tout au long de ma lecture, mais ça n'a pas empêché que je soies totalement surprise, et dégoûtée aussi !







Le style d'écriture est fluide bien que lui aussi extrêmement riche. Le champ lexical est soutenu, tellement que j'aurai eu plus d'une fois besoin d'un dictionnaire pour comprendre certains mots. Le vocabulaire est riche, varié et recherché, le style employé colle totalement à l'époque. J'ai tout de même 2 points qui m'ont dérangée. Tout d'abord, l'auteur use de nombreuses digressions, surtout au début, de près de 80 pages tout de même pour la plus longue, ce qui m'a beaucoup perturbée. Ceci dit, je sais que c'est pour planter le décor et bien présenter les personnages, leur passé, leur histoire, afin que l'on puisse comprendre la suite. C'est un problème somme toute très subjectif, je rappelle une fois de plus que je suis vite perdue.



Autre soucis, l'usage des virgules. Si, placées judicieusement, elles peuvent appuyer et/ou mettre en avant un/des élément/s, utilisées en trop grand nombre et mal placées, elles cassent le rythme et alourdissent le texte. J'ai souvent trouvé que c'était le cas. Après, c'est peut-être aussi pour être en adéquation avec la façon d'écrire et de parler du Moyen-Age, je ne saurais dire.





En résumé, malgré quelques passages un peu difficiles, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Une histoire dense et documentée où se mêlent habilement Histoire et fantastique, amour et trahison, mysticisme et sorcellerie, le tout porté par un style d'écriture riche et des descriptions savamment dosées qui nous transportent au temps d'Yrmeline et de Lanz !
Lien : http://asuna.eklablog.com/yr..
Commenter  J’apprécie          10
Yrmeline ou le chant des pierres

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire Yrmeline. Gros pavé.Il m'a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour arriver à la dernière page, et je me suis senti obligé d'aller jusqu'au bout car c'était un cadeau.

Trop de détails historiques tuent l'action et l'histoire.On s'ennuie beaucoup sur certains passages. En bref, le livre traîne en longueur et est un peu trop gnangnan.
Commenter  J’apprécie          00
Yrmeline et le château du Graal

Quelle joie de s'immerger dans un roman qui ressuscite le genre du feuilleton à rebondissements ! Avec le deuxième tome de son Yrmeline, l'auteure maîtrise totalement son sujet : un style volontairement romanesque, au riche vocabulaire et à l'érudition sans faille, pour mener ses intrigues dans la grande tradition d'une connaissance occulte occidentale, du secret des templiers à la recherche du Graal, sans oublier une explication de la noirceur des teutoniques, et une approche de la légendaire Ys qui s'ouvre sur une dimension intemporelle... Un vrai plaisir, donc, à se laisse emporter par ce récit qui m'a rappelé la fougue aventureuse de certains Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline ou le chant des pierres

Mireille Calmel m'a fait le très beau cadeau de cette préface :



Yrmeline... je me souviens de la première fois ou l'une de mes lectrices à prononcé ce prénom. Ce fut avant d'ajouter que j'adorerai cette héroïne de papier, fougueuse, impétueuse et délicieusement impliquée dans une histoire riche en rebondissements et en surprises. Ma curiosité naturelle m'a fait partir à sa découverte et... quel joli cadeau ! Alors merci Bleuette !!! Quel bonheur de lecture ! Quelle écriture enlevée et généreuse ! L'héroïne est à la hauteur du talent de sa créatrice alors n'hésitez pas, laissez vous séduire, envoûter et balader au cœur d'une histoire que vous ne serez pas prêts d'oublier...



Mireille Calmel



Merci infiniment, Mireille , pour ce geste. J'en suis toute émue... et très fière aussi !

Commenter  J’apprécie          141




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bleuette Diot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}