AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bleuette Diot (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tribulations de l'Arche d'Alliance

L’Arche d’Alliance entre légende et réalité, une enquête historique convoquant les derniers travaux sur des livres fondateurs de notre histoire et de nos croyances collectives pour dérouler une recherche solide et poser des hypothèses hardies et rafraichissantes pour tous les chercheurs de vérité.



Il faut dire que cette arche d’alliance que nul n’a vu en a fait couler de l’encre. Bleuette Diot nous prend par la main pour suivre, dans les textes, les tribulations du peuple hébraïque sur plus de 1 500 ans avec une exégèse rapide et précise intégrant divers facteurs tels que le contexte historique, les aléas des traductions, de la date d’écriture, des influences des puissants voisins tels les assyriens, babyloniens ou égyptiens, des nécessités de politique intérieure du moment sur les différents livres de l’Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome, les Juges, Samuel I et II, les Rois, les Chroniques I et II, de Jérémie…



Un défi, un challenge impossible me direz-vous, et pourtant en 160 pages denses et claires, le lecteur se promène dans les siècles et se surprend à se sentir un peu plus intelligent.
Lien : https://www.quidhodieagisti...
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

𝓐𝓿𝓲𝓼 : Déception.



J'avais envie d’un livre court (300p) mais cette lecture a été longue, très longue .....



Si vous vous souvenez bien, le 1er tome avait été une très bonne découverte alors c'est tout naturellement que j'ai sortie le 2 rapidement pour savoir ce qui arrivait à nos personnages. Je ne vais pas vous mentir, ça a été une catastrophe.... est-ce que le fait de n’avoir plus vraiment le 1 en tête m’a perdue ? Est-ce que ce n'était pas le bon moment ? Aucune idée mais je n'ai vraiment rien compris à l’intérêt de ce 2.



Les problèmes ? Trop de personnages anciens ou nouveaux, je ne l'ai pas trouvé très cohérent dans l'histoire, on nous parlait magie dans le 1- que nenni dans le 2.... alors oui, certains passages m’ont plu mais pas assez pour être positive. Pour moi, l'autrice aurai pu conclure le 1 avec 100p de plus, sans faire de tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline ou le chant des pierres

𝓐𝓿𝓲𝓼 : C'était ouf !



En voyant la photo, vous vous êtes dit ”c'est quoi ce livre ?” j'avoue que plus inconnu, tu meurs 😆 et à qui dois-je cette achat ? A Marylin bien sûr !



Dans ce livre, il y en a pour tous les goûts car plusieurs sujets vont être présents : la légende Sumérienne d’Enki et Enlil, des Templiers, le temple noir, l’ordre teutonique ... avec des personnages haut en couleur avec Yrmeline, femme aux étranges pouvoirs, Lanz von Malberg qui souhaite réhabiliter son nom en integrant l'ordre des Chevaliers Teutoniques, l’apothicaire Trémazan et d'autres encore...



Alors au début ce fût compliqué entre ce livre et moi. Autant le prologue à été génial, autant les 1er chapitres m'ont perdus. 3 raisons à cela : je l'ai commencé au mauvais moment, trop de personngaes et les descriptions politiques trop longues. Il m'a fallu attendre 200p pour être bien dedans et avoir de l'action.



Au final, j'ai beaucoup aimé car c'est un livre original de part son mélange historique-fantasy. Le tome 2 est dans ma pal et je ne vais pas tarder à le lire 😉
Commenter  J’apprécie          00
À la lumière de la science

Dans cet essai, l’historienne Bleuette Diot, spécialiste des mythes et des textes fondateurs, nous livre le fruit de ses recherches en remontant jusqu’aux origines de l’Humanité.



Tout en s’appuyant aussi bien sur des découvertes archéologiques modernes que sur des textes anciens, c’est un époustouflant travail de recherches qui bouscule complètement tout ce que l’on pensait connaître de nos origines !



Cette mise en lumière des récits fondateurs de la Mésopotamie en les confrontant avec le récit biblique de l’Ancien Testament et les dernières trouvailles archéologiques, nous amène à reconsidérer notre évolution, sans compter les bouleversements climatiques et les effroyables conséquences des batailles épiques et conflits de destruction massive qui auraient modifié de façon notable notre environnement.



Ce qui est troublant quand on parcourt ce genre d’ouvrage, c’est que l’on se rend compte que derrière tous ces mythes et légendes se cachent des vérités oubliées. Heureusement que Bleuette Diot, à l'instar d'autres chercheurs, ose remettre en lumière toutes ces révélations, avançant ainsi des théories qui nous offrent une vue cohérente sur notre lointain passé en nous aidant à mieux comprendre comment et pourquoi l’homme s’est ainsi coupé de la Nature.



Ce troisième opus de "La Genèse de l'Humanité" éclaire d'un jour nouveau notre Histoire. C’est un vertigineux et fascinant voyage hors des sentiers battus de l’archéologie que je vous invite à entreprendre !!



Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires secrètes des civilisations - De Göb..

Ils ont où les diplômes dont la dame se réclame selon où elle parle?

Parce que son cv est fluctuant et on a jamais vu un seul diplôme ...

En revanche pour raconter un ramassis de conneries (par exemple l'iss est à 10 000km...) il n'est pas besoin de diplôme c'est vrai ...
Commenter  J’apprécie          52
Yrmeline ou le chant des pierres

Quel pensum !



Je suis enfin arrivée au bout de ce livre et la première chose que je peux vous dire est que l'éditeur n'a pas fait son travail. le texte est constellé de fautes de français, au point que cela devient cocasse. Comme par exemple : « Si vous savez où débusquer ces bêtes malfaisantes, qu'attendons-nous pour les traquer dans leur REPERE dès à présent ? » ou « Vous vous m'EPRENEZ, Lanz. » de plus, le récit est plombé par un style très lourd : chaque phrase regorge d'adjectifs et d'adverbes inutiles, mais aussi de formules toutes faites, qui m'ont ôté tout plaisir de lecture. Enfin, les explications et notes historiques, trop détaillées, ralentissent considérablement l'intrigue au point de la rendre indigeste.



Alors pourquoi avoir persévéré ? Parce que je voulais comprendre la théorie avancée par l'auteur, Bleuette Diot, selon laquelle la civilisation humaine aurait été initiée ou guidée par des êtres supérieurs ayant laissé une empreinte sur notre Terre. Témoins, les cromlechs ou cercles mégalithiques encore présents à divers endroits du globe : « Les ondes du ciel, attirées par ces antennes de pierre, érigées à la verticale, s'écoulent en permanence vers la terre », faisant de ces lieux « une porte occulte ouvrant sur les prodigieux vortex de l'univers. »



C'est par Didier van Cauwelaert et son passionnant essai Au-delà de l'impossible que j'ai découvert l'existence de Bleuette Diot et de ses travaux de recherche concernant l'origine de notre civilisation. La splendide et énigmatique Yrmeline, héroïne de ce roman médiéval situé en Estonie au 14ème siècle, serait ainsi une descendante de ce peuple supérieur, et pour cela exposée aux plus grands dangers matérialisés par l'Ordre noir du « Bellator Rex ». Malheur aux preux chevaliers, tel Lanz Malberg, qui s'éprennent de la belle...



Je reconnais que Bleuette Diot fait preuve de beaucoup d'érudition et de lyrisme, mais après avoir peiné sur le tome 1 d'Yrmeline pendant des semaines et des semaines, je me contenterai de regarder ses interviews sur internet.
Commenter  J’apprécie          80
La genese de l'humanite

Commenter  J’apprécie          00
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Anciennement parue aux Editions du Pierregord, la saga Yrmeline de Bleuette Diot fait l’objet d’une réédition, cette fois chez les Editions Dorval, sous le titre de Sumerian Codex. A cette occasion, le premier tome, initialement titré Yrmeline ou le Chant des Pierres sera découpé en deux volumes : Le sceau du temple noir et Lapis ex coelis.

J'avais déjà prévu, dans mes tablettes, d'acquérir l'ancienne édition, alors lorsque que j'avais vu la sortie de la réédition, avec qui plus est une superbe couverture, je n'ai pu résister à ma deuxième passion : le Moyen-Âge.



Sumérian Codex est un roman historique enrichit d'ésotérisme, de fantastique et même agrémenté d'un zeste de science fiction, et rédigé comme un thriller . C'est GÉANT !!! On a rarement l'occasion dans les romans historiques de pénétrer dans l'Estonie médiévale et dans ses relations géopolitiques complexes.



Le contexte nécessite quelques descriptions ralentissant le début du roman, mais elles sont nécessaires pour bien adhérer à l'intrigue et à l'hypothèse ésotérique que développe la romancière. Il est en effet indispensable de passer par de nombreux passages explicatifs, textes anciens et leçons de Sumérien pour bien comprendre les tentants et les aboutissants cette hypothèse à la fois originale et surprenante.



Mais patience ! Une fois les 150 premières pages un peu denses dépassées, nous voilà partis pour un vrai récit d’aventures, avec des batailles, de la romance, du mystère, et une intrigue complexe, bien maîtrisée, et très prometteuse pour les prochains tomes ! Un roman rigoureusement documenté d'anecdotes historiques

qui donnent plus de poids aux mystères entourant les différents protagonistes.

Le scénario exceptionnellement riche est très bien écrit,original, et entièrement rédigé dans le style de langage de l'époque à laquelle il se déroule ce qui lui confère un charme exceptionnel à cette histoire et ne rend que plus crédible le récit. Ceci. Mais d'un autre côté, il faut aussi dire que cette prose lyrique peut demander aux lecteurs un certain laps de temps pour s'y adapter.

Pour étoffer son histoire, l'auteur passionnée d'histoire a réalisé un travail de titan, le résultat est impressionnant : tout au long de ce tableau médiéval, il est intéressant de remarquer que l'auteur, a travers ses personnages, développe et nous livre son point de vue personnel sur le mystère de nos origines. Ses hypothèses sont troublantes, déconcertantes ! La trame fait référence à des faits historiques, auxquels l'auteure ajoute sa note personnelle en imaginant une histoire passionnante à laquelle, elle intègre une part de fiction difficile à déterminer tant les insertions se prêtent bien au contexte.

A ses très nombreuses connaissances historiques, l'auteur y adjoint une intrigue rondement menée et parvient à faire augmenter le suspense au fur et à mesure que défilent les flash-backs et les révélations. Dans ce roman, on peut se régaler de descriptions somptueuses, notamment au passage décrivant la forêt dense aux arbres gigantesques au cœur de laquelle nos deux héros s'y rencontrent. On s'y croirait !

On est surpris par la profondeur de caractère des personnages principaux et on s'y attache très vite quelques soient leurs intentions ou leurs buts, ils sont tous très bien développés et imprégnés d'une part de mystère. La finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite happé par l'intrigue et les rebondissements.

Avec son mélange original d’érudition historique, de romance et de science-fiction, ce roman historique se lit comme dans un rêve. L'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d’œuvre et l'on regrette de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Une auteure aussi brillante qu'érudite ! Un premier tome de haute volée ! Un coup de maître !
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

Avec ce deuxième tome de Sumérian Codex l'histoire continue sur sa lancée. Une aventure toujours aussi bien conçue avec une intrigue extrêmement bien travaillée et des personnages merveilleusement ciselés. Nous continuons à suivre Yrmeline et Lanz, mais aussi les autres protagonistes rencontrés dans le premier volume.



Une Yrmeline dont les origines lui confèrent un statut unique dont elle est prête à en assumer le fardeau au prix de nombreux sacrifices.



Un Lanz Von Malberg bien décidé à combattre le Temple Noir et qui se prépare à recevoir les grandes révélations de Konwoion. Un personnage qui de part sa droiture chevaleresque et son idéalisme, peut au début du livre peut paraître quelque peu psycho-rigide mais qui, abandonnant ses convictions au fil des pages, révélera un caractère généreux et passionné.

Konwoïon, le mentor d'Yrmeline, est un vieux sage qui dégage une aura de bienveillance autour de lui. Toujours de bon conseil, son rôle est cependant flou. En effet, il détient un secret vieux de plusieurs millénaires.



Quant au Bellator Rex, il est l'incarnation même du mail et il se montre aussi délicat que cruel. Calculateur et manipulateur, il sait utiliser des arguments de taille pour soumettre à sa cause ceux qu’il désire avoir à ses côtés.



Ange ou démon ? Qui se cache derrière la troublante personnalité d’Yrmeline ? Pour le savoir Lanz devra affronter tous les dangers, à commencer par la jalousie du redoutable prince Anunnaki, le Bellator Rex.



Dans sa quête de vérité, Lanz découvrira bientôt que son illustre ancêtre n’est pas mort en emportant son secret dans la tombe : Gerhard von Malberg a réussi à en dissimuler les arcanes dans les pages d’un livre ésotérique : le Parzival de Wolfram von Eschenbach. Le célèbre codex détiendrait-il entre ses lignes le plus grand mystère de l’humanité ? L’essence même du message originel serait-elle cachée sous ses allégories ?



Dans ce deuxième tome, la conspiration que tisse l’Ordre sanguinaire du Temple Noir se resserre dangereusement autour des personnages.

L'histoire est toujours aussi bien conçue, avec une intrigue qui va crescendo. Une fois l’histoire commencée, on plonge dans quelque chose de totalement neuf et de tellement bien travaillé que l'on ne peut être qu'émerveillé par ce qui se déroule devant nos yeux. Tout est réfléchit à l’extrême, rien n’est là au hasard, et on se pose donc de grandes questions sur tel ou tel événement notamment à la fin du tome, ce qui augmente encore notre intérêt et notre fascination. En effet, Bleuette Diot continue à nous faire part, à travers cette histoire, des résultats de sa carrière d’historienne chercheuse, notamment sur le sujet fascinant de l’origine de la race humaine et des Annunaki, ces géants de la planète Nibiru. A la lecture de ce livre, on ne peut que se poser de très nombreuses questions sur les idées reçues de notre société, et c’est donc toute une remise en question qui nous est ici proposée, avec de très nombreuses révélations qui nous laissent complètement abasourdi face à ces vérités, toutes ces choses cachées qui ne peuvent que changer notre façon de voir le monde et ce qui nous entoure.



Le style de l’auteur, toujours agréable et simple, n'en est pas moins érudit et mâtiné d'une touche de poétique.

Mêlant thriller, fantastique et histoire, l'auteur réussit avec sa série extrêmement bien développée à nous fournir toute une étude autour de la création de l’homme et de nombreux autres sujets fascinants qui nous font remettre en question tout ce que nous connaissons sur notre origine et ce qui nous entoure.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'Arim..

Le Disque de Joseph d'Arimathie est le troisième et ultime tome du cycle Sumérian Codex, mais les aventures de Lanz Von Malberg n'en sont pas pour autant terminées puisque nous retrouverons celui-ci dans le cycle suivant : Trilogie Tempus Aeternum qui comprend trois tomes, Les seigneurs de la guerre, Le grimoire des dieux, La révolte de la saint Georges.



Le disque de Joseph d'Arimathie nous plonge une nouvelle fois dans cette passionnante épopée médiévale mâtinée de légendes, d'un soupçon de SF mais pas trop et épicée d'une petite pointe de Fantasy. La manière dont l'auteure incorpore à son très solide bagage historique des touches de fiction tout au long du récit est absolument bluffante.



Les personnages, qu'ils soient attirants comme Yrmeline et Lanz ou repoussant comme le Bellator Rex, prennent encore de l'épaisseur et sont toujours aussi bien travaillés



Avec ce voyage dans le temps, le récit gagne en profondeur et ouvre sur une nouvelle dimension. Sans tomber dans le magistral en nous exposant sa théorie sur nos origines, elle sait également nous conter de manière poétique des histoires d'amour, savamment dosées pour qu'elles ne prennent pas le pas sur le récit principal. Une petite pointe de romantisme, sans vulgarité, qui manière ajoute un petit plus au récit.



Avec un vocabulaire riche sans être complexe, une plume vive, une écriture fluide et poétique, l'auteure tout au long du récit sait de fort belle manière captiver son lectorat, la dynamique du récit est excellente et les pages se tournent d'elles mêmes. Les recherches historiques, pour arriver à un si beau résultat ont du être considérables, ses écrits sont complétés par des notes et des cartes très utiles en fin de livre qui permettent d'éclaircir encore plus le côté historique de l'histoire.



Au final, avec sa trilogie mêlant savamment les genres, Bleuette Diot prouve qu'en plus d'être une femme très cultivée qu'elle possède également un don pour inné pour l'écriture. On n'a qu'une hâte, celle de pouvoir lire le cycle suivant car le présent cycle se termine sur un fort suspense qui laisse entrevoir une suite de la même intensité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
Yrmeline ou le chant des pierres

"Le mystère de nos origines enfin révélé dans un palpitant thriller médiéval"

"En nous conduisant vers un secret plusieurs fois millénaire, cette fresque flamboyante, émaillée de passions, de passages secrets, de sortilèges et de sombres machinations, pourrait bien nous ramener aux sources de l'humanité."

4è de couverture;

J'avais acheté les deux tomes en 2012, je m'empresserai de lire le second.
Commenter  J’apprécie          60
Sumerian Codex : Le sceau du Temple Noir

Commenter  J’apprécie          00
Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'Arim..

Je me suis passionnée pour "Sumerian Codex" ( 3 romans) et tout autant pour Histoires secrètes des civilisations (essai). Les livres de Bleuette Diot sont magnifiquement écrits et nous embarquent au coeur du moyen-âge et de ses intrigues avec force; le tout reposant sur une solide connaissance de l'histoire. Lecture vivement conseillée.
Commenter  J’apprécie          10
Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'Arim..

Attachez vos ceintures, Bleuette Diot ne vous attendra pas. Le troisième tome de Sumerian Codex, lu par les premiers lecteurs sous le nom de Yrmeline, propose au lecteur, avec brio, les éléments classiques du thriller et de l’aventure réunis : action et dynamisme, dangers et morts soudaines, amours et haines absolues, dagues et poisons, quête et rédemption.



Puis rapidement vient se greffer à cette force d’imagination peu commune les connaissances de l’historienne, de la spécialiste de Sümer. Le thriller médiéval change de dimension ajoutant science à la fiction, Histoire au roman. Et derrière l’excitant thriller se dessine le roman de l’histoire de notre monde, l’aventure de l’homme, la révélation de son berceau : Sümer, cette civilisation préexistante de 5 000 ans à l’officielle date de l’invention de l’écriture dont les artfacts classés ooparts - les objets anachroniques et hors contexte dont la science ne sait que faire - remontent inopinément à la surface posant des questions troublantes sur nos origines.



Certes il vous faudra prendre le plaisir de vivre les deux premiers tomes pour apprécier celui-ci mais, dès que vous serez entrés dans le Tome 1, Le sceau du Temple Noir, vous deviendrez membre de la secte des lecteurs de Bleuette Diot, accroc à cette écriture enlevée relatant les aventures épiques de personnages fougueux sur fond historique troublant.


Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Histoires secrètes des civilisations - De Göb..

L’intuition, le travail et un goût pour l’inexpliqué et les batailles contre les idées dominantes emportent Bleuette Diot et ses lecteurs sur les traces physiques des mythes fondateurs de notre histoire humaine, ces expressions imagées de vérités plus profondes dira Platon à leur sujet. S’il ne sera guère étonnant de voir les universités réfuter la démarche, aussi scientifique soit-elle, tant elles sont rancies dans un système autoreproducteur, les lecteurs curieux découvriront eux avec joie les chemins ouverts par l’auteur de ce livre de 100 pages au format poche, dense d’informations rationnelles, d’intuitions radicales et de spéculations passionnantes.



Bleuette Diot revient sur la part de vérité des mythes, puis découvre l’archéologie interdite par les censeurs et combattus par d’illustres dissidents. Si l’histoire du Sphinx sera ici particulièrement intéressante, que dire alors des théories de la 12ème planète ?



Appelés avec facilité ooparts, objets anachroniques et hors contexte dont la science ne sais que faire, les artefacts mis au jour en Basse Mésopotamie défient la science officielle et permettent des spéculations audacieuses et nécessaires sur les origines des habitants de Sumer et par-là de nos origines.



L’écriture semble avoir été inventée vers -5 000 et voilà que le plus vieux temple du monde, Göbekli Tepe daterait de – 12 000, 6 000 ans avant Stonehenge. Comment une civilisation de l’âge de pierre, fabriquant des poteries rudimentaires, vivant en groupes restreints, posséderait-elle la logistique d’approvisionnement, de construction pour un chantier de cet envergure….



Répondez à votre curiosité et dévorez cet opuscule


Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          31
Sumerian Codex : Lapis ex coelis

on retrouve dans ce 2éme opus , Yrmeline, jeune fille douée de pouvoirs extraordinaires (et ce n'est pas pour rien ,tout s'explique) et le chevalier Lanz von Malberg , qui va tomber fou amoureux d'elle . Ils sont tous les 2 poursuivis par le Bellator Rex ,prince Anunnaki ( le peuple qui vient d'une autre planète) qui veut absolument récupérer Yrmeline .Pourquoi ? Parce qu'elle ferait partie du même peuple et lui est destinée . Les jeunes gens bénéficient de l'aide d'un vieil apothicaire ,qui lui fait parti de la conjuration de l'aube , qui existe pour contrer coûte que coûte les agissements du temple noir.

Nous en apprenons plus long sur les motivations et les personnes qui gravitent autour du temple noir , dirigé par le Bellator Rex, et nous plongeons au cœur de l'énigme . Quel but poursuit vraiment cet ordre maudit, quel rôle y ont à jouer Yrmeline et Lanz ?

Nous voyons a travers les yeux Yrmeline, tout un village décimé , nous sommes avec elle au centre d'une puissance formidable capable de guérir. C'est impressionnant et passionnant!

Nous avons un peu plus de réponses au plus grand mystère de l'humanité

. Mais ,suite au coup de théâtre incroyable à la fin du récit , on a qu'une hâte c'est savoir la suite . Allons nous enfin en apprendre plus sur les origines de l'homme ? Que vont devenir les protagonistes de cette surprenant saga médiévale ?

L'auteur distille son savoir d'historienne sous une forme romancée , et elle le fait avec brio .

a lire , pour savoir d'où nous venons et qui nous sommes vraiment .
Commenter  J’apprécie          20
Histoires secrètes des civilisations - De Göb..

une lecture vraiment passionnante ! Et si vous vous intéressez à nos origines il faut lire cette collection ( il y aura d'autres tomes) car il s'y révèle des vérités impressionnantes ainsi que des théories qui posent question.



Nous , les humains ne sommes pas le résultat d'une simple évolution , mais celui de quelque chose de bien plus complexe , qui a fait de nous ce que nous sommes devenu ....bien sur c'est un raccourci et pour en savoir davantage il faut lire cet essai , écrit par une chercheuse et une historienne passionnée , une scientifique a l'esprit ouvert .



Vous verrez alors le sphinx , les pyramides , et bien d'autres sites historiques d'un autre œil .Vous aurez la possibilité de vous faire votre propre opinion , en toute liberté : qui sommes nous ?

C'est accessible à tous et après avoir lu ce 1er opus , on a qu'une envie : savoir la suite ;)
Commenter  J’apprécie          40
Histoires secrètes des civilisations - De Göb..

Après avoir mis un pied dans l'univers de Bleuette Diot en m'aventurant dans "Sumerian Codex",j'ai,sans hésitation aucune,mis le deuxième en lisant "Histoires secrètes des civilisations".

J'ai pris une leçon d'érudition et d'intelligence.

Dans la vie,il y a ceux,comme la plupart d'entre nous,qui se posent des questions sur les origines de l'Homme et il y a les autres, scientifiques,savants,écrivains,chercheurs qui se penchent passionnément sur le sujet.

Parmi eux,il y a une partie qui suit le sillon tracé par d'autres et il y a les "originaux",les "fouineurs",les insatisfaits des idées toutes faites.

Ceux qui sortent des sentiers battus pour emprunter des chemins parallèles,quitte à travailler d'arrache-pied avec un enthousiasme évident,pour nous offrir une version nouvelle.

Bleuette fait incontestablement partie de ceux-là.

Elle n'hésite pas dès le début de l'essai à jeter un pavé dans la mare et à remettre en question,sans aucune suffisance mais avec une efficacité déconcertante,des théories sur l'histoire de l'humanité qui ont traversé les siècles et sont tenues pour officielles.

Le ton est donné,on sait qu'il y a des choses à apprendre,que le propos tient la route et qu'il sera impossible de lâcher l'essai avant la fin.

Je n'en dirai pas plus sur la théorie de Bleuette sur nos origines.Je ne veux pas gâcher le plaisir des lecteurs potentiels d'autant qu'ils seront sans aucun doute nombreux mais je dois dire que la quatrième de couv' ne ment pas:

"Ses révélations fracassantes bousculent tout ce que nous pensions connaître sur nos origines".

Cet essai s'adresse à tous.Il suffit d'avoir l'esprit ouvert pour reconnaître que Bleuette ouvre une brèche sur des possibilités intéressantes et nous pousse à réfléchir autrement.

Rien que pour cela,elle mérite d'être lue!

Après,c'est au lecteur d'aller au bout du chemin qui le mènera à sa vérité.

Commenter  J’apprécie          91
Histoires secrètes des civilisations - De Göb..

Pour une fois, la critique qui va suivre n'est pas la mienne mais celle de mon époux qui s'intéresse à tous ces thèmes alors que je suis cartésienne jusqu'à l'os ! Donc, rendons à César ce qui est à César...







Son avis :







« Histoires secrètes des Civilisations – De Göbekli Tepe à Sumer » se lit très aisément grâce à une écriture fluide et agréable. L'iconographie, bien dosée, permet d'illustrer le texte à bon escient.



On a envie d'approfondir, d'aller plus loin et surtout, de découvrir le prochain opus de ces Histoires secrètes des Civilisations.



Sur le fond, la théorie développée, audacieuse mais tout à fait plausible, m'a beaucoup intéressé et séduit. Ayant lu pas mal d'ouvrages de la série L'Aventure Mystérieuse, d'Erich Von Däniken, de Colin Wilson ou de Robert Charroux, j'y suis plutôt sensible.



Toutefois, le livre fait d'autant plus mouche qu'il apporte un vent de fraîcheur en s'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques ou archéologiques.



Les OOPArt (Out of Place Artifact) sont assez nombreux de par le monde et leurs découvertes ne datent pas d'hier – voir, entre autre, à ce sujet, le travail de Charles Fort. Malheureusement, la science officielle a une certaine propension à les dissimuler ou les écarter. Néanmoins, comme disait Lénine, les faits sont têtus.



Cependant, certains sceptiques ou réfractaires à cette théorie pourront dire qu'elle fait écho au créationnisme, ce qui n'est aucunement le cas.



J'avoue que mes connaissances sur Nibiru sont faibles mais la lecture du livre m'a donné envie de me documenter à son sujet. D'ailleurs, à ce propos, ne pourrait-on pas voir un rapport entre Nibiru et le satellite « artificiel » Le Chevalier Noir ?



Voilà pour mes premières impressions de lecture. Je pense le relire prochainement après approfondissements et m'être replongé dans l'Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans ou Mes preuves.



Merci encore Bleuette et vivement la suite !!!


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          540
Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'Arim..

Je viens de finir "Le disque de Joseph d'Arimathie" et j'ai été enchanté par l'écriture de Bleuette ! J'avais déjà lu "Yrmeline et le château du Graal", j'ai retrouvé la même histoir sur le fond avec quelques variantes. Je trouve "Le disque de Joseph d'Arimathie" mieux réussi, c'est mon avis ! J'ai particulièrement apprécié le chapitre 26 (L'illusion du temps) lorsque Lanz se trouve sur l'île d'Akiti et qu'il rencontre Enki et que celui-ci lui confie une mission très importante !

Il y a encore cet immonde Isol le Pisan qui coupe un doigt de ce pauvre Pétras...

Le Bellator Rex est toujours là lui aussi, plus implacable et ambitieux que jamais et aussi Yrmeline qui se donne toute à lui pour une bonne cause !

De la belle écriture qui me plaît beaucoup et j'attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bleuette Diot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}