AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob Garcia (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Duel en enfer

Lecture rapide malgré les 666 pages de ce roman, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas dû tant à la plume de l'auteur qu'à mes souvenirs de Conan Doyle. J'ai aimé replonger dans le Londres de cette époque, mais je n'ai vraiment pas apprécié la façon dont Bob Garcia l'a appréhendé...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le testament de Sherlock Holmes

Après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson, l'inspecteur Lestrade, son frère Mycroft Holmes sont conviés chez le notaire pour la lecture de son testament.C'est un document de plusieurs centaines de pages qui relate sa dernière enquête : une série de meurtres quelques années auparavant qui aurait fait passer Jack l'Eventreur pour un amateur à la petite semaine.



Le rythme est soutenu, la madeleine est sanglante mais procure toujours ce même plaisir...
Lien : http://lescarnetsdannesolang..
Commenter  J’apprécie          10
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Franquin: Les secrets d'une oeuvre

J’ai lu les aventures de Spirou et les gags de Gaston quand j’étais ado, et je les relis encore avec plaisir. J’avais bien remarqué quelques clins d’œil et allusions ici et là, mais pas à ce point. Avec le livre de Bob Garcia, j’ai l’impression de redécouvrir complètement Franquin. Un énorme travail et des révélations en pagaille. Quel boulot !
Commenter  J’apprécie          00
Franquin: Les secrets d'une oeuvre

On apprend des choses et on ne s’ennuie pas, mais, pour une questions de droits, c’est le dessinateur Nicolas Sterin qui s’est occupé d’illustrer l’ouvrage.
Lien : https://www.actuabd.com/Quel..
Commenter  J’apprécie          00
Tintin au pays du polar

Je croyais être devenu passionné de littérature du crime (de romans noirs, de thrillers et plus spécifiquement de polars) après la lecture du roman de Michael Connelly, Les égouts de Los Angeles. Il semble que cet intérêt remonte probablement à mon enfance avec Les aventures de Tintin dont je possédais la collection d’une vingtaine de titres de la série. Bob Garcia vient de m’en convaincre avec cet impressionnant essait fort documenté sur Tintin au pays du polar. Un ouvrage tiré seulement à 500 exemplaires, rarissime particulièrement au Québec, que j’ai réussi à me procurer, non sans de nombreuses recherches.



D’entrée de jeu, en préface, l’auteur tintinologue annonce qu’il « vise à montrer que Les Aventures de Tintin appartiennent à l'univers du roman policier, au moins autant qu'à celui du roman populaire et du roman d'aventure. »



L’ouvrage est divisé en trois parties.



La première partie « expose brièvement les principaux éléments de fond et de forme qui rattachent Les Aventures de Tintin à l'univers du polar. » Y sont énoncés les « thèmes généraux abordés par Hergé (gangstérisme, affairisme, magouilles politico-économiques, trafics, etc.) » et s’attarde sur la narration (action, mécanismes du suspense…) à partir des « trois grandes tendances dans le polar : le roman d'énigme, le roman noir et le roman de suspense » et de leurs multiples combinaisons et variantes. Elle permet de montrer « que les Aventures de Tintin relèvent à des degrés divers de ces trois genres. »



Le roman d'énigme, « roman dans lequel le cheminement romanesque va du mystère à l'élucidation du mystère [...] Souvent conçu, dans les années 1920-1930, comme un jeu intellectuel, comme un match entre le lecteur et l'auteur, et, comme tel, moralisé par des règles »



Le roman noir né aux États-Unis dans les années 1920 ayant « pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays : gangstérisme, corruption politique et policière, toute-puissance de l'argent, utilisation ostensible de la violence [...] un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise et porteur d'un discours critique, voire contestataire, sur cette réalité sociale. » En s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la littérature de genre, Bob Garcia illustre les trois principales caractéristiques du roman noir : l’action, le réalisme et la violence. Il en profite pour souligner comment « Hergé dénonce sans complaisance les trafics et magouilles en tous genres. Il montre la cupidité des puissants, des businessmen et des politiciens; l'exploitation des faibles; le pouvoir de l'argent et la corruption; la collusion des politiciens et de la mafia; les organisations criminelles de tout crin; le monde frelaté du show-business et des sectes. » Autant de thèmes développés dans la deuxième partie de l’ouvrage pour chacun des albums.



Le roman de suspense « défini comme le ‘’roman de la victime‘’, ou de manière plus judicieuse encore, comme le ‘’roman de la menace‘’ [mettant] généralement en scène un personnage placé en situation de danger ou dans l'orbe d'une machination et joue machiavéliquement du compte à rebours et de la tension dramatique, de l'attente et de la chute. Sa grande caractéristique est son tempo de plus en plus rapide, de plus en plus fiévreux », comme dans Les Aventures de Tintin dans lesquelles s’imbriquent « la peur, l’onirisme, le fantastique ou la folie ».



* * * * *

La deuxième partie explore chacun des 24 titres de la série, récit par récit, en mettant en évidence les stéréotypes et thèmes du polar associés à de « multiples comparaisons avec le monde du polar dans son ensemble, incluant toutes tendances (énigme, noir, thriller, fantastique, etc.) et tous médias (romans, films, bandes dessinées, etc.) » démontrant « que les Aventures de Tintin peuvent être lues comme des romans policiers. » Tant par leurs scénarios, les mécanismes mis en jeu et les sujets abordés.



Ainsi on constate que pour la très grande majorité des albums publiés entre 1929 et 1986, la structure narrative de chaque aventure est la suivante : « une introduction dans laquelle Tintin mène une enquête; le corps du récit, où Tintin et ses amis se lancent dans une course-poursuite contre les malfrats; la victoire des héros (complot déjoué, trésor retrouvé, ami délivré, etc.); le rapport de l'affaire, présenté le plus souvent de façon elliptique par la presse (écrite, radio ou télévision); un gag de fin pour décongestionner le récit. »



Tintin au Tibet fait cependant exception, Hergé ayant « choisi la voie courageuse, car non dépourvue de risque, du renouvellement, en développant de nouveaux axes de création » avec une enquête qui se double d'une quête individuelle de l'auteur, Hergé rejoignant ainsi « la cohorte des auteurs de romans policiers qui ont utilisé leur oeuvre à des fins d'auto analyse ». Alors que dans les titres suivants (Les bijoux de la Castafiore, Vol 714 pour Sydney et Tintin et les picaros), on sent de plus en plus que le héros, comme son auteur, est fatigué, prêt même à refuser l’aventure.



* * * * *



La troisième partie compare Tintin et différents héros du roman policier. Elle sert aussi de prétexte à caractériser le personnage « insensible à l'argent. Les honneurs ne le changent pas. Il gardera le même état d'esprit de la première à la dernière de ses aventures, malgré une succession de victoires éclatantes. Il n'a pas peur de la mort et préfère même mourir plutôt que de pactiser avec l'ennemi. » Un personnage mythique « né sans état civil, comme une pure fonction narrative, […] sans nom, sans âge, sans réelle profession et sans autre famille que celle qu'il se forge peu à peu. [...] contrairement aux autres personnages, ses souvenirs sont strictement limités aux actions que nous l'avons vu accomplir dans les albums de Hergé. Sa mémoire est celle d'un corpus, non d'un corps : aucun souvenir, aucune allusion, ne renvoie à un entre-deux-livres, moins encore à un événement antérieur à Tintin au pays des Soviets... »



* * * * *

L’ouvrage abondamment illustré est complété par la liste de près de 225 œuvres et références bibliographiques citées. Il permet, en conclusion, d’affirmer que « Tintin est bien un héros de polar et que Hergé est un des précurseurs de la bande dessinée policière européenne, sinon mondiale. Le mélange d'humour et de suspense qu'il distille dans ses récits tient toujours les lecteurs du 21ème siècle en haleine et continue d'inspirer des générations d'écrivains et d'auteurs de polars. En outre, l'extraordinaire actualité des thèmes qu'il aborde, dont certains frôlent parfois la prémonition, rend son œuvre indémodable. »



Tintin au pays du polar est une invitation à la relecture de l’œuvre de Hergé avec des yeux de passionné,es des romans policiers d’hier et d’aujourd’hui, toute nationalité des auteur,es confondue.





Appréciation générale : *****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Hergé, les ultimes secrets

Cet ouvrage Hergé, les ultimes secrets renvoie à des informations qui aujourd'hui ont pour la plupart été oubliées de tous mais qui, à l'époque, faisaient l'actualité de Hergé et de ses collègues (une actualité que ces derniers étaient d'ailleurs obligés, en tant qu'éditorialistes et rédacteurs pour des revues destinées à la jeunesse, d'adapter pour la transmettre à leur lectorat).
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tintin et l'Histoire

Sans avoir l’air d’y toucher, Hergé nous parlait d’une époque bien circonscrite, avec ses préoccupations et, à travers plusieurs séquences, résumait un état d’esprit, une situation politique, un régime. Davantage que de simples récits récréatifs, les aventures de Tintin évoquent les dangers du bloc soviétique, la montée de l’extrême droite, le racisme, l’esprit colonialiste, le système chinois, la piraterie, les mafias, le trafic d’armes et d’opium, le terrorisme et le jeu d’espions venus de partout. Une nouvelle lecture fort documentée qui passionnera les collectionneurs !
Commenter  J’apprécie          00
Tintin et l'Histoire

Les mondes d’Hergé continuent d’inspirer le XXIe siècle. C’est souligner la place de cet auteur dans le monde de la bédé et de prouver à quel point il a marqué l’imaginaire collectif. Après moult études partant de différents axes de son œuvre, Bob Garcia, féru de littérature populaire et grand amateur d’albums graphiques, a décidé de revenir sur les terres arborées par Georges Rémy alias Hergé. L’occasion de jeter un œil rétrospectif sur les nombreux voyages du plus célèbre reporter du IXe art et de restituer dans son contexte de création les références historiques et l’actualité immédiate liées à chacune de ses traversées de notre planète, que ce soit au Congo, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine ou, encore, dans les Balkans.

Commenter  J’apprécie          00
Collisions

Dix destins brisés par un accident de voiture. Dix mini-biographies passionnantes de personnalités qui nous sont familières mais que j'ai, pour la plupart, vraiment découvertes grace à Bob Garcia.

L'auteur a réalisé un vrai travail d'enquête et nous livre ces récits de vie sans excès de sensationnalisme. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et à apprendre tant de choses sur chacun de ces hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de leur empreinte, d'une manière ou d'une autre.

Une lecture captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie du fait divers

Après s’être inspiré des faits divers pour écrire d’excellents polars, Bob Garcia s’attaque à leur analyse à travers ce livre aussi distrayant qu’instructif, particulièrement bien construit et remarquablement fouillé tout en demeurant relativement concis.

S’attaquant d’abord à sa définition pour ensuite relater son histoire, Bob Garcia passe le fait divers au crible, nous en offre une approche sociale et sociétale, culturelle et médiatique, s’appuie sur un remarquable travail de recherche et documentation pour nous livrer de nombreux exemples ainsi qu’une conséquente bibliographie, et envisager son influence au quotidien sur le monde comme le public sans jamais se montrer rébarbatif.

Servie par une écriture fluide et sérieuse sans trop se prendre au sérieux, on se délecte de cette lecture tout à la fois intéressante et pleine d’humour, de laquelle je retiendrai tout spécialement (et sans surprise) son décryptage de l’importance et la place du fait divers dans le processus de création littéraire, résolument fascinant et enrichissant !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Collisions

Cher Vous,



Sur le coup, je me suis dit que pendant plus de 400 pages, Bob allait me causer de tôle froissée et de corps enchevêtrés dans le métal…



Certes, il y a de ça, mais en fait très peu.



Non, Bob Garcia a travaillé sur les biographies de dix personnalités, des stars, des pilotes, une princesse... dont le seul point commun est d’avoir perdu la vie dans une bagnole.



L’auteur ne s’est pas simplement borné à faire deux trois petites recherches par défunt et romancer leur vie, non, il a entrepris un véritable travail de fouilles, exhumant des anecdotes pratiquement inconnues. Retraçant des vies, partant souvent de leur naissance pour arriver à l’instant qui va briser le mythe, ou le créer, va savoir…



Dix légendes au destin plus que tragique sont réunis dans cet ouvrage.



Albert Camus est celui qui m’a le plus passionné, un auteur dont l’œuvre m’a marqué, que je pensais bien connaître, et bien pas tant que cela, j’ai encore appris des choses sur lui.



Et c’est cela que je demande à ce genre de bouquin, pas seulement me raconter d’une nouvelle façon ce que je sais déjà, mais m’instruire un peu plus.



Et c’est chose faite, bravo chevelu…


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie du fait divers

Cher Vous,



Bob Garcia a décidé de nous donner un cours d’anatomie, de nous faire une véritable dissection de ce que l’on nomme "Fait divers". De l’accident de chasse à l’accident con, en passant par le crime sordide et gore, rien n’est oublié dans ce livre fort intéressant.



Des grandes affaires judiciaires dont nous avons tous entendu parler, à l’obscur crime perpétré il y des lustres, Bob n’a rien oublié.



Encore moins la source d’inspiration qu’est le fait divers pour les romanciers, scénaristes et autres créateurs.



De la vérité vraie, comme dirait l’autre, à l’abominable fake news qui va être propagée en quelques clics à travers toute la planète, tel un virus dont je tairais le nom… le tour d’horizon est plus que complet.



Ce genre d’essai pourrait vite est rébarbatif, mais l’auteur a su distiller quelques notes d’humour, d’ironie au fil de son écrit qui le rend aussi fluide qu’un bon roman policier.



Ce qui m’a semblé le plus intéressant dans cet ouvrage, c’est toute la partie « sociale » du fait divers.



Pourquoi en a-t-on besoin ?



Pourquoi se faire peur avec des nouvelles qui sont déprimantes, qui ne sont là que pour nous montrer la part obscure de l’être humain ?



Une analyse argumentée et fort intéressante que je t’invite à découvrir.



Stanislas Petrosky




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Collisions

Des vies, des morts, toutes brutales et dramatiques, racontées par une plume enlevée et documentée. Acteurs, pilotes, écrivains, artistes, personnalités… Ces destins se croisent, parfois, sont fulgurants… L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de ces vies fascinantes avec facilité et on apprend beaucoup sur ces personnages qui, tous, ont marqué leur époque d'une manière ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le testament de Sherlock Holmes

Un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

J'ai adoré ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Tintin, du cinéma à la BD

Complet ou pas, prouvé ou pas mais avec plein d'exemples illustrant les thèses de son auteur, Tintin, du cinéma à la BD remettra à l'honneur de vieux films et apportera aux tintinophiles une nouvelle dose de lecture qui nourrira un peu plus leur passionnante addiction en les renvoyant dans l'époque, dans la civilisation, bref, dans l'univers de Tintin et de Hergé.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tintin, du cinéma à la BD

Intéressante et impressionnante relecture via le prisme du projecteur, Tintin du cinéma à la BD démontre une fois encore la richesse du titre le plus emblématique de la bande dessinée franco-belge.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Tintin, le Diable et le Bon Dieu

Cet essai nous délivre quantité d'informations sur la vie d'Hergé, ses inspirations, son parcours, plus particulièrement son rapport à la religion, et notamment le christianisme. L'auteur semble en effet passionné par son univers et sérieusement documenté sur le sujet.

Un éclairage qui permet de comprendre les nombreuses références religieuses évoquées dans cet ouvrage et dont sont émaillés les albums de Tintin.

Une approche à la fois surprenante et instructive. Bob Garcia dissèque chaque album et met au jour les influences d'Hergé, les valeurs de Tintin, le bien et le mal, la place occupée par la religion.

L'auteur revient par ailleurs sur les polémiques au sujet de certains albums, et démontre ainsi habilement que, selon le contexte et les valeurs d'Hergé, elles n'ont pas lieu d'être.



Cette analyse réussie de l'oeuvre hergéenne permet de poser un regard différent sur les albums de Tintin. Une approche originale et fort intéressante qui montre à quel point le vécu du dessinateur a eu des répercussions dans ses ouvrages.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Tintin, le Diable et le Bon Dieu

Force m'est de reconnaître que l'ouvrage n'est pas à la hauteur de mes attentes.

La couverture de Stanislas est une fois de plus superbe. Elle attire irrémédiablement l’œil et donne l'envie au client. Mais ...

Incontestablement, et selon la réputation de l'auteur, le livre fourmille de données. Une vraie base de données qui nous est livrée, il faut bien l'admettre, un peu brutalement.

Et pourtant ! Le sujet est très à la mode, puisqu'il a fait l'objet d'une conférence il y a un peu plus d'un an avec de bien hauts dignitaires de l'Eglise catholique. Si ceux-ci sont des tintinophiles avérés, il n'en a pas moins demeuré que le fond du sujet n'a été qu'effleuré.

Ici, c'est presque l'inverse. Trop d'informations, parfois sans lien direct avec le sujet, mais surtout sans véritable(s) thèse(s), si ce n'est que ce qui est connu, archi-connu.

Une fois de plus avec cet auteur, tintinologue incontestable, nous avons à faire avec un étalage incroyable d'indices . So what? Quelles conclusions ?
Commenter  J’apprécie          00
Tintin, le Diable et le Bon Dieu

« Tintinophile » expert et prolifique, Bob Garcia publie le premier ouvrage entièrement consacré à la dimension religieuse de l’œuvre d’Hergé.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le testament de Sherlock Holmes

"Faire durer le plaisir, parce que c'est bon" voici comment pourrait débuter cette modeste chronique car j'ai mis plusieurs semaines à lire ce titre, simplement parce que c'est excellent ! Le Testament de Sherlock Holmes par Bob Garcia, ou un petit bijou de lecture.

Nous voici au coeur d'un thriller ayant pour ancrage la dernière enquête de Sherlock, avec des crimes en série plus sanglants les uns que les autres. La particularité de ce roman est que tout est basé sur une explication post mortem, et que c'est via le récit du fidèle biographe, Dr Watson, que nous revivons le fil des événements. Un quasi huis clos s'engage donc en parallèle des crimes énoncés, chez le notaire pour lecture du testament, en compagnie de Watson, Lestrade l'inspecteur raté, et Mycroft Holmes le frère de Sherlock. C'est diaboliquement immersif, très rythmé et en symbiose totale avec l'époque et la personnalité des protagonistes. Les descriptions de Londres sont de véritables gravures historiques, l'ambiance angoissante. Un chef d'oeuvre !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob Garcia (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}