AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob Garcia (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


[Dons]

Des nouvelles sur le don d'organe pour une bonne oeuvre.

Un roman à acheter mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Mina Marten : Sherlock Holmes con..

Arthur Conan Doyle contre Sherlock Homes. Un face à face inédit entre l'auteur et son personnage. Nous oscillons entre réalité et fiction. Réalité car les treize récits sont tirés de faits divers réels (n’oubliez pas de lire ) et notamment du meurtre de la grange rouge qui s'est déroulée en 1827 en Angleterre.

Mina Marten est une spirite qui grâce à son don de voyance permet de retrouver une fillette enlevée et séquestrée. Il ne faut rien de plus pour enthousiasmer la presse et Londres. Afin de déclencher ses visions, Mina doit tenir un objet ayant appartenu soit à la victime, soit au meurtrier. Dans la chambre Mary Jane Kelly, une des victimes de Jack L'Eventreur, on découvre un couteau. Serait ce le couteau de Jack L'Eventreur ? Va t on enfin découvrir qui se cache derrière ce nom ? Arthur Conan Doyle se charge de démontrer qu'une spirite peut aider la police. Il confie le couteau à Mina qui aussitôt entre en transe et commence son récit. Si tous les témoins sont sous le charme, Sherlock Homes lui reste sceptique. D'où sortent ces récits racontés soir après soir par la spirite. Comment une femme sortie de nulle part et illettrée peut elle remonter si loin dans le temps et révéler la naissance de Londres ? Où veut elle emmener son auditoire ? Quel est son but ultime ?

Je ne suis pas fan de Sherlock Homes et c'est avec réticence que j'ai commencé cette lecture qui m'a été soumise par une chronique très enthousiaste. Si les récits sont intéressants, la confrontation et la découverte de la vérité n'est pas à la hauteur de notre attente. La confrontation entre les biens pensants, scientifiques et le très terre à terre Sherlock ne donne même pas lieu à de virulents échanges que nous sommes en droit d'espérer. Treize récits se succèdent les uns après les autres, du moins tragique au plus effroyable. Ils nous entrainent dans l'Histoire de Londres à travers la voix d'une femme qui joue au chat et la souris. Seul le final tient ses promesses. On s'attend à beaucoup de choses mais pas à cela. Et c'est à ce moment que le récit prend son envol... pour quelques pages seulement.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Mina Marten : Sherlock Holmes con..

Depuis le temps que j'entends parler de Bob Garcia je me décide enfin à découvrir un de ses livres avec L'affaire Mina Marten.

J'aime beaucoup les histoires qui se déroule à Londres à cette époque. Et dès les premières lignes nous sommes propulsés dans Londres à la fin du 19ème siècle.

Arthur Conan Doyle et le Dr Watson retrouve une fillette qui a été enlevée et séquestrée. C'est grâce à Mina Marten, une spirite, que la fillette a pu être retrouvée saine et sauve.



Lorsque le Dr Watson rentre et raconte l'histoire à Sherlock Holmes, ce dernier est sceptique et lui prouve par A+B qu'il serait arrivé lui-même à retrouver la fillette.



Quand le lendemain le policier Lestrade arrive chez Watson et Holmes avec un couteau qui a été retrouvé dans la cheminée de l'appartement de la dernière victime de Jack L'éventreur il pense avoir une piste. Il veut soumettre la spirite Mina Marten a une expérience pour voir si elle peut retrouver l'assassin. Holmes ne souhaite tout d'abord pas être associé à ses sornettes mais la curiosité va l'emporter et il va tout faire pour démontrer la supercherie.



Lors de la première séance, Mina Marten rentre dans une espèce de transe dès qu'elle va poser la main sur le couteau. Et elle va commencer à raconter de drôles d'histoires qui se seraient déroulées avant la création de Londres. Apparemment le couteau à un drôle de destin pour tout ceux qui vont s'en approcher. Elle va finir sa première séance en disant qu'il y aura 13 visions et que la solution sera dans la dernière.



Après chaque histoire racontée par la médium, Holmes et Watson vont enquêter sur les dires de la médium pour découvrir le vrai du faux. C'est la première fois que je lis un roman qui se construit sous cette forme. Car les 13 histoires pourraient très bien se retrouver dans un livre de nouvelles. Et je trouve que c'est particulièrement réussi car tout se tient.



J'ai trouvé les histoires totalement passionnantes. Et les histoires deviennent de plus en plus captivantes et de plus en plus morbides et glauques. Le Londres de l'époque est vraiment très bien décrit. On a l'impression d'être immergé dans les différentes histoires. Toutes les histoires retracent certains faits historiques de Londres : l'invasion des romains, la grande peste, le grand incendie qui ravagea Londres en 1666, et certaines légendes aussi. Les différentes conditions de vie de l'époque nous sont très bien décrites.



Bob a su reprendre les expressions de cette époque mais tout en restant parfaitement lisible et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre. Le duo Watson et Holmes est particulièrement attachant. Et l'atmosphère qui se dégage des différentes histoires reflètent très bien le Londres qu'on peut se représenter à cette époque.

La quête de vérité de Holmes est fascinante. J'ai autant aimé leurs recherches que les différentes histoires de Mina Marten. Et j'avais hâte de savoir où cette expérience allait les mener.

Et quel final! Je n'ai rien vu venir. Un super roman! J'ai vraiment passé un excellent moment et j'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu. A découvrir de toute urgence !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
[Dons]





Des nouvelles de 14 auteurs sont rassemblées dans ce recueil publié en septembre 2017. Il y est question de la maladie, de la mort, de l’espoir.



Olivier Norek nous emmène au chevet d’un enfant hospitalisé.

Claire Favan nous présente le petit Elliot dont la maman est décédée.

Eric Maravelias met en scène un soldat blessé.

Stanislas Petrosky nous parle de la plus grande preuve d’amour.



Et puis il y a les autres, Cécile Bontonnou, Armelle Carbonel, Jeanne Desaubry, Bob Garcia, Jess Kaan, François Legay, Max Obione, Jaccques Saussey, Franck Thilliez.



Et puis il y a Ian Manook et son monsieur Brossard dans un dialogue caustique, sarcastique et plein d’humour.

Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

J’avais lu il y a quelques jours une nouvelle de Bob Garcia qui m’avait énormément émue…

Alors c’est sans aucune appréhension que je me suis lancé dans ce gros pavé “Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur”.



Adolescent j’ai dévoré les Conan Doyle. Avec les histoires de Sherlock Holmes j’ai usé mes yeux le soir en cachette avec ma lampe torche pendant des heures pour suivre au fur et à mesure ses différentes aventures. Retrouver l’un de mes personnages préférés de l’époque m’a fait plaisir…



Bob a fait un travail de remarquable au niveau historique, ou alors il a peut-être emprunté à H.G. Wells sa machine et il a dû faire plusieurs aller/retour tellement les descriptions m’ont ramené dans le Whitechapel très réaliste, crasseux et dramatique de 1888. Beaucoup d'humour noir et de suspense.

Cela fonctionne parfaitement bien, les ruelles sombres, les égouts, les personnages typiques de cette époque, le travail des enfants, la prostitution…

Mais le ton reste plaisant, parfois drôle, la lecture facile et l'humour de Bob Garcia ne manque pas de charme.

J’ai encore une fois voyagé dans le temps et dans l’espace.



Certains diront que c’est parfois exagéré et que l’auteur se perds un peu aussi, mais se sont ses détails qui donnent du charme au roman.

Je vais reprendre une idée d’Alfred de Musset “qu’importent les tribulations, les rebondissements et des détails pourvu qu’on ait du plaisir“, et le plaisir je l’ai vraiment eu, un Holmes dans sa plus belle grandeur, plein de verve et Watson dans le doute et la retenue.



Bob Garcia retrouveras-tu une nouvelle histoire sous le chapeau de Watson ?

En tout cas c’est avec plaisir que je suivrai tes prochaines sorties et que je te retrouverai dans un prochain salon...

J’en profiterai alors pour faire un gros bisou à Amandine Gazeau !
Commenter  J’apprécie          10
[Dons]

" Dons" est un recueil de nouvelles écrites par des auteurs du Noir au profit de France Adot pour organiser des actions d'information sur le don d'organes.

Je ne suis pas fana de nouvelles mais j'ai aimé celle de Franck Thilliez et son histoire de séquestration, l'humour de Ian Manook, celle de Jacques Saussey et son voisin trop curieux.

J'ai aussi aimé celle de Max Obione qui fait parler le coeur gréffé, la preuve d'amour dans celle de Stanislas Petrosky.

J'ai été émue par celle d'Olivier Norek et sa pointe de surnaturel .Celle qui remporte la palme est la nouvelle de Claire Favan que j'ai terminé en larmes !
Commenter  J’apprécie          10
[Dons]

Ecrire des nouvelles ayant toutes un lien avec le don d'organe, voilà qui n'est pas chose aisée. Et pourtant tous les auteurs qui ont participé à ce recueil ont parfaitement maîtrisé l'exercice.

Parfois dures, émouvantes, tristes mais toujours porteuses d'espoir, chaque histoire est là pour nous interpeller sur l'importance du don d'organe. Ou quand la mort sauve des vies.



Une belle initiative de l'atelier Mosésu et de tous les auteurs investis, puisque les bénéfices seront tous et plus encore, reversés à FRANCE ADOT ( fédération q des associations pour le don d'organe et les tissus humains).



Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Bonsoir,



J'ai lu l'ouvrage à sa parution, je l'avais acheté pour l'offrir à mon Père, un fan de San Antonio, avec celui écrit par Gordon ZOLA (Le Crado Pince Fort).



Si je l'ai lu, c'est que mon père a eu la même idée que moi : il m'a aussi offert les deux ouvrages !



Comme pour Gordon Zola, j'avais beaucoup apprécié le travail littéraire effectué dans cet ouvrage, les jeux de mots et les références permanentes à l'univers de Tintin et Milou, précisément dans la fidélité à l'esprit de l'œuvre. Il faut une certaine culture et familiarité avec l'œuvre d'Hergé pour goûter la saveur de ces textes.



J'ai su que comme Hergé, ses héritiers se sont montrés un peu jaloux et mesquins en entamant une procédure pour faire retirer de la vente ces ouvrages. Je me souviens en la regrettant de l'attitude d'Hergé à l'égard d'Edgard Jacob qui avait initié la coloration de ses œuvres. Il ne voulait en aucun cas partager la signature de ses albums, aussi leur collaboration se limita-t-elle à "L'Oreille Cassée" je crois !



Lisez et ne boudez pas votre plaisir. Ce n'est pas du petit lait, c'est la crème du lait !



Cordialement.



Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

Il s'agit probablement d'une de mes histoires favorites de Sherlock Holmes. Prenant, hypnotisant, ce livre vous entraîne dans une histoire sombre qui vous tient en haleine jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          10
Les spectres de Chicago



Premier roman lu de Bob Garcia et surement pas le dernier car j'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont l'auteur a agencé son roman (sauf un petit truc dont je parlerai plus loin).



Tout commence par une explosion dans le sous-sol du Comedia, célèbre bar jazz club de Chicago. Deux survivants sont extraits des décombres, Gerry est trompettiste, l'autre amnésique. Cet homme se fait appeler Peter Nobody. Recherché par la police ce personnage étonnant fera tout son possible pour retrouver la mémoire et découvrira l’amour en la personne de Wendy.



A partir de là tout part en live... l'enquête est menée par Eliot Ness le célèbre incorruptible et son équipe.



Entre les parties consacrées à l’enquête, on trouve un récit écrit en italique, c’est l’histoire d'un petit garçon dont la famille sombre petit à petit dans la misère, avant d‘être confrontée à un destin encore plus cruel si cela est possible.



Cette histoire, qui se déroule dans les années 20 à Chicago, est intense ,c’est comme une sorte d’hommage à la culture populaire, et l'on y croise quelques personnages célèbres de fiction,

tels qu’' Eliot Ness, le fameux Incorruptible, et toute sa bande, tandis qu’ils tentent à la fois de découvrir le responsable de l'explosion du Comédia et de combattre Al Capone alias Scarface et la corruption mais aussi Sherlock Holmes et même Batman, Tintin et Mandrake c’est assez étonnant .



Les dialogues sont parfois amusants, les personnages attachants et pas ordinaires, le récit fait la part belle aux rebondissements et aux casse-têtes sans compter une bonne dose d’imaginaire et de suspense.



Le roman c'est également une histoire où rêve et réalité se confondent et où il peut être difficile de démêler le vrai du faux. On le ressent encore davantage dans la partie en italique avec ce petit garçon qui se réfugie dans l’imagination pour endurer la misère et la souffrance.



Ce roman est aussi une jolie ode à l'enfance avec sa relecture de contes connus tels que Peter Pan.



L'énigme principale, est bien menée et efficace et on s’interroge sur la culpabilité d’à peu près tout le monde, En fait tout le monde peut être coupable ou innocent même l'Incorruptible Eliot Ness et ça c’est super fort. Personnellement je n’ai rien deviné de l’intrigue finale avant la révélation de l’auteur et j’ai trouvé qu'il avait même réussi à nous perdre tellement de fois que c’était le signe d’une histoire vraiment bien construite.



J'ai été, par contre, un peu déçue par les dernières pages car elles m’ont laissé un sentiment de perplexité et d’incompréhension, de même que la partie en italique qui se termine sans se terminer vraiment alors que je pensais qu’elle serait une partie de l’histoire principale.



En conclusion, une histoire vraiment prenante, pleine de petits clins d’œil et d’humour, qui ne ressemble à aucune autre et qui malgré sa densité se lit très bien,

Si ce n’est le petit bémol de la fin, c’est un roman que j’ai vraiment apprécié et un auteur que j’ai envie de découvrir dans d’autres œuvres.





Un grand merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour cette découverte.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les spectres de Chicago

Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman.



Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire, qui se déroule dans les années 20 à Chicago, est plutôt dense. Une sorte d'hommage à la culture populaire, où l'on voit se croiser un certain nombre de célébrités de fiction.



On suit, d'abord, Eliot Ness, le fameux Incorruptible, et sa bande, alors qu'ils essaient à la fois de découvrir le responsable de l'explosion du Comédia et de combattre la corruption en mettant Al Capone sous les verrous.

En parallèle, nous suivons les mésaventures de l'un des seuls rescapés de l'explosion, un homme devenu amnésique et qui se fait alors appeler Peter Nobody. Recherché par la police et affligé d'étranges crises, ce personnage énigmatique fera son possible pour retrouver la mémoire, tout en protégeant la jeune et angélique Wendy, dont il est amoureux fou.

Enfin, un troisième fil, en italiques, nous raconte les déboires d'un petit garçon dont la famille, ruinée, s'enfonce peu à peu dans la misère, avant de devenir prisonnière d'individus pervertis et cruels.



L'auteur a voulu rendre hommage à la littérature populaire, et il y parvient plutôt bien, en faisant se croiser les Incorruptibles, Al Capone, Sherlock Holmes et même Batman, Tintin et Mandrake ! Les dialogues sont souvent drôles, les personnages hauts en couleurs et attachants. Le récit est rempli de revirements inattendus, de twists et de casse-têtes compliqués. Je ne suis pas familière des Incorruptibles, mais le style du roman m'a souvent fait penser à du Sherlock Holmes ou à du Arsène Lupin, dans l'enchaînement des péripéties, toujours sur un ton léger.



Les Spectres de Chicago, c'est aussi un récit avec quelque chose d'onirique, où rêve et réalité se confondent souvent, où entre hallucinations, cauchemars et illusions, il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. La partie en italiques, notamment, à quelque chose d'un conte cruel, avec ce petit garçon qui a recours à son imaginaire pour supporter ce qu'il endure. Le roman nous offre ainsi une jolie ode à l'enfance, avec des allusions à divers contes de fées (Peter Pan et Alice au pays des merveilles, entre autres).



L'énigme principale, à savoir qui est le coupable des meurtres et quel lien l'unit à la fois à Eliot Ness et à Peter Nobody, est bien menée et efficace. On se pose des questions sur à peu près tout le monde, on doute de l'intégrité de chaque personnage, même de l'Incorruptible Eliot Ness. L'identité du coupable est plutôt bien cachée jusqu'à la fin, même si des indices permettent de la deviner.

J'ai beaucoup aimé le dernier twist au sujet de Peter Nobody, dont je ne dirai rien ici évidemment. Il explique de manière satisfaisante toutes les bizarreries qu'il nous a été donné de lire tout au long du roman.

J'ai été, en revanche, déçue par les deux dernières pages, qui gâchent un peu tout pour moi. Elles ne sont pas assez expliquées et nous font refermer le livre avec un sentiment de perplexité. On a l'impression que quelque chose a été relancé, pour être laissé en suspends aussitôt après. Toute la partie en italiques se termine en queue de poisson alors qu'on s'attend à ce que, comme le reste, ce soit inclus au reste de l'intrigue. J'aurais aimé une conclusion là-dessus, une explication, mais tout reste assez flou.



En conclusion, j'ai aimé me plonger dans ce roman assez hors du commun, rempli de personnages et de situations très drôles. Malgré ma petite déception sur la fin, je garderai un bon souvenir de cette lecture pleine de poésie et de clins d’œil.
Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

Faisant abstraction du fait que le personnage est Sherlock Holmes (ce qui peut paraitre bizarre certains affirmant que c'est là l'intérêt du livre, mais considérant que ce Sherlock n'est pas tout à fait celui de Doyles... je préfère le considérer comme un "jumeau" de notre détective londonien préféré) hum, faisant abstraction de cela, on trouve un très bon policier, au suspense haletant et à l'atmosphère délicieusement angoissante.

C'est la voix de Watson (ou d'un personnage ressemblant un peu à ce bon vieux docteur) que nous entendons tandis que nous suivons ce personnage faisant face à une enquête passionnante.



L'univers dépeint est sombre, et sombre est l'énigme, et de fait la résolution finale. Surprenante. Tragique.



Je n'ai pas été déçue car je ne suis pas partie dans l'idée d'un "authentique" Sherlock Holmes. Cela m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur.

Bref une lecture dont je garderai un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

Lecture très agréable et bonne intrigue. Ayant adoré la première reprise de ce grand personnage qu'est Sherlock Holmes (Le testament de Sherlock Holmes, tu même auteur), j'étais très heureux de pouvoir me replonger dans de nouvelles aventures londoniennes. Une enquête bien ficelée qui vous fera vivre de beaux moments.
Commenter  J’apprécie          10
Le testament de Sherlock Holmes

L'un des meilleurs pastiches de Sherlock que j'ai pu lire !



C'est malin, fidèle, et bien mené. Très trash en revanche, certaines scènes vont en dégoûter plus d'un.

Mais si vous pleurez toutes les larmes de votre corps après avoir terminé le Canon, il vous reste la longue bibliographie des pastiches de Holmes et celui est un bon cru !
Commenter  J’apprécie          10
La ville monstre

Bon, on m'avait annoncé ce livre comme un nouveau pastiche de Sherlock Holmes aussi me le suis-je procuré. Et si effectivement Sherlock Holmes y fait bien une apparition, ça reste assez fugace. Non non, ce livre n'est en réalité qu'un "plagiat" d'une splendide nouvelle écrite par Arthur Conan Doyle: la Hachette d'argent. Un couteau maléfique traverse les âges et porte donc malheur à tous qui sont en sa possession. Suspense nul! C'est dommage car l'idée de départ est bonne mais l'écriture est laborieuse et pour tout dire, franchement pas palpitante. C'est doublement dommage en fait car Bob Garcia a habitué le lecteur à mieux avec son Duel en Enfer et surtout avec son magistral Testament de Sherlock Holmes. En bref, rien ne vaut l'original! Le brillant texte de Sir Arthur, lui, nous plonge dans l'atmosphère enneigée et glaciale d'un hiver en Hongrie (et oui!) au XIXe siècle où une série de meurtres à la hachette empoisonne la vie des professeurs de l'université de Budapest. Je vous réserve la chute de cette histoire qui mérite réellement d'être connue tout comme le reste de l’œuvre de Conan Doyle qui ne fut pas uniquement (loin de là!!) le créateur du plus génial détective consultant de tous les temps!
Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

Ayant adoré le précédent roman de Bob Garcia mettant en scène Sherlock Holmes, je me suis précipitée vers celui-ci, les yeux brillants et savourant d'avance ma lecture. Quelle déception !! C'est parfois long, ennuyeux, avec un dénouement pas très crédible… Heureusement, l'auteur a quand même un style aisé à lire et qu'on suit avec plaisir, et s'il y a des passages peu intéressants, d'autres au contraires sont très bien écrits et prenants.



Ce n'est pas la pire adaptation du personnage que j'ai lu, mais elle ne fait certes pas partie des meilleures. A emprunter par curiosité pour les fans du détective.
Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

On ne présente plus les célèbres Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson pas plus que le légendaire Jack l’Éventreur.



Bob Garcia a eu l'idée d'imaginer les investigations qu'aurait pu mener le fameux enquêteur pour découvrir la véritable identité de ce tueur sanguinaire.



On est donc entrainé dans un roman policier très bien écrit, prenant, où le suspens est adroitement dosé, et où l'écrivain respecte parfaitement les personnages et l'ambiance des romans d'Arthur Conan Doyle, à ceci près qu'il ajoute une bonne dose d'humour noir en nous présentant un Sherlock Holmes sarcastique et ironique à souhait, entre autre.



Les dialogues sont souvent vifs et très crus lorsque l'on évolue à la rencontre des prostituées ou des alcooliques qui constituent la majorité des personnages de ce roman.



L'auteur nous transporte à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel. On y découvre la misère et tout son cortège d'horreur en cette fin de XIXème siècle. Il y a une réelle recherche historique et Bob Garcia ne nous épargne aucune description.



Les personnages sont très bien décrits et souvent haut en couleur , les "méchants" sont vraiment détestables.



On rencontre au cours des recherches du héros, des personnages ayant réellement vécus à cette époque : Richard Mansfield, Joseph Merrick " Elephant Man", etc ...



Le coupable proposé par Bob Garcia n'est pas une "figure" de l'époque victorienne, et n'a rien de spectaculaire ce qui explique que cette version ait pu décevoir certains lecteurs.



Mais cette fin, a pour moi le mérite d'être plausible si l'on tient compte de l'ensemble du roman et du contexte de l'époque. Disons que l'auteur nous propose une piste possible, une de plus ...



J'ai beaucoup aimé ce roman où l'auteur nous tient en haleine et que l'on a du mal à reposer avant de l'avoir terminé.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

Bob GARCIA nous entraîne dans les bas-fonds londoniens, le quartier de Whitechappel, où des prostituées sont assassinées de façon atroce. Sherlock Holmes et le Dr Watson mènent l'enquête pour tenter de démasquer le meurtrier qui se fait appeler "Jack l' éventreur".



On rencontre des personnages hauts en couleurs, tous plus monstrueux les uns que les autres, et on côtoie la misère dans toute sa splendeur et sa crasse.



L'atmosphère de l'époque est très bien rendue, on s'y croirait ! Londres et son brouillard légendaire...



Bob Garcia s'est inspiré des faits de l'époque mais a bien évidemment romancé tout ça en y ajoutant notamment des "anachronismes verbaux" ( ex : des gros mots et du vocabulaire à mon avis non usité à l'époque). Il y a aussi beaucoup d'humour.



On suit l'enquête avec plaisir et on s'interroge jusqu'au bout sur la véritable nature du meurtrier et de Holmes par la même occcasion. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus vivant que les romans de Conan Doyle. J'ai aussi découvert une autre facette du Dr Watson qui m'apparaissait jusqu'ici comme le sous-fifre de Holmes. Dans ce livre, il est jeune, sensible et attachant.

Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

Une heureuse rencontre vient de s'achever alors que je referme cet ouvrage.

Un grand merci à Bob GARCIA qui n'a pas hésité à nous livrer une vision non aseptisée de cette ville de Londres de la fin du 19ième siècle.

A travers cette énigme policière haute en couleur, l'auteur nous offre une carte postale des bas fonds londoniens.

C'est avec plaisir que j'ai pu évoluer dans ces tavernes, ces maisons closes, d'une saleté qui défie tout entendement. J'ai pu côtoyer la nature humaine dans ce qu'elle peut présenter de plus vulgaire. Au cours de cette lecture je n'ai pu dissimuler ma consternation, et surtout le malaise que peut générer cet enchevêtrement de corps sales, d'esprits sans dignité.

Au delà de l'environnement, l'auteur nous offre une image de Sherlock Holmes, fidèle à mon attente. Un toxicomane solitaire frisant parfois la misanthropie et l'égotisme. Mais un détective muni d'un grand pouvoir de déduction mettant tout son énergie afin de lever le voile sur l'énigme de Jack l'éventreur.
Commenter  J’apprécie          10
Duel en enfer

j'ai été surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à cela et même si j'ai aimé, mon avis est quelque peu mitigé. En effet, j'ai trouvé l'histoire originale, recherchée, bien mise en avant et j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'éditeur assaillit par les fans de Sherlock Holmes. Le déroulement se fait de façon très naturelle, on en redemande et l'auteur a cette façon se savoir nous faire patienter jusqu'au bout du raisonnement de Sherlock Holmes que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://sunset-avenue.hautetf..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob Garcia (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Divergente tome 3

Qui est le nouveau narrateur en plus de Tris?

Tobias
Caleb
Christina
Cara

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur

{* *}