AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Gallagher (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une exquise vengeance

Si vous avez envie de quelque chose de drôle, léger, décontracté et d'un peu salé, "Une Exquise Vengeance" pourrait vous ravir !



C'est l'histoire de Julie, qui revient de voyage à l'avance et surprend son superficiel de mari Ronan en train de la tromper avec une créature de rêve. Or, Julie n'est pas le genre de femme à s'écrouler ou à se laisser faire. Bien sûr, elle est enragée. Mais elle rebrousse chemin et, avec la complicité de sa mère et de sa meilleure amie, concoctera un plan vengeur des plus jouissifs pour elle. Les deux tourtereaux ne sauront plus où donner de la tête tellement elle est sans bornes.



Son personnage a une psychologie tellement bien développée, elle est hilarante dans sa façon de penser, dans ses idées, dans sa personnalité...On l'adore, Julie ! Elle a humour noir, très acide. Dans la trempe des "Je t'aime à te tuer", un bon vieux film des années 1990 avec Kevin Kline, ce roman est très drôle. Son personnage est vraiment la clé de ce roman très agréable à lire. S'il n'y avait pas le nom de l'auteur inscrit sur la couverture, jamais on ne pourrait se douter qu'un homme a écrit ce roman car il se met tellement bien dans la peau et la tête d'une femme, c'est incroyable ! Magique, pour moi il s'agit d'un vrai talent ! Julie, on y croit à 100 %.



Un roman que j'ai découvert en 2007 mais qui reste en mémoire et que je prends plaisir à relire lorsque j'ai envie de rigoler un bon coup ! Peut s'agir d'une bonne lecture si vous cherchez autre chose qu'un thriller ou si vous vous sentez maussade. Retour du sourire assuré !
Commenter  J’apprécie          100
Une exquise vengeance

Un livre qui se lit facilement et très rafraichissant. Les mésaventures de Julie qui en rentrant de vacances découvre son mari avec une autre femme elle décide de se venger et pour cela elle a beaucoup d’imagination. Un roman ou on rit beaucoup
Commenter  J’apprécie          40
Une exquise vengeance

J'ai trouvé ce livre un peu long, mais je me suis accrochée et je l'ai terminé .... mais sans conviction ... Les idées sont farfelues et ne font finalement pas rire !!! On nous repete sans cesse la même anecdote survenue plusieurs pages, voire 100 ou 200 pages plus tôt ....



Bref, je n'ai pas aimé, même si une femme trompée par son mari peut avoir mille façons de se venger, mais là, ce n'est pas passionnant et les personnages sont trop caricaturaux: la belle mère envahissante qui déteste son gendre, ce dernier le lui rend bien, la blondasse stupide, et j'en passe !

Commenter  J’apprécie          30
Une exquise vengeance

Indéniablement c'est bien écrit, il y a une certaine recherche humoristique, ce livre a de bons côtés... mais pour moi il rate complètement son sujet ! En principe dans un récit de vengeance, on est censé avoir un minimum d'empathie pour la personne qui se venge, et apprécier les mécanismes employés, comme le suggère le titre.

Mais ici, c'est le contraire qui se passe... La narratrice apparaît comme perverse, manipulatrice, névrosée et cruelle. Elle sème le mal dans chacun de ses actes, s'imaginant probablement que l'adultère dont elle est victime lui donne finalement tous les droits. On sent que l'auteur inscrit cela dans son récit de vengeance, mais c'est un peu comme si on essayait de nous faire apprécier un personnage qui se venge d'un automobiliste ayant renversé disons, sa mère, en assassinant toute la famille de l'automobiliste... Et que dire de ses proches : la "bonne copine", une caricature de femme libérée, vulgaire, passant son temps à critiquer les hommes, tout en les consommant, et sa mère, que même le plus amoureux et patient des hommes ne supporterait pas une journée comme belle-mère, tellement elle est odieuse.

On en vient à prendre parti pour le mari volage qui, lui, ne cherche pas à sciemment détruire l'autre. Et aussi, on comprend pourquoi il a pu s'éloigner de cette harpie totalement incontrôlable. Quant à la pauvre maitresse, c'est bien elle le personnage le plus sympathique du livre... où est donc l'exquise vengeance ?

Que dire également du quiproquo qui perdure tout au long du livre concernant la relation entre les deux femmes... ce n'est vraiment pas crédible. Quant à la fin, censée clôturer la vengeance, elle est tout simplement grotesque : elle ne correspond pas à la personnalité du mari, tout simplement...

Bref, un livre raté et énervant, on s'attend à jubiler en savourant les ressorts d'une vengeance subtile, on se surprend à espérer que "l'héroine" finisse par être punie comme elle le mérite.
Commenter  J’apprécie          20
Une exquise vengeance

Je me suis délectée de cette vengeance qui apporte ou peaufine des idées tordues et surtout du rire !

Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid… À vos fourchettes, mesdames !



Julie, avocate, a la bonne idée de rentrer deux jours plus tôt de son petit séjour détente, afin de réfléchir sur la possibilité de devenir maman.

Quel ne fut son désarroi en apercevant son mari jouir d’un bain de soleil au côté d’une blonde sexy au bord de la piscine de leur résidence.

Cette épouse bafouée aurait pu les affronter de face sur l’instant, mais Julie veut que son infidèle Ronan révèle son écart de conduite avec la splendide Nicole, artiste dans l’âme, déballe tout, fasse preuve de courage.

Julie est déterminée pour aller au bout de son objectif : faire avouer l’impensable à son ignoble moitié, et qu’il lui revienne entièrement.

Sylvana et Gertrude, sa meilleure amie et sa chère petite mère, participent joyeusement à ses stratégies en lui prêtant main-forte et en n’ayant pas la langue dans leur bouche au détriment du bougre.

L’amitié a un rôle important et souvent là où on s’y attend le moins.

Ronan résiste à ce trio diabolique. Face à la plaidoirie continuelle de sa chère et tendre, il se défend, argumente mais surtout il ment comme un arracheur de dents, quoi de plus normal pour un honorable dentiste.



Y a-t-il plus machiavélique qu’un être trompé, trahi, blessé ?

Quelle douce revanche amère subira ce désormais infâme mari aux yeux de sa femme ? Que peut penser la maîtresse quand elle ne possède qu’un son de cloche, bien évidemment celui de son bien-aimé ? Cette femme délaissée pardonnera-t-elle ? Autant de rage et de haine ne cachent-ils pas de l’amour ?



Julie est la narratrice de ce roman, totalement déboussolée, un peu disjonctée et même parfois flippante (surtout avec les animaux) dans cette bataille conjugale. Tous les moyens illégaux et immoraux sont mis à exécution pour la sentence de ce coupable d'adultère.



Un livre qui se dévore, relevé d’une petite sauce pimentée et saupoudré d’humour sarcastique par toutes les épreuves qu’ingurgiteront le traître et sa briseuse de ménage.

Des répliques sanglantes, des situations cocasses et aberrantes alimentent ce met.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Neuf mois de sursis

Aujourd'hui, je viens vous parler de 9 mois de sursis de Brian Gallagher que j'ai lu pour valider le thème Ohana du #challengevidagedepal.



Résumé :

Saxophoniste au talent aussi rare que méconnu, Joel vit heureux avec son épouse Ellen. Or depuis quelque temps, cette dernière a des désirs de maternité. Mais comment s'y prendre avec un époux qui est lui-même un grand enfant ? Rien de plus simple !

Il suffit de lui faire croire qu'on est déjà enceinte, de trouver un moment propice au tête-à-tête, et de ranimer la flamme du désir qui avait une fâcheuse tendance à s'éteindre dernièrement.

Pas si facile. Car depuis l'annonce de la supposée maternité, Joel panique. C'est sûr, il va falloir prendre des mesures radicales...



J'ai apprécié cette lecture fraîche sans prise de tête que j'ai terminé rapidement. L'histoire n'est pas ultra passionnante, on se doute de beaucoup de choses mais les quiproquos que l'on trouve au fil des pages sont amusants. Joël n'a vraiment pas de chance et on en vient à le prendre en pitié, à avoir envie de l'aider.



Ellen n'a elle pas beaucoup plus de chance que son mari, mais pour le coup je n'ai pas vraiment aimé son personnage 😅 Un peu trop naïve et gamine à mon goût.



Ne parlons pas des personnages secondaires, l'ami de Joël, celle d'Ellen et le père de Joël notamment qui nous font passer de l'envie de leur donner des claques à celle de les soutenir 😂



Tout ne se passe pas forcément comme on le prévoit, ce livre nous le montre encore une fois.



En conclusion, un moment plutôt sympa à la lecture de ce roman humoristique traitant de l'envie d'avoir un enfant, mais aussi des doutes, peur... à ce sujet.



Commenter  J’apprécie          10
Une exquise vengeance

je crois que j'ai lu ce livre au moins 6 étés d'affilé tellement il est jouissif!!!

imaginez le cauchemar de cette femme (qui en même temps détient un immense pouvoir )... savoir que son mari la trompe, le voir et l'entendre mentir pour finalement lui mettre ke nez dedans en lui infligeant toutes sortes de vengeances !!!!



j'ai beau le lire et le relire... je ne me lasse pas



Commenter  J’apprécie          10
Une exquise vengeance

je viens de terminer ce livre

après plusieurs mois sans lire, je voulais reprendre en douceur et sans me prendre la tête

ce livre était parfait je le verrai bien à l'écran dans le style comédie délirante !!!!!!



Commenter  J’apprécie          11
Une exquise vengeance

Parce que son mari la trompe avec une blonde pulpeuse et qu'il la fait passer aux yeux de celle-ci pour une harpie, Julie décide de suivre l'adage " la vengeance est un plat qui se mange froid " Tel un cyclone gonflé de haine et de désespoir, elle décide d'exercer de manière quasi méthodique son couroux sur les amants, pour transformer leur existence en un véritable enfer.(spolier)



J'ai beaucoup aimé l'idée de la femme trompée qui se venge plutôt que de rester à se lamenter. Même si les actions de Julie sont peu originales, au moins, elles sont crédibles. Chaque femme bafouée ou non peu s'imaginer à sa place.

Les clichés sont tels qu'on ne peut qu'en rire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais il faut le prendre au 3ème voire 4ème degrés.
Commenter  J’apprécie          10
Une exquise vengeance

Ce ne sont pas les moyens banaux utilisés par la femme bafouée pour se venger qui m'ont amusée, mais la façon dont le récit en est fait.

Dommage que je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour avoir lu ce roman dans sa version originale. La traduction de certains jeux de mots a dû être impossible... Je suppose que Dominique Hass a tenté d'inventer des équivalents français...

Et bravo à cet auteur masculin pour son parti pris féministe.

Commenter  J’apprécie          10
Une exquise vengeance

L'idée de départ est originale. On imagine des vengeances machiavéliques et raffinées. On s'en délecte à l'avance. En fait, il n'en n'est rien. Les vengeances de Julie sont tout ce qu'il y a de plus banal: elle saccage la voiture de Ronan, ainsi que la maison de Nicole. Elle fait également en sorte que sa mère, que Ronan ne porte pas dans son coeur, vienne s'installer chez eux. Certaines de ces vengeances sont amusantes. Bien sûr, le massacre de la voiture, et de l'appartement de Nicole sont des lieux communs, mais le lecteur est aussi satisfait que Julie du désagrément qu'elle cause.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Une exquise vengeance

Il faut prendre ce roman au second degré, et même, au troisième - si cela existe!



Je ne m’attendais pas à faire la rencontre d’une héroïne aussi vindicative, aussi cruelle.



Les tentatives d’humour faites par l’auteur n’ont pas eu de succès sur moi.



Bref, je n’ai pas éprouvé vraiment de plaisir à lire ce roman et je ne le recommande pas - même pas en tant que lecture légère durant les vacances.

Commenter  J’apprécie          00
Une exquise vengeance

Une jolie vengeance "à la Gallagher".... Légèrement caustique, drôle et avec un zeste de perfidie...

Brian Gallagher nous démontre (même si je pense que ce n'était plus a faire) qu'une femme blessée peu déployer des trésors d'imaginations pour ruser et

transformer l'existence de son ex en enfer sur terre.

Il fait partie de ce que j'appelle la catégorie des "Romans de plage". On ressort de cette lecture "tranquille et détendu"
Commenter  J’apprécie          00
Une exquise vengeance

Premier roman, original et distrayant.



Une séparation, cela pourrait être juste un drame pessimiste, sans rebondissements mais avec la finesse d'esprit de Gallagher et son humanité très positive, là, c'est un feu d'artifice permanent entre la gentillesse et la méchanceté, entre les sincères cris du coeur et les gros mensonges.



On ne sait jamais ce qu'on va trouver à la page suivante et on sourit souvent. La fin est originale aussi. Des personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          00
Neuf mois de sursis

1072
Commenter  J’apprécie          00
Neuf mois de sursis

Petit livre sympathique pour passer une froide soirée d'hiver...

Rien de transcendant mais ça se lit bien.

Commenter  J’apprécie          00
Une exquise vengeance

Je n'est pas accrocher du tout
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Gallagher (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}