AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Gazzotti (755)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls - Intégrale, tome 1

Sur un fond de mystère qui me fait beaucoup penser à la série Lost, cinq enfants se retrouvent seuls au monde. Enfin, presque...



Un beau matin, tous les habitants de Fortville ont mystérieusement disparu et seuls, Dodji, Leïla, Yvan, Camille et Terry semblent avoir échappé à cette étrange disparition.

Un monde sans adulte, sans règles, sans école où tout est permis. C'est pas l'pied ça ?

Eh bien non pas vraiment...Car tout de même, c'est pas drôle de se retrouver orphelin du jour au lendemain, sans explication, sans plus aucun repère, d'autant plus qu'ils vont devoir affronter toutes sortes de dangers !



Voici une Bd jeunesse plutôt réussie et qui tient en haleine.

On s'attache volontiers aux jeunes héros, on se pose mille questions, on s'amuse de leurs gamineries, on s'offusque de certaines injustices, on s'émerveille de leur ingéniosité, on sourit tendrement face à leur solidarité, mais surtout on tremble avec eux !



Un scénario plein de promesses en espérant que les auteurs retombent sur leurs pieds sans se perdre eux-même...
Commenter  J’apprécie          311
Seuls - Intégrale, tome 2

Super ! Bien pour s'interroger sur le futur des nouvelles générations
Commenter  J’apprécie          00
Seuls - Intégrale, tome 2

Zombies, Rome et sauce tomate.



Déjà bien alléchée par la première intégrale, j'ai poursuivi tête baissée la seconde.

Medley (ou plutôt pot pourri) de genres, épreuves, quêtes, du bien trop pour un seul homme. Mais nos héros sont plusieurs, et j'ai suivi tout cela d'une traite, jusqu'au dernier volume qui bien sûr ne clôt rien du tout, bien au contraire, c'est bien triste les intégrales de séries en cours, ne croyez-vous pas?
Commenter  J’apprécie          72
Seuls, tome 1 : La disparition

Mon fils de 10 ans, a découvert cette BD depuis 1 an environ, il en avait 2 tomes à la maison, mais pas celui-ci. Après l'avoir trouvé d'occasion, et que mon fiston l'ai lu deux fois d'affilé, j'ai attaqué la lecture de ce premier tome.



Mon registre de BD est plutôt dans le genre humoristique d'habitude, mais je dois avouer que j'ai vraiment accroché à celle-ci. Ces jeunes qui se retrouvent sans adulte, livrés à eux mêmes est une chouette idée.

les auteurs ont su mêler humour et suspense.



Je suis maintenant très intriguée par la suite de cette histoire, et j'ai forcément envie d'en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          300
Seuls, tome 1 : La disparition

Sur le mode de "Sa majesté des mouches" ou encore "Les enfants de Timpelbach", un groupe d'enfants va se retrouver brusquement et mystérieusement seuls dans la ville, tous les adultes et autres enfants ayant purement et simplement disparus. Même si le manque de crédibilité entre l'âge des enfants en question et leur débrouillardise effective est un peu gênant, cela n'empêche pas le suspens de faire son petit effet. J'ai très vite accroché à l'histoire et le dessin est assez clair et agréable. J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 1 : La disparition

Agréablement surpris par cette lecture. Des personnages attachants, légers malgré la situation. C'est un sorte de survival-horror pour enfant. Sauf qu'il n'y a pas d'horreur.



La ville est totalement vide, sauf pour nos cinq gosses qui font ce qu'il peuvent pour s'organiser.



C'est léger, ça se lit assez rapidement, mais ce n'est pas pour autant creux et insipide. Bien au contraire, on sent qu'il y a matière a développer quelque chose au fils des tomes suivants.



Une bonne BD jeunesse, mais qui peut séduire certains adultes, car même si l'on ne s'attends pas a quelque chose de sanglant, l'ambiance survivaliste est bien là.



Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          580
Seuls, tome 1 : La disparition

Une très bonne bd,mais dommage que ce soit aussi cours à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Quand j'ai vu la couverture cette BD m'a tout de suite intéressé, je ne vous cache pas que j'aime bien l'action... J'ai donc lu le résumé et j'ai commencé a le lire. L'histoire de cette BD m’intéresse beaucoup, des enfants qui se retrouvent seul dans une ville pleine de danger et de mystère... Au début je n'ai pas trop compris mais au fils de la BD on comprend des tas de choses. Les aventures s'enchaînent. Une BD passionnante avec des dessins très bien fait, je le conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          21
Seuls, tome 1 : La disparition

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur avec le premier tome de cette BD par comme les autres. Encore une fois, c'est le graphismes qui m'ont un chouïa moins plu que l'histoire...







J'aime beaucoup l'idée de l'histoire : tous les habitants d'une ville (et peut-être même plus) disparaissant et laissant seuls cinq enfants et adolescents. J'ai déjà vu ça dans plusieurs histoires (genre dans La tour des anges de Philip Pullman, au début, quand Lyra et Will se retrouvent dans la ville aux fantômes après avoir changé de monde...), mais jamais en tant que thème principal. Du coup, ça me plait bien. Beaucoup même.







J'aime également beaucoup la variété des personnages : ils sont vraiment très différents les uns des autres, du coup, chaque lecteur peut s'identifier à l'un d'eux ou avoir son propre chouchou. Personnellement, j'aurais du mal à dire lequel des cinq je préfère, mais ils ont vraiment chacun un truc en plus.







Le troisième truc qui m'a beaucoup plu dans Seuls, c'est l'humour. Que ce soit par les mots ou par les dessins : j'ai vraiment beaucoup rit en la lisant. J'apprécie d'autant plus ce point, que vu l'histoire je ne m'y attendais vraiment pas, surtout que certaines choses sont un peu inquiétantes dans cette bande-dessinée !



Autant les dessins m'ont plu, autant je n'ai pas vraiment accroché au coup de crayon. Mais bon, ça, c'est totalement personnel, d'autant plus que j'aurais du mal à dire ce qu'il me déplait dans cette façon de dessiner... En tout cas, les dessins rajoutent vraiment une dimension toutes particulière à l'histoire.



Si vous avez l'occasion de découvrir Seuls, n'hésitez pas !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Seuls, tome 1 : La disparition

"Seuls", une BD qui accompagné dans mon enfance, que j'ai découvert dans mes premiers exemplaires du "Journal de Mickey". Un monde sans adultes où survivent une poignée de jeunes enfants à la recherche de la vérité.

Un récit prenant, tendre, violent, rythmé... En bref une bonne BD pour les adultes et les enfants.
Commenter  J’apprécie          31
Seuls, tome 1 : La disparition

Voilà une BD qui me faisait de l’œil depuis longtemps: un mot unique, lourd de sens en guise de titre et un enfant avec un bâton, l'air apeuré face à des flaques de sang.

Là, un flot de questions m'assaillent... Mais je le laisse de côté, me disant que non ce n'est plus pour moi. Et puis, mes élèves le réserve régulièrement à la bibliothèque de l'école. Alors tout remonte et j'attends alors de pouvoir le lire.



Des enfants, se retrouvent du jour au lendemain seuls dans une ville, un monde vide d'adulte (mais aussi d'autres enfants). On ne sait pas pourquoi, on tente de deviner comme ces pauvres gamins qui tentent de se rassurer comme ils le peuvent...

L'histoire n'est pas nouvelle (on connait Sa majesté des Mouches de Golding, et plus récemment le cycle de l'Autre Monde de Chattam) mais les personnages sot attachants.

De plus c'est le premier tome et tout se met en plac, et la question importante, celle qui nous donne vraiment envie de lire la suite c'est: Pourquoi?







Commenter  J’apprécie          70
Seuls, tome 1 : La disparition

*****

5 enfants se réveillent un matin et tout le monde a disparu. Sans connaître, ils vont former un groupe et vont chercher a comprendre ce qu'il vient de se passer... Et comment s'organiser.

Une BD fort sympathique, offerte à mon fils de 11 ans. Il a pu rapidement s'identifier à ces jeunes et rentrer avec plaisir dans l'histoire... Vivement qu'on s'achète la suite !!!
Commenter  J’apprécie          332
Seuls, tome 1 : La disparition

Cette BD s'adresse à un public assez jeune. Elle reprend le mythe de la disparition des adultes et suit une bande de gamins livrés à eux même. Le sujet est intéressant mais je n'ai pas aimé la façon dont il est traité, un peu trop simpliste...
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Une histoire très inquiétante, dans laquelle les collégiens semblent se retrouver puisqu'elle n'a jamais le temps de retourner dans les bacs, elle est empruntée presque tout le temps et quand elle est (rarement) disponible, elle se trouve dans les main d'un lecteur (cela est valable pour toute la collection !)
Commenter  J’apprécie          00
Seuls, tome 1 : La disparition

Camille, Leïla,Dodji,Terry et Yvan se retrouvent seuls dans la ville de Fortville, les autres habitants ayant tous disparus mystérieusement...

Ils vont devoir faire face à de terribles dangers, tout en cherchant des explications à ces curieux évènements...

Des héros complémentaires, de l'action,du suspense,des rebondissements,une superbe saga !!!
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 1 : La disparition

J'ai souvent vu cette BD à la bibliothèque mais je me suis lancée seulement quand celle-ci a fermé. Cependant, grâce à un accès à des ressources numériques, j'ai pu lire cette BD. Cinq enfants se retrouvent ensemble alors qu'ils erraient dans la ville à la recherche d'autres personnes. En effet, du jour au lendemain, le reste de l'humanité a disparu. Ils cherchent à comprendre ce qu'il se passe et aussi à survivre car le danger, lui, est toujours présent... J'ai trouvé le petit Terry assez insupportable mais j'ai aimé ce groupe de jeunes enfants qui cherchent à survivre dans un contexte particulier. Mais que sont devenus les autres ? Arriveront-ils à trouver de quoi survivre ?

Une BD qui se lit avec plaisir, chaque enfant à son caractère, seul Dodji semble un peu plus mature. J'ai un peu de mal avec le dessin mais ça n'empêche pas d'être accrochée par cette BD. Curieuse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          280
Seuls, tome 1 : La disparition

(...)Je me suis régalé ! Non, sans blague, ça peut paraître puéril, simpliste, pas assez intello… mais le fait est que je me suis régalé ! Voilà une série qui ne se la joue pas « Oh mon Dieu, regarde comment je fais de l’art ! » mais qui vous procurera un excellent moment de lecture, quel que soit votre âge… pour peu que vous n’ayez pas oublié l’enfant que vous avez été(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/10..
Commenter  J’apprécie          20
Seuls, tome 1 : La disparition

Seuls et un livre très bien. Il parle d'aventure, comme la fois où une équipe d'enfants fait face à une autre équipe. Cette BD est aussi drôle quand une équipe capture une autre. La première équipe envoie alors des photos pour humilier les autres.

Les deux bandes se font la guerre pour savoir qui aura le pouvoir sur la ville.

Commenter  J’apprécie          22
Seuls, tome 1 : La disparition

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Et me voilà à la découverte de cet univers. le premier tome nous met en présence de ces enfants qui se retrouvent SEULS.
Commenter  J’apprécie          10
Seuls, tome 1 : La disparition

Une super bd qui est très intrigante sans être trop compliqué, on a vite envie de savoir la suite des aventures de ses enfants auquels on s'attache énormément !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Gazzotti Voir plus

Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}