AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice
Biographie :

Philosophe, professeur agrégé et docteur en philosophie, maître en biochimie et professeur didacte de biodanza.


Il a enseigné vingt ans la philosophie en lycée puis a démissionné de l'éducation nationale pour se consacrer à l'enseignement de l'art du bonheur à travers des stages et des consultations.

Il est le créateur de la Biosophie, , un système d'éducation au bonheur qu'il définit comme une pédagogie de la sagesse par la culture de la joie.


Auteur d'une dizaine de livres dont "L'expérience du bonheur, une philosophie de la joie".

Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Giuliani   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Nulle pensée n’a d’ailleurs soulevé autant d’enthousiasme et les commentaires des plus grands penseurs sont impressionnants :

Hegel : « La pensée doit absolument s’élever au niveau du spinozisme avant de monter plus haut encore. Vous voulez être philosophes ? Commencez par être spinozistes. L’alternative est Spinoza ou pas de philosophie ».

Alain : « Spinoza, le plus sûr et le plus rigoureux des maîtres à penser, est le modèle de l’homme libre. »

Bergson : « Tout vrai philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza ».

Deleuze : « Spinoza est le plus philosophe des philosophes ».

Même Nietzsche, le plus grand critique de la tradition, a reconnu en lui son principal précurseur, le désignant comme « le sage le plus intègre » et son seul précurseur :

« Quel étonnement, quel ravissement ! j’ai un précurseur, et quel précurseur! je ne connaissais pour ainsi dire pas Spinoza : que je me sois tourné vers lui à ce moment, çà été de ma part un “geste instinctif”. Outre que sa tendance générale est identique à la mienne, — faire de la connaissance le plus puissant des affects -, je me retrouve en cinq points principaux de sa doctrine… : il nie le libre-arbitre—; les buts—, l’ordonnance morale du monde—, le désintéressement—; le mal—; il est vrai que les distances sont aussi énormes, mais elles tiennent davantage aux différences d’époque, de culture, de savoir. En somme : ma solitude… est du moins maintenant une dualitude. » (lettre à Overbeck)

On sait aussi qu’Einstein, peut être le plus génial des physiciens, le considérait comme le philosophe dont il se sentait le plus proche :

Combien j’aime cet honnête homme

Plus qu’avec des mots ne puis le dire

Pourtant crains qu’il ne reste seul

Avec son auréole rayonnante
Commenter  J’apprécie          100
L'immanence de l'être infini
Comme je l'ai déjà remarqué, il est dans l'essence de l'être infini d'être immanent, c'est-à-dire intérieur aux choses qu'il produit et détermine à exister. Cela veut dire qu'il n'est pas transcendant, c'est-à-dire extérieur et indépendant. En effet, rien ne peut par définition exister en dehors de l'infini. Ainsi, toutes les choses finies comme notre esprit et notre corps existent nécessairement dans l'être infini et sont causés par l'être infini. La substance infinie est donc immanente aux modes et toutes les choses ne peuvent exister que comme des modes de la substance.
De ce fait l'être infini est l'objet ou plutôt sujet permanent d'expérience humaine, il est même la seule chose que nous puissions concevoir et expérimenter. Nous pouvons à tout moment concevoir et expérimenter. Nous pouvons à tout moment éprouver la substance infinie en percevant que tout ce qui existe en est une détermination particulière, à commencer par nous-mêmes. Pour cela il faut se détacher de la pensée des choses infinie et revenir à leur source immanente, qui est la source même de notre propre être.
Commenter  J’apprécie          80
Comme le dit une blague célèbre dans les milieux spirituels, il n’y a aucune différence entre un fou et un sage : les deux se laissent emporter par le fleuve de la vie. La seule différence, c’est que le fou s’agite, veut remonter le courant et se noie avec angoisse alors que le sage reste calme, s’abandonne au courant et nage allègrement en acceptant de vivre pleinement tout ce que le courant lui amène à vivre
Commenter  J’apprécie          80
L’Ethique est sans doute le plus grand livre de philosophie de tous les temps. Sans autre moyen que sa seule intelligence, un jeune homme construit une ontologie parfaite et répond à la question essentielle de l’humanité : comment vivre dans le plus grand bonheur qui soit, la béatitude ?
Commenter  J’apprécie          70
L'expérience humaine de la divinité
Lorsque nous pensons les choses comme la Vie, c'est-à-dire Dieu, les pense, nous faisons l'expérience que Dieu pense en nous, ou encore que nous sommes une modalité d'être de Dieu.
Commenter  J’apprécie          70
La confiance arrive avec l’action. Le courage n’est pas l’absence de peur mais la force d’agir malgré la peur. Ne crains pas de te tromper ni d’échouer : l’erreur est la condition de la réussite, et il n’y a pas de bonheur qui ne sois un malheur surmonté. Aie surtout le courage de créer ton paradis ! Tu le mérites
Commenter  J’apprécie          40
Comment expliquer qu’un penseur si important soit à la fois si reconnu et tellement méconnu ? Spinoza est en fait le fondateur d’une immense révolution conceptuelle que certains ont nommé « la philosophie de l’immanence » et que pour ma part je préfère simplement nommer la philosophie de la joie
Commenter  J’apprécie          40
Rien n’est profane pour celui qui perçoit la sagesse de la vie cosmique qui anime toute chose, parce qu’il perçoit comme une évidence que tout ce qui existe est la manifestation de l’Un. Pour être heureux il suffit de s’assurer qu’on a fait de son mieux
Commenter  J’apprécie          40
Chacun peut décider de devenir philosophe,ouvrir sa conscience et se laisser agir par la Vie : cesser de croire et chercher à comprendre en ne se fiant qu'à la lumière naturelle de sa propre raison,qui est aussi la force de son propre désir de joie.
Commenter  J’apprécie          40
En nous libérant du dualisme, Spinoza offre un autre avantage : il permet de dépasser les oppositions classiques et stériles de la tradition philosophique.
Nous n’avons plus à choisir entre l’idéalisme et le matérialisme, entre le dogmatisme et le scepticisme, entre l’ontologie et la phénoménologie…
Chacune de ces positions apparaît avec Spinoza comme autant de visions partielles d’une seule et même réalité que l’Éthique permet de comprendre avec une totale clarté.
Mieux qu’aucun autre penseur, Spinoza réalise le programme de la philosophie et permet en un sens d’en sortir.
Mieux que Platon, il définit la philosophie.
Mieux qu’Aristote, il crée l’ontologie. Mieux que les stoïciens, il pense le cosmos.
Mieux qu’Épicure, il conduit au bonheur. Mieux que Plotin, il explique l’extase.
Mieux que Saint Thomas, il comprend Dieu.
Mieux que Montaigne, il éclaire l’art de vivre.
Mieux que Descartes, il crée la science moderne. Mieux que Rousseau, il fonde la démocratie. Mieux que Kant, il sauve la religion.
Mieux que Nietzsche, il libère de la morale.
Mieux que Hegel, il donne un sens à l’histoire.
Mieux que Marx, il rend possible la justice.
Mieux que Freud, il crée la psychologie.
Mieux que Wittgenstein, il clarifie le langage.
Mieux que Heidegger, il élucide le sens de l’être.
Mieux que Sartre, il révèle notre liberté.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Giuliani (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..