AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno Loth (111)


-Ça va changer, Ermo, je vais m'occuper de toi...
-Mais papa, c'est trop tard... Tu es mort...
-Oui, évidemment, c'est embêtant d'être mort...
Commenter  J’apprécie          10
- Ce jeune homme a une particularité, il possède quatre tétons... Preuve irréfutable de nos origines lointaines, donnant raison à ce bon Darwin, messieurs!
Commenter  J’apprécie          10
- Ermo, où as-tu eu ces trois pésétas ? Tu les as volées dans le tronc de l'église. Le curé en a besoin pour nourrir les malheuureux et toi tu vas au spectacle...Pourtant je sais que tu n'es pas mauvais...

- Y m'a jamais donné à manger, le curé. Je me débrouille depuis que tu n'es plus là...Pour une fois le Bon Dieu peut bien me donner trois piéces...

- Je t'adore mécréant...
Commenter  J’apprécie          10
La légende veut qu'à un haut dignitaire Allemand nazi qui, devant le tableau, demandait à Picasson si c'était lui qui avait fait ça ? Picasso avec son ironie bien connue, lui répondit : "Non, c'est vous !"

(page 71)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut éradiquer cette peste brune de la planète.
Je peins pour dénoncer leurs crimes aux yeux de l'humanité toute entière !

(page 66)
Commenter  J’apprécie          00
Des images tournent dans ma tête...J'y vois des allégories mythologiques...

Je vois une mère tenant son enfant mort...Des corps déchiquetés...Je vois un cheval agonisant...Un taureau émergeant des ruines...je vous des maisons en flammes...


(page 64)
Commenter  J’apprécie          00
Guernica est un haut lieu symbolique pour le peuple basque, un lieu de pèlerinage. Il abrite un chêne sacré où les rois basques puis de Castille venaient prêter serment... Il représente la liberté et le respect du peuple basque, est c'est certainement pour cette raison que les forces rebelles de franco ont choisi de frapper cet endroit.

(page 59)
Commenter  J’apprécie          00
Ne confiez jamais votre destin ou la solution de vos problèmes aux professionnels de la politique. Vous commencerez à devenir libres quand vous serez capables de mener vous-mêmes votre lutte !
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons voulu mettre un océan entre nous et l'injustice sociale qui nous condamne.
Peine perdue : partout où nous allons c'est la même chose ! Nous trouvons toujours devant nous l'oppression des plus faibles par les classes possédantes.
Commenter  J’apprécie          00
Le réalisme des photos nous éblouit, nous aveugle. La peinture doit aller plus… Des images tournent dans ma tête… J’y vois des allégories mythologiques… Je vois une mère tenant son enfant mort… Des corps déchiquetés… Je vois un cheval agonisant… Un taureau émergeant des ruines… Je vois des maisons en flammes… Et je vois cette toile : immense, une fresque ! (Picasso)
Commenter  J’apprécie          00
1927 : Un déjeuner notable au 18 rue Jarry à Vincennes, chez Nestor Makhno, rassemble les 2 fameux anarchistes et leurs proches : l'hôte, d’origine ukrainienne et l’ibérique Buenaventura Durruti. Enjambant les frontières, nos célèbres libertaires vont successivement narrer leurs combats pour les valeurs partagées de fraternité et d’égalité.
L’un est un « guerillero » anarchiste ukrainien qui organisa une lutte tout azimut à partir de 1917 contre les troupes d’occupation allemandes et autrichiennes puis contre l’armée blanche pro-tsariste au gré du soutien de circonstance de l’armée rouge de Trotsky avant qu’elle ne se retourne contre ces anarchistes. Le bolchevisme ne plaçant pas en effet la liberté individuelle, l’égalité et l’autogestion au centre, de ce que la préoccupation communiste libertaire exigeait.
Mais avant de fuir pour la France devant la répression féroce de l’armée bolchevique, Makhno devenu héros nationaliste ukrainien, y expérimente quelques années avec un certain succès, l’établissement de communes libres et égalitaires.
Durruti est un missionnaire, un « cosaque » au service de l’anarchisme espagnol que deux actions successives et malheureuses contre la monarchie obligent à fuir en France puis en Amérique du Sud. Il y continue son combat de justice sociale à Cuba comme au Mexique. Il emprunte alors à l’image de Robin des Bois pilleur de banque ou de redresseur de tord dans les plantations. Il y devient même assassin. La quête d’un idéal de paix, de non-violence et de fraternité propre au mouvement anarchiste devant se heurter à la violence sociale et politique du moment.
La vision matérialiste de l’histoire propre à Karl Marx permet la mise en parallèle des conditions sociales dégradées, terreau fertile au mouvement libertaire. Le découpage précis du scenario permet de parfaitement comprendre la chronologie de ces deux séquences anarchistes largement ignorées.
Une belle lecture humaniste.
Commenter  J’apprécie          00
une petite vie d'ouvrier...qui ne compte pas plus qu'une fourmi sur une orange bleue !
Commenter  J’apprécie          00
Bilan du bombardement : 165 morts, 257 blessés, 3000 sans-abri... C'est cher payé une porte d'écluse explosée, un quai éboulé et trois sous-marins endommagés !
Commenter  J’apprécie          00
Bordeaux, cadencé au pas de l'oie, vit à l'heure allemande et toutes les pendules de la ville sont avancées d'une heure ! Le couvre-feu est décrété et, avec lui, l'interdiction de réunion. tous les mouvements de jeunes sont dissous...finies, les sorties, les auberges de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant qu'insouciants et heureux nous profitons de la montagne, d'autres la traversaient, fuyant l'Espagne soumise à Franco et au fascisme pour venir chercher refuge en France, le pays des libertés...
Commenter  J’apprécie          00
Ermo suit le cortège funéraire. Il n'apercevra plus le visage réconfortant de sa mère, son père ne lui tiendra plus la main. Jamais...
Commenter  J’apprécie          00
C'est la guerre, cette saleté nous rend chiens!
Commenter  J’apprécie          00
Donnez-nous le secteur le plus difficile. Nous ne sommes pas venus ici pour faire du tricot!
Commenter  J’apprécie          00
- Regarde cet homme, il nous mènera à la victoire!
- Mais combien tomberont en route?
Commenter  J’apprécie          00
- Toi aussi, tu croyais à un monde nouveau?
- Mais j'y crois encore, pas toi?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Loth (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}