AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bryan Lee O`Malley (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seconds

Ne pas se fier à cette couverture rouge résolument enfantine, et ces personnages traités graphiquement comme dans un manga, avec des aplats de couleur, cette histoire n'est pas vraiment pour des enfants. En effet ce roman graphique est un petit conte philosophique, fantastique et même inquiétant sur le destin et la volonté de tout contrôler de sa vie. "Seconds", c'est un restaurant réputé et Katie jeune chef cuisinier de talent, mène une vie compliquée de trentenaire insatisfaite entre deux projets et deux amoureux. Sauf que la magie intervient sous la forme de champignons, et de mystérieux esprits du foyer, dont la jeune serveuse Hazel sait apprivoiser les faveurs à l'aide de quelques offrandes rituelles. Et si on pouvait rejouer autrement le scénario loupé de la veille? Le rêve! que de maladresses effacées et de difficultés vaincues, me direz-vous, mais à force d'erreurs et de recommencements, Katie finit par perdre le contrôle de tout, ne sait plus qui elle aime et de qui elle est aimée. Ce personnage, au départ agaçant de suffisance, finit par devenir attachant dans sa détresse.

Un conte pour grands, qui comme tous les contes, délivre un message éthique, une leçon de vie, peut-être pas aussi simple qu'il paraît.
Commenter  J’apprécie          290
Lost at Sea

(Lu en V.O.)

J'avais lu Seconds de Bryan O'Malley et beaucoup aimé. Les dessins sont agréables en rose, noir et blanc. Une très belle BD sur la solitude, l'amitié, la recherche de soi... Etonnée de la différence avec Seconds, plus sombre mais avec aussi une part de fantastique, très légère. Un road trip qui amène le lecteur à connaître un peu Raleigh, cette jeune fille paumée partie avec 3 autres jeunes.

Je guette les prochaines parutions de Bryan O'Malley.

Commenter  J’apprécie          190
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Scott est un jeune adulte sans projet. Il vit en colocation avec un copain et aime jouer dans son groupe de rock. Il a une petite amie qui est encore au Lycée et qu'il tient à distance.



C'est alors qu'il rencontre une jeune femme aux cheveux roses, chaussées de rollers. Il en rêve même la nuit. Lors d'une nouvelle rencontre, il lui propose de sortir ensemble...



Romona Flowers accepte à condition qu'il combatte d'abord ses sept ex-petits amis maléfiques...



Une bande dessinée avec un anti-héros décalé et un récit déjanté. Pourtant, le lecteur accroche facilement à cet univers qui ressemble tellement à celui de la post adolescence, avec son regard inadapté.



A la fin du livre, nous découvrons en annexe des explications de l'auteur sur la genèse de son oeuvre qui est d'abord parue en noir et blanc puis en anime pour se retrouver aujourd'hui dans un format qui évoque le roman graphique.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Scott Pilgrim - Perfect Edition, tome 1

Grâce à cet ouvrage je peux presque dire que j’ai enfin réussi à lire un manga. En effet, et surtout par ses dessins, les visages avec les grands yeux expressifs des personnages sont clairement inspirés de la culture japonaise. Néanmoins, l’auteur étant canadien, son style est également très influencé par la culture comics américaine. J’y ajouterais un humour décalé, absurde à l’anglaise.

Ce savoureux mélange nous donne en tout cas une histoire sympa à lire, des personnages vraiment drôles pour certains et une sensation d’être devant un mélange de Friends et South Park.

Scott, jeune adulte de 23 ans sans boulot pardon, entre deux boulots joue dans un groupe de rock formé avec des amis. Sans le sou, il partage avec son ami aimant les garçons, un appartement ou plutôt un studio très peu meublé. Scott, lui aime les filles d’ailleurs, se remettant enfin de sa dernière rupture, il a une petite amie encore au lycée…

A l’occasion d’une sortie à la bibliothèque, accompagnée de Knives Chau, sa fameuse lycéenne, ils vont croiser une livreuse d’Amazon qui ne laissera pas indifférent Scott. Il va devoir composer entre la jeune asiatique et son attirance pour Ramona Flowers…Seulement dans le monde dans lequel ils évoluent, pour gagner le cœur de Ramona, le jeune rocker devra affronter en combat ses 7 ex petits-amis.

La série Scott Pilgrim est composé de 6 volumes parus en noir et blanc entre 2004 et 2010. Une adaptation cinématographique sera réalisée en 2010. Concernant l’exemplaire que j’ai lu, il s’agit d’un ouvrage réunissant les deux premiers tomes, colorisés et accompagnés de bonus un peu comme dans un DVD. Une chouette lecture à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          143
Snotgirl, tome 2

Snotgirl le tome 2 !! Car j'avais beaucoup aimé le 1 !! : - ) Dessins toujours à mon goût. L'évolution logique de l'héroïne, sa culpabilité, sa lucidité descendante et son appétit pour la mode. Je trouve que c'est un livre sympa afin de découvrir l'univers des bloggeuses modes. Et celles-ci sont assez bien placées pour nous parler de Instagram, Twitter et les autres réseaux sociaux. Tik Tok est l'étoile montante mais je n'aimais déjà pas Snapchat. J'aime le côté "catalogue" //Wall des RS... Sur ce, si vous avez lus le T1 vous avez que accidentellement ou non, les mains de Snotgirl sont devenues sales. Elle prenait des médicaments pour son nez qui coule, ça avait marché un temps, mais là, apparemment, c'est reparti, cependant elle bénéficiera de l'aide de ses amies, qui d'ailleurs, soit dit en passant, ne sont pas toutes celles qu'elles prétendent être. Un Album fort sympa dans la veine du premier, ça n'augmente pas vraiment la hype, mais ça la maintient. Ce livre parle également du harcèlement social entre une star et ses fans. Donc comme pour l'autre fois, je vais laisser 5/5 parce que pareil, je n'ai vraiment rien à dire de mal sur cette BD !! ++
Lien : https://booknode.com/snotgir..
Commenter  J’apprécie          130
Snotgirl, tome 1 : Les cheveux verts n'en o..

C'est l'histoire d'une bloggeuse mode tendance aux longs cheveux verts (Vraiment pas commun comme couleur!!), Lottie, née au début des années 90. Voilà, elle est parfaite... à part qu'elle a le nez qui coule à cause d'un tas d'allergies !! A ses amours, et autres traits plus superficiels. Au sang qui coule et aux pilules... Le monde ressemble à un background de Storys Instagram géant. La nouvelle génération poussée vers Internet comme jamais !! :o... J'ai eu l'impression d'avoir sauté une page quand "Cool Girl" se cogne la tête !! Ce style so "next gen" est sympa et drôle. On peut lire sans se presser. Rêver... Le suspens s'intensifie à partir du milieu, et ça continue jusqu'au 2/3 etc... Ca m'a donné envie de rouvrir mon blog! J'hésite encore! Quant à La Fin, c'est un appel à acheter la suite digne du tome 1 de SNK !!... Je met 5/5 car même si certains passages sont moins bien que d'autres, ou ne me parlent pas trop. Je n'ai trouvé pratiquement aucun défauts à cette BD!! Je l'avais achetée avec Squeele et tout les deux étaient très bien!!... A lire!;-)...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Seconds

Katie est le chef renommé du restaurant Seconds. Elle aspire maintenant à monter son propre restaurant.



Mais les soucis s'accumulent : le chantier prend du retard, son ex fait sa réapparition et elle a du mal a trouver sa place chez Seconds avec l'arrivée de nouveaux employés.



C'est alors qu'elle rencontre une étrange jeune fille qui lui propose, à l'aide d'un mystérieux champignon et d'un simple carnet, de changer le présent en modifiant le passé.



Katie cherche alors la perfection, et multiplie les modifications du passé au point de ne plus très bien savoir où elle en est et au risque de se perdre...



Une bande dessinée en couleur au format comics et au scénario qui ne peut que rappeler Alice au pays des merveilles.



L'héroïne fuit en permanence son présent et ses responsabilité afin de tenter d'atteindre un idéal impossible.



L'exploitation du voyage dans le temps est ici croisée avec le thème du choix et des secondes chances. L'auteur déploie une infinité de possibles. Mais à trop user de la magie, il faut en payer le prix.



Katie va devoir déterminer ce qui est important ou pas pour elle...



Le lecteur se glisse facilement à la place de Katie, qui semble ne pas vouloir grandir. D'ailleurs elle ressemble sur le dessin plus à une enfant qu'à une adulte.



J'ai particulièrement aimé que l'histoire se passe autour de la vie d'un restaurant et le mélange entre le conte introduit par l'esprit de la maison et la réflexion sur la question fondamentale qui est de savoir quand et comment pouvons nous déterminer si nous avons réussi notre vie...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Seconds

Bryan Lee O'Malley revient enfin aux comics, 4 ans après la fin de Scott Pilgrim !

Seconds est différent de Scott sur de nombreux points : c'est une gros (330 pages) one-shot, entièrement en couleurs, très éloigné de l'univers vidéoludique décalé de Scott Pilgrim. Il démarre même comme un conte assez classique rappelant les histoires de la Quatrième Dimension, voir les Contes de la Crypte.

On retrouve tout de même la sympathie et le charme de ses personnages, son onirisme ordinaire, son humour frais et son format original entre le comics, le manga et la BD française indépendante. Je pense d'ailleurs avoir détecté l'influence de Junko Mizuno sur un personnage-clef...

Difficile d'en dire plus sans dévoiler des bribes de l'histoire ! Alors foncez, Seconds est un très bon conte qui exploite parfaitement son thème et se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          80
Seconds

C’est la couverture rouge qui m’a attirée, je ne lis pas beaucoup de comics mais le pitch avait l’air prenant. Dans cet énorme ouvrage, on suit Katie, chef de cuisine qui veut à tout prix ouvrir un autre restaurant mais les ennuis s’enchainent : les travaux de rénovation prennent du retard, sa meilleure serveuse se brule… Et si elle avait une second chance ? C’est sûr, elle ferait autrement !

Je crois avoir déjà lu de cet auteur Scott Pilgrim (tome 1) mais c’était il y a très longtemps et je ne souviens pas vraiment du pitch… mais j’avoue que ce comics m’a complètement envoutée ! Au fur et à mesure des « erreurs » de Katie, le scénario devient un peu plus complexe et fantastique. Bryan Lee O’Malley utilise parfaitement l’élément Magie pour montrer qu’on ne peut tout contrôler dans sa vie, qu’il faut savoir apprendre de ses erreurs. J’ai beaucoup aimé les dessins, très ronds et enfantins avec la couleur rouge dominante. Seconds, un titre à double sens qui fait réfléchir avec intelligence. Un conte avec une jolie morale sur la réalité de la vie, servi avec beaucoup d’humour, de fraicheur et d’optimisme (et une bonne cuisine aussi) !

Commenter  J’apprécie          70
Seconds

Une histoire envoûtante où la pression monte au fur et à mesure. Seconds se lit très vite, j'ai eu du mal à le reposer.

C'est bien moins fun que Scott Pilgrim, ici on est dans le mystique, l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          70
Seconds

Une jolie histoire avec une belle morale. Une super ambiance et un graphisme à couper le souffle. J𠆚i bien aimé le récit !

Le personnage de katie est attachant et ses amitiés sonnent vrai. Je ne connaissait pas l𠆚uteur pour le coup. One me l𠆚 offert et je dois dire que je me suis facilement laisser surprendre. Je conseil pour une jolie moment !
Commenter  J’apprécie          60
Snotgirl, tome 1 : Les cheveux verts n'en o..

"Snotgirl" de Brian Lee O'Malley et @lesliehung chez @GlenatComics



Synopsis :



"Sortez les mouchoirs !



Lottie Person est une blogueuse mode hyper tendance de L. A. qui vit la vie parfaite – du moins, c’est ce qu’elle essaie de faire croire à tout son réseau. Mais la vérité, c’est que ses amis sont d’horribles personnes, que son petit copain l’a trompé avec une fille plus jeune, qu’elle a des allergies qu’elle ne contrôle pas, et qu’il se pourrait même qu’elle ait tué quelqu’un !"



Scénario : Brian Lee O'Malley ;

Dessins : Leslie Hung ;

Editeurs : Glénat Comics ;

Prix : 16.95 € ;



Plongeons avec délectation dans la vie instagramée de notre héroïne du jour, j'ai nommée Lottie Person. Blogueuse mode la plus en vogue, la plus populaire de L.A, Lottie à une vie plus que parfaite ou tout du moins elle essaye de le faire croire à tout le monde. Car, en fait, sa vie se résumé à porter un masque afin de faire croire à tout son réseau qu'elle est au top du top de la mode, alors qu'en vérité, elle est une jeune femme comme les autres. A un point près : elle est sujette à des allergies assez phénoménales, qui lui rendent la "vraie vie" impossible. Bah, oui, comment pouvez-vous justifier d'être la plus en vogue, si vous avez le nez plein de morves ? Elle doit donc cacher sa "kryptonite" à tout le monde et surtout à ses "BFF", ses "BEST FRIENDS FOREVER", ses "meilleures amies" et jongler également avec le fait que son mec, soit partie pour une nana plus jeune. Le seum quoi. Malgré tous ces tracas, elle va faire la connaissance d'une blogueuse débutante, qu'elle surnommera "Cool Girl", eh, oui, elle donne des surnoms à toutes ses "amies", qui va lui faire entrevoir un avenir BFF plus joyeux que celui qu'elle a actuellement, sauf si ses cachets pour les allergies lui donnent des hallucinations. A vous de découvrir ça.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :



Pour ma part, c'est une grosse déception, car je m'attendais à voir une critique du mode de la blogueuse, instagrameuse de mode, obnubilée par son paraître et par sa notoriété sur les réseaux sociaux. Je m'attendais à voir une double personnalité chez Lottie, le jour, une femme superficielle, imbue de sa personne et la nuit, une femme, comme Daria (vous savez très bien de quoi je parle, sinon, petit rappel ICI), critique de ce monde où elle flotte, avec un sens de l'humour corrosif, sarcastique, à la limite de l'humour noir, sur un autre blog, sous un pseudonyme. D'où ma grande déception, en découvrant qu'il n'y avait même ce côté critique, de cette société addicte aux réseaux sociaux et au culte de l'image. C'est juste une banale histoire d'une femme 2.0, qui a dû mal à trouver pied dans cette société et qui essaye, par tous les moyens, de paraître ce qu'elle n'est pas au fond d'elle-même. Malgré ça, les dessins sont beaux et c'est justement sur eux que j'ai flashés et c'est justement ça qui relèvera ma note finale, car c'est bien le seul point positif que j'ai trouvé à ce comics. Vous l'aurez deviné, ce n'est pas un comics que je garderai dans ma collection, mais, pour ceux et celles qui seront attirés et que l'histoire parlera, vous ne serez pas déçu. A vous de décider si vous faites le grand saut ou non. Dernier point, je pense ce qui m'a achevé aussi, c'est le langage, qui est de plus en plus employé par la nouvelle génération, qui m'a plus que freiné et, voire, même gonflé : BFF, So cute et j'en passe. Flûtin, comme dirait Gertrude, sortez-moi de là. C'est donc ma première déception de 2019.



Note Tome 1 : 10/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).



See you soon sur les ondes...




Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          50
Snotgirl, tome 1 : Les cheveux verts n'en o..

Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il contient les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2015, écrits par Bryan Lee O'Malley, dessinés et encrés par Leslie Hung, avec une mise en couleurs réalisée par Mickey Quinn. Ce tome contient les couvertures originales réalisées par Leslie Hung, ainsi que les couvertures alternatives réalisées par Bryan Lee O'Malley.



Lottie Person est une blogueuse de mode, ayant un nombre conséquent de suiveurs sur les réseaux sociaux, au point d'être sponsorisée par des marques de cosmétiques pour qu'elle teste leurs produits, et d'être une référence reconnue par la communauté en termes de bon goût. Elle est une faiseuse d'opinion en la matière. Elle présente 2 particularités physiques, la première est d'avoir des cheveux verts (mais personne ne semble s'en étonner), la seconde est d'avoir le nez qui coule de manière significative sous le coup de l'émotion, un filet de morve disgracieux. Elle vit à Los Angeles, emploie Esther Dumont comme stagiaire, à titre gracieux bien entendu. Alors que le récit commence, elle est affalée sur son lit, en train de pleurer, avec de la morve qui coule de son nez.



Il faut dire que la journée n'a pas été facile. Il a fallu qu'elle se rende chez le médecin pour un nouveau traitement pour ses allergies, et en plus c'était un remplaçant Rick Sussex. En vérifiant ce que faisait son ancien amoureux sur les réseaux sociaux, elle s'est rendu compte qu'il avait trouvé une nouvelle Copine Charlene, à savoir son ancienne stagiaire. Elle a fait la connaissance de Caroline, une jeune femme très charmante, qu'elle a immédiatement surnommée Coolgirl (parce qu'elle donne un surnom à toutes ses copines et relations, vu que c'est vraiment trop fastidieux d'apprendre et de retenir leur vrai nom). Le soir même, elles se sont rendues dans un bar à la mode, mais il a fallu qu'elle tombe sur Sunny Day (son ex) qui était en compagnie de Charlene. Elle s'est réfugiée dans les toilettes (pour cacher son écoulement nasal) mais Coolgirl l'y a rejointe ce qui a engendré un drame de grande ampleur.



Depuis le début des années 2010, l'éditeur Image Comics a diversifié sa production en faisant appel à des créateurs divers et variés, et en s'éloignant des superhéros. Le lecteur reste quand même étonné de découvrir une nouvelle série écrite par Bryan Lee O'Malley, l'auteur de Scott Pilgrim, dans un registre très inattendu. L'histoire met en scène une jeune femme âgée de 25 ans, vivant de son activité de blogueuse, totalement égocentrique, mais capable de ressentir quelques émotions autre que la jalousie. Elle vit dans son monde de copines, blogueuses moins talentueuses qu'elle, avec pour seul objectif d'être toujours bien apprêtée, avec une tenue belle et originale. Le scénariste fait le nécessaire pour que le lecteur la prenne rapidement en grippe pour sa frivolité et son absence totale de remise en cause du système qu'elle alimente. La couleur vert fluo de ses cheveux a pour effet de la faire ressortir par comparaison avec tous les autres personnages féminins. Ses problèmes de nez la contraignent à se mettre régulièrement à l'écart, mais sans que cela n'ait d'effet réel sur sa vie sociale. Son problème d'allergie ne sert qu'à fournir un rebondissement de manière indirecte, sans réelle conséquence sur sa vie personnelle, ou sur son caractère.



Pour cette histoire, Bryan Lee O'Malley a décidé de travailler avec une dessinatrice, plutôt que d'illustrer lui-même son récit. Leslie Hung mêle un découpage de planches classique pour des comics, avec quelques influences manga de type shojo, mais pas très marquées. Les yeux sont dessinés un peu plus grands, mais sans les reflets habituels des shojo, les doigts sont longs et effilés, mais sans marque de scintillement au niveau des ongles. La première caractéristique propre aux comics que remarque le lecteur se situe dans l'absence régulière de tout arrière-plan, avec un pourcentage significatif de cases consacrées à des gros plans sur les visages des jeunes femmes. Pour détourer les différentes formes, la dessinatrice utilise un trait plutôt fin d'épaisseur un peu variable pour accentuer les formes au premier plan. Elle détoure des formes simplifiées, avec un trait un peu ondulant, ce qui aboutit à des dessins faciles à lire avec une impression de spontanéité.



Leslie Hung fait le nécessaire pour que chaque personnage féminin dispose de plusieurs toilettes, adaptées aux différentes circonstances. Elle conserve le même degré de simplification pour la lisibilité et s'attache plus à leur donner des formes différentes, des coloris assortis (bien sûr), agrémentées de quelques accessoires de mode, mais rien d'extravagant. Elle trouve un juste compromis entre élégance et simplicité, sans jamais exagérer dans l'exubérant ou l'étalage de luxe. De cette manière, toute l'habileté de ces jeunes dames réside dans leur capacité à se composer des tenues originales, avec des moyens financiers limités. Elle sait insuffler une vitalité réelle à ses personnages par le biais de leurs postures et de leurs expressions de visage. Les premières sont un peu affectées et maniérées, à la fois pour coller à l'objectif d'être élégante, mais aussi pour mieux faire passer l'état d'esprit des unes et des autres. C'est encore plus vrai pour les deuxièmes, avec des visages simplifiés, très souvent souriant moitié pour montrer leur entrain, moitié comme une expression obligatoire de paraître. Ce mode de représentation finit par donner l'impression au lecteur que la narration visuelle s'adresse à de manière préférentielle à de jeunes adolescentes.



Bryan Lee O'Malley choisit de raconter son récit essentiellement du point de vue de Lottie Person. Le lecteur a accès à ses pensées par le bais de brèves cellules de texte. Il n'y a qu'une exception notable à ce point de vue unique. Cela se produit pendant 4 pages dans l'épisode 3, lorsque l'inspecteur de police John Cho est introduit. Il croise le chemin de Lottie Person pendant 1 page dans l'épisode 4, sans faire montre de grande personnalité, à part être un des nombreux suiveurs de Lottie Person. Le scénariste dresse le portrait de sa protagoniste au travers de ses actes et de ses pensées. Le lecteur observe que Lottie Person sait comment se vêtir et se maquiller d'instinct sans jamais sembler se donner de la peine, ou devoir chercher comment être à la mode. Il remarque aussi que malgré les nombreuses fois où elle se retrouve prise de sueurs froides, cela ne semble pas nuire à son maquillage ou même l'altérer. Toujours en observant cette jeune femme, il constate que son attitude atteste de son sentiment de supériorité vis-à-vis des autres jeunes femmes qu'elle croise, au moins du point de vue de la mode et de son bon goût. Elle ne craint pas la jeunesse de sa nouvelle assistante. Elle méprise Charlene (son ancienne assistante) pour ses pitoyables efforts afin de lui ressembler, en lui piquant son mec (avec qui elle entretenait une relation très chaste, même pas un baiser), et en lui rachetant ses fringues qu'elle ne met plus, directement sur son site internet. Du point de vue de ses capacités à initier les tendances, elle ne se retrouve en difficultés qu'à 2 reprises : en constatant qu'une autre femme porte la même robe qu'elle à une soirée, et lorsque Charlene exhibe sa petite culotte très basique achetée dans la gamme de vêtements siglés Lottie Person.



Les auteurs ont pris un parti risqué : celui de mettre en scène un personnage principal peu agréable. Bien sûr, le lecteur compatît en voyant que Lottie Person souffre à l'idée que des individus puissent vivre en dehors de son ombre, puisse éprouver un sentiment de bonheur alors même qu'ils ne sont pas aussi parfaits qu'elle. Elle a peine à croire que Charlene puisse suivre sa voie en se contentant de l'imiter (en moins bien forcément), voire de la singer, en portant ses anciennes tenues, en nouant une relation avec son ex-copain. Mais d'un autre côté, Lottie Person a l'assurance d'être un cran au-dessus de tout le monde, que sa capacité à être chic en toute occasion lui donne droit à une forme d'adulation automatique et méritée, reléguant les autres au second plan. Certes le lecteur peut la voir douter, perdre confiance en elle, être la proie d'inquiétudes et d'angoisse. Mais son arrogance teinte toutes ses relations avec d'autres personnes à commencer par ses assistantes, et tous les autres individus qu'elle croise. Sa présomption et sa vanité étouffent toute possibilité d'empathie chez le lecteur. L'investissement de Lottie dans son apparence en fait un être superficiel, plus préfabriquée que réellement vaniteuse. Il n'est même pas possible de l'admirer dans son dévouement au culte du paraître, faute d'une réelle personnalité, d'une histoire personnelle. Bryan Lee O'Malley intègre à sa narration une intrigue reposant sur l'accident qui s'est produit dans les toilettes, mais sans réussir à lui donner assez de consistance, le lecteur n'arrivant pas à s'y intéresser assez pour se demander si l'accident est à prendre au premier degré ou comme une métaphore, une vue de l'esprit, un mirage généré par l'esprit de Lottie Person.



Arrivé à la dernière page, le lecteur n'éprouve aucune envie de retrouver Lottie Person pour des épisodes supplémentaires, ou pour connaître le fin mot de l'histoire. Les dessins sont sympathiques et transcrivent la frivolité des actions de Lottie Person et de son existence, sans réussir à lui donner une âme, ou à donner un point de vue sur les individus qui constituent le microcosme dans lequel elle évolue. Le scénario de Bryan Lee O'Malley réserve des surprises et entretient un suspense. Mais il ne va pas jusqu'à faire de son personnage quelqu'un de détestable, ni quelqu'un d'attachant malgré tout, parce qu'il ne lui donne pas assez de personnalité. Au final, le lecteur n'a pas pu s'attacher au personnage principal, ou à un autre protagoniste, malgré le ton personnel de la narration.
Commenter  J’apprécie          50
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Qu'est que l'on peut faire par amour? Et bien Scott Pilgrim lui est prêt à affronter tous les ex dans un combat sans pitié pour gagner l'amour de cette jeune femme hors du commun. L'amour frappe toujours à la porte lorsqu'on ne l'attends plus.



Scott Pilgrim peut ressembler à un loozer. Il a 23 ans, vit dans un petit appartement avec un pote gay, Wallace Wells. Il joue dans un groupe de rock : les Sex Bob-omb. Et le pompom, c'est qu'il a enfin trouvé une copine. Le souci, Knives Chau est lycéenne. Alors lorsque dans ces rêves, il voit une femme qu'il croise dans la réalité, il tombe fou amoureux de Ramona Flowers et est persuadée qu'elle est la femme de sa vie. Il va devoir quitter d'une part l'adolescente qui tombe de plus en plus sous son charme et aussi affronter les belliqueux anciens petits amis de Ramona.



Le plus facile des deux tâches est d'affronter ce premier ancien petit-ami qui arrive de nulle part. Car dire à Knives qu'il veut la quitter en voilà une tâche bien difficile. D'ailleurs à la fin de ce premier tome, il ne l'a pas fait. Scène de combat, d'amour et d'amitié se succèdent avec une plume incroyable mêlant comics et manga avec une grosse couche de culture geek. Les clins d'oeil à des films, des livres et des jeux vidéos se font par-ci, par-là avec discrétion et ingéniosité. J'ai tout adoré et dévoré ce livre avec une passion gourmande de l'histoire que j'avais découvert à travers l'adaptation au cinéma. On s'attache très vite à Scott et rien ne paraît trop loufoque. Même la disparition de l'ex qui se transforme en pièces paraît évident.



Alors si vous chercher de l'aventure, de l'humour et même de l'Amour, tout se trouve dans ce premier tome extrêmement généralissime. J'ai hâte de lire les cinq autres tomes et de découvrir de fabuleux combats.
Commenter  J’apprécie          50
Seconds

Bryan Lee O’Malley est de retour. Le papa de Scott Pilgrim revient avec un one-shot de 300 pages aussi farfelues que sa précédente série.



L’auteur en quelques mots ?

Bryan Lee O’Malley est d’origine canadienne et cela influence beaucoup son travail tout comme son attrait prononcé pour la musique. Pour en savoir plus, il y a pas mal de détails à la fin des Scott Pilgrim version colorée. Une petite merveille et une mine d’or pour les fans de O’Malley même si vous avez déjà lu les originaux.



Allez voir son blog et n’hésitez pas à le suivre sur Twitter, il est super drôle !



Revenons à Seconds



Publiée chez Dargaud, ce comics au format un peu particulier est sorti le 26 octobre 2014. Il s’agit là d’un petit format à la couverture rigide. Au dessus de cette hard cover bleue on a une jaquette rouge qui détonne sur laquelle apparaît le portrait de notre héroïne, Katie. Nous voilà de nouveau happé par l’univers étrange de cet auteur.



Le synopsis de l’éditeur :

“Katie a besoin d’une seconde chance pour réparer les petites catastrophes de sa vie. Un roman graphique plein d’humour, signée Bryan O’Malley.



Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d’ouvrir un deuxième restaurant – le sien ! – les problèmes débarquent : l’ouverture est compromise, ses amours battent de l’aile, son ex réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle : si seulement elle pouvait tout effacer et recommencer à zéro ! Ce dont elle a besoin, c’est d’une seconde chance. Tout le monde y a droit, après tout. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage…



Le nouveau roman graphique de Bryan O’Malley,(Scott Pilgrim) : découvrez les pérégrinations déjantées de Katie !”



Mon avis !



J’attendais le retour de Bryan Lee O’Malley depuis 4 ans (le dernier Scott étant sorti en 2010). J’ai tenté de me repaître de cette faim insatiable avec la version colorée de la série Scott Pilgrim mais c’est avec Seconds que je me sens véritablement comblée. Un voyage unique et magique, une lecture bien meilleure qu’aucune drogue.



Seconds garde l’aspect graphique auquel Bryan Lee O’Malley nous a habitué. Un dessin simple à la fois efficace et mignon. L’environnement dans lequel évolue Katie semble aussi repris du quotidien de l’auteur, un décors très “made in Canada”. Mais ce n’est pas pour me déplaire.



Si la première version de Scott Pilgrim est sortie en noir et blanc, Seconds est un comics en couleurs. Toutefois ce n’est pas l’oeuvre de l’auteur mais de Nathan Fairbairn. C’est doux, c’est chaud et on a parfois l’impression de se trouver dans un dessin animé.



Parlons de Katie. Lee O’Malley donne vie à une jeune fille plutôt battante avec un fort caractère. Un brin têtue et un peu paumée, on s’identifie facilement à ce protagoniste gentil, fou et totalement craquant. Le fait qu’elle soit rousse m’a aidé à créer un lien avec ma personne.



Enfin et surtout l’histoire



Qui n’a jamais rêver de réparer ses erreurs, de retourner au moment fatidique et de tout changer ? Finalement Katie, c’est un peu nous tous. Avec des rêves, des possibilités, des capacités mais aussi une dose d’embarras, notre héroïne n’est pas un super héros mais une jeune fille presque banale pour qui on se prend d’amitié.



De l’amour, de l’humour, de l’amitié et un chef cuistot : une recette bien dosée qui ravira les amateurs de comics et de bd fun !



Un petit clin d’oeil à tout les amateurs de Ramona et Scott, on les retrouve dans une case de Seconds, à vous d’ouvrir l’oeil !



Vous l’aurez compris, je ne suis absolument pas objective car c’est un énorme coup de cœur pour moi et que je trouve ce comics fantastique, onirique et à mourir de rire !



C’est quand que ce grand monsieur vient en France que je puisse le rencontrer ?
Lien : http://chickon.fr/2014/11/12..
Commenter  J’apprécie          40
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Donc, lisez ce premier volume, vous passerez un bon moment, mais n'allez pas vous mettre en tête que c'est la BD qui va révolutionner votre vie, ça n'est pas le but et surtout, vous passerez à côté d'une simple lecture décontractée qui prendre du relief avec la suite !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Scott est adulte, squatte chez son meilleur ami, ne travaille pas (il est, comme le dit le synopsis, "entre deux boulots") mais fait de la musique et sort depuis peu avec une lycéenne. elle est jeune, mais surtout rend Scott heureux à travers une relation simple (on a l'impression qu'il ne fait que l'écouter et l'impressionner).

Mais un jour, il croisera la route de Ramona Flowers et la vie de Scott va changer lorsqu'il commence à s'intéresser à la jeune femme. En effet, pour être avec elle, il devra rompre avec sa lycéenne et affronter les sept petits-amis maléfiques de Ramona. Tout un programme !



Le monde a un côté déroutant, car on a une touche de fantastique qui est d'abord discrète, puis qui prend pied dans l'histoire. Je me suis posée des questions, puis j'ai compris que c'était comme un "délire" de l'auteur et qu'il ne fallait pas chercher plus loin. Tout simplement.



Ce qui est intéressant ici, ce sont les personnages. En effet, tous sont particuliers et vont évoluer. Notamment la petite lycéenne que l'on voit réellement changer, surtout physiquement. Ce changement physique traduit une évolution plus psychique (sortie de l'adolescence enfantine pour évoluer vers une sorte d'adulescence). Scott aussi qui est une sorte de "vivre et laisser vivre" qui ne se préoccupe de rien et qui d'un coup va devoir agir.



Dans l'ensemble ce comics est très particulier et pour un public assez spécifique à mon sens (le premier amateur de BD ou de comics n'accrochera pas forcément). Pourtant, j'ai fini par apprécier. Et ce grâce à toutes les notes de l'auteur en fin d'ouvrage ! Je ne sais pas si c'est spécifique à cette réédition hardback ou si c'était déjà dans la version simple, mais les précisions qui sont apportés sur le texte sont très riches et passionnantes. L'auteur nous explique sa façon de penser, l'évolution des personnages et leur pourquoi. Cela permet de nous donner une nouvelle façon de voir l'histoire et de prendre les choses différemment. Bref, c'est de l'excellent bonus !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Preci..

Scott Pilgrim est un garçon tout à fait banal, qui joue de la basse dans un groupe un peu miteux, qui vit en colocation avec un ami qui paie tout, qui n’a pas de boulot et qui est très content de sortir avec une lycéenne folle de lui.

Jusqu’à ce qu’il croise la route de Ramona Flowers et que sa vie bascule dans le chaos. Ramona est jolie, Ramona est mystérieuse et si elle est d’accord pour le fréquenter, il doit tout d’abord vaincre ses sept ex maléfiques pour y parvenir.



On est bien d’accord, le postulat de base est complètement stupide et le premier tome n’est d’ailleurs là que pour mettre en place la situation, la premier ex maléfique n’arrivant que très tardivement dans le récit.

Mais c’est absolument excellent ! Le comics intègre sans problème les codes du jeu vidéo, les personnages ne s’étonnent à aucun moment que les adversaires possèdent des pouvoirs et eux mêmes qui semblent au premier abord tout à fait classiques virent peu à peu au fantastique.



Le graphisme lui même est étonnant, avec des personnages atypiques et un ensemble un peu brouillon.



Scott Pilgrim est un OVNI, et c’est bien pour ça que j’ai adoré ce premier tome !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Scott Pilgrim, tome 5 : Scott Pilgrim vs. T..

Rien ne va plus !

Et pourtant tout commence assez bien. Scott et Ramona ont pris des habitudes à force de vivre ensembles. Dodo, manger, boulot ! Aller à des fêtes aussi. C’est dans une de celles-ci que Scott rencontre les jumeaux maléfiques, ex de Ramona. Des personnages sans vraiment beaucoup de prestance pour le coup. Pas les plus réussis de la série.

Donc tout va bien entre Ramona et Scott… Eh bien, pas vraiment. Ramona doute. Elle doute que Scott soit vraiment sincère après avoir appris que pendant un court instant il sortait déjà avec une autre fille au tout début de leur relation. Mais surtout elle doute d’elle-même : rester, ne pas rester, se poser, savoir faire confiance et surtout apprendre à changer ! Compter sur les autres ça s’apprend et c’est dur.

Alors Ramona part et laisse Scott devant se gérer lui-même. Et squatter chez ses amis car il a réussi à s’enfermer en dehors de son logement… C’est Scott, quoi !

Tout ça fleure bon les crises de jeunes adultes que tout un chacun a pu plus ou moins connaître : jalousie, doute… Avec ici des combats contre des robots en prime.



C’est tendre, c’est mignon. Les dessins sont toujours réussis : avec un point spécial pour les différentes expressions faciales de tous les personnages ! Des combats courts, en arrière-plan parfois, mais bien réussis avec une bonne dose de parodie de jeux de combats. Scott, toujours à la ramasse pour comprendre les sentiments des autres…

Ça n’est pas le meilleur tome de la série. J’ai eu une impression de redite. De situations « exagérées »… Oui dire ça sur une série comme « Scott Pilgrim » ça peut sembler être un pléonasme, pourtant j’ai eu l’impression que l’auteur étirait certains passages en longueur. ou alors il s'agit d'un petit manque de surprise(s). Il existe, cependant, d’autres passages tout simplement réussis et marrants. Malgré ça, une fois ma lecture commencée, je n’ai pas réussi à décrocher du livre jusqu’à sa fin. Car c’est que j’y tiens à Ramona et à Scott !



Et pour savoir comment cela fini, il faut se plonger directement dans le sixième et dernier tome ! Eh oui déjà !
Commenter  J’apprécie          30
Scott Pilgrim, tome 4 : Scott Pilgrim gets ..

Eh eh ! Scott est en vacances (perpétuelles) mais à force de se prendre des sous-entendus, de plus en plus flagrants et féroces, à longueur de journée de la part de ses amis, il se trouve enfin un job ! Enfin ça, et le fait qu’un de ses rêves lui a dit d’en trouver un. Donc, oui Scott bosse : il est plongeur dans un resto végétarien. Dans le même temps, son groupe décide de tenter d’enregistrer un CD. Une ancienne amie de lycée refait surface et cela inquiète Ramona qui pense que Scott la trompe ou du moins à des sentiments pour la belle nouvelle.

Scott lui apprend qu’il doit quitter son logement, se retrouve à affronter le père ninja de son ex, affronte aussi une ex de Ramona et surtout il doit prendre confiance en lui-même pour avouer bien des petites choses à sa bien-aimée. Ce qui est loin d’être évident ! Mais les situations sont assez marrantes ou burlesques.



Le récit est bien animé toujours entre humour et absurde avec des personnages toujours aux visages en rondeurs et aux expressions bien diverses. Un Scott toujours papillonnant. Le récit semble pourtant moins avancé dans le mystère Ramona (les ex et le big boss Gidéon) pourtant quelques indices sont disséminés ça et là. Et ça intrigue !

Toujours un petit délice à lire. À comparer ce comics à l’adaptation cinématographique. Et de se rendre compte que ça colle franchement pas mal du tout. L’atmosphère geek est toujours là de tome en tome (du level up, des portails inter-dimensionnels, des combats, un peu de pop-culture) et ça détend. Et ce tout fait que c’est agréable, léger, drôle légèrement absurde et que ça marche toujours sur moi-même si j’ai trouvé ce tome un poil moins bon que les autres.



Allez plus que deux tomes à dévorer et ce sera déjà fini !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bryan Lee O`Malley (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Les adaptations de romans en Bande-dessinées

Je suis un roman de Stevenson adapté par Hippolyte chez Denoel Graphic en 2006 :

L'île au trésor
Le Maïtre de Ballantrae
Les aventures de David Balfour
Docteur jekyll et mister hyde

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation bd , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}